[nostalgie] Rayman 2

Répondre
En ligne
Avatar de l’utilisateur
Antarka
Conquérant de la lumière
Messages : 1687
Inscription : 22 juin 2023 09:01

[nostalgie] Rayman 2

Message par Antarka »

Aujourd'hui, j'ai envie de parler de mon jeu de plate-formes 3D préféré.


Image




Découvert quasiment dès sa sortie sur Dreamcast, aka la meilleure version de toutes.

Et ouais, j'ai beau trouver que Mario 64 est absolument fabuleux ou que Banjo est un chef d'oeuvre, je leur préfère ce Rayman. J'ai conscience que c'est un avis vraiment subjectif, mais je trouve en fait qu'il les concurrence pas tant que ça, il est vraiment différent (au contraire d'un DK64 par exemple, qui souffre clairement de la comparaison avec les deux Banjo).

Voyons cela.

Image



Le mieux, c'est deja de dire comment je me sentais après 20 minutes de jeu. C'était beau à en pleurer déjà, j'avais l'impression de diriger un animé. C'etait à peine 6 mois après Ocarina of Time, Et j'etais vraiment pas prêt. Ça ridiculisait totalement ce qui se faisait même sur PC.





Et c'était déjà fun, et on voyait tout un potentiel d'action et d'aventure, tu es séduit de tout les cotés.


Image




A noter que c'est avec cet épisode que Rayman fait (et reussi) son passage à la 3D, entreprise sur laquelle pas mal se sont cassés les dents à l'époque.

Sommairement, Rayman 2 est un jeu de plate-formes, mais pas en niveau ouverts. Y'a un début et une fin de niveau quoi. C'est (grondement de tonnerre) LINEAIRE !!!! (*hurlements d'effroi*) .

NAN PARTEZ PAS !


Image






Rayman 2, c'est tellement plus que juste une réalisation incroyable. C'est un personnage avec un charisme fou. C'est un scénario qui vous fera passer par absolument toutes les émotions imagineables. C'est un gameplay absolument parfait, des capacités nombreuses. Rayman peut s'accrocher à des anneaux pour jouer à Tarzan. Il peut utiliser ses cheveux comme helico pour planer. Il peut lancer des kikoha avec un système de lock à la Zelda 64, j'en passe et des meilleures.






Rayman 2, c'est un level design aux petits oignons. Des niveaux qui ne seront pas forcément que de la plate forme aussi. A dos de missile, ou en ski nautique poursuivi par un piranha géant (cf screenshot dessous) j'en passe et des meilleures.

Rayman 2 ce sont aussi des boss vraiment marrants à affronter.



Image





Le jeu est long, certes plutôt facile, mais on ne s'ennuie jamais, et on y revient avec plaisir (on est obligé si on veut percer tout les secrets et finir le jeu à 100% de refaire les niveaux de tt façons).


Je surkiffe totalement ce jeu. Trop envie d'y rejouer maintenant.

Image



Un mot sur les autres versions du jeu.

Rayman 2 est sorti sur moults supports. Tout ceux de l'époque déjà (PlayStation, N64, PC, PlayStation 2), puis a eu droit à des adaptations plus tardives (sur DS et 3DS). Bon pour pas tourner autour du pot, la version Dreamcast est réputée comme étant la meilleure. Avec la meilleure réalisation et des niveaux bonus.

Perso j'ai lancé que deux autres versions que la version Dreamcast :

- sur N64 (chez un pote), malgré une réalisation inférieure, et quelques bonus en moins (la version DC étant la plus complète donc), ça reste un excellent jeu, qui fait clairement honneur à la console. Choisir de le faire sur N64 (tout le monde n'a pas une Dreamcast chez soit) est tout à fait défendable.

- sur 3DS (acquis et terminé), il est tout juste moyen. La faute à une réalisation la aussi nettement inférieure à la version Dreamcast (c'est con, vu que la 3DS est censée être beaucoup plus puissante que la DC), à une bande son mal optimisée (faut absolument aller baisser le son de la musique dans les options) et surtout une jouabilité assez boarf, manquant clairement de précision. Je deconseille fortement cette version.

En ligne
Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2966
Inscription : 02 août 2021 18:03

[nostalgie] Rayman 2

Message par wiiwii007 »

Il faudrait vraiment que je le tente sur Dreamcast car sur N64 j'ai pas accroché. Tu sembles tellement en dire du bien que ça me questionne. Si ça se trouve, ce qui me dérange est clean sur la console de Sega...

Mon avis de 2016 sur N64 donne ça :
► Afficher le texte

En ligne
Avatar de l’utilisateur
Antarka
Conquérant de la lumière
Messages : 1687
Inscription : 22 juin 2023 09:01

[nostalgie] Rayman 2

Message par Antarka »

Et bien, disons que tes avis sont originaux et souvent à contre-courant de l'opinion générale, Rayman 2 étant consideré à l'epoque AU PIRE comme un très bon jeu, au mieux comme une référence totale du genre sur tout les supports ou il est sorti (enfin sauf sur DS et 3DS).

