[nostalgie] The Legend of Zelda : Ocarina of time.

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Antarka
Conquérant de la lumière
Messages : 1682
Inscription : 22 juin 2023 09:01

[nostalgie] The Legend of Zelda : Ocarina of time.

Message par Antarka »

Ceci ne sera absolument pas une review. Moults reviews de ce jeu existent en 45 pages partout sur le net, j'ai rien à y ajouter, j'vais plutôt donner des impressions et souvenirs de l'époque.


Image



Ocarina of Time, sorti le 12 décembre 1998 en France. Sortie quasiment simultanée au niveau mondial (très rare à l'epoque). Je pense que tout a été dit 1000 fois sur ce jeu. Chaque mécanisme a été décortiqué et analysé autant de fois que faire se peut.

Donc j'vais pas vraiment faire un test, plutôt faire comme Paulemile et parler de mes émotions envers ce jeu.

Et ça a commencé bien avant sa sortie. Je pense que c'est LE jeu que j'ai le plus attendu de ma vie. Chaque mois, quand j'achetais mon magazine de jeu vidéo, mon frère et moi cherchions avidement toutes nouvelles informations sur ce jeu. Au final entre les premieres superbes images et la sortie du jeu, il a dû se derouler 2 ans maximum. Deux années extrêmement longues. C'est long une année quand t'as 11-12 ans.

Faut dire que ce jeu, on nous l'annonçait totalement comme le messie. Il avait l'air putain de beau. Épique au possible. On sentait la future légende.
Image
Une image de Zelda qui circulait beaucoup dans les années precedant sa sortie. Au final il sera encore plus beau.



J'ai même souvenir d'une cassette video de promotion de jeu N64 avec un trailer de cinq vraies minutes sur ce Zelda avec une musique épique de fou, on a bavé partout devant dans le salon avec mon frère, plus besoin de serpiller. Si vous avez vous aussi attendu avidement ce jeu à l'époque, impossible que ça vous fasse pas quelque chose :






C'est le premier jeu dont j'ai entendu parler qu'il créait des queues devant les magasins en France. Le premier dont j'entendais qu'il avait provoqué des mises en congés d'entreprises entières le temps de le finir.

Bien entendu on l'a réclamé pour Noël 1998 avec mon frère. On espérait l'avoir tout en se préparant à ce que ça soit pas le cas, tant on parlait partout de rupture de stocks tout ça. Et on l'a eu.

Au final, et tout les politiciens devraient s'en inspirer, ce jeu a largement tenu toutes ses promesses.

Image




Dès le début, on a totalement halluciné. Bordel que c'était beau. Et pourtant quand on l'a eu ce jeu (Noël 1998), j'étais déjà PC-iste depuis un moment. Mais la N64 me semblait cracher ses tripes pour ce jeu. Puis ce design de fou. Le combo du charme et de la beauté quoi.

Comme pour Mario 64, un truc qui m'a vraiment marqué dès le départ avec ce jeu, c'est à quel point on faisait ce qu'on voulait de Link avec le pad N64 dans les mains. Les premiers ennemis un peu agiles arrivent dès le deuxième donjon, et vraiment, on se bat dans ce jeu. On esquive, on pare des coups avec le bouclier, on attaque de taille ou d'estoc, sans perdre de vue l'ennemi grace au système de lock. Du grand art.


Image
Un ennemi agile.





Je me rappelle, après avoir fini l'arbre mojo, la première fois que la plaine d'Hyrule se devoile vraiment à nous. Bon dieu mais cette immensité (un peu gâchée par ce connard de hibou certes) . Et, incroyable, un cycle jour/nuit. Un peu trop rapide à mon goût, mais c'est dingue quand même.

La première fois qu'on entre dans la zone du lac Hylia, pareil, ma mâchoire s'est décrochée devant tant de beauté. Jamais j'avais vu une eau pareille. Ça donnait soif. Ça donnait envie de se baigner. Incroyable.

