[TEST] Kirby's Dream Land (GB)

Répondre
kurush
Transformer
Messages : 294
Inscription : 29 juin 2022 10:47

[TEST] Kirby's Dream Land (GB)

Message par kurush »

Kirby's Dream Land (GB) 12.03.2023

Premier épisode de la série Kirby, Kirby’s Dream Land voit d’abord le jour au Japon en avril 1992 (sous le titre « Hoshi no Kirby ») avant de sortir au second semestre de la même année en Occident. Développé par le studio HAL Laboratory et édité par Nintendo, la petite boule rose (encore blanche dans ce premier opus soit dit en passant !) a été conçue par Masahiro Sakurai à la demande de Big N, qui désirait un jeu susceptible de plaire au plus grand nombre.

Image

L’histoire prend place au Pays des Rêves (« Dream Land ») situé sur une planète lointaine, Popstar. Votre but consistera à sauver le royaume des griffes de King Dedede (qui sera renommé le Roi Dadidou dans les épisodes suivants) et de son armée, ce dernier s’étant emparé des étoiles scintillantes qui assuraient la paisibilité des autochtones. Vous devrez donc récupérer chacune des 5 étoiles volées, pour autant de stages.

Kirby dépoussière le genre platformer avec son gameplay novateur pour l’époque. En effet, notre héros est du genre glouton : il peut avaler les ennemis environnants en les aspirant et même carrément les recracher sous forme de projectiles ! Une fois ingérés, vous pourrez les ‘’digérer’’ en appuyant sur la flèche du bas mais n’espérez pas récupérer des capacités spéciales par ce biais, puisque cette spécificité de la série Kirby n’apparaitra qu’un an plus tard environ, avec la sortie de la version Famicom. En avalant de l’air, Kirby se transforme en ballon de baudruche et flotte dans les cieux (via la flèche du haut), rendant la progression très aisée puisque vous éviterez pas mal d’affrontements superflus. Pour revenir sur la terre ferme, rien de plus simple, il suffit de recracher l’air accumulé.

La jouabilité ne souffre d’aucun défaut notoire. Les contrôles sont souples et réactifs, rendant le jeu facile à prendre en main. Quelques items spéciaux apportent un peu de piquant : le micro (détruisant instantanément tous les mobs présents à l’écran), le plat de curry épicé (pour cracher des boules de feu) et la feuille (qui permet de rester constamment en l’air et de canarder à gogo). Kirby a d’ailleurs le bon goût d’alterner des phases de plateformes classiques avec d’autres de type shoot them up, un peu à la manière de Super Mario Land d’ailleurs.

Le titre joue à fond la carte de l’univers enfantin et onirique. Les graphismes sont étonnamment riches pour la Game Boy, de même que les animations particulièrement travaillées et détaillées. Il faut voir Kirby esquisser un sourire ou effectuer quelques pas de danse après avoir vaincu un boss… Un quasi sans faute ! Les environnements offrent leur lot d’exotisme : forêt bucolique, château, île tropicale, monde dans les nuages, etc. Le jeu est entrecoupé de quelques mini cut-scenes, Kirby passant en général d’un tableau à un autre en utilisant une étoile filante comme moyen de transport.

Les niveaux sont truffés de passages secrets, à ne pas négliger si vous souhaitez mettre la main sur quelques vies supplémentaires. Les stages suivent en général le même schéma : un mid-boss puis la confrontation face au traditionnel boss. Si leurs patterns sont assez basiques (sauf le boss final disposant d’une panoplie d’attaques un peu plus étoffée), ils sont dans l’ensemble très réussis ! Vous n’échapperez pas au sempiternel boss rush dans l’ultime stage mais chaque affrontement contre un boss est précédé d’une mini session de plateforme inédite reprenant chacun des 4 environnements précédents. Une excellente idée !

Ci-dessous, vous trouverez le cheminement complet du jeu :

Stage 1 (Green Greens)

Image

Stage 2 (Castle Lololo)

Image

Stage 3 (Float Islands)

Image

Stage 4 (Bubbly Clouds)

Image

Stage 5 (Mt. DeDeDe) & Fin

Image

Image

La bande-son s’avère quasi irréprochable. Les mélodies enjouées collent à merveille avec l’univers mignon tout plein. De nombreux thèmes emblématiques ont traversé les décennies et sont encore présents dans les dernières moutures de Kirby. Un signe qui ne trompe pas !

