Saint Seiya ou DBZ ?

Pour tout ce qui est dessin animé, manga...

Saint Seiya VS Dragon Ball

Goku vainqueur !
11
44%
Seiya vainqueur !
7
28%
Les 2, mon n'veu !
6
24%
Aucun, j'aime ni l'un ni l'autre (Mais de quelle planète viens-tu ?!)
1
4%
 
Nombre total de votes : 25

Avatar de l’utilisateur
Killvan
Chevalier du Zodiaque
Messages : 3808
Inscription : 15 nov. 2020 11:35
Localisation : Nancy

Saint Seiya ou DBZ ?

Message par Killvan »

J'avoue, je prends de gros risques avec ce titre tapageur, mais c'est pour une bonne cause !

Bien que pas fan de comparaisons de mangas/animes entre eux, force est de constater que ces 2 là, emblématiques de toute une génération (tous les gosses qui sont nés entre la fin des années 70 jusqu'à la fin des années 80), sont souvent comparés et, à l'instar d'un Nintendo vs Sega de la grande époque, mis en opposition.

Loin de moi l'idée d'en faire de même, car d'abord j'apprécie tout autant les deux ! Cependant je ne peux pas laisser dire que Saint Seiya est mauvais et que DBZ est le dieu des animés, parce qu'au final ils partagent plein de poin(g)s communs, ce qui en a fait leur force à l'époque...mais aussi leur faiblesse, avec le recul et donc le regard critique que l'on en a de nos jours !

Par ex, j'ai lu sur ce même forum que le doublage de Saint Seiya en VF est nanardesque. Que nenni ! D'abord, dans le contexte des années 80, c'est sans doute un des meilleurs doublages qui a été fait (tout comme pour...DBZ d'ailleurs !), les 5 voix des chevaliers de bronze en français dégagent même plus de puissance que leurs homologues en japonais (ils n'ont donc rien à leur envier). Eric Legrand est un véritable professionnel qui n'hésite pas à se donner quand il double un personnage, ce qui fait que les voix de Seiya, de Yamcha et aussi de Vegeta sont excellentes. Et rien ne me semble surpasser la VF d'Ikki du phénix et sa voix bien virile légendaire, du non moins légendaire Henri Djanik, qui manque clairement au doublage français de ces 20 dernières années. En tout cas au niveau des doublages, je trouve que les 2 sagas sont très bonnes et à peu près au même niveau. Et encore une fois, on a rien à envier aux japonais, surtout en ce qui concerne Goku adulte (la voix japonaise de Goku enfant est la même que celle de Goku adulte, alors que nous on l'a fait évoluer en voix d'homme, et tant mieux d'ailleurs car le doublage VO de Goku adulte est bien trop strident à mon goût).

Ensuite, au niveau des musiques, je trouve là encore une égalité entre Saint Seiya et DBZ. On a deux grands compositeurs de renom derrière toutes ces mélodies et autres musiques épiques tout au long de ces 2 animés. Kikuchi et Yokoyama sont au sommet de leur art quand ils composent pour ces 2 animés, difficile d'oublier certain thèmes mythiques tels que ou encore

Enfin niveau scénario, même si avec nos points de vue actuels on relativise (voire massacre, pour certains) beaucoup de choses, je trouve que ceux-ci sont très bien conçus pour l'époque. La camaraderie, le sacrifice, la solidarité sont évidemment bien mis en avant, ainsi que le goût de l'effort, mais je ne trouve pas qu'il y ait trop d'abus à ce niveau là. On peut très bien critiquer Saint Seiya pour certaines choses, mais pas pour les valeurs prônées, je trouve. Bien sûr, le scénario de l'anime Saint Seiya est bien plus décousue que le manga d'origine, pas toujours respecté, et avec quelques HS au goût douteux (ex : le combat de Ikki contre les envoyés de Shaka...), mais DB possède aussi largement ses propres casseroles en la matière (ah, l'épisode de "Busky la féline"...).
Par contre en saga HS, pour ma part, nul doute que l'arc Asgard de Saint Seiya est cent fois plus intéressant que l'arc Garlic Junior dans DBZ, largement passable...

Un pote me faisait remarquer qu'il y a énormément de blablas dans un combat dans Saint Seiya, mais je trouve que dans DB on a aussi peu ou prou la même chose, et contrairement à Saint Seiya, certains dans DB durent bien trop longtemps (un peu plus de 30 épisodes pour que Goku viennent à bout de Freezer, quand un combat de Saint Seiya contre les chevaliers d'or se torche en moyenne en 3 épisodes !).

D'ailleurs, saviez-vous que Saint Seiya était bien plus populaire que Dragon Ball, à ses débuts en France, et que DB a mis quand même un moment avant de percer ? :)
Fly, Aiolia, Secret of Mana et la GBA, c'est plus fort que toi !

Image

Tryphon
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2557
Inscription : 18 nov. 2020 16:45

Saint Seiya ou DBZ ?

Message par Tryphon »

À l'époque, j'étais plus DB, même si je crachais pas sur les CDZ. Cela dit, mes titres-phare de l'époque, c'était plutôt un peu avant, avec Les Mystérieuses Cités d'Or, Ulysse, ou L'Empire des 5...
Marmotte, le 14/8/22 : "merde, je suis un gros connard 😋"

Avatar de l’utilisateur
Killvan
Chevalier du Zodiaque
Messages : 3808
Inscription : 15 nov. 2020 11:35
Localisation : Nancy

Saint Seiya ou DBZ ?

Message par Killvan »

Pour moi c'est évidemment un match nul, qui ont pour point commun (négatif) pour le coup de ne pas avoir su s'arrêter à temps. Cell (voire Buu) aurait du conclure DB pour de bon, Hadès aurait du conclure Seiya pour de bon aussi...
Fly, Aiolia, Secret of Mana et la GBA, c'est plus fort que toi !

