Aladdin (Snes)

Répondre
Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2986
Inscription : 02 août 2021 18:03

Aladdin (Snes)

Message par wiiwii007 »

Image


Titre : Aladdin (Jap'), Disney's Aladdin (USA, EUR)
Genre : Plateforme/Action
Nombre de joueurs : 1
Sortie : 1993 (Jap', US), 1994 (EUR)
Développeur : Capcom
Éditeur : Capcom
Autres plateformes : GBA


- Mon avis 2017 -
► Afficher le texte

- Mon avis 2023 -

Deuxième avis sur Aladdin.

Avec ma copine, en normal, à deux joueurs, en se passant le pad.

Verdict : Pour moi c'est un bon, voir très bon jeu. C'est un peu l'égal d'un Magical quest quoi.

Les  - :

- L'animation... Quelques fois ça ralenti. C'est très très rare mais ça arrive. Et le seul moment ou ça gêne le joueur c'est sur le dernier boss. C'est abusé.
- Maniabilité un poil délicate au départ. Demande un poil d'entraînement. Surtout le timing pour sauter haut lors des bascules.

Les + :

- Les graphismes... Très beau à voir. Je vais surement faire sursauter la foule mais je préfère le graphisme de l'opus Snes à celui sur MD. Il y a des niveaux, c'est franchement "magique" à voir, le stage du génie... Mais c'est également varié, et avec un souci du détail fort sympathique.
- Le son... L'ambiance est cool, il y a certains thèmes du DA etc. C'est vraiment bien.
- L'histoire... Vraiment bien contée grâce aux nombreuses vignettes. On suit clairement le DA, c'est top. Juste un hors sujet total avec les ruines égyptiennes. Pas compris ça ^^
- L'animation des persos... Comme sur MD c'est cool de ce côté là. Puis ya aussi le petit Abu qui participe à l'ambiance, il fait parti de l'aventure, et amène de la vie au jeu. Ce qui d'ailleurs, colle très bien avec le DA.
- Le gameplay... Parfait, c'est du Capcom. Il demande cependant un minimum d'entraînement avant de pouvoir en profiter pleinement. On saute, se balance, plane, s'accroche de partout. C'est bien cool.
- Le level design... Bon également. Varié comme il faut avec toute la panoplie du plateformer : De la hauteur, des glissades sur des fils, des plateformes mouvantes, du tapis volant...


En résumé : Le but de tout ça était de savoir quel Aladdin je préfère entre l'opus MD et Snes. Et bien je crois que je vais mettre les deux au même niveau. Quand je parle de niveau, c'est mon niveau d'envie d'y jouer. Rien de plus. Les deux me donnent autant de plaisir à y jouer. Ils sont trop différents pour vraiment les comparer. L'un est plus action quand l'autre est clairement orienté plateforme. Ca dépendra donc de l'envie du moment. Mais ouai, j'ai enfin ma réponse, je choisi les deux !

Ma copine, elle, a trouvé le jeu très bon également. Elle a préféré d'un poil de cul Aladdin Snes car plus sympa à voir et à jouer. Plus facile à manier, avec des stages plus sympa à jouer (elle n'a pas aimé le stage du génie sur MD par exemple, alors que sur Snes si). Puis le bonus a fait également pencher la balance, c'est une vraie roulette bonus ou l'on gagne ! Elle y tient !!


Dernière modification par wiiwii007 le 15 août 2023 16:53, modifié 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 24220
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Aladdin (Snes)

Message par Gringos10 »

wiiwii007 a écrit :
15 août 2023 11:08

- Les graphismes... Très beau à voir. Je vais surement faire sursauter la foule mais je préfère le graphisme de l'opus Snes à celui sur MD
😱
C'est bien la première fois que je lis cet argument en faveur de l'opus snes !!

Même les développeurs eux mêmes, sont devenus pâles et honteux quand ils ont vu pour la premiere fois le jeu de David Perry
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Tryphon
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2574
Inscription : 18 nov. 2020 16:45

Aladdin (Snes)

Message par Tryphon »

Il est très beau, les graphistes de Capcom de l'époque, c'était quelque chose.

Par contre il est rigide dans les animations comparé à la version MD. Je pense que c'est sur la quantité d'animations que les gars de Capcom étaient jaloux.
Marmotte, le 14/8/22 : "merde, je suis un gros connard 😋"

Tryphon
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2574
Inscription : 18 nov. 2020 16:45

Aladdin (Snes)

Message par Tryphon »

Après vérification, les animations comportent a peu près le même nombre de frames sur les deux versions. Par contre ya beaucoup plus d'animations différentes sur la version MD.
Marmotte, le 14/8/22 : "merde, je suis un gros connard 😋"

En ligne
Avatar de l’utilisateur
Killvan
Chevalier du Zodiaque
Messages : 3850
Inscription : 15 nov. 2020 11:35
Localisation : Nancy

Aladdin (Snes)

Message par Killvan »

Bon test, ça donne envie d'y jouer (je n'ai fait que l'opus MD) ^^
Fly, Aiolia, Secret of Mana et la GBA, c'est plus fort que toi !

