Les trucs énervants dans le rétro-gaming

Avatar de l’utilisateur
NyanHuntress
Snorky
Messages : 43
Inscription : 20 juil. 2022 12:49

Les trucs énervants dans le rétro-gaming

Message par NyanHuntress »

kawickboy a écrit :
20 juil. 2022 17:15
Collectionner le rétro et ne jamais avoir touché un Mario, même sans être un fan de Ratendo, j'ai du mal à le concevoir. Avoir connu les Nes, S'est et GB et passer à côté de Mario... Dans ce cas sur quoi est basé l'embryon minimum de nostalgie à posséder pour collectionner ?
FF on peut par contre avoir aimé les épisodes 16 bits, être passé à côté des épisodes PS1 et revenir à la saga sur GBA/DS.
Oubliez pas que les jeunes qui se mettent maintenant au rétrogaming ils commencent limite avec la ps3 et 360, elles sont sorties début 2000, ils n'auront jamais le même référentiel que nous sur ce qu'est le rétrogaming.

Avatar de l’utilisateur
Albibak
Expendable
Messages : 2740
Inscription : 02 nov. 2020 18:35
Localisation : Région parisienne

Les trucs énervants dans le rétro-gaming

Message par Albibak »

NyanHuntress a écrit :
20 juil. 2022 17:14
Albibak a écrit :
19 juil. 2022 21:39
D'ailleurs j'en cherche un au cas où :lol:
Si tu cherches toujours un Klonoa Switch j'ai pris le mien sur Sogamely (boite UK mais texte en français) je ne sais pas s'ils livrent en Belgique par contre.
C'est gentil, mais je cherche la version FR ;)
Image

Avatar de l’utilisateur
NyanHuntress
Snorky
Messages : 43
Inscription : 20 juil. 2022 12:49

Les trucs énervants dans le rétro-gaming

Message par NyanHuntress »

Albibak a écrit :
20 juil. 2022 17:21
NyanHuntress a écrit :
20 juil. 2022 17:14
Albibak a écrit :
19 juil. 2022 21:39
D'ailleurs j'en cherche un au cas où :lol:
Si tu cherches toujours un Klonoa Switch j'ai pris le mien sur Sogamely (boite UK mais texte en français) je ne sais pas s'ils livrent en Belgique par contre.
C'est gentil, mais je cherche la version FR ;)
Celle avec ou sans faute d'orthographe xD
A l'époque ils s'emmerdaient pas à refaire des boitiers pour si peu ...

En ligne
Avatar de l’utilisateur
BeyondOasis
Expendable
Messages : 12270
Inscription : 03 nov. 2020 09:48
Localisation : 93

Les trucs énervants dans le rétro-gaming

Message par BeyondOasis »

Albibak a écrit :
20 juil. 2022 17:21
NyanHuntress a écrit :
20 juil. 2022 17:14
Albibak a écrit :
19 juil. 2022 21:39
D'ailleurs j'en cherche un au cas où :lol:
Si tu cherches toujours un Klonoa Switch j'ai pris le mien sur Sogamely (boite UK mais texte en français) je ne sais pas s'ils livrent en Belgique par contre.
C'est gentil, mais je cherche la version FR ;)
Ne me remercie pas:
https://www.vinted.fr/divertissement/je ... us-blister

Avatar de l’utilisateur
NyanHuntress
Snorky
Messages : 43
Inscription : 20 juil. 2022 12:49

Les trucs énervants dans le rétro-gaming

Message par NyanHuntress »

BeyondOasis a écrit :
20 juil. 2022 17:23
Albibak a écrit :
20 juil. 2022 17:21
NyanHuntress a écrit :
20 juil. 2022 17:14


Si tu cherches toujours un Klonoa Switch j'ai pris le mien sur Sogamely (boite UK mais texte en français) je ne sais pas s'ils livrent en Belgique par contre.
C'est gentil, mais je cherche la version FR ;)
Ne me remercie pas:
https://www.vinted.fr/divertissement/je ... us-blister
Au secours le descriptif pour justifier le prix ...

Avatar de l’utilisateur
Albibak
Expendable
Messages : 2740
Inscription : 02 nov. 2020 18:35
Localisation : Région parisienne

Les trucs énervants dans le rétro-gaming

Message par Albibak »

On l'avait déjà vu celui la :lol:
Image

Avatar de l’utilisateur
Mavericks
Transformer
Messages : 293
Inscription : 20 juin 2021 21:59
Localisation : Saint-Etienne

Les trucs énervants dans le rétro-gaming

Message par Mavericks »

Captain_Eraclés a écrit :
20 juil. 2022 17:01
Gringos10 a écrit :
20 juil. 2022 00:51
C'est normal d'avoir plein de jeux neufs quand on collectionne, qu'on fait les soldes etc, et si en plus on avait déjà commencé à la belle époque, on se retrouve avec des beaux trucs ps2 et ds (pour moi ça a commencé à s'accumuler sur la gen d'après).


Bof, je dois avoir 4 blister PS3 dans ma collection entière, achetés récemment car j'ai découvert et terminé les titres sur PS4 alors je voulais l'oeuvre originale (et il se trouve que le prix entre l'occaz et le neuf pour ces titres variaient de 4-5 euros) .

Je rejoins @Megatron , quand j'achète un jeu, c'est pour y jouer . Entasser une pile de jeux neufs "à faire" alors qu'on lit souvent sur les topics que beaucoup n'ont pas 1h de temps de jeu par semaine , j'ai un peu de mal à concevoir ces achats comme de la "collection" . Quatre, cinq jeux d'avance à la limite dû à des prix raisonnables, un anniversaire et avec la certitude d'avoir le temps de jeu nécessaire pour y jouer, ça se comprend .
Garder Medievil PS4 sous blister parcequ'on a adoré la licence sur PS1 , d'accord c'est compréhensible pour la collection . Acheter "Tsum Tsum" ou "Mon Poney 3D" :gene: , c'est gênant, et dégueulasse à côté d'un Megaman .