Image

Avatar de l’utilisateur
Antarka
Conquérant de la lumière
Messages : 1688
Inscription : 22 juin 2023 09:01

Saint Seiya ou DBZ ?

Message par Antarka »

J'ai jamais pu blairer Saint Seiya. Ce manga n'a rien pour lui, et l'animé à peine plus.

Dragon Ball est encore aujourd'hui un modèle de mise en scène, très rarement égalé.

Je vote DB.

Et si on parle des animés, les deux sont vraiment pas terribles.

Avatar de l’utilisateur
Biff57
Transformer
Messages : 452
Inscription : 24 août 2023 16:34
Localisation : moselle sarreguemines

Saint Seiya ou DBZ ?

Message par Biff57 »

N’abusons pas.
Dbz c’est bien mais saint seiya, c’est saint seiya.
Juste pour les musiques c’est pas comparable.
Non non non saint seiya loin devant dbz :)

Avatar de l’utilisateur
Antarka
Conquérant de la lumière
Messages : 1688
Inscription : 22 juin 2023 09:01

Saint Seiya ou DBZ ?

Message par Antarka »

Je suis d'accord que c pas comparable musicalement. En faveur de DBZ.

Avatar de l’utilisateur
Biff57
Transformer
Messages : 452
Inscription : 24 août 2023 16:34
Localisation : moselle sarreguemines

Saint Seiya ou DBZ ?

Message par Biff57 »

Je suis pas d’accord, je demande un recompte des votes

Avatar de l’utilisateur
dandyboh
Chevalier du Zodiaque
Messages : 3440
Inscription : 04 mars 2021 16:23
Localisation : Nord-Isère

Saint Seiya ou DBZ ?

Message par dandyboh »

Ni l'un ni l'autre. Mon grand frère était fan de Saint Seiya, mon petit frère de DBZ, et moi entre les deux je n'aimais pas les dessins animés japonais...
Image
Image

Avatar de l’utilisateur
ankx
Cosmocat
Messages : 513
Inscription : 20 août 2022 23:32

Saint Seiya ou DBZ ?

Message par ankx »

Désolé, mais je vote Sega :mrgreen:

Blague à part, DBZ sans hésiter, peut être par méconnaissance de Saint Seya.
Malgré tout, je garde de bons souvenirs du debut de cette saga et des quelques episodes que jai pu en voir etant gosse.
Et ce concept d'armures sac à dos, ça me plaisait bien étant gamin.
Par contre, je ne suis clairement pas fan du style des visages dans SS, ce côté androgyne des protagonistes ne m'a jamais trop plu (dans SS ainsi que dans beaucoup d'autres sagas)

Avatar de l’utilisateur
Kenji
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2709
Inscription : 19 juin 2021 22:34
Localisation : Indre et Loire

Saint Seiya ou DBZ ?

Message par Kenji »

Les deux, mais ce ne sont pas mes dessins animés préférés, j'étais plus Albator, Captitaine Flam, Ulysse 31

Avatar de l’utilisateur
marmotplay
Maître de l’Univers
Messages : 5550
Inscription : 26 nov. 2020 11:29

Saint Seiya ou DBZ ?

Message par marmotplay »

Killvan a écrit :
07 sept. 2023 19:06
Par ex, j'ai lu sur ce même forum que le doublage de Saint Seiya en VF est nanardesque. Que nenni ! D'abord, dans le contexte des années 80, c'est sans doute un des meilleurs doublages qui a été fait (tout comme pour...DBZ d'ailleurs !), les 5 voix des chevaliers de bronze en français dégagent même plus de puissance que leurs homologues en japonais (ils n'ont donc rien à leur envier).
Alors j'ai en effet parlé ici du doublage, le problème n'est pas qu'il est nanardesque (tu as raison de dire qu'il est excellent) mais que sur la première saison (l'arc avant les 12 maisons, en gros chevalier noirs+chevaliers d'argent) il est chaotique. Par exemple, pendant 5 épisodes Seiya (le passage dans les montagnes à la poursuite des chevaliers noirs de mémoire) change de voix ou sur une session un doubleur s'est retrouvé tout seul à faire plusieurs voix. Ce qui est assez comique en les revisionnant à la suite. Le pire c'est que je ne m'en étais même pas rendu compte à l'époque.
GT Discord: https://discord.gg/FqJBMzrP7d
Tryphon a écrit :
12 août 2022 17:28
NES vs SMS, y'a pas vraiment match vu le nombre incalculable de jeux légendaires sur NES.

Avatar de l’utilisateur
marmotplay
Maître de l’Univers
Messages : 5550
Inscription : 26 nov. 2020 11:29

Saint Seiya ou DBZ ?

Message par marmotplay »

Biff57 a écrit :
07 sept. 2023 19:24
Juste pour les musiques c’est pas comparable.
Non non non saint seiya loin devant dbz :)
Non mais l'OST de Saint Seiya est une master class. C'est ma préférée avec celle floydienne des Cités d'Or.
GT Discord: https://discord.gg/FqJBMzrP7d
Tryphon a écrit :
12 août 2022 17:28
NES vs SMS, y'a pas vraiment match vu le nombre incalculable de jeux légendaires sur NES.

Avatar de l’utilisateur
marmotplay
Maître de l’Univers
Messages : 5550
Inscription : 26 nov. 2020 11:29

Saint Seiya ou DBZ ?