Me rappelle, ça devait être quelques semaines après avoir commencé le jeu. On était chez des potes à mes parents. Ils avaient des gosses en gros de nos âges avec qui on était très amis, dont une fille un peu plus âgée que moi qui en avait rien à cirer des jeu vidéo (truc de gamins, disait elle du haut de ses 14 ans et demi) mais ses petits frères avaient une N64 (mais pas Zelda), donc on avait amené la cartouche. Et Ben c'est cette journée la qu'on a débloqué la jument Epona. Et ben ma pote, insensible aux Jeux video, a hurlée de joie comme une patriote devant un but de la France en Coupe du Monde de football.


Image



Je me rappelle avoir passé des heures et des heures avec mon frère à balancer des bombes partout en espérant débloquer un passage secret (et ouais c'était avant de chopper le monocle de vérité).

Des heures dans toutes les boutiques du bourg à essayer de chopper un carquois plus grand, un sac de graines plus grand, tout en plus grand.

Je me rappelle qu'on essayait de refaire des musiques célèbres à l'ocarina. Bon les notes étaient limitées, mais y'avait des possibilités. Genre Smoke on the Water de Deep Purple.

Je me rappelle aussi qu'on a passé des heures dans le cabanon de pêcheur du lac Hylia, juste à pêcher. Un poisson chacun, et on s'echangeait la manette.



Image
Peuchère




Et cette quête principale p'tain. Link et son enfance v(i)olée, littéralement. La solitude ressentie quand les gens parlent du petit garçon sans le reconnaître en vous.

Je me rappelle la chasse aux skulltula d'or partout dans Hyrule quitte à retourner plusieurs fois dans chaque donjon déjà accomplis. La chasse aux quarts de coeur

Je me rappelle de ce sentiment de fierté quand je bouclais certaines énigmes de donjons. Ou comment certains boss m'impressionnaient. Ce sentiment qu'on était le seul à pouvoir sauver Hyrule, d'avoir le destin du monde sur nos épaules.

Je me rappelle qu'on s'était persuadé qu'il y avait une grotte cachée dans le Domaine Zora, et qu'on a essayé des heures d'y parvenir (c'était juste un putain de creux dans la roche en fait).



Image




Je me rappelle tout le temps à galoper sur le dos d'Epona. Son saut majestueux par dessus le pont détruit menant à la vallée Gerudo. Je me rappelle ma dextérité à l'arc, capable de mettre dans le mille à chaque fois depuis le dos de ma monture.

Et les magies. Et les flèches. Toutes dispensables ou presque, mais tellement utiles.

Et je me rappelle Sheik, ma méfiance à son égard. Il cache quoi ce bonhomme ? Jusqu'à la révélation de son identité, trop fort.

Je me rappelle de tout ce jeu par coeur. Jusqu'à la fin. Ma victoire contre Ganondorf. Le château qui s'effondre. Et la bête qui emerge des ruines.



Image
La bête




Bref. Ocarina of Time m'a profondément marqué. J'avais bien un ou deux petits regrets, pas grand chose. Genre les rubis (la monnaie du jeu) étaient plutôt inutiles au final, tant la majorité de ce qu'on trouvait en magasin se trouvait juste en coupant de l'herbe (la pollution d'Hyrule, ce fléau, impossible de couper 10 brins d'herbe sans y trouver flèches, bombes et potions). Je trouvais qu'il manquait une plage et un environnement enneigé aussi dans le jeu, qui au final seront dans Majora's Mask. Et Navi et le hibou étaient chiants quand même, on va pas se mentir.

Pour chipoter de chipoter, ça fait 25 ans que j'ai le champ des tempêtes pas très loin dans le cerveau, qui re-emerge de temps en temps. Grrrr.

