La licence "Final fantasy" sur PS2 !

Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2966
Inscription : 02 août 2021 18:03

La licence "Final fantasy" sur PS2 !

Message par wiiwii007 »

Image


Titre : Final fantasy X
Genre : J-RPG
Nombre de joueurs : 1
Sortie : 2001 (Jap', USA), 2002 (EUR)
Développeur : SquareSoft
Éditeur : Square EA
Autres plateformes : PS3, PS4, PSVita, PC, Switch, Xbox One


Mon avis 2023 :

49H de jeu, terminé !!

C'était du sport le dernier boss... J'étais un peu juste dans mes stat' mais c'est passé.

Que dire... Difficile à cerner ce FF. D'un côté j'ai beaucoup aimé le système de combat, mais de l'autre, j'ai trouvé que l'exploration manquait cruellement. Vers la fin du jeu, j'ai eu un moment de solitude ^^ Tout d'un coup je me suis dit : "J'approche de la fin et j'ai l'impression de ne pas avoir vécu l'histoire pleinement. Pourquoi ?" J'ai trouvé 2 raisons à cela :

- Le fait d'alterner 2 RPG en même temps (Fire emblem), ça casse un peu le délire je trouve. Je ne le ferais plus, je voulais tester.
- Le monde du jeu totalement inexistant. Pas vraiment de villages, de quêtes secondaires, de mondes à visiter, rien.

Dans les autres FF (7, 8, 9), j'ai râlé sur les maps trop grandes et vides. Dans celui là je vais râler qu'il n'y en a même pas une ^^ D'un côté ça a des avantages, on trace, c'est assez action. Mais de l'autre, ça enlève à mon sens tout le corps d'un RPG. Je ne sais même pas ce que je préfère...

Bref, je crois que je vais mettre tous les FF que j'ai fait à partir du 7 à peu près au même niveau (sauf le 8, faut pas déconner). La seule différence entre eux c'est le style de jeu. Si tu veux de l'action faut aller voir le 10, si tu veux un univers cohérent avec des quêtes à faire, c'est chez les autres que ça se passe.

Donc voilà, il était temps que ça s'arrête car je commençais à m'impatienter. 49H de ligne droite, ça fait quand même un peu long. Je passe sur tout ce qui est perso pas géniaux, mauvais doublage etc. Je l'ai déjà dit. On s'y habitue sur le long terme, c'est pas si grave, mais ça enlève clairement à l'immersion.

Donc comme les autres FF, bien mais...

------------------------

J'ai maté la cinématique "Eternal calm". C'est tout simplement l'épilogue d'FF X. Sympa à voir, on imagine donc que la suite sera basée sur la recherche du mec en cage. A voir...





---------------------------------------
---------------------------------------



Image


Titre : Final fantasy XI
Genre : MMORPG
Nombre de joueurs : 1
Sortie : 2002 (Jap'), 2003 (USA), 2004 (EUR)
Développeur : SquareSoft
Éditeur : Square Enix
Autres plateformes : Windows, Xbox 360


Mon avis 2023 :

A faire.





---------------------------------------
---------------------------------------



Image


Titre : Final fantasy X-2
Genre : J-RPG
Nombre de joueurs : 1
Sortie : 2003 (Jap', USA), 2004 (EUR)
Développeur : SquareSoft
Éditeur : Square Enix
Autres plateformes : PS3, PS4, PSVita, PC, Switch, Xbox One


Mon avis 2023 :

A faire.





---------------------------------------
---------------------------------------



Image


Titre : Final fantasy XII
Genre : J-RPG
Nombre de joueurs : 1
Sortie : 2006 (Jap', USA), 2007 (EUR)
Développeur : Square Enix
Éditeur : Square Enix
Autres plateformes : PS4, PC, Switch, Xbox One


Mon avis 2023 :

A faire.


Dernière modification par wiiwii007 le 30 juin 2023 18:13, modifié 3 fois.

Avatar de l’utilisateur
Clark
Cosmocat
Messages : 959
Inscription : 08 sept. 2022 20:42

La licence "Final fantasy" sur PS2 !

Message par Clark »

Pour certains, la PS2 signe l'effondrement de la série mais pour d' autres l'inverse.
On change sensiblement de cap entre chaque génération de machines. SNES, PS1, PS2.

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 24111
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

La licence "Final fantasy" sur PS2 !

Message par Gringos10 »

pour moi c'est à partir du 13 que ça s'est écroulé. Même si je ne suis pas fan du X.
Le XII était quand même pas mal.
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2966
Inscription : 02 août 2021 18:03

La licence "Final fantasy" sur PS2 !

Message par wiiwii007 »

J'ai vu qu'il y avait des avis divergents sur les opus PS2. Du coup je me languis de voir... Demain je commence le 10.

Avatar de l’utilisateur
Killvan
Chevalier du Zodiaque
Messages : 3808
Inscription : 15 nov. 2020 11:35
Localisation : Nancy

La licence "Final fantasy" sur PS2 !

Message par Killvan »

Bon courage pour jouer au XI sur PS2 !
Sinon le X, c'est clairement le début de la fin pour moi, scénario chiant au possible, impossible de s'identifier aux héros/héroïne (sauf Auron), je comprends la claque graphique de l'époque mais le reste...
Enfin, pas facile de passer après FF 6, 7 et 9, qui sont des ultra giga hits en puissance.
Fly, Aiolia, Secret of Mana et la GBA, c'est plus fort que toi !

Image

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 24111
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

La licence "Final fantasy" sur PS2 !

Message par Gringos10 »

le XI on peut y jouer en solo et en émulation ?
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
dandyboh
Chevalier du Zodiaque
Messages : 3439
Inscription : 04 mars 2021 16:23
Localisation : Nord-Isère

La licence "Final fantasy" sur PS2 !

Message par dandyboh »

Gringos10 a écrit :
14 juin 2023 19:56
pour moi c'est à partir du 13 que ça s'est écroulé.
Pareil pour moi.

