Revue de presse

La littérature dans son ensemble
Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 23787
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Revue de presse

Message par Gringos10 »

maxicrash a écrit :
26 mai 2021 14:37
J'ai trouvé ça hier en passant devant la vitrine d'une presse.
J'ai voulu me le prendre aujourd'hui, j'ai fait 2 presses différentes, personne ne l'avait. J'ai dû retourner à celle où le l'avait vu. Il est possible qu'il y en ait pas partout donc. 6,95€
C'est le hors-série mai / juin du magazine jeux vidéos.
Spécial switch, 4 posters format A2, des doubles pages de yoshi, mario kart, Mario odyssey, animal crossing, botw...
C'est pris. Assez sympa.

Sinon côté cinéma je dévore ça en ce moment, passionnant !

Image
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 23787
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Revue de presse

Message par Gringos10 »

Disponible en kiosque :

Image

Je recommande chaudement, c'est vraiment exhaustif, remplis d'anecdotes intéressantes, je vous mets quelques extraits mais j'aurai quasiment pu mettre les 200 pages !
► Afficher le texte
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
Killvan
Chevalier du Zodiaque
Messages : 3677
Inscription : 15 nov. 2020 11:35
Localisation : Nancy

Revue de presse

Message par Killvan »

Joli catalogue en effet !
Fly, Aiolia, Secret of Mana et la GBA, c'est plus fort que toi !

Image

Avatar de l’utilisateur
maxicrash
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2412
Inscription : 10 janv. 2021 14:04

Revue de presse

Message par maxicrash »

Tout frais pour les fans de final fantasy.
L'encyclopédie officielle memorial ultimania vol.3
Image
39,90€
https://www.amazon.fr/Final-Fantasy-Enc ... 53&sr=8-14

En ligne
Avatar de l’utilisateur
BeyondOasis
Expendable
Messages : 12068
Inscription : 03 nov. 2020 09:48
Localisation : 93

Revue de presse

Message par BeyondOasis »

[mention]DjBegi[/mention], c'est pour toi ça

Avatar de l’utilisateur
DjBegi
Expendable
Messages : 3382
Inscription : 02 nov. 2020 09:13
Localisation : Moselle

Revue de presse

Message par DjBegi »

BeyondOasis a écrit :
02 juil. 2021 09:36
@DjBegi, c'est pour toi ça
Je viens d'en parler dans mon topic fullset FF :] :coeur:
And now, I'm an old broken down piece of meat

Image

Avatar de l’utilisateur
Sybillin
Transformer
Messages : 217
Inscription : 30 nov. 2020 06:24

Revue de presse

Message par Sybillin »

Gringos10 a écrit :
24 juin 2021 10:05
Disponible en kiosque :

Image

Je recommande chaudement, c'est vraiment exhaustif, remplis d'anecdotes intéressantes, je vous mets quelques extraits mais j'aurai quasiment pu mettre les 200 pages !
► Afficher le texte
Merci pour ces informations et ces extraits !
Si jamais il y a moyen d'en partager juste un peu plus (sommaire, page d'ours et autres informations sur l'équipe de rédaction, et en particulier les auteurs des textes [apparemment non crédités dans les articles en eux-mêmes], page de crédits regroupés concernant les images, etc.), merci d'avance ! Cela permettra de jauger un tout petit plus précisément le niveau d'ambition et de pertinence visé par cet opus.

Avatar de l’utilisateur
Korekuta
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2396
Inscription : 30 juin 2021 19:21
Localisation : Neuf Trois

Revue de presse

Message par Korekuta »

En anglais mais pour les fans de jrpgs, il y a ce livre qui est sorti (mais visiblement "sold out" avec une réedition prévue en octobre) :
https://www.bitmapbooks.co.uk/products/ ... ying-games

Avatar de l’utilisateur
petitevieille
Conquérant de la lumière
Messages : 1235
Inscription : 13 nov. 2020 22:13
Localisation : The Cable Car, puis Pizza Hut…

Revue de presse

Message par petitevieille »

https://www.sega-mag.com/actualite/gene ... ooks-35952

Vu l'auteur on peut s'attendre à quelque chose de sérieux.
« Nintendo c'est des gros fils de putes avides et réactionnaires » - lincruste, 2022.
« ces fils de pute de chez Sony » - lincruste, 2023.