Mais je crois que jamais je n'ai fini autant de fois un jeu de cette ampleur. Oh j'ai du boucler une dizaine de fois La Légende de Thor ou Super Mario Bros 3 mais ils se finissaient en 2-3h max aussi. Ocarina of Time, sans chercher à le speedrun c'est des dizaines d'heures, et j'ai du le finir 10 fois avant de quitter mes parents (en 2004) et depuis j'ai jamais laissé passer 5 ans sans le refaire.

La présence de son remake sur 3DS est une des deux raisons pour laquelle je bavais sur la 3DS depuis sa sortie (l'autre raison étant le remake de Majora's Mask).

Un des plus grand jeu auquel j'ai jamais joué. Non seulement je savais que je jouais à un excellent jeu, mais j'étais conscient de jouer à un jeu qui resterait dans les esprits, et qui serait toujours aussi légendaire dans le futur. Et l'histoire m'a donné raison. Ocarina of Time n'est pas qu'un excellent jeu. C'est une légende.

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 24100
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

[nostalgie] The Legend of Zelda : Ocarina of time.

Message par Gringos10 »

Alors là c'est du lourd, assurément dans mon panthéon vidéoludique. Revolutionnaire, parfait, une claque comme j'en ai pris peu.
Et quand je l'ai refait sur 3ds, il n'avait pas pris une ride.
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
Killvan
Chevalier du Zodiaque
Messages : 3808
Inscription : 15 nov. 2020 11:35
Localisation : Nancy

[nostalgie] The Legend of Zelda : Ocarina of time.

Message par Killvan »

Je n'ai jamais aimé ce Zelda là. Autant A link to the past et Link's awakenning m'avaient fait rêver, voyager, transporter, autant celui-ci est dépourvu de toute magie... Mais ça c'est sûrement parce que je suis resté bloqué à la 2D, les univers en 3D en général me laisse coi.
Fly, Aiolia, Secret of Mana et la GBA, c'est plus fort que toi !

Image

Avatar de l’utilisateur
Megatron
Chevalier du Zodiaque
Messages : 3791
Inscription : 11 déc. 2020 13:24
Localisation : Cybertron
Contact :

[nostalgie] The Legend of Zelda : Ocarina of time.

Message par Megatron »

De mon côté, cet opus et le Majora's mask sont les 2 opus que je n'ai pas fait à leur l'époque de sortie tant je trouvais les titres moche et dépassés (la même année on avait MGS, Half-life, Sonic Adventure ...
Il aura fallu attendre la ressortie sur 3DS pour enfin y jouer. Deux très bon opus, même si j'ai une préférence pour le second tant il apporte une approche intéressante pour moi.
MA CHAINE YOUTUBE
Image
22032024.1795.31

Avatar de l’utilisateur
Antarka
Conquérant de la lumière
Messages : 1682
Inscription : 22 juin 2023 09:01

[nostalgie] The Legend of Zelda : Ocarina of time.

Message par Antarka »

Depourvu de toute magie ? Ocarina of Time ? Bon, j'imagine qu'il faut de tout pour faire un monde.

Pour moi on est sur un des très rares jeux en 3D de cette génération qui, encore aujourd'hui, arrivent à être beau, féerique, cohérent et qui vieillissent pratiquement pas (MGS est sorti à la même époque en gros et donne envie de vomir à côté).

Gringos parlent des remakes de la 3DS, et c'est assez significatif. Il a suffi d'une petite refonte graphique pour en refaire le meilleur action-RPG jamais sorti sur une console portable (qui est censée être une Gamecube portable, même si au final on est un peu en dessous de la Dreamcast je trouve).
Dernière modification par Antarka le 20 sept. 2023 11:03, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 24100
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

[nostalgie] The Legend of Zelda : Ocarina of time.

Message par Gringos10 »

Killvan a écrit :
20 sept. 2023 10:47
Je n'ai jamais aimé ce Zelda là. Autant A link to the past et Link's awakenning m'avaient fait rêver, voyager, transporter, autant celui-ci est dépourvu de toute magie...
:facepalm:
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 24100
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

[nostalgie] The Legend of Zelda : Ocarina of time.