Pour ma part, j'ai trouvé la jouabilité de Rayman 2 absolument parfaite, que ce soit sur N64 ou Dreamcast. Mais genre 20/20. Aucun problème de caméra. Jouabilité totalement instinctive qui permet de totalement t'immerger dans l'histoire en oubliant totalement que tu tiens une manette, permettant une connexion parfaite entre les décisions du cerveau et ce qui s'affiche à l'ecran, avec un ping de 0.

Si tu as pas aimé la version N64, je doute que tu apprécies la version Dreamcast. Oui la version DC est meilleure (bien plus belle, et avec quelques bonus) mais ça reste très fondamentalement le même jeu.

En ligne
Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2966
Inscription : 02 août 2021 18:03

[nostalgie] Rayman 2

Message par wiiwii007 »

Ah... Bah tant pis, c'est pas bien grave ^^

Sinon non, je suis à peu près toujours d'accord avec l'avis général, je suis juste moins enthousiaste car je vire la nostalgie. Mais tu me donnes un Mario, un DKC, un Mega Man, un Zelda, un Rocket Knight, un Castlevania 16 Bits, SOR, Thunderforce... Je ne dirais jamais que c'est nul, bien au contraire. Juste certains jeux me semblent être un peu trop mis tout en haut de la pile alors qu'ils sont, hors contexte d'époque, clairement moyens. C'est surtout ça qui dénote dans mes avis. Par exemple, je ne peux pas dire qu'un Super Mario Bros 3 est très bon, et derrière dire que Dime Caper est très bon. Il y a une telle différence entre les deux, c'est juste pas possible. Donc je mets Dime Caper dans les jeux moyens, sympa. Alors pour que pour beaucoup c'est un très bon jeu ^^ Ma foi, pourquoi pas au final. Chacun ses références.

En ligne
Avatar de l’utilisateur
Shovel Knight
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2199
Inscription : 05 déc. 2020 20:40

[nostalgie] Rayman 2

Message par Shovel Knight »

Je me suis jamais vraiment penché sur ce Rayman 2. Globalement les jeux de plateforme 3D retro j'ai du mal. D'ailleurs j'ai pas honte de dire que j'ai jamais réussi à accrocher à Mario 64

Du coup un mec comme moi qui n'aime pas Mario 64 (pour la maniabilité et la caméra essentiellement, même si j'entends bien qu'à l'époque c'était ouf mais justement je ne l'ai pas fait l'époque), ce sera pareil avec Rayman 2 ?
#JeSuisWoke

En ligne
Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2966
Inscription : 02 août 2021 18:03

[nostalgie] Rayman 2

Message par wiiwii007 »

Pour moi c'est très différent. Il faut que tu essaies pour savoir.

Avatar de l’utilisateur
Paulemile
Transformer
Messages : 437
Inscription : 28 juin 2023 14:25

[nostalgie] Rayman 2

Message par Paulemile »

Je ne connais que Ryaman 1 et Origins /Legends. Des jeux en 2D donc. Mais il a l'air de valoir le coup celui-ci. Je crois que ma copine y a joué gamine (sur PS2). Et c'est l'un de ses jeux préférés.

En ligne
Avatar de l’utilisateur
Antarka
Conquérant de la lumière
Messages : 1687
Inscription : 22 juin 2023 09:01

[nostalgie] Rayman 2

Message par Antarka »

Je plussoie Wiiwii, le jeu est pas vraiment comparable à Mario 64. Mario (et les Banjo) c'est des petits mondes ouverts. Ici c'est vraiment des niveaux avec un début et une fin (du crash bandicoot en moins délirant quoi). Moins orienté plate-forme que Mario aussi, et un peu plus orienté action.

Alors oui ça reste un jeu de plate-forme en 3D. De même qu'un Skyrim et un Breath of the Wild sont tout deux des action-RPG. Pas pour ça qu'ils sont comparables.

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 24111
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

[nostalgie] Rayman 2

Message par Gringos10 »

Antarka a écrit :
28 sept. 2023 11:36
Aujourd'hui, j'ai envie de parler de mon jeu de plate-formes 3D préféré.
Carrément?!
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

En ligne
Avatar de l’utilisateur
Antarka
Conquérant de la lumière
Messages : 1687
Inscription : 22 juin 2023 09:01

[nostalgie] Rayman 2

Message par Antarka »

Ouais. Après, faut retenir que je suis un vieux con, vu que mon top 5 du genre sera intégralement constitué de jeux sortis entre 1996 et 2002.

Répondre

Revenir à « Dreamcast »