[TEST] Utawarerumono - Mask of Truth

En ligne
Avatar de l’utilisateur
dandyboh
Chevalier du Zodiaque
Messages : 3439
Inscription : 04 mars 2021 16:23
Localisation : Nord-Isère

[TEST] Utawarerumono - Mask of Truth

Message par dandyboh »

Utawarerumono - Mask of Truth sur PS4
Image
Fiche technique

Nom : Utawarerumono: Mask of Truth
Editeur : Deep Silver
Développeur : Aquaplus
Versions : PS4 / PS3 / PS Vita / PC
Genre : Visual Novel / T-RPG
Dates de sortie :
21/09/2016 (Japon)
05/09/2017 (Europe / USA) – PS4 et PS Vita uniquement
Langue : Anglais (voix en japonais)

Le jeu

Suite directe de Utawarerumono: Mask of Deception, le jeu prend place juste après les événements de ce dernier, et reprend le même moteur de jeu, légèrement amélioré (mais mêmes légères, ces améliorations sont vraiment les bienvenues).

Avant de commencer à lire ce test, je vous invite à lire celui de Mask of Deception.

Impossible de parler du scénario sans spoiler ce jeu ou le précédent, je m'abstiendrai donc d'en parler.

Il s'agit donc toujours du même genre de jeu : un visual novel / T-RPG avec énormément de phases de dialogues non interactives, mais ici l'ensemble me paraît mieux équilibré, j'ai moins ressenti l'impatience de passer à une phase de combat lors des dialogues. Le scénario, par ailleurs, va plus à l'essentiel comparé à l'épisode précédent : on est directement impliqué dans les affaires géopolitiques des personnages, on est tout de suite au cœur de l'histoire. Et une fois de plus, on a droit à une "seconde partie" qui donne son lot de révélations : l'histoire, l'univers est vraiment LE point fort du jeu.

Image

Au niveau du gameplay, beaucoup d'améliorations :
* les personnages sont mieux équilibrés.
* quelques améliorations dans l'ergonomie générale et les informations disponibles sur les cartes de combat.
* un mode "training" avec quelques récompenses à la clé fait office de tutoriel des différents personnages et mécaniques du gameplay afin de les maîtriser le tout correctement. Contrairement à son prédécesseur, tout est fait pour donner envie au joué de tirer parti de toutes les subtilités du gameplay.

La difficulté est toujours très faible en mode normal, il faut vraiment jouer en mode difficile pour profiter du jeu.

Le contenu post-game est toujours présent et mieux pensé, et là encore, il faudra avoir des nerfs solides pour compléter certaines batailles particulièrement ardues.

J'ai lu ça et là que ce Mask of Truth était la version finale de Mask of Deception qui n'était qu'un brouillon mais je ne suis pas d'accord : effectivement ce jeu fait tout mieux que son prédécesseur, mais c'est vraiment le duo qui donne toute sa saveur à l'histoire. Hors de question de jouer à Mask of Truth sans avoir fait Mask of Deception avant d'ailleurs : vous n'allez rien comprendre au jeu.

Image

Verdict
8,5/10


A propos de la série

La série est née en 2002 sur PC, avec le jeu Utawarerumono (plus tard renommé Utawarerumono Prelude of the Fallen), avant d'être portée sur PS2 puis PSP.
Au coeur de cette série se trouve la trilogie Prelude of the Fallen / Mask of Deception / Mask of Truth, et au cœur de cette trilogie, Mask of Truth / Deception, qui se suivent directement, constituent le socle de base de la série.
Le premier épisode était à la base sorti uniquement au Japon, mais il sortira en Occident après les épisodes 2 et 3.
Deux spinoff hack 'n slash, nommé Utawarerumono Zan (spinoff de Mask of Decepetion) et Utawarerumono Zan 2 (au Japon uniquement, spinoff de Mask of Truth) verront le jour respectivement en 2018 et 2021. Le Japon verra également la sortie d'un jeu mobile nommé "Utawarerumono Lost Flag".
Enfin, le dernier jeu à ce jour de la série se nomme "Monochrome Mobius: Rights and Wrongs Forgotten", sorti en 2022 au Japon et 2023 en Occident et célèbre les 20 ans de la série. Ce jeu est un J-RPG classique, délaissant donc à la fois les aspects VN et tactical de la saga, et se déroule chronologiquement entre Mask of Deception et Mask of Truth.

Chronologie des sorties occidentales :
Utawarerumono Mask of Deception (2017)
Utawarerumono Mask of Truth (2017)
Utawarerumono ZAN (2019)
Utawarerumono Prelude of the Fallen (2020)
Monochrome Mobius: Rights and Wrongs Forgotten (2023)

Chronologie des jeux :
Utawarerumono Prelude of the Fallen
Monochrome Mobius: Rights and Wrongs Forgotten
Utawarerumono Mask of Deception + Utawarerumono ZAN
Utawarerumono Mask of Truth + Utawarerumono ZAN 2
Dernière modification par dandyboh le 10 déc. 2023 17:14, modifié 3 fois.
Image
Image

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 24109
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

[TEST] Utawarerumono - Mask of Truth

Message par Gringos10 »

Joli test. Tu as fini toute la saga ?
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

En ligne
Avatar de l’utilisateur
dandyboh
Chevalier du Zodiaque
Messages : 3439
Inscription : 04 mars 2021 16:23
Localisation : Nord-Isère

[TEST] Utawarerumono - Mask of Truth

Message par dandyboh »

Non.

Utawarerumono ZAN ne m'attire pas du tout (beat 'em all). Ce spinoff est souvent considéré comme le moins intéressant de la série.
Utawarerumono Prelude to the Fallen (le premier, même moteur de jeu) je le ferai plus tard.
Monochrome Mobius (J-RPG classique) je l'ai attaqué hier :lol:
Image
Image

Répondre

Revenir à « PS4 »