Message par Gringos10 »

Megatron a écrit :
20 sept. 2023 11:00
De mon côté, cet opus et le Majora's mask sont les 2 opus que je n'ai pas fait à leur l'époque de sortie tant je trouvais les titres moche et dépassés (la même année on avait MGS, Half-life, Sonic Adventure ...
Purée mais à l'époque j'étais bien plus impressionné par OOT que mgs (et j'avais fait les 2)
Tu es sûr que sonic DC c'est la même période ?
Je l'ai également fait day one, et je l'ai trouvé impressionnant techniquement, mais tellement moins kiffant que le zelda.
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
Antarka
Conquérant de la lumière
Messages : 1682
Inscription : 22 juin 2023 09:01

[nostalgie] The Legend of Zelda : Ocarina of time.

Message par Antarka »

Ocarina of Time est 1000 fois plus beau que MGS, y'a pas photo.

Après, pour Half-Life, c'est un jeu PC quoi, aucune console pouvait rivaliser avec le PC à l'époque, sauf la Dreamcast un chouilla plus tard. Du coup je trouve que le comparer à Sonic Adventure manque de sens globalement (oui le Sonic est plus beau, mais c'est tout).

Ocarina of Time est vraiment l'un des plus beaux jeux de sa génération de console. Aucun jeu PS1 ne s'en rapproche même un peu.

Pour la comparaison avec Majora's Mask, je trouve les deux titres assez complémentaires perso. J'ai du mal à dégager une préférence, ça dépend vraiment de mon humeur.

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 24100
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

[nostalgie] The Legend of Zelda : Ocarina of time.

Message par Gringos10 »

Pareil, j'aime autant majora, qui est une suite vraiment osée et originale.
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
Antarka
Conquérant de la lumière
Messages : 1682
Inscription : 22 juin 2023 09:01

[nostalgie] The Legend of Zelda : Ocarina of time.

Message par Antarka »

Disons qu'Ocarina of Time, c'est vraiment sa quête principale qui est totalement épique.

Celle de MM est en dessous je trouve. Mais il compense par une richesse encore plus énorme qu'OOT, et un gameplay plus varié, et ses quetes secondaires sont enormes. Bourg-palette, en tant que ville, met même une raclée aux villages de Breath of the Wild et Tears of the Kingdom.

Avatar de l’utilisateur
Paulemile
Transformer
Messages : 437
Inscription : 28 juin 2023 14:25

[nostalgie] The Legend of Zelda : Ocarina of time.

Message par Paulemile »

Ce test animé par la passion, c'est beau !

Jamais joué aux Zelda de la N64, je sais que j'ai raté un gros truc. J'ai vu mon meilleur pote complètement accro, me raconter chacune de ses sessions de jeu avec quasi les larmes aux yeux. J'ai voyagé par procuration et j'ai kiffé le regarder jouer, mais j'avais trop de trucs à faire à cette époque pour me lancer dans un jeu de cette ampleur (Starcraft, Heroes III... pour ne parler que du PC).

Mais ouais, grosse légende, succès mérité, tout ça.

Avatar de l’utilisateur
Killvan
Chevalier du Zodiaque
Messages : 3808
Inscription : 15 nov. 2020 11:35
Localisation : Nancy

[nostalgie] The Legend of Zelda : Ocarina of time.

Message par Killvan »

MGS m'a impressionné 1 000 000 de fois plus qu'OOT, à l'époque. MGS et FF7, pour moi les 2 plus grandes claques vidéoludiques de l'histoire du JV...
Fly, Aiolia, Secret of Mana et la GBA, c'est plus fort que toi !

Image

Avatar de l’utilisateur
Antarka
Conquérant de la lumière
Messages : 1682
Inscription : 22 juin 2023 09:01

[nostalgie] The Legend of Zelda : Ocarina of time.

