PURE POOL

Avatar de l’utilisateur
Biff57
Cosmocat
Messages : 528
Inscription : 24 août 2023 16:34
Localisation : moselle sarreguemines

PURE POOL

Message par Biff57 »

Pure Pool
Date de sortie FR : 2014
Support : Switch et PS4 apparemment
Langue du jeu : Français
Nombre de joueur : 1
Genre : Simulation
La note que je lui donne : 17/20
Image



Le jeu :
Simulation de billard et autant le dire tout de suite, pas mal du tout.
Ca fait je pense deux ans que je fais partie sur partie et je le trouve très bon mais pas parfait.

La mécanique du jeu :
Globalement très intuitive et fluide.
Au lancement on se retrouve directement sur une table de Pool classique pour s’essayer jusqu’à ce qu’on décide de lancer une « vraie » partie.

Image

L’esthétique :
Très, très réussi.
Le décor de fond d’abord, avec son ambiance feutrée, calme avec un bar, d’autres personnes qui jouent.
Ici on est plutôt dans un bar de jazz classe et pas au troc du coin.
La même salle permet de se retrouver dans un coin un peu plus isolé dont l’ambiance est gérée par un petit groupe de musiciens et dédié au snooker.
Quant au billard à proprement dit, ben on a juste l’impression d’y être.
Le tapis a une texture incroyable et petit plus non négligeable, il se sali au fur et à mesure que l’on joue en laissant des traces de craies discrètes.
A la rigueur je dirai qu’ils auraient pu ôter cet effet sur la table de snooker car de ce côté-là c’est normalement toujours très propre.
A noter qu’on peut décider à tout moment par simple clic de nettoyer le tapis.
Autre point appréciable, les effets de lumières et de reflets sur les boules, c’est vraiment impressionnant.
L’écran de jeu lui reste assez épuré et permet d’apprécier au mieux l’ambiance de l’arrière plan.
Niveau personnage, ici on ne les voit pas, on ne voit que la queue et les boules.
Après certains apprécieront d’autres pas.

Image

Gameplay :
Là c’est un peu plus compliqué car ça dépend si on joue souvent au billard en « vrai » ou pas.
Sur cette simulation, hormis les boutons servant à déplacer le curseur à l’endroit où l’on veut frapper, l’originalité se situe sur le dosage de la force car il se fait avec le joystick droit, on reculant puis en avançant le joystick.
Si on est dur genre bourrin on prend vite le pli.
Si on est au contraire très soft sur le toucher comme moi, c’est parfois compliqué, parfois même rageant mais bon pas insurmontable non plus sinon j’aurais pas fait je ne sais pas combien de partie.
Mais bon quand on aime jouer en « vrai » et qu’on se retrouve avec ce système des fois c’est chiant.
Autre point négatif (et toujours rapport au fait d’être un habitué des vraies tables) le fait de ne pas pouvoir approcher la caméra à l’aplomb de la boule de frappe.
En fait le jeu propose 3 difficultés amateur, pro et master.
Le premier offre une vise longue avec en prime la direction de la boule de frappe (hors effet).
Le deuxième offre la même chose mais en plus raccourcie.
Le troisième supprime les aides, malheureusement il aurait dans ce cas fallu intégrer cette possibilité de caméra pour avoir une vraie visée réelle.
Du coup les parties en mode masters sont quasiment impossibles et c’est très dommage.
Après heureusement en mode pro l’IA est suffisamment bonne pour équilibrer le fait que l’on ait une petite aide et donc pour faire des parties intéressantes.
A noter également le déplacement de la caméra qui se fait avec les joysticks pour aller mieux apprécier le placement d’une boule à frapper.
Ici il est dommage qu’ils n’aient pas intégré une option simple que l’on retrouve dans « world championship 2004 sur xbox » c’est d’avoir un bouton qui par simple clic permet d’avoir un aperçu de la table entière en vue de dessus, très utile pour « calculer » les prochains coups ou vérifier la position d'une boule.