Message par marmotplay »

Le doublage en détail:
https://doublagefrancophone.lebonforum. ... -1986-1988

avec comme détails croustillants:
-Une réplique d'Ikki est prononcée par erreur par Michel Barbey et non Serge Bourrier (heureusement le personnage n'est pas à l'écran, ce qui rend la bourde moins évidente).
-Les voix de Jabu et Ban s'inversent plusieurs fois dans cet épisode. Une des attaques de Shina est dite par Virginie Ledieu au lieu de Laurence Crouzet.
-Remarques Shun a une voix féminine ! Cela ne sera pas corrigé avant l'épisode 6 !
-Les voix de Shun et Shiryû sont inversées sur plusieurs répliques.
-Serge Bourrier double quelques répliques de Shiryû (à la place de Marc François) et Éric Legrand double la dernière réplique de Dragon noir (à la place de Serge Bourrier).
-Remarques Gigar est doublé par Bernard Tiphaine puis par Henry Djanik dans le même épisode !

etc etc etc .................... y en a des tonnes comme çà
GT Discord: https://discord.gg/FqJBMzrP7d
Tryphon a écrit :
12 août 2022 17:28
NES vs SMS, y'a pas vraiment match vu le nombre incalculable de jeux légendaires sur NES.

Avatar de l’utilisateur
on-off
Conquérant de la lumière
Messages : 1060
Inscription : 25 sept. 2022 14:46

Saint Seiya ou DBZ ?

Message par on-off »

Vegeta vainqueur, pas Goku. Mais DBZ d'abord.
La boutique du laser : Plein de choses pour la déco Akira, Yoshi, Predator, Castlevania, Shenron, et d'autres.
Le topic gravure laser : on papote (pas de ventes ici).

Avatar de l’utilisateur
Antarka
Conquérant de la lumière
Messages : 1688
Inscription : 22 juin 2023 09:01

Saint Seiya ou DBZ ?

Message par Antarka »

En effet. Végéta n'a jamais perdu face à Goku. Même si parfois c'était parfois anti-jeu.

Avatar de l’utilisateur
on-off
Conquérant de la lumière
Messages : 1060
Inscription : 25 sept. 2022 14:46

Saint Seiya ou DBZ ?

Message par on-off »

Antarka a écrit :
07 sept. 2023 21:32
En effet. Végéta n'a jamais perdu face à Goku. Même si parfois c'était parfois anti-jeu.
Il a la classe. Et sa fin est sublime. Une vraie tragédie grecque.
Ouais bon je suis fan.
La boutique du laser : Plein de choses pour la déco Akira, Yoshi, Predator, Castlevania, Shenron, et d'autres.
Le topic gravure laser : on papote (pas de ventes ici).

Avatar de l’utilisateur
Killvan
Chevalier du Zodiaque
Messages : 3808
Inscription : 15 nov. 2020 11:35
Localisation : Nancy

Saint Seiya ou DBZ ?

Message par Killvan »

marmotplay a écrit :
07 sept. 2023 21:14
Killvan a écrit :
07 sept. 2023 19:06
Par ex, j'ai lu sur ce même forum que le doublage de Saint Seiya en VF est nanardesque. Que nenni ! D'abord, dans le contexte des années 80, c'est sans doute un des meilleurs doublages qui a été fait (tout comme pour...DBZ d'ailleurs !), les 5 voix des chevaliers de bronze en français dégagent même plus de puissance que leurs homologues en japonais (ils n'ont donc rien à leur envier).
Alors j'ai en effet parlé ici du doublage, le problème n'est pas qu'il est nanardesque (tu as raison de dire qu'il est excellent) mais que sur la première saison (l'arc avant les 12 maisons, en gros chevalier noirs+chevaliers d'argent) il est chaotique. Par exemple, pendant 5 épisodes Seiya (le passage dans les montagnes à la poursuite des chevaliers noirs de mémoire) change de voix ou sur une session un doubleur s'est retrouvé tout seul à faire plusieurs voix. Ce qui est assez comique en les revisionnant à la suite. Le pire c'est que je ne m'en étais même pas rendu compte à l'époque.
Je crois que c'était plutôt un commentaire de djbegi que je visais ! Attends je recherche...
DjBegi a écrit :
06 sept. 2023 15:22
[...]

Bon, rien ne vaut le mauvais doublage français devenu culte !
Voila, je ne pouvais pas décemment laisser passer ça ! Surtout que comme je l'ai dit il est plutôt qualitatif, en dépit des erreurs que tu as très justement relevé, la marmotte !
Fly, Aiolia, Secret of Mana et la GBA, c'est plus fort que toi !

Image

En ligne
GuiM
Cosmocat
Messages : 943
Inscription : 11 mai 2022 22:19

Saint Seiya ou DBZ ?

Message par GuiM »

J'aime les deux donc match nul.
Les 2 se ressemblent beaucoup (combats entre présumé faible et prétendu fort avec victoire du premier)
A l'époque, je me posais la question qui était plus fort entre les chevaliers du zodiaque et les guerriers de l'espace (en vrai je me la pose toujours 😁).

Pour l'anecdote, j'étais heureux que Milo (scorpion) soit un des chevaliers d'or à rester en vie et qu'il reconnaisse la noble cause des chevaliers de bronze (bah oui, je suis scorpion 🤣).
Je n'ose pas imaginer le traumatisme si j'avais été cancer 😅

Avatar de l’utilisateur
Clark
Cosmocat
Messages : 959
Inscription : 08 sept. 2022 20:42

Saint Seiya ou DBZ ?

Message par Clark »

Saint Seiya est une série légendaire jusqu'à Asgard inclus.
Par la suite et progressivement la série s'affaiblie hélas.

Saint Seiya c'est des ost de très haut niveau.
Des chara design exceptionnels.
Et bien sûr des personnages avec un charisme hors du commun. Franchement les gars... Ikki, shyriu, Shaka, Mime, Siegfried etc...et toutes les scènes ultra culte qui découlent de leur combat.
Le combat entre shyriu et masque de mort.
Celui de ikki contre Mime ou Shaka.
La liste est longue, inutile de tout citer...Mais je ne vois pas comment c'est possible de remettre en cause ce dessin animé, à moins de l'avoir regarde par intermittence en étant très jeune.

