Saint Seiya ou DBZ ?

Pour tout ce qui est dessin animé, manga...

Saint Seiya VS Dragon Ball

Goku vainqueur !
11
44%
Seiya vainqueur !
7
28%
Les 2, mon n'veu !
6
24%
Aucun, j'aime ni l'un ni l'autre (Mais de quelle planète viens-tu ?!)
1
4%
 
Nombre total de votes : 25

Avatar de l’utilisateur
Kenji
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2706
Inscription : 19 juin 2021 22:34
Localisation : Indre et Loire

Saint Seiya ou DBZ ?

Message par Kenji »

Je trouve que la langue japonaise fait partie de notre culture de geek, on retrouve les mêmes mots ou phrases dans DBZ que dans SF2, KOF ou Soul Calibur ou dans les animés comme GTO par exemple
Les trucs du genre : Moratta, Yatta se ou d'autres que je ne saurais écrire comme la façon de parler des Yakusas c'est terrible, j'adore.

Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2966
Inscription : 02 août 2021 18:03

Saint Seiya ou DBZ ?

Message par wiiwii007 »

Laissez-moi imager ça ^^


Avatar de l’utilisateur
maskass
Cosmocat
Messages : 848
Inscription : 19 juil. 2021 10:19
Localisation : Rouen

Saint Seiya ou DBZ ?

Message par maskass »

:lol:

En VF c'est tellement niais. Les exemples pleuvent, il suffit de regarder des vidéos comparatives sur Youtube. Franche rigolade assurée.

Avatar de l’utilisateur
Clark
Cosmocat
Messages : 958
Inscription : 08 sept. 2022 20:42

Saint Seiya ou DBZ ?

Message par Clark »

maskass a écrit :
08 sept. 2023 13:22
Clark a écrit :
08 sept. 2023 12:43
tagada tukita tagada y tagada yukaka tagida saonara tagida
C'est quand même très réducteur de la langue japonaise.
Et les chinois ils font tous chinchong chin chin tong tong ?

Plus sérieusement, les voix japonaises ça déchire, il y a énormément d'intensité, c'est un style. Son Goku ou Vegeta en VO ça déboite.
Les doublages VF, hormis les souvenirs d'enfance qu'ils procurent, je les trouve nuls à chier, aussi bons que soient les doubleurs.

Et en VO au moins on a les vrais dessins animés non censurés, rien que pour ça je ne comprends pas qu'en 2023 on regarde encore les versions françaises bâclées et amputées.

Sinon, un autre comparatif SS/DB : dans Dragon Ball, on suit l'évolution de chaque personnage à travers leur entraînement et lorsqu'ils finissent par le mettre en pratique, on ressent l'intensité et le résultat de leurs efforts. Quand Goku arrive sur Namek et défonce le commando Ginyu, ça a franchement de la gueule et ça ne sort pas de nulle part. Et ça met davantage en exergue la puissance de Freezer par la suite.
Dans Saint Seiya, y a que dalle. En un épisode, grâce au fameux pouvoir de l'amitié et au devoir sacré des chevaliers (vu à travers des passages larmoyants au possible), ils deviennent tout d'un coup capables de vaincre leurs adversaires. Et voilà, c'est plié. Next et rebelote. Où est l'intensité ? Le suspens ? L'enjeu ? Y en a pas.
Mon tagada n'a pas pour but de réduire la langue Jap mais d'expliquer quand on y comprend rien, ce qui est irréfutable. J'ai du mal à percevoir que l'on se dise puriste et d'occulter un basique aussi décisif que la compréhension orale et de toutes les subtilités qui en découle. Pour ça que vous êtes des robots car vous en faites abstraction sans en retirer de la frustration.
Ce qui est réducteur par contre, c'est de réduire les VF à des arguments aussi fragile que celui de la nostalgie et de vouloir finalement ne lui accorder aucune qualité.
Moi j'ai rien contre les Vo , effectivement elles ont le mérite de voir des scènes non censurées, c'est pour moi son atout majeur.. Mais faire du limite Bashing sur les VF , ça n'a aucun sens.
Dans DBZ, en 2023 je ne connais personne qui trouve dégueu les voix de Sangoku, végéta et cie.
Dans Seiya, personne pour contester non plus.
Je sais plus qui a dit ça sur le forum, mais vous êtes dans une hype geek tout simplement. Et ça par contre, je peux comprendre, ça se respecte.

Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2966
Inscription : 02 août 2021 18:03

Saint Seiya ou DBZ ?

Message par wiiwii007 »

Ben en fait, c'est personnel. Le bashing VF, c'est pas vraiment du bashing, c'est juste qu'on (je dis "on", mais je parle surtout pour moi) n'aime pas du tout ça. Personnellement, je trouve que ça ne va pas du tout avec les images, ni avec les intentions, ça ne va pas plus loin que ça. Un Tom Sawyer ça me va bien en FR, même aujourd'hui, les Cités d'or pareil, mais DB non. C'est un ressenti personnel.

