[NOSTALGIE] Tekken 3

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Paulemile
Transformer
Messages : 437
Inscription : 28 juin 2023 14:25

[NOSTALGIE] Tekken 3

Message par Paulemile »

Disclaimer : ce texte fait partie des 50 jeux les plus nostalgiques de mon enfance, et ne se considère pas comme test exhaustif du jeu en question. Il se focalise plutôt sur l’aspect marquant et les bons souvenirs liés à sa découverte quand j’étais gamin. Ce n’est donc pas un test à proprement parler, mais plutôt une virée nostalgique à ne pas trop prendre au sérieux.



Tekken 3 (Playstation, 1998)
Image



Type de jeu
Meilleur outil d’intégration sociale depuis l’invention de la binouse et des happy hours.
Image




Premier contact
FPS, jeux de baston, jeux de course, même combat ! J’ai rarement adhéré au truc. Une petite partie de Street Fighter ou de Mortal Kombat (exception faite de la version Game Gear) de temps en temps, voire de Soul Blade, mais jamais plus de dix minutes, sous peine de m’ennuyer à mourir. Tout a changé avec Tekken 3. Peu importe chez quel pote je passais la journée, TOUT LE MONDE L'AVAIT ET PASSAIT DES HEURES DESSUS ! Il a bien fallu s’y mettre aussi, question de survie. Ne pas être fan de Tekken à cette époque menait à la destruction pure et simple de notre réputation, comme se pointer au collège sans sac à dos Eastpak, ou avec des baskets Auchan aux pieds au lieu des dernières Etnies. Et de la même manière que j’ai troqué mes vieux joggings bariolés contre des gros baggies de skateur avec un certain enthousiasme, j'ai vite succombé au raz-de-marée Tekken sans m’en rendre compte. Mes principes consistant à me rebeller contre tout ce qui suivait la mode n’ont jamais duré bien longtemps.
Image




Retour sur expérience
Il faut bien admettre que Tekken 3 ne s’est pas imposé comme la référence ultime des jeux de fight par hasard. Un grand nombre de personnages disponibles (aussi bien drôles, attachants, que méga stylés), des graphismes en 3D toute carrée si typiques de la Playstation, et surtout un arsenal impressionnant de coups à caser ! La plupart de ses concurrents ne proposaient pas autant de techniques, et ne réclamaient pas qu’on passe autant de temps à maîtriser les subtilités de nos combattants préférés. Et par subtilités, je veux parler de grosses mandales impossibles à esquiver, qui retirent les trois quarts de la barre de vie adverse, tout le monde aura compris. Bref, on pouvait certes s’amuser à Tekken en martelant tous les boutons de la manette, mais le vrai but final revenait à massacrer l’opposant avec le plus de classe possible, notamment grâce à un enchaînement d’attaques dont il n’avait même pas connaissance. “Si tu gérais pas parfaitement cinq persos à quinze ans et demi, tu pouvais pas devenir notre pote, désolé.” - Paulemile, circa 1999.
Image




Flashback spécial ambiance
Comme dans beaucoup de titres du même genre, Tekken 3 livre chacun de ses protagonistes avec un background plus ou moins subtil. Un scénario relativement bâclé justifie la présence d’autant de monde, dont l’envie de se foutre sur la tronche vire au besoin viscéral, avec une pointe de sauvetage du monde en filigrane, pour faire croire à un semblant d’enjeu. Chacun des protagonistes possède peut-être son ring attitré et son design bien précis, mais au final, le tout ressemble à un gros bordel sans grande identité. Nous, les jeunes en pleine hype, on s’en moquait totalement (et on s’en balec toujours aujourd’hui). Je serais bien incapable de mettre le doigt sur ce qui nous rendait autant accro dans l’atmosphère de ce titre, mais il s'en dégageait bien quelque chose d’ultra cool. Peut-être que toute la magie vient de là, finalement : ça rassemblait des gens de tous horizons et de tous milieux, sans que personne ne comprenne trop pourquoi. Si certains de mes copains de l’époque avaient su que je jouais aussi avec d’autres amis, et que par conséquent, ils auraient pu aussi jouer ensemble, ça en aurait fait tomber plus d’un dans les pommes ! Toujours est-il que lors d’une soirée où l’ambiance peinait à décoller, il suffisait de quelques parties de Tekken pour que tout le monde se détende et se checke avec entrain.
Image