P.s : le doublage français est excellent voire parfait. Les voix sont archi cultes. Certes c'est chiant que les voix changent sur certains épisodes, mais c'est anodin sur l'ensemble de l'oeuvre.

Saint Seiya avec DBZ et les cités d'or c'est le Graal.

Avatar de l’utilisateur
marmotplay
Maître de l’Univers
Messages : 5550
Inscription : 26 nov. 2020 11:29

Saint Seiya ou DBZ ?

Message par marmotplay »

Clark a écrit :
07 sept. 2023 22:09
P.s : le doublage français est excellent voire parfait. Les voix sont archi cultes. Certes c'est chiant que les voix changent sur certains épisodes, mais c'est anodin sur l'ensemble de l'oeuvre.
Ca ne se limite pas à çà. C'est rempli d'erreur de traduction, les doubleurs à qui on donne les mauvaises phrases donc les voix s'inversent au sein d'un même dialogue etc .........
Alors oui le doublage est bon, surtout grâce à un super choix sur le casting. Par contre il est mauvais dans sa réalisation. C'était bien artisanal quand même.
GT Discord: https://discord.gg/FqJBMzrP7d
Tryphon a écrit :
12 août 2022 17:28
NES vs SMS, y'a pas vraiment match vu le nombre incalculable de jeux légendaires sur NES.

Avatar de l’utilisateur
Kenji
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2709
Inscription : 19 juin 2021 22:34
Localisation : Indre et Loire

Saint Seiya ou DBZ ?

Message par Kenji »

Quoi, ça déchire pas Satan Petit Cœur ?

Avatar de l’utilisateur
Antarka
Conquérant de la lumière
Messages : 1688
Inscription : 22 juin 2023 09:01

Saint Seiya ou DBZ ?

Message par Antarka »

Rayon magique ! Ta da da dada yeah !

J'vais faire le rageux mais je trouve que la quasi totalité des doublages de cette époque oscillent entre le mauvais et le vraiment catastrophique perso. Saint Seya et DB n'atteignent pas le niveau de foutage de gueule d'un Hokuto No Ken, mais ça reste assez nanardesque la plupart du temps, sans compter les erreurs et incohérences de doublages ici et là.

L'animé DBZ et Saint Seiya, vraiment, je les aït supporté parce qu'on avait un épisode inédit par semaine. Mais à voir de nos jours en enchaînant les episodes, c'est vraiment de la purge. Et je dis ça en étant inscrit et actif depuis +15 ans sur le forum (mourant) de la plus grosse communauté francophone de fan de Dragon Ball.

Avatar de l’utilisateur
marmotplay
Maître de l’Univers
Messages : 5550
Inscription : 26 nov. 2020 11:29

Saint Seiya ou DBZ ?

Message par marmotplay »

Ah perso j'avais adoré me refaire l'intégrale .......... en VHS (et donc en français). Conditions d'époque à fond là. Mais j'ai le coffret BR pour faire le puriste VO.
GT Discord: https://discord.gg/FqJBMzrP7d
Tryphon a écrit :
12 août 2022 17:28
NES vs SMS, y'a pas vraiment match vu le nombre incalculable de jeux légendaires sur NES.

Avatar de l’utilisateur
Clark
Cosmocat
Messages : 959
Inscription : 08 sept. 2022 20:42

Saint Seiya ou DBZ ?

Message par Clark »

Autrefois tout n'est pas parfait pour le doublage. Sans doute qu'à l'époque ils avaient des problèmes divers et variés pour assurer un travail absolument parfait. Et puis ça restait qu'un simple dessin animé.
Par contre, à l'époque je n'ai connu personne qui a stoppé Saint Seiya en cours de route pour des histoires de VF. Connu personne réclamant désespérément la vO. Et ce pour n'importe quel dessin animé.
Cette façon de vouloir s'intéresser à ça et d'en faire une sorte de totem limite plus importante que l'anime en lui meme, c'est surtout une idéologie issue d'internet. avant ça n'existait pas, on n'avait pas ce besoin de tout justifier.

Avatar de l’utilisateur
Kenji
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2709
Inscription : 19 juin 2021 22:34
Localisation : Indre et Loire

Saint Seiya ou DBZ ?

Message par Kenji »

Et oui c'est comme le composite et le 50hz, à l'époque tout le monde acceptait car on connaissait que ça.
Mais maintenant nous sachons !

Avatar de l’utilisateur
Killvan
Chevalier du Zodiaque
Messages : 3808
Inscription : 15 nov. 2020 11:35
Localisation : Nancy

Saint Seiya ou DBZ ?

Message par Killvan »

GuiM a écrit :
07 sept. 2023 21:59

Je n'ose pas imaginer le traumatisme si j'avais été cancer 😅
:lol:

Les Taureaux avaient aussi morflé dans leurs égos à l'époque, il était réputé comme étant le plus nul car c'est le premier à être battu par de simples chevaliers de bronze !

Sinon, contrairement à DBZ, Saint Seiya a connu une superbe parodie, à mourir de rire, avec les Saint Seiya Abrégés ! J'imagine que par ici tout le monde ou presque les ont vu, c'est à se pisser de rire dessus, tellement c'est bourré d'humour et de nombreux clins d'oeil divers et variés sur les années 80/90 ^^
Fly, Aiolia, Secret of Mana et la GBA, c'est plus fort que toi !

Image

Avatar de l’utilisateur
Fellock
Cosmocat
Messages : 726
Inscription : 25 janv. 2021 15:00

Saint Seiya ou DBZ ?

Message par Fellock »

Clark a écrit :
07 sept. 2023 22:09
Saint Seiya est une série légendaire jusqu'à Asgard inclus.
Par la suite et progressivement la série s'affaiblie hélas.
Je ne suis pas vraiment d'accord. L'arc Hadès défonce comme jamais. Même en manga, L'arc Poséidon passe plutôt bien. Des persos comme Kryshna de Chrysaor, Isaak du Kraken et Canon du Dragon des Mers ont su marquer les fans. Quant à Hadès, c'est l'apothéose ! Surtout la première partie.

