Titre : Zelda no densetsu 1 : The Hyrule fantasy (Jap'), The legend of Zelda (USA, EUR)
Genre : Aventure
Nombre de joueurs : 1
Sortie : 1986 (Sur FDS au Japon), 1987 (USA, EUR)
Développeur : Nintendo
Éditeur : Nintendo
Autres plateformes : FDS, Satellaview, GC, GBA, Wii CV, N3DS CV, Wii U CV, Switch Online
- Avis de 2023 sans contexte d'époque -
The legend of Zelda terminé ! J'ai juste fait la première quête cette fois-ci.
Difficile de faire un retour sans nostalgie pour celui là, c'est ouf' la sensation que j'ai eu dès l'intro. @on-off, je comprends ce que tu dis ^^ Mais je vais tenter d'avoir un maximum de recul et d'avoir un avis froid. A mon sens, c'est une tuerie !!!!! Non je déconne ^^ Si je dis ça pour ce jeu, je dis quoi pour Zelda : a link to the past qui fait tout 1000 fois mieux ? Je recommence...
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Lorsque l'on pose les yeux dessus, on ne peut que se dire "Arrfff... C'est simpliste graphiquement". Oui j'évite le "c'est très laid" car je trouve que c'est pas non plus n'importe quoi. On reconnait les forêts, les montagnes, la mer, les lacs, les grottes, les donjons... J'aime bien Link personnellement. Donc à mon sens c'est hyper simple, pas super beau, mais pas horrible. J'ai vu bien pire. Et vu que ce n'est jamais ce qui m'intéresse dans un jeu, sauf, si ça nuit au gameplay (ou au contraire que ça augmente l'immersion), je ne bug pas dessus.
Simultanément, le son titille les oreilles. La mélodie Zelda sonne bien. Et surtout, elle donne le ton de l'aventure. On a envie d'avancer grâce à elle, c'est joyeux, entraînant, héroïque ! Mais fiouhhhh... Avant le milieu du jeu j'ai regretté qu'il n'y en est qu'une pour toute la carte, et qu'elle reboucle trop rapidement. Donc à force, elle prend la tête, j'ai baissé le son. Idem pour les donjons. La musique est bonne, on ressent l'oppression et la peur grâce à elle. On change totalement d'ambiance et c'est ce qui fait que ça marche bien. On a vraiment l'impression d'entrer dans un donjon intrigant, dans lequel il va falloir se concentrer et faire attention. La dernière (en jeu), celle du dernier château, sympa également mais avec une boucle encore plus courte... Au final, j'ai aimé le sound design car il offre une vraie immersion, mais il y a clairement pas assez de pistes...
Une fois que l'on a le visu et le son, il ne nous reste qu'à jouer ! Je précise que je joue avec une Dogbone sur Famicom AV et que je pense sérieusement à changer car je trouve la croix très imprécise. Et je pense, je ne suis pas sûr, que j'ai eu pas mal d'embrouilles dans ce jeu (comme dans d'autres d'ailleurs) à cause de ce pad. Je ne parlerais pas de ces soucis, je retesterais avec une autre manette, et j'ajusterais mon avis en fonction. J'ai testé avec la manette originale, et c'est ok avec elle. J'ai plus de souci.
Niveau gameplay donc, tout va bien. C'est simple au départ mais évolutif. On commence donc avec une petite épée et un bouclier tout pourrie pour terminer avec une master sword, un bouclier magique, un boomerang, un arc, de la magie... Bref, on jongle selon les ennemis qui nous barrent la route. En ça, le jeu est bien foutu. D'ailleurs le level design est tout aussi bon, il n 'y a qu'à voir la carte principale. Elle est très bien pensée. On peut se sentir perdu au départ car tout est ouvert, mais en réalité, tout est agencé pour que le joueur aille là ou il faut. Et si vraiment ça ne le fait pas, alors la notice guide pas à pas le désespéré jusqu'au premier donjon. Ce qui permet de se lancer dans l'aventure sans galérer. Concernant les boss, pour moi c'est sympa sans plus. Ils auraient pu être bien meilleures.
Un dernier mot sur le gamedesign qui à mon sens est le plus gros atouts de ce Zelda. Tout est fait dans ce jeu pour ne pas désespérer le joueur et lui donner envie de continuer (si bien sûr on accroche au gameplay/son/visu). Les ennemis lâchent des cœurs assez souvent, il y a des fées qui te redonnent de l'énergie, si tu perds tu recommences toujours avec tout ton pognon et les objets récoltés. C'est con dit comme ça, mais dans un jeu ou l'argent est important, si on te vire tes gains lors d'une mort, ça prend la tête et ça frustre. Car oui, dans ce jeu, l'argent est important. On s'en sert réellement pour acheter du matos, des potions ou encore pour avoir des infos. Tout est calculé à la pièce, tu n'as pas forcément besoin de farmer. Enfin voilà, tout ça est au top selon moi.
En conclusion : Le jeu se fait bien. Après, je l'ai quand même terminé 2 fois dans le passé. Donc même si je ne me souvenais pas de tout, j'avais de très bonnes bases. Mais pour quelqu'un qui débute, je pense qu'il doit être difficile. Il donne très souvent de minis indices pour amener le joueur à trouver les donjons, ou des astuces pour tuer les boss, mais je trouve que ça reste quand même trop léger. Heureusement la notice détaille aussi pas mal de choses. Mais au delà de cette difficulté pour trouver son chemin ou terminer les donjons, il faut gérer l'action. Et à ce niveau là, Zelda n'est pas simple si tu ne fouines pas partout. Et ne pas choper le bouclier magique par exemple risque de te faire passer un très mauvais moment à partir du donjon 6. Idem pour la dague bleue... Bref, c'est un jeu qui demande de la persévérance. Je pense que c'est un poil trop violent. J'ai tendance à préférer quand c'est un peu moins radin en infos.
Je me suis bien amusé dessus donc à mon sens c'est un bon jeu... Meilleur que Rygar, ça c'est certain !
Ecrire cette dernière phrase m'a fait rire tellement c'est nawak... Con de Gringos !