La licence "Astérix" sur SMS !

Répondre
Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2966
Inscription : 02 août 2021 18:03

La licence "Astérix" sur SMS !

Message par wiiwii007 »

Image


Titre : Astérix
Genre : Action/Plateforme
Nombre de joueurs : 1 ou 2
Sortie : 1991 (EUR, AUS et BRA only)
Développeur : Sega
Éditeur : Sega
Autres plateformes : -


- Mon avis 2017 -

C'est marrant de jouer à ce jeu juste après Dime Caper, il y a un gouffre au niveau de la maniabilité, et ça fait du bien... Souvent je pardonne les problèmes de maniabilité car au final quand on chope le coup, ça devient jouable trankillou. Mais lorsque j'enchaîne sur un jeu dans lequel on contrôle le perso à la perfection, ben ça soulage vraiment !  

Donc oui, Astérix se manie très bien, on a aucun problème de hit box, tout est hyper précis et agréable. Passée la joie de sauter partout grâce à un perso réactif, je commence le premier niveau : cool, un jeu de plateforme comme j'aime ^^

Bon déjà, les sprites sont comme tout ce que j'ai pu voir pour le moment sur SMS : au top. En revanche on subit quelques ralentissements de temps à autres, mais rien de bien méchant dans l'absolu. Au niveau des décors ça passe car les couleurs pètent, mais ils se font un peu trop discrets à mon gout. Et c'est surement ça (avec le son) le plus gros défaut du titre, on peine à retrouver l'atmosphère de la BD. Perso quand je joue à un Mickey, je souhaite retrouver cette "magie" propre à Disney, lorsque je me fais un Tintin, j'attends d'être transporté dans une aventure "épique" et de retrouver les perso charismatiques de la BD, et pour Astérix, ben c'est pareil ! Mais je n'ai pas "l'ambiance Astérix" dans ce titre... Et les musiques diminuent encore plus l'immersion, on se retrouve à écouter des pistes à peine passables. Mais surtout on sent la panne d'inspiration ou les musiques faites à la va vite...

A côté de ça, le design des niveaux est très sympathique car il mélange parfaitement les phases de plateforme et la réflexion. Le but du joueur est de trouver une clef dans le niveau pour ouvrir la porte à la toute fin. Les énigmes sont bonnes pour un jeu de plato, les passages secrets amènent cette petite touche de recherche très agréable dans ce genre. D'ailleurs lorsque l'on trouve un pot qui jette pleins d'items c'est génial, j'adore ce genre de délire, t'as l'impression d'avoir gagné au loto ! (enfin presque... j'imagine... ^^).

Dans les séquences moins bonnes on a les boss -> pas variés, pas super, faciles -> inutile pour moi... En revanche j'ai bien aimé les niveaux bonus avec Idéfix. Le but est de sauter sur des bulles de couleurs pour les faire éclater, et selon celles-ci il faut rebondir 1, 2 ou 3 fois dessus pour les faire éclater. Mais le truc c'est qu'il y a un scrolling automatique qui te met la pression ! C'est pas un truc de ouf' mais ça permet de changer un peu d'air.

Sinon il y a un autre point très important : on peut jouer soit Astérix, soit Obélix dans les niveaux (on choisit au début du stage). Pour le moment je n'ai joué qu'avec Astérix (et juste une fois avec Obélix pour voir), mais je peux déjà dire que le level design est pensé pour les deux perso. Et ça c'est top car ça veut dire que l'on peut rejouer au jeu sans forcément passer par les mêmes endroits. Les deux acolytes n'ont pas tout à fait le même gameplay (Astérix jette des potions pour éclater certaines pierres, Obélix, lui, les détruit avec son cul !), et ça change pas mal de chose !

Pour finir, je dirais que j'ai beaucoup aimé ce Astérix, et si les musiques avaient été à la hauteur, je pense qu'il aurait pu détrôner Castle Of Illusion !! Rien que ça  :D

_____________________________________________________


- Avis de 2023 sans contexte d'époque -

Pour ma deuxième tentative, je vais un peu aller contre mon avis passé. Je ne sais pas si ça vient du fait d'avoir joué avec Obélix au lieu d'Astérix, ou d'avoir mis de côté l'aspect "époque" dans cet avis, mais je l'ai trouvé bien moins bon. Après, ça reste logique vu que je n'excuse plus rien. A ce jour, j'ai revu tous mes avis à la baisse.

Dans cet Astérix il y a un gros souci que j'ai excusé (ou qui se manifeste beaucoup moins avec Astérix ?) mais qu'aujourd'hui n'est pas passé : Les ralentissements. Le jeu en est gavé, et ça nuit au gameplay. Chui pas très regardant sur ce point tant que ça ne me fait pas perdre, mais là... Ca m'a gonflé dans pas mal d'endroits. C'est surtout ce point qui m'a saoulé. Pour tout le reste, je rejoins mon avis précédent : A savoir que c'est bien dessiné, mauvais dans le son, avec un level design et un gameplay sympa etc. Je terminerais cependant différemment en précisant que je le préfère à Castle of illusion. Bah oui, maintenant que j'ai enlevé le brouillard nostalgique de Mickey... Ca ne vole plus très haut, et Astérix lui passe devant. Je le classe dans les bons petits jeux, au côté de Daffy Duck.