Réécoute de la bande-son
Bon, maintenant que j’y pense, peut-être que la musique représente la clé de tout. Elle illumine Tekken 3 via une sorte d’électro criarde et prétentieuse, big beat mâtiné d'influences diverses, sous-genre presque omniprésent à la fin des années 90 (dans les films (Blade), les séries (Alias), les pubs, et bien sûr les jeux vidéo (Gran Turismo 1)), et qui a disparu assez vite au début des années 2000. Je ne sais pas si quelqu’un sur Terre regrette ce son typique ; moi pas trop, excepté pour l’aspect nostalgique, forcément, et quelques albums mythiques qui ont survécu au passage du temps. Malgré tout, la grosse ligne de basse saturée de sons grésillants, ça donnait une de ces pêches ! Nous, on écoutait ça, on s’autoproclamait direct ados les plus géniaux de la planète. Alors oui, à moins de connaître les morceaux par cœur, quasi-impossible de deviner à quel personnage ils font référence, tant les sonorités et les rythmiques se ressemblent (à quelques exceptions près, allez). Mais eh, nous on connaissait par cœur, justement. Un peu logique, vu les journées entières qu'on investissait dedans !
Tekken 3 - Julia Chang






Moment Nostalgie
Vacances scolaires. Je pars quelques jours en Bretagne chez mon père, le CD-ROM de Tekken bien au chaud dans mon sac. Cette fois c’est décidé, je vais dédier tout mon temps libre à progresser de ouf ! J'oublie mes aventures écolo-loufoques sur l'Exode d'Abe, je délaisse R-Type Delta pour de bon. Je vais faire fumer le mode entraînement, noter les combinaisons de touches les plus dévastatrices sur un papier et les relire avant de dormir ! Ling Xiaoyu, Julia Chang, King, Lei Wulong, Gon ! Vous n’allez jamais casser autant de bouches qu’entre mes mains fébriles et bientôt imbattables ! Et mes deux meilleurs potes qui ne font que m’éclater dès que je squatte chez eux, ils vont moins faire les malins ! De retour en Normandie et tout fier de mes nouvelles aptitudes, on se retrouve tous les trois, dans la chambre de l’un des mes fidèles compères, et on allume la console. Résultat sans appel : j'ai mordu encore plus la poussière qu’avant. Les petits saligauds ont charbonné dix fois plus et ont intégré cent fois plus de coups que moi ! Personne n’avait rien dit et chacun avait manigancé dans son coin. Saleté de Yoshimitsu qui te met K.O. en quatre combos ! Je le retiens celui-là !
Image



Moment le plus stylé
Faire un perfect avec le Dr. Bosconovitch allongé par terre, juste en rotant sur l’adversaire pendant tout le fight.
Image
Dernière modification par Paulemile le 15 mars 2024 08:07, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Kannagi
Conquérant de la lumière
Messages : 1030
Inscription : 10 déc. 2020 18:09

[NOSTALGIE] Tekken 3

Message par Kannagi »

J'ai adoré le Tekken 3,c'est l'époque ou les jeux de combat avait énormément de contenu "additionnel" , le jeu te poussé à le finir à 100% , tres loin des jeux de combat actuel où tout se repose sur le online (qui est bien , mais dommage).

et j'ai pas mal de nostalgie pour ce jeu ,vu qu'on y jouait beaucoup moi et mon frère , et je pense que c'est le jeu qui nous a mis a fond sur tekken , parce que quand la PS2 est sorti, on avait pris le tekken tag tournement.

Et l'avantage de tekken , c'est effectivement qu'il est très accessible.

Avatar de l’utilisateur
Antarka
Conquérant de la lumière
Messages : 1688
Inscription : 22 juin 2023 09:01

[NOSTALGIE] Tekken 3

Message par Antarka »

Ah perso j'ai jamais aimé Tekken. Bon j'ai pas énormément jouer aux Jeux de baston PS1. Me rappelle de Tobal, de Soûl Blade, de Bloody Roar, autant de jeux que j'ai nettement préféré à Tekken 3.

Avatar de l’utilisateur
Clark
Cosmocat
Messages : 959
Inscription : 08 sept. 2022 20:42

[NOSTALGIE] Tekken 3

Message par Clark »

J'ai joué à fond le 1, il est probable que le Tekken 3 corrige le manque de profondeur du premier Tekken.
A cette époque voir les fins était un grand moment.
Qu'est devenu Armor King dans Tekken 3? Il était pas devenu alcoolique dans le Tekken 2?

Tryphon
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2558
Inscription : 18 nov. 2020 16:45

[NOSTALGIE] Tekken 3

Message par Tryphon »

Il meurt non dans le 3 ?
Marmotte, le 14/8/22 : "merde, je suis un gros connard 😋"

Avatar de l’utilisateur
Kannagi
Conquérant de la lumière
Messages : 1030
Inscription : 10 déc. 2020 18:09

[NOSTALGIE] Tekken 3

Message par Kannagi »

Clark a écrit :
06 nov. 2023 10:44
J'ai joué à fond le 1, il est probable que le Tekken 3 corrige le manque de profondeur du premier Tekken.
Oui clairement le Tekken 3 est vraiment bon (probablement un des meilleur de la série).

