[Review nostalgique] Skies of Arcadia.

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Antarka
Conquérant de la lumière
Messages : 1686
Inscription : 22 juin 2023 09:01

[Review nostalgique] Skies of Arcadia.

Message par Antarka »

Aujourd'hui je vais parler d'un grand hit. Un de mes J-RPG,
préféré et un de mes jeux préféres sur Dreamcast.


Aussi sorti sur GameCube 2 ans plus tard sous le nom "Skies of Arcadia Legends (j'sais pas s'il a été amélioré pour l'occaz) et il paraît qu'un remaster est en route (Hype is on)


SKIES OF ARCADIA (Dreamcast, 1999)


Ou Eternal Arcadia en version Jap.


Le monde de Skies of Arcadia est aérien. En dessous ? Le ciel (noir, menaçant et inexploré). Au dessus ? Le ciel (clair et inexploré). Entre les deux ? Des îles voire des continents flottants. Dans ce monde, on se déplace en bateau volant.


Les gentils (vous), ce sont des pirates. Des pirates à la One Piece : ils sont sympas et luttent contre les méchants de l'Empire Valuan, qui sont des méchants impérialiste expansionniste.. Vous incarnez Vyse, le fils du cap'tain.

ImageJe serais le roi des pirates et je suis un gentil !



Le scénario commence quand les pirates attaquent un bâtiment militaire de Valuan. À bord se trouve Fiona (la blonde à gauche, screen au dessus), jeune fille canon, ingénue et un peu chiante (avis perso) qui vient d'où sait pas trop ou. Elle fait des cachoteries la vilaine. C'est pas cool. Maiiiis au fil de l'aventure elle révèlera la vérité, elle est une selenite (de la Lune), et lutte contre les méchants du gouvernement de Valua qui veulent réveiller une technologie hyper dangereuse qui a failli causer la perte de l'humanité, et ce pour dominer le monde : les gigas (des sales bestioles géantes à la Evangelion).


ImageJe suis un méchant !



Comme vous êtes gentils, vous savez que c'est dangereux. Que les méchants veulent faire les méchants avec les gigas. Et qu'être méchant bah c'est pas gentil, d'ailleurs c'est méchant de pas être gentil. Donc voilà, z'allez empêcher le gouvernement de réveiller les Gigas, parce que bon les armes de destruction massive artificielles et conscientes c'est méchant. Alors oui, en effet, le scénario est manichéen.

Image


C'est donc parti pour l'aventure. J'ai bien sûr beaucoup résumer le bousin. L'histoire comporte nombre de rebondissements. Z'allez voir du pays, rencontrer plein de gens, vous en faire des alliés ou des ennemis, combattre des menaces oubliées, explorer ce qu'il y dessous et au dessus du ciel, prouver que la Terre est ronde, explorer des endroits où nul navire n'a jamais été toussa toussa.

Voilà pour le fond de l'histoire.

Pour la forme maintenant : Skies of Arcadia, c'est un RPG au tour par tour. Style Dragon Quest ou Final Fantasy (le système de combat se rapproche un peu de FF7 et son système de metaria d'ailleurs). Enfin ça c'est contre les ennemis "terrestres", ceux que vous combattez "a la main".

Image


Parce que ouais, y'a pas que de l'exploration en vue de dos. Très vite dans l'histoire z'avez votre propre navire à disposition (z'en changerez une fois). Et on peut aussi se battre avec le navire, contre des ennemis trop gros (d'autres navires, des bestioles géantes et les Gigas du scénario). La on est encore dans le tour par tour mais on définit ses actions pour 4 tours d'un coup (plusieurs actions possible : défense, attaque d'un type de canon, super-arme, charge de points d'action), ensuite le jeu joue tout seul pendant les tours en question pendant une minute, et on recommence.


Image
Les gigas sont vraiment chafouin au reveil


Les combats "a la main", c'est classique. Ça se fait à 4 personnages. Le système de combat est très riche (possibilité de magie, de taper dans plusieurs elements interchangeables en combat, de gros combo), le défaut c'est plutôt les ennemis. Un peu comme dans un Dragon Quest (en pire), les monstres lambdas sont un peu chiant, dans le sens pas passionnant. Les combats contre les boss sont très très cools par contre.