J'adore le X, le X-2 et le XII (jamais joué au XI).
J'ai eu beaucoup de mal avec la trilogie XIII par contre.
Image
Image

Avatar de l’utilisateur
Beubleu
Cosmocat
Messages : 690
Inscription : 13 nov. 2020 18:27
Localisation : IDF

La licence "Final fantasy" sur PS2 !

Message par Beubleu »

Killvan a écrit :
14 juin 2023 20:00
Bon courage pour jouer au XI sur PS2 !
Sinon le X, c'est clairement le début de la fin pour moi, scénario chiant au possible, impossible de s'identifier aux héros/héroïne (sauf Auron), je comprends la claque graphique de l'époque mais le reste...
Enfin, pas facile de passer après FF 6, 7 et 9, qui sont des ultra giga hits en puissance.
Le X est claqué, du couloir sans saveur servi par une histoire pétée.

Le XII aurait pu accoucher d'un jeu génial si Matsuno était resté à la manœuvre.

Avatar de l’utilisateur
Clark
Cosmocat
Messages : 959
Inscription : 08 sept. 2022 20:42

La licence "Final fantasy" sur PS2 !

Message par Clark »

Pour moi le FFx, c'est terminé. La gueule du héros m'a traumatisé. De mémoire, je crois que c'est le seul jeu qui m'a déglingué à cause du héros...et d'autres aspects bien lourds... Mais tout n'est pas à jeter quand même, c'est pas du tout une daube, c'est juste une évolution de la saga dans laquelle on peut adhérer ou pas.

Avatar de l’utilisateur
Killvan
Chevalier du Zodiaque
Messages : 3808
Inscription : 15 nov. 2020 11:35
Localisation : Nancy

La licence "Final fantasy" sur PS2 !

Message par Killvan »

Gringos10 a écrit :
14 juin 2023 20:05
le XI on peut y jouer en solo et en émulation ?
En solo pour un jeu online, je ne crois pas, mais à vérifier
Fly, Aiolia, Secret of Mana et la GBA, c'est plus fort que toi !

Image

Avatar de l’utilisateur
Zoé
Transformer
Messages : 340
Inscription : 21 juin 2021 18:12

La licence "Final fantasy" sur PS2 !

Message par Zoé »

Final fantasy x à la sortie du jeu je n'ai pas aimé du tout, après ff9 quelle catastrophe pour moi à l'époque. J'ai quand même fini le jeu sur ps4 des années plus tard, mais je trouve les personnages sans saveur surtout Yuna . Et puis le jeu de baballe je n'ai rien compris au délire une horreur pour moi, mais il y a juste un seul match obligatoire je crois me souvenir et heureusement d'ailleurs.

Avatar de l’utilisateur
dandyboh
Chevalier du Zodiaque
Messages : 3439
Inscription : 04 mars 2021 16:23
Localisation : Nord-Isère

La licence "Final fantasy" sur PS2 !

Message par dandyboh »

Zoé a écrit :
15 juin 2023 13:00
Final fantasy x à la sortie du jeu je n'ai pas aimé du tout, après ff9 quelle catastrophe pour moi à l'époque. J'ai quand même fini le jeu sur ps4 des années plus tard, mais je trouve les personnages sans saveur surtout Yuna . Et puis le jeu de baballe je n'ai rien compris au délire une horreur pour moi, mais il y a juste un seul match obligatoire je crois me souvenir et heureusement d'ailleurs.
Ah, j'avais bien aimé le Blitzball moi, j'avais fait le tournoi et la ligue, j'avais trouvé ça cool ^^

Mais globalement, et contrairement à beaucoup de gens, j'ai préféré FFX-2, avec un système de combat au top.
Le système de combat du XII est très bon aussi.
Image
Image

Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2966
Inscription : 02 août 2021 18:03

La licence "Final fantasy" sur PS2 !

Message par wiiwii007 »

Sympa les avis :) Il fait parler de lui le X ^^

--------------------------

15H de jeu, petit récap' :

J'ai trouvé les premières minutes sympa. C'était pas ouf, mais ça allait. La DA n'étant pas à mon gout, c'était un peu compliqué d'entrer dans le jeu... Passons sur ce point, ça me m'empêchera pas de m'amuser si le gameplay/level design est bon. Et il est bon le gameplay. Plus j'avance, plus je trouve ça vraiment cool à jouer. Le fait de pouvoir changer ce que tu veux pendant les combats (persos, armes, protections etc.) c'est génial. En jouant à tous ces RPG, je me demandais quand est-ce qu'on arriverait enfin à ce gameplay fluide... Bah voilà, c'est FF X qui me le montre en premier. La conséquence de ce détail c'est que l'on peut absolument tout faire et s'adapter à chaque situation. Ca ne rend pas le jeu ultra facile pour autant car les développeurs ont prévu le coup avec des ennemis bien calibrés. Donc pour moi c'est du tout bon. Le Sphèrier aussi, je trouve ça intéressant. Au début c'était moyen car je suivais un peu le chemin qu'on me montrait. Mais depuis peu je commence à réfléchir aux différentes possibilités qui s'offrent à moi. Et ça c'est top.

En revanche le level design... Pour moi on reste dans du FF, c'est à dire de la ligne droite (sans carte du monde 3D vide et moisie, c'est déjà ça...), avec quelques petits chemins à droite à gauche. C'est encore un cran plus simpliste que les autres, et en plus c'est accentué par cette caméra qui te suit. Heureusement il y a les phases dans les temples qui proposent déjà un peu plus de choses, avec de petites énigmes demandant un poil de réflexion. J'aime ça donc je prends ^^ J'ai pas trop de problème avec le level design général en réalité. Les combats me font passer le truc. De plus, les environnements ne sont jamais bien grand. J'ai pas encore eu le temps de m'emmerder. On verra bien...

