[nostalgie] Little Big Adventure 2

Avatar de l’utilisateur
Antarka
Conquérant de la lumière
Messages : 1791
Inscription : 22 juin 2023 09:01

[nostalgie] Little Big Adventure 2

Message par Antarka »

Image


Un des jeux les mieux notés par les joueurs de tout les temps. Un succès absolument exceptionnel. Considéré comme l'un des meilleurs jeux PC jamais sorti et l'un des meilleurs jeux du 20eme siècle.

Petite parenthèse : j'adore énormément de jeux. Mais peu sont ceux à qui je mettrais une note parfaite. Très peu de jeux sont réellement parfaits.

LBA2, je lui met 10/10 sans la moindre hésitation (et sans aucune objectivité). Doit pas y avoir 10 jeux auxquels je mettrais cette note.


Le jeu est sorti en 1997. Un des derniers jeux MS-DOS. Juste avant l'explosion technologique grâce à laquelle les PC se seront mis à ridiculiser totalement les consoles de salon sur leurs propres terrains.

Si je devais définir le genre, bah c'est un jeu d'aventure. Un genre d'action RPG.




Piqûre de rappel

Dès l’intro, on a une superbe cinématique en images de synthèse, avec Twinsen qui parle… en FRANCAIS ! Et du vrai français, pas du français « américain » mal doublé par des autistes muets, s’il vous plaît !

Logique : le jeu est français (Cocorico !).


En gros il spoile la totalité du premier épisode -pour ceux qui n’y ont pas joué- (comme moi) , à savoir les aventures, sur la planète Twinsun, d’un être nommé Twinsen qui appartient à la race des Quetch (une des 4 races conscientes de la planète) et devra faire face à son destin et sauver sa planète de la dictature d’un scientifique fou.



Image
L’invasion vient de l’espace !




Encore une fois, Twinsen a des ennuis, à cause de sa femme et de son corniaud de Dragon. C’est ainsi que l’aventure commence : en voulant acheter un médoc pour son dragon malade pendant un orage. À la suite de l’orage, tout le monde constate que des E.T. ont débarqué : les Esmers. Juste après la panique générale (qui sont ils ? D’ou viennent ils ? pourquoi ?), les Esmers rassurent tout le monde sur leurs intentions, et s’annoncent pacifiques et en exploration.

Cependant Twinsen (quel filou) découvre vite qu’une invasion se prépare. Ainsi, c’est le grand début d’aventures rocambolesques qui mèneront Twinsen sur Twinsun, sur la lune puis sur Zeelich (la planète-mère des Esmers). Twinsen déjouera t’il le projet des Esmers ? N’y a t’il pas une menace plus grande derrière tout ça ?



Image




Un univers exceptionnel !

Graphiquement c’est vraiment super beau. Certes ce n’est « que » de la 3D en vue isométrique, mais les décors sont très détaillés, les personnages superbes et les animations grandioses. Et le tout tournait sur des machines ayant la puissance d'une calculatrice de 2023 hein.

J'en profite pour dire que c'est le seul jeu en 3D isométrique que je connaisse ou y'a pas le moindre problème de jouabilité. On se plante pas lors des sauts, on vise facilement avec la baballe, parfait.

Les décors (statiques) sont merveilleusement variés, les niveaux superbes tous autant qu’ils sont, avec leurs caractéristiques propres (la lune possède une gravité très moindre).



Image




Chaque niveau (Twinsun, la lune, Zeelich) possède une ambiance unique, chacun reprenant un ou plusieurs thèmes particuliers (ville, volcan, désert et autres).

Ce qui est fascinant dans Little Big Adventure 2, c’est à quel point cet univers fictif est cohérent et attachant. Chaque peuple est différent, magique, grandiose ! Twinsun, sa lune et Zeelich… Chaque peuple a son histoire. Même aujourd’hui je n’ose imaginer ce que donnerait un MMORPG dans cet univers.

D'ailleurs, comme Twins un, Zeelich possède aussi 4 espèces évoluées bien distinctes.




Image




Les ennemis sont dans la veine des niveaux. Je veux dire par là que dans un volcan on trouve des créatures de feu, dans une ville extra-twinsenaire… des aliens belliqueux. Les créatures sont diverses et globalement variées, même si elles ne surprennent pas vraiment.

On trouve même des rudiments d’intelligence artificielle. Par exemple, certains ennemis fuient pour aller chercher du renfort, d’autres se ruent directement sur vous, certains sonnent l’alarme…

L'énorme point fort de LBA2, c'est son design général. Cohérent, mignon, attachant.

LBA, la suite

Twinsen dispose, en tant qu’arme, d’une balle magique. En vérité cette balle sert autant comme arme (en la lançant sur un ennemi) qu’à actionner des interrupteurs hors de portée ou effectuer d’autres actions.