Idem pour les combats avec le navire, c'est un gameplay original et toujours très intéressant. Et c'est stratégique, si si.

Image


Comme dans les vieux FF, on ne voit pas les ennemis sur la carte. Et on se fait souvent aggro.

En combattant on gagne experience (grimper de level débloque des nouvelles capacités et upgrade les caractéristiques), ainsi que des objets, y compris parfois pour votre navire, qu'on peut upgrader du coup avec de meilleurs canons ou des protections renforcées.

Image


La grande force de Skies of Arcadia, c'est son univers, son ambiance et son scenario. Nos pirates sont très attachants, le monde semble cohérent, et y'a énormément à explorer. Le jeu est plutôt linéaire, des zones se débloquant au fur et à mesure de votre progression. Mais le tout est très naturel et immersif. Et les ennemis sont souvent badass, surtout les amiraux de Valua, qui vous pourchasseront sans relâche.


Image


A un moment, à l'instar d'un Suikoden, vous pouvez avoir votre base navale permanente, et recruter un équipage. C'est LA quête secondaire du jeu. Y'a plein plein de gens à recruter (pas non plus 108 comme dans les Suikoden, mais de mémoire une grosse trentaine, les avoir tous n'est absolument pas indispensable pour finir le jeu. Mais chaque personne que vous recrutez viendra enrichir votre base, ajoutant un PNJ voire un magasin/entrepot dans votre base. C'est extrêmement satisfaisant.


Image


De même, si en combat "à pied' vous ne pouvez combattre qu'a 4, il existe des combos spéciaux faisant intervenir davantage de votre équipage, voire la totalité d'entre eux (le méga-combo du jeu, le boss de fin tient pas 3 tours).

J'ai pas parlé de la réalisation. Pour l'époque c'était PUTAIN DE MAGNIFIQUE. Et c'est sorti quelques mois après Ocarina of Time seulement. La modélisation des personnages était incroyables, les décors fabuleux, certaines attaquent en foutent plein les yeux. Je trouve encore ça très correct de nos jours. La bande-son est formidable, digne des meilleurs Final Fantasy (les orchestres japonais sont trop forts).
Mais le gros gros point fort de ce jeu c'est son ambiance. Oui le scénario est manichéen. Mais on s'en fout. On s'attache hyper vite aux personnages. On veut renverser Valua. Sceller les gigas. Sauver le monde.


Image
Ma tête la première fois que j'ai vu tourner ce jeu[/center]



Bref. Beau, long, abordable, riche, avec un univers coloré et original, Skies of Arcadia est un hit absolu. En plus il était tout en Français.

A essayer.

En ligne
Avatar de l’utilisateur
dandyboh
Chevalier du Zodiaque
Messages : 3439
Inscription : 04 mars 2021 16:23
Localisation : Nord-Isère

[Review nostalgique] Skies of Arcadia.

Message par dandyboh »

C'est une tuerie ce jeu. Je l'ai fait sur GameCube et j'ai adoré. Dans mon top 3 J-RPG sans problème.
Image
Image

Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2966
Inscription : 02 août 2021 18:03

[Review nostalgique] Skies of Arcadia.

Message par wiiwii007 »

J'apporte ma pierre à l'édifice en mettant mon avis (mais sur la version du Cube) ici. Je ne suis pas aussi dithyrambique que toi, mais je l'ai tout de même apprécié :

"Terminé en + de 70H ! :)

J'ai pas fait le 100% ça m'a gonflé, trop long pour rien (et surtout mal branlé)... Mais je tenais à avoir mon équipage au complet et à faire tous les "wanted" ^^ D'ailleurs je viens de voir que le truc le plus sympa à jouer du jeu (la recherche Wanted) est uniquement dans la version GC... Tant mieux pour moi, mais je ne m'imagine pas le faire sur DC du coup.

Compliqué d'émettre un avis sur ce jeu car chez moi ça a fait les montagnes russes : "Trop bien !", "ffffff chiant" etc.