Image

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 24220
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Aladdin (Snes)

Message par Gringos10 »

Tryphon a écrit :
15 août 2023 11:36
Après vérification, les animations comportent a peu près le même nombre de frames sur les deux versions. Par contre ya beaucoup plus d'animations différentes sur la version MD.
La taille des sprites et la fluidité, c'est ça qui impressionaient le plus sur md.
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2986
Inscription : 02 août 2021 18:03

Aladdin (Snes)

Message par wiiwii007 »

Tryphon a écrit :
15 août 2023 11:36
Après vérification, les animations comportent a peu près le même nombre de frames sur les deux versions. Par contre ya beaucoup plus d'animations différentes sur la version MD.
Oui j'allais dire, pas sûr que ce soit mieux animé sur MD. Mais sur le nombre pourquoi pas. En revanche, t'as Abu sur Snes qui ajoute un petit plus vraiment cool. Perso j'ai aimé, ma copine a adoré voir Abu un peu partout dans le jeu, nous aider, faire le con etc.
Dernière modification par wiiwii007 le 15 août 2023 17:03, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2986
Inscription : 02 août 2021 18:03

Aladdin (Snes)

Message par wiiwii007 »

Gringos10 a écrit :
15 août 2023 11:11
wiiwii007 a écrit :
15 août 2023 11:08

- Les graphismes... Très beau à voir. Je vais surement faire sursauter la foule mais je préfère le graphisme de l'opus Snes à celui sur MD
😱
C'est bien la première fois que je lis cet argument en faveur de l'opus snes !!

Même les développeurs eux mêmes, sont devenus pâles et honteux quand ils ont vu pour la premiere fois le jeu de David Perry
Ben moi aussi je suis surpris de mon constat personnel. Mais oui, après avoir fait les deux d'affilés, ils se valent graphiquement. Mais sur Snes, les couleurs et certains décors sont vraiment hyper beaux, et quand tu joues c'est assez impressionnant à voir.

"Pale et honteux" franchement j'y crois pas une seconde. Peut-être des politesses entre développeurs. Mais tu ne peux pas dire ça quand t'as fournis ce résultat, c'est impossible.

Avatar de l’utilisateur
Clark
Cosmocat
Messages : 960
Inscription : 08 sept. 2022 20:42

Aladdin (Snes)

Message par Clark »

Combien de méga font respectivement les versions super Nintendo et megadrive?
Ça peut donner une indication sur le comparatif graphique et des animations

Tryphon
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2574
Inscription : 18 nov. 2020 16:45

Aladdin (Snes)

Message par Tryphon »

Clark a écrit :
15 août 2023 17:01
Combien de méga font respectivement les versions super Nintendo et megadrive?
Ça peut donner une indication sur le comparatif graphique et des animations


Sans vérification, je dirais deux Mo chacun. Mais les graphismes sur Megadrive sont compressés et charges à la volée, du coup y'en a beaucoup plus. Pour comparer, l'idéal est de regarder les planches sur spriters-ressources :

Image

Image

Par exemple (chiant de poster des images sur un portable)
Marmotte, le 14/8/22 : "merde, je suis un gros connard 😋"

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 24220
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Aladdin (Snes)

Message par Gringos10 »

wiiwii007 a écrit :
15 août 2023 16:52
Gringos10 a écrit :
15 août 2023 11:11
wiiwii007 a écrit :
15 août 2023 11:08

- Les graphismes... Très beau à voir. Je vais surement faire sursauter la foule mais je préfère le graphisme de l'opus Snes à celui sur MD
😱
C'est bien la première fois que je lis cet argument en faveur de l'opus snes !!

Même les développeurs eux mêmes, sont devenus pâles et honteux quand ils ont vu pour la premiere fois le jeu de David Perry
Ben moi aussi je suis surpris de mon constat personnel. Mais oui, après avoir fait les deux d'affilés, ils se valent graphiquement. Mais sur Snes, les couleurs et certains décors sont vraiment hyper beaux, et quand tu joues c'est assez impressionnant à voir.