---------------------------------------
---------------------------------------



Image


Titre : Asterix and the secret mission
Genre : Action/Plateforme
Nombre de joueurs : 1 ou 2
Sortie : 1993 (EUR et BRA only)
Développeur : Sega
Éditeur : Sega
Autres plateformes : GG


- Mon avis 2021 -

Pour ce deuxième opus c'est compliqué.
On revient à du classique avec un jeu de plateforme simple. Pas d'énigme, pas de switch de perso, juste de la bonne plateforme... Enfin "bonne" non, on va dire qu'elle aurait pu être bonne mais qu'elle a été gâché par la réalisation. C'est simple, le jeu ralenti du début à la fin, c'est infernal. Et c'est pas le petit ralentissement des campagnes non, non, non. Là on est face au ralentissement agressif, à la Super R-Type !

Bref, c'est vraiment dommage car le jeu est sympa dans l'ensemble. Il y a des passages originaux comme le "surf" ou le dernier stage par exemple...

Du gâchis !

_____________________________________________________


- Avis de 2023 sans contexte d'époque -

Comme pour le premier Astérix, je retente une fois pour y voir plus clair. Déjà, lors de ma première partie, je n'avais même pas remarqué que c'était la suite directe du premier. 4 ans entre mes deux parties, j'avais tout oublié, forcément. Du coup pas de surprise, on reprend les mêmes et on recommence, sauf qu'on enlève la recherche de clef et on va à l'essentiel. Comme son ainé, de ce côté là, ça va. C'est plutôt sympa. Le problème vient de la réalisation, ça ralenti à bloc, c'est ouf'. J'ai joué avec Obélix, et fiuuuu, c'est chaud bouillant. En réalité, les deux Astérix ne sont pas au top à ce niveau là. Ca gâche le fun...

Au final, pour moi c'est à peu près le même titre que le premier, en plus court il me semble... Donc c'est un jeu sympa pourri par la réalisation.





---------------------------------------
---------------------------------------



Image


Titre : Asterix and the great rescue
Genre : Action/Plateforme
Nombre de joueurs : 1
Sortie : 1994 (EUR et BRA only)
Développeur : Core Design Ltd.
Éditeur : Sega
Autres plateformes : MD, GG


- Mon avis 2021 -

Terminé en "easy" !

Pas simple le bougre, même en "easy". Le truc c'est que la maniabilité est archi sensible et on a vite fait de faire un faux pas fatidique. Tu ajoutes à ça le fait qu'il y ait quand même pas mal de ralentissements et t'obtiens quelques passages un peu chauds. Heureusement il y a des passwords et des continus. Ca permet de bien tester les différentes phases avant de faire un bon run. Avant toute chose, il faut comprendre la maniabilité pour bien profiter de la suite. Après ce petit effort, le jeu dévoile tout son potentiel grâce à un level design plutôt travaillé.

Dans ce jeu de plateforme, il va falloir switcher entre Astérix et Obélix pour pouvoir avancer. C'est pas un bête jeu de plato dans lequel il faut avancer tout droit sans réfléchir. Je ne parle pas d'énigme car ce serait exagéré mais juste d'action à effectuer pour pouvoir avancer. Pour se faire, Astérix goutera à plusieurs sortes de fioles permettant de lancer des explosifs, de créer des plateformes/nuages, de voler ou encore de se camoufler, alors que son compère jouera du popotin afin de casser des briques, ou de sa force délirante pour pousser des blocs ou éclater du romain et des murs à la pelle.

L'ambiance sonore est sympa pour de la Master system. C'est pas génialissime, mais ça fait le taff pour peu que l'on ne soit pas trop exigeant. Un truc un peu bizarre dans ce jeu : la cohérence des stages. Ca part un peu dans tous les sens ^^ Mais bon, c'est pas bien grave, on perd juste un peu ses repères, ça aide pas à comprendre le jeu.

J'ai rien à dire de plus, c'est une petite surprise pour moi car j'ai passé un bon moment... Malgré quelques passages un peu relou.

_____________________________________________________


- Avis de 2023 sans contexte d'époque -

J'ai relu mon avis de 2021 et je suis d'accord avec mon "moi" du passé.

Je ne vais pas me répéter d'avantage, juste préciser que c'est mon "Astérix" préféré sur la Master system. Je ne pensais pas dire ça mais au final, pour avoir enchaîné les trois à la suite, c'est celui là qui m'a le plus amusé. Il demande plus de doigté, est un poil plus compliqué à diriger, mais le gameplay est top et les musiques sont meilleures que les 2 premiers.


Dernière modification par wiiwii007 le 23 sept. 2023 21:32, modifié 5 fois.

Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2966
Inscription : 02 août 2021 18:03

La licence "Astérix" sur SMS !

Message par wiiwii007 »

Astérix de 1991

- Avis de 2023 sans contexte d'époque -

Pour ma deuxième tentative, je vais un peu aller contre mon avis passé. Je ne sais pas si ça vient du fait d'avoir joué avec Obélix au lieu d'Astérix, ou d'avoir mis de côté l'aspect "époque" dans cet avis, mais je l'ai trouvé bien moins bon. Après, ça reste logique vu que je n'excuse plus rien. A ce jour, j'ai revu tous mes avis à la baisse.