Maintenant le gros souci du jeu : Son doublage. Les voix sont en US. C'est horrible. Ca casse tout le truc. Bien souvent ce ne sont même pas les doubleurs qui sont mauvais (ils font à peu près le taff pour certains), c'est juste qu'il y a de gros problèmes de rythme dans les enchaînements de phrases ^^ C'est n'importe quoi. Mais en plus de ça, souvent t'as même un énorme décalage entre les lèvres qui bougent et le son. A ce niveau là, c'est abusé. C'est dommage car ça met clairement un gros frein à l'immersion.

Deuxième truc que je n'aime pas du tout : Le jeu de foot dans l'eau. Heureusement que je n'ai pas eu à faire plus qu'un faux match sinon j'aurais pété un plomb. Je déteste ce genre de truc dans les RPG. Là ça m'a gavé.

Enfin voilà, quand j'ai lâché la manette tout à l'heure, je me suis dit que j'étais enfin dans le jeu. L'histoire me plait de plus en plus, les persos ne me gonflent pas trop, le gameplay progresse etc. Non franchement, si il continue comme ça, il pourrait devenir mon FF préféré.

Je change souvent d'avis, donc on verra ça plus tard...
Dernière modification par wiiwii007 le 17 juin 2023 16:36, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Clark
Cosmocat
Messages : 959
Inscription : 08 sept. 2022 20:42

La licence "Final fantasy" sur PS2 !

Message par Clark »

Le FFX est populaire et le sphérier aussi. Le truc c'est qu'il marque une vraie transition d'avec les anciens modèles de FF. C'est un train à prendre en quelque sorte.

Avatar de l’utilisateur
Killvan
Chevalier du Zodiaque
Messages : 3808
Inscription : 15 nov. 2020 11:35
Localisation : Nancy

La licence "Final fantasy" sur PS2 !

Message par Killvan »

wiiwii007 a écrit :
16 juin 2023 21:16
(sans carte du monde 3D vide et moisie, c'est déjà ça...)
C'est précisément LE truc que je préfère dans les FF 1 à 9, c'est de pouvoir se balader sur les diverses cartes du monde de ces jeux. Ils ont osé enlever ça dans le X, cette (certes, plus ou moins fausse) impression de liberté de gambader joyeusement dans le monde, pour moi c'était le début de la fin.
Fly, Aiolia, Secret of Mana et la GBA, c'est plus fort que toi !

Image

Avatar de l’utilisateur
Clark
Cosmocat
Messages : 959
Inscription : 08 sept. 2022 20:42

La licence "Final fantasy" sur PS2 !

Message par Clark »

Ah oui le X fonctionne sur un système de chapitre je crois. Je préfère le système classique des World Map.
Mais dans ces jeux là, c'est une vraie opposition de style ou on a un peu tous nos vérités.
Mais le X, la gueule du héros, je sais pas comment vous faites pour passer outre.

Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2966
Inscription : 02 août 2021 18:03

La licence "Final fantasy" sur PS2 !

Message par wiiwii007 »

La gueule du héros ne me va pas non plus, mais ça va, j'arrive à passer outre.

En ce qui concerne la map, il faut que je précise quelque chose. En soit, je préfère largement quand il y a une map à visiter. C'est bizarre de ne pas en avoir une dans un RPG. Mais encore faut-il qu'elle soit intéressante. Car si tu mets une map vide, juste pour en mettre une... Heu non merci, je préfère ne pas en avoir, ça m'évitera de perdre mon temps à visiter quelque chose qui sert à rien au final.

Donc une carte oui, mais sympa, pas comme FF 7, 8 et 9.

Avatar de l’utilisateur
Killvan
Chevalier du Zodiaque
Messages : 3808
Inscription : 15 nov. 2020 11:35
Localisation : Nancy

La licence "Final fantasy" sur PS2 !

Message par Killvan »

Pourtant les maps du 7, 8 et 9 regorgent de trucs à dénicher, en particulier FF9 avec sa chasse aux trésors. C'est très loin d'être vide...
Fly, Aiolia, Secret of Mana et la GBA, c'est plus fort que toi !

Image

Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2966
Inscription : 02 août 2021 18:03

La licence "Final fantasy" sur PS2 !

Message par wiiwii007 »

Le problème de cette map du IX est simple.

J'ai voulu essayer de visiter sauf que je me suis fait one shot trois fois avec des ennemis qui apparaissaient aléatoirement. Du coup je me suis dit que j'allais pas insister vu la lenteur des déplacements et la fréquence des combats. C'était juste inintéressant à mon sens. Si j'avais bloqué sur la fin par manque d'xp, j'aurais retenté le coup. Mais visiblement l'exploration de la carte est secondaire. Ca a été pensé pour pouvoir être totalement zappé, alors j'ai zappé. Quand c'est ainsi, je crois que ça en dit long. Car quand tu te casses le cul à faire un truc vraiment bon, tu fais en sorte d'obliger le joueur à le faire.

Pour moi clairement, les map des 7, 8, et 9 ne servent pas à grand chose. A part faire croire à un monde...
Dernière modification par wiiwii007 le 18 juin 2023 17:25, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
marmotplay
Maître de l’Univers
Messages : 5550
Inscription : 26 nov. 2020 11:29

La licence "Final fantasy" sur PS2 !

Message par marmotplay »

Killvan a écrit :
17 juin 2023 23:01
Pourtant les maps du 7, 8 et 9 regorgent de trucs à dénicher, en particulier FF9 avec sa chasse aux trésors. C'est très loin d'être vide...
Pour l'avoir fait juste avant le Zelda, ça m'a vraiment pas motivé. J'aime pas les cartes 3D des opus PS1. Je préfère largement le rendu du 6
Pour moi elles servent à donner une illusion de non linéarité, mais même un Xeno aux zones immenses c'est au final linéaire dans l'absolu.
Pour çà que perso, les épisodes dit en couloir (donc ce 10 et le 13) ne me gênent absolument pas.
GT Discord: https://discord.gg/FqJBMzrP7d
Tryphon a écrit :
12 août 2022 17:28
NES vs SMS, y'a pas vraiment match vu le nombre incalculable de jeux légendaires sur NES.