Pour le côté robot VO jap', il y a, je pense, un cap à passer. Quand ça fait un moment que tu es dedans, ça devient naturel de comprendre les intentions, les subtilités... Surtout si t'es un peu geek et fan du Japon. Ca vient très vite.

Avatar de l’utilisateur
maskass
Cosmocat
Messages : 848
Inscription : 19 juil. 2021 10:19
Localisation : Rouen

Saint Seiya ou DBZ ?

Message par maskass »

On est peut-être des robots, mais au moins on sait lire des sous titres et voir les images en même temps :mrgreen:
Tout en prenant du plaisir avec les vrais voix originales et des dialogues non censurés (comme tu le soulignes, et rien que pour ça exit la VF), mais aussi sans erreur de traduction (mauvaise traduction, non sens...), de doublage mal placé ou des dialogues qui sonnent ringards. Le tout sans se proclamer geek ou puriste, c'est juste du bon sens.
Si le Kikoho de Tenshinhan en VF posté plus haut ne te paraît pas ridicule, je comprends pas. Et c'est un exemple parmi plein d'autres (rayon magique lumineux au lieu de kamehameha, etc.).
Bon après, chacun ses goûts et fait comme il veut, et on s'éloigne aussi du débat de base.

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 24100
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Saint Seiya ou DBZ ?

Message par Gringos10 »

J'aime beaucoup saint seiya, mais je vote sans hésiter pour dragon Ball. C'est une œuvre majeure qui a jalloné ma vie.
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 24100
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Saint Seiya ou DBZ ?

Message par Gringos10 »

Sinon on peut tout de même critiquer le doublage japonais (on ne parle pas de la langue), car il est souvent très exagéré et parfois insupportable dans certains animés. Je n'aime pas trop dans dbz par exemple, je privilégierai du coup la vf.
A contrario dans un ghibli ou un oshii c'est vraiment bon.
Akira je suis partagé, car le doublage nippon était parfait mais la VF est également géniale.
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
spip
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2807
Inscription : 12 nov. 2020 07:47

Saint Seiya ou DBZ ?

Message par spip »

Sans trop entrer dans les details, les 2.

Mais pour moi, ils ne sont pas comparables.
Saint Seiya a été diffusé au même moment que Dragon Ball, et on était loin des Super Sayain V3 Alpha Prime Turbo actuels dans ce dernier. C'était un animé beaucoup plus léger, rempli d'aventure, de fantastique et d'éléments comiques.
Saint Seiya était bien plus épique, avec ses inspirations empruntées à diverses mythologies, son esprit de groupe, le dépassement de soi, etc.

J'ai adoré les 2, mais pour moi c'est un peu comparer Mario et Zelda.

Avatar de l’utilisateur
Fellock
Cosmocat
Messages : 726
Inscription : 25 janv. 2021 15:00

Saint Seiya ou DBZ ?

Message par Fellock »

Gringos10 a écrit :
09 sept. 2023 00:14
J'aime beaucoup saint seiya, mais je vote sans hésiter pour dragon Ball. C'est une œuvre majeure qui a jalloné ma vie.
Si on s'adressais au moi étant petit qui regardait le Club Dorothée les mercredis après-midi (à la fin des années 80), je répondrais que Saint-Seiya (sanctuaire) surclasse Dragon Ball (période petit Goku). A l'école, on ne parlait que des CdZ. Limite, on se foutait de Dragon Ball. Je regardais, j'aimais bien, mais autant qu'un Wataru-kun (Adrien le Sauveur du Monde9< par exemple. C'est vraiment à partir de DBZ et surtout de la saga Freezer que je me suis mis à surkiffer l'œuvre de Toriyama. Aujourd'hui, je peux donc dire que je préfère Dragon Ball à Saint-Seiya, mais ça se joue à pas grand-chose.

Avatar de l’utilisateur
retroactionman
Cosmocat
Messages : 583
Inscription : 04 août 2022 22:37

Saint Seiya ou DBZ ?

Message par retroactionman »

spip a écrit :
09 sept. 2023 00:23
Sans trop entrer dans les details, les 2.

Mais pour moi, ils ne sont pas comparables.
Saint Seiya a été diffusé au même moment que Dragon Ball, et on était loin des Super Sayain V3 Alpha Prime Turbo actuels dans ce dernier. C'était un animé beaucoup plus léger, rempli d'aventure, de fantastique et d'éléments comiques.
Saint Seiya était bien plus épique, avec ses inspirations empruntées à diverses mythologies, son esprit de groupe, le dépassement de soi, etc.