Dans cet Astérix il y a un gros souci que j'ai excusé (ou qui se manifeste beaucoup moins avec Astérix ?) mais qu'aujourd'hui n'est pas passé : Les ralentissements. Le jeu en est gavé, et ça nuit au gameplay. Chui pas très regardant sur ce point tant que ça ne me fait pas perdre, mais là... Ca m'a gonflé dans pas mal d'endroits. C'est surtout ce point qui m'a saoulé. Pour tout le reste, je rejoins mon avis précédent : A savoir que c'est bien dessiné, mauvais dans le son, avec un level design et un gameplay sympa etc. Je terminerais cependant différemment en précisant que je le préfère à Castle of illusion. Bah oui, maintenant que j'ai enlevé le brouillard nostalgique de Mickey... Ca ne vole plus très haut, et Astérix lui passe devant. Je le classe dans les bons jeux, au côté de Daffy Duck.

Avatar de l’utilisateur
marmotplay
Maître de l’Univers
Messages : 5550
Inscription : 26 nov. 2020 11:29

La licence "Astérix" sur SMS !

Message par marmotplay »

Je l'avais tenté il y a quelques mois, j'ai trouvé pas mal jusqu'au niveau Egyptien où y a un passage qui m'a saoulé grave et j'ai abandonné.
Et j'ai vraiment pas aimé les musiques.

Par contre je lui préfère largement Castle Of Illusion.
GT Discord: https://discord.gg/FqJBMzrP7d
Tryphon a écrit :
12 août 2022 17:28
NES vs SMS, y'a pas vraiment match vu le nombre incalculable de jeux légendaires sur NES.

Avatar de l’utilisateur
dandyboh
Chevalier du Zodiaque
Messages : 3438
Inscription : 04 mars 2021 16:23
Localisation : Nord-Isère

La licence "Astérix" sur SMS !

Message par dandyboh »

C'est mon jeu de plate-formes préféré sur Master System cet Astérix.
Image
Image

Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2966
Inscription : 02 août 2021 18:03

La licence "Astérix" sur SMS !

Message par wiiwii007 »

Astérix 1993

- Avis de 2023 sans contexte d'époque -

Comme pour le premier Astérix, je retente une fois pour y voir plus clair. Déjà, lors de ma première partie, je n'avais même pas remarqué que c'était la suite directe du premier. 4 ans entre mes deux parties, j'avais tout oublié, forcément. Du coup pas de surprise, on reprend les mêmes et on recommence, sauf qu'on enlève la recherche de clef et on va à l'essentiel. Comme son ainé, de ce côté là, ça va. C'est plutôt sympa. Le problème vient de la réalisation, ça ralenti à bloc, c'est ouf'. J'ai joué avec Obélix, et fiuuuu, c'est chaud bouillant. En réalité, les deux Astérix ne sont pas au top à ce niveau là. Ca gâche le fun...

Au final, pour moi c'est à peu près le même titre que le premier, en plus court il me semble... Donc c'est un jeu sympa pourri par la réalisation.

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 24100
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

La licence "Astérix" sur SMS !

Message par Gringos10 »

dandyboh a écrit :
22 sept. 2023 10:03
C'est mon jeu de plate-formes préféré sur Master System cet Astérix.
Idem, et même un de mes jeux préférés toutes 8bit confondues !
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
Clark
Cosmocat
Messages : 959
Inscription : 08 sept. 2022 20:42

La licence "Astérix" sur SMS !

Message par Clark »

Astérix est considéré comme le meilleur ou un des tous meilleurs jeu de la SMS . La tendance n'a jamais changée depuis l'époque, ce jeu est très maniable, bien fait et puis ... on parle quand même de personnages hyper identifiés, qui représentent quelque chose. C'est un peu comme Donald.

Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2966
Inscription : 02 août 2021 18:03

La licence "Astérix" sur SMS !

Message par wiiwii007 »

Gringos10 a écrit :
22 sept. 2023 23:41
dandyboh a écrit :
22 sept. 2023 10:03
C'est mon jeu de plate-formes préféré sur Master System cet Astérix.
Idem, et même un de mes jeux préférés toutes 8bit confondues !
Ah ouai quand même ^^ J'ai tellement mieux devant lui sur NES... Et même sur SMS, Ninja Gaiden et Daffy Duck sont un poil meilleur à mon sens.

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 24100
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

La licence "Astérix" sur SMS !

Message par Gringos10 »

wiiwii007 a écrit :
23 sept. 2023 09:03
Gringos10 a écrit :
22 sept. 2023 23:41
dandyboh a écrit :
22 sept. 2023 10:03
C'est mon jeu de plate-formes préféré sur Master System cet Astérix.
Idem, et même un de mes jeux préférés toutes 8bit confondues !
Ah ouai quand même ^^ J'ai tellement mieux devant lui sur NES... Et même sur SMS, Ninja Gaiden et Daffy Duck sont un poil meilleur à mon sens.
Daffy je ne le connais pas, mais forcément ce sera compliqué pour qu'il détrône Astérix dans mon top, vu que je n'aurai pas la même nostalgie et les souvenirs dun jeu tres important dans mon parcours, et également parce que l'univers me parle moins.
Ninja Gaiden j'aime bien, mais je le trouve moins fun et moins varié. C'est assez différent en fait.
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2966
Inscription : 02 août 2021 18:03

La licence "Astérix" sur SMS !