Avatar de l’utilisateur
Shovel Knight
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2152
Inscription : 05 déc. 2020 20:40

Revue de presse

Message par Shovel Knight »

petitevieille a écrit :
05 juil. 2021 22:07
https://www.sega-mag.com/actualite/gene ... ooks-35952

Vu l'auteur on peut s'attendre à quelque chose de sérieux.
Je ne connais pas l'auteur, mais si c'est du niveau de l'histoire de Nintendo de Florent Gorges je serais client
#JeSuisWoke

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 23787
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Revue de presse

Message par Gringos10 »

Sybillin a écrit :
05 juil. 2021 19:11
Gringos10 a écrit :
24 juin 2021 10:05
Disponible en kiosque :

Image

Je recommande chaudement, c'est vraiment exhaustif, remplis d'anecdotes intéressantes, je vous mets quelques extraits mais j'aurai quasiment pu mettre les 200 pages !
► Afficher le texte
Merci pour ces informations et ces extraits !
Si jamais il y a moyen d'en partager juste un peu plus (sommaire, page d'ours et autres informations sur l'équipe de rédaction, et en particulier les auteurs des textes [apparemment non crédités dans les articles en eux-mêmes], page de crédits regroupés concernant les images, etc.), merci d'avance ! Cela permettra de jauger un tout petit plus précisément le niveau d'ambition et de pertinence visé par cet opus.
Salut sybillin, pas de soucis, je te fais ça.
En tout cas j'ai été très étonné par l'intérêt de chaque "fiche", malgré le format qui ne permet pas vraiment de s'étaler, j'y ai systématiquement trouvé des choses intéressantes.
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 23787
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Revue de presse

Message par Gringos10 »

Voilà en spoil, j'ai même rajouté quelques extraits 😋
► Afficher le texte
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
Sybillin
Transformer
Messages : 217
Inscription : 30 nov. 2020 06:24

Revue de presse

Message par Sybillin »

Merci beaucoup pour ces ajouts.
Les textes apparaissant lisibles relèvent d'une vulgarisation qui tient la route en effet, malgré quelques approximations et imprécisions (par exemple au sujet d'Astro, ou dans le texte de survol historique, mais aussi sur les questions de dates et dans l'usage des images, qui ne correspondent pas toujours aux productions mentionnées : cf. par exemple le papier sur Lupin III).
Aucun nom familier ne figure dans l'ours de ce fascicule ; par ailleurs, le nombre de rédacteurs semble être resté fort restreint (y compris en y incluant les "rédacteurs-graphistes", et en imaginant qu'ils aient aussi mis la main à la pâte quant à l'écriture des textes).

Sur ce(s) sujet(s), un des efforts essentiels en France aujourd'hui reste certainement celui d'une vulgarisation solide, qui ne renonce pas à l'exactitude des faits énoncés, et soit en mesure de hiérarchiser clairement l'importance des informations retenues. Cela vaudrait la peine d'examiner l'ensemble de ces textes sous ces deux angles de lecture...

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 23787
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Revue de presse

Message par Gringos10 »

Sybillin a écrit :
06 juil. 2021 15:01
Merci beaucoup pour ces ajouts.
Les textes apparaissant lisibles relèvent d'une vulgarisation qui tient la route en effet, malgré quelques approximations et imprécisions (par exemple au sujet d'Astro, ou dans le texte de survol historique, mais aussi sur les questions de dates et dans l'usage des images, qui ne correspondent pas toujours aux productions mentionnées : cf. par exemple le papier sur Lupin III).
Aucun nom familier ne figure dans l'ours de ce fascicule ; par ailleurs, le nombre de rédacteurs semble être resté fort restreint (y compris en y incluant les "rédacteurs-graphistes", et en imaginant qu'ils aient aussi mis la main à la pâte quant à l'écriture des textes).

Sur ce(s) sujet(s), un des efforts essentiels en France aujourd'hui reste certainement celui d'une vulgarisation solide, qui ne renonce pas à l'exactitude des faits énoncés, et soit en mesure de hiérarchiser clairement l'importance des informations retenues. Cela vaudrait la peine d'examiner l'ensemble de ces textes sous ces deux angles de lecture...
Tu veux un exemplaire ?
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
Sybillin
Transformer
Messages : 217
Inscription : 30 nov. 2020 06:24

Revue de presse

Message par Sybillin »

Gringos10 a écrit :
06 juil. 2021 22:43
Tu veux un exemplaire ?
Ce ne sera pas nécessaire, pour diverses raisons (notamment de distance), mais merci beaucoup de le proposer !