"Pale et honteux" franchement j'y crois pas une seconde. Peut-être des politesses entre développeurs. Mais tu ne peux pas dire ça quand t'as fournis ce résultat, c'est impossible.
C'est bien connu. J'avais lu une interview d'un type de capcom qui disait que les bras leur en étaient tombé quand ils avaient vu tourner la version de virgin pour la première fois, ils s'étaient tous regardé en se disant, "putain c'est la honte notre jeu, en comparaison"
Mikami (le concepteur d'aladdin snes et de résident evil) lui même a avoué qu'il préférait la version md.

https://www.gameblog.fr/jeu-video/ed/ne ... leur-37909

Il faut dire que Disney avait grandement favorisé l'équipe de David Perry en lui attribuant des animateurs du film pour l'aider au développement
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2986
Inscription : 02 août 2021 18:03

Aladdin (Snes)

Message par wiiwii007 »

Mouai, trouver honteux c'est vraiment exagérer le truc. D'ailleurs d'après Tryphon, il y a autant d'animations. Donc dans quoi ce serait honteux ? Sur le fait qu'il y en ait plus ? Mais Abu amène cette différence donc bof. Franchement je vois pas. Quand tu joues aux deux jeux côte à côté t'en as aucun des deux qui fait pitié, ni même fait mieux que l'autre à mon sens à ce niveau là.

Peut-être que c'est par rapport au support ? Il devait peut-être se dire que c'était con d'avoir une machine plus récente et ne pas avoir fait mieux ? Sinon je vois pas.

Dans ton extrait du développeur, voilà les arguments... :gene: Et surtout, j'aimerais l'interview originale, là ça fait vraiment pas sérieux.

Avatar de l’utilisateur
Kenji
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2740
Inscription : 19 juin 2021 22:34
Localisation : Indre et Loire

Aladdin (Snes)

Message par Kenji »

Il y en a beaucoup plus sur MD
Image

Sur SNES
Image

Hon-teux ! :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2986
Inscription : 02 août 2021 18:03

Aladdin (Snes)

Message par wiiwii007 »

Je crois qu'il en manque quand même quelques une sur Snes ^^ Il y a surement un parti pris là dedans. Il est ou le tapis et l'animation de fin avec abu ?

Mais bon, le truc n'est pas là. Qu'il y en ait plus, personne ne dit l'inverse, mais est-ce que ça apporte un réel plus au jeu ? Est-ce si visible à l'écran surtout quand ce sont des animations lorsque tu attends ou des trucs secondaires ? Est-ce que ça vaut le qualificatif de "honteux"... Franchement non. C'est un peu comme si Mozart disait, après avoir écouté un morceau de Bach : Ce que j'ai fait est honteux... A ce niveau là, il n'y a pas de honte à avoir de pondre des choses comme ça. C'est déjà mieux que beaucoup de jeux.

Tryphon
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2574
Inscription : 18 nov. 2020 16:45

Aladdin (Snes)

Message par Tryphon »

Non, ya pas de parti pris, c'est pas un site de quéquette :mrgreen:

Si tu penses qu'il manque des poses, tu peux les ripper et les soumettre au site ;)
Marmotte, le 14/8/22 : "merde, je suis un gros connard 😋"

Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2986
Inscription : 02 août 2021 18:03

Aladdin (Snes)

Message par wiiwii007 »

Sans façon, mais je pense qu'il en manque oui.

Tryphon
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2574
Inscription : 18 nov. 2020 16:45

Aladdin (Snes)

Message par Tryphon »

Tiens, apu il est là

Image
Dernière modification par Tryphon le 15 août 2023 21:53, modifié 1 fois.
Marmotte, le 14/8/22 : "merde, je suis un gros connard 😋"

Tryphon
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2574
Inscription : 18 nov. 2020 16:45

Aladdin (Snes)

Message par Tryphon »

Et là sur MD

Image
Marmotte, le 14/8/22 : "merde, je suis un gros connard 😋"

Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2986
Inscription : 02 août 2021 18:03

Aladdin (Snes)

Message par wiiwii007 »

Ce qui est dingue sur MD c'est qu'Abu je ne m'en souviens pas. D'ailleurs je ne pensais pas qu'il y était. Il faudrait que je revois à quel moment il intervient. Je ne me souviens pas, c'est ouf'.

Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2986
Inscription : 02 août 2021 18:03

Aladdin (Snes)

Message par wiiwii007 »

Ah je viens de voir, c'est normal. En fait il n'est là que pour les entre scènes et les stages bonus. Pour ça que ça ne m'a pas marqué. Sur Snes quand tu joues, il fait souvent le con autour de toi ^^

Tryphon
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2574
Inscription : 18 nov. 2020 16:45

Aladdin (Snes)

Message par Tryphon »

Ils auraient pu l'utiliser plus sur MD, il est assez fun
Marmotte, le 14/8/22 : "merde, je suis un gros connard 😋"

Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2986
Inscription : 02 août 2021 18:03

Aladdin (Snes)

Message par wiiwii007 »

Clair, mais sur Snes tu fais rien avec non plus avec lui. Il est juste là pour amuser la galerie, jamais tu le contrôles. Sur MD si, mais les stages bonus sont trop violents pour apprécier, c'est dommage.