D'autres exemples comme posséder à ce jour 500 jeux switch neuf, 200 jeux DS sous blister ou des navets provenant de bac à soldes ...

Tout ça "pour la collection", c'est du bluff . C'est de l'entassement voire de l'investissement

Surtout quand on sait objectivement qu'on y jouera jamais, qu'on ne connait ni le gameplay de la série, ni ses musiques et parfois même le genre du jeu est inconnu :triste1:

Dans la collection, il y a passion . Passion dit un minimum de culture ou de recherche (tu ne peux pas être passionné par quelque chose que tu ne connais pas, logique). Ne jamais avoir fait un FF, Castlevania, Mario et posséder tous leurs blisters , encore une fois ce n'est pas de la collection, c'est de l'investissement ou de la maladie .

A tord ou à raison, je pense que le gap entre entassement et collection est relativement faible.

Avatar de l’utilisateur
Captain_Eraclés
Chevalier du Zodiaque
Messages : 4075
Inscription : 04 nov. 2020 20:42
Localisation : Région Parisienne

Les trucs énervants dans le rétro-gaming

Message par Captain_Eraclés »

BeyondOasis a écrit :
20 juil. 2022 17:10
J'ai la passion de la collection (raisonnable à mon niveau), mais des jeux sous blisters sur les dernières générations de console je commence à en avoir un paquet.
Je n'achète que des jeux qui me font envie (donc pas "Mon Poney 3D" par exemple), et pourtant ça s'empile. Je sais comme ça que quand j'aurais le temps, je pourrais jouer à un de ces jeux. Je fais parti de ceux qui jouent 1h par semaine, suffit donc que je m'achète 1 ou 2 jeux dans le mois pour déjà commencer à empiler.
Justement, si tu sais que que ça va s'empiler, pourquoi ne pas attendre 1 an ou 2 le temps que tu trouves un créneau pour jouer ? Ils seront encore moins cher, et au moins tu y joueras directement . Je suis certain qu'en voyant une pile de 20 jeux à faire (sous blister) devant soi, on n'en fera quasiment aucun .
Je pense surtout que c'est de la surconsommation . Comme aller faire les courses quand on a faim ... On achète tout et n'importe quoi, les yeux plus gros que le ventre .
Image

Avatar de l’utilisateur
Albibak
Expendable
Messages : 2740
Inscription : 02 nov. 2020 18:35
Localisation : Région parisienne

Les trucs énervants dans le rétro-gaming

Message par Albibak »

La collection est avant tout un plaisir. Qu'il soit procuré par l'achat de l'objet, sa recherche, son gameplay, ses souvenirs.... Peu importe j'ai envie de dire, chacun trouve son bonheur de sa collection.

Je ne me vois pas dire à quelqu'un qui décide de faire la collection des PES en loose car il a décidé de les clouer sur le mur de sa chambre que c'est pas comme ça que l'on doit collectionner. Que ce ne soit pas ma vision de la chose, peut être, mais qui suis-je pour dire que la façon dont moi j'aborde la collection est celle qu'on devrait tous avoir? Ce serait quand même assez arrogant.
Chacun son plaisir et son envie.

Je reprends l'exemple de la personne qui collectionne les timbres. Il est fort probable que cette personne n'a pas envoyé de lettres depuis 20ans, voir même ne l'a jamais fait. Elle collectionne car elle aime la beauté de l'objet, la recherche, trouver une perle "rare", bref, ça reste un loisir.

Donc parfois on collectionne car ça nous évoque un souvenir de jeunesse, parfois car on aime une saga plus qu'une autre, parfois car on se lance un défi (un Fullset par exemple) car ça nous donne un objectif....

Il y a autant de façon de collectionner que de collectionneur.
Image

En ligne
Avatar de l’utilisateur
kawickboy
Conquérant de la lumière
Messages : 1808
Inscription : 20 nov. 2020 15:02

Les trucs énervants dans le rétro-gaming

Message par kawickboy »

Et sur une machine comme la DS, des personnes qui avaient des piles de jeux neufs et qui jouaient sur R4 j'en ai croisé un paquet.

En ligne
Avatar de l’utilisateur
BeyondOasis
Expendable
Messages : 12270
Inscription : 03 nov. 2020 09:48
Localisation : 93

Les trucs énervants dans le rétro-gaming

Message par BeyondOasis »

Captain_Eraclés a écrit :
20 juil. 2022 17:55
BeyondOasis a écrit :
20 juil. 2022 17:10
J'ai la passion de la collection (raisonnable à mon niveau), mais des jeux sous blisters sur les dernières générations de console je commence à en avoir un paquet.
Je n'achète que des jeux qui me font envie (donc pas "Mon Poney 3D" par exemple), et pourtant ça s'empile. Je sais comme ça que quand j'aurais le temps, je pourrais jouer à un de ces jeux. Je fais parti de ceux qui jouent 1h par semaine, suffit donc que je m'achète 1 ou 2 jeux dans le mois pour déjà commencer à empiler.
Justement, si tu sais que que ça va s'empiler, pourquoi ne pas attendre 1 an ou 2 le temps que tu trouves un créneau pour jouer ? Ils seront encore moins cher, et au moins tu y joueras directement . Je suis certain qu'en voyant une pile de 20 jeux à faire (sous blister) devant soi, on n'en fera quasiment aucun .
Je pense surtout que c'est de la surconsommation . Comme aller faire les courses quand on a faim ... On achète tout et n'importe quoi, les yeux plus gros que le ventre .
Parce que je n'achète pas tout day one, j'essaie dans la mesure du possible de profiter de bonnes occasions, mais mon but n'est pas de collectionner que les jeux auxquels j'ai le temps de jouer. Sinon j'arrête tout, je prends le gamepass et je ne m'embête pas.