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 23787
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Revue de presse

Message par Gringos10 »

Sybillin a écrit :
07 juil. 2021 06:33
Gringos10 a écrit :
06 juil. 2021 22:43
Tu veux un exemplaire ?
Ce ne sera pas nécessaire, pour diverses raisons (notamment de distance), mais merci beaucoup de le proposer !
La distance n'est pas un problème, n'hésite pas si c'est juste pour ça ;)
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
Djam
Cosmocat
Messages : 647
Inscription : 17 nov. 2020 17:54
Localisation : Japon

Revue de presse

Message par Djam »

J'ai aussi été surpris de la masse de travail réalisée par seulement quelques rédacteurs, dont je n'ai jamais vu ailleurs le nom...
Stéphane Lavoisard semble avoir été le rédac chez de Gen 4 pendant plusieurs années, Frédéric Lelièvre a écrit pour top-parents.fr (?!), Chloé Lavoisard est la fille de son père (étudiante en journalisme), personne ne semble maîtriser le japonais, et la boîte, https://www.funtribe.com/, qui est derrière tout ça fait du livre de coloriage, des guides de promenades, de Windows et le dénommé Pop-up. Donc je me dis que les textes ont peut-être été écrits par d'autres personnes...

Avatar de l’utilisateur
Kannagi
Conquérant de la lumière
Messages : 1024
Inscription : 10 déc. 2020 18:09

Revue de presse

Message par Kannagi »

Djam a écrit :
07 juil. 2021 08:28
personne ne semble maîtriser le japonais, et la boîte, https://www.funtribe.com/, qui est derrière tout ça fait du livre de coloriage, des guides de promenades, de Windows et le dénommé Pop-up. Donc je me dis que les textes ont peut-être été écrits par d'autres personnes...
Ouais , je ne pense pas qu'il maîtrise tout les sujets qu'ils mettent :gene:

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 23787
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Revue de presse

Message par Gringos10 »

Djam a écrit :
07 juil. 2021 08:28
J'ai aussi été surpris de la masse de travail réalisée par seulement quelques rédacteurs, dont je n'ai jamais vu ailleurs le nom...
Stéphane Lavoisard semble avoir été le rédac chez de Gen 4 pendant plusieurs années, Frédéric Lelièvre a écrit pour top-parents.fr (?!), Chloé Lavoisard est la fille de son père (étudiante en journalisme), personne ne semble maîtriser le japonais, et la boîte, https://www.funtribe.com/, qui est derrière tout ça fait du livre de coloriage, des guides de promenades, de Windows et le dénommé Pop-up. Donc je me dis que les textes ont peut-être été écrits par d'autres personnes...
Les autres magazines pop up que j'ai pu avoir entre les mains étaient également d'un bon acabit.
Image

Image

Image
Je ne sais pas si c'était les mêmes personnes aux commandes, il faut que je vérifie.
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
Polton
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2229
Inscription : 12 févr. 2021 17:08
Localisation : sainté

Revue de presse

Message par Polton »

Gringos10 a écrit :
07 juil. 2021 10:05
Djam a écrit :
07 juil. 2021 08:28
J'ai aussi été surpris de la masse de travail réalisée par seulement quelques rédacteurs, dont je n'ai jamais vu ailleurs le nom...
Stéphane Lavoisard semble avoir été le rédac chez de Gen 4 pendant plusieurs années, Frédéric Lelièvre a écrit pour top-parents.fr (?!), Chloé Lavoisard est la fille de son père (étudiante en journalisme), personne ne semble maîtriser le japonais, et la boîte, https://www.funtribe.com/, qui est derrière tout ça fait du livre de coloriage, des guides de promenades, de Windows et le dénommé Pop-up. Donc je me dis que les textes ont peut-être été écrits par d'autres personnes...
Les autres magazines pop up que j'ai pu avoir entre les mains étaient également d'un bon acabit.
Image

Image

Image
Je ne sais pas si c'était les mêmes personnes aux commandes, il faut que je vérifie.
j'ai vu qu'il y a un spécial manga aussi

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 23787
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Revue de presse

Message par Gringos10 »

[mention]Djam[/mention] et [mention]Sybillin[/mention]
J'ai vérifié pour le spécial 80s, toujours peu nombreux, et le mag est encore plus touffu, très dense et diversifié.
Peut être que ce sont des monstres de travail...
Je vous mets quelques extraits en spoil.
Image
► Afficher le texte
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
Vortex
Bisounours
Messages : 177
Inscription : 10 juin 2021 09:58

Revue de presse

Message par Vortex »

Arnold et Willy était diffusé sur TF1 avant la Cinq.