Message par Antarka »

FF7 est un très (très) bon jeu, mais classique au possible, il a rien inventé du tout, je trouve ça gonflé de le comparer à OOT, qui bien que d'un genre différent l'ecrase à absolument tout les niveaux (bon il est sorti 2 ans après sur une console plus puissante que la PS1 Certes).

Idem pour MGS. C'est un jeu vraiment excellent, qui a le mérite de proposer un gameplay vraiment novateur, mais ça reste une bouillie indigeste de pixel. Même en y jouant sur Bleem en 1024*768, il était super moche comparé à OOT.

J'ai beau savoir que tout les goûts sont dans la nature, j'ai du mal à me dire que vous faites pas du troll la. C'comme si je me pointait en clamant que Phantasy Star 4 est plus beau qu'un Chrono Trigger quoi, et que c'est ma plus grosse claque vidéoludique avec Tiny Toons Buster Hidden's treasure (tellement plus beau qu'un Donkey Kong Country quoi).

Avatar de l’utilisateur
Killvan
Chevalier du Zodiaque
Messages : 3808
Inscription : 15 nov. 2020 11:35
Localisation : Nancy

[nostalgie] The Legend of Zelda : Ocarina of time.

Message par Killvan »

Je ne les comparais pas :) Je disais juste que niveau claque vidéoludique, pour moi, FF7 est largement supérieur à Oot (qui m'a juste déçu, mais ne vous inquiétez pas, je suis conscient de cet impopular opinion. D'autres le pensent aussi mais n'osent pas le dire).

Moi je le trouve encore super beau MGS alors que les jeux 64, dont Zelda, ça a vraiment très mal vieilli.

Ah, les goûts et les couleurs...
Fly, Aiolia, Secret of Mana et la GBA, c'est plus fort que toi !

Image

Avatar de l’utilisateur
Clark
Cosmocat
Messages : 959
Inscription : 08 sept. 2022 20:42

[nostalgie] The Legend of Zelda : Ocarina of time.

Message par Clark »

Ce Zelda est une très grande claque. C'est monumental à l'époque, Nintendo fait le spectacle
Tout est optimal.
Par contre MGS?? Métal Gear solide? Le jeu ou tout est quasiment gris? Moi j'ai joué golden Éye en 1er ce qui m'a très frustré l'expérience MGS... Mais bref, OOT c'est le haut niveau même si on est pas mécontent de quitter les bois perdu au début.

Avatar de l’utilisateur
Antarka
Conquérant de la lumière
Messages : 1682
Inscription : 22 juin 2023 09:01

[nostalgie] The Legend of Zelda : Ocarina of time.

Message par Antarka »

Ouais. D'habitude je comprend les opinions contraires à la mienne (comprendre sans forcément adhérer). Genre je peux comprendre que FF7 et MGS mettent des grosses claques videoludiques, pas de soucis. Même si perso FF7 est loin de m'avoir mis une claque (je trouve quand même que c'est un bon jeu hein, pas taper).

Mais graphiquement ? Nan la je pige pas. Les seuls jeux PS1 que j'arrive encore à trouver beaux aujourd'hui, ils sont en 2D. Sur N64, y'a encore quelques jeux en 3D que je trouve mignons tout plein.

+1 Clark. D'un point de vue purement graphique, Golden Eye met une grosse claque à MGS. J'ai encore souvenir des explosions aussi dans MGS, on pouvait compter les pixels quoi, ce jeu était visuellement dégueulasse.

Avatar de l’utilisateur
Clark
Cosmocat
Messages : 959
Inscription : 08 sept. 2022 20:42

[nostalgie] The Legend of Zelda : Ocarina of time.

Message par Clark »

Et puis MGS c'est beaucoup trop statique par rapport à golden. Ça se ressent aussi par les angles de vues, même si c'est comme ça que se veut le jeu.
Graphiquement on est très loin de golden Éye ou tu vois les impacts de balles sur les membres..Bref, pas photo.