Image

L’IA :
L’IA est bien faite, que ce soit en mode amateur ou pro, la difficulté est bien là.
Seul point « négatif », l’IA aura souvent tendance oublier les tire simples (boule et trou relativement alignés) au profit de frappe sur les côtés (qu’on évite en vrai)
Sinon je dirai que le personnage IA joue assez vite.
Là encore un petit plus que l’on retrouve dans « world championship 2004 sur xbox » c’est qu’avec le bouton A je crois, quand l’adversaire joue, on peut accélérer fois 3 ou 4 ses mouvements si on est pressé que ce soit notre tour mais bon franchement là ca va ca joue assez vite, après c’est une simulation de billard, pas un fifa :)

Les possibilités de jeu :
Le jeu propose des parties en ligne (non testé) et divers possibilité de jeux libre, à deux, entrainement etc.
Puis il propose un mode carrière qui n’est pas vraiment ce que j’appelle un mode carrière.
Concrètement, ce mode propose de mini tournois classés par type de jeu (pool classique, 9 et snooker), qui montent en difficulté et le tout en offrant des gains sous formes d’étoiles que l’on reçoit soit en vainquant l’adversaire lors d’un mini tournoi soit en réussissant de minis objectifs durant une partie (empocher 2 billes lors d’une casse par exemple ou faire un snook à l’adversaire)
Et forcément pour voir le bout de l’ensemble des tournois il faut à chaque fois avoir un nombre « x » d’étoiles ce qui oblige à remplir les minis objectifs.
Enfin chaque groupe de tournoi peut être fait encore une fois sous 3 difficultés cette fois ci axés sur l’aide à la visée.
Naturellement on peut débloquer de nouveau tapis (couleur, motif), des queues etc.
Image

L’ambiance :
A l’image du visuel, calme et vraiment ce qu’il faut pour une soirée billard.
Les bruitages eux sont justes parfaits, du claquement des boules à leurs tombées dans les poches c’est très réaliste.

La durée de vie :
Je trouve le système d’étoiles bien pensé car on alterne entre parties contres l’adversaires et minis jeu ou mini objectifs pour débloquer les prochains adversaires.

Mon avis :
Franchement sans compter je pense avoir largement dépassé les 200/250 parties avec ce jeu donc c’est qu’il est bien.
On le prend très rapidement en main.
L’ambiance, les bruitages, les effets, tout est vraiment comme on aime quand on est amateurs de queues.
Pour moi ce titre est vraiment très abouti même si on peut toujours pinailler sur certains points.
Peut être qu'on peut dire qu'il manque la possibilité de mettre soit même de la craie sur le bout de sa queue mais bon je suis pas sûr que ça aurait vraiment un intérêt.
A la rigueur je rajouterai un dernier point négatif.
Bien que cela me soit arrivé peut être 4 ou 5 fois, et toujours en tournoi de snooker, il est arrivé que l’IA bug et toujours de la même manière, il doit frapper une boule mais ne la voit pas alors il tire dans le vide (au snooker on est amené à viser une couleur en particulier) mais comme dit, j'ai fait beaucoup de parties de snooker et c'est rarement arrivé.

Avatar de l’utilisateur
Megatron
Chevalier du Zodiaque
Messages : 3872
Inscription : 11 déc. 2020 13:24
Localisation : Cybertron
Contact :

PURE POOL

Message par Megatron »

Il est sorti en physique lui ? Car perso j'ai toujours apprécié les jeux de billard. J'avais commencé avec Macadam bumper, puis Epic pinball et les titres Microsoft. Et sur console de salon j'avais bien aimé celui sur SNES.
Je le testerai bien lui du coup, ton test m'a bien donné envie :)
MA CHAINE YOUTUBE
Image
22032024.1795.31

Avatar de l’utilisateur
Biff57
Cosmocat
Messages : 528
Inscription : 24 août 2023 16:34
Localisation : moselle sarreguemines

PURE POOL

Message par Biff57 »

Pas sûr, c’est ma femme qui me l’a acheté et en fait j’ai bien une boîte physique mais à l’intérieur un code, pas de cartouche 😉

Avatar de l’utilisateur
Megatron
Chevalier du Zodiaque
Messages : 3872
Inscription : 11 déc. 2020 13:24
Localisation : Cybertron
Contact :

PURE POOL

Message par Megatron »

Ha ok, merci pour ta réponse :)
MA CHAINE YOUTUBE
Image
22032024.1795.31

Avatar de l’utilisateur
Biff57
Cosmocat
Messages : 528
Inscription : 24 août 2023 16:34
Localisation : moselle sarreguemines

PURE POOL

Message par Biff57 »

Regarde des fois qu’il y ait une démo jouable sur le switchshop 😉

Avatar de l’utilisateur
Megatron
Chevalier du Zodiaque
Messages : 3872
Inscription : 11 déc. 2020 13:24
Localisation : Cybertron
Contact :

PURE POOL

Message par Megatron »

En cherchant un peu, la version Switch est effectivement un code de téléchargement. En revanche la version PS4 contient bien une galette :)
MA CHAINE YOUTUBE
Image
22032024.1795.31

Répondre

Revenir à « Switch »