A l'époque de la diffusion au Club Dorothée, je crois que le mercredi après-midi, on avait Dragon ball et Saint-Seiya qui étaient diffusés à la suite. Je me foutais de rater un épisode de Dragon Ball, par contre, rater un épisode des CdZ était inconcevable. Rien ne me tenait tant en haleine que la bataille du sanctuaire avec les maisons des Chevaliers d'Or. C'était incroyable.

Aujourd'hui, avec beaucoup de recul, je préfère Dragon Ball (surtout parce qu'il y a la partie Z avec), mais j'adore Saint-Seiya (Hokuto no Ken, Les Samourais de l'Eternel, Fly et Sailor Moon).

Avatar de l’utilisateur
Clark
Cosmocat
Messages : 959
Inscription : 08 sept. 2022 20:42

Saint Seiya ou DBZ ?

Message par Clark »

Je n'ai pas tenu compte d'Hadès car je ne l'ai connu que par les mangas. L'histoire est en effet passionnante avec le Bélier qui montre ses capacités , sans parler de Shaka qui confirme sa puissance vue lors du sanctuaire.

Avatar de l’utilisateur
Antarka
Conquérant de la lumière
Messages : 1688
Inscription : 22 juin 2023 09:01

Saint Seiya ou DBZ ?

Message par Antarka »

Killvan a écrit :
07 sept. 2023 23:58

Sinon, contrairement à DBZ, Saint Seiya a connu une superbe parodie, à mourir de rire, avec les Saint Seiya Abrégés ! J'imagine que par ici tout le monde ou presque les ont vu, c'est à se pisser de rire dessus, tellement c'est bourré d'humour et de nombreux clins d'oeil divers et variés sur les années 80/90 ^^

Les DB Abridged sont géniaux aussi je trouve. Enormement de running gag qui m'ont fait pisser de rire.

En plus vous serez content, ils ont pas fait la saga Buu.

C'est un meilleur DBKAI que DBKAI.

Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2967
Inscription : 02 août 2021 18:03

Saint Seiya ou DBZ ?

Message par wiiwii007 »

Antarka a écrit :
07 sept. 2023 22:53
Rayon magique ! Ta da da dada yeah !

J'vais faire le rageux mais je trouve que la quasi totalité des doublages de cette époque oscillent entre le mauvais et le vraiment catastrophique perso. Saint Seya et DB n'atteignent pas le niveau de foutage de gueule d'un Hokuto No Ken, mais ça reste assez nanardesque la plupart du temps, sans compter les erreurs et incohérences de doublages ici et là.

L'animé DBZ et Saint Seiya, vraiment, je les aït supporté parce qu'on avait un épisode inédit par semaine. Mais à voir de nos jours en enchaînant les episodes, c'est vraiment de la purge. Et je dis ça en étant inscrit et actif depuis +15 ans sur le forum (mourant) de la plus grosse communauté francophone de fan de Dragon Ball.
Il faudrait que je me refasse les Saint Seya, mais dans mon souvenir vieux de 15 ans, c'était pas terrible niveau doublage... En restant gentil. Culte je veux bien, mais "bon" ? Je retenterais un jour. Le souci c'est que je ne sais pas si je vais avoir l'envie tellement c'est répétitif et "sans intérêt". On verra bien.

De mes souvenirs, je préfère DBZ que je mate de temps à autres sans aucun problème... En VO car je trouve les doublages mauvais également ^^ En gros je rejoins Antarka sur ce point.

Sinon il me semble que j'avais bien aimé la partie Hades de Seiya.

Avatar de l’utilisateur
Antarka
Conquérant de la lumière
Messages : 1688
Inscription : 22 juin 2023 09:01

Saint Seiya ou DBZ ?

Message par Antarka »

En fait les deux mériteraient une vraie Version Kai. Genre pour DB, couvrir toute la partie Z (Buu compris) en 64 épisodes, et vraiment amélioré graphiquement (ce que n'a pas fait la version Kai). Rien qu'en raccourcissant un peu le temps que peuvent mettre 2 adversaires à se regarder dans le blanc des yeux, c'est jouable.

Quoi que j'aimerais aussi beaucoup une version kaiadu Dragon Ball avec Kid Goku (avant l'arrivée de Radditz quoi). Y'a beaucoup de fillers de memoire dans le Da originel, même s'ils sont de meilleures qualités que pour la partie Z.

Avatar de l’utilisateur
Clark
Cosmocat
Messages : 959
Inscription : 08 sept. 2022 20:42

Saint Seiya ou DBZ ?

Message par Clark »

J'ai beau vous lire, je n'arrive pas à comprendre pourquoi vous êtes au taquet avec la VF de séries... Même si effectivement elle lâchent quelques coquilles par ci par la, ç'est franchement anodin comparé à ce qu'elle apporte. Déjà un truc bien con ... Vous comprenez oralement ce qui se raconte dans l'histoire et vous ne passez pas votre temps à rester concentré sur le sous titrage...
A l'époque, je me répète, ça ne posait aucun problème. JAMAIS de quoi stopper une série, bien au contraire. Tous ceux qui ont connus cette période savent que tu décroches pas. Surtout des DA comme Saint seiya ou DBz.
Alors après si vous parlez Couramment le Japonais, c'est différent et oui tant qu'à faire autant redécouvrir en Full V.O. Ou en U.S ... en se les tapant les uns derrière les autres!

Pour revenir sur Saint Seiya. Un truc qui a fait du mal à la série c'est ce film ou l'on voyait ce guerrier d'hades tuer tous les chevaliers d'or ou presque en quelque seconde en remontant le sanctuaire à 100 à l'heure...