Pour Zelda moi aussi j'ai dévoré les images sur les bouquins. En fait la période super Nintendo est tellement puissante que l'idée d'avoir la suite directe sur une autre console 'Nintendo c'était magique a l'epoque. Mario kart 64 m'a fait la même attente.
Un petit truc que j'ai reproché à OOT c'est que je m'attendais à avoir plus de magies, bouteilles, armes. Au final, Nintendo n'a pas fait ça.
Le système de locks c'est génial au passage .

Avatar de l’utilisateur
Megatron
Chevalier du Zodiaque
Messages : 3791
Inscription : 11 déc. 2020 13:24
Localisation : Cybertron
Contact :

[nostalgie] The Legend of Zelda : Ocarina of time.

Message par Megatron »

Pour remettre dans mon contexte :
J'ai pourtant acheté la 64 dès la première semaine de sa sortie et je ne regrette pas le Mario Kart 64, le Super Mario 64 et le Wave Race par exemple (1996, 1997 pour mes plus gros coups de coeurs sur cette console), mais en 1998 la console était dépassé à mes yeux vs ce que proposait la PS1 et le PC. Du coup un FF7 ou un MGS, techniquement parlant (dans la gloablité) ça me vendait plus du rêve. Un autre exemple ou je dois être le seul ici : Golden eye c'était sympa pour jouer ensemble à la maison entre potes malgré la lenteur du jeu mais sur PC la nervosité de Quake était déjà présente.

Et c'est pour cela que je dis que les versions 3DS ont su me rappeler que les 2 titres étaient (et le sont toujours) de bons opus.

Sinon oui Sonic Adventure est sortit en 1998 au Japon et 1999 en Europe.
MA CHAINE YOUTUBE
Image
22032024.1795.31

Avatar de l’utilisateur
Kannagi
Conquérant de la lumière
Messages : 1030
Inscription : 10 déc. 2020 18:09

[nostalgie] The Legend of Zelda : Ocarina of time.

Message par Kannagi »

J'adore ce genre d'histoire , ça me rappelle une vidéo edward :



Et pareil ce jeu m'a énormément marqué , ce jeu était incroyable pour l'époque ,que ça soit le gameplay ou les graphismes !
D'ailleurs me souvient que mon père ou ma mère regardais des fois le jeu est nous aidé moi et mon frère pour les énigmes, belle époque ^^

D'ailleurs c'est une époque ou les soluces n'existait pas vraiment ,donc on devait se débrouillait seul :mrgreen:
La fin m'a impressionné , le boss Ganon était incroyable , la mise en scène , le combat , tout ça c'était du jamais vu.
Un boss de 3-5 mètres de hauts , dans un univers sombre , rempli de flamme , bref un jeu qui m'a marqué comme beaucoup ^^

Avatar de l’utilisateur
BeyondOasis
Expendable
Messages : 12331
Inscription : 03 nov. 2020 09:48
Localisation : 93

[nostalgie] The Legend of Zelda : Ocarina of time.

Message par BeyondOasis »

Super review @Antarka, ça transpire l'amour et les souvenirs

A l'époque je suis complètement passé à côté de la N64, et j'ai découvert OOT sur le tard. Je lui reconnais pourtant toutes les qualités que tu dresses

Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2966
Inscription : 02 août 2021 18:03

[nostalgie] The Legend of Zelda : Ocarina of time.

Message par wiiwii007 »

Je comprends le côté "beau" de MGS mais en réalité, c'est incomparable. D'un côté t'as un jeu qui propose une aventure avec une diversité de youf' et de l'autre un délire vachement fermé, avec très peu de diversité. Comme le dit Clark, les angles de vues sont beaucoup plus restreints dans MGS, et il y a cette impression de ne pas jouer dans un véritable environnement 3D. Dans Zelda, c'est la liberté totale, avec tout ce que ça implique.

