[review nostalgie] La légende de Thor

En ligne
Avatar de l’utilisateur
Antarka
Conquérant de la lumière
Messages : 1877
Inscription : 22 juin 2023 09:01

[review nostalgie] La légende de Thor

Message par Antarka »

Assez surpris de pas voir de topic sur ce que je considère comme l'un des plus grands jeux de la Mégadrive.

Image

Aussi appelé Beyond Oasis. Ou Story of Thor.

Ce jeu est un action RPG, un Zelda-like il paraît, même si je suis qu'a moitié d'accord avec la définition. C'est un des derniers très grand jeux de la megadrive.

Le scénario : on incarne le prince Ali (mais c'est pas lui, Ali Abwabwa). Un jour au cours de ses aventures il trouve un bracelet en or, trop cool. En plus il permet de contrôler les esprits des 4 éléments (Air, feu, plante et ombre dans le jeu), trop cool. Mais y'a un gars avec un bracelet en argent, le penchant maléfique du bracelet en Or, qui réveille plein de monstres et veut s'emparer du royaume, pas cool.

Bon le scénario est un prétexte en fait. Au début notre heros maîtrise que dalle à part son poignard, et y'a moults Donjons dans le jeu, dont 4 ou il apprendra à se servir de son bracelet.

Je vais parler des trucs cools dans ce jeu.

- les graphismes. Tain que c'est beau pour de la megadrive. Et le design, tant des ennemis que des decors, est vraiment réussi. Vraiment la preuve que bien exploitée, la console pouvait produire des Jeux qui avaient rien à envier à ceux de la SNES. Certains boss sont vraiment très impressionnants pour l'époque.
Niveau musical, je peux pas être objectif, ça fait +25 ans que j'ai les musiques qui me trottent dans la tête.


Image

- Le gameplay. La vue est de dessus, le jeu est très très jouable, Ali peut faire plein de trucs (courrir, s'accroupir, sauter, invoquer des esprits elementaires, et taper comme un bourrin).

J'ajouterais qu'Ali se bat comme dans un Beat Them All. Le jeu en reprend le principe en fait sur la baston : spam de boutons pour réaliser des enchaînements. Plusieurs coups spéciaux aussi, facilement réalisables. Bref, un gameplay pas seulement bon mais assez jouissif.

Image

Parenthèse sur la baston : Ali dispose d'un poignard, à faible allonge et degats mitigés. Mais il peut s'en servir indéfiniment. Parce que la plupart des autres armes (épees, bombes, arbaletes à flèches ou explosives ou enflammées), bah non, le nombre d'utilisation est limitée. Et la taille de l'inventaire aussi. Et ouais c'est BOTW avant l'heure. Bon pour être honnête, quasiment (pas tous) chaque modèle d'armes existe en version indestructible mais elles sont relativement bien cachée.
Et y'a pas mal de mouvements possibles avec les armes blanches. P'tit saut périlleux avec l'épée qui te fait une Coupe verticale, balayage autour de lui à la Zelda etc.

Image

Parenthèse sur les éléments :

En utilisant son bracelet sur un truc correspondant, Ali peut invoquer un esprit élémentaire (l'eau sur une flaque ou une rivière. Le Feu sur des flammes ou de la lave. L'ombre sur des miroirs et la Plante sur les fleurs). Chaque esprit a un nom que j'ai oublié.

Chaque invocation est limitée dans le temps (on a une jauge de mana, qui se vide petit à petit quand un esprit est invoqué). Mais on peut chopper aléatoirement des gemmes qui rallongent cette jauge. On peut aussi utiliser divers items pour rendre de la mana.

Et chaque esprit a des pouvoirs spéciaux, au nombre de trois.

L'eau peut geler un ennemi, ou te soin, ou créer une tornade Marine qui balaie l'écran.

Le feu peut taper des ennemis en toute autonomie (attention, il enflamme l'ennemi ce faisant, et si vous êtes derrière, vous le prenez sur la gueule). Il pouvait aussi filer comme une flèche (y'a d'ailleurs un mini-jeu de course avec lui un moment), et lui aussi balayer l'ecran avec une attaque puissante.

[center]Image[/center]

L'ombre, pouvait permettre de taper à distance, de se créer un double immatériel (révélant certains passages secrets du jeu), et s'accrocher à divers trucs, que soit tu amenais ainsi à toi soit ça t'y amenait (un peu comme le grappin dans un Zelda).

La plante, elle defoncait les ennemis à portée, les portes aussi, et pouvait ralentir tout les ennemis de l'écran.

Les environnements sont plutôt variés sinon. Ali peut accroitre sa barre de vie en choppant des coeurs aussi. Y'a des coffres à ouvrir, des clés à chopper, des trucs qui remettent de l'énergie ou du mana à chopper, etc etc.

Image


L'instant nostalgie :

J'adorais ce jeu. Je l'ai torché à nouveau sur la Megadrive-mini avec un plaisir intact. Pour chipoter, il est rapide si on le fait en ligne droite (2-3h de jeu max) mais la n'est pas l'intérêt du jeu. Car il est très très riche. Certaines "armes infinies" sont très dures à chopper, ou longues (l'épée enflammée Oméga, qui nécessitent un donjon d'une centaine d'étages avec des ennemis à battre à chaque étage).
Y'a beaucoup de passages secrets à trouver aussi.