Avatar de l’utilisateur
Clark
Cosmocat
Messages : 959
Inscription : 08 sept. 2022 20:42

La licence "Final fantasy" sur PS2 !

Message par Clark »

Pas sûr de comprendre vos analyses sur les maps.
Pour moi dans FF7 PS1, la carte est importante car elle permet de repérer tel ou tel lieu visité afin de savoir où aller la fois prochaine afin de ne pas tourner en rond. C'est la base d'une carte... Ce n'est pas un truc qui fait les bons jeux mais je ne vois pas comment ça peut devenir un défaut, sauf si elle est illisible, ce qui n'est pas le cas.

Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2966
Inscription : 02 août 2021 18:03

La licence "Final fantasy" sur PS2 !

Message par wiiwii007 »

C'est simple, la base d'une carte c'est de pouvoir se repérer. Je suis d'ac, sauf que, les développeurs ont plusieurs façons de présenter ça. Une carte peut être soit sympa à parcourir, soit chiante. Et perso, j'attends d'une map :

- De pouvoir me repérer dans le monde
- Un contenu sympa à visiter/découvrir
- Qu'elle soit agréable à l'œil et aux oreilles
- Qu'elle se visite sans trop galérer si elle est totalement vide

Dans ces 4 points, je retrouve uniquement le premier dans les trois FF cités au dessus. Du coup, j'aime pas. Ca devient donc une tare et donc un défaut à mon sens.


Repérer un lieu plutôt qu'un autre, pourquoi pas, mais au final est-ce qu'une map aussi grande et vide est nécessaire ? Je veux dire, Aller d'un point A à un point B en visitant un monde ni joli, ni intéressant et en se prenant des monstres sans cesse, je trouve pas ça agréable. Et au final je préfère virer ce concept pour ne garder que les lieux importants avec une "fausse map" comme dans Illusion of time ou FF X. Au moins, pas de perte de temps.

Un jeu d'aventure/RPG comme Secret of Mana ne possède pas de map. Tout se fait dans les niveaux, et pourtant on ne lui reproche pas. T'as juste un semblant de map quand tu prends le canon. C'est tout. Si ils avaient virer la visite de la carte à pieds, pour la remplacer par une carte géante vu de dessus avec les gros points d'intérêts comme les villes, les donjons, les forêts, grottes etc. Comme dans tous les RPG quoi... Ca m'aurait vraiment fait chier. A moins de rendre ça intéressant, et pas juste point A -> point B.

Avatar de l’utilisateur
Korekuta
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2403
Inscription : 30 juin 2021 19:21
Localisation : Neuf Trois

La licence "Final fantasy" sur PS2 !

Message par Korekuta »

Pour remplir cette fonction, une simple carte que tu n'as pas besoin de parcourir suffit... tu appuies sur select, tu vois ton point rouge sur la carte, tu sais où tu te situes.

Je trouve qu'une carte dans un RPG, c'est plus que ça :

-Elle permet dans une premier temps de donner corps au monde que tu parcours et participe à l'immersion.
On ancre les lieux dans une espace qui semble interconnecté et de ne pas enchainer les "niveaux" comme dans un tout autre jeu d'un autre genre.

-Deuxièmement, elle me donne la sensation de voyager.
Par exemple, quand tu quittes Midgar pour allers vers Junon, tu passes par la ferme des chocobos que tu vois au loin, tu travers un marécage et des montages.. etc.

Cette sensation, je l'ai beaucoup moins avec une carte dans laquelle je fais bouger un doigt pour sélectionner une lieu.

Après, y en a certaines qui sont moins bonne que d'autres c'est sûr mais ça ne rend pas la carte inutile pour autant.
Par exemple, la carte de Chrono Trigger est très bien : petite, sans combats, etc...

Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2966
Inscription : 02 août 2021 18:03

La licence "Final fantasy" sur PS2 !

Message par wiiwii007 »

D'accord avec toi pour l'utilité de la carte, même si je ne trouve pas ton exemple FF VII bon. Chrono Trigger par contre je dis ok car justement c'est assez joli, t'es pas emmerdé, tu vois bien, c'est pas long. Bref, ça donne juste l'impression de connexion dont tu parles.

Pour moi la meilleure solution c'est la carte que tu vois juste pour info en appuyant sur "Start", genre Zelda III. Tu mets ta carte, tu vois où il faut aller, et tu y vas ingame. Tu voyages dans la carte, elle te sert juste de guide visuel mais reste une carte totalement agencée par un level design réfléchi.

En gros, si je devais faire un RPG avec une map, j'opterais pour le style Zelda III, et certainement pas vide dans son level design. Pour moi c'est la mort du jeu ça ^^ Et si c'était en 3D comme les FF, alors il faudrait revoir totalement le game design de cette partie (fréquence des combats, level design bien plus recherché, etc.)

Avatar de l’utilisateur
Clark
Cosmocat
Messages : 959
Inscription : 08 sept. 2022 20:42

La licence "Final fantasy" sur PS2 !

Message par Clark »

Zelda 3 en effet, c'est un bon exemple. Elle te permet vraiment de bien voir où et comment passer pour arriver à destination. Tu peux aussi zoomer.
Mais le jeu possède aussi très peu de lieux...


Dans minish cap, il me semble aussi qu'elle aide pas mal à cause des trucs qui apparaissent un peu partout et qui t'oblige à bien naviguer.

Bon pour FF7, si un jour j'ai le courage de me remettre la dedans, je serais plus attentif à ça.

Avatar de l’utilisateur
dandyboh
Chevalier du Zodiaque
Messages : 3439
Inscription : 04 mars 2021 16:23
Localisation : Nord-Isère

La licence "Final fantasy" sur PS2 !

