[Review Nostalgie] Ogre Battle 64

Répondre
En ligne
Avatar de l’utilisateur
Antarka
Conquérant de la lumière
Messages : 1687
Inscription : 22 juin 2023 09:01

[Review Nostalgie] Ogre Battle 64

Message par Antarka »

Bon aujourd'hui je vais parler d'un jeu qui me semble injustement méconnu.

Y'a deux jeux qui m'ont énormément fait baver sur N64 avant d'y jouer. Qui me hypaient beaucoup plus que tout les autres des années avant leurs sorties.

Le premier c'était Ocarina of Time. Attente de fou mais acheté dès sa sortie, la frustration n'a pas fait long feu, vite remplacée par un intense sentiment de satisfaction.

Le second c'était lui :


Image


Un jeu qui a su se faire desirer.

La pour le coup j'en ait eu de la frustration, contrairement à Zelda OOT donc.

Ogre Battle 64 et ses visuels de fifou, et son design tellement vieil RPG, tellement attirant. Ses articles pas du tout objectif genre "Quest, le studio de 30 personnes qui fait trembler Square et Enix" (lol).

Certains magazines en parlaient debut 1997 (sous le nom "Ogre Battle 3") avec une sortie prévue en mars 1998. Puis ça a été fin 1998. Au final le jeu est sorti mi-1999 au japon. Octobre 2000 (totalement en fin de vie de la N64) aux USA. Et il est jamais arrivé en Europe.
► Afficher le texte

J'ajouterais que la N64 était une console très frustrante. Avec des jeux de très grandes qualités voire mythique, mais pas en grande quantité, et avec de grosses lacunes dans sa ludothèque (baston, courses, RPG). Certes je jouais aussi sur PC, machine qui comblait en grosse partie ces lacunes, mais pas vraiment celle des RPG non-occidentaux au sens large.

Image
La N64 m'a énormément frustré point de vue RPG, donc ce genre d'images me filait une hype de fou.


La première fois que j'ai vu des images de ce jeu, je connaissais assez peu de T-RPG. Que Traysia sur Megadrive (un des plus mauvais jeu que j'ai jamais eu, sinon le pire).

D'ici à ce qu'il sorte aux USA et que je me résigne à jamais le voir en Europe, j'avais joué à FF Tactile version PS1 en émulation (meilleur jeu du monde !) puis à deux Ogre Battle (le premier sur SNES+ Tactics Ogre sur PS1, en fait c'est lui le meilleur jeu du monde !). Et à choisir je prend les deux je suis team Ogre Battle, ce qui a encore augmenté ma hype pour ce jeu.

D'ici à ce que j'y joue, j'avais fini de me faire une culture T-RPG en jouant aux 3 Shining Force (ouais même les 3 parties du 3) et aux Langrisser sortis sur Megadrive.

Mon Mont Everest à moi

Premier problème qui m'a brisé le coeur donc : le jeu est jamais arrivé en Europe. S'est pas énormément vendu. Dès le mois suivant sa sortie aux States la cartouche valait en gros 100$ sur ebay. Okay. Bon Ben émulateur donc.

Image
-Hey les gars, ça vous dit d'aller jusqu'en Europe ?
- Nan.
- Non.
- Pas moyen.
- Pourquoi faire ? On est pas bien la ? Tient Xenogears, tire une taff.
-Oh merci Suikoden, t'es un mec bien



Second problème : aucun émulateur faisait correctement tourner le jeu à l'époque. Juste assez pour te filer la hype, mais dès qu'un combat se lançait, ecran noir. Booooooon. Pendant des mois je suivais les actualités des emulateurs N64, annonçant parfois que Donkey Kong était stable, blablabla Majora's Mask se lance enfin, gnagnagna Jet Force Gemini enfin stable. Mais Ogre Battle 64 ? Ranafout mec.

Solution au problème : acheter une N64 NTSC et importer le jeu des États-Unis. Sauf que j'ai du attendre mon premier salaire pour ça. Été 2001 quoi (voilà pour la frustration puissance max, le jeu était sorti depuis 2 ans (au Japon) alors qu'il m'avait déjà foutu la hype pendant 2 ans avant sa sortie). Et ça m'a coûté un bras. (En gros 200€ avec la console, joie, il avait intérêt à être cool ce jeu).

Un jeu à superlatif.

Bon j'annonce la couleur, j'ai pas été déçu. Ogre Battle 64 est le meilleur Tactical-RPG auquel j'ai jamais joué. Et je crois avoir testé l'essentiel des pointures du genre sorties avant 2000 (des Shining Force à Langrisser, les autres Ogre Battle, FF Tactics sur PS1).

