[Impression à chaud] Bravely Default -3DS

Avatar de l’utilisateur
Antarka
Conquérant de la lumière
Messages : 1688
Inscription : 22 juin 2023 09:01

[Impression à chaud] Bravely Default -3DS

Message par Antarka »

J'ai fini Bravely Default. Enfin. Ça a été long. Ça a été dur. Ça a été chiant. Je poste à chaud, j'editerais plus tard, en ajoutant des screens et tout, pour que ça ressemble davantage à une vraie review.



On m'a survendu ce JRPG, totalement. Et bah je vais briser le suspens, je l'ai trouvé médiocre en fait.

D'un point de vue purement visuel, c'est cool. Pas extraordinaire non plus, faut pas déconner, on a affaire à des décors certes parfois superbe mais rien qui mette une tannée à un FF9 ou un Legend of Mana sur PS1, et bon on est sur une console censée rivaliser avec une Game Cube il paraît. Les trucs en 3D sont bien foutus, surtout les monstres. Pas du tout fan du design des personnages par contre, leur modélisation étant particulièrement inexpressive.

Musicalement, c'était sympa, mais très décevant je trouve pour un jeu Square-Enix. Y'a aucun thème qui m'est resté en tête.

Niveau gameplay, je suis pas un grand fan du système de combat. Contre les mobs normaux il consiste à spammer la commande Brave histoire de faire taper chaque perso 4 fois. Les combats contre les boss sont nettement plus intéressants. On voit pas les mobs sur la carte, ça fait chier, même les Dragon Quest les montrent maintenant. Et y'a beaucoup trop de combats aléatoires. Et depuis Phantasy Star 2, jamais j'ai joué à un JRPG qui m'a obligé à ce point au leveling. Ca m'a saoulé.


M'enfin j'ai presque envie de dire que tout ça, c'est secondaire. Si Phantasy Star 4 est un de mes JRPG favori sur 16 bits, et que Xenogears est mon préféré sur 32 bits, c'est qu'il y a un critère que je met devant tout les autres.

L'HISTOIRE
.

Enfin plus généralement le fond. L'immersion. Le scénario. Toussa.

Et la aussi je suis très très mitigé.

En soit, jusqu'au chapitre 5, c'est pas fou mais ça va. C'est monstrueusement classique quoi, avec des personnages totalement fonction et caricaturaux, dont certains assez lourds (Hi Ringabel). Ça rappelle énormément un des premiers Final Fantasy (le 2 ou le 3, ché pu) avec cette histoire de cristaux à réveiller toussa.

Le village, Norende, à reconstruire, c'est rigolo. Même si ça va pas assez loin (ouais j'aurais aimé que ça soit du Animal Crossing à ce niveau un peu).

Y'a des fulgurances sympa. Surtout dans la mort, pour moi innatendue, de certains personnages secondaires et tertiaires.

L'intrigue autour de l'identité de Ringabel fait le taf.

Bref, jusqu'au chapitre 5, rien de transcendant mais ça va.

Le soucis c'est que le chapitre 6 est un New Game +.
Le chapitre 7 est un New Game ++.
Le chapitre 8 est un new game +++.

Et bien sûr c'est indispensable pour voir la vraie fin hein.

Et j'ai détesté ces 3 chapitres. J'ai eu l'impression d'être un gros pigeon, victime du pire stratagème possible pour rallonger artificiellement une durée de vie pourtant correcte à la base.


En fait clairement, jusqu'au chapitre 5 je met un gros 6/10 à l'oeuvre.

Pour au final coller un gros blame, et un 4/10 au jeu. Qui m'a gonflé de fou sur les 25 dernieres heures, j'ai failli abandonner moults fois.

Bref. D'après les notes moyennes sur le net, et beaucoup d'avis que j'ai pu lire, Bravely Default est un grand jeu, un monument hommage au JRPG à l'ancienne. Je suis vraiment, mais alors vraiment pas d'accord. Il a des qualités qui manquent de force et des défauts absolument énorme.

Bref, j'ai pas aimé.