Il y a du plaisir à chercher certains jeux, les posséder, pouvoir les regarder et de temps en temps y jouer.

Chacun sa façon d'appréhender le truc, du moment que ça lui convient

En ligne
Avatar de l’utilisateur
kawickboy
Conquérant de la lumière
Messages : 1808
Inscription : 20 nov. 2020 15:02

Les trucs énervants dans le rétro-gaming

Message par kawickboy »

Désolé mais justement tout est fait pour nous faire acheter au plus vite. Tirages genre LR même si avec les préco sur un mois on vit mieux qu'avec truc qui reste en vente 8 minutes. Collector genre Fire Emblem 3DS qui est la seule solution pour avoir toute la quête sur support physique etc...
Et dans le cadre d'une promo justement on en profite de suite car s'il faut attendre que la pile de jeux à faire descende avant de me décider à acheter il ne sera plus au même prix. Sauf Fifa, Call of etc...

Avatar de l’utilisateur
marmotplay
Maître de l’Univers
Messages : 5550
Inscription : 26 nov. 2020 11:29

Les trucs énervants dans le rétro-gaming

Message par marmotplay »

Captain_Eraclés a écrit :
20 juil. 2022 17:01
Acheter "Tsum Tsum" ou "Mon Poney 3D" :gene: , c'est gênant
ou alors c'est juste avoir une fille de 8 ans :mrgreen:
(je précise vu que je lui ai pris le Tsum Tsum en soldes)
BeyondOasis a écrit :
20 juil. 2022 17:10
J'ai la passion de la collection (raisonnable à mon niveau), mais des jeux sous blisters sur les dernières générations de console je commence à en avoir un paquet.
Je n'achète que des jeux qui me font envie (donc pas "Mon Poney 3D" par exemple), et pourtant ça s'empile. Je sais comme ça que quand j'aurais le temps, je pourrais jouer à un de ces jeux. Je fais parti de ceux qui jouent 1h par semaine, suffit donc que je m'achète 1 ou 2 jeux dans le mois pour déjà commencer à empiler.

Malgré tout je ne me pense pas malade, je trouve du plaisir à collectionner les objets déjà, avant même d'y jouer
voilà, un peu comme toi. Bon je joue plus d'une heure quand même.
Mais perso j'aime bien avoir beaucoup de jeux d'avance vu que je fonctionne au coup de coeur du moment au moment de choisir un jeu. J'arrive pas à planifier vu que je ne sais jamais ce que je veux faire à l'avance.
GT Discord: https://discord.gg/FqJBMzrP7d
Tryphon a écrit :
12 août 2022 17:28
NES vs SMS, y'a pas vraiment match vu le nombre incalculable de jeux légendaires sur NES.

Avatar de l’utilisateur
Shovel Knight
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2187
Inscription : 05 déc. 2020 20:40

Les trucs énervants dans le rétro-gaming

Message par Shovel Knight »

BeyondOasis a écrit :
20 juil. 2022 18:23
Chacun sa façon d'appréhender le truc, du moment que ça lui convient
Amen.

Il y a autant de manière de collectionner qu'il y a de collectionneur.
Je me garderais bien de juger les pratiques d'un collectionneur même si elles paraissent "extrêmes" de prime abord ou à l'opposé des miennes. Au contraire, j'adore les fêlés :ghee:
Tant que tu fait de mal à personne et que que ça te convient, tout va bien.
#JeSuisWoke

Avatar de l’utilisateur
Shovel Knight
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2187
Inscription : 05 déc. 2020 20:40

Les trucs énervants dans le rétro-gaming

Message par Shovel Knight »

Il y a un mot japonais pour désigner ceux qui achètent des livres sans avoir le temps de les lire. Finalement on retrouve aussi la même chose dans le jeux vidéo non ? Pour les CD/vinyles ? les DVD / Bluray ?

Avez-vous des piles de livres qui n’attendent que vous les lisiez ? Continuez-vous pourtant d’en acheter, attiré par les vitrines alléchantes de vos libraires ? Si vous plaidez coupable à ces deux questions, alors vous souffrez de tsundoku, cette manie qui consiste à accumuler des livres sans jamais les lire. Heureusement, si ce mal peut peser sur votre porte-monnaie, il est sans grande conséquence pour votre santé.

https://blog.courrierinternational.com/ ... -tsundoku/
#JeSuisWoke

Avatar de l’utilisateur
Captain_Eraclés
Chevalier du Zodiaque
Messages : 4075
Inscription : 04 nov. 2020 20:42
Localisation : Région Parisienne

Les trucs énervants dans le rétro-gaming

Message par Captain_Eraclés »

J'entends bien tout ça,

Et si je le rapporte au football, j'entends pourtant certains d'entre vous (je n'ai plus les pseudos) que le Qatar détruit le foot, qu'ils ont fait du PSG, le Q$G ... etc etc . Mais en fait ils sont justes des supporters plus riches que la moyenne , et aiment tout autant le football que nous . Ils aiment à leur façon, comme chacun à sa façon de collectionner . Et pourtant, les jugements de valeur foisonnent :taistoi:
Image

Avatar de l’utilisateur
Captain_Eraclés
Chevalier du Zodiaque
Messages : 4075
Inscription : 04 nov. 2020 20:42
Localisation : Région Parisienne

Les trucs énervants dans le rétro-gaming

Message par Captain_Eraclés »

Shovel Knight a écrit :
20 juil. 2022 18:35
Il y a un mot japonais pour désigner ceux qui achètent des livres sans avoir le temps de les lire. Finalement on retrouve aussi la même chose dans le jeux vidéo non ? Pour les CD/vinyles ? les DVD / Bluray ?