FF Tactics est un super jeu hein, mais il fait pitié à côté d'Ogre Battle 64. Idem pour les précédents Tactics Ogre. Les 3 parties de Shining Force 3 également peuvent aller se coucher.

Image

Si certains ici ont déjà joué à Tactics Ogre, bah ici ça donne l'impression de jouer à la version terminée en fait.

Un scénario énorme.

Alors c'est l'histoire de Magnus. On nous le présente en début du jeu via un flashback quand il rentre à l'Académie.

Quand le jeu débute vraiment, il est devenu commandant. Charger par le royaume de lutter contre une insurrection.

Je vais pas spoiler tout le scenario. Ça serait long. Pas forcément intéressant à lire comme ça. Juste il est complexe, extrêmement riche en rebondissements, très mature également. Bon allez flûte, le jeu ayant 23 ans : vous changez carrément de camp en fait, après avoir lutté un moment contre les rebelles, et que ça fait un moment que vous vous posiez des questions sur vos agissements et les ordres que vous receviez.

Et c'est vraiment un de mes scenario de jeu favori. Je vois aucun thème qui ne soit pas abordé dans ce jeu, avec un brio monstre. Les dialogues sont riches. Le jeu très bien mis en scène (rare sur N64), et se paie même le luxe de quelques cinématiques (utilisant le moteur du jeu hein) pas piquée des hannetons.

Très peu linéaire. Nombreux choix multiples dans les dialogues incitant à refaire le jeu encore et encore. Grand nombre de fin différentes (d'après Internet 6 fins différentes qui vont de "Magnus est un gros connard dont on va rayer le nom de l'histoire" jusqu'à "Magnus, le héros qu'on a jamais osé esperer", une rejouabilité énorme donc.

Image
Le genre de choix scénaristique. Vous êtes pas obligé de péter les dents de ce freluquet. Mais vous pouvez.


Le plus beau jeu de la N64.

Ouais j'assume. Faut dire qu'il est (quasi) tout en 2D. Une 2D absolument magnifique, loin de la 3D un peu sommaire et floue de la grande majorité des jeux de la console. Et qui me fait regretter que la N64 ait pas exploité cette partie de son potentiel (y'a les Mortal Kombat tout pourrave et Yoshi's Story quoi).

Ici, on a aucune pixellisation. Un tout p'tit peu de l'effet de flou N64 mais très très modéré. Je trouve ça magnifique.

C'est pareil pour la PlayStation après, je trouve un Rayman (1995) ou un Oddworld (1997) bien plus beau qu'un Tomb Raider 4 (2000), même s'il exploite beaucoup moins de la puissance de la console. Ici c'pareil, ça fait certainement moins chauffer la console qu'un Zelda ou un Sin&Punishment, mais juste "waaaah" quoi. En fait je trouve ça plus beau qu'un Grandia 2 sur Dreamcast.

ImageImage
Pourquoi on a jamais eu un FF-like avec ce genre de graphismes sur N64 !?

Seul bémol : la carte du monde, en 3D elle. On peut pas dire qu'elle soit vraiment hideuse mais elle est tellement sommaire qu'elle fait tache. Cela dit elle a quand même le mérite d'être extrêmement claire, ergonomique, on peut la tourner et zoomer comme on veut, ça reste donc du super taf.

Certains effets (la neige du screen au dessus, les magies) sont en 3D également, mais la par contre c'est magnifique.

Et puis... J'sais pas. Ce design quoi. Celui des décors. Des bestioles. Des soldats. Ce jeu vraiment, c'est une oeuvre d'art je trouve.

Si on est ne serait-ce qu'un peu vulnérable à l'heroic-fantasy européenne, aux histoires de royaume magiques avec Dragons et chevaliers, on est obligé d'être conquis par ce jeu.

J'ai pas encore parlé de la bande-son. Y'a de quoi être craintif vu les capacités de la N64. Que nenni. Bien sûr je déplore personnellement l'absence quasi totale de digits vocaux, mais les OSTs de ce jeu sont... Hallucinants. Mieux que du Final Fantasy RPG je trouve. Au moins du niveau de Chrono Trigger version orchestrale. Mieux que FF Tactics qui envoyait vraiment du lourd déjà.

C'est un des très rares OST que j'avais téléchargé pour me le graver sur CD d'ailleurs (pour Final Fantasy j'avais tendance à reprendre les concerts qui étaient plutôt medley).

Image
Ouais je trouve ça plus beau que les deux Zelda 64 moi.