L'atout sur Snes avec ce perso c'est vraiment ce côté vivant. Des fois juste il te montre un endroit, il fait le con, se barre, revient ^^ C'est marrant et raccord avec le DA. Ma copine était au taquet avec ça .

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 24220
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Aladdin (Snes)

Message par Gringos10 »

wiiwii007 a écrit :
15 août 2023 20:51
Est-ce si visible à l'ecran
Justement c'est ça le point le plus important, à la rigueur on ne les a pas compter, mais c'est vraiment la sensation à l'écran quand on voit les deux, graphiquement j'avais l'impression de voir un écart de génération à l'époque, ou à la limite un jeu en début de gen et un jeu en fin de gen.
Alors certes, ça ne veut pas dire que ça apportait quelque chose au niveau du gameplay, mais l'impression au premier coup d'œil était violente. Il y en avait un qui se rapprochait visuellement d'un dessin animé et l'autre qui était simplement un énième jeu de plate-forme. C'est d'ailleurs pour ça que le jeu md a été un best-seller alors que le jeu snes s'est vendu moyennement.
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Tryphon
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2574
Inscription : 18 nov. 2020 16:45

Aladdin (Snes)

Message par Tryphon »

C'est vrai que les animations sont plus "vivantes". Je suppose que ça vient du fait qu'on a des animateurs de cinéma. D'un autre côté, ça a aussi certainement des conséquences sur le côté "imprécis" du jeu...
Marmotte, le 14/8/22 : "merde, je suis un gros connard 😋"

Avatar de l’utilisateur
Kannagi
Conquérant de la lumière
Messages : 1036
Inscription : 10 déc. 2020 18:09

Aladdin (Snes)

Message par Kannagi »

Ah quand ça parle de ce jeu, ça part toujours presque en débat MD vs SNES (presque).
Je dois être un des seuls ou j'aime pas les deux jeux opus (bon aussi je déteste le DA Aladdin ça aide pas ),du coup ce débat me laisse de froid et me fait sourire :)

Wiiwii parle de Aladin SNES vous lui parlez de la version MD, attendez qu'il fasse la version MD il mettra ces retours (où il a dejà fait ? ).

Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2986
Inscription : 02 août 2021 18:03

Aladdin (Snes)

Message par wiiwii007 »

Gringos10 a écrit :
15 août 2023 22:25
wiiwii007 a écrit :
15 août 2023 20:51
Est-ce si visible à l'ecran
Justement c'est ça le point le plus important, à la rigueur on ne les a pas compter, mais c'est vraiment la sensation à l'écran quand on voit les deux, graphiquement j'avais l'impression de voir un écart de génération à l'époque, ou à la limite un jeu en début de gen et un jeu en fin de gen.
Alors certes, ça ne veut pas dire que ça apportait quelque chose au niveau du gameplay, mais l'impression au premier coup d'œil était violente. Il y en avait un qui se rapprochait visuellement d'un dessin animé et l'autre qui était simplement un énième jeu de plate-forme. C'est d'ailleurs pour ça que le jeu md a été un best-seller alors que le jeu snes s'est vendu moyennement.
Ah ouai, là tu fais un raccourci de déglingo ^^ Non, ce n'est surement pas uniquement grâce à ça qu'il s'est mieux vendu. Et c'est peut-être même pas du tout grâce à ça. T'as des tonnes de points qui expliqueraient de plus grosses ventes comme une meilleure com', un meilleur visu de boite, un manque dans une ludothèque, le public visé, le passé Disney sur Sega, la période de sortie, la concurrence au moment de la sortie etc. Et bien évidement, le fait que ce soit un bon jeu si les joueurs l'ont perçu comme ça à l'époque. Bref, le visu du jeu, surtout à l'époque des images et non de la vidéo comme aujourd'hui, ne mettait pas forcément plus le jeu en valeur.

Donc non, pour moi l'animation du jeu n'est pas forcément le point qui a fait vendre plus. Peut-être... Mais pas sûr, vraiment pas.

Le jeu Snes s'est vendu à combien d'exemplaire au fait, j'ai pas les chiffres ? Quelqu'un sait ?

Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2986
Inscription : 02 août 2021 18:03

Aladdin (Snes)

Message par wiiwii007 »

Kannagi a écrit :
16 août 2023 10:08
Ah quand ça parle de ce jeu, ça part toujours presque en débat MD vs SNES (presque).
Je dois être un des seuls ou j'aime pas les deux jeux opus (bon aussi je déteste le DA Aladdin ça aide pas ),du coup ce débat me laisse de froid et me fait sourire :)

Wiiwii parle de Aladin SNES vous lui parlez de la version MD, attendez qu'il fasse la version MD il mettra ces retours (où il a dejà fait ? ).
T'es comme marmotte avec cette licence ^^ Oui j'ai aussi fait le jeu MD et comme dit, j'aime autant l'un que l'autre. Ce qui laisse perplexe Gringos c'est le fait que je puisse préférer les graphismes Snes à ceux de l'opus MD. Je précise que ma copine pense comme moi à ce niveau là. Je ne suis pas tout seul ^^

Je trouve qu'il y a deux DA différentes malgré le fait que le jeu provienne d'une même licence. T'as la patte Capcom qui copie Disney et la patte Disney. L'un et l'autre c'est une question d'affinité. Perso j'aime autant l'une que l'autre à ce niveau là. En revanche je suis plus sensible aux couleurs de la version Snes et surtout aux décors proposés. Sur MD je trouve (et c'est voulu je pense) ça un peu trop gentil. C'est très contrasté et simple. Il y a des stages sur Snes (génies, tapis volant, lave) qui sont franchement très beaux à voir et ont une certaine "magie dans les couleurs", qui manque à l'opus MD.

L'animation, pour moi c'est secondaire dans un jeu de d'action/plateforme. Quand il y en a trop, ça a tendance à perdre en précision (et c'est le cas sur MD d'ailleurs, sur Snes un poil moins), et quand le visu prend le pas sur le gameplay, pour moi on passe dans l'apport négatif. Alors là ça va, je crains pas, ça reste très soft, et comme dit, sur Snes t'as aussi un peu ce côté ample et "imprécis".

C'est juste pour expliquer le fait de ne pas forcément en dire du bien. C'est cool car ça amène de la vie, mais sur Snes t'as juste ce qu'il faut également. Pour moi t'as pas besoin de plus. Surtout pour un jeu de plateforme.

En gros, l'animation développé ok, mais faut pas que ça prenne trop le pas sur le gameplay. C'est ce que j'attends personnellement d'un jeu. Ca reste donc personnel bien évidement.

Avatar de l’utilisateur
Clark
Cosmocat
Messages : 960
Inscription : 08 sept. 2022 20:42

Aladdin (Snes)

Message par Clark »

Sur le plan graphique, la version md fait souvent l'unanimité car elle utilise mieux les performances de la md contrairement à la version SNES.
Sur la méga on est quand même surpris du résultat, surtout les couleurs. Sur la snes, c'est bien foutu mais c'est rarement le jeu le plus cité pour vanter les graphismes SNES.

Tryphon
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2574
Inscription : 18 nov. 2020 16:45

Aladdin (Snes)

Message par Tryphon »

Y'a un truc sympa sur la version MD, c'est qu'on sent la résolution supérieure. Par exemple, les yeux d'Aladdin sont beaucoup plus expressifs que sur la version SNES, et ça vient du fait que sur MD, dans un sprite de même taille à l'écran, on peut caser plus de pixels.
Marmotte, le 14/8/22 : "merde, je suis un gros connard 😋"

Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2986
Inscription : 02 août 2021 18:03

Aladdin (Snes)

Message par wiiwii007 »

Clark a écrit :
16 août 2023 12:51
Sur le plan graphique, la version md fait souvent l'unanimité car elle utilise mieux les performances de la md contrairement à la version SNES.
Sur la méga on est quand même surpris du résultat, surtout les couleurs. Sur la snes, c'est bien foutu mais c'est rarement le jeu le plus cité pour vanter les graphismes SNES.
Oui je suis dac avec cette analyse.

Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2986
Inscription : 02 août 2021 18:03

Aladdin (Snes)

Message par wiiwii007 »

Tryphon a écrit :
16 août 2023 13:07
Y'a un truc sympa sur la version MD, c'est qu'on sent la résolution supérieure. Par exemple, les yeux d'Aladdin sont beaucoup plus expressifs que sur la version SNES, et ça vient du fait que sur MD, dans un sprite de même taille à l'écran, on peut caser plus de pixels.
Ah ben tu vois, j'ai même pas relevé ça en jeu. Quand j'y rejouerais j'essayerais d'y faire attention. Difficile de voir toutes ces choses, surtout dans un jeu d'action.