Sinon, mettre le PC en face des consoles, c'est jamais très sport ::d

----------------------------------

De mon côté j'avais déjà terminé Ocarina sur N64 jeune, mais je me le suis refait en 2017 en "normal", et 2018 pour la "Master quest" sur 3DS :
► Afficher le texte

Avatar de l’utilisateur
Antarka
Conquérant de la lumière
Messages : 1682
Inscription : 22 juin 2023 09:01

[nostalgie] The Legend of Zelda : Ocarina of time.

Message par Antarka »

Perso j'avais la N64 ET un PC. La combinaison parfaite je trouve (aucun jeux PS1 surpassant les jeux PC depuis 1995, et aucun jeux PC ne valant des Mario Kart, Zelda, Mario ou Banjo).

Fin 1998 sur PC j'ai joué à Half-Life, qui m'a mis une grosse claque. Mais moins qu'OOT. Et en 1999 c'est plutôt la Dreamcast qui mna mis des claques.

M'enfin les PCs fin 1998, c'était quasiment de la PS2, donc je trouve vraiment que la comparaison manque de sens.

Mon expérience sur PS1 c'est soit chez des potes, soit (à partir de début 1999) sur Bleem et Bleemcast, dans des résolutions qui ridiculisaient le rendu d'origine, et pourtant, graphiquement, j'ai trouvé qu'AUCUN jeu de la PS1 en 3D ne s'approchait d'un Zelda OOT. Celui que j'avais trouvé le moins vilain à l'epoque (sorti un peu plus tard) c'était Vagrant Story. Et ça restait vraiment bof.

MGS, sur PS1, c'est ça hein :

Image


Bref. Je pensais pas voir ce genre de debats ici. Qu'on accroche pas à OOT parce que 3D ou qu'on aime pas les ARPG, okay. Qu'on le trouve imparfait okay. Mais techniquement dépassé ? Alors c'est le cas de tout les jeux PS1 depuis 1995 parce qu'il y a le PC à côté. Voire d'un SF2 sur SNES (bah ouais, la Neo Géo faisait mieux).

Même Outcast sur PC, sorti après OOT, il lui arrive pas à la cheville.
Dernière modification par Antarka le 20 sept. 2023 15:48, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Biff57
Transformer
Messages : 452
Inscription : 24 août 2023 16:34
Localisation : moselle sarreguemines

[nostalgie] The Legend of Zelda : Ocarina of time.

Message par Biff57 »

Ce jeu est magnifique mais je ne sais pas si je pourrai y rejouer.
L’histoire est top, l’ambiance et les musiques incroyables mais la 3D je pense que ça me rebuterait.

Avatar de l’utilisateur
Kannagi
Conquérant de la lumière
Messages : 1030
Inscription : 10 déc. 2020 18:09

[nostalgie] The Legend of Zelda : Ocarina of time.

Message par Kannagi »

Je pense que un ému avec de bonne config ça passe ^^
C'est comme la PS2 , tu peux jouer en HD sur ému, ça rend le jeu limite un jeu PS3 (ça dépend du jeu hein ! :D ).
Perso j'avais fait ça pour l'ému PS1 , j'avais mis pas mal de filtre (genre que les texture sont en bilinéraire + meilleur réso) et ça rendait le truc bien plus beau et agréable à l'oeil ^^

Je pense que pour Zelda faudrait essayer avec Dolphin (ému GC/wii, mais Zelda OoT et Master quest sont sortis dessus ).

Avatar de l’utilisateur
Antarka
Conquérant de la lumière
Messages : 1682
Inscription : 22 juin 2023 09:01

[nostalgie] The Legend of Zelda : Ocarina of time.

Message par Antarka »

Sinon y'a la version 3DS, qui change quasiment rien à part les graphismes. Et c'est vraiment un des plus beaux jeux de la 3DS.

Avatar de l’utilisateur
BeyondOasis
Expendable
Messages : 12331
Inscription : 03 nov. 2020 09:48
Localisation : 93

[nostalgie] The Legend of Zelda : Ocarina of time.

