[nostalgie] Kung-Fu

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Antarka
Conquérant de la lumière
Messages : 1688
Inscription : 22 juin 2023 09:01

[nostalgie] Kung-Fu

Message par Antarka »

Aujourd'hui je vais parler de mon premier jeu console. Sur NES. Le premier feu que j'ai fini tout seul et où j'ai vraiment senti le truc "y'a un mec dans la télé qui reagit à ce que je fait sur la manette", je me rappelle ce sentiment. Tout ce qui a suivi dans ma vie de gamers, ça part de la.

J'avais eu la cartouche Mario/Duck Hunt en même temps mais je l'ai sorti qu'après avoir rincé celui la (quelques jours après donc). J'ai nommé :

Image


En cherchant quelques images du jeu sur le net, j'ai découvert que Shigeru Miyamoto avait participé à la conception du jeu, et qu'il était considèré comme le premier Beat Them All de l'histoire (enfin sa version Arcade, dont cette version est une adaptation). La classe.


Faut pas s'emballer, c'est très sommaire.


Kung-Fu donc... Un des rares jeux que j'ai eu sur NES auquel j'ai jamais rejoué ces 25 dernières années, faut dire que le genre vieillit pas toujours très bien. Sans aller jusqu'à le comparer avec God of War, disons que des Street of Rage ou Golden Axe lui ont fait très mal. Voire Tortue Ninja 2 sur NES, incroyablement superieur à tout point de vue.

J'ai dit sommaire ? Disons basique.

Image
Si quelqu'un sait comment s'appelle notre personnage en VO, je suis curieux.



Le scénario : le méchant chef de la pègre a enlevé ta nana. Tu vas donc au siège péter la gueule à tout le monde en commençant par le rez de chaussée, en montant jusqu'au 4eme (avec un petit boss par étage jusqu'au big boss) .

Une fois le jeu fini, il recommence, en plus dur, comme un Mario Bros.

Image
Les boss du jeu


Donc. C'est un beat them All en scrolling horizontal (parfois gauche parfois droite), pas de notion de profondeur comme les autres Beat 8 & 16 bits que j'ai cité plus haut, on joue sur un seul plan.

Basique, mais quand même efficace.

On a une barre de vie. Les ennemis aussi (la plupart creve en un coup ou deux, donc ça sert surtout sur les boss).
Image
Le jeu en mouvement. Le God of War Version PS5 en PLS.



Le perso réagit super bien, enfin y'a un petit temps de retard mais on s'y adapte tranquille. Y'a pas mal de mouvements dispos. Un coup de poing, un coup de pied. Le tout de 3 manières différentes (en sautant, en se baissant ou normal). Le coup de pied a bien entendu une meilleure allonge. Le coup de pied sauté est le coup qui fait le plus de dégâts.

Les ennemis sont assez variés, ça va des sbires qui se jettent sur toi à 4/5 de tout les côtes, aux ninja qui font des salto ou aux trucs qui volent. Y'a aussi des saloperies de nains/gosses qui t'attaquent sous les genoux et te bloquent les jambes. Difficile de savoir tant les sprites sont basiques, et, faut bien le dire, un peu moches.

Comme souvent sur NES, la musique est chiante. Les bruitages par contre sont sommaires mais efficaces, retranscrivant correctement les impacts.



Image
Le nain/gamin à gauche, une plaie.




Le jeu est pas dur à finir mais quand même faut pas trop se gratter le nez quand on joue. C'est plutôt fun dans mon souvenir, on s'ennuie pas. Faut dire que les 4 niveaux peuvent se torcher en 10 minutes. Mais il avait une certaine rejouabilité. Je suis pas sûr de combien de fois j'avais réussi à le finir consécutivement. Au moins 3.

Pas de mode deux joueurs, dommage, rappelons qu'on a affaire à l'ancêtre des Beat quoi.


J'ai envie d'y jouer maintenant :(

Avatar de l’utilisateur
Paulemile
Transformer
Messages : 437
Inscription : 28 juin 2023 14:25

[nostalgie] Kung-Fu

Message par Paulemile »

Tiens c'est marrant. C'est le premier jeu présenté dans le bouquin spécial BTA que je viens d'acheter. Du coup je l'ai plus ou moins découvert comme ça, parce que je suis même pas sûr de l'avoir déjà vu tourner, ni avoir déjà entendu parler de lui, en fait.