Avatar de l’utilisateur
ankx
Cosmocat
Messages : 537
Inscription : 20 août 2022 23:32

Aladdin (Snes)

Message par ankx »

Aladdin fut mon premier jeu sur MD avec Le Roi Lion.
Quand j'ai lancé ce jeu pour la première fois, j'ai réellement eu l'impression d'être dans le dessin animé, une claque.
Animation parfaite, musique de fou, da magnifique... Idéal pour le gosse de 12ans que j'étais.
Autant je trouve l'opus snes très sympa dans la construction des niveaux, côté plateformes, autant je le trouve largement en dessous du point de vue animation.
Après, je rejoins les avis ci-dessus, les deux jeux ont leurs atouts et faiblesses, et je pense qu'ils sont trop différents dans le type de gameplay pour pouvoir être réellement comparables...
Par contre, y'a pas photo, le Aladdin MD est un chef d'œuvre visuel et sonore :love:

Avatar de l’utilisateur
Clark
Cosmocat
Messages : 960
Inscription : 08 sept. 2022 20:42

Aladdin (Snes)

Message par Clark »

On ne parle pas si souvent que ça du Roi lion, pourtant à sa sortie il avait fait sensation. Les animations sont riches, c'est coloré, et la musique de l'intro donne envie.
Je ne sais plus trop ce qu'il représente en difficulté et en durée de vie.

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 24220
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Aladdin (Snes)

Message par Gringos10 »

Il était quand même en dessous d'aladdin techniquement.
Je crois que les meilleurs animateurs de virgin s'étaient barré faire leur studio et earthworm Jim.
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Tryphon
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2574
Inscription : 18 nov. 2020 16:45

Aladdin (Snes)

Message par Tryphon »

Ah tiens, un truc que je déteste sur les jeux Virgin / David Perry : la caméra fofolle. Quand tu changes de direction, l'écran scrolle sans que tu bouges pour t'offrir plus de champs de vision. J'ai horreur de ça. C'est encore pire que SNES à cause de la résolution plus petite.
Marmotte, le 14/8/22 : "merde, je suis un gros connard 😋"

Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2986
Inscription : 02 août 2021 18:03

Aladdin (Snes)

Message par wiiwii007 »

Clark a écrit :
18 août 2023 11:12
On ne parle pas si souvent que ça du Roi lion, pourtant à sa sortie il avait fait sensation. Les animations sont riches, c'est coloré, et la musique de l'intro donne envie.
Je ne sais plus trop ce qu'il représente en difficulté et en durée de vie.
J'ai de bons souvenirs. Je dois me le refaire car j'ai pas d'avis récents. Je crois qu'il y a quelques passages un peu relou qui plombent un peu le jeu, mais il me semble que c'est pas mal.

Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2986
Inscription : 02 août 2021 18:03

Aladdin (Snes)

Message par wiiwii007 »

Tryphon a écrit :
18 août 2023 12:43
Ah tiens, un truc que je déteste sur les jeux Virgin / David Perry : la caméra fofolle. Quand tu changes de direction, l'écran scrolle sans que tu bouges pour t'offrir plus de champs de vision. J'ai horreur de ça. C'est encore pire que SNES à cause de la résolution plus petite.
Oui ça y est, mais je crains pas. Quand on vient de la Snes, c'est pas gênant ^^ L'habitude...

Avatar de l’utilisateur
kawickboy
Conquérant de la lumière
Messages : 1822
Inscription : 20 nov. 2020 15:02

Aladdin (Snes)

Message par kawickboy »

Déjà la trame du DA est mieux respectée sur MD que sur SNES mais cela ne fait pas un meilleur jeu. Tu oublies de pas mal parler du son, sur MD les gars se sont surpassés, les digits sont fidèles les musiques déjà très bonnes auraient pu être meilleures (il suffit d'écouter la musique d'intro de la version Amiga sortie un peu plus tard), sur SNES on jurerait que c'est la voix de guile ou de ken mal samplée que l'on entend... Pour tout dire, c'est un jeu Nes avec de belles couleurs cette version SNES. C'est d'ailleurs un reproche que l'on pourrait faire à Quackshot, pas très 16 bits dans l'âme au final, à ceci près que nous parlons d'un jeu de fin 1993... Il n'y a pourtant pas de quoi tergiverser: Sega a mis le paquet en s'associant avec Virgin car après la daube Petite Sirène Disney leur avait dit qu'ils risquaient de se faire éjecter, et Capcom de son côté s'est contenté de faire un petit jeu sympa, à la réalisation propre, sans mettre un gros budget car adaptation de licence, cela se vendrait quand même un minimum quoiqu'il arrive. Sega en a fait pour le coup un system seller, un truc que personne n'avait prévu.