Avez-vous des piles de livres qui n’attendent que vous les lisiez ? Continuez-vous pourtant d’en acheter, attiré par les vitrines alléchantes de vos libraires ? Si vous plaidez coupable à ces deux questions, alors vous souffrez de tsundoku, cette manie qui consiste à accumuler des livres sans jamais les lire. Heureusement, si ce mal peut peser sur votre porte-monnaie, il est sans grande conséquence pour votre santé.

https://blog.courrierinternational.com/ ... -tsundoku/
Y'a un mot français pour ça aussi : surconsommation :D
Image

Avatar de l’utilisateur
Albibak
Expendable
Messages : 2740
Inscription : 02 nov. 2020 18:35
Localisation : Région parisienne

Les trucs énervants dans le rétro-gaming

Message par Albibak »

Albibak a écrit :
20 juil. 2022 18:06
Il y a autant de façon de collectionner que de collectionneur.
Shovel Knight a écrit :
20 juil. 2022 18:32
Il y a autant de manière de collectionner qu'il y a de collectionneur.
:love1:
Image

Avatar de l’utilisateur
Shovel Knight
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2187
Inscription : 05 déc. 2020 20:40

Les trucs énervants dans le rétro-gaming

Message par Shovel Knight »

Albibak a écrit :
20 juil. 2022 18:46
Albibak a écrit :
20 juil. 2022 18:06
Il y a autant de façon de collectionner que de collectionneur.
Shovel Knight a écrit :
20 juil. 2022 18:32
Il y a autant de manière de collectionner qu'il y a de collectionneur.
:love1:
:coeur: :coeur: :gene2: :inlove:
#JeSuisWoke

Avatar de l’utilisateur
marmotplay
Maître de l’Univers
Messages : 5550
Inscription : 26 nov. 2020 11:29

Les trucs énervants dans le rétro-gaming

Message par marmotplay »

Albibak a écrit :
20 juil. 2022 17:21
NyanHuntress a écrit :
20 juil. 2022 17:14
Albibak a écrit :
19 juil. 2022 21:39
D'ailleurs j'en cherche un au cas où :lol:
Si tu cherches toujours un Klonoa Switch j'ai pris le mien sur Sogamely (boite UK mais texte en français) je ne sais pas s'ils livrent en Belgique par contre.
C'est gentil, mais je cherche la version FR ;)
çà un FR tu sais qu'on peut t'en avoir un en principe ;) avec la faute d'orthographe je sais pas encore
GT Discord: https://discord.gg/FqJBMzrP7d
Tryphon a écrit :
12 août 2022 17:28
NES vs SMS, y'a pas vraiment match vu le nombre incalculable de jeux légendaires sur NES.

Avatar de l’utilisateur
Urbinou
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2792
Inscription : 10 nov. 2020 15:38
Localisation : Liège, Belgique
Contact :

Les trucs énervants dans le rétro-gaming

Message par Urbinou »

kawickboy a écrit :
20 juil. 2022 17:15
Collectionner le rétro et ne jamais avoir touché un Mario, même sans être un fan de Ratendo, j'ai du mal à le concevoir. Avoir connu les Nes, S'est et GB et passer à côté de Mario... Dans ce cas sur quoi est basé l'embryon minimum de nostalgie à posséder pour collectionner ?
Bah j’ai pu passer des années sans jouer à un Mario (le premier contact est relativement récent) parce que ma nostalgie retro est surtout en atari 2600 et micros ‘80 (et que giana sisters est tellement mieux que mario ::d ), suffit juste de voir un peu au delà de son nombril :langue2:

En ligne
Avatar de l’utilisateur
BeyondOasis
Expendable
Messages : 12270
Inscription : 03 nov. 2020 09:48
Localisation : 93

Les trucs énervants dans le rétro-gaming

Message par BeyondOasis »

Shovel Knight a écrit :
20 juil. 2022 18:51
Albibak a écrit :
20 juil. 2022 18:46
Albibak a écrit :
20 juil. 2022 18:06
Il y a autant de façon de collectionner que de collectionneur.
Shovel Knight a écrit :
20 juil. 2022 18:32
Il y a autant de manière de collectionner qu'il y a de collectionneur.
:love1:
:coeur: :coeur: :gene2: :inlove:
Il se passe quelque chose là...

En ligne
Avatar de l’utilisateur
BeyondOasis
Expendable
Messages : 12270
Inscription : 03 nov. 2020 09:48
Localisation : 93

Les trucs énervants dans le rétro-gaming

Message par BeyondOasis »

Captain_Eraclés a écrit :
20 juil. 2022 18:43
J'entends bien tout ça,

Et si je le rapporte au football, j'entends pourtant certains d'entre vous (je n'ai plus les pseudos) que le Qatar détruit le foot, qu'ils ont fait du PSG, le Q$G ... etc etc . Mais en fait ils sont justes des supporters plus riches que la moyenne , et aiment tout autant le football que nous . Ils aiment à leur façon, comme chacun à sa façon de collectionner . Et pourtant, les jugements de valeur foisonnent :taistoi:
On est le Qatar du jv?

En gros on achète des jeux trop cher, on les pourrit et quand on veut les vendre plus personne n'en veut?