Avatar de l’utilisateur
DjBegi
Expendable
Messages : 3418
Inscription : 02 nov. 2020 09:13
Localisation : Moselle

Saint Seiya ou DBZ ?

Message par DjBegi »

A mes yeux DB écrase SS sur tous les points

- Les combats
- La musique
- L'évolution des personnages
- La mise en scène dans la vie de tous les jours
- L'humour
- Les antagonistes
- etc...
And now, I'm an old broken down piece of meat

Image

Avatar de l’utilisateur
marmotplay
Maître de l’Univers
Messages : 5550
Inscription : 26 nov. 2020 11:29

Saint Seiya ou DBZ ?

Message par marmotplay »

Clark a écrit :
08 sept. 2023 07:58
Vous comprenez oralement ce qui se raconte dans l'histoire et vous ne passez pas votre temps à rester concentré sur le sous titrage...
perso tellement l'habitude de quasi tout regarder en VO que les sous titres je les lis pas vraiment, rien qu'en regardant l'image je les imprime, j'y fais vraiment plus gaffe.

Sinon, oui bien sûr tu as raison, bien évidemment qu'à l'époque on s'en fichait.
GT Discord: https://discord.gg/FqJBMzrP7d
Tryphon a écrit :
12 août 2022 17:28
NES vs SMS, y'a pas vraiment match vu le nombre incalculable de jeux légendaires sur NES.

Avatar de l’utilisateur
marmotplay
Maître de l’Univers
Messages : 5550
Inscription : 26 nov. 2020 11:29

Saint Seiya ou DBZ ?

Message par marmotplay »

Fellock a écrit :
08 sept. 2023 05:07
Clark a écrit :
07 sept. 2023 22:09
Saint Seiya est une série légendaire jusqu'à Asgard inclus.
Par la suite et progressivement la série s'affaiblie hélas.
Je ne suis pas vraiment d'accord. L'arc Hadès défonce comme jamais. Même en manga, L'arc Poséidon passe plutôt bien. Des persos comme Kryshna de Chrysaor, Isaak du Kraken et Canon du Dragon des Mers ont su marquer les fans. Quant à Hadès, c'est l'apothéose ! Surtout la première partie.
Ah oui j'adore Hades également. Et ça permet de clôturer l'histoire. Même si un arc Zeus était envisagé mais n'a jamais vu le jour.
Pareil pour Poseidon, j'en gardais un mauvais souvenir et quand j'ai revisionné j'ai trouvé çà pas mal au final. Son problème étant qu'il fait un peu redite avec la traversée des 12 maisons.

Par contre j'ai un peu de mal avec Asgard, qui est pourtant super bien réalisé, avec un super casting etc ............. tout est bon dans l'absolu, mais je le trouve un peu hors sujet. Comme les derniers God of War en fait :mrgreen: je dois avoir du mal avec la mythologie grecque transférée dans le nord glacial.
GT Discord: https://discord.gg/FqJBMzrP7d
Tryphon a écrit :
12 août 2022 17:28
NES vs SMS, y'a pas vraiment match vu le nombre incalculable de jeux légendaires sur NES.

Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2967
Inscription : 02 août 2021 18:03

Saint Seiya ou DBZ ?

Message par wiiwii007 »

Oui pareil que marmotte, je lis inconsciemment à force. Avant c'était pas forcément choquant je suis dac. J'ai pas le souvenir de me dire que c'était nul. Mais aujourd'hui je peux tout simplement pas. C'est un peu comme certains jeux retro, j'ai beau avoir la nostalgie du truc, quand c'est bof, bah c'est bof en fait.

Avatar de l’utilisateur
retroactionman
Cosmocat
Messages : 586
Inscription : 04 août 2022 22:37

Saint Seiya ou DBZ ?

Message par retroactionman »

D'un côté DBZ, j'ai lu le manga et quasiment rien vu de l'anime, de l'autre, j'ai vu l'anime et rien lu du manga.

Il n'y a pas photo pour moi. J'ai bien aimé Saint Seya jusqu'à la chute du grand Pope mais ensuite c'est bis repetita jusqu'à la lassitude.

DBZ haut la main !

Avatar de l’utilisateur
Clark
Cosmocat
Messages : 959
Inscription : 08 sept. 2022 20:42

Saint Seiya ou DBZ ?

Message par Clark »

Asgard je l'avais trouvé un peu décevant à l'époque sur certains points... L'armure de Seiyar était pas terrible je trouve ... Et deux ou trois trucs. Mais en ayant revu cette saison, j'ai nettement révisé mon jugement. C'est vraiment très bon.
Bon après, le sanctuaire c'était tellement ultime que derrière c'est compliqué de faire mieux dés le départ.

Avatar de l’utilisateur
Antarka
Conquérant de la lumière
Messages : 1688
Inscription : 22 juin 2023 09:01

Saint Seiya ou DBZ ?

Message par Antarka »

Pour les VFs et sous titres...

Alors oui, les VFs me genaient pas vraiment à l'epoque. Bon un peu parce que parfois c'etait nawak, mais globalement bah déjà je connaissais rien d'autre en fait, en plus de manquer grandement de sens critique, et de pas avoir de points de comparaison (le manga DB, j'ai commencé à l'acheter après l'arret de diffusion de l'animé). Je veux dire, j'avais 11 ans quand le Club Do a arrêté de diffuser DBZ. C'est vraiment depuis les années 2000 (et l'arrivée des 4 grands : FMA Bleach Naruto et One Piece) que je grimace vraiment sur les VFs de nos animés des années 80 et 90.

Pour les sous titres, comme dit plus haut, j'ai pas conscience de les lire. Vision périphérique qui travaille ou je sais pas, toujours est t'il que ça ne lése absolument pas ma vision des images. C'est vraiment rare que je regarde un animé en VF, même ceux pourtant de qualité de doublage correcte (genre les Miyazaki).