Message par wiiwii007 »

Tu y as rejoué à Astérix récemment ? Car il n'est pas si fun que ça, au contraire. Il peut même être assez frustrant à cause de sa réa (ralenti à bloc) et de son level design spécial de temps à autres. Marmotte a lâché et l'a abandonné.

La nostalgie c'est compliqué. Avec la nostalgie je mets Castle of illusion devant Astérix, "sans", je fais l'inverse.

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 24100
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

La licence "Astérix" sur SMS !

Message par Gringos10 »

Ça fait un bout de temps que je ne l'ai pas fait. Mais j'ai du mal à rejouer à des jeux 8bit en général.
Après que marmot ait abandonné, c'est pas une référence, c'est juste qu'il est mauvais 😁
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
maskass
Cosmocat
Messages : 848
Inscription : 19 juil. 2021 10:19
Localisation : Rouen

La licence "Astérix" sur SMS !

Message par maskass »

En 8 Bits il y a énormément de jeux meilleurs qu'Asterix quand même. Sur SMS uniquement peut-être, mais si on prend la NES et la PCE, beaucoup de jeux passent devant haut la main.

Tryphon
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2557
Inscription : 18 nov. 2020 16:45

La licence "Astérix" sur SMS !

Message par Tryphon »

La PCE n'est PAS comparable à une 8 bits ! Faut arrêter avec ça :langue2:
Marmotte, le 14/8/22 : "merde, je suis un gros connard 😋"

Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2966
Inscription : 02 août 2021 18:03

La licence "Astérix" sur SMS !

Message par wiiwii007 »

Tu peux l'enlever sans souci, t'as quand même une bonne 30ène de jeux supérieur à ce Astérix sur NES ::d

Avatar de l’utilisateur
maskass
Cosmocat
Messages : 848
Inscription : 19 juil. 2021 10:19
Localisation : Rouen

La licence "Astérix" sur SMS !

Message par maskass »

Oui juste sur NES il y a bien meilleur. Et même en ne prenant que les jeux tirés de BD :
Duck Tales 1 et 2
Darkwing Duck
Chip 'n Dale 1 et 2

En plateforme de manière générale, il y a énormément de jeux qui sont nettement devant :
Mario 1, 2, 3
Megaman 1 à 6
Castlevania 1 et 3 (et Akumajou Special)
Little Samson
Batman
Kirby's Adventure
etc.

Avatar de l’utilisateur
marmotplay
Maître de l’Univers
Messages : 5550
Inscription : 26 nov. 2020 11:29

La licence "Astérix" sur SMS !

Message par marmotplay »

maskass a écrit :
23 sept. 2023 12:27
En 8 Bits il y a énormément de jeux meilleurs qu'Asterix quand même. Sur SMS uniquement peut-être
bah même sur SMS, je préfère largement les Mickey, Donald, Sonic, Wonderboy dans le genre. Après les goûts et les couleurs.
GT Discord: https://discord.gg/FqJBMzrP7d
Tryphon a écrit :
12 août 2022 17:28
NES vs SMS, y'a pas vraiment match vu le nombre incalculable de jeux légendaires sur NES.

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 24100
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

La licence "Astérix" sur SMS !

Message par Gringos10 »

maskass a écrit :
23 sept. 2023 13:47
Oui juste sur NES il y a bien meilleur. Et même en ne prenant que les jeux tirés de BD :
Duck Tales 1 et 2
Darkwing Duck
Chip 'n Dale 1 et 2

En plateforme de manière générale, il y a énormément de jeux qui sont nettement devant :
Mario 1, 2, 3
Megaman 1 à 6
Castlevania 1 et 3 (et Akumajou Special)
Little Samson
Batman
Kirby's Adventure
etc.
Perso, à part les Mario 1 et 3, je ne trouve rien dans cette liste qui soit "nettement" devant...
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 24100
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

La licence "Astérix" sur SMS !

Message par Gringos10 »

marmotplay a écrit :
23 sept. 2023 14:06
maskass a écrit :
23 sept. 2023 12:27
En 8 Bits il y a énormément de jeux meilleurs qu'Asterix quand même. Sur SMS uniquement peut-être
bah même sur SMS, je préfère largement les Mickey, Donald, Sonic, Wonderboy dans le genre. Après les goûts et les couleurs.
A part sonic, aucun pour moi.
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
maskass
Cosmocat
Messages : 848
Inscription : 19 juil. 2021 10:19
Localisation : Rouen

La licence "Astérix" sur SMS !

Message par maskass »

Gringos10 a écrit :
23 sept. 2023 16:50
Perso, à part les Mario 1 et 3, je ne trouve rien dans cette liste qui soit "nettement" devant...
Oui ça c'est une affaire de goût bien sûr.
Mais en dehors des goûts et du style de jeu (certains sont plutôt action que plateforme), je trouve tous les jeux listés ci-dessus sur NES bien meilleurs techniquement qu'Astérix en terme de gameplay, de graphismes et de musiques.
De toute façon, et d'une manière plus générale, NES > SMS en terme de ludothèque :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
marmotplay
Maître de l’Univers
Messages : 5550
Inscription : 26 nov. 2020 11:29

La licence "Astérix" sur SMS !

Message par marmotplay »

Niveau musique c'est pas trop dur tellement j'ai trouvé çà moyen sur Astérix
GT Discord: https://discord.gg/FqJBMzrP7d
Tryphon a écrit :
12 août 2022 17:28
NES vs SMS, y'a pas vraiment match vu le nombre incalculable de jeux légendaires sur NES.

