[TEST] Utawarerumono - Mask of Deception

Avatar de l’utilisateur
dandyboh
Chevalier du Zodiaque
Messages : 3438
Inscription : 04 mars 2021 16:23
Localisation : Nord-Isère

[TEST] Utawarerumono - Mask of Deception

Message par dandyboh »

Utawarerumono - Mask of Deception sur PS4
Image
Fiche technique

Nom : Utawarerumono: Mask of Deception
Editeur : Deep Silver
Développeur : Aquaplus
Versions : PS4 / PS3 / PS Vita / PC
Genre : Visual Novel / T-RPG
Dates de sortie :
24/09/2015 (Japon)
23/05/2017 (Europe / USA) – PS4 et PS Vita uniquement
Langue : Anglais

Introduction

Suite de Utawarerumono: Prelude of the Fallen qui était sorti sur PSP et PS2 au Japon, et première apparition de cette série dans nos contrées, Utawarerumono: Mask of Deception est sorti sur PS3, PS Vita et PS4 au Japon en 2015, puis sur le marché occidental (PS Vita et PS4) deux ans plus tard.

Le jeu est quasi exclusivement du visual novel (VN) avec quelques artworks de nus (avec les parties intimes judicieusement masquées par un élément ou un angle de caméra), le côté tactical est vraiment léger (on passe environ 80-90% du temps en VN plutôt qu'en tactical), sauf dans la partie post-game qui contient un enchaînement de 16 batailles particulièrement difficiles.

Difficile d'évoquer le scénario sans spoiler le jeu, je résumerai simplement à : dans un univers fantastique, vous êtes un jeune homme qui a perdu la mémoire et qui se fait sauver par une jeune femme prénommée Kuon.
Image
Visual novel...

Le VN est totalement passif pour le joueur : on lit des textes, on regarde les personnages et les décors, les artworks... on ne choisit aucun dialogue, on décide juste parfois du lieu dans lequel l'on se rend mais cela ne modifie que l'ordre des scènes qui se dérouleront ensuite (le contenu des scènes en lui-même ne change pas). Le jeu n'a donc aucune replay value, contrairement à beaucoup de VN qu'il faut faire X fois pour voir tous les embranchements possibles.

Le rythme est très inégal : on passe parfois 2, 3 heures à suivre l'histoire puis survient une bataille de 15 minutes puis de nouveau 2, 3 heures à suivre l'histoire. Et à d'autres moments, on enchaîne 2 combats à la suite.

Au niveau de la narration, c'est très long à démarrer, disons qu'on passe énormément de temps à découvrir les différents personnages et le scénario avance tout doucement, mais à un moment du jeu les événements s'enchaînent et tous les rouages scénaristiques prennent forme. Le rythme global est lent, contemplatif.

Le monde dans lequel on évolue est vraiment chouette, très approfondi, avec un glossaire incluant des informations sur tous les personnages / objets / rites de ce monde, tout est détaillé au niveau de la géopolitique, la religion, les traditions, etc... on apprend beaucoup de choses sur ce monde et ses personnages.

Ces mêmes personnages passent leur temps à bouffer et à picoler. Tout le temps. Ça parle de bouffe, de boissons, ça se bourre la gueule et ça s'empiffre constamment, du matin au soir, c'est un truc de fou. C'est courant dans les jeux d'aventure ou RPG japonais, mais là c'est encore plus que d'habitude je crois. Ne jouez pas à ce jeu le ventre vide.
Image
...et tactical

Au niveau des combats, c'est propre : du tactical 3D classique (avec un système de QTE lors des attaques pour infliger des coups critiques ou pour se protéger des attaques adverses), des attaques à distances, des dégâts de zone, des soins, des altérations d'état, 11 personnages au total ayant chacun leurs points forts et points faibles. Il y a également la possibilité de "Rewind" pour revenir en arrière et reprendre à n'importe quel moment du combat. Cette possibilité de Rewind aura surtout son utilité dans le post-game.
Graphiquement c'est assez sommaire pour de la PS4 mais rien de rédhibitoire. Le côté tactical est donc bien réalisé sans être particulièrement novateur, en tout cas les bases sont solides et c'est très appréciable.
Image
Le jeu propose deux modes de difficulté : normal et difficile, et l'on peut switcher de l'un à l'autre à tout moment. Je vous conseille le mode difficile, car le mode normal est vraiment très, trop facile. Le mode difficile lui-même est déjà plutôt simple, sauf vers la fin du jeu où les choses se gâtent.