Sinon, je me demande ce qui peut encore être raconté sur les jeux vidéos et la pop culture des 80s :baille:

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 23787
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Revue de presse

Message par Gringos10 »

Vortex a écrit :
08 juil. 2021 11:50
Sinon, je me demande ce qui peut encore être raconté sur les jeux vidéos et la pop culture des 80s :baille:
On en apprend toujours!
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
Sybillin
Transformer
Messages : 217
Inscription : 30 nov. 2020 06:24

Revue de presse

Message par Sybillin »

Gringos10 a écrit :
08 juil. 2021 10:47
@Djam et @Sybillin
J'ai vérifié pour le spécial 80s, toujours peu nombreux, et le mag est encore plus touffu, très dense et diversifié.
Peut être que ce sont des monstres de travail...
Je vous mets quelques extraits en spoil.
Merci pour ces précisions additionnelles.
L'exercice est sans doute plus "journalistique" par nature, et de ce fait, peut-être plus facilement concevable en tant qu'ensemble à couvrir (ce qui ne veut pas du tout dire "plus facile à accomplir") ? De même qu'un sujet tel que Disney, malgré l'importance quantitative de leurs productions, reste circonscrit aux productions d'une seule compagnie, ce qui facilite les arbitrages en termes de priorités à couvrir, vu que tout procède d'emblée d'un même corpus.
Dans le cas de thématiques censées couvrir l'ensemble d'une production nationale (courant sur des décennies, voire un siècle ou davantage), dans un registre formel donné (jeu vidéo, dessin animé, bande dessinée), les choix et les priorités se situent au carrefour de tant d'horizons différents, que toute forme de synthèse risque bien plus d'escamoter tel ou tel élément essentiel.
Mais peut-être est-ce là une vision trop simplificatrice de l'exercice journalistique en tant que tel...

Avatar de l’utilisateur
Djam
Cosmocat
Messages : 647
Inscription : 17 nov. 2020 17:54
Localisation : Japon

Revue de presse

Message par Djam »

Gringos10 a écrit :
08 juil. 2021 10:47
@Djam et @Sybillin
J'ai vérifié pour le spécial 80s, toujours peu nombreux, et le mag est encore plus touffu, très dense et diversifié.
Peut être que ce sont des monstres de travail...
Je vous mets quelques extraits en spoil.
Image
► Afficher le texte
[mention]Gringos10[/mention] J'ai vu le magazine en faisant mes courses l'autre jour et j'ai jeté un oeil à l'ours. Si tu regardes un peu plus loin que le nom des "rédacteurs", il est indiqué que tous les auteurs ayant fourni des articles acceptent de céder au magazine tous les droits qui vont avec.
Ce ne sont donc pas eux qui ont écrit les articles, ils ont dû payer une misère des ghost writer dont ils ne citent même pas le nom (sinon droits d'auteur, etc). Une façon de faire peu reluisante qui, j'en suis sûr, n'enchantera pas mon cher ami [mention]Sybillin[/mention] ;)
Et cela explique comment ils peuvent produire une telle quantité de magazines dans des regsitres aussi divers...

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 23787
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Revue de presse

Message par Gringos10 »

Bah pourquoi les Ghost writers acceptent ça ?
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
Polton
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2229
Inscription : 12 févr. 2021 17:08
Localisation : sainté

Revue de presse

Message par Polton »

Ils sont peut-être pas si mal payés pour le domaine ?

Avatar de l’utilisateur
Shovel Knight
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2152
Inscription : 05 déc. 2020 20:40

Revue de presse

Message par Shovel Knight »

Les gens ont besoin de manger.