Il semblerait que Thomas s'appelle toujours Thomas en VO ^^
En tout cas, l'article ne mentionne pas d'autre nom. Ca se base sur un film où le héros s'appelle déjà Thomas, donc voilà.

A noter que la musique pour le portage NES a été composée par Koji Kondo, aussi. Miyamoto pareil, il a bossé sur la converstion NES.
Mais la version arcade, ce sont deux gars différents.

Ca doit piquer les yeux et les doigts de le refaire aujourd'hui, j'imagine ^^
Mais ouais à sa sortie ça devait être ouf.

Avatar de l’utilisateur
Antarka
Conquérant de la lumière
Messages : 1688
Inscription : 22 juin 2023 09:01

[nostalgie] Kung-Fu

Message par Antarka »

Ah Ben j'avais 5 ans je crois à l'époque, donc n'importe quel jeu me semblait ouf de toutes façons, à part ceux ou je galerais à mort (coucou Solar Jetman).

Avatar de l’utilisateur
Esperluette
Chevalier du Zodiaque
Messages : 3021
Inscription : 05 déc. 2020 08:55
Localisation : Hérault

[nostalgie] Kung-Fu

Message par Esperluette »

J'y ai joué en arcade, dans les années 88-89 probablement. Dans mon souvenir, c'était dur et déjà un peu dépassé par les BTA de l'époque qui offraient un meilleur déplacement à l'écran

Avatar de l’utilisateur
Antarka
Conquérant de la lumière
Messages : 1688
Inscription : 22 juin 2023 09:01

[nostalgie] Kung-Fu

Message par Antarka »

Ah bah la version Arcade est sortie en 84 (la version NES en 85). Je veux bien croire qu'en 88-89 c'était déjà dépassé oui. Perso j'ai du l'avoir en 1990, mais ça passait parce que bah je connaissais rien d'autre.

Je connais pas grand chose aux Beat d'avant 1990. M'enfin après vérification, Double Dragon est sorti en 1987 donc ouais ^^

Avatar de l’utilisateur
Shovel Knight
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2201
Inscription : 05 déc. 2020 20:40

[nostalgie] Kung-Fu

Message par Shovel Knight »

Perso c'est la version Amstrad CPC que j'ai connu et bcp joué enfant
#JeSuisWoke

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 24111
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

[nostalgie] Kung-Fu

Message par Gringos10 »

jamais joué, loupé à l'époque et pas eu envie de le découvrir par la suite. J'ai toujours eu l'impression qu'il y en avait des centaines de jeux dans le même style où tu diriges un karateka qui avance tout droit en tapant tout le monde sur son passage :lol:
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
maskass
Cosmocat
Messages : 848
Inscription : 19 juil. 2021 10:19
Localisation : Rouen

[nostalgie] Kung-Fu

Message par maskass »

J'adorais ce jeu quand j'étais gamin, sur NES, je l'ai fini car au bout d'un moment tu connais tous les patterns. Pas facile mais pas infaisable.
Je ne sais plus si j'avais enchaîné les loops par contre.
J'y ai rejoué il y a quelques temps et j'ai vite abandonné, ça a beaucoup trop vieilli pour que je m'y attarde.

Avatar de l’utilisateur
Antarka
Conquérant de la lumière
Messages : 1688
Inscription : 22 juin 2023 09:01

[nostalgie] Kung-Fu

Message par Antarka »

Le jeu sur NES était clairement facile, en plus d'être court.

J'veux dire, je l'ai fini à 5 ans, et c'était mon premier jeu vidéo quoi. Je crois pas que ça ait pris plus de quelques jours, mais je suis pu sûr, c'est loin.

Tryphon
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2557
Inscription : 18 nov. 2020 16:45

[nostalgie] Kung-Fu

Message par Tryphon »

Je me rappelle avoir surtout joué à la version Game Boy (SpartanX), qui est assez différente je crois.
Marmotte, le 14/8/22 : "merde, je suis un gros connard 😋"

Répondre

Revenir à « NES »