J'ai adoré les 2, mais pour moi c'est un peu comparer Mario et Zelda.
Moi je préfère Zelda ! :lol:

Faut ouvrir un autre topic ? :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Kenji
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2706
Inscription : 19 juin 2021 22:34
Localisation : Indre et Loire

Saint Seiya ou DBZ ?

Message par Kenji »

Image

En ligne
Avatar de l’utilisateur
Antarka
Conquérant de la lumière
Messages : 1682
Inscription : 22 juin 2023 09:01

Saint Seiya ou DBZ ?

Message par Antarka »

Ce qui me choque le plus, c'est de voir le Collège Fou Fou Fou en 2eme la. 'Fin je me rappelle d'un truc rigolo et sympathoche mais pas si extra (bon cela dit ça fait 25-30 ans, m'en rappelle mal).

Nicky Larson derrière ça et derrière Sophie et Virginie, j'ai mal.

Avatar de l’utilisateur
maskass
Cosmocat
Messages : 848
Inscription : 19 juil. 2021 10:19
Localisation : Rouen

Saint Seiya ou DBZ ?

Message par maskass »

Dragon Ball a toujours été au-dessus les Chevaliers du Zodiaque en terme d'audience, et aujourd'hui n'en parlons pas.
Hier j'ai maté l'épisode 80, 81 et 82 des CdZ, et au risque de me répéter, bah c'était encore très pauvre : Shiryu Vs. Fenrir = 6 fois la même attaque des deux côtés ; on revoit sans arrêt les mêmes scènes/animations/dialogues, ça tourne méchamment en boucle. Sitôt le combat fini, on enchaîne direct sur Hyoga Vs. Hagen, et rebelote encore, même schéma.
Alors oui, il y a un peu d'histoire autour des personnages, on apprend un peu leur passé, mais ça reste très pauvre.
Et puis franchement, la posture de Hyoga quand il lance son Diamond Dust, on dirait une danseuse étoile. Et il fait la même attaque trois fois de suite, on revoit sans arrêt les mêmes dessins, c'est ultra lourd.

A côté de ça, j'ai maté le dernier film Dragon Ball Super heroes. J'ai pas aimé le nouveau style graphique, ça choque pas mal. Mais on retrouve tous les persos, il y a énormément d'humour (je me suis franchement poilé), c'est un peu nawak et c'est loin d'être un chef d’œuvre (Cell Max est assez naze), mais le fan service est là : fusion Gotenks foirée avec des gros plans sur la raie du cul, Son Gohan qui revient en force, Picolo qui doit s'occuper de Pan et à qui on lui offre des peluches pour le remercier, Picolo encore qui s'agrandit comme dans le Tenkaichi Budokai, Vegeta qui arrive enfin à battre Goku, le duo Beerus/Whis, Broly, etc.
Poilade assurée si tant est qu'on aime l'univers de DB et ses personnages.
Et donc j'ai pris beaucoup plus de plaisir à mater ça (alors que c'est pas ouf du tout) que les 3 épisodes des CdZ que j'ai enchaîné derrière.

Avatar de l’utilisateur
Clark
Cosmocat
Messages : 958
Inscription : 08 sept. 2022 20:42

Saint Seiya ou DBZ ?

Message par Clark »

Les votes de ce classement ne peuvent pas être pris au sérieux ou permettre d'en tirer quelconques conclusion.
C'est comme le top 50 , au bout d'un moment même les démons de minuit ont finis à la 40ème.
Ce classement c'était l'instantané de votes par ceux qui avaient le minitel.

En ligne
Avatar de l’utilisateur
Antarka
Conquérant de la lumière
Messages : 1682
Inscription : 22 juin 2023 09:01

Saint Seiya ou DBZ ?

Message par Antarka »

On pond des sondages et des études de marché plutôt fiables avec des échantillonnages biiiiieeeen plus petits que ceux qui votaient au club do' hein.

Bien sûr que ce vote est représentatif. On en déduit que DBZ était deux fois plus populaire que St Seiya. Ce qui est pas trop surprenant.

Avatar de l’utilisateur
Fellock
Cosmocat
Messages : 726
Inscription : 25 janv. 2021 15:00

Saint Seiya ou DBZ ?

Message par Fellock »

En fait, vous comparez ce qui est incomparable.
Saint-Seiya a atteint son summum pendant Dragon Ball et DBZ est arrivé quand Saint-Seiya était "en déclin" : moins bons arcs, fin de série, alors que DBZ a continué jusqu'en 1997, si je ne dis pas de bêtises. Du coup, ces deux séries, si on parle uniquement de DBZ, se sont croisées. Quand DBZ était diffusé, on avait droit aux rediffs des CDZ. C'était forcément moins existant puisqu'on connaissait l'histoire. Enfin, Saint-Seiya a été amputé de l'un de ses meilleurs arcs en anime. A la place, on a eu droit à un arc Asgard intéressant, mais à mille lieues de ce que nous propose celui d'Hadès. Pour rappel, l'arc d'Hadès, c'est le tiers de l'histoire (tomes 19 à 28). Quelle tronche aurait Dragon Ball si on lui retirait l'arc de Cell ?

