Dragon Quest 7 sur 3DS

Avatar de l’utilisateur
Antarka
Conquérant de la lumière
Messages : 1683
Inscription : 22 juin 2023 09:01

Dragon Quest 7 sur 3DS

Message par Antarka »

Je vais pas faire un test du jeu. Juste en parler comme ça, partager mes impressions et j'aimerais bien les votres aussi.


J'ai fait qu'un seul Dragon Quest sur console de salon : le 11 sur Switch. Que j'ai trouvé très bon.

Sinon j'ai joué à tout les opus sortis sur DS et 3DS, que j'ai tous plus ou moins aimés (ça va du bon à l'excellent pour moi). Je me considère quand même pas fan de la license, dont j'apprécie l'ambiance et la narration mais pas très friand des systèmes de combat au delà de retro. On est plutôt dans l'immobilisme que le retro quoi, mais ça a son charme.

Le DraQue 7, je me rappelle des preview du jeu PS1 à la fin des années 90. Il faisait bien envie ce jeu.


Et au final, j'ai pas du tout aimé ce jeu. Mais genre vraiment pas. J'ai mis 18 mois à le finir. 95h de jeu quand même. Et quasiment tout le long je me suis forcé.


Déjà, pas le point le plus important certes, mais il est pas beau. Nettement moins beau que la jolie 2D de la version PlayStation. Beaucoup moins beau que le 8 sur 3DS bien évidement. Mais perso je l'ai également trouvé moins joli que les DraQue de la DS.

En fait il ressemble furieusement à un jeu N64. Bizzare. En un p'tit peu moins flou ptetre. Pas moche, mais pas vraiment beau non plus, et manquant de charme.

Ensuite, et la c'est bien plus grave pour moi, je l'ai trouvé hyper répétitif, et hyper long. 3h pour le premier combat. 20-25h pour avoir accès aux classes. Quasi 75h pour que le scénario se lance vraiment.

Le jeu est hyper linéaire. Et si au début du jeu (enfin sur les 25 premières heures) on prend intérêt à explorer les nouvelles îles et leurs villes, bah elles finissent vraiment pas trop se ressembler, et on est pas aidé par des PNJs dont les gueules reviennent bien trop souvent. Et le jeu, moins difficile dans ses combats que certains autres de la license, est long. Vraiment trop long. Sans raconter grand chose. Long pour être long. Long sans être riche.

Pire que pire, le scénario et la narration sont chiants en fait. J'ai quasi aucun passage memorable en tête quand je repense au jeu. Disons le depart de Kyllian (et celui de Maribel mais pour de mauvaises raisons). Et heu bah c'est tout.

Plusieurs fois j'ai laissé le jeu de côté pendant 1-2 mois (parce que trop chiant) et j'avais vraiment du mal à y revenir. Je savais pu où aller, sur quels îles j'avais déjà été ou pas.




Bref. C'est le seul Dragon Quest auquel j'ai joué ou clairement je mettrais pas la moyenne (disons 8 ou 9/20, quand même pas loin). Alors qu'il s'agit à priori d'un monument du JRPG.

S'il était sorti tel quel sur PlayStation, il serait même pas dans mon top 10 des RPGs de la console, alors que je pense pas en avoir testé 15. En fait ça serait probablement le moins bon d'entre eux pour moi.

Des gens qui y ont joué ici ? Qui ont aimé ?

Avatar de l’utilisateur
dandyboh
Chevalier du Zodiaque
Messages : 3439
Inscription : 04 mars 2021 16:23
Localisation : Nord-Isère

Dragon Quest 7 sur 3DS

Message par dandyboh »

Je l'ai commencé et rapidement abandonné, de ceux que j'ai testé c'est celui qui m'a le moins plu (j'ai adoré le XI et le IV, bien aimé le IX et le VIII, pas accroché au VII).
Image
Image

Avatar de l’utilisateur
Antarka
Conquérant de la lumière
Messages : 1683
Inscription : 22 juin 2023 09:01

Dragon Quest 7 sur 3DS

Message par Antarka »

Perso j'ai bien aimé le 4 et le 8. Beaucoup aimé le 5 et le 9. Trouvé le 11 vraiment excellent (sur Switch. Sur 3DS je sais pas ce qu'il vaut. Mais la version Switch est une définitive edition).

Jusqu'ici, c'est le 6 que j'avais trouvé le plus faible, à ranger dans la catégorie "sympa".

Mais ouais le 7 pouah. Je comprend pas que ce jeu soit plébiscité de la sorte. Ils sont fous ces japonais.

J'ai lu que la version PlayStation était dépourvue des petites aides qui te disent où aller pour avancer. Chapeau à ceux qui l'ont terminé à l'époque.


Cette license à un côté saoulant aussi. Il m'est déjà arrivé d'enchaîner 3 Final Fantasy (4-5-6) en moins de 6 mois. Ou 3 Golden Sun sans trop de soucis. 3 Breath of Fire aussi (1-2-3)

Mais enchainer seulement 2 Dragon Quest, c'est relouuuu.

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 24101
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Dragon Quest 7 sur 3DS

Message par Gringos10 »

Je l'adore sur ps1, mais je kiffe beaucoup moins sur 3ds.
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
Antarka
Conquérant de la lumière
Messages : 1683
Inscription : 22 juin 2023 09:01

Dragon Quest 7 sur 3DS

Message par Antarka »

C'est tranché. Y'a beaucoup de changements à part graphiquement ?

Tryphon
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2557
Inscription : 18 nov. 2020 16:45

Dragon Quest 7 sur 3DS

Message par Tryphon »

J'ai fait les remake des 1, 2, 3 sur SNES. C'était pas foufou. Faudra que je fasse le 4 un jour...
Marmotte, le 14/8/22 : "merde, je suis un gros connard 😋"

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 24101
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Dragon Quest 7 sur 3DS

Message par Gringos10 »

Antarka a écrit :
02 juil. 2023 11:31
C'est tranché. Y'a beaucoup de changements à part graphiquement ?
Je pense que non, mais je n'y ai pas assez joué sur 3ds
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
retroactionman
Cosmocat
Messages : 583
Inscription : 04 août 2022 22:37

Dragon Quest 7 sur 3DS

Message par retroactionman »

Je l'avais fait sur PSONE US à sa sortie et j'avais adoré Dragon Quest 7. :coeur:

Les défauts cités ne m'ont pas refroidi, je les pensais inhérents à la série.

140 heures dessus tout de même. :mrgreen:

Pas fait la version 3DS et je ne connais pas les différences entre les 2 versions.

Répondre

Revenir à « DS / 3DS »