[NOSTALGIE] Ghouls'n Ghosts

Avatar de l’utilisateur
Paulemile
Transformer
Messages : 437
Inscription : 28 juin 2023 14:25

[NOSTALGIE] Ghouls'n Ghosts

Message par Paulemile »

Disclaimer : ce texte fait partie des 50 jeux les plus nostalgiques de mon enfance, et ne se considère pas comme test exhaustif du jeu en question. Il se focalise plutôt sur l’aspect marquant et les bons souvenirs liés à sa découverte quand j’étais gamin. Ce n’est donc pas un test à proprement parler, mais plutôt une virée nostalgique à ne pas trop prendre au sérieux.

Ghouls’n Ghosts (Mega Drive, 1989 au Japon et 1990 en France)
Image


Type de jeu
Musée des horreurs qui tente par tous les moyens de rendre fou quiconque oserait le visiter.
Image


Premier contact
Tout comme une poignée d’autres jeux de Mega Drive, sûrement que mon beau-père en a fait l’acquisition pour son plaisir personnel. Peut-être l’avait-il découvert sur une borne de salle d’arcade, même si je doute qu’il ait fréquenté ces lieux ne serait-ce qu’une seule fois. Peu importe, ce n’était qu’une question de jours avant qu’on se l’approprie ensuite, ma sœur et moi. J’ai tout de suite adoré l’univers grotesque et horrifiant de ce plateformer très inspiré. Un peu moins sa difficulté, qui revendique son côté sadique, allant même jusqu’à se foutre littéralement de la tronche des joueurs.
Image


Retour sur expérience
Ici, point de protagonistes musculeux et polymorphes comme dans Altered Beast ou d’animaux guedins comme dans Psycho Fox. À la place, un chevalier (ok, rien d’original) maigrichon (ah, là ça change un peu) qui porte un caleçon à cœurs rouges (hahahahah hiiilaaarant). À moins que ce ne soient des fraises (quelqu’un me l’avait fait remarquer sur une autre plateforme). Le sentiment de vulnérabilité s’en trouve décuplé, et la possibilité de lancer ses projectiles suivant les quatre points cardinaux, feature super cool au demeurant, ne dupe personne. Le joueur n’est jamais en sécurité nulle part ! Je n’ai pas réussi à aller au bout du jeu étant gosse, beaucoup trop difficile, et trop frustrant. Parce qu’en fait, après l’avoir terminé une fois en subissant moult déboires (mes potes voisins m’avaient montré en direct), un message nous annonçait :”Euh, bah en fait vous allez devoir recommencer, et en mode hard, et il faut trouver une arme spéciale sans la perdre de toute la partie si vous voulez voir la VRAIE fin. Ah oui, et gardez votre armure d'or pour avoir le droit de découvrir la vraie vraie fin. Sinon c'est foutu. En cochant toutes ces cases, vous pourrez affronter le super vrai boss final, et sauver la princesse.” Eh les dévs, ça prend du plaisir à torturer des gamins devant leur console ? Pourtant, je recommençais sans perdre mon enthousiasme, comme un idiot. En plus, vu qu’on pouvait choisir parmi une petite dizaine d’armes différentes (et des pouvoirs associés une fois la fameuse armure d’or revêtue), aucune partie ne se ressemblait. Il m’a fallu un émulateur et un système de sauvegarde pour arriver au bout de la vraie super vraie fin, vingt ans plus tard. Et j’ai jubilé comme si j’avais encore six ou sept ans.
Image


Flashback spécial ambiance
On passe des éclats de rire aux hurlements de terreur en l’espace de trois secondes, là-dedans. Par exemple lorsqu’un sanglier humanoïde vous vomit un torrent de ciment dessus (rire), avant d’effectuer un saut de vingt mètres pour vous écraser de son postérieur (terreur, et un peu rire aussi, bon), le tout alors que des crânes crachés par d’immenses fleurs aux dents acérées volent en tous sens (terreur pure). Les décors font preuve d’une incroyable originalité dans le registre du morbide : village incendié par des démons pyromanes, ascenseur infernal infesté d’armures vivantes… sans oublier le château final ; labyrinthique, dévoilant des aberrations immondes à chaque étage. Quel genre de psychopathe a imaginé ce genre de trucs, bordel ? Alors quand on se retrouve en calebute face à un nuage cyclope trois fois plus gros que nous, enragé et indisposé en plus, ça fait relativiser sur pas mal de choses. Surtout quand pour seul équipement, on se trimballe un genre de radis inflammable impossible à lancer correctement. Je vous jure, cette arme, elle a été pensée rien que pour nous emmerder, obligé. Evil Dead 3 aurait puisé son inspiration dans Ghouls’n Ghosts que ça ne me surprendrait pas.
Image