Avatar de l’utilisateur
maskass
Cosmocat
Messages : 848
Inscription : 19 juil. 2021 10:19
Localisation : Rouen

Saint Seiya ou DBZ ?

Message par maskass »

A ce sujet, il y a 114 épisodes pour les CdZ. Je ne suis pas encore au bout, mais ça s'arrête à quelle période du coup ?
Il y a d'autres dessins animés :
Saint Seiya : Saintia chou : 10 épisodes
Saint Seiya: The Lost Canvas - Meiou Shinwa (1 et 2) : 2 x 13 épisodes
Saint Seiya Omega : 51 épisodes
Saint Seiya: The Battle with Eris : 1 épisode
Saint Seiya: The Heaven Chapter - Overture : 1 épisode
Saint Seiya: Ougon Tamashii - soul of gold : 13 épisodes
Et d'autres plus récents qui ont l'air hideux.

Qu'est-ce qui vaut le coup d'être vu ?
Et dans quel ordre ?

Avatar de l’utilisateur
Clark
Cosmocat
Messages : 958
Inscription : 08 sept. 2022 20:42

Saint Seiya ou DBZ ?

Message par Clark »

Pour revenir au sujet, j'ai longtemps eu un faible pour Saint Seiya mais à la longue j'estime que Dragon Ball Z est plus sympa à revoir plusieurs fois en intégral.
Dans Saint Seiya quand tu connais l'histoire, aussi géniale soit-elle, tu perds plus que DBZ ou la partie action est indémodable.
Dragon Ball Super tout comme les dernières versions de Saint Seiya m'ont déplu, du coup je suis pleinement satisfait de revoir les séries d'époque. Des références restent des références et en fin de compte les opposer n'a aucun sens aujourd'hui, vu que tout est à portée de main.
Un petit mot sur le DBall petit. Génial et divertissant, mais on passe un cap avec l'invasion des guerriers de l'espace et sa suite.
Si on propose à quelqu'un qui n'a pas revu tout ça depuis les années Dorothée, de choisir entre DBall petit et DBZ, 80% choisiront de revoir en premier DBZ, c'est pour moi quasi certain.
L'air de rien le personnage de Sangoku aura grandit avec nous, c'est un lien probablement profitable à cette série.

Avatar de l’utilisateur
Killvan
Chevalier du Zodiaque
Messages : 3808
Inscription : 15 nov. 2020 11:35
Localisation : Nancy

Saint Seiya ou DBZ ?

Message par Killvan »

Kenji a écrit :
09 sept. 2023 11:57
Image
ça ne prouve rien, d'autant plus qu'on n'a pas la date de ce top. C'est pas comme si tous les petits français de l'époque possédaient un minitel pour participer...
Fly, Aiolia, Secret of Mana et la GBA, c'est plus fort que toi !

Image

En ligne
Avatar de l’utilisateur
Antarka
Conquérant de la lumière
Messages : 1682
Inscription : 22 juin 2023 09:01

Saint Seiya ou DBZ ?

Message par Antarka »

Je vais me répéter mais si, c'est fiable, davantage que tout les sondages ou études de marché faites avec un échantillonnage de max 1000 individus (et plus généralement 100-150 personnes).

De mémoire, je saurais pas dire pour le pourcentage, mais DBZ a toujours été premier de ces tops chez Dorothée. Pour les suivants je saurais pas dire.

Après encore une fois, ce sondage met en avant la popularité de Dragon Ball (Z) par rapport à St Seiya. Rien à voir avec leurs qualités respectives, juste leur popularité. Je suis prêt à parier qu'un Fifa 98 était plus populaire qu'un Xenogears à l'époque, ça veut pas dire que le premier est meilleur.

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 24100
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Saint Seiya ou DBZ ?

Message par Gringos10 »

Killvan a écrit :
09 sept. 2023 14:11
Kenji a écrit :
09 sept. 2023 11:57
Image
ça ne prouve rien, d'autant plus qu'on n'a pas la date de ce top. C'est pas comme si tous les petits français de l'époque possédaient un minitel pour participer...
Mouais bon, on ne va pas non plus mettre en doute la stat, il suffit de se rappeler la déferlante de dbz à l'époque, c'était un phénomène de société en France, de la folie.

Sinon l'image est géniale @Kenji
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

En ligne
Avatar de l’utilisateur
Antarka
Conquérant de la lumière
Messages : 1682
Inscription : 22 juin 2023 09:01

Saint Seiya ou DBZ ?

Message par Antarka »

Tant qu'on est dans les sondages, celui la est un top des meilleurs animés du club do.


https://www.senscritique.com/top/result ... hee/188404

DBZ premier. Saint Seya 7eme.