Message par dandyboh »

wiiwii007 a écrit :
19 juin 2023 12:06
Et si c'était en 3D comme les FF, alors il faudrait revoir totalement le game design de cette partie (fréquence des combats, level design bien plus recherché, etc.)
A la Dragon Quest VIII ?
Image
Image

Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2966
Inscription : 02 août 2021 18:03

La licence "Final fantasy" sur PS2 !

Message par wiiwii007 »

Clark a écrit :
19 juin 2023 14:06
Zelda 3 en effet, c'est un bon exemple. Elle te permet vraiment de bien voir où et comment passer pour arriver à destination. Tu peux aussi zoomer.
Mais le jeu possède aussi très peu de lieux...


Dans minish cap, il me semble aussi qu'elle aide pas mal à cause des trucs qui apparaissent un peu partout et qui t'oblige à bien naviguer.

Bon pour FF7, si un jour j'ai le courage de me remettre la dedans, je serais plus attentif à ça.
Il faudrait comparer concrètement avec FF VII par exemple, mais je ne suis pas sûr qu'il y en ait si peu en comparaison. la map de Zelda parait petit à côté, mais c'est justement ça que je pointe du doigt. Dans le jeu de Nintendo, chaque centimètre carré est étudié, et pas un seul instant, t'as du "vent". C'est un condensé, tu as des surprises/énigmes tous les deux pas. C'est d'ailleurs en parti pour ça qu'il est génial. Dans FF VII, t'as un très grand monde, mais vide par rapport à ce qu'il est. A mon avis, en terme de lieux à visiter, je pense qu'on est à peu près pareil (en comptant les deux mondes dans Zelda III bien sûr).

Mais bon, là on est dans le haut du panier concernant le level design. Pour moi Nintendo fait parti des meilleurs dans ce domaine. Dans tout leur jeu, si il y a bien un point impossible à critiquer, c'est le level design. Encore en ce moment, on joue avec ma copine à Yoshi Crafted World Switch. On n'était pas chaud au départ à cause de l'ambiance. Mais putain, plus on joue, plus on voit la folie des développeurs, c'est sans fin... Je suis tellement admiratif envers cette créativité.

Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2966
Inscription : 02 août 2021 18:03

La licence "Final fantasy" sur PS2 !

Message par wiiwii007 »

dandyboh a écrit :
19 juin 2023 14:10
wiiwii007 a écrit :
19 juin 2023 12:06
Et si c'était en 3D comme les FF, alors il faudrait revoir totalement le game design de cette partie (fréquence des combats, level design bien plus recherché, etc.)
A la Dragon Quest VIII ?
Jamais fait. J'en suis au 7... Mais le 6 m'a un peu saoulé donc pas sûr d'avancer dans la licence à court terme ^^

Avatar de l’utilisateur
Korekuta
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2403
Inscription : 30 juin 2021 19:21
Localisation : Neuf Trois

La licence "Final fantasy" sur PS2 !

Message par Korekuta »

J'aime beaucoup la carte de Zelda 3 et, comme tu dis, elle regorge de détails et des choses à faire...
mais je ne pense pas qu'on puisse l'appliquer à l’échelle d'un JRPG.
Tu dois avoir, peut-être, le même nombre de lieux à visiter mais le jeu se déroule dans un royaume.. quand pas mal de JRPG te font vivre l'aventure à l'échelle d'un monde.
C'est peut-être moins évident et plus complexe à faire, je sais pas.

M'enfin, perso, je suis pas gêné par le vide non plus.
C'est d'ailleurs ce que j'aime pas dans les jeux modernes : il y a tout un tas d'activités... comme si j'étais au centre aéré.
J'aimais bien ces cartes parce que ça faisait aussi des pauses, des changements de rythme entre deux passages du scénarios ou un donjon.

Avatar de l’utilisateur
marmotplay
Maître de l’Univers
Messages : 5550
Inscription : 26 nov. 2020 11:29

La licence "Final fantasy" sur PS2 !

Message par marmotplay »

Korekuta a écrit :
19 juin 2023 17:39
C'est d'ailleurs ce que j'aime pas dans les jeux modernes : il y a tout un tas d'activités... comme si j'étais au centre aéré.
au moins on est tranquille avec le dernier Zelda sur cet aspect là :mrgreen:
GT Discord: https://discord.gg/FqJBMzrP7d
Tryphon a écrit :
12 août 2022 17:28
NES vs SMS, y'a pas vraiment match vu le nombre incalculable de jeux légendaires sur NES.

Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2966
Inscription : 02 août 2021 18:03

La licence "Final fantasy" sur PS2 !

Message par wiiwii007 »

marmotplay a écrit :
19 juin 2023 18:08
Korekuta a écrit :
19 juin 2023 17:39
C'est d'ailleurs ce que j'aime pas dans les jeux modernes : il y a tout un tas d'activités... comme si j'étais au centre aéré.
au moins on est tranquille avec le dernier Zelda sur cet aspect là :mrgreen:
C'est là, tout l'art de savoir faire du vide ^^ Il a toujours un intérêt, mais pas forcément "habituel". Des fois c'est juste un paysage à voir. Ca suffit. Le vide, le rien, le silence, en musique, film comme en JV, c'est aussi un art. Ca ne se fait pas n'importe comment ou juste pour faire croire que... J'ai vraiment cette sensation dans les FF. On met une carte immense car à l'époque c'était important de le faire, peu importe si ça servait réellement ou non.

Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2966
Inscription : 02 août 2021 18:03

La licence "Final fantasy" sur PS2 !