Donc voilà, je vais faire des plus et des moins ce sera plus simple, dans les +

- La proposition artistique (l'univers travaillé, les musiques sympa bien que trop étouffées/mal mixées à mon gout...).
- La mise en scène Shonen qui claque si on aime.
- Les combats Wanted, géniaux à faire car demandent un minimum de réflexion.
- Possède un "je-ne-sais-quoi" qui donne envie de brancher le jeu.
- La musique lorsque l'on est en train de prendre le dessus sur un ennemi imposant qui change et procure une sensation très fédératrice genre "Là c'est bon, on vais le niquer ! A l'attaque !!!!!" Très très bon ça. Vraiment bien vu et bien réalisé.
- L'île croissant et son organisation (équipage et tout ce qui va avec)
- ...L'histoire sympa...


Dans les -

- ...Histoire archi classique...
- La map trop grande pour ce qu'elle propose concrètement.
- Les persos clichés à l'extrême.
- Le déséquilibre entre l'exploration et les stats' (en gros, si on explore un minimum, on devient très vite invincible, et plus aucun combat n'a d'intérêt, même les boss).
- La lenteur des cinématiques/combats, ça c'est le pire.
- Le level design en général est vraiment limite, c'est souvent la misère au niveau de l'intérêt.
- La maniabilité du vaisseau. C'est en parti pour ça que je ne vais pas faire le 100% (du moins pas maintenant), je le trouve pas super maniable.
- Les découvertes que je trouve inutile au possible. Et pire, quand t'achètes les indices, tu ne peux même pas les re regarder dans ton menu. Il faut revenir dans une guilde pour checker. Du coup, soit tu notes tout chez toi, soit tu passes ta vie à faire des allers-retours. Il y a tellement de découvertes à faire que ça en devient chiant pour rien car inutile pour le gameplay.

Voilà, malgré les apparences, je l'ai bien aimé. Mais comme dit plus haut, pour moi il souffle le très chaud et le très froid.

Un RPG sympa très bien réalisé, voilà comment je le qualifierai."

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 24105
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

[Review nostalgique] Skies of Arcadia.

Message par Gringos10 »

Encore un super topic !!
Au top !
J'ai un rapport particulier avec ce jeu car c'est mon premier achat retrogaming, au tout début du phénomène. Mais il était déjà pas donné. J'avais pris beaucoup de plaisir à le faire quelques années après la disparition de la console.
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
Antarka
Conquérant de la lumière
Messages : 1686
Inscription : 22 juin 2023 09:01

[Review nostalgique] Skies of Arcadia.

Message par Antarka »

Wiiwii, tu aurais d'autres RPG de cette gen à conseiller ?

Perso j'ai des carences de fou à partir de cette génération de consoles.

Donc en RPG 128 bits, j'ai joué à Grandia 2 (bof), Skies of Arcadia (perso j'ai surkiffé), FF10 (joué 6-7h, j'ai détesté de toute mon âme), Tales of Symphonia (j'ai adoré) et Baiten Kaitos (bcp aimé la aussi).

Je visais les Kingdom Hearts 1 et 2 dans un premier temps mais j'ai guère d'idées.

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 24105
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

[Review nostalgique] Skies of Arcadia.

Message par Gringos10 »

Si je peux me permettre, je conseillerai les shadow hearts, rogue galaxy et dark chronicles.
Je suppose que tu as déjà fait DQ8.
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
Antarka
Conquérant de la lumière
Messages : 1686
Inscription : 22 juin 2023 09:01

[Review nostalgique] Skies of Arcadia.

Message par Antarka »

Oui, version 3DS par contre.

Mais je note les autres.

Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2966
Inscription : 02 août 2021 18:03

[Review nostalgique] Skies of Arcadia.

Message par wiiwii007 »

Antarka a écrit :
03 juil. 2023 15:30
Wiiwii, tu aurais d'autres RPG de cette gen à conseiller ?

Perso j'ai des carences de fou à partir de cette génération de consoles.