Le contenu post-game, en revanche, ne propose pas de modes de difficulté, et celui-ci est particulièrement difficile, et plaira à ceux qui recherchent un challenge corsé (les autres s'arrêteront avant).

Petit détail : ne supprimez pas votre sauvegarde, vous aurez droit à quelques bonus si vous démarrez sa suite (Mask of Truth) avec une sauvegarde de Mask of Deception.

Intérêt général

Il faut être amateur à la fois de VN et de tactical pour apprécier le jeu, mais aussi ne pas craindre de devoir attendre longtemps avant de comprendre le cœur du scénario, ne pas s'attendre à du fanservice à outrance car celui-ci n'est là qu'à petites doses.
C'est mon cas et : franchement le jeu est vraiment chouette. Il a un charme très particulier, l'histoire en vaut la peine, les séances de tactical sont réussis, les personnage sont attachants (ou pas, certains sont insupportables), l'histoire tient en haleine malgré un rythme lent.

Je vais sans aucun doute me faire les autres épisodes après celui-ci (pas juste après quand même).

Verdict
7/10


A propos de la série

La série est née en 2002 sur PC, avec le jeu Utawarerumono (plus tard renommé Utawarerumono Prelude of the Fallen), avant d'être portée sur PS2 puis PSP.
Au coeur de cette série se trouve la trilogie Prelude of the Fallen / Mask of Deception / Mask of Truth, et au cœur de cette trilogie, Mask of Truth / Deception, qui se suivent directement, constituent le socle de base de la série.
Le premier épisode était à la base sorti uniquement au Japon, mais il sortira en Occident après les épisodes 2 et 3.
Deux spinoff hack 'n slash, nommé Utawarerumono Zan (spinoff de Mask of Decepetion) et Utawarerumono Zan 2 (au Japon uniquement, spinoff de Mask of Truth) verront le jour respectivement en 2018 et 2021. Le Japon verra également la sortie d'un jeu mobile nommé "Utawarerumono Lost Flag".
Enfin, le dernier jeu à ce jour de la série se nomme "Monochrome Mobius: Rights and Wrongs Forgotten", sorti en 2022 au Japon et 2023 en Occident et célèbre les 20 ans de la série. Ce jeu est un J-RPG classique, délaissant donc à la fois les aspects VN et tactical de la saga, et se déroule chronologiquement entre Mask of Deception et Mask of Truth.

Chronologie des sorties occidentales :
Utawarerumono Mask of Deception (2017)
Utawarerumono Mask of Truth (2017)
Utawarerumono ZAN (2019)
Utawarerumono Prelude of the Fallen (2020)
Monochrome Mobius: Rights and Wrongs Forgotten (2023)

Chronologie des jeux :
Utawarerumono Prelude of the Fallen
Monochrome Mobius: Rights and Wrongs Forgotten
Utawarerumono Mask of Deception + Utawarerumono ZAN
Utawarerumono Mask of Truth + Utawarerumono ZAN 2
Dernière modification par dandyboh le 12 nov. 2023 17:21, modifié 3 fois.
Image
Image

En ligne
Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 24101
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

[TEST] Utawarerumono - Mask of Deception

Message par Gringos10 »

Super test 👍
Par contre je ne sais pas si j'aurai l'envie de le faire un jour, à cause du côté visual novel qui me botte pas des masses.
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
dandyboh
Chevalier du Zodiaque
Messages : 3438
Inscription : 04 mars 2021 16:23
Localisation : Nord-Isère

[TEST] Utawarerumono - Mask of Deception

Message par dandyboh »

Clairement c'est un jeu de niche. Pas pour tout le monde :lol:

Le dernier opus que j'ai préco devrait être bien plus accessible.
Image
Image

Répondre

Revenir à « PS4 »