Message par wiiwii007 »

Korekuta a écrit :
19 juin 2023 17:39
J'aime beaucoup la carte de Zelda 3 et, comme tu dis, elle regorge de détails et des choses à faire...
mais je ne pense pas qu'on puisse l'appliquer à l’échelle d'un JRPG.
Tu dois avoir, peut-être, le même nombre de lieux à visiter mais le jeu se déroule dans un royaume.. quand pas mal de JRPG te font vivre l'aventure à l'échelle d'un monde.
C'est peut-être moins évident et plus complexe à faire, je sais pas.

M'enfin, perso, je suis pas gêné par le vide non plus.
C'est d'ailleurs ce que j'aime pas dans les jeux modernes : il y a tout un tas d'activités... comme si j'étais au centre aéré.
J'aimais bien ces cartes parce que ça faisait aussi des pauses, des changements de rythme entre deux passages du scénarios ou un donjon.
Je pense au contraire que c'est la même chose, un monde ou royaume. Tu peux rendre le royaume aussi immense qu'un monde et vice versa, tout dépend de ce que tu veux, c'est juste un choix.

Juste pour l'exemple, tu prends la carte d'FF VII, tu la réduis un poil, tu rends le tout un peu plus joli (là c'est d'une tristesse...), t'as presque une bonne carte à mon sens ^^ Pas plus, pas moins. Ca n'enlèvera pas le côté "monde", mais au moins ce sera pas trop long à visiter et surtout, ça donnera plus envie. Et plus que tout, tu ne fous pas des monstres qui te one shot, sinon ça n'a pas de sens. Si tu veux en mettre, ne le fais pas au début du jeu. Se faire défoncer dès le départ coupe l'envie (je parle du 9 là) de visiter. Se faire défoncer vers la milieu quand t'as pris gout à l'aventure c'est déjà mieux.

Avatar de l’utilisateur
Korekuta
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2403
Inscription : 30 juin 2021 19:21
Localisation : Neuf Trois

La licence "Final fantasy" sur PS2 !

Message par Korekuta »

@marmotplay et encore, je trouve qu'ils ont quand même rajouter beaucoup de "filler", le mec à la pancarte, le korogu qui doit rejoindre son copain, etc.. la carte est beaucoup plus chargée que le précédent.
Mais, ouais, je préfère cette approche ou celle d'Elden Ring.
Pour le coup, je trouve même Elden Ring meilleur dans son open world.. Il y a quelques activités qui se répètent mais ils ont été très habiles et tu le sens pas vraiment.
wiiwii007 a écrit :
19 juin 2023 19:16
Korekuta a écrit :
19 juin 2023 17:39
J'aime beaucoup la carte de Zelda 3 et, comme tu dis, elle regorge de détails et des choses à faire...
mais je ne pense pas qu'on puisse l'appliquer à l’échelle d'un JRPG.
Tu dois avoir, peut-être, le même nombre de lieux à visiter mais le jeu se déroule dans un royaume.. quand pas mal de JRPG te font vivre l'aventure à l'échelle d'un monde.
C'est peut-être moins évident et plus complexe à faire, je sais pas.

M'enfin, perso, je suis pas gêné par le vide non plus.
C'est d'ailleurs ce que j'aime pas dans les jeux modernes : il y a tout un tas d'activités... comme si j'étais au centre aéré.
J'aimais bien ces cartes parce que ça faisait aussi des pauses, des changements de rythme entre deux passages du scénarios ou un donjon.
Je pense au contraire que c'est la même chose, un monde ou royaume. Tu peux rendre le royaume aussi immense qu'un monde et vice versa, tout dépend de ce que tu veux, c'est juste un choix.

Juste pour l'exemple, tu prends la carte d'FF VII, tu la réduis un poil, tu rends le tout un peu plus joli (là c'est d'une tristesse...), t'as presque une bonne carte à mon sens ^^ Pas plus, pas moins. Ca n'enlèvera pas le côté "monde", mais au moins ce sera pas trop long à visiter et surtout, ça donnera plus envie. Et plus que tout, tu ne fous pas des monstres qui te one shot, sinon ça n'a pas de sens. Si tu veux en mettre, ne le fais pas au début du jeu. Se faire défoncer dès le départ coupe l'envie (je parle du 9 là) de visiter. Se faire défoncer vers la milieu quand t'as pris gout à l'aventure c'est déjà mieux.
Pour ce qui est du côté laid, je pense quand même que pour FFVII, c'est une limitation technique ou en tout cas, ils ne maitrisaient pas assez la machine à ce moment là.
Je suis d'accord qu'on pourrait la réduire un peu.. ou juste ajouter plus de lieux à explorer qui ne font pas partie de l'histoire principale, des grottes, etc..
Néanmoins, faut pas trop la réduire parce que je pense que tu perds le côté "monde", ou en tout cas, monde vaste que tu peux parcourir en airship.

Pour le IX, j'ai rien à dire de ce côté là, je m'en souviens pas des monstres qui te one shot et effectivement, si c'est le cas, c'est con parce que ça te décourage d'explorer effectivement. Ceci dit, j'avais bien aimé la carte du IX parce qu'elle proposait la mini chasse au trésor.

Mes cartes préférées sont celles de Chrono Trigger, Chrono Cross, Terranigma, Dragon Quest 7, 8 et 9, Wild Arms, Wild Arms 3 et 5.

J'aime bien aussi dans les FF celle du 6 parce qu'il y a pas mal de secrets et celle du 12 : en gros, t'as une carte du monde que sur laquelle tu peux pas te déplacer... ou juste choisir un lieu pour te téléporter.. en revanche, le monde est interconnecté et tu peux quasiment allé d'un point A à B en suivant les routes des différents tableaux / niveaux.

Image

Avatar de l’utilisateur
marmotplay
Maître de l’Univers
Messages : 5550
Inscription : 26 nov. 2020 11:29

La licence "Final fantasy" sur PS2 !