Réécoute de la bande-son
La musique accompagne à merveille le thème humorriblistique du jeu. Tout comme le reste, elle donne la pêche pendant un moment, puis nous envoie nous recroqueviller sous le lit l’instant suivant. Chaque morceau entretient une espèce de tension féérique (et démoniaque) qui me transporte toujours dans ce monde fantasmagorique, bien des décennies plus tard (et la nostalgie, ça me fait raconter n’importe quoi). Chaque thème illustre à merveille le niveau qui l’accompagne. En fait c’est faux, car un seul titre se joue sur deux stages consécutifs, à l’apparence parfois très différentes, mais ça fonctionne quand même, parce que vieux jeu vidéo de plateforme, mélodies accrocheuses, blablablabla. L’une de mes préférées, celle du second stage, ne fait d’ailleurs pas peur du tout ! Elle enjoliverait à la perfection une petite balade bucolique dans une forêt ensoleillée et fleurie. Mais elle se la joue sympa sans doute pour mieux nous surprendre avec d’atroces bestioles sorties des enfers. Au final, celui qui représente le mieux ce que j’essaie de dire sans y parvenir, c’est encore le morceau du premier (enfin des deux premiers) niveau.
Ghouls’n Ghosts - The Hill of Torture




Moment Nostalgie
Ghouls'n Ghosts. Chaque fois que j’y repense, mon esprit repart au tout début des nineties, les soirs de semaine quand il faisait sombre très tôt. Ce souvenir ne va chercher de cohérence nulle part, mais le lier à l’hiver le rend plus prégnant. Peut-être car les nuits froides transcendaient l’atmosphère obsédante de ce jeu. Une fois, j’ai quand même réussi à atteindre le boss final : une mouche gigantesque qui éjecte des blobs verts dégueux avec un bruit pire que le pire des prouts jamais entendus, juste pour me faire exécuter en deux secondes (et tout ça pour apprendre plus tard que ce n’est pas vraiment le vrai boss final, comme déjà évoqué plus haut). Je partais jouer aux LEGO ou aux Dino Riders un quart d’heure pour digérer la défaite avant de recommencer. Ou alors je dessinais des trucs, comme un dragon complètement difforme ou des chevaliers à moitié paraplégiques, je n’ai jamais su faire mieux que ça. Ma chambre regorgeait de moyens de s’évader du vrai problème, qui n’avait rien à avoir avec les jeux vidéo : le climat souvent étouffant de la vraie vie dans la maison.
Image


Instant le plus stylé
Dans le stage Crystal Forest, réussir à faire qu’un squelette ennemi nous pourchasse dans la seconde section (avec les pentes glacées) où il n’est pas censé se trouver, et le voir devenir tout vert (ouais mon moment le plus stylé c’est un bug, y a quoi ?).
Image
Dernière modification par Paulemile le 24 oct. 2023 09:38, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Antarka
Conquérant de la lumière
Messages : 1690
Inscription : 22 juin 2023 09:01

[NOSTALGIE] Ghouls'n Ghosts

Message par Antarka »

Voilà, je disais sur l'autre topic que Tortue Ninja 1 sur NES était pas très difficile.

Celui la par contre, il est monstrueux.

Avatar de l’utilisateur
Paulemile
Transformer
Messages : 437
Inscription : 28 juin 2023 14:25

[NOSTALGIE] Ghouls'n Ghosts

Message par Paulemile »

Ah, tu trouves Ghouls'n Ghosts plus dur que TMNT 1 ?
C'est bon à savoir.
Super Ghouls'n Ghosts sur Super NES est encore deux crans au-dessus ^^

Avatar de l’utilisateur
Megatron
Chevalier du Zodiaque
Messages : 3791
Inscription : 11 déc. 2020 13:24
Localisation : Cybertron
Contact :

[NOSTALGIE] Ghouls'n Ghosts

Message par Megatron »

De base tout les G'n G sont plus difficile que THMNT 1 (avis perso ^^).
MA CHAINE YOUTUBE
Image
22032024.1795.31

Avatar de l’utilisateur
Antarka
Conquérant de la lumière
Messages : 1690
Inscription : 22 juin 2023 09:01

[NOSTALGIE] Ghouls'n Ghosts

Message par Antarka »

Paulemile a écrit :
21 juil. 2023 14:11
Ah, tu trouves Ghouls'n Ghosts plus dur que TMNT 1 ?
C'est bon à savoir.
Super Ghouls'n Ghosts sur Super NES est encore deux crans au-dessus ^^
Y'a pas photo. J'ai fini TMNT1 sur sa console d'origine.

Le cran au dessus, ça serait un jeu que j'ai fini avec des savestates en emulation.

Ce Ghost même avec des savestates je l'ai pas fini. Donc voilà...

Avatar de l’utilisateur
Paulemile
Transformer
Messages : 437
Inscription : 28 juin 2023 14:25

[NOSTALGIE] Ghouls'n Ghosts

Message par Paulemile »

J'ai réussi perso. Mais je devais sauvegarder toutes les 20/30 secondes, sans mentir.
Super Ghouls'n Ghosts, même avec savestate, j'ai lâché l'affaire ^^

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 24124
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

[NOSTALGIE] Ghouls'n Ghosts

Message par Gringos10 »

Ah yes!!
Un de mes jeux préférés all time! J'adore.
Il est dur mais il y a un vrai sentiment de progression, il est loin d'être impossible.
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2970
Inscription : 02 août 2021 18:03

[NOSTALGIE] Ghouls'n Ghosts

Message par wiiwii007 »

Perso, pareil que Turtle, je ne le trouve pas difficile. C'est d'ailleurs le point qui m'a un peu déçu.

Répondre

Revenir à « Megadrive / Mega CD / 32X »