Donc en RPG 128 bits, j'ai joué à Grandia 2 (bof), Skies of Arcadia (perso j'ai surkiffé), FF10 (joué 6-7h, j'ai détesté de toute mon âme), Tales of Symphonia (j'ai adoré) et Baiten Kaitos (bcp aimé la aussi).

Je visais les Kingdom Hearts 1 et 2 dans un premier temps mais j'ai guère d'idées.
Non désolé, je ne connais pas grand chose sur cette gen, c'est une période que je n'ai absolument pas suivi. Le boom de la vie à ce moment là. Je la découvre en ce moment même ^^

Avatar de l’utilisateur
Antarka
Conquérant de la lumière
Messages : 1686
Inscription : 22 juin 2023 09:01

[Review nostalgique] Skies of Arcadia.

Message par Antarka »

Ouais pareil. La Dreamcast a été ma dernière console de salon. J'ai continué à jouer sur PC (mais pas à du JRPG du coup) jusqu'à 2005-2006. Puis bon boulot, nana, toussa.

En ligne
Avatar de l’utilisateur
dandyboh
Chevalier du Zodiaque
Messages : 3439
Inscription : 04 mars 2021 16:23
Localisation : Nord-Isère

[Review nostalgique] Skies of Arcadia.

Message par dandyboh »

Persona 3/4, Wild Arms 3/4/5 (surtout le 5), Shin Megami Tensei Lucifer's Call aussi (jeu austère mais génial) ainsi que les Digital Devil Saga.
Fire Emblem Path of Radiance.
Baten Kaitos Origins si tu as aimé le premier.
Suikoden 3/4/5 (surtout le 3 et le 5).

Les Star Wars Knight of the Old Republic (Kotor pour les intimes) sur Xbox ont excellente réputation et considérés par certains comme les 2 meilleurs RPG de la génération mais je ne les ai pas faits.

Si tu n'es pas allergique à la 2D, les Atelier Iris, Mana Khemia et Ar Tonelico valent le coup aussi.
Image
Image

Avatar de l’utilisateur
Antarka
Conquérant de la lumière
Messages : 1686
Inscription : 22 juin 2023 09:01

[Review nostalgique] Skies of Arcadia.

Message par Antarka »

Les KotoR je les ait fait sur PC.

Je note tout le reste. Surtout les Suikoden. J'avais adoré le 1 et le 2 (qui sont largement dans mon top 5 des RPG PS1), je savais même pas qu'il y en avais eu d'autres.

Merci !

En ligne
Avatar de l’utilisateur
dandyboh
Chevalier du Zodiaque
Messages : 3439
Inscription : 04 mars 2021 16:23
Localisation : Nord-Isère

[Review nostalgique] Skies of Arcadia.

Message par dandyboh »

Le dernier est sorti sur DS : Suikoden Tierkreis.
Il y a aussi eu un spinoff Suikoden Tactics qui est sympa mais pas top.

C'est une série que je connais mal, mais je sais que les épisodes III et V sur PS2 ont très bonne réputation.
Image
Image

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 24105
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

[Review nostalgique] Skies of Arcadia.

Message par Gringos10 »

dandyboh a écrit :
03 juil. 2023 18:45
Persona 3/4, Wild Arms 3/4/5 (surtout le 5), Shin Megami Tensei Lucifer's Call aussi (jeu austère mais génial) ainsi que les Digital Devil Saga.
Fire Emblem Path of Radiance.
Baten Kaitos Origins si tu as aimé le premier.
Suikoden 3/4/5 (surtout le 3 et le 5).

Les Star Wars Knight of the Old Republic (Kotor pour les intimes) sur Xbox ont excellente réputation et considérés par certains comme les 2 meilleurs RPG de la génération mais je ne les ai pas faits.

Si tu n'es pas allergique à la 2D, les Atelier Iris, Mana Khemia et Ar Tonelico valent le coup aussi.
Tu peux aussi ajouter Breath of fire dragon quarter et magnacarta.
Sur xbox dans un autre style il y a sudeki et jade empire qui sont sympas.
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Répondre

Revenir à « Dreamcast »