Et l'argument de capcom qui pleurait, dès les 1ers salons, cela avait été rapporté notamment à l'époque dans joypad (je crois), pas spécialement pro-Sega, faudrait sur abandonware relire les numéros de fin 93. Joypad avait même rapporté que Capcom tout honteux avait en urgence rebossé le jeu... Donc le jeu prévu était encore moins abouti que ce qui a été vendu. Puis même Pix en a parlé de cette affaire, lors d'une interview d'une personne de Capcom. C'est connu et archi-connu. Mais de toutes façons tu as toujours du mal à reconnaître une quelconque infériorité chez Ratendo, donc même les trucs où l'époque et l'histoire ont depuis largement jugé, le côté fanboy demeure toujours présent en arrière-plan. En arriver à exiger les planches de sprites et 1x fournies estimer qu'elles sont incomplètes alors que manette en main cela saute aux yeux... La guerre est finie, et le Ratendo d'aujourd'hui n'est plus que l'ombre de celui des 90s (mais encore plus rat) et Sega, même en Arcade, l'étoile a cessé de briller depuis bien longtemps.

Avatar de l’utilisateur
Kannagi
Conquérant de la lumière
Messages : 1036
Inscription : 10 déc. 2020 18:09

Aladdin (Snes)

Message par Kannagi »

kawickboy a écrit :
18 août 2023 16:21
Mais de toutes façons tu as toujours du mal à reconnaître une quelconque infériorité chez Ratendo, donc même les trucs où l'époque et l'histoire ont depuis largement jugé, le côté fanboy demeure toujours présent en arrière-plan.
C'est l’hôpital qui se fout de la charité ? :lol:
Je crois que y'a pas plus fanboy que toi sur ce forum :mrgreen:
kawickboy a écrit :
18 août 2023 16:21
La guerre est finie, et le Ratendo d'aujourd'hui n'est plus que l'ombre de celui des 90s (mais encore plus rat) et Sega, même en Arcade, l'étoile a cessé de briller depuis bien longtemps.
Sacré conclusion sur un Disney Aladdin :lol:

Je sais pas comment on peut avoir une tel conclusion qui a mon sens est un jeu un peu de "seconde zone", tellement que y'a de meilleurs jeux sur MD.
(comme sur SNES).

Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2986
Inscription : 02 août 2021 18:03

Aladdin (Snes)

Message par wiiwii007 »

kawickboy a écrit :
18 août 2023 16:21
Déjà la trame du DA est mieux respectée sur MD que sur SNES mais cela ne fait pas un meilleur jeu. Tu oublies de pas mal parler du son, sur MD les gars se sont surpassés, les digits sont fidèles les musiques déjà très bonnes auraient pu être meilleures (il suffit d'écouter la musique d'intro de la version Amiga sortie un peu plus tard), sur SNES on jurerait que c'est la voix de guile ou de ken mal samplée que l'on entend... Pour tout dire, c'est un jeu Nes avec de belles couleurs cette version SNES. C'est d'ailleurs un reproche que l'on pourrait faire à Quackshot, pas très 16 bits dans l'âme au final, à ceci près que nous parlons d'un jeu de fin 1993... Il n'y a pourtant pas de quoi tergiverser: Sega a mis le paquet en s'associant avec Virgin car après la daube Petite Sirène Disney leur avait dit qu'ils risquaient de se faire éjecter, et Capcom de son côté s'est contenté de faire un petit jeu sympa, à la réalisation propre, sans mettre un gros budget car adaptation de licence, cela se vendrait quand même un minimum quoiqu'il arrive. Sega en a fait pour le coup un system seller, un truc que personne n'avait prévu.

Et l'argument de capcom qui pleurait, dès les 1ers salons, cela avait été rapporté notamment à l'époque dans joypad (je crois), pas spécialement pro-Sega, faudrait sur abandonware relire les numéros de fin 93. Joypad avait même rapporté que Capcom tout honteux avait en urgence rebossé le jeu... Donc le jeu prévu était encore moins abouti que ce qui a été vendu. Puis même Pix en a parlé de cette affaire, lors d'une interview d'une personne de Capcom. C'est connu et archi-connu. Mais de toutes façons tu as toujours du mal à reconnaître une quelconque infériorité chez Ratendo, donc même les trucs où l'époque et l'histoire ont depuis largement jugé, le côté fanboy demeure toujours présent en arrière-plan. En arriver à exiger les planches de sprites et 1x fournies estimer qu'elles sont incomplètes alors que manette en main cela saute aux yeux... La guerre est finie, et le Ratendo d'aujourd'hui n'est plus que l'ombre de celui des 90s (mais encore plus rat) et Sega, même en Arcade, l'étoile a cessé de briller depuis bien longtemps.
Faut croire que le minimum de Capcom arrive à rivaliser avec le maximum de chez Virgin et Sega réuni :mrgreen:

Blague à part, sur l'histoire, je ne suis absolument pas d'accord. Pour moi le DA est même presque mieux respecté sur Snes. Mais ça se joue à rien. Seul, le niveau de l'Egypte est hors sujet. Mais sinon j'étais plus dans le DA sur Snes.