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 24100
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Saint Seiya ou DBZ ?

Message par Gringos10 »

Antarka a écrit :
09 sept. 2023 16:00
Tant qu'on est dans les sondages, celui la est un top des meilleurs animés du club do.


https://www.senscritique.com/top/result ... hee/188404

DBZ premier. Saint Seya 7eme.
Cobra c'est passé au club dorothée ?
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

En ligne
Avatar de l’utilisateur
Antarka
Conquérant de la lumière
Messages : 1682
Inscription : 22 juin 2023 09:01

Saint Seiya ou DBZ ?

Message par Antarka »

Franchement moi je m'en rappelais pas. Mais d'après Wikipédia :
La série a été diffusée pour la première fois sur Canal+ dans l'émission Cabou Cadin, du 20 février 1985 au 18 septembre 1985, bien que les responsables de programmation soient à l'époque opposés aux productions d'animation japonaises[8].

La série est ensuite diffusée sur la chaîne Antenne 2 dans l'émission Récré A2 présentée par Dorothée, du 9 septembre 1985 au 14 avril 1987. Elle sera rediffusée dès 1993 sur les chaînes M6 (trois épisodes uniquement)[8], puis sur TF1 dans le Club Dorothée (jusqu'en 1997), et ensuite sur Mangas, AB1, MCM, Europe 2 TV ou RTL9.

Avatar de l’utilisateur
Killvan
Chevalier du Zodiaque
Messages : 3808
Inscription : 15 nov. 2020 11:35
Localisation : Nancy

Saint Seiya ou DBZ ?

Message par Killvan »

Je n'ai pas dit que c'était pas fiable (pour le minitel), seulement on n'a pas de date. C'est un vote qui a eu lieu bien après la grande popularité des Chevaliers du zodiaque vu que DBZ est déjà sorti. DBZ était plus populaire que SS, y'a aucun doute là dessus, mais face à DB, CDZ était plus populaire.
Fly, Aiolia, Secret of Mana et la GBA, c'est plus fort que toi !

Image

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 24100
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Saint Seiya ou DBZ ?

Message par Gringos10 »

Oui probablement que les CDZ étaient un peu en bout de course à ce moment là.
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
Fellock
Cosmocat
Messages : 726
Inscription : 25 janv. 2021 15:00

Saint Seiya ou DBZ ?

Message par Fellock »

Gringos10 a écrit :
09 sept. 2023 19:14
Oui probablement que les CDZ étaient un peu en bout de course à ce moment là.
C'est même sûr. Je me souviens que les maisons des chevaliers d'or était diffusée en même temps que Dragon Ball (pas le Z).
Franchement, l'impact de Saint-Seiya à l'époque était énorme. J'achetais les chewing-gums avec les autocollants dedans. On m'avait offet la cassette audio des chansons des CDZ (avec encore des autocollants dedans), je faisais l'album Panini. Je ne l'ai jamais fini, parce que ma maîtresse m'avait confisqué les 6 dernières images qui me manquaient. Elle ne me les a jamais rendues.
Et puis, ça m'a fait adorer la mythologie grecque. J'étais fou des histoires des Gorgones, de Cerbère, d'Athéna et j'en passe.
On peut aussi parler des moments d'anthologie comme le combat entre le Phénix et le chevalier d'argent de Capela ou celui entre le Dragon et Argol de Persée. Puis, que dire de l'assaut du sanctuaire ? Cette tension face aux Chevaliers d'Or. Le mystère de la maison des Gémeaux avec Hyôga qui se fait éjecter directement dans la maison de la Balance, le combat contre Shaka ou encore celui de Shiryû face à Shura. J'ai vraiment surkiffé cette série.

Avatar de l’utilisateur
marmotplay
Maître de l’Univers
Messages : 5550
Inscription : 26 nov. 2020 11:29

Saint Seiya ou DBZ ?

Message par marmotplay »

idem que toi Fellock.
Et puis punaise les jouets quoi, c'était une tuerie. Je rêvais de tous les avoir.

Après est ce que Saint Seiya était plus populaire que Dragon Ball, je n'en sais rien, j'aimais les deux (même acheté le jeu NES Dragon Ball à l'époque). DBZ quand c'est sorti, je commençais un peu à lâcher les DA et j'étais plus porté cinéma déjà, donc en fait je ne m'en rappelle pas énormément.
GT Discord: https://discord.gg/FqJBMzrP7d
Tryphon a écrit :
12 août 2022 17:28
NES vs SMS, y'a pas vraiment match vu le nombre incalculable de jeux légendaires sur NES.

Avatar de l’utilisateur
Clark
Cosmocat
Messages : 958
Inscription : 08 sept. 2022 20:42

Saint Seiya ou DBZ ?