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 24100
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

La licence "Astérix" sur SMS !

Message par Gringos10 »

maskass a écrit :
23 sept. 2023 17:08
Oui ça c'est une affaire de goût bien sûr.
De toute façon, et d'une manière plus générale, NES > SMS en terme de ludothèque :mrgreen:
Comme tu dis c'est une affaire de goûts...
Si on aime les jeux clignotant, moches et ternes, on préfère la nes, oui ^^
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2966
Inscription : 02 août 2021 18:03

La licence "Astérix" sur SMS !

Message par wiiwii007 »

Et si on aime les ralentissements, on préfère la Snes et la SMS. Ah merde, ya une couille dans le potage !

Rejoue aux jeux, au lieu de parler avec tes seuls souvenirs. maskass a totalement raison, techniquement, Astérix est mauvais. A part les sprites bien dessinés et les couleurs, le reste c'est la misère.

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 24100
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

La licence "Astérix" sur SMS !

Message par Gringos10 »

wiiwii007 a écrit :
23 sept. 2023 18:36
Et si on aime les ralentissements, on préfère la Snes et la SMS. Ah merde, ya une couille dans le potage !

Rejoue aux jeux, au lieu de parler avec tes seuls souvenirs. maskass a totalement raison, techniquement, Astérix est mauvais. A part les sprites bien dessinés et les couleurs, le reste c'est la misère.
J'ai regardé la vidéo que tu as posté plus haut, pour être sûr que ma mémoire ne me jouait pas des tours...
Je ne vois pas comment on peut dire qu'il est mauvais techniquement et que "c'est la misère" sinon c'est le cas en pire pour 90% des jeux nes hein...
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
Clark
Cosmocat
Messages : 959
Inscription : 08 sept. 2022 20:42

La licence "Astérix" sur SMS !

Message par Clark »

Gringos dit ceci :
Comme tu dis c'est une affaire de goûts...
Si on aime les jeux clignotant, moches et ternes, on préfère la nes, oui ^^

C'est exactement mon sentiment sur la Nintendo NES. C'est même plus qu'un sentiment, la Nes c'est même assez limite.
Je suis surpris que vous "astiquiez" la SMS sur un secteur où elle domine la Nes.
Pareil, les musiques de la Nes c'est très spécial, même si les compositions sur certains jeux bien connus sont géniales.

Vous jouez sur les consoles d'origines + TV catho? Ou sur des émulateurs issues de machines diverses?

Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2966
Inscription : 02 août 2021 18:03

La licence "Astérix" sur SMS !

Message par wiiwii007 »

Gringos10 a écrit :
23 sept. 2023 19:51
wiiwii007 a écrit :
23 sept. 2023 18:36
Et si on aime les ralentissements, on préfère la Snes et la SMS. Ah merde, ya une couille dans le potage !

Rejoue aux jeux, au lieu de parler avec tes seuls souvenirs. maskass a totalement raison, techniquement, Astérix est mauvais. A part les sprites bien dessinés et les couleurs, le reste c'est la misère.
J'ai regardé la vidéo que tu as posté plus haut, pour être sûr que ma mémoire ne me jouait pas des tours...
Je ne vois pas comment on peut dire qu'il est mauvais techniquement et que "c'est la misère" sinon c'est le cas en pire pour 90% des jeux nes hein...
Arrête de regarder et joue bordel... Relis bien mon message : A part les sprite bien dessiné et les couleurs, le reste c'est mauvais. Comprendre, l'animation est à la rue. Et quand tu joues, c'est très limite. Après, que la nostalgie t'enlève ça, je peux le comprendre... Mais de là à tout mélanger :nonon:

Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2966
Inscription : 02 août 2021 18:03

La licence "Astérix" sur SMS !

Message par wiiwii007 »

Clark a écrit :
23 sept. 2023 20:14
Gringos dit ceci :
Comme tu dis c'est une affaire de goûts...
Si on aime les jeux clignotant, moches et ternes, on préfère la nes, oui ^^

C'est exactement mon sentiment sur la Nintendo NES. C'est même plus qu'un sentiment, la Nes c'est même assez limite.
Je suis surpris que vous "astiquiez" la SMS sur un secteur où elle domine la Nes.
Pareil, les musiques de la Nes c'est très spécial, même si les compositions sur certains jeux bien connus sont géniales.

Vous jouez sur les consoles d'origines + TV catho? Ou sur des émulateurs issues de machines diverses?
Elle domine la NES sur les couleurs, et pas grand chose d'autre en réalité. Faut pas tout mélanger, @upsilandre avait fait un super comparatif NES/SMS qui résume tout. Si il pouvait avoir la bonté de remettre un peu de vérité là dedans, ce serait cool ! :)

Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2966
Inscription : 02 août 2021 18:03

La licence "Astérix" sur SMS !

Message par wiiwii007 »

Asterix and the great rescue

J'ai relu mon avis de 2021 et je suis d'accord avec mon "moi" du passé.

Je ne vais pas me répéter d'avantage, juste préciser que c'est mon "Astérix" préféré sur la Master system. Je ne pensais pas dire ça mais au final, pour avoir enchaîné les trois à la suite, c'est celui là qui m'a le plus amusé. Il demande plus de doigté, est un poil plus compliqué à diriger, mais le gameplay est top et les musiques sont meilleures que les 2 premiers.