Le problème ne se situe pas du côté de ceux accepte un job de merde ou mal payé, mais toujours du côté de ceux qui le proposent. (Uber, la grande distribution, les mineurs époque Germinal...)
#JeSuisWoke

Avatar de l’utilisateur
Sybillin
Transformer
Messages : 217
Inscription : 30 nov. 2020 06:24

Revue de presse

Message par Sybillin »

Djam a écrit :
12 juil. 2021 22:16
Gringos10 a écrit :
08 juil. 2021 10:47
J'ai vérifié pour le spécial 80s, toujours peu nombreux, et le mag est encore plus touffu, très dense et diversifié.
Peut être que ce sont des monstres de travail...
Je vous mets quelques extraits en spoil.
Image
@Gringos10 J'ai vu le magazine en faisant mes courses l'autre jour et j'ai jeté un oeil à l'ours. Si tu regardes un peu plus loin que le nom des "rédacteurs", il est indiqué que tous les auteurs ayant fourni des articles acceptent de céder au magazine tous les droits qui vont avec.
Ce ne sont donc pas eux qui ont écrit les articles, ils ont dû payer une misère des ghost writer dont ils ne citent même pas le nom (sinon droits d'auteur, etc). Une façon de faire peu reluisante qui, j'en suis sûr, n'enchantera pas mon cher ami @Sybillin ;)
Et cela explique comment ils peuvent produire une telle quantité de magazines dans des registres aussi divers...
La mention en question est d'ailleurs visible sur la photo publiée par Gringos, dans le bas de la page d'ours, et repose sur le modèle commun suivant :
exemple de formulation dans un autre titre du même groupe a écrit :L'envoi des textes ou photos implique l'accord des auteurs pour une reproduction libre de tous droits et suppose que l'auteur se soit muni de toutes les autorisations éventuelles nécessaires à la parution. (...) Tous droits réservés pour les textes et documents publiés dans XXX. La reproduction totale ou partielle des articles publiés dans XXX sans accord écrit de la société Diverti éditions est interdite, conformément à la loi du 11 mars 1957 sur la propriété littéraire et artistique. (...)
Cet enchaînement de formules légales constitue un aggloméré intéressant, qui reste sans aucun doute dans les limites élémentaires de la légalité, mais en dit surtout long sur la mentalité en jeu chez cet éditeur : car si chacune des sentences présente un type de légitimité en tant que telle (on peut par exemple retrouver la première moitié de la première phrase sur des bulletins d'information municipaux, de même que la dernière phrase est le poncif par excellence de la protection légale des périodiques contre le pillage de leur contenu), le refus de reconnaître le moindre droit à quiconque pour tout élément reçu de l'extérieur, combiné à une affirmation aussi catégorique de ses propres droits, forme une conjonction rhétorique pour le moins paradoxale sur le fond.
J'ignore si (et si oui, dans quelle mesure) ces magazines pratiquent un modèle de production textuelle basé sur l'exploitation de rédacteurs lésés de leurs droits. En tout cas, et à tout le moins, la pratique systémique de l'anonymat des articles pose question.
Mais au-delà de ce seul aspect, on imagine aisément que le modèle même mis en place dans ces périodiques, relevant au départ de l'activité du groupe des "livrets de jeux et coloriages", a sans doute dû beaucoup à l'envoi de grilles de problèmes à résoudre créées par des lecteurs, et si l'on reste inscrit strictement dans un tel cadre, cela se justifie peut-être davantage ? :-/
Ce qui se défend largement moins, ce serait d'avoir (possiblement) élargi une telle pratique à l'ensemble d'une production textuelle qui apparaît quantitativement considérable, couvre de vastes domaines du savoir, et prétend pratiquer une vulgarisation de bon aloi en direction du grand public.

De mon côté, j'ai vérifié les données d'information élémentaires concernant la société Diverti et le groupe CapElitis, et c'est assez édifiant, à sa propre manière...
L'éditeur Diverti, d'abord, est une société de moins de 50 salariés, au capital de 250000 euros, et qui a réalisé en 2019 un chiffre d'affaires supérieur à 13 millions d'euros :
https://www.societe.com/societe/diverti ... 17369.html

Initialement spécialisé dans les livrets de jeux destinés à la vente en kiosques, du type mots fléchés et coloriages, l'éditeur élargit ensuite sa palette à d'autres types de périodiques ("loisirs créatifs", beaux-arts, histoire, sciences, vie pratique), mais en basant toujours son modèle économique sur le réseau de points de vente des kiosques. Le succès rencontré par le projet paraît colossal, pour une petite entreprise fondée au départ "dans un petit sous-sol de [...] pavillon résidentiel" (voir lien ci-dessous).