LBA2 reprend le même système de comportement et d’action que le premier épisode. A savoir que selon le comportement spécifié pour Twinsen, plusieurs actions sont possibles.



Image



Ainsi, si Twinsen est en mode « normal » il pourra marcher et parler aux PNJ. S’il est en mode « combat », il pourra frapper à mains nues et sera plus puissant avec une arme. En mode « discret », il marchera sur la pointe des pieds, et en mode « sportif », il pourra courir et sauter.

Bref, à vous d’utiliser ces compétences pour progresser à travers le jeu. Twinsen pourra aussi ramasser les armes des ennemis, et upgrader sa jauge de vie et la puissance de sa balle… Oui, tout ça fait un peu Zelda, et force est de reconnaître que le jeu possède de sérieux côtés RPG. Les PNJ sont extrêmement nombreux, même si beaucoup ne servent à rien et ne sont là que pour le décor et le background. Il n’empêche que pour progresser, il faudra aussi enquêter.

Un jeu parmi les plus grands !


Image




Ce jeu possède une ambiance unique. Que ce soit le héros, très sympathique avec sa balle magique qui lui sert d’arme, ou la jouabilité exemplaire, ou tout simplement le jeu en lui-même, il possède ce petit quelque chose d’indéfinissable qui fait les très grands jeux. Ce truc qui fait qu’au bout de 20 minutes de jeu, on se rende compte qu’on va passer les 15 prochains jours à jouer au lieu de bosser.

De quoi j'ai pas encore parlé... Ah ouais, la bande son. Les bruitages sont excellents. La BO sublime et encore capable de provoquer chez l'ancien joueur un sentiment de nostalgie très puissant.

La durée de vie n'est pas en reste. Si le jeu n'est pas très difficile (voire plutôt facile), il est extrêmement long, divisé en 8 actes tous plus passionnant les uns que les autres. Jamais on se lasse, et on arrive au bout sans compter les dizaines d'heures passées.



Conclusion : 20/20

Le seul gros défaut de ce jeu, c'est LBA3. Hein ? Y'a un LBA3 ? BAH NAN JUSTEMENT ! 25 ANS QU'ON ATTEND LA SUITE BORDEL !

Aucun texte ne saurait correctement rendre hommage à ce jeu. Le vocabulaire français en PLS devant une telle qualité. J'ai essayé, et en me relisant je me dis juste "pffff mais nan, j'ai pas réussi à retranscrire l'essentiel".

Si demain le jeu ressort tel quel sur PS5, bah j'achete une PS5, ouais ouais, même à 600 balles la PS5 + le jeu. Sans hesiter une seconde.
#jesuiswoke

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 24242
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

[nostalgie] Little Big Adventure 2

Message par Gringos10 »

Bravo ! Il mérite bien son 20. Ce sont des jeux qui m'ont subjugué quand je les ai découvert sur pc, et je n'ai pas eu l'occasion d'en faire beaucoup sur cette plate-forme à l'époque. Mais par chance j'ai connu les LBA, des jeux véritablement uniques, par leur ambiance onirique, leur atmosphere mélancolique, et ce son si particulier et immersif.

Le seul regret que j'ai c'est que le portage ps1 ne soit pas à la hauteur et que depuis on n'ait pas eu de vrais remakes/portages dignes de ce nom pour se replonger dans les aventures de Twinsen.
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
Antarka
Conquérant de la lumière
Messages : 1791
Inscription : 22 juin 2023 09:01

[nostalgie] Little Big Adventure 2

Message par Antarka »

Sur Ps1 on a jamais eu d'adaptation de LBA2. Juste du premier. Je crois pas que LBA2 ait déjà eu une adaptation console en fait.

Paraît qu'un reboot de la série est prévue.


Mba ? C'est quoi ?
#jesuiswoke

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 24242
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

[nostalgie] Little Big Adventure 2

Message par Gringos10 »

Oui je parlais du premier sur ps1.

Lba, pas MBA, c'était une coquille. Sinon j'englobe à chaque fois le 1 et le 2 quand j'en parle.
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
Antarka
Conquérant de la lumière
Messages : 1791
Inscription : 22 juin 2023 09:01

[nostalgie] Little Big Adventure 2

Message par Antarka »

Gringos10 a écrit :
23 sept. 2023 16:40
Lba, pas MBA, c'était une coquille.
Raaah j'aj cru que j'avais loupé des Jeux de ouf qui auraient été comparables aux LBA. :pleur4:

Incompréhensible que cette saga se soit si peu exportée du PC. Genre sur DS ou 3DS ça aurait tué je trouve. Je sais que le premier est dispo pour pas trop cher sur Androïd mais j'ai pas essayé.
#jesuiswoke

Répondre

Revenir à « PC »