ICO (PS2)

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wiiwii007
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ICO (PS2)

Message par wiiwii007 »

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Titres : ICO
Genre : Réflexion/Action/Plateforme
Nombre de joueurs : 1
Sortie : 2001 (Jap', USA), 2002 (EUR)
Développeur : SCE Japan Studio
Éditeur : SCEA
Autres plateformes : PS3


- Mon avis 2023 -

ICO terminé en 8H environ.

J'ai eu un peu les mêmes sensations de jeu qu'avec Prince of persia 3D (côté parcours du combattant, action à faire etc.), et Zelda 3D (les puzzles). Tout est parfaitement calibré, il y a peu de choses à reprocher. Certains pourraient peut-être râler sur les caméras, les contrôles parfois un poil imprécis, contre l'IA de temps à autres relou à ramer le steak... Mais c'est vraiment minime car si on comprend comment gérer tout ça, il n'y a en vérité aucun véritable problème.

Non, personnellement, si je devais citer trois "défauts" ce serait :  

- L'environnement sonore trop "vide". Ca peut faire sursauter vu que le jeu possède une belle ambiance en partie grâce à ce "vide". Mais je pense qu'un poil de musique mystique aurait relevé le tout. Ca m'a manqué.
- L'histoire non développée. On a un départ, une arrivée, et rien. Là encore, on va surement me dire que c'est voulu, et que grâce à ça, l'ambiance est mystérieuse. Mais je pense, encore une fois, qu'ils auraient pu ajouter des scènes sans que ça dénature l'œuvre pour au contraire l'enrichir.
- Le fait que le jeu ne soit finalement qu'un grand donjon... Pire, quand t'as fait la première partie du jeu, la seconde possède un miroir ou presque d'un passage précédent. Il ne sert quasi à rien, il ne reste donc qu'une dernière "ligne droite". Le hic c'est que je l'ai trouvé vachement simple. C'est le début le plus difficile car on découvre les mouvements, le gameplay, l'environnement, ce qu'on peut faire ou non. Tout ça pour dire que ça donne un effet "petit jeu".

Ces points ne lui enlèvent pas toutes les qualités qu'il possède bien évidement. Et bravo aux créateurs du jeu. J'ai vraiment aimé l'expérience. Juste qu'au lieu d'un bonbon bien bon, j'aurais préféré un bon gâteau bien gros ^^


Dernière modification par wiiwii007 le 26 mars 2023 14:54, modifié 1 fois.

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Gringos10
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Message par Gringos10 »

Grand jeu !

Tu as aussi le shadow of Colossus dans ta bibliothèque ?
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
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wiiwii007
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Message par wiiwii007 »

Il est prévu au programme, mais il faut qu'il passe avec FreeMCBoot. Sinon je devrais l'acheter. Et ce ne sera vraiment pas pour maintenant. En tout cas, je suis sous le charme d'ICO, il est bien bon ce jeu. Ca fait un peu comme si je jouais un grand donjon dans un Zelda 3D, mais différent niveau gameplay... Et sans musique.

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Shovel Knight
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Message par Shovel Knight »

Très envie de me lancer de ce ICO aussi prochainement.
Vu que j'avais adoré Shadow of the Colossus et The Last Guardian, ça devrait le faire
#JeSuisWoke

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marmotplay
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Message par marmotplay »

J'avais essayé dans sa version HD sur PS3, abandonné, pas réussi à rentrer dedans. Peut être pas le bon moment.
GT Discord: https://discord.gg/FqJBMzrP7d
Tryphon a écrit :
12 août 2022 17:28
NES vs SMS, y'a pas vraiment match vu le nombre incalculable de jeux légendaires sur NES.

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Captain Obvious
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Message par Captain Obvious »

J'espère qu'ils sortiront tout ça sur pc un jour, surtout que c'est Epic qui produit son prochain jeu.
Ce qui n'est pas donné est perdu.

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wiiwii007
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Message par wiiwii007 »

marmotplay a écrit :
26 mars 2023 11:07
J'avais essayé dans sa version HD sur PS3, abandonné, pas réussi à rentrer dedans. Peut être pas le bon moment.
Oui c'est bien le genre de jeu qu'il faut faire dans un moment "précis". Il faut clairement être dans un esprit de patience, réflexion, détente etc. Sinon c'est mort. Il faut avoir envie de chercher... Si tu te prends au jeu c'est vraiment bon. Après, j'ai la sensation que ça restera un "sous jeu" dans le sens ou dans Zelda tu auras ce genre de gameplay mais en plus tu auras une véritable aventure derrière. Là si ça ne bouge pas de ça, ça risque de faire un peu juste pour en faire un grand jeu.

En ligne
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Kenji
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Message par Kenji »

J'y ai joué à Shadow of Colossus via FMCB, j'ai pas eu de problèmes particuliers

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retroactionman
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Message par retroactionman »

marmotplay a écrit :
26 mars 2023 11:07
J'avais essayé dans sa version HD sur PS3, abandonné, pas réussi à rentrer dedans. Peut être pas le bon moment.
Essayé à l'époque une heure ou deux.

Pas accroché non plus.

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Captain Obvious
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Message par Captain Obvious »

"Personnellement, lorsque j'ai obtenu mon diplôme universitaire et que j'ai commencé à travailler, alors que je n'avais pas touché aux jeux vidéo depuis un certain temps, on m'a recommandé de jouer à "ICO" chez un ami.

C'était une belle expérience, avec une histoire incroyable et cela m'a ému.