Un gameplay incroyablement riche

La je suis un peu emmerdé pour en parler. Parce que c'est complexe à expliquer. C'est plus riche que du FF Tactics, mais c'est surtout différent. C'est très proche des précedents Ogre Battle si vous connaissez, en mieux équilibré et un peu plus riche.

Je vais déjà différencier la carte et les missions.


Sur la carte, vous choisissez ou vous allez faire campagne. Pas mal de zones sont inaccessibles au début du jeu, mais ça change rapidement, et le jeu n'est pas totalement linéaire.

Image
Parce qu'il faut bien la montrer cette carte


Et on paramètre aussi son armée. En 9 escouades principales (de 5 unités) + des personnages annexes à côté (mercenaires et heros) . On décide des formations adoptées par chaque escouade (j'y reviendrais) et d'un chef par escouade (on peut le choisir parmi la quasi totalité des classes du jeu).

Sur la carte on peut également accéder à divers points d'intérêts. Des magasins. Des centres de recrutements. Des sorcières qui te soignent voire ressuscitent des troupes. Des villages où faire du commerce (acheter des ups ou des potions), recruter des troupes ou les faire se reposer.

Image
La sorcière peut soin et ressusciter des unités.


À noter un cycle jour/nuit très bien foutu, qui influe pas mal sur les magasins et PNJ.

C'est également dans les villages/bâtiments de la carte qu'on aura la possibilité de faire évoluer ses troupes à un niveau supérieur.

Le tout moyennement finance bien sûr.

Les missions

On a une quarantaine de missions. Chaque mission commence avec deux bases sur la carte (la notre et celle ennemie). L'objectif de ses missions variera (vaincre une armée, liberer un village, détruire un monstre/démon/Dieu en particulier), et on a deux façons de perdre : la mort de Magnus ou la perte de la base.

Donc exemple à la con : vous avez envoyé la totalité de votre armée surpuissante péter la gueule des gars en face en laissant votre base sans surveillance. Une escouade ennemie que vous avez loupé se pointe et capture votre base. Game Over. La meilleure défense n'est pas forcément l'attaque, c'est aussi la défense (copyright Antarka).

Sur la carte des missions on peut déplacer ses escouades, les eparpiller etc.

Durant les missions, moults combats auront lieu (cf la majorité des screens que j'ai mis).

Concernant ces combats... Vous disposez vos forces sur une grille de 3x3 cases. Soit 9 cases de combat sur 3 lignes. Au total vous pouvez poser 5 persos donc.

Le placement des troupes est TRÈS important (mais se fait donc plus tôt, sur la carte). Parce que ben selon la classe du perso et son placement, ses actions seront pas les memes. Par exemple un paladin en première ligne tape 3 fois par tour. En deuxième ligne il tape 2 fois par tour. En 3eme ligne il soigne 2 fois par tour.

Autre exemple : un Dragon en première ligne fait des dégâts colossaux à une seule case adverse. En deuxième et troisième ligne il fait des dégâts de zone modéré.

Encore un autre exemple : les magiciens ont une defense de merde en première ligne, donc faut vraiment éviter de les y mettre.

Bref. Je vais pas tout citer. D'autant que des types d'unités y'en a vraiment une pétée (une trentaine). Ce placement des troupes est la chose la plus importante à faire en lançant une mission, ensuite le jeu joue grosso-modo tout seul.

Image
Préparation des troupes


Si tu t'es pas endormi et que tu me lis encore, tu te dis que bon, doit certainement y avoir des configurations optimales. SAUF QUE bah ta jolie configuration optimale, si tu te fait attaquer par derrière, tout est inversé. Et tu peux aussi te faire attaquer sur les cotés hein. Ouais c'est con, parce que ta configuration optimale peut alors devenir toute pourrie en fait.

Une fois le combat lancé, ça joue en gros tout seul. A chaque tour l'escouade qui a pris le plus cher reculera. Si vous tuez le chef de l'escouade ennemie, elle retournera à sa base (idem pour vous, sauf si c'est Magnus ou la ça fait Game Over).

Après un tour de jeu, vous aurez la possibilité de fuir le combat.

Après deux tours, celle d'utiliser des invocations. Qu'on debloque ici et là dans le jeu (certaines facilement, pour d'autres faut bien chercher). Elles sont destructrices et ont un gros temps de rechargement.