Tous les canards de l’époque soulignaient (à juste titre) la trop grande facilité du soft et sa durée de vie somme toute limitée... Et c’est là bien le principal grief à l’encontre de Kirby’s Dream Land : il est d’une simplicité enfantine ! Même en gardant en tête qu’il était avant tout destiné aux chérubins, il se plie en 15-20 minutes chrono. Avec un minimum d’attention et de skill, il est même fort probable que vous le one-lifiez dès votre première run ! Le soft n’est pas dénué d’une quelconque replay-value pour autant puisqu’une fois terminé, via une manip spéciale, vous débloquerez le mode « Extra Game » offrant un challenge un peu plus intéressant et relevé.

En conclusion, Kirby’s Dream Land reste un platformer parfaitement recommandable en 2023. Doté d’un gameplay novateur à sa sortie, il a posé avec succès les bases d’une série phare de Nintendo, certes un peu en retrait par rapport aux traditionnels Mario et Zelda, voire Metroid. Sa suite sur Game Boy offre davantage de densité et un gameplay plus élaboré mais il serait dommage de bouder l’opus originel pour autant !

Ma note : 16.5/20

Image

Tests de la presse d’époque :

Banzzaï #8 (mars 1993) : 91% par Michael Valensi - « Banzzaï d’Or »

Graphisme 87% Animation 90% Son 82% Jouabilité 90% Durée de vie 89%

« Un super jeu de tableaux très mignon, très bien fait, convenant parfaitement à la Game Boy ! »

Image

Consoles + #17 (février 1993) : 85%

« Une excellente initiation pour les plus jeunes, de très bons moments pour les plus grands qui ont gardé intactes leurs âmes d’enfant. »

Calamity Jane : « Cette cartouche peut sans doute prétendre au hit des prochains mois : je le considère comme une véritable petite merveille. Les décors soignés et les petits personnages sortis tout droit d’une boîte à malice rendent parfaitement l’atmosphère onirique du scénario, la musique soutenant efficacement l’action. Les difficultés, savamment dosées et renforcées tout au long des cinq niveaux – ennemis de plus en plus nombreux, multiplication des labyrinthes et des salles à explorer, etc. – , constituent une bonne initiation pour les jeunes joueurs. Mais je promets aussi de très, très bons moments aux joueurs les plus confirmés. »

Axel : « A première vue, Kirby’s Dream Land ne paie pas de mine. Le héros, tout rond, n’est pas équipé d’armure étincelante, d’arme sophistiquée ni accompagné d’une monture fantasmagorique. Non, Kirby dispose uniquement de son souffle puissant pour se déplacer dans les airs ou combattre les ennemis. C’est l’originalité du jeu. Et ça fonctionne parfaitement. Les mondes sont assez vastes pour vous tenir un certain temps en haleine. Les salles secrètes sont nombreuses. Le seul point noir du jeu, c’est sa trop grande facilité. Les monstres de fin de niveau sont de la rigolade. Cela n’empêche pas le jeu d’être intéressant ni de mériter une note aussi élevée. »

Image

Image

Joypad #14 (novembre 1992) : 96%

Graphismes 17 Animation 17 Maniabilité 18 Son 18

Olivier : « Ce nouveau produit made in Nintendo m’a enthousiasmé. En attendant Super Mario Land II, voilà un jeu de plates-formes délirant, plein d’ennemis et d’originalités. Comment ne pas craquer devant de petits graphismes mignons et sympas, une bande son dans le plus pur style Nintendo et une jouabilité excellente. Le seul défaut de la cuirasse est la relative facilité avec laquelle on finit le jeu. Le reste est nickel, du grand art sur Game Boy ! C’est bien simple, je ne quitte plus la cartouche ! Le système de combat est complètement nouveau tordant de rire : il faut voir Kirby engloutir des petits cochons deux fois plus grands que lui et les recracher sur leur gardien. Un titre inévitable. »

J’aime : Des graphismes mignons. Un intérêt à la Super Mario Land. Maniabilité excellente.
J’aime pas : Durée de vie limitée.