Après, pour le fait de reconnaître une infériorité chez Nintendo, que je suis fan etc. :amen: Comment te dire... Bah juste : Tu te trompes. Je ne vais pas dire plus car je sais que c'est peine perdue. Entre nous, ce n'est pas moi qui voue une haine sans fin à une firme, à marteler des "ratendo" dès que l'occasion se montre...

Allez, pour le fun, je préfère les SOR aux FF et le Rocket Knight sur MD. C'est déjà pas mal pour quelqu'un d'aussi fanatique.

Avatar de l’utilisateur
marmotplay
Maître de l’Univers
Messages : 5551
Inscription : 26 nov. 2020 11:29

Aladdin (Snes)

Message par marmotplay »

personne met les versions 8 bits dans le débat? :mrgreen:
GT Discord: https://discord.gg/FqJBMzrP7d
Tryphon a écrit :
12 août 2022 17:28
NES vs SMS, y'a pas vraiment match vu le nombre incalculable de jeux légendaires sur NES.

Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2986
Inscription : 02 août 2021 18:03

Aladdin (Snes)

Message par wiiwii007 »

L'opus GG est sympa. Mais je suis fan de Ratendo donc je vais dire que l'opus NES est meilleur ::d

Avatar de l’utilisateur
kawickboy
Conquérant de la lumière
Messages : 1822
Inscription : 20 nov. 2020 15:02

Aladdin (Snes)

Message par kawickboy »

Sur 8 bits c'est sorti plus tard et à part la version GB qui exploite assez bien le super gameboy, rien à l'horizon.

Réveillez-moi sinon quand les arguments auront été postés, parce que les derniers posts...

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 24220
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Aladdin (Snes)

Message par Gringos10 »

kawickboy a écrit :
18 août 2023 16:21
Et l'argument de capcom qui pleurait, dès les 1ers salons, cela avait été rapporté notamment à l'époque dans joypad (je crois), pas spécialement pro-Sega, faudrait sur abandonware relire les numéros de fin 93. Joypad avait même rapporté que Capcom tout honteux avait en urgence rebossé le jeu... Donc le jeu prévu était encore moins abouti que ce qui a été vendu. Puis même Pix en a parlé de cette affaire, lors d'une interview d'une personne de Capcom. C'est connu et archi-connu.
merci de confirmer, je savais que j'avais déjà lu ça
kawickboy a écrit :
18 août 2023 16:21
Déjà la trame du DA est mieux respectée sur MD que sur SNES mais cela ne fait pas un meilleur jeu. Tu oublies de pas mal parler du son, sur MD les gars se sont surpassés, les digits sont fidèles les musiques déjà très bonnes auraient pu être meilleures (il suffit d'écouter la musique d'intro de la version Amiga sortie un peu plus tard), sur SNES on jurerait que c'est la voix de guile ou de ken mal samplée que l'on entend... Pour tout dire, c'est un jeu Nes avec de belles couleurs cette version SNES. C'est d'ailleurs un reproche que l'on pourrait faire à Quackshot, pas très 16 bits dans l'âme au final, à ceci près que nous parlons d'un jeu de fin 1993... Il n'y a pourtant pas de quoi tergiverser: Sega a mis le paquet en s'associant avec Virgin car après la daube Petite Sirène Disney leur avait dit qu'ils risquaient de se faire éjecter, et Capcom de son côté s'est contenté de faire un petit jeu sympa, à la réalisation propre, sans mettre un gros budget car adaptation de licence, cela se vendrait quand même un minimum quoiqu'il arrive. Sega en a fait pour le coup un system seller, un truc que personne n'avait prévu.
+1000 :super:
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2986
Inscription : 02 août 2021 18:03

Aladdin (Snes)

Message par wiiwii007 »

Ah ben voilà, entre troll ! Je vois que tout roule ^^

Du coup le fameux "honteux" c'était sur la première version ? Ah, on n'est déjà plus sur le jeu final. Je pensais ça. Du coup je comprends mieux.

Avatar de l’utilisateur
Clark
Cosmocat
Messages : 960
Inscription : 08 sept. 2022 20:42

Aladdin (Snes)

Message par Clark »

Et puis sur la super Nintendo , alladin était un peu tendre face à la concurrence des Mario, Donkey Kong et cie.
Sur Megadrive, alladin était un sérieux plateformer de la machine.
A l'époque, je pense que si tu avais les deux consoles et que tu voulais Alladin, c'est sur md que le choix se tournait.
Toutefois, la version super nes reste agréable à jouer.

Répondre

Revenir à « SNES »