Perso comme tout les joueurs PC, j'avais adoré ces GTA, surtout pour la sensation immense de liberté procurée, et leur côté bac à sable. D'autant plus que j'y ait joué sur PC, tellement superieur à la Poubellestation 2.
Mafia, j'ai au moins autant aimé, pour des raisons un peu différentes.
Le parrain.
Mafia est donc un GTA3-like. Il en reprend le principe et une grosse partie du gameplay, mais le transpose dans une ville fictive américaine des années 1930 : Lost Heaven.
Donc vous allez avoir accès à une carte immense (nettement plus grande que GTA 3), à moults véhicules (une grosse cinquantaine je dirais), à moults armes. Et que vous allez pouvoir faire en gros ce que vous voulez autour d'une quête principale d'une grosse vingtaine de missions.
Vous incarnez Tommy Angelo. Petit chauffeur de taxi sans histoire. Jusqu'au jour où, un peu malgré vous, vous allez vous faire remarquer par le parrain local pour avoir rendu service à ses hommes.
Assez vite, vous voilà membres de l'Organisation. Et de missions en missions, z'allez monter en grade, devenir le petit chouchou du patron et gagner en responsabilité. Entre autres. Je vais pas tout spoiler, le jeu n'a que 21 ans. Mais si vous commencez gentiment (détruire quelques voitures à coup de battes), très vite vous allez faire des missions de chauffeurs, de rackets, participer à des fusillades, devoir echapper à la police, affronter des gangs rivaux etc. Un moment vous devrez même participer à une course de F1 (les F1 "saucisses" de 1930 quoi).
Mafia Vs GTA
La comparaison de ce jeu avec GTA 3 (et Vice City, et San Andréas) est difficile à ne pas faire.
La réponse à la question "lequel prendre", on l'avait tous trouvé à l'époque : "Les deux" (En même temps on payait pas les jeux, on se filait les dossiers d'installations lors des LANs).
Mais, et c'est ce que je trouvais interessant, les jeux n'avaient pas les mêmes points forts. Et j'avoue avoir eu une préférence pour Mafia, bien que je trouve le point de vue adverse très défendable.
La paire de menottes en haut de l'ecran signifie que vous êtes recherché. Enfin la vous venez même de vous faire chopper.
Le premier énorme point fort de Mafia, c'est son ambiance je trouve. Cette amérique des années 30 est vraiment séduisante, même si bien sûr caricaturée (ou disons romancée). Je préfère largement l'ambiance de ce jeu à celle un peu gangsta-rap des GTA. Ayant jamais eu une tête à porter un Bolsonaro, ptetre que je comble un manque. Mais vraiment l'ambiance générale est super cool. Les piétons sont cools. Les véhicules sont cools. Les armes sont cools. Les décors sont cools.
Le deuxième gros point fort de Mafia, c'est sa réalisation. Le jeu est beaucoup plus beaux que les 3 GTA de cette époque. Même que San Andréas qui sortira 18 mois plus tard. C'est net, avec des effets lumineux superbes, une distance d'affichage enorme, des persos et véhicules superbement modélisés. Bon à l'époque il fallait une configuration PC assez balaise (cela dit pour GTA aussi) mais c'est vite devenu une formalité.
Le troisième point fort de Mafia, c'est son scenario. Il est dense, prenant. Les missions sont passionnantes, les personnages rencontrés sont très attachants. On rencontre même l'amour !
Le jeu est assez long, les missions sont très variées, et certaines carrément difficiles (la ou dans GTA 3&co, elles étaient plutôt simples)
Que serait un jeu de gangster sans un bon braquage de banque ?
Bref, sur sa quête principale, Mafia pulvérise totalement GTA je trouve. N'importe lequel des 3.
MAIS... Y'a quand même plusieurs "mais".
Deja, découlant directement du choix de placer l'action dans les années 1930, le jeu est moins nerveux. Sur la cinquantaine de véhicules, peu sont capables de dépasser le 80km/h, et très très peu d'atteindre des vitesses à sensations.
En fait niveau conduite, on se rapproche un peu des GTA quand... on piquait du van familial. Sauf que dans les GTA on le faisait par depit et dès que possible on échangeait ce véhicule. Contre une petite voiture de sport. Ou une moto surpuissante. Ou un avion. Ou un tank si vraiment on voulait se traîner. Évidement c'est pas le cas dans Mafia.
L'icône de flingue en haut, indique que les flics veulent me tuer. J'avoue que c'est moi qui ait commencé.
Autre defaut pour pas mal de joueurs : le jeu est plutôt linéaire. Peu de quetes secondaires. Pas énormément de trucs à faire en dehors de la quête principale, qu'on enchaînera dans l'ordre jusqu'à la fin du jeu (et qu'on recommencera pas de suite après). C'est pas un si gros défaut que ça, et perso je préfère un jeu un peu trop linéaire qu'un jeu qui ne l'est pas assez. J'etais souvent un peu perdu dans les GTA.
Donc je repete, Mafia me semble très superieur aux GTA sur sa quête principale. Mais pour le côté bac à sable, c'est totalement l'inverse. Alors OUI, on peut quand même prendre plaisir à s'y promener et à faire des trucs pas productifs, mais ça lassera bien plus vite que GTA.
Reste un jeu certes imparfait mais diablement prenant et fun. Je l'ai certes fini qu'une fois, mais c'est une fois dont je me rappelle bien et dont j'ai de supers souvenirs. S'il avait été disponible sur le site des abandonwares je l'aurais probablement re-installé pour voir.
Un mot sur les versions consoles.
Les versions consoles des GTA étaient très bien, même si elles étaient très inférieures aux versions PCs, normal. Moins jolie et moins de possibilité in-game (rien que brancher ses propres playlist musicale sur la FM du jeu quoi).
Par contre pour Mafia, à priori la conversion s'est faite avec les pieds. Non seulement le jeu est sorti tard sur PS2 et Xbox (2004) mais il y est putain de moche (en exagérant juste un peu, on dirait un peu un jeu N64) et les phases à pied sont injouables. Bref, à éviter.
Je met quelques screens pour le fun en spoil.
► Afficher le texte
À noter que le jeu a eu un remake en 2020, sur PC, PS4 et XOne. Et que la ou le remake de la trilogie GTA s'est fait défoncé de partout, celui de Mafia semble être de très bonne qualité d'après la presse.