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 24100
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

La licence "Astérix" sur SMS !

Message par Gringos10 »

wiiwii007 a écrit :
23 sept. 2023 20:20
Gringos10 a écrit :
23 sept. 2023 19:51
wiiwii007 a écrit :
23 sept. 2023 18:36
Et si on aime les ralentissements, on préfère la Snes et la SMS. Ah merde, ya une couille dans le potage !

Rejoue aux jeux, au lieu de parler avec tes seuls souvenirs. maskass a totalement raison, techniquement, Astérix est mauvais. A part les sprites bien dessinés et les couleurs, le reste c'est la misère.
J'ai regardé la vidéo que tu as posté plus haut, pour être sûr que ma mémoire ne me jouait pas des tours...
Je ne vois pas comment on peut dire qu'il est mauvais techniquement et que "c'est la misère" sinon c'est le cas en pire pour 90% des jeux nes hein...
Arrête de regarder et joue bordel...
Pourquoi ? En jouant c'est plus moche que sur la vidéo que tu as posté ?
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
marmotplay
Maître de l’Univers
Messages : 5550
Inscription : 26 nov. 2020 11:29

La licence "Astérix" sur SMS !

Message par marmotplay »

Gringos10 a écrit :
23 sept. 2023 19:51
Je ne vois pas comment on peut dire qu'il est mauvais techniquement et que "c'est la misère" sinon c'est le cas en pire pour 90% des jeux nes hein...
franchement à part la musique que je trouve limite, non faut pas pousser, techniquement c'est bien évidemment bien pour un jeu de cette génération.
GT Discord: https://discord.gg/FqJBMzrP7d
Tryphon a écrit :
12 août 2022 17:28
NES vs SMS, y'a pas vraiment match vu le nombre incalculable de jeux légendaires sur NES.

Avatar de l’utilisateur
marmotplay
Maître de l’Univers
Messages : 5550
Inscription : 26 nov. 2020 11:29

La licence "Astérix" sur SMS !

Message par marmotplay »

wiiwii007 a écrit :
23 sept. 2023 20:23
Elle domine la NES sur les couleurs, et pas grand chose d'autre en réalité. Faut pas tout mélanger, @upsilandre avait fait un super comparatif NES/SMS qui résume tout. Si il pouvait avoir la bonté de remettre un peu de vérité là dedans, ce serait cool ! :)
Les couleurs, elle clignote moins rapidement également. Par contre résolution inférieure à la NES. Bizarrement là ça gêne pas mais quand c'est la SNES qui a moins de résolution que la MD là c'est un scandale :mrgreen: et puce sonore largement inférieure.
Et en effet Upsi avait fait un post sur gamo où il détaillait plein d'effets impossibles à programmer sur Master System, qui du coup offrait des possibilités de level design supplémentaires avec comme à son habitude plein de gif animés pour illustrer le propos.
Dernière modification par marmotplay le 24 sept. 2023 10:56, modifié 1 fois.
GT Discord: https://discord.gg/FqJBMzrP7d
Tryphon a écrit :
12 août 2022 17:28
NES vs SMS, y'a pas vraiment match vu le nombre incalculable de jeux légendaires sur NES.

Avatar de l’utilisateur
marmotplay
Maître de l’Univers
Messages : 5550
Inscription : 26 nov. 2020 11:29

La licence "Astérix" sur SMS !

Message par marmotplay »

Clark a écrit :
23 sept. 2023 20:14
Pareil, les musiques de la Nes c'est très spécial, même si les compositions sur certains jeux bien connus sont géniales.
Non mais c'est une bombe la puce sonore de la NES. Surtout qu'on parle d'une machine de 83.


machine de 83, c'est de la folie de pouvoir faire çà dessus.

En comparaison Asterix vu que c'est le sujet:


un peu moins évolué quand même :mrgreen:
Dernière modification par marmotplay le 24 sept. 2023 10:59, modifié 2 fois.
GT Discord: https://discord.gg/FqJBMzrP7d
Tryphon a écrit :
12 août 2022 17:28
NES vs SMS, y'a pas vraiment match vu le nombre incalculable de jeux légendaires sur NES.

Avatar de l’utilisateur
marmotplay
Maître de l’Univers
Messages : 5550
Inscription : 26 nov. 2020 11:29

La licence "Astérix" sur SMS !

Message par marmotplay »

Clark a écrit :
23 sept. 2023 20:14
la Nes c'est même assez limite.
ça tourne sur une machine de 83:

Elle n'était pas du tout limite, c'est une bombe pour une machine de 83. Tu verras pas çà sur une colecovision ou une SG1000.
GT Discord: https://discord.gg/FqJBMzrP7d
Tryphon a écrit :
12 août 2022 17:28
NES vs SMS, y'a pas vraiment match vu le nombre incalculable de jeux légendaires sur NES.

Avatar de l’utilisateur
Clark
Cosmocat
Messages : 959
Inscription : 08 sept. 2022 20:42

La licence "Astérix" sur SMS !

Message par Clark »

Oui pour 83 , c'est certain. Le succés n'est pas dû au hasard.😉

Avatar de l’utilisateur
marmotplay
Maître de l’Univers
Messages : 5550
Inscription : 26 nov. 2020 11:29

La licence "Astérix" sur SMS !