Tryphon
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2558
Inscription : 18 nov. 2020 16:45

[NOSTALGIE] Tekken 3

Message par Tryphon »

Et à l'époque, il était vraiment impressionnant techniquement...
Marmotte, le 14/8/22 : "merde, je suis un gros connard 😋"

Avatar de l’utilisateur
Clark
Cosmocat
Messages : 959
Inscription : 08 sept. 2022 20:42

[NOSTALGIE] Tekken 3

Message par Clark »

Apparemment c'est King qui était alcoolo et au contraire c'est Armor King qui a donné son aide...

Avatar de l’utilisateur
ankx
Cosmocat
Messages : 513
Inscription : 20 août 2022 23:32

[NOSTALGIE] Tekken 3

Message par ankx »

Quel jeu !
J'avais connu le premier opus chez mon beau frère lors de sa sortie, il était, dans mes souvenirs, rigide et peu fun (contrairement à Soul Blade qui était plus dynamique).
Tekken 3,par contre, quelle claque !
Un mode histoire vraiment bon, de nombreux persos à débloquer, des personnages au gameplay très différent, du fun et encore du fun.
Il y avait même ce mode Beat'em Up qui permettait de voir son niveau de maîtrise avec notre perso. Anecdotique, mais chouette ajout malgré tout.
Il reste assurément un de mes jeux de combat 3d favoris, qui n'a été surpassé que par l'arrivée des Soulcalibur bien plus tard.

Avatar de l’utilisateur
Clark
Cosmocat
Messages : 959
Inscription : 08 sept. 2022 20:42

[NOSTALGIE] Tekken 3

Message par Clark »

Il y a un bond entre le Tekken 1 et 3. Le Tekken 1 est une coquille vide et la vitesse d'animation de la version Fr très limite.
Aujourd'hui cette série existe toujours je crois, mais je vois rarement les gens en parler.

Avatar de l’utilisateur
Antarka
Conquérant de la lumière
Messages : 1688
Inscription : 22 juin 2023 09:01

[NOSTALGIE] Tekken 3

Message par Antarka »

ankx a écrit :
06 nov. 2023 21:45

Il reste assurément un de mes jeux de combat 3d favoris, qui n'a été surpassé que par l'arrivée des Soulcalibur bien plus tard.
Soulcalibur c'est un an plus tard oui. Par contre le premier Dead or Alive (que perso je préfère aussi à Tekken 3), je saurais pu trop dire.

Avatar de l’utilisateur
Kannagi
Conquérant de la lumière
Messages : 1030
Inscription : 10 déc. 2020 18:09

[NOSTALGIE] Tekken 3

Message par Kannagi »

DoA , j'ai jamais vraiment aimé...
En terme de jeux de combat j'étais plus Virtua fighter que je trouvais plus technique et mieux fichu que Tekken.
Apres Soul Calibur reste le summun du jeux de combat , qui pour ma part a eu son apogée avec le SC3.

Mais au final je garde un bon souvenir de Tekken 3 , vu que c'est le plus réussi de la série (que j'ai faite du moins)

Avatar de l’utilisateur
dandyboh
Chevalier du Zodiaque
Messages : 3440
Inscription : 04 mars 2021 16:23
Localisation : Nord-Isère

[NOSTALGIE] Tekken 3

Message par dandyboh »

Des heures sur ce jeu avec les potes...

On avait chacun son / ses 2 persos de prédilection, moi c'était Hwoarang en 1 et Anna en 2.

Celui ci et Tony Hawk 2 c'était vraiment les jeux auxquels on jouait le plus sur la PS1.
Image
Image

Avatar de l’utilisateur
ankx
Cosmocat
Messages : 513
Inscription : 20 août 2022 23:32

[NOSTALGIE] Tekken 3

Message par ankx »

Virrua fighter, je n'avais testé que rapidement chez un de mes rares potes à avoir la Saturn (l'unique à vrai dire).
Dead or Alive, je trouvais ça moins dynamique, ou probablement plus difficile à prendre en main :gene:
Tekken 3 est le seul jeu que j'ai racheté sur ma ps1, j'y joue encore de temps en temps et j'ai hâte que mes gosses s'y mettent

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 24116
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

[NOSTALGIE] Tekken 3

Message par Gringos10 »

Antarka a écrit :
06 nov. 2023 10:32
Ah perso j'ai jamais aimé Tekken.
Idem, pourtant je faisais beaucoup d jeux de baston à l'époque.
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
Killvan
Chevalier du Zodiaque
Messages : 3810
Inscription : 15 nov. 2020 11:35
Localisation : Nancy

[NOSTALGIE] Tekken 3

Message par Killvan »

Pas mal mais j'ai toujours préféré le 2 qui possédait un meilleur casting, d'après moi.
Fly, Aiolia, Secret of Mana et la GBA, c'est plus fort que toi !

Image

Répondre

Revenir à « PS1 »