Le tout est basé historiquement dans le village de Naintré, dans la Vienne :
sur Mégastar, Wikipédia a écrit :C'est en 1987 qu’Édith et Jean-Paul CYR décident de créer une petite entreprise d'édition de magazines et périodiques de jeu, dans un petit sous-sol de leur pavillon résidentiel.

L'entreprise s'étend sur Naintré et Châtellerault dans un domaine de 10 000 m2 et comprend deux pôles d'activités :

- la presse : Editions Mégastar se spécialise dans les magazines de jeu et d'art (jeux de Sudoku, mots Fléchés, mots pêle-mêle, mots à caser, mots codés et mots croisés) ;
- l'imprimerie : Avec MEGATOP (pour les feuilles offset) et ROTOMEGA (pour les rotatives).

Le chiffre d'affaires de Mégastar est en 2010 de 42 155 664 €.

https://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9gastar
En 2012, le groupe Mégastar a été cédé (pour un montant resté confidentiel, mais qu'on peut imaginer s'élever à plusieurs dizaines de millions d'euros) au groupe néerlandais Keesing, un géant du secteur :
la Nouvelle République a écrit :Mégastar racheté par un groupe hollandais
Publié le 11/01/2012 à 13:32 | Mis à jour le 28/04/2017 à 10:30

Le groupe naintréen Mégastar est devenu néerlandais. L'information a été officialisée hier matin par le cofondateur et désormais ex-P-DG de l'entreprise Jean-Paul Cyr.

En fait, l'accord a été signé le 29 décembre dernier. Les discussions, elles, ont duré plusieurs mois. « Un an et demi », comme le précise Jean-Paul Cyr qui assure que la demande en mariage est venue des Bataves.
En l'occurrence Keesing. Ce groupe hollandais, fondé en 1911, est le premier éditeur de revue de jeux en Europe. Il annonce un tirage annuel de 65 millions d'exemplaires. Il fait partie du groupe de presse Telegraaf Media Group, qui édite le plus grand quotidien des Pays Bas.

" Rien n'est remis en cause, c'est une continuité "

L'opération porte sur l'acquisition des Éditions Mégastar et de l'imprimerie Rotoméga. La filiale française de Keesing reprend l'immobilier, l'outil de travail et les 130 salariés. Le montant de l'acquisition reste confidentiel. Jean-Paul Cyr, qui a quitté ses fonctions de P-DG dès le 29 décembre, et son associée, indiquent conserver, de leur côté, la société Megatop (imprimerie feuille), Diverti Éditions (qui publient des magazines comme « Pratique des arts ») et Buro Service, soit l'équivalent de 65 salariés. Ils devront déménager à un autre numéro de la rue du Cerisier Noir, le siège historique de l'entreprise.
En devenant hollandaise, Megastar, qui célèbre ses 25 ans d'existence cette année, ne risque-t-elle pas de perdre gros ? « Rien n'est remis en cause, c'est une continuité, commentait hier Jean-Paul Cyr. Keesing rachète Mégastar pour développer la presse jeux en Europe. Mais le savoir-faire, il est ici, à Naintré. Et la richesse de Mégastar, c'est son savoir-faire. Keesing nous dit qu'elle a une réelle volonté de pérenniser et de développer ».
Il faut dire que la mariée est plutôt jolie : Mégastar édite 130 magazines de jeux, diffusés à 13 millions d'exemplaires en France, en Allemagne et en Espagne !

Franck Bastard
https://www.lanouvellerepublique.fr/vie ... hollandais

Le groupe CapElitis, lui, est une "compagnie de services financiers" (ainsi que mentionné en anglais dans leur page de profil "CAPELITIS GROUPE" sur LinkedIn), sise à la même adresse que toutes les autres entités mentionnées jusqu'à présent.
Créé en 1998, CAPELITIS GROUPE a d'abord été liquidé une première fois en juin 2012, soit dans la foulée de la cession à Keesing, mais existe toujours (recréation sous le même nom ?), puisque le nom "CapElitis Groupe" figure toujours aujourd'hui à l'ours des divers magazines publiés par l'éditeur Diverti. Les dirigeants (présidents, gérants, directeurs de publication, etc.) de ces diverses sociétés sont toujours les mêmes, puisqu'il s'agit toujours des époux Cyr(-Chagnon).