Message par marmotplay »

Mais même en étant de 83 elle a des atouts face à la SMS, l'inverse étant vrai également. Et chacune a des faiblesses vis à vis de l'autre.
Et la PCE mets tout le monde d'accord :mrgreen:
GT Discord: https://discord.gg/FqJBMzrP7d
Tryphon a écrit :
12 août 2022 17:28
NES vs SMS, y'a pas vraiment match vu le nombre incalculable de jeux légendaires sur NES.

Avatar de l’utilisateur
Clark
Cosmocat
Messages : 959
Inscription : 08 sept. 2022 20:42

La licence "Astérix" sur SMS !

Message par Clark »

Oui mais bon la PCE , c'est la reine des 8 buts.😁😁

Avatar de l’utilisateur
marmotplay
Maître de l’Univers
Messages : 5550
Inscription : 26 nov. 2020 11:29

La licence "Astérix" sur SMS !

Message par marmotplay »

Clark a écrit :
24 sept. 2023 11:18
8 buts.😁😁
c'est ton pronostic pour la branlée que va prendre l'OM ce soir? :mrgreen:
GT Discord: https://discord.gg/FqJBMzrP7d
Tryphon a écrit :
12 août 2022 17:28
NES vs SMS, y'a pas vraiment match vu le nombre incalculable de jeux légendaires sur NES.

Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2966
Inscription : 02 août 2021 18:03

La licence "Astérix" sur SMS !

Message par wiiwii007 »

marmotplay a écrit :
24 sept. 2023 10:44
Gringos10 a écrit :
23 sept. 2023 19:51
Je ne vois pas comment on peut dire qu'il est mauvais techniquement et que "c'est la misère" sinon c'est le cas en pire pour 90% des jeux nes hein...
franchement à part la musique que je trouve limite, non faut pas pousser, techniquement c'est bien évidemment bien pour un jeu de cette génération.
T'as pas relevé les ralentissements ? Franchement, t'as rien comme décors ou presque, pas beaucoup d'ennemis, et ça ralenti à bloc toutes les 5 sec. Non, t'as vraiment mieux qu'Astérix sur 8 Bits. Et heureusement ! Pour moi c'est pas bon niveau réalisation.

Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2966
Inscription : 02 août 2021 18:03

La licence "Astérix" sur SMS !

Message par wiiwii007 »

Gringos10 a écrit :
24 sept. 2023 10:39
wiiwii007 a écrit :
23 sept. 2023 20:20
Gringos10 a écrit :
23 sept. 2023 19:51


J'ai regardé la vidéo que tu as posté plus haut, pour être sûr que ma mémoire ne me jouait pas des tours...
Je ne vois pas comment on peut dire qu'il est mauvais techniquement et que "c'est la misère" sinon c'est le cas en pire pour 90% des jeux nes hein...
Arrête de regarder et joue bordel...
Pourquoi ? En jouant c'est plus moche que sur la vidéo que tu as posté ?
Je te parle du gameplay sauvagement entaché par les ralentissements. Pas du visu qui est plutôt bon, même si ya bien mieux.

Avatar de l’utilisateur
marmotplay
Maître de l’Univers
Messages : 5550
Inscription : 26 nov. 2020 11:29

La licence "Astérix" sur SMS !

Message par marmotplay »

wiiwii007 a écrit :
24 sept. 2023 12:33
T'as pas relevé les ralentissements ? Franchement, t'as rien comme décors ou presque, pas beaucoup d'ennemis, et ça ralenti à bloc toutes les 5 sec. Non, t'as vraiment mieux qu'Astérix sur 8 Bits. Et heureusement ! Pour moi c'est pas bon niveau réalisation.
Peut être parce que j'ai fait sur émulateur, m'en rappelle plus.
Par contre attention, tu fais sur Megadrive toi? t'as laissé en 60hz ou t'es repassé en 50?
Parce que le jeu est opti 50hz et t'as des soucis si tu laisse en 60.
GT Discord: https://discord.gg/FqJBMzrP7d
Tryphon a écrit :
12 août 2022 17:28
NES vs SMS, y'a pas vraiment match vu le nombre incalculable de jeux légendaires sur NES.

Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2966
Inscription : 02 août 2021 18:03

La licence "Astérix" sur SMS !

Message par wiiwii007 »

Ah, tu soulèves un point intéressant. j'essayerais de voir ça de plus près dès que je peux. Si ça se trouve ça enlève les ralentissements, ce serait cool.

Avatar de l’utilisateur
Clark
Cosmocat
Messages : 959
Inscription : 08 sept. 2022 20:42

La licence "Astérix" sur SMS !

Message par Clark »

@marmotplay
C'est un signe.
J'ai voulu éditer le message mais impossible, le message ne se valide pas. Du coup ça reste à buts au lieu de bits. J'ai peur pour mes amis marseillais😉

Avatar de l’utilisateur
marmotplay
Maître de l’Univers
Messages : 5550
Inscription : 26 nov. 2020 11:29

La licence "Astérix" sur SMS !