Avatar de l’utilisateur
Captain_Eraclés
Chevalier du Zodiaque
Messages : 4075
Inscription : 04 nov. 2020 20:42
Localisation : Région Parisienne

Les trucs énervants dans le rétro-gaming

Message par Captain_Eraclés »

:mdr1:
Image

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 24050
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Les trucs énervants dans le rétro-gaming

Message par Gringos10 »

Captain_Eraclés a écrit :
20 juil. 2022 17:01
Gringos10 a écrit :
20 juil. 2022 00:51
C'est normal d'avoir plein de jeux neufs quand on collectionne, qu'on fait les soldes etc, et si en plus on avait déjà commencé à la belle époque, on se retrouve avec des beaux trucs ps2 et ds (pour moi ça a commencé à s'accumuler sur la gen d'après).
Bof, je dois avoir 4 blister PS3 dans ma collection entière, achetés récemment car j'ai découvert et terminé les titres sur PS4 alors je voulais l'oeuvre originale (et il se trouve que le prix entre l'occaz et le neuf pour ces titres variaient de 4-5 euros) .

Je rejoins @Megatron , quand j'achète un jeu, c'est pour y jouer . Entasser une pile de jeux neufs "à faire" alors qu'on lit souvent sur les topics que beaucoup n'ont pas 1h de temps de jeu par semaine , j'ai un peu de mal à concevoir ces achats comme de la "collection" . Quatre, cinq jeux d'avance à la limite dû à des prix raisonnables, un anniversaire et avec la certitude d'avoir le temps de jeu nécessaire pour y jouer, ça se comprend .
Moi aussi j'achète dans le but de pouvoir y jouer (un jour), et j'ai toujours l'espoir d'avoir plus de temps à y consacrer, en attendant je ne veux pas rater les jeux quand je peux les avoir à bon prix, et certains restent sous blister par la force des choses mais ça me dérange pas d'en ouvrir quand je veux y jouer.
J'ai aussi des centaines de DVD à regarder et des dizaines de livres à lire, mais je ne désespère pas. Et avoir une COLLEC pour moi c'est aussi avoir à porter de main tout les médias qui m'intéressent quand j'ai l'envie et le temps de m'y consacrer.
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
kainrijames
Cosmocat
Messages : 594
Inscription : 20 nov. 2020 00:31

Les trucs énervants dans le rétro-gaming

Message par kainrijames »

BeyondOasis a écrit :
20 juil. 2022 17:10
J'ai la passion de la collection (raisonnable à mon niveau), mais des jeux sous blisters sur les dernières générations de console je commence à en avoir un paquet.
Je n'achète que des jeux qui me font envie (donc pas "Mon Poney 3D" par exemple), et pourtant ça s'empile. Je sais comme ça que quand j'aurais le temps, je pourrais jouer à un de ces jeux. Je fais parti de ceux qui jouent 1h par semaine, suffit donc que je m'achète 1 ou 2 jeux dans le mois pour déjà commencer à empiler.

Malgré tout je ne me pense pas malade, je trouve du plaisir à collectionner les objets déjà, avant même d'y jouer
Des jeux t'en a un paquet surtout si tu collectionnes sur switch :gene: entre les jeux pal/us/asia les limited,les indés,les portages ps3/ps4/vita,les jeux tiers/nintendo etc vu le rythme de sortie c'est très compliquer même en recentrant,je lisais page précédente que Captain_Eraclés disait d'attendre mais y a des jeux qui sortent dans le commerce qui sont mal distribuer donc vu que le marché il a changé :mbappé: y a parfois pas le choix de devoir prendre des titres sous peine qu’après ça ne soit plus dispo dans le circuit traditionnel et que tu te retrouves à payer le jeu une blinde chez un particulier qui a bien compris qu'il y avait un filon à exploiter.

Après j'ai lu les 2-3 derniers pages j'ai l'impression que c'est toujours le même débat sur la collection et ses questions existentielles :mrgreen:
De toute façon vu qu'a un moment y aura plus de jeux physique ça va vite régler le problème..

GuiM
Cosmocat
Messages : 937
Inscription : 11 mai 2022 22:19

Les trucs énervants dans le rétro-gaming

Message par GuiM »

Justement est-ce que le demat' va régler le pb ou l'empirer ?

Je pense qu'il restera toujours des collectors et autres jeux à tirage limité. Les prix risqueront d'être abusés...

Ou alors la collection ne se portera plus sur du physique mais sur du NFT... Là le monde sera descendu bien bas 😓

En ligne
Avatar de l’utilisateur
kawickboy
Conquérant de la lumière
Messages : 1808
Inscription : 20 nov. 2020 15:02

Les trucs énervants dans le rétro-gaming

Message par kawickboy »

Les collectors avec un code de téléchargement cela existe déjà : Sonic mania, Battle garegga au Japon (heureusement que LR est passé ensuite) et il circule une rumeur similaire pour Xeno3.

Les hypermarchés ont un rayon rempli de ces boîtes de jeux Switch qui n'ont qu'un code dedans. Et puis les jeux où entre le giga-patch indispensable day one et la cartouche trop petite qui ne contient qu'un installeur...

Avatar de l’utilisateur
lincruste
Conquérant de la lumière
Messages : 1027
Inscription : 26 nov. 2020 23:53

Les trucs énervants dans le rétro-gaming

Message par lincruste »

kawickboy a écrit :
21 juil. 2022 06:35
Et puis les jeux où entre le giga-patch indispensable day one et la cartouche trop petite qui ne contient qu'un installeur...
Ça c'est le truc qui me rend dingue

Avatar de l’utilisateur
marmotplay
Maître de l’Univers
Messages : 5550
Inscription : 26 nov. 2020 11:29

Les trucs énervants dans le rétro-gaming

Message par marmotplay »

kawickboy a écrit :
21 juil. 2022 06:35
Les collectors avec un code de téléchargement cela existe déjà : Sonic mania, Battle garegga au Japon (heureusement que LR est passé ensuite) et il circule une rumeur similaire pour Xeno3.
Tu peux citer en récents les derniers collector Sony avec un Steelbook mais avec un code de téléchargement. Et il y a même eu les collectors sans jeux comme RE7.