Message par BeyondOasis »

Antarka a écrit :
20 sept. 2023 16:38
Sinon y'a la version 3DS, qui change quasiment rien à part les graphismes. Et c'est vraiment un des plus beaux jeux de la 3DS.
En plus, moi qui apprécie la 3D autostéréoscopique, je trouve que ça ajoute un vrai plus

Avatar de l’utilisateur
FK-corporation
Cosmocat
Messages : 682
Inscription : 14 nov. 2020 22:58
Localisation : Salon de Provence

[nostalgie] The Legend of Zelda : Ocarina of time.

Message par FK-corporation »

Comme beaucoup le savent, je ne suis pas un grand fan des Zelda, je dirais même que certains jeux sont vachements surcotés. Cependant, pour ne pas être original, ce OOT est un véritable chef d'oeuvre. Je me vois y jouer à 12 ans, j'étais totalement happé et impressionné par son ambiance et son scénario. Je me souviens du temple de la Forêt, il m'avait fait flipper à l'époque avec la main qui tombait du plafond, je me souviens avoir été triste en découvrant Saria en sage, ce qui voulait dire qu'elle était morte. Je l'ai refait avec grand grand plaisir il y a 10 ans sur 3ds et je le referai avec grand plaisir s'ils nous sortent une belle version HD/Remake je ne sais quoi.

Bref, rien à dire de plus, un chef d'oeuvre.
Image

Avatar de l’utilisateur
Antarka
Conquérant de la lumière
Messages : 1682
Inscription : 22 juin 2023 09:01

[nostalgie] The Legend of Zelda : Ocarina of time.

Message par Antarka »

Je suis pas forcément un fan inconditionnel de la saga. Twilight Princess m'a laissé indifférent. Les deux opus DS m'ont gonflé. Sky ward Sword est boarf à mes yeux. J'ai accroché sans plus à Breath of the Wild, encore moins à Tears of the Kingdom. J'ai pas accroché non plus à ceux sur NES (je les ait fait trop tard je pense). Et y'en a que j'ai jamais essayé aussi (les Oracles, Four Sword, Link between world).

Mais celui la, Majora's Mask, Link's Awakening et A Link to the Past, je trouve que c'est du grand art, totalement.

Avatar de l’utilisateur
Kannagi
Conquérant de la lumière
Messages : 1030
Inscription : 10 déc. 2020 18:09

[nostalgie] The Legend of Zelda : Ocarina of time.

Message par Kannagi »

Pareil pas un fan inconditionnel de Zelda !
Mais oui OoT , Majora Mask et Link's Awakening sont au top.

Pour A Link to the Past je suis mitigé , j'ai adoré le faire à son époque ,mais je l'avais fait récemment et je l'ai trouvé plus "moyen" , enfin il est bien , mais le soucis c'est que quand t'as fait d'autre Zelda ,celà semble trop classic /prévisible ,que ça en perd son charme , pour ça que je l'avais apprécié à son époque pour son coté novateur.

Autant OoT et Majora Mask sont tellement unique que même les refaires maintenant , ils peuvent toujours être "surprenant".

Avatar de l’utilisateur
spip
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2807
Inscription : 12 nov. 2020 07:47

[nostalgie] The Legend of Zelda : Ocarina of time.

Message par spip »

J'avais 21 piges à sa sortie chez nous. Je me rappelle avoir couru tous les magasins pour mettre la main dessus le plus vite possible, tellement il me faisait baver d'envie.
J'en garde un bon souvenir. Très bon même.
Mais je ne l'ai jamais refait. Contrairement à un TP ou WW. N64 oblige : trop cubique, trop 3D. Comme pour Mario 64. Et tous les hits de cette console.
C'est vraiment LA génération qui m'a fait décrocher des JV pendants quelques temps (heureusement la Dreamcast était là).
Donc oui, bon jeu. Surtout quand on est fan de Zelda comme moi.
Mais ça reste avec Majora, que je n'ai fait que bien plus tard, les 2 Zelda auxquels je n'ai jamais retouché.

Répondre

Revenir à « N64 »