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 24116
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

[Impression à chaud] Bravely Default -3DS

Message par Gringos10 »

Pas réussi à aller au bout, j'étais sous le charme au début, mais j'ai vite déchanté.
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
retroactionman
Cosmocat
Messages : 586
Inscription : 04 août 2022 22:37

[Impression à chaud] Bravely Default -3DS

Message par retroactionman »

Pas accroché à ce jeu, je vais peut-être donner une chance à sa suite mais j'ai peu d'espoir.

Avatar de l’utilisateur
dandyboh
Chevalier du Zodiaque
Messages : 3440
Inscription : 04 mars 2021 16:23
Localisation : Nord-Isère

[Impression à chaud] Bravely Default -3DS

Message par dandyboh »

Sur Legendra, le testeur, qui soulève la même problématique que toi, conclut son test par :
Bravely Default est schizophrène. Il invite le joueur dans un monde vivant, chaleureux et aimant. Il prend le soin de slalomer entre les erreurs et nous fournit pendant un temps une expérience aussi délicieusement old-school que fraichement moderne. Il réactualise la légende des héros de lumière, peint une fresque aussi imposante que passionnante, et fait baigner le tout dans un melting-pot d’influences inédit. Il caresse notre œil, berce nos oreilles, triture notre esprit. Puis il nous crache à la gueule. Ultime affront que l’on pardonnera, ou pas.
:lol:

Mais 7/10 quand même.
Image
Image

Avatar de l’utilisateur
Megatron
Chevalier du Zodiaque
Messages : 3791
Inscription : 11 déc. 2020 13:24
Localisation : Cybertron
Contact :

[Impression à chaud] Bravely Default -3DS

Message par Megatron »

J'ai fais les 2 opus, et dans l'ensemble ils sont "sympa mais sans plus". Pas de prise de risques, pas de message à véhiculer, scénario quasi inexistant :/
MA CHAINE YOUTUBE
Image
22032024.1795.31

Avatar de l’utilisateur
dandyboh
Chevalier du Zodiaque
Messages : 3440
Inscription : 04 mars 2021 16:23
Localisation : Nord-Isère

[Impression à chaud] Bravely Default -3DS

Message par dandyboh »

Megatron a écrit :
18 sept. 2023 09:39
J'ai fais les 2 opus, et dans l'ensemble ils sont "sympa mais sans plus". Pas de prise de risques, pas de message à véhiculer, scénario quasi inexistant :/
Il y en a 3 ;)

Bravely Default et Bravely Second ou Bravely Default et Bravely Default II ?
Image
Image

Avatar de l’utilisateur
Antarka
Conquérant de la lumière
Messages : 1688
Inscription : 22 juin 2023 09:01

[Impression à chaud] Bravely Default -3DS

Message par Antarka »

Bon vos avis me rassurent.

Globalement il est super bien reçu ce jeu quand même. Les avis que j'ai pu lire sont généralement beaucoup plus positif que le mien (et que les votres).

J'ai pas fait Bravely Second. Ceux qui y ont joué, c'est mieux ou c'est du même acabit ?

Avatar de l’utilisateur
Megatron
Chevalier du Zodiaque
Messages : 3791
Inscription : 11 déc. 2020 13:24
Localisation : Cybertron
Contact :

[Impression à chaud] Bravely Default -3DS

Message par Megatron »

dandyboh a écrit :
18 sept. 2023 09:55
Megatron a écrit :
18 sept. 2023 09:39
J'ai fais les 2 opus, et dans l'ensemble ils sont "sympa mais sans plus". Pas de prise de risques, pas de message à véhiculer, scénario quasi inexistant :/
Il y en a 3 ;)

Bravely Default et Bravely Second ou Bravely Default et Bravely Default II ?
Default et Second (je reste sur le même support).
Le 2 sur Switch est plus beau, mais c'est pareil le scenario est plat et sans surprise dans sa globalité (avis perso hein).
MA CHAINE YOUTUBE
Image
22032024.1795.31

Répondre

Revenir à « DS / 3DS »