Bon cela dit même à 100%, avec des jauges de vie/mana abusées et toutes les armes infinies, il se torche en 7-8h max . C'est son seul défaut à mes yeux. Bon pour chipoter certains passages un peu plate-forme sont vraiment chiants, mais peu.

Et le comble du bonheur pour moi à l'époque : des statistiques détaillées de ta partie à la fin du jeu. Très completes, ça allait du nombre de coeurs et gemmes acquises, au nombre d'ennemis tués toussa. Me rappelle d'une partie à plus de 10 000 ennemis tués, on se relayait avec mon frère. Et d'un speedrun à 1h20 en gros (bon je viens de regarder, y'en a qui le finissent en 45 minutes, chapeau à eux).

Pour info, le jeu a eu une suite sur Saturn, à laquelle j'ai jamais joué. Mais d'après les quelques avis que j'ai vu sur le net, le jeu est très cool aussi.

Bref. Un des meilleurs jeux de la Mégadrive pour moi. Et un des trois meilleurs A-RPG de la generation 16 bits (avec Wonder Boy 5 et Zelda À Link to the Past). Et le bonheur ultime, c'est que ces 3 jeux sont quand même très différents et à mon sens se complètent bien davantage qu'ils se concurrencent (en gros faut jouer aux 3).
#jesuiswoke

Avatar de l’utilisateur
Clark
Cosmocat
Messages : 961
Inscription : 08 sept. 2022 20:42

[review nostalgie] La légende de Thor

Message par Clark »

Il faut admettre que les boss ont effectivement de l'allure. Je suis surpris qu'il soit aussi court, mais je ne considère pas cet aspect comme un point faible.

En ligne
Avatar de l’utilisateur
Antarka
Conquérant de la lumière
Messages : 1877
Inscription : 22 juin 2023 09:01

[review nostalgie] La légende de Thor

Message par Antarka »

Disons que comparer à un Zelda SNES, il est 10 fois plus court quoi.

Après oui c'est le propre des très bons jeux d'être toujours trop court. Mais lui quand même il abuse un peu je trouve.
#jesuiswoke

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 24372
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

[review nostalgie] La légende de Thor

Message par Gringos10 »

Merci pour ce topic !
En effet ce jeu le mérite bien et ce n'est pas @BeyondOasis qui dira le contraire !
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
BeyondOasis
Expendable
Messages : 12577
Inscription : 03 nov. 2020 09:48
Localisation : 93

[review nostalgie] La légende de Thor

Message par BeyondOasis »

Je confirme. Un de mes plus gros coups de cœur d'enfance.

D'ailleurs je l'ai refait juste avant la sortie de Zelda TOTK, alors que ça devait faire 20 ans que je n'y avais pas touché

Et le plaisir reste intact

Avatar de l’utilisateur
Killvan
Chevalier du Zodiaque
Messages : 3911
Inscription : 15 nov. 2020 11:35
Localisation : Nancy

[review nostalgie] La légende de Thor

Message par Killvan »

Faudra que je le fasse sérieusement un jour, j'ai jamais été plus loin que le tout premier temple. En plus, si c'est 7/8h la durée de vie, ça devrait pouvoir se faire.
Fly, Aiolia, Secret of Mana et la GBA, c'est plus fort que toi !

Image

En ligne
Avatar de l’utilisateur
Antarka
Conquérant de la lumière
Messages : 1877
Inscription : 22 juin 2023 09:01

[review nostalgie] La légende de Thor

Message par Antarka »

BeyondOasis a écrit :
24 juin 2023 16:41
Je confirme. Un de mes plus gros coups de cœur d'enfance.

D'ailleurs je l'ai refait juste avant la sortie de Zelda TOTK, alors que ça devait faire 20 ans que je n'y avais pas touché

Et le plaisir reste intact
Perso je l'ai refait quand j'ai acheté la Megadrive-mini y'a en gros 2 ans. Et oui toujours un plaisir.

Killvan : oui même moins que ça en fait. 7-8h en trainassant pour tuer plein d'ennemis (on choppe des coeurs et des gemmes de façon aléatoire sur les ennemis, qui augmente un peu notre résistance et notre dépense de magie), et en essayant de chopper toutes les armes indestructibles.
Disons 4-5h sans se presser pour une première fois plutôt.

Si vous le faites, je serais curieux d'avoir le retour d'un mec qui le découvre en 2023. BeyondOasis et moi on est pu trop objectif sur ce jeu je pense.
#jesuiswoke

Avatar de l’utilisateur
on-off
Conquérant de la lumière
Messages : 1106
Inscription : 25 sept. 2022 14:46

[review nostalgie] La légende de Thor

Message par on-off »

Classe ce jeu, et des boss énormes comme la Megadrive sait faire, avec du dithering (tramage) intelligent pour les dégradés de couleurs. Trop bon !
La boutique du laser : Plein de choses pour la décoSamus Aran, Akira, Yoshi, Predator, Castlevania, Shenron, et d'autres.
Le topic gravure laser : on papote (pas de ventes ici).

Répondre

Revenir à « Megadrive / Mega CD / 32X »