Message par marmotplay »

wiiwii007 a écrit :
24 sept. 2023 14:14
Ah, tu soulèves un point intéressant. j'essayerais de voir ça de plus près dès que je peux. Si ça se trouve ça enlève les ralentissements, ce serait cool.
Y en a mais j'ai pas souvenir que ce soit si catastrophique que ce que tu décris. En jeux SMS qui ralentissent bien j'ai plus souvenir de R type, Sagaia ou Ghoul's Ghost mais pas spécialement celui ci.
GT Discord: https://discord.gg/FqJBMzrP7d
Tryphon a écrit :
12 août 2022 17:28
NES vs SMS, y'a pas vraiment match vu le nombre incalculable de jeux légendaires sur NES.

Avatar de l’utilisateur
maskass
Cosmocat
Messages : 848
Inscription : 19 juil. 2021 10:19
Localisation : Rouen

La licence "Astérix" sur SMS !

Message par maskass »

Quand je disais "bien meilleurs techniquement", je parlais avant tout du gameplay des jeux, des musiques et des graphismes.
J'aurai plutôt dû dire "bien meilleurs qualitativement".
Certains jeux NES clignotent, c'est vrai (tout comme d'autres sont bien pourris), mais ça ne m'a jamais empêché d'apprécier les jeux que j'ai listés pour toutes leurs autres qualités. Et la SMS n'est pas exempte de ralentissement non plus.
Musicalement, la ludothèque NES est incroyable. Castlevania, Megaman 2, SMB3, Batman, Duck Tales, Gremlins 2... Des airs que je fredonne de temps en temps tellement ils sont gravés dans ma tête. Sur Master System, il y en a beaucoup moins qui me font cet effet.
Graphiquement, il y a de très beaux jeux sur SMS, comme il y en a de très beaux sur NES (et aussi des très moches sur les deux consoles).
Mais en terme de gameplay, de level design des jeux, du nombre de licences marquantes, etc., la NES écrase largement sa concurrente selon moi.

Avatar de l’utilisateur
marmotplay
Maître de l’Univers
Messages : 5550
Inscription : 26 nov. 2020 11:29

La licence "Astérix" sur SMS !

Message par marmotplay »

on s'était bien compris et je plussoie totalement.
maskass a écrit :
24 sept. 2023 14:59
la NES écrase largement sa concurrente selon moi.
y a même pas de "selon moi" qui tienne, c'est juste un fait. Il n'y a qu'à voir la liste de licences cultes qui ont démarré sur NES (ou quasi) et la liste de studios mythiques qui ont pris leur envol avec cette console. La plus belle preuve étant qu'ils se sont sentis obligés de faire des plagiats des jeux NES 5 ans après :mrgreen:

Après si les seuls critères de sélection sont la palette de couleurs et les quelques différences de ralentissement (car la SMS ralentit également), je trouve pas que ce soit le plus révélateur de la différence de ludothèque.
GT Discord: https://discord.gg/FqJBMzrP7d
Tryphon a écrit :
12 août 2022 17:28
NES vs SMS, y'a pas vraiment match vu le nombre incalculable de jeux légendaires sur NES.

Avatar de l’utilisateur
marmotplay
Maître de l’Univers
Messages : 5550
Inscription : 26 nov. 2020 11:29

La licence "Astérix" sur SMS !

Message par marmotplay »

maskass a écrit :
24 sept. 2023 14:59
Musicalement, la ludothèque NES est incroyable. Castlevania, Megaman 2, SMB3, Batman, Duck Tales, Gremlins 2...
Le débat se plie en un mot pour les musiques: Sunsoft
GT Discord: https://discord.gg/FqJBMzrP7d
Tryphon a écrit :
12 août 2022 17:28
NES vs SMS, y'a pas vraiment match vu le nombre incalculable de jeux légendaires sur NES.

Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2966
Inscription : 02 août 2021 18:03

La licence "Astérix" sur SMS !

Message par wiiwii007 »

Bon, je viens de vérifier tout ça. Et ça correspond à ce que je dis dans mon avis 2023. Le coupable c'est Obélix. Lorsque l'on joue Astérix, ça ralenti, mais c'est pas méchant du tout. Avec Obélix ça devient relou. D'où mon ressenti différent avec ma première partie.

Tout s'explique enfin ! :)

Conclusion : Mieux vaut faire le jeu avec Astérix.

Avatar de l’utilisateur
marmotplay
Maître de l’Univers
Messages : 5550
Inscription : 26 nov. 2020 11:29

La licence "Astérix" sur SMS !

Message par marmotplay »

ah j'avais fait avec Astérix
Même dans le jeu il fait le boulet Obélix :gene:
GT Discord: https://discord.gg/FqJBMzrP7d
Tryphon a écrit :
12 août 2022 17:28
NES vs SMS, y'a pas vraiment match vu le nombre incalculable de jeux légendaires sur NES.

Avatar de l’utilisateur
maskass
Cosmocat
Messages : 848
Inscription : 19 juil. 2021 10:19
Localisation : Rouen

La licence "Astérix" sur SMS !

Message par maskass »

Le sprite est plus gros.

"Qui est gros ???"

Avatar de l’utilisateur
marmotplay
Maître de l’Univers
Messages : 5550
Inscription : 26 nov. 2020 11:29

La licence "Astérix" sur SMS !

Message par marmotplay »

Juste enveloppé
GT Discord: https://discord.gg/FqJBMzrP7d
Tryphon a écrit :
12 août 2022 17:28
NES vs SMS, y'a pas vraiment match vu le nombre incalculable de jeux légendaires sur NES.

Répondre

Revenir à « Master System »