Avatar de l’utilisateur
marmotplay
Maître de l’Univers
Messages : 5550
Inscription : 26 nov. 2020 11:29

Saint Seiya ou DBZ ?

Message par marmotplay »

Clark a écrit :
08 sept. 2023 08:48
Asgard je l'avais trouvé un peu décevant à l'époque sur certains points... L'armure de Seiyar était pas terrible je trouve ... Et deux ou trois trucs. Mais en ayant revu cette saison, j'ai nettement révisé mon jugement. C'est vraiment très bon.
Bon après, le sanctuaire c'était tellement ultime que derrière c'est compliqué de faire mieux dés le départ.
Asgard c'est peut être l'arc le plus équilibré, le mieux écrit dans l'absolu. C'est juste que je le trouve Hors sujet.
GT Discord: https://discord.gg/FqJBMzrP7d
Tryphon a écrit :
12 août 2022 17:28
NES vs SMS, y'a pas vraiment match vu le nombre incalculable de jeux légendaires sur NES.

Avatar de l’utilisateur
retroactionman
Cosmocat
Messages : 586
Inscription : 04 août 2022 22:37

Saint Seiya ou DBZ ?

Message par retroactionman »

Les animes en VF c'est souvent compliqué ! En général je lis le manga avant et ensuite les voix des persos me semblent "fausses".

Avatar de l’utilisateur
maskass
Cosmocat
Messages : 848
Inscription : 19 juil. 2021 10:19
Localisation : Rouen

Saint Seiya ou DBZ ?

Message par maskass »

Quand on était gamins, on n'avait que la VF et on s'en contentait, mais aujourd'hui je préfère 1000 fois regarder en japonais. Impossible pour moi de remater ça en VF. C'est comme pour les films et les séries : VOSTFR uniquement.
On ressent beaucoup plus les émotions en VO qu'en doublage VF. Quant à la gêne de devoir lire les sous-titres, c'est pas le peu de dialogues qui s'affichent qui empêche de suivre ce qui se passe à l'écran.

Sinon, Dragon Ball est largement au-dessus de Saint Seiya pour moi. D'un côté on a une saga énorme, un univers original détaillé, des tas de personnages tous plus charismatiques les uns que les autres, des enjeux, du suspens, de l'aventure, des retournements de situation, de l'humour, une véritable évolution au fil du temps, etc.
De l'autre, on a un univers très pauvre, des personnages qui moralement (et un peu physiquement) se ressemblent tous et qui sont tous un peu coucouilles, très peu d'humour voire quasiment pas, et quand il y en a c'est franchement pas très drôle, des combats en permanence les uns à la suite des autres sans rien autour, et beaucoup trop répétitifs avec sans arrêt les mêmes techniques qui reviennent en boucle... Je les remate tous en ce moment, et je commence à saturer méchamment. C'est d'une pauvreté scénaristique affligeante. 12 heures pour péter les 12 chevaliers d'or. Puis ensuite 12 heures encore pour péter les 7 chevaliers d'Asgard... Pegasus Ryuseken par-ci, Pegasus Ryuseken par-là, Pegasus Ryuseken encore, et encore, et encore... :pasdrole:
Les héros sont incroyablement plus faibles que leurs adversaires, mais en un épisode ils finissent par les vaincre avec la même technique qu'au début qui pourtant ne fonctionnait pas juste avant.
Des plans à rallonge, avec les mêmes dessins qui reviennent en boucle.
Sitôt l'adversaire éliminé, on monte quelques marches, on revoit Athéna qui se sacrifie pour éviter la fonte des glaces, on revoit 10 fois les mêmes scènes des mêmes combats précédents en flashback pour bien montrer les "enjeux" et hop, on retombe sur un autre adversaire et rebelote. :perv:

Gamin j'adorais Les chevaliers du zodiaque, mais là ça ne passe plus. Tout n'est pas à jeter évidemment, c'est pas pourri non plus, mais c'est franchement la nostalgie qui me force à tout revoir.

Alors que Dragon Ball, au fil des années j'ai tout lu et vu au moins 3 fois en intégralité sans me lasser.

One Piece est sorti beaucoup plus tard, ce n'est pas ma génération, et c'est assez répétitif aussi par moment, mais au moins il y a de l'aventure, des personnages intéressants, un univers, de l'humour, etc.

Saint Seiya c'était juste bon pour vendre des jouets en fait. Et ça marchait bien. :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Cormano
Cosmocat
Messages : 990
Inscription : 27 nov. 2020 11:41

Saint Seiya ou DBZ ?

Message par Cormano »

C'est là que je me sens vieux, je suis largué sur un forum rétro car ça parle de trucs trop récents :ghee: Dragon Ball est arrivé quand j'ai arrêté de regarder les dessins animés...

Bon je dirai quand même Dragon Ball, parce que je suis fan de l'univers graphique de Toriyama, son style et son imagination.

Avatar de l’utilisateur
Clark
Cosmocat
Messages : 959
Inscription : 08 sept. 2022 20:42

Saint Seiya ou DBZ ?

Message par Clark »

les gars vous êtes des robots. Moi je n'arrive pas à regarder une série ou tu entends tagada tukita tagada y tagada yukaka tagida saonara tagida qui repasse en boucle. Pour moi c'est du fromage 100% de matière grasse et j'arrive pas à différencier les tons de voix, bref sans intéret ( pour moi )
Je ne vois qu'une explication, vous avez du travailler " sur le tas" et en autodidacte la phonétique des mots etrangers à force de regarder les V.O.
Bon chacun son truc. Moi je fais l'inverse, je regarde tout en VF et à l'occas je regarde certains épisodes en Vo pour des raison très précises. ( Particulièrement pour voir des scènes non censurées)
Chacun son truc ! :P

Avatar de l’utilisateur
Antarka
Conquérant de la lumière
Messages : 1688
Inscription : 22 juin 2023 09:01

Saint Seiya ou DBZ ?