Bref, si rien ne permet pour l'instant d'affirmer catégoriquement une pratique de spoliation systématique d'écrits tiers dans la production des textes de ces divers magazines (un examen plus précis des textes sur l'animation japonaise permettrait sans doute de sourcer plus précisément les "emprunts" à des sources d'information données), tout ce qui existe d'information publique au sujet de ces sociétés laisse en tout cas penser à un modèle éditorial au rabais, assez peu respectable au plan moral.

Avatar de l’utilisateur
Polton
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2229
Inscription : 12 févr. 2021 17:08
Localisation : sainté

Revue de presse

Message par Polton »

j'ai enfin trouvé ce magazine , il a fallu que j'aille dans la seule vraie grande librairie de saint Etienne ( librairie de paris ) pour le trouver.

C'est très fourni . Peut être pas 100 % exhaustif , certains sauront juger ça mieux que moi. Les fiches des animés sont on ne peut plus synthétiques et complètes. C'est étonnamment bien fait à ce niveau.

j'étais un peu hésitant , mais je ne regrette pas , bien au contraire.

Avatar de l’utilisateur
Polton
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2229
Inscription : 12 févr. 2021 17:08
Localisation : sainté

Revue de presse

Message par Polton »

Du coup j enchaîne j ai reçu le tome spécial manga.
Très bien agencé aussi.
Ce n est pas exhaustif bien sur , mais la sélection est bien faire.Il y a de tout classe par ordre chronologique.
Des articles sur les genres , certains mangakas phares, sans s"attarder dessus mais en listant les livres les plus intéressants pour découvrir ces artistes si besoin est.
Un peu d hidtoire , d historique , des fiches bien faites.
Ce bouquin permet de découvrir des mangas moins connus aussi , dans tous les genres.
Il va avoir sa place dans ma bibliothèque de toilette avec mes autres guides.

Avatar de l’utilisateur
maxicrash
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2412
Inscription : 10 janv. 2021 14:04

Revue de presse

Message par maxicrash »

Croisé en kiosque tout à l'heure, (j'ai pas retenu les noms et tarif) un magazine hors serie sur la megadrive
Un bundle jeux video magazine (il me semble) + retro lazer
Un magazine hors série sur les 25 ans de resident evil
Un mag de jeux vidéos avec un Sonic qui prenait toute la couv'.

Avatar de l’utilisateur
Mavericks
Transformer
Messages : 293
Inscription : 20 juin 2021 21:59
Localisation : Saint-Etienne

Revue de presse

Message par Mavericks »

Intéressant Maxi, merci pour cet énième tuyau!
Je pense aller checker le HS sur la Megadrive, voire peut être même le mag où Sonic est en couv"

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 23787
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Revue de presse

Message par Gringos10 »

Le Sonic c'est celui là ?

Image
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
maxicrash
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2412
Inscription : 10 janv. 2021 14:04

Revue de presse

Message par maxicrash »

Oui, c'est bien celui-là. Je n'avais même pas remarqué l'encart timbre poste sur skyward sword, c'est honteux ! :erk:
Mavericks, un magazine qui privilégie sonic au lieu zelda, à ta place, je me méfierai :grr:
Le mag sur la md, j'ai pu le feuilleter brièvement, il ne parlait que de md.

Si jamais vous voyez un mag avec link en couverture, prévenez moi. :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 23787
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Revue de presse

Message par Gringos10 »

Le gamer rétro je l'ai pris pour le dossier rtype!
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
Polton
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2229
Inscription : 12 févr. 2021 17:08
Localisation : sainté

Revue de presse

Message par Polton »

J avais profité de l offre a tarif réduit pour m abonner à ce magazine 6 mois.Ca ne m avait pas convaincu , je ne me suis pas réabonné.

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 23787
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Revue de presse

Message par Gringos10 »

Ah oui pareil.
Maintenant je prends juste si je vois un truc qui m'attire.
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 23787
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Revue de presse

Message par Gringos10 »

Si quelqu'un chope le hs md, je veux bien voir ce que c'est.
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
Vortex
Bisounours
Messages : 177
Inscription : 10 juin 2021 09:58

Revue de presse

Message par Vortex »

Je rentre de la plage , et j'ai toujours la sensation que je vais trouver le dernier Micronews / Tilt spécial été dans une maison de la presse sur le chemin du retour. Nostalgie ...