Keske j'oublie... J'ai parlé du fait qu'on pouvait faire se reposer ses unités sur la carte. Il faut. Leur fatigue (due aux précédents combats mais aussi aux déplacements sur la carte) est prise en compte, et diminue leur efficacité au combat. Si une escouade est totalement épuisée elle se mettra même indisponible pour camper sur la carte. Mieux vaut l'anticiper (en la faisant se reposer avant, ou en trichant avec des potions).

J'ai même pas parlé de certains éléments de Gameplay encore. La magie élémentaire et les combos qui en découlent. Le moral des troupes. J'ai quasi pas parler de la masse d'unités disponible et du système de classe et d'evolution des soldats. Ni des unités animales. Tant pis j'abrège.

Mais tout cumulé, ça fait un jeu extrêmement riche et stratégique. Certainement qu'a juste me lire ça doit sembler obscur et compliqué, mais en jeu ce n'est pas le cas, et on est quand même assez conseillé (littéralement, on dispose d'un conseiller militaire que perso j'ai arreté d'ecouter au bout de 15-20 missions).

Image


Un jeu grandiose, dantesque, incroyable. Parfait

De quoi qu'j'ai pas parlé ? La durée de vie je crois. Le jeu est pas excessivement difficile, sans tomber dans la grosse facilité (j'ai perdu pas mal de fois). Je pense qu'il doit pouvoir se boucler en une quarantaine d'heures (difficilement moins) en ligne droite. Plutôt 70-80h si on s'applique et qu'on cherche la plupart des bonus. Encore davantage si on cherche à le finir à 100%.

Et je parle que d'une seule partie la. Comme j'ai dit, sa rejouabilité est énorme et y'a 6 fins différentes.

En soit, je dirais qu'il n'a rien de révolutionnaire (c'est sommairement Tactics Ogre en beaucoup mieux). Mais il n'a pas de défaut, et des qualités enormes.

Y'a moins d'une dizaine de jeux tout supports confondus à qui j'ai mis 10/10 sur Senscritique. Celui-ci en fait partie.

J'ai déjà dit que c'était le meilleur tactical auquel j'ai jamais joué.

C'est également à mon avis le meilleur jeu de la Nintendo 64. Ouais rien que ça.

Une pepite (plutôt un diamant déjà taillé) totalement méconnu (surtout en Europe) , à mon avis victime de sa console et de son échec commercial (merité) auprès des amateurs de RPG. Clairement pas le meilleur support pour vendre un nouvel épisode de Ogre Battle.

D'après Internet il est dispo sur console virtuelle (Wii et Wii U) mais pas sur Switch, une lacune incompréhensible.

Un jeu parfait.

Avatar de l’utilisateur
dandyboh
Chevalier du Zodiaque
Messages : 3439
Inscription : 04 mars 2021 16:23
Localisation : Nord-Isère

[Review Nostalgie] Ogre Battle 64

Message par dandyboh »

Yeahhhh, merci pour la review ultra complète ;)

C'est un jeu qui me faisait vraiment de l’œil, étant fan de T-RPG et ayant adoré le 1er Ogre Battle ainsi que Tactics Ogre... j'y avais joué à l'époque sur émulateur et... bon, comme tu le dis si bien... j'ai pas vraiment pu.

Du coup je l'ai laissé tomber. J'ai acheté la version jap quand même parce que la boîte est super classe et puis collection tout ça mais je n'y ai jamais vraiment joué. Du coup là tu me donnes bien envie :D
Image
Image

En ligne
Avatar de l’utilisateur
Antarka
Conquérant de la lumière
Messages : 1687
Inscription : 22 juin 2023 09:01

[Review Nostalgie] Ogre Battle 64

Message par Antarka »

Ah perso je pige rien au japonais. Et faire un X-Rpg ou je pige rien ne m'a jamais intéressé.

Avatar de l’utilisateur
Zoé
Transformer
Messages : 340
Inscription : 21 juin 2021 18:12

[Review Nostalgie] Ogre Battle 64

Message par Zoé »

J'ai le jeu depuis de nombreuses années mais je n'y ai jamais jouer, merci pour ton avis bien sympathique à lire.

En ligne
Avatar de l’utilisateur
Antarka
Conquérant de la lumière
Messages : 1687
Inscription : 22 juin 2023 09:01

[Review Nostalgie] Ogre Battle 64

Message par Antarka »

Mais pourquoi vous achetez des jeux sans y jouer après ? :lol:

Avatar de l’utilisateur
Zoé
Transformer
Messages : 340
Inscription : 21 juin 2021 18:12

[Review Nostalgie] Ogre Battle 64

Message par Zoé »

Antarka a écrit :
23 juin 2023 12:08
Mais pourquoi vous achetez des jeux sans y jouer après ? :lol:
Pour la collection et j'ai bien fait quand je vois le prix maintenant. ;-)

En ligne
Avatar de l’utilisateur
Antarka
Conquérant de la lumière
Messages : 1687
Inscription : 22 juin 2023 09:01

[Review Nostalgie] Ogre Battle 64

Message par Antarka »

Il a clairement baissé Ogre Battle depuis 20 ans (il était pas trouvable en dessous 150$ quand je l'ai acheté, maintenant si).