Pour Xeno 3, non c'est un cas à part. Le jeu a été avancé de quelques mois mais les fournisseurs n'ont pas pu avancer leur date de livraison. Au début Nintendo proposait de livrer le jeu à sa sortie mais le collector à l'automne et sans surcoût. Finalement ils retranchent le prix du jeu pour que les gens l'achètent où ils veulent et en septembre ils pourront précommander le contenu du collector.
kawickboy a écrit :
21 juil. 2022 06:35
et la cartouche trop petite qui ne contient qu'un installeur...
Tu as également le Blu Ray d'installation maintenant ;) genre Halo infinite où tu dois télécharger le jeu complet.
Ce qui est complètement con vu que quand tu fais un pressage, que tu mette 1 mo ou 50 go de données ça coûte exactement pareil.
GT Discord: https://discord.gg/FqJBMzrP7d
Tryphon a écrit :
12 août 2022 17:28
NES vs SMS, y'a pas vraiment match vu le nombre incalculable de jeux légendaires sur NES.

GuiM
Cosmocat
Messages : 937
Inscription : 11 mai 2022 22:19

Les trucs énervants dans le rétro-gaming

Message par GuiM »

La vache, ils sont allés encore plus loin que je le pensais !
Le code collector :lol:
Trop forts les mecs.


Faudrait ouvrir un topic "Les trucs énervants dans le current gaming" (pas par moi, je me suis arrêté à la PS3 😁).
Dernière modification par GuiM le 21 juil. 2022 08:48, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
marmotplay
Maître de l’Univers
Messages : 5550
Inscription : 26 nov. 2020 11:29

Les trucs énervants dans le rétro-gaming

Message par marmotplay »

ou changer le titre de celui-ci, Retro est de trop.
Mais on fait confiance à l'ami Kawick pour nous sortir de la bonne anecdote retro-crapuleuse :mrgreen:
GT Discord: https://discord.gg/FqJBMzrP7d
Tryphon a écrit :
12 août 2022 17:28
NES vs SMS, y'a pas vraiment match vu le nombre incalculable de jeux légendaires sur NES.

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 24050
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Les trucs énervants dans le rétro-gaming

Message par Gringos10 »

Captain_Eraclés a écrit :
20 juil. 2022 18:43
J'entends bien tout ça,

Et si je le rapporte au football, j'entends pourtant certains d'entre vous (je n'ai plus les pseudos) que le Qatar détruit le foot, qu'ils ont fait du PSG, le Q$G ... etc etc . Mais en fait ils sont justes des supporters plus riches que la moyenne , et aiment tout autant le football que nous . Ils aiment à leur façon, comme chacun à sa façon de collectionner . Et pourtant, les jugements de valeur foisonnent :taistoi:
C'est différent, dans le foot il y a compétition et rivalité. Donc besoin d'équité.
Dans la collection ce n'est pas le cas (normalement), donc chacun peut bien faire comme il l'entend, collectionner c'est irrationnel à la base, donc ça ne sert à rien de chercher à normaliser ce qui pourrait être le comportement idéal. Ça restera une vision personnelle.
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
marmotplay
Maître de l’Univers
Messages : 5550
Inscription : 26 nov. 2020 11:29

Les trucs énervants dans le rétro-gaming

Message par marmotplay »

Gringos10 a écrit :
21 juil. 2022 14:26
Donc besoin d'équité.
A part imposer le même budget à tous les clubs qui participent à une même compétition, je ne vois pas où elle est cette équité. PSG ou pas PSG t'aurais quand même un écart.
Parce que bon, même sans PSG t'as un OL à 250M de budget et Clermont qui est à 20M. Donc bon....................

Et je ne parle même pas des compétitions européennes où tout a été fait pour "protéger" les grosses cylindrées historiques.
GT Discord: https://discord.gg/FqJBMzrP7d
Tryphon a écrit :
12 août 2022 17:28
NES vs SMS, y'a pas vraiment match vu le nombre incalculable de jeux légendaires sur NES.

En ligne
Avatar de l’utilisateur
kawickboy
Conquérant de la lumière
Messages : 1808
Inscription : 20 nov. 2020 15:02

Les trucs énervants dans le rétro-gaming

Message par kawickboy »

Et puis juger des comportements de la fin des 90s où du début des années 2000 avec le regard de 2022... C'est comme les newbies qui estiment que c'est criminel d'avoir modifié un vieux micro ou une console rétro... Mais si c'est pour faciliter l'usage, de quel droit il faudra laisser la machine immaculée ? Sur amstrad c'est simple et très pratique de câbler un bouton reset. Le 464+ est un modèle rare qui a la même carte-mère que le 6128+ donc c'est très simple de souder de la RAM en plus pour le passer à 128ko. Ajouter des sorties audio sur son AES, avoir du RGB sur sa Nec etc...

Mais pour revenir à l'exemple du Qatar oui on a des acteurs avec de gros moyens qui parfois par impatience ont acheté à n'importe quel prix certaines pièces. Evidemment, après cela tout le monde a voulu vendre le sien au même montant même si loose, sunfade etc... Ou pire ont voulu généraliser à l'ensemble de la machine ce qui n'était qu'un craquage exceptionnel.
D'ailleurs dans le foot aussi on a eu des belles pièces achetées très chères et qui n'ont pas servi: Papin à Milan, il a passé son temps sur le banc de touche. Du coup quand il a été revendu, il était quasi-mint.