Message par Clark »

Fellock a écrit :
09 sept. 2023 19:39
Gringos10 a écrit :
09 sept. 2023 19:14
Oui probablement que les CDZ étaient un peu en bout de course à ce moment là.
C'est même sûr. Je me souviens que les maisons des chevaliers d'or était diffusée en même temps que Dragon Ball (pas le Z).
Franchement, l'impact de Saint-Seiya à l'époque était énorme. J'achetais les chewing-gums avec les autocollants dedans. On m'avait offet la cassette audio des chansons des CDZ (avec encore des autocollants dedans), je faisais l'album Panini. Je ne l'ai jamais fini, parce que ma maîtresse m'avait confisqué les 6 dernières images qui me manquaient. Elle ne me les a jamais rendues.
Et puis, ça m'a fait adorer la mythologie grecque. J'étais fou des histoires des Gorgones, de Cerbère, d'Athéna et j'en passe.
On peut aussi parler des moments d'anthologie comme le combat entre le Phénix et le chevalier d'argent de Capela ou celui entre le Dragon et Argol de Persée. Puis, que dire de l'assaut du sanctuaire ? Cette tension face aux Chevaliers d'Or. Le mystère de la maison des Gémeaux avec Hyôga qui se fait éjecter directement dans la maison de la Balance, le combat contre Shaka ou encore celui de Shiryû face à Shura. J'ai vraiment surkiffé cette série.
Shyriu contre Argol de la méduse est un des combats qui a fait de shyriu ce qu'il est.
Aucune hésitation pour se crever les yeux...ça m'avait impressionner à l'époque d'autant qu'argol lui explique que ça ne sert.. à rien!
Celui contre Dragon noir aussi avec cette morale à la fin du combat.
Avec Shyriu les combats sont toujours sanglants et marquent les esprits. Qui peut par exemple , oublier la colère de shyriu contre masque de mort près du grand gouffre? C'est sans doute une des scènes les plus mémorables qui soit.

Avatar de l’utilisateur
maskass
Cosmocat
Messages : 848
Inscription : 19 juil. 2021 10:19
Localisation : Rouen

Saint Seiya ou DBZ ?

Message par maskass »

maskass a écrit :
09 sept. 2023 13:36
Qu'est-ce qui vaut le coup d'être vu ?
Et dans quel ordre ?
Apparemment il n'y a pas tant de fan que ça de Saint Seiya sur ce forum :]
La même question sur Dragon Ball aurait déjà obtenu plusieurs réponses. :lol:

En ligne
Avatar de l’utilisateur
POPS
Bisounours
Messages : 130
Inscription : 28 août 2023 18:51

Saint Seiya ou DBZ ?

Message par POPS »

Moi à l'époque je préférais Kimagure Orange Road/Max et Cie...qu'est ce qu'elle était bonne Madoka/Sabrina! ::d

Ok je sors...

Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2966
Inscription : 02 août 2021 18:03

Saint Seiya ou DBZ ?

Message par wiiwii007 »

Fellock a écrit :
09 sept. 2023 19:39
Gringos10 a écrit :
09 sept. 2023 19:14
Oui probablement que les CDZ étaient un peu en bout de course à ce moment là.
C'est même sûr. Je me souviens que les maisons des chevaliers d'or était diffusée en même temps que Dragon Ball (pas le Z).
Franchement, l'impact de Saint-Seiya à l'époque était énorme. J'achetais les chewing-gums avec les autocollants dedans. On m'avait offet la cassette audio des chansons des CDZ (avec encore des autocollants dedans), je faisais l'album Panini. Je ne l'ai jamais fini, parce que ma maîtresse m'avait confisqué les 6 dernières images qui me manquaient. Elle ne me les a jamais rendues.
Et puis, ça m'a fait adorer la mythologie grecque. J'étais fou des histoires des Gorgones, de Cerbère, d'Athéna et j'en passe.
On peut aussi parler des moments d'anthologie comme le combat entre le Phénix et le chevalier d'argent de Capela ou celui entre le Dragon et Argol de Persée. Puis, que dire de l'assaut du sanctuaire ? Cette tension face aux Chevaliers d'Or. Le mystère de la maison des Gémeaux avec Hyôga qui se fait éjecter directement dans la maison de la Balance, le combat contre Shaka ou encore celui de Shiryû face à Shura. J'ai vraiment surkiffé cette série.
Laaaa, saloooope ! :rougefaché:

Sinon j'ai vécu un peu la même chose, j'étais fan à l'époque. Et c'est grâce à cet Anime que je me suis intéressé à la mythologie grecque et à l'astrologie. Ca m'intriguait tout ce délire. Sinon DB ou DBZ j'ai pas connu au moment de la diffusion TV. Mes potes en parlaient, dessinaient tout le temps Goku et compagnie, mais non, j'ai jamais vraiment regardé. C'est bien plus tard que j'ai voulu voir. Donc moi, si j'avais voté sur le minitel, CDZ aurait eu ma voix ^^

D'ailleurs j'ai un pote qui continue un peu pour son plaisir perso le dessin, et à chaque fois il m'envoie du DB ^^ Je crois il est resté bloqué dans les années 90...