Sinon Ok. Je suis absolument pas collectionneur de nature, j'achète que ce qui m'interesse niveau jeu, même si j'ai tendance à un peu trop les garder (et encore, j'ai moins de 100 jeux en tout sur 9 supports différents).

Avatar de l’utilisateur
JonMadlaine
Cosmocat
Messages : 566
Inscription : 22 mars 2021 13:57

[Review Nostalgie] Ogre Battle 64

Message par JonMadlaine »

Magnifique article! Le jeu m'attend sur ma Wii U, tu m'as trop hypé pour que je m'y lance là!!

En ligne
Avatar de l’utilisateur
Antarka
Conquérant de la lumière
Messages : 1687
Inscription : 22 juin 2023 09:01

[Review Nostalgie] Ogre Battle 64

Message par Antarka »

J'avoue ne pas être objectif du tout sur ce jeu.

Cela dit, en lisant d'autres reviews sur le net, je me rend compte que même si y'a pas consensus (certains le trouvent "juste sympa",) beaucoup sont aussi enthousiasmes que moi et l'erigent en meilleur jeu de la N64, ou en tout cas dans les jeux vraiment extraordinaires de la console.

Pour moi c'est vraiment un jeu à faire si on aime les T-RPG. Et au moins à essayer si on connaît pas le genre.

Et à faire dans une langue qu'on comprend correctement (plutôt US pour la plupart des gens donc). Vraiment le scénario est très chouette, ça serait dommage de pas en profiter.

Sur Wii U ça doit être cool. Jamais joué à un jeu N64 via une console virtuelle encore. Les jeux sont plus fins non ? Moins flou ? Ou le rendu est identique à celui de l'époque ?

Avatar de l’utilisateur
Clark
Cosmocat
Messages : 959
Inscription : 08 sept. 2022 20:42

[Review Nostalgie] Ogre Battle 64

Message par Clark »

A l'époque , ogre battle avait une bonne réputation, mais était considéré comme un jeu à ne pas mettre entre toutes les mains.
Sa catégorie de jeu n'est pas la plus populaire ou la plus accessible.
Sur le Switch online, les jeux N64 semblent bonifiés pour certains.

En ligne
Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 24106
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

[Review Nostalgie] Ogre Battle 64

Message par Gringos10 »

Je n'ai pas fait ce jeu, mais j'aimerai beaucoup me le procurer.
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

En ligne
Avatar de l’utilisateur
Antarka
Conquérant de la lumière
Messages : 1687
Inscription : 22 juin 2023 09:01

[Review Nostalgie] Ogre Battle 64

Message par Antarka »

@ Clark : en effet. Même si je le trouve plus abordable que d'autres, ça reste un TRPG. Deja qu'a l'époque (malgré FF7) les J-RPG étaient considérés comme un truc de niche...

@Gringos : faut trouver un collectionneur qui y jouera pas ^^ Ou essayer sur une console virtuelle plutôt, ça reviendra moins cher je pense.

Avatar de l’utilisateur
gasteropodekiller
Minipouss
Messages : 92
Inscription : 20 août 2022 21:14

[Review Nostalgie] Ogre Battle 64

Message par gasteropodekiller »

Merci pour le test, ça donne envie de tester.

Avatar de l’utilisateur
Clark
Cosmocat
Messages : 959
Inscription : 08 sept. 2022 20:42

[Review Nostalgie] Ogre Battle 64

Message par Clark »

Oui le test est passionné. La fragilité de ce genre de jeu est qu'il peut vite effrayer les novices.
Il valait mieux à l'époque en être possesseur, l'avoir donc payé au prix fort afin de s'accrocher au début. C'est bien connu, quand tu récupères un jeu par le biais d'un échange ponctuel entre amis, tu peux bien plus facilement jeter l'éponge. L'émulation c'est pareil, tu peux vite te frustrer ou modifier ta perception du jeu par les Quick save...
Pour ma part, mon niveau sur ce type de jeu est faible...Mais quand tu maîtrises, la satisfaction que tu en tires est importante.

Répondre

Revenir à « N64 »