Quand tu fais un fullset ou une grosse spécialisation sur une machine, si tu as du cash d'avance évidemment que choper des lots c'est intéressant. Surtout dans l'import où entre les frais de port qui ont explosé, chez DHL/Chronopost et cie les frais de dossier sont au colis pas au jeu. Donc oui on peut se retrouver avec des doublons. Si c'est un beau titre on ne va pas cracher dessus. Mais comme me l'avait rapporté au Japon un intermédiaire YA le même particulier lui demande en 6 mois 5 à 10ex des mêmes jeux genre Wild Guns, Gley Lancer et cie on sait très bien que quand on achète en quantité des jeux à 300/400€ en X exemplaires c'est à dessein.
Un peu comme ceux qui "pour rendre service" font des listings des ventes récentes sur YA sauf qu'ils ne référencent que les ventes au prix craqué histoire de bien faire passer un message.

J'ai un bel exemple sur gamegear, j'ai découvert que par hasard un de mes jeux PAL était assez rare sur le support. Un fullsetteur m'a littéralement harcelé pour que je lui cède (c'est toujours compliqué de saisir sa collection sur une BDD en ligne). En quantité, pas en qualité hélas. Le bonhomme avait pourtant des retours de brocantes miraculeux avec plein de trucs merveilleux tous les WE mais je devais lui céder un jeu rare contre 3x rien.
L'autre problème c'est qu'il a fait comme tous les fullsetteurs PAL crapuleux bien de chez nous: quand il finit par dénicher une pépite il "oublie" de le signaler histoire que les âmes généreuses continuent de lui proposer du matos sympa, "esprit fofo" tout ça... Mais 1x qu'il a pu gratter tous les exemplaires en circulation ou du moins négociables là mystérieusement son "précieux" est devenu un jeu possédé en 4/5 exemplaires (cela mendiait également à l'international) et le rab' revendu 1500€ minimum. Quand je pense que pour gratter le mien le type avait tenté des échanges contre des jeux poubelle cash converters (les trucs mal stockés dont tout le monde se moque que l'on croise pendant des années), genre les jeux PC wanadoo qui sont bradés depuis 20 ans chez tous les brokers...

Sur micro c'est parfois comme pour certains blisters ratendo: certains estiment être les seuls dignes de posséder certains jeux (on se souviendra du goldeneye 64 où tous les autres exemplaires étaient forcément des faux). Donc ou bien c'est vendu pas cher à eux ou bien à prix démesuré aux autres. Ils pourraient être contents d'avoir une pièce rare dans leur collection, non cela ne suffit pas faut pourrir le hobby des autres. Tout en ayant sa petite fierté et en chouinant quand on se fait prendre la main dans le sac. Au point que même faire un usage intensif des formulaires google du type "droit à l'oubli", comme il y a régulièrement de nouveaux coups foireux, google se re-remplit tout seul. Et puis avec le temps, la communauté connaît l'identité de ces personnes, sait que dès que cela provient du secteur de telle petite ville ou de tel arrondissement parisien, c'est clairement identifié.

Pour moi la limite elle est là, ne pas devenir un parasite pour les autres au sens large. Mais après, rien n'est impuni éternellement. Quand tu es tricard de la plupart des manifestations dédiées à une ou plusieurs machines, que tu dois t'inscrire sous des multi-comptes pour exister sur le moindre forum, te faire passer pour une fille pour tenter de gratter une réduction, je trouve que l'on accumule les motifs de faire pitié. Et on n'a pas que du gamin otaku nolife, on a du père de famille la 40aine etc... Je demande à voir les valeurs éducatives de la famille.

En ligne
Avatar de l’utilisateur
BeyondOasis
Expendable
Messages : 12270
Inscription : 03 nov. 2020 09:48
Localisation : 93

Les trucs énervants dans le rétro-gaming

Message par BeyondOasis »

kawickboy a écrit :
21 juil. 2022 15:55

Pour moi la limite elle est là, ne pas devenir un parasite pour les autres au sens large.
+1

Du moment que ma pratique de la collection ne dérange personne, pas de quoi en faire un sujet

Avatar de l’utilisateur
Albibak
Expendable
Messages : 2740
Inscription : 02 nov. 2020 18:35
Localisation : Région parisienne

Les trucs énervants dans le rétro-gaming

Message par Albibak »

Ouais enfin le fait que pour ta collection, tu viennes te servir chez moi, ça me dérange un peu quand même
Image

En ligne
Avatar de l’utilisateur
BeyondOasis
Expendable
Messages : 12270
Inscription : 03 nov. 2020 09:48
Localisation : 93

Les trucs énervants dans le rétro-gaming

Message par BeyondOasis »

Albibak a écrit :
21 juil. 2022 17:44
Ouais enfin le fait que pour ta collection, tu viennes te servir chez moi, ça me dérange un peu quand même
Faut bien que je trouve un intérêt à venir te voir, c'est donnant donnant

GuiM
Cosmocat
Messages : 937
Inscription : 11 mai 2022 22:19

Les trucs énervants dans le rétro-gaming

Message par GuiM »

Ça dérange pas vos femmes ? 😁

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 24050
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Les trucs énervants dans le rétro-gaming

Message par Gringos10 »

marmotplay a écrit :
21 juil. 2022 14:41
Gringos10 a écrit :
21 juil. 2022 14:26
Donc besoin d'équité.
A part imposer le même budget à tous les clubs qui participent à une même compétition, je ne vois pas où elle est cette équité. PSG ou pas PSG t'aurais quand même un écart.
Parce que bon, même sans PSG t'as un OL à 250M de budget et Clermont qui est à 20M. Donc bon....................
.
Tu ne vois pas la différence quand un club a le budget des 19 autres réunis ?
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
marmotplay
Maître de l’Univers
Messages : 5550
Inscription : 26 nov. 2020 11:29

Les trucs énervants dans le rétro-gaming

Message par marmotplay »

Si mais tu as des écarts similaires en Champions League avec des clubs qui ont encore un budget supérieur au PSG (et encore plus si on prends en compte qu'ils ont une fiscalité différente). Pour moi le problème vient surtout des arrêts Bosman, de la réforme de la C1 et du FPF qui favorisent les grandes écuries déjà installées (quoique le COVID a un peu rabattu les cartes). Le PSG est un symptôme, pas la cause (après on peut s'interroger sur l'aspect géopolitique de la question mais là c'est encore un autre débat).