Ensuite, j'ai quitté l'entreprise pour laquelle je travaillais à l'époque et j'ai franchi les portes de l'industrie du jeu, avec FromSoftware.

Ce n'est pas une exagération, c'est un jeu qui a changé ma vie, et je suis fier que ce soit "ICO" et que ce soit le jeu de M. Ueda.

Félicitations pour le 20e anniversaire de la sortie de "ICO".
En tant que fan, j'attends avec impatience le nouveau travail de M. Ueda.

Rivaliser avec le mythe des jeux d'Ueda-san, y compris "ICO", a toujours été mon objectif."
Hidetaka Miyazaki à propos de Ico
Ce qui n'est pas donné est perdu.

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wiiwii007
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Message par wiiwii007 »

Kenji a écrit :
26 mars 2023 12:04
J'y ai joué à Shadow of Colossus via FMCB, j'ai pas eu de problèmes particuliers
Merci pour l'info :super:

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Message par wiiwii007 »

Captain Obvious a écrit :
26 mars 2023 14:14
"Personnellement, lorsque j'ai obtenu mon diplôme universitaire et que j'ai commencé à travailler, alors que je n'avais pas touché aux jeux vidéo depuis un certain temps, on m'a recommandé de jouer à "ICO" chez un ami.

C'était une belle expérience, avec une histoire incroyable et cela m'a ému.

Ensuite, j'ai quitté l'entreprise pour laquelle je travaillais à l'époque et j'ai franchi les portes de l'industrie du jeu, avec FromSoftware.

Ce n'est pas une exagération, c'est un jeu qui a changé ma vie, et je suis fier que ce soit "ICO" et que ce soit le jeu de M. Ueda.

Félicitations pour le 20e anniversaire de la sortie de "ICO".
En tant que fan, j'attends avec impatience le nouveau travail de M. Ueda.

Rivaliser avec le mythe des jeux d'Ueda-san, y compris "ICO", a toujours été mon objectif."
Hidetaka Miyazaki à propos de Ico
Sympa l'anecdote. Tu travailles dans quelle boite du coup aujourd'hui ?

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Message par Captain Obvious »

:D
wiiwii007 a écrit :
26 mars 2023 14:16
Captain Obvious a écrit :
26 mars 2023 14:14
"Personnellement, lorsque j'ai obtenu mon diplôme universitaire et que j'ai commencé à travailler, alors que je n'avais pas touché aux jeux vidéo depuis un certain temps, on m'a recommandé de jouer à "ICO" chez un ami.

C'était une belle expérience, avec une histoire incroyable et cela m'a ému.

Ensuite, j'ai quitté l'entreprise pour laquelle je travaillais à l'époque et j'ai franchi les portes de l'industrie du jeu, avec FromSoftware.

Ce n'est pas une exagération, c'est un jeu qui a changé ma vie, et je suis fier que ce soit "ICO" et que ce soit le jeu de M. Ueda.

Félicitations pour le 20e anniversaire de la sortie de "ICO".
En tant que fan, j'attends avec impatience le nouveau travail de M. Ueda.

Rivaliser avec le mythe des jeux d'Ueda-san, y compris "ICO", a toujours été mon objectif."
Hidetaka Miyazaki à propos de Ico
Sympa l'anecdote. Tu travailles dans quelle boite du coup aujourd'hui ?
:cote: C'est une citation de Miyazaki le créateur des souls.
Ce qui n'est pas donné est perdu.

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Message par wiiwii007 »

Ah ok, je sais pas pourquoi je pensais que c'était que la dernière phrase la citation ::d

L'anecdote reste bien sympa bien évidement.

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ICO terminé en 8H environ.

J'ai eu un peu les mêmes sensations de jeu qu'avec Prince of persia 3D (côté parcours du combattant, action à faire etc.), et Zelda 3D (les puzzles). Tout est parfaitement calibré, il y a peu de choses à reprocher. Certains pourraient peut-être râler sur les caméras, les contrôles parfois un poil imprécis, contre l'IA de temps à autres relou à ramer le steak... Mais c'est vraiment minime car si on comprend comment gérer tout ça, il n'y a en vérité aucun véritable problème.

Non, personnellement, si je devais citer trois "défauts" ce serait :  

- L'environnement sonore trop "vide". Ca peut faire sursauter vu que le jeu possède une belle ambiance en partie grâce à ce "vide". Mais je pense qu'un poil de musique mystique aurait relevé le tout. Ca m'a manqué.
- L'histoire non développée. On a un départ, une arrivée, et rien. Là encore, on va surement me dire que c'est voulu, et que grâce à ça, l'ambiance est mystérieuse. Mais je pense, encore une fois, qu'ils auraient pu ajouter des scènes sans que ça dénature l'œuvre pour au contraire l'enrichir.
- Le fait que le jeu ne soit finalement qu'un grand donjon... Pire, quand t'as fait la première partie du jeu, la seconde possède un miroir ou presque d'un passage précédent. Il ne sert quasi à rien, il ne reste donc qu'une dernière "ligne droite". Le hic c'est que je l'ai trouvé vachement simple. C'est le début le plus difficile car on découvre les mouvements, le gameplay, l'environnement, ce qu'on peut faire ou non. Tout ça pour dire que ça donne un effet "petit jeu".

Ces points ne lui enlèvent pas toutes les qualités qu'il possède bien évidement. Et bravo aux créateurs du jeu. J'ai vraiment aimé l'expérience. Juste qu'au lieu d'un bonbon bien bon, j'aurais préféré un bon gâteau bien gros ^^

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