Message par marmotplay »

Korekuta a écrit :
19 juin 2023 20:00
@marmotplay et encore, je trouve qu'ils ont quand même rajouter beaucoup de "filler", le mec à la pancarte, le korogu qui doit rejoindre son copain, etc.. la carte est beaucoup plus chargée que le précédent.
Je pensais surtout au sous sol mais dans l'absolu j'ai jamais trop compris le reproche de vide dans un open world gigantesque "nature". Bon, quand je fais une balade en forêt y a pas un village tous les 100m. Si c'est urbain par contre c'est différent.
GT Discord: https://discord.gg/FqJBMzrP7d
Tryphon a écrit :
12 août 2022 17:28
NES vs SMS, y'a pas vraiment match vu le nombre incalculable de jeux légendaires sur NES.

Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2966
Inscription : 02 août 2021 18:03

La licence "Final fantasy" sur PS2 !

Message par wiiwii007 »

@Korekuta Dans l'absolu je pense qu'on est d'accord. Quand je vois ta liste, je suis dac avec toi.

C'est juste que t'es plus gentil que moi ^^

Avatar de l’utilisateur
Korekuta
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2403
Inscription : 30 juin 2021 19:21
Localisation : Neuf Trois

La licence "Final fantasy" sur PS2 !

Message par Korekuta »

wiiwii007 a écrit :
19 juin 2023 21:03
@Korekuta Dans l'absolue je pense qu'on est d'accord. Quand je vois ta liste, je suis dac avec toi.

C'est juste que t'es plus gentil que moi ^^
Oui, je pense qu'on est d'accord sur ce qui rend une carte plus sympa qu'une autre mais que la différence se situe plutot dans le fait que je vais pas être géné par une carte moins bonne alors que toi tu vas y voir un gros défaut et être moins clément effectivement.

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 24111
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

La licence "Final fantasy" sur PS2 !

Message par Gringos10 »

Korekuta a écrit :
19 juin 2023 10:56
Pour remplir cette fonction, une simple carte que tu n'as pas besoin de parcourir suffit... tu appuies sur select, tu vois ton point rouge sur la carte, tu sais où tu te situes.

Je trouve qu'une carte dans un RPG, c'est plus que ça :

-Elle permet dans une premier temps de donner corps au monde que tu parcours et participe à l'immersion.
On ancre les lieux dans une espace qui semble interconnecté et de ne pas enchainer les "niveaux" comme dans un tout autre jeu d'un autre genre.

-Deuxièmement, elle me donne la sensation de voyager.
Par exemple, quand tu quittes Midgar pour allers vers Junon, tu passes par la ferme des chocobos que tu vois au loin, tu travers un marécage et des montages.. etc.

Cette sensation, je l'ai beaucoup moins avec une carte dans laquelle je fais bouger un doigt pour sélectionner une lieu.

Après, y en a certaines qui sont moins bonne que d'autres c'est sûr mais ça ne rend pas la carte inutile pour autant.
Par exemple, la carte de Chrono Trigger est très bien : petite, sans combats, etc...
+ 1 à tout 👍
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 24111
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

La licence "Final fantasy" sur PS2 !

Message par Gringos10 »

marmotplay a écrit :
19 juin 2023 20:51
j'ai jamais trop compris le reproche de vide dans un open world gigantesque "nature". .
Ça manque de bagnoles et de piétons à écraser quoi...
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 24111
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

La licence "Final fantasy" sur PS2 !

Message par Gringos10 »

wiiwii007 a écrit :
19 juin 2023 15:23
Encore en ce moment, on joue avec ma copine à Yoshi Crafted World Switch. On n'était pas chaud au départ à cause de l'ambiance. Mais putain, plus on joue, plus on voit la folie des développeurs, c'est sans fin... Je suis tellement admiratif envers cette créativité.
J'ai retourné ma veste comme jamais avec ce jeu
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
BeyondOasis
Expendable
Messages : 12335
Inscription : 03 nov. 2020 09:48
Localisation : 93

La licence "Final fantasy" sur PS2 !

Message par BeyondOasis »

Gringos10 a écrit :
20 juin 2023 00:19
wiiwii007 a écrit :
19 juin 2023 15:23
Encore en ce moment, on joue avec ma copine à Yoshi Crafted World Switch. On n'était pas chaud au départ à cause de l'ambiance. Mais putain, plus on joue, plus on voit la folie des développeurs, c'est sans fin... Je suis tellement admiratif envers cette créativité.
J'ai retourné ma veste comme jamais avec ce jeu
Ah oui ?

J'avais fait la démo mais ça ne m'avait pas donné envie d'en voir plus

Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2966
Inscription : 02 août 2021 18:03

La licence "Final fantasy" sur PS2 !

Message par wiiwii007 »

C'est clairement un jeu quitte ou double. Si tu accroches tu vas délirer, sinon c'est nul. Nous on le fait à deux, et je crois qu'il faut vraiment y jouer à deux pour en profiter un max. Il est clairement pensé pour être joué en multi. Tu te grimpes dessus, tu tires de partout, tu cherches pleins de trucs en t'entraidant comme tu peux/veux... C'est juste trop bien quand tu commences à gérer ^^ Reste l'ambiance... Dommage qu'elle ne soit pas géniale...
Dernière modification par wiiwii007 le 20 juin 2023 16:01, modifié 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 24111
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

La licence "Final fantasy" sur PS2 !

Message par Gringos10 »

moi je le trouvais très quelconque, jusqu'à ce que ma fille y joue et me demande ponctuellement de l'aide pour passer certains passages et c'est là que j'ai capté toutes les subtilités de gameplay et la richesse du level design.
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2966
Inscription : 02 août 2021 18:03

La licence "Final fantasy" sur PS2 !

Message par wiiwii007 »

49H de jeu, FF X terminé !!

C'était du sport le dernier boss... J'étais un peu juste dans mes stat' mais c'est passé.