Je suis peut être un peu nostalgique, mais je préférais cette C1 qui permettait à l'Etoile Rouge de Belgrade ou à l'OM de la remporter dans les années 90. Ou même la Coupe des Coupes au lieu de cette C4 qui n'a pas vraiment de sens sportif à part générer un peu plus de fric.
GT Discord: https://discord.gg/FqJBMzrP7d
Tryphon a écrit :
12 août 2022 17:28
NES vs SMS, y'a pas vraiment match vu le nombre incalculable de jeux légendaires sur NES.

Avatar de l’utilisateur
Killvan
Chevalier du Zodiaque
Messages : 3790
Inscription : 15 nov. 2020 11:35
Localisation : Nancy

Les trucs énervants dans le rétro-gaming

Message par Killvan »

Une nouvelle coupe des coupe serait top !
Fly, Aiolia, Secret of Mana et la GBA, c'est plus fort que toi !

Image

En ligne
Avatar de l’utilisateur
kawickboy
Conquérant de la lumière
Messages : 1808
Inscription : 20 nov. 2020 15:02

Les trucs énervants dans le rétro-gaming

Message par kawickboy »

Ça reste une raclure quoiqu'il arrive. Tu l'as connu à la "grande époque"?
Bon cela dit tu traînes sur Gamers Things je crois donc des raclures t'en côtoies régulièrement, mais tout de même, on peut difficilement faire pire.
Nous allons devenir les nouveaux Limited si j'ai bien compris.

Avatar de l’utilisateur
lincruste
Conquérant de la lumière
Messages : 1027
Inscription : 26 nov. 2020 23:53

Les trucs énervants dans le rétro-gaming

Message par lincruste »

C'est marrant cette coïncidence, ce matin j'ai appris qu'ici c'était un "fofo de bobos parisiens".
Venez on crée une section pour discuter de nos biens immobiliers dans le 20ieme arrondissement et des bienfaits de l'ikebana.
Dernière modification par lincruste le 31 juil. 2022 09:27, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
petitevieille
Conquérant de la lumière
Messages : 1235
Inscription : 13 nov. 2020 22:13
Localisation : The Cable Car, puis Pizza Hut…

Les trucs énervants dans le rétro-gaming

Message par petitevieille »

Selon d'où ça sort cette ânerie peut être un compliment. L'un des fachos de chez Dr Tutut, a court d'arguments, m'a déjà attribué ce terme de « bobo parisien », assez cocasse quand il vise un propro (prolo provincial).
« Nintendo c'est des gros fils de putes avides et réactionnaires » - lincruste, 2022.
« ces fils de pute de chez Sony » - lincruste, 2023.

GuiM
Cosmocat
Messages : 937
Inscription : 11 mai 2022 22:19

Les trucs énervants dans le rétro-gaming

Message par GuiM »

kawickboy a écrit :
31 juil. 2022 08:56
Ça reste une raclure quoiqu'il arrive. Tu l'as connu à la "grande époque"?
Bon cela dit tu traînes sur Gamers Things je crois donc des raclures t'en côtoies régulièrement, mais tout de même, on peut difficilement faire pire.
Nous allons devenir les nouveaux Limited si j'ai bien compris.
Lu aussi mais je ne savais pas où poster cette référence à GT 😁

Tryphon
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2548
Inscription : 18 nov. 2020 16:45

Les trucs énervants dans le rétro-gaming

Message par Tryphon »

Ça vient de qui ? 😋
Marmotte, le 14/8/22 : "merde, je suis un gros connard 😋"

Avatar de l’utilisateur
Albibak
Expendable
Messages : 2740
Inscription : 02 nov. 2020 18:35
Localisation : Région parisienne

Les trucs énervants dans le rétro-gaming

Message par Albibak »

On s'en fou, laissez les dans leur délire ;)
Nous on est bien ici
Image

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 24050
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Les trucs énervants dans le rétro-gaming

Message par Gringos10 »

kawickboy a écrit :
31 juil. 2022 08:56
Ça reste une raclure quoiqu'il arrive. Tu l'as connu à la "grande époque"?
Bon cela dit tu traînes sur Gamers Things je crois donc des raclures t'en côtoies régulièrement, mais tout de même, on peut difficilement faire pire.
Nous allons devenir les nouveaux Limited si j'ai bien compris.
Qu'est ce qu'ils ont de spécial ?
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
marmotplay
Maître de l’Univers
Messages : 5550
Inscription : 26 nov. 2020 11:29

Les trucs énervants dans le rétro-gaming

Message par marmotplay »

lincruste a écrit :
31 juil. 2022 09:01
C'est marrant cette coïncidence, ce matin j'ai appris qu'ici c'était un "fofo de bobos parisiens".
Venez on crée une section pour discuter de nos biens immobiliers dans le 20ieme arrondissement et des bienfaits de l'ikebana.
vu que pour certains, il suffit de ne pas accepter des propos racistes ou homophobes pour en être un, on va prendre çà pour un compliment :mrgreen:

Édit: j'ai trouvé le lieu incriminé, mon dieu :nono:
GT Discord: https://discord.gg/FqJBMzrP7d
Tryphon a écrit :
12 août 2022 17:28
NES vs SMS, y'a pas vraiment match vu le nombre incalculable de jeux légendaires sur NES.

Répondre

Revenir à « Général »