Image
Image

Avatar de l’utilisateur
Fellock
Cosmocat
Messages : 726
Inscription : 25 janv. 2021 15:00

Saint Seiya ou DBZ ?

Message par Fellock »

En fait, pour moi, Saint-Seiya, c'est la période école primaire. Mes trois gros DA japonais préférés, c'étaient Saint Seiya, Captain Tsubasa et Sous le signe des mousquetaires.
Dragon Ball Z, c'était vraiment au collège avec Freezer. J'avais raté pas mal d'épisodes entre le mariage de Goku et l'arrivée sur Namek. J'ai pu rattraper ça grâce aux rediffs pendant les vacances.

Avatar de l’utilisateur
Killvan
Chevalier du Zodiaque
Messages : 3808
Inscription : 15 nov. 2020 11:35
Localisation : Nancy

Saint Seiya ou DBZ ?

Message par Killvan »

maskass a écrit :
09 sept. 2023 13:36
A ce sujet, il y a 114 épisodes pour les CdZ. Je ne suis pas encore au bout, mais ça s'arrête à quelle période du coup ?
Il y a d'autres dessins animés :
Saint Seiya : Saintia chou : 10 épisodes
Saint Seiya: The Lost Canvas - Meiou Shinwa (1 et 2) : 2 x 13 épisodes
Saint Seiya Omega : 51 épisodes
Saint Seiya: The Battle with Eris : 1 épisode
Saint Seiya: The Heaven Chapter - Overture : 1 épisode
Saint Seiya: Ougon Tamashii - soul of gold : 13 épisodes
Et d'autres plus récents qui ont l'air hideux.

Qu'est-ce qui vaut le coup d'être vu ?
Et dans quel ordre ?
Ce qu'il faut voir :

1) les 114 premiers épisodes (en passant les fillers, SAUF l'arc d'Asgard, très très bon)
2) Les épisodes de la saga Hadès (la suite canon de l'oeuvre d'origine), 31 épisodes en tout si je dis pas de bêtises

Saintia Sho c'est de la merde, laisse tomber, passe plutôt à Lost Canvas, qui n'est pas canon mais qui est un spin off intéressant de l'oeuvre.

Omega, pas testé mais ça a l'air conçu pour les enfants.

Soul of gold, c'est très moyen, mais c'est déjà mieux que Saintia Sho (en même temps difficile de faire pire). Les films, c'est plutôt moyen dans l'ensemble, mais je ne serai pas objectif car je n'aime quasiment aucun film d'animation (par ex je n'ai accroché à quasiment aucun film d'animation DB, tellement je leur préfère largement l'oeuvre d'origine. J'ai du mal avec ce qui n'est pas canon).
Fly, Aiolia, Secret of Mana et la GBA, c'est plus fort que toi !

Image

Avatar de l’utilisateur
Killvan
Chevalier du Zodiaque
Messages : 3808
Inscription : 15 nov. 2020 11:35
Localisation : Nancy

Saint Seiya ou DBZ ?

Message par Killvan »

Aussi étonnant que cela puisse paraître et en dépit de ce que disent les gros fans de DB anti-Saint seiya sur ce forum, le sondage montre une réalité bien plus équilibrée ;)
Fly, Aiolia, Secret of Mana et la GBA, c'est plus fort que toi !

Image

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 24100
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Saint Seiya ou DBZ ?

Message par Gringos10 »

marmotplay a écrit :
09 sept. 2023 19:58
idem que toi Fellock.
Et puis punaise les jouets quoi, c'était une tuerie. Je rêvais de tous les avoir.

Après est ce que Saint Seiya était plus populaire que Dragon Ball, je n'en sais rien, j'aimais les deux (même acheté le jeu NES Dragon Ball à l'époque). DBZ quand c'est sorti, je commençais un peu à lâcher les DA et j'étais plus porté cinéma déjà, donc en fait je ne m'en rappelle pas énormément.
Vous êtes probablement un chouilla plus vieux que nous toi et Fellock, on n'était pas du tout à l'âge de passer au cinéma ou autre chose quand il y a eu le boom dbz
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
Clark
Cosmocat
Messages : 958
Inscription : 08 sept. 2022 20:42

Saint Seiya ou DBZ ?

Message par Clark »

Killvan a écrit :
10 sept. 2023 17:35
Aussi étonnant que cela puisse paraître et en dépit de ce que disent les gros fans de DB anti-Saint seiya sur ce forum, le sondage montre une réalité bien plus équilibrée ;)
Tout simplement car c'est l'illustration de la réalité.
Ces deux dessins animés font partis des monuments du dessin animé Jap.