Avatar de l’utilisateur
maxicrash
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2412
Inscription : 10 janv. 2021 14:04

Revue de presse

Message par maxicrash »

Gringos10 a écrit :
18 juil. 2021 09:11
Si quelqu'un chope le hs md, je veux bien voir ce que c'est.
Image
Quelle idée d'avoir une bonne femme segasexuel, je vous jure. Ca ne tenait qu'à moi, j'aurais pris une photo pour vous et il restait chez le marchand.
/!\ ne jamais faire de course avec sa femme, sauf si c'est elle qui paye. :lol:

-----------------------------------------------------------------------

Bon en fait, le hs md est très bien, il y a beaucoup d'articles qui vont me plaire.
► Afficher le texte

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 23787
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Revue de presse

Message par Gringos10 »

C'est pas un ancien ça ?
Je crois que ça fait une paire d'années que je l'ai.
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
maxicrash
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2412
Inscription : 10 janv. 2021 14:04

Revue de presse

Message par maxicrash »

Bien vu ! Y'a des pubs à l'intérieur pour des mags été 2019.
D'où le changement de code barre sur la couv'.

Avatar de l’utilisateur
Urbinou
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2775
Inscription : 10 nov. 2020 15:38
Localisation : Liège, Belgique
Contact :

Revue de presse

Message par Urbinou »

Je viens de recevoir à l’instant le Codex de Simon de Thuillières, avec ses innombrables goodies en stretch goals !

Image
► Afficher le texte
Magnifique qualité, hâte de m’y plonger : )

En ligne
Avatar de l’utilisateur
BeyondOasis
Expendable
Messages : 12068
Inscription : 03 nov. 2020 09:48
Localisation : 93

Revue de presse

Message par BeyondOasis »

Je ne savais pas qu'il en avait fait un bouquin

Ca a l'air top niveau qualité

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 23787
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Revue de presse

Message par Gringos10 »

C'est quoi ce truc?
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 23787
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Revue de presse

Message par Gringos10 »

Sinon j'ai chopé ça, je ne sais pas si c'est récent ou sorti il y a quelques années, je ne sais même pas si je ne le possédez pas déjà, mais ça ne me disait rien en le feuilletant :

Image

C'est surtout centré sur les animes auxquels on a eu droit à l'époque et les infos contextuelles. Et quelques chapitres tout de même sur l'émission, les séries live et tout ce qui tourne autour du culte de Dorothée.
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
Polton
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2229
Inscription : 12 févr. 2021 17:08
Localisation : sainté

Revue de presse

Message par Polton »

BeyondOasis a écrit :
20 juil. 2021 13:57
Je ne savais pas qu'il en avait fait un bouquin

Ca a l'air top niveau qualité
C etait en crowdfunding je ne sais plus trop ou ? Normalement il devait y avoir un jeu de société vu le succès non ?

En ligne
Avatar de l’utilisateur
BeyondOasis
Expendable
Messages : 12068
Inscription : 03 nov. 2020 09:48
Localisation : 93

Revue de presse

Message par BeyondOasis »

Gringos10 a écrit :
20 juil. 2021 14:02
C'est quoi ce truc?
Un gars qui détourne façon moyen âge tout un tas de films notamment: https://youbentmywookie.com/buzz-pop/th ... eres-52936

Image

Image

Image

Avatar de l’utilisateur
Urbinou
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2775
Inscription : 10 nov. 2020 15:38
Localisation : Liège, Belgique
Contact :

Revue de presse

Message par Urbinou »

Polton a écrit :
20 juil. 2021 14:11
BeyondOasis a écrit :
20 juil. 2021 13:57
Je ne savais pas qu'il en avait fait un bouquin

Ca a l'air top niveau qualité
C etait en crowdfunding je ne sais plus trop ou ? Normalement il devait y avoir un jeu de société vu le succès non ?
Kisskissbankbank. Oui, son projet a crevé les plafonds, 1658% de funding !
Je cite le jeu de société en spoil. J’ai lu en diagonale les règles, on dirait un jeu du pays de Galles expliqué par Perceval, faut préparer des croûtons, et crier Boudiou pour contrer :lol:

Répondre

Revenir à « Ex-libris »