Message par Antarka »

Perso j'y aït été poussé par des VFs franchement trop merdiques (Saint Seiya et Dragon Ball ont leur part de responsabilité).

Pour les séries, c'est toujours en VO. C'est quasiment toujours horrible en VF, ptetre le fait que ça soit jouer deux fois du coup. J'ai des nausées chaque fois que je tombe sur du Friends en VO.

C'est ptetre effectivement un coup à prendre, mais je suis content de l'avoir pris, ça offre accés à du contenu de bien meilleure qualité.

Avatar de l’utilisateur
marmotplay
Maître de l’Univers
Messages : 5550
Inscription : 26 nov. 2020 11:29

Saint Seiya ou DBZ ?

Message par marmotplay »

PErso je m'y suis mis au début des années 2000 quand fallait attendre des mois pour avoir une série en français alors qu'on pouvait la télécharger en VO quasi de suite après son passage aux Etats Unis. Maintenant je peux plus faire sans.

Les seules exceptions ça va être pour des trucs de mon enfance avec des voix bien identifiées. Genre des voix comme celles d'Al Pacino ou Bruce Willis, ça me perturbe en VO tellement j'ai l'habitude des voix françaises.
GT Discord: https://discord.gg/FqJBMzrP7d
Tryphon a écrit :
12 août 2022 17:28
NES vs SMS, y'a pas vraiment match vu le nombre incalculable de jeux légendaires sur NES.

Avatar de l’utilisateur
maskass
Cosmocat
Messages : 848
Inscription : 19 juil. 2021 10:19
Localisation : Rouen

Saint Seiya ou DBZ ?

Message par maskass »

Clark a écrit :
08 sept. 2023 12:43
tagada tukita tagada y tagada yukaka tagida saonara tagida
C'est quand même très réducteur de la langue japonaise.
Et les chinois ils font tous chinchong chin chin tong tong ?

Plus sérieusement, les voix japonaises ça déchire, il y a énormément d'intensité, c'est un style. Son Goku ou Vegeta en VO ça déboite.
Les doublages VF, hormis les souvenirs d'enfance qu'ils procurent, je les trouve nuls à chier, aussi bons que soient les doubleurs.

Et en VO au moins on a les vrais dessins animés non censurés, rien que pour ça je ne comprends pas qu'en 2023 on regarde encore les versions françaises bâclées et amputées.

Sinon, un autre comparatif SS/DB : dans Dragon Ball, on suit l'évolution de chaque personnage à travers leur entraînement et lorsqu'ils finissent par le mettre en pratique, on ressent l'intensité et le résultat de leurs efforts. Quand Goku arrive sur Namek et défonce le commando Ginyu, ça a franchement de la gueule et ça ne sort pas de nulle part. Et ça met davantage en exergue la puissance de Freezer par la suite.
Dans Saint Seiya, y a que dalle. En un épisode, grâce au fameux pouvoir de l'amitié et au devoir sacré des chevaliers (vu à travers des passages larmoyants au possible), ils deviennent tout d'un coup capables de vaincre leurs adversaires. Et voilà, c'est plié. Next et rebelote. Où est l'intensité ? Le suspens ? L'enjeu ? Y en a pas.

Avatar de l’utilisateur
POPS
Bisounours
Messages : 130
Inscription : 28 août 2023 18:51

Saint Seiya ou DBZ ?

Message par POPS »

maskass a écrit :
08 sept. 2023 13:22
Clark a écrit :
08 sept. 2023 12:43
tagada tukita tagada y tagada yukaka tagida saonara tagida
C'est quand même très réducteur de la langue japonaise.
Et les chinois ils font tous chinchong chin chin tong tong ?
Assez d'accord...c'est maladroit à minima...ça reviendrait à résumer la langue française à nos trop nombreuses onomatopées!
maskass a écrit :
08 sept. 2023 13:22
Les doublages VF, hormis les souvenirs d'enfance qu'ils procurent, je les trouve nuls à chier, aussi bons que soient les doubleurs.
Je crois qu'il y a une distinction importante à faire dans le doublage VF...on a 2 grandes familles:
1- La famille AB production qui s'est bien foutu de notre gueule en nous gratifiant de moqueries assumées qui ont pourri les oeuvres d'origine (Ken le survivant => L'école du Nanto de Vison ou du Hokuto de cuisine - CIty Hunter => Mamoûte, pas bobo...j'en passe et des meilleurs)
2- les VF - souvent antérieures - qui avaient du respect et de l'application: Albator 84, Cobra, Capitaine Flam, Les cités d'Or...etc etc...la plupart tiennent encore la route en 2023

Avatar de l’utilisateur
marmotplay
Maître de l’Univers
Messages : 5550
Inscription : 26 nov. 2020 11:29

Saint Seiya ou DBZ ?

Message par marmotplay »

Les cités d'or on a regardé récemment avec ma fille, ça passe nikel. Après c'est peut être différent vu que c'est une coproduction française (ainsi que luxembourgeoise).
GT Discord: https://discord.gg/FqJBMzrP7d
Tryphon a écrit :
12 août 2022 17:28
NES vs SMS, y'a pas vraiment match vu le nombre incalculable de jeux légendaires sur NES.

Avatar de l’utilisateur
Killvan
Chevalier du Zodiaque
Messages : 3808
Inscription : 15 nov. 2020 11:35
Localisation : Nancy

Saint Seiya ou DBZ ?

Message par Killvan »

maskass a écrit :
08 sept. 2023 13:22
Son Goku en VO ça déboite.
Moi ça me déboite les oreilles, Goku en VO (adulte), c'est juste insupportable, strident, mal adapté. La VF est nettement mieux, pour le coup, au moins sa voix correspond bien à celle d'un homme de son âge.
Fly, Aiolia, Secret of Mana et la GBA, c'est plus fort que toi !

Image

Répondre

Revenir à « Le club Dorothée »