Que dire... Difficile à cerner ce FF. D'un côté j'ai beaucoup aimé le système de combat, mais de l'autre, j'ai trouvé que l'exploration manquait cruellement. Vers la fin du jeu, j'ai eu un moment de solitude ^^ Tout d'un coup je me suis dit : "J'approche de la fin et j'ai l'impression de ne pas avoir vécu l'histoire pleinement. Pourquoi ?" J'ai trouvé 2 raisons à cela :

- Le fait d'alterner 2 RPG en même temps (Fire emblem), ça casse un peu le délire je trouve. Je ne le ferais plus, je voulais tester.
- Le monde du jeu totalement inexistant. Pas vraiment de villages, de quêtes secondaires, de mondes à visiter, rien.

Dans les autres FF (7, 8, 9), j'ai râlé sur les maps trop grandes et vides. Dans celui là je vais râler qu'il n'y en a même pas une ^^ D'un côté ça a des avantages, on trace, c'est assez action. Mais de l'autre, ça enlève à mon sens tout le corps d'un RPG. Je ne sais même pas ce que je préfère...

Bref, je crois que je vais mettre tous les FF que j'ai fait à partir du 7 à peu près au même niveau (sauf le 8, faut pas déconner). La seule différence entre eux c'est le style de jeu. Si tu veux de l'action faut aller voir le 10, si tu veux un univers cohérent avec des quêtes à faire, c'est chez les autres que ça se passe.

Donc voilà, il était temps que ça s'arrête car je commençais à m'impatienter. 49H de ligne droite, ça fait quand même un peu long. Je passe sur tout ce qui est perso pas géniaux, mauvais doublage etc. Je l'ai déjà dit. On s'y habitue sur le long terme, c'est pas si grave, mais ça enlève clairement à l'immersion.

Donc comme les autres FF, bien mais...

Avatar de l’utilisateur
Cyan59
Transformer
Messages : 278
Inscription : 30 juin 2021 16:31
Localisation : DOUVRIN

La licence "Final fantasy" sur PS2 !

Message par Cyan59 »

le 10 était le seul que je n'avais pas terminé (hors mmo)...
il est rejoint par la daube de 16 à laquelle j'ai joué 4h avant de laisser tomber :( 3h30 de dialogues et cinématiques pour 30 mn de jeu dans des couloirs et aucune profondeur ...

Avatar de l’utilisateur
Cyan59
Transformer
Messages : 278
Inscription : 30 juin 2021 16:31
Localisation : DOUVRIN

La licence "Final fantasy" sur PS2 !

Message par Cyan59 »

Cyan59 a écrit :
30 juin 2023 19:13
le 10 était le seul que je n'avais pas terminé (hors mmo)...
il est rejoint par la daube de 16 à laquelle j'ai joué 4h avant de laisser tomber :( 3h30 de dialogues et cinématiques pour 30 mn de jeu dans des couloirs et aucune profondeur ...
mon top 5 FF :
1- ff6
2- ff7
3- ff12
4- ff8
5- ff9

Avatar de l’utilisateur
Killvan
Chevalier du Zodiaque
Messages : 3808
Inscription : 15 nov. 2020 11:35
Localisation : Nancy

La licence "Final fantasy" sur PS2 !

Message par Killvan »

mon top 5 FF :

1) FF7
2) FF6
3) FF9
4) FF4
5) FF5/1-2 (version GBA)

le 10 étant le plus mauvais (et de loin) pour moi, d'ailleurs c'est marrant (ou pas) car je partage l'avis de Wiiwii sur l'absence cruelle de carte, autant je suis pas d'accord avec lui sur les "mauvaises" cartes qu'il évoque concernant FF 7 et 9.
Fly, Aiolia, Secret of Mana et la GBA, c'est plus fort que toi !

Image

Avatar de l’utilisateur
dandyboh
Chevalier du Zodiaque
Messages : 3439
Inscription : 04 mars 2021 16:23
Localisation : Nord-Isère

La licence "Final fantasy" sur PS2 !

Message par dandyboh »

Mon top 5 FF :
1- FF 9
2- FF 6
3- FF TA2
4- FF 4 Heroes of Light
5- FF 12

Et pas loin le 5, le 7 Remake, le FFTA, le 10-2, le 10 et le Crystal Chronicles.
Image
Image

Avatar de l’utilisateur
Killvan
Chevalier du Zodiaque
Messages : 3808
Inscription : 15 nov. 2020 11:35
Localisation : Nancy

La licence "Final fantasy" sur PS2 !

Message par Killvan »

dandyboh a écrit :
01 juil. 2023 22:48
Mon top 5 FF :
1- FF 9
2- FF 6
3- FF TA2
4- FF 4 Heroes of Light
5- FF 12

Et pas loin le 5, le 7 Remake, le FFTA, le 10-2, le 10 et le Crystal Chronicles.
On compte pas les spin-of, d'abord ! :mrgreen:
Fly, Aiolia, Secret of Mana et la GBA, c'est plus fort que toi !

Image

Avatar de l’utilisateur
Clark
Cosmocat
Messages : 959
Inscription : 08 sept. 2022 20:42

La licence "Final fantasy" sur PS2 !

Message par Clark »

Moi aussi

1, FF5 GBA
2. FF6 GBA
3, FF7 PS1
4. FF4 SNES
5 . FF8 PS1

A partir du FF10 inclus, c'est la fin de la saga pour moi.

Le 1 et le 2 j'ai aimé, mais ils sont trop spartiates.

Avatar de l’utilisateur
dandyboh
Chevalier du Zodiaque
Messages : 3439
Inscription : 04 mars 2021 16:23
Localisation : Nord-Isère

La licence "Final fantasy" sur PS2 !

Message par dandyboh »

Killvan a écrit :
01 juil. 2023 23:02
On compte pas les spin-of, d'abord ! :mrgreen:
Alors plutôt :
1- FF 9
2- FF 6
3- FF 12
4- FF 5
5- FF 10

(Je connais pas le 2 et 3 par contre).
Image
Image

Répondre

Revenir à « PS2 »