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 24100
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Saint Seiya ou DBZ ?

Message par Gringos10 »

Fellock a écrit :
10 sept. 2023 12:20
En fait, pour moi, Saint-Seiya, c'est la période école primaire. Mes trois gros DA japonais préférés, c'étaient Saint Seiya, Captain Tsubasa et Sous le signe des mousquetaires.
Dragon Ball Z, c'était vraiment au collège avec Freezer. J'avais raté pas mal d'épisodes entre le mariage de Goku et l'arrivée sur Namek. J'ai pu rattraper ça grâce aux rediffs pendant les vacances.
Ah oui voilà. Moi à l'époque collège (5eme je crois) j'étais sur l'arc cell, et on sortait de cours le mercredi à midi en courant chez un pote qui enregistrait l'épisode hebdomadaire, pour tous se retrouver devant, avant d'enchaîner notre après-midi sportive. C'était le rituel du mercredi, et on n'en pouvait plus de devoir attendre une semaine à chaque fois entre chaque épisode . Surtout quand il se passait que dalle pendant 20 min.
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 24100
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Saint Seiya ou DBZ ?

Message par Gringos10 »

Clark a écrit :
10 sept. 2023 21:41
Killvan a écrit :
10 sept. 2023 17:35
Aussi étonnant que cela puisse paraître et en dépit de ce que disent les gros fans de DB anti-Saint seiya sur ce forum, le sondage montre une réalité bien plus équilibrée ;)
Tout simplement car c'est l'illustration de la réalité.
Ces deux dessins animés font partis des monuments du dessin animé Jap.
Surtout en France
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
BeyondOasis
Expendable
Messages : 12331
Inscription : 03 nov. 2020 09:48
Localisation : 93

Saint Seiya ou DBZ ?

Message par BeyondOasis »

J'ai du mal à voter

Aujourd'hui DBZ me parle plus, faut dire que l'anime a eu une vie plus longue, mais à l'époque je crois que j'attendais autant les 2.

Avatar de l’utilisateur
Clark
Cosmocat
Messages : 958
Inscription : 08 sept. 2022 20:42

Saint Seiya ou DBZ ?

Message par Clark »

J'ai regardé un épisode des chevaliers la semaine dernière sur Gulli, comme ça vite fait... Ça me produit le même effet que DBZ... Même si tu connais par coeur, tu es de suite captivé.
Sur le plan musical , Saint Seiya est toujours aussi phénoménal et on voit bien que les scènes sont parfaitement accompagnées par les mélodies de haut niveau.
A l'époque, j'attendais aussi les deux avec grande impatience. Je crois néanmoins que le concept de base des chevaliers rend difficile le long terme sur la série.

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 24100
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Saint Seiya ou DBZ ?

Message par Gringos10 »

Ah ça passe sur gulli, c'est cool.

Quelqu'un a osé regardé le nouveau club dorothee ?
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
Clark
Cosmocat
Messages : 958
Inscription : 08 sept. 2022 20:42

Saint Seiya ou DBZ ?

Message par Clark »

Justement c'est à cette occasion.
Le club do, c'est un jeu de questions réponses entre deux équipes de fans.
Les questions sont difficiles voire très...
De temps en temps, il y a une chanson d'époque genre minet et aussi des jeux comme l'ABC.la chasse d'eau sur la tête...
Tardivement, ils ont sortis un dessin animé, Saint Seiya, sans que je sache vraiment si c'est tous les jeudi ou juste histoire de marquer le coup.

L'émission est très limité, voire faible. C'est juste histoire pendant 40 minutes de se mesurer dans un quizz et de remémorer quelques bonnes vieilles têtes et musiques.
A noter que Dorothée n'est pas présente dans l'émission. Mais on peut toujours espérer une apparition d'Elsa Esnoult.

Avatar de l’utilisateur
marmotplay
Maître de l’Univers
Messages : 5550
Inscription : 26 nov. 2020 11:29

Saint Seiya ou DBZ ?

Message par marmotplay »

Clark a écrit :
01 déc. 2023 09:11
Sur le plan musical , Saint Seiya est toujours aussi phénoménal et on voit bien que les scènes sont parfaitement accompagnées par les mélodies de haut niveau.
une masterclass cette OST
GT Discord: https://discord.gg/FqJBMzrP7d
Tryphon a écrit :
12 août 2022 17:28
NES vs SMS, y'a pas vraiment match vu le nombre incalculable de jeux légendaires sur NES.

Avatar de l’utilisateur
Zoé
Transformer
Messages : 340
Inscription : 21 juin 2021 18:12

Saint Seiya ou DBZ ?

Message par Zoé »

Pour toujours dans mon cœur, c'est bien sur Dragon Ball Z.

Répondre

Revenir à « Le club Dorothée »