Image

Joystick #33 (décembre 1992) : 96% par Olivier « Sélection Micromania »

Graphisme 17 Son 18 Maniabilité 18 Animation 17

Image

Nintendo Player #9 (mars/avril 1993) par Sherlock

Image

Image

Player One #27 (janvier/février 1993) : 96% par Crevette

Graphisme 95% Animation 94% Son 90% Jouabilité 92% Difficulté 59% Durée de vie 85% Player fun 97%

Image

Image

Image

Image

Super Power #5 (janvier 1993) : 95% par Shuriken

Graphisme 17 Animation 17 Maniabilité 18 Musique 18 Intérêt 15

Image

Avatar de l’utilisateur
BeyondOasis
Expendable
Messages : 12056
Inscription : 03 nov. 2020 09:48
Localisation : 93

[TEST] Kirby's Dream Land (GB)

Message par BeyondOasis »

Super test merci

En plus je l'ai fait la semaine dernière

Avatar de l’utilisateur
retroactionman
Cosmocat
Messages : 577
Inscription : 04 août 2022 22:37

[TEST] Kirby's Dream Land (GB)

Message par retroactionman »

Très bel épisode fondateur, parfait pour la GB.

Félicitations pour ce test ! :super:

Avatar de l’utilisateur
spip
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2753
Inscription : 12 nov. 2020 07:47

[TEST] Kirby's Dream Land (GB)

Message par spip »

Tiens, c'est rigolo, je l'ai fait hier sur le Switch Online.
Très bon, mais j'avais oublié qu'il était aussi court.

Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2886
Inscription : 02 août 2021 18:03

[TEST] Kirby's Dream Land (GB)

Message par wiiwii007 »

J'avais noté ça :
► Afficher le texte
Un des rares Kirby que j'ai aimé. Il faudrait que je me le refasse pour confirmer car ça me parait un peu bizarre ^^

Avatar de l’utilisateur
DjBegi
Expendable
Messages : 3382
Inscription : 02 nov. 2020 09:13
Localisation : Moselle

[TEST] Kirby's Dream Land (GB)

Message par DjBegi »

Chouette test et beau travail pour retrouver tous les scans des tests !
And now, I'm an old broken down piece of meat

Image

Avatar de l’utilisateur
BeyondOasis
Expendable
Messages : 12056
Inscription : 03 nov. 2020 09:48
Localisation : 93

[TEST] Kirby's Dream Land (GB)

Message par BeyondOasis »

J'en reviens pas des notes sur la durée de vie dans les magazines de l'époque... 89% pour un jeu qui se finit en 30 minutes, quasiment à sa première run

Avatar de l’utilisateur
spip
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2753
Inscription : 12 nov. 2020 07:47

[TEST] Kirby's Dream Land (GB)

Message par spip »

Oui, on est sur notation d'un autre temps là, clairement.
Après à cette époque, tu revenais plus facilement sur un jeu, surtout quand tu n'en avais qu'un tous les 6 mois. Et la rejouabilité (avec le fun et la qualité du soft) fait la durée de vie était revu à la hausse.
Mais oui, plus de 80%, c'est exagéré pour un jeu aussi court et facile (sur le premier run, j'ai pas encore fait en hard).

Avatar de l’utilisateur
Cormano
Cosmocat
Messages : 982
Inscription : 27 nov. 2020 11:41

[TEST] Kirby's Dream Land (GB)

Message par Cormano »

Super test, merci :merci:

Honte à moi, je ne savais même pas que Kirby était né sur Game Boy, je pensais que c'était sur NES :rouge:

Je me suis toujours pas mis à cette série mais j'y viendrai, ça doit être sympa en trip enfantin / relax. Sinon, une anecdote marrante à propos de Kirby, c'est que le personnage a été dédié à l'avocat de Nintendo John Kirby, au crane bien lisse comme la petite boule, après qu'il les ait sorti de la mouise dans l'affaire des droits de DK.

Beaucoup la connaissaient je suppose, mais je la trouve sympa :)

Avatar de l’utilisateur
Cormano
Cosmocat
Messages : 982
Inscription : 27 nov. 2020 11:41

[TEST] Kirby's Dream Land (GB)

Message par Cormano »

Bah voilà, quelques mois après ce message je me lance finalement dans l'aventure Kirby :)
wiiwii007 a écrit :
20 mars 2023 08:18
J'avais noté ça :
► Afficher le texte
Un des rares Kirby que j'ai aimé. Il faudrait que je me le refasse pour confirmer car ça me parait un peu bizarre ^^
En osmose parfaite avec ton retour que je pourrais reprendre mot par mot.. Hormis que pour moi ça a été pire, j’ai galéré dès la partie normale :ghee:

J’ai eu un mal de chien à maîtriser les contrôles, pourtant simplistes, sans doute car ceux de Super Mario World, sur lequel je venais de passer pas mal de temps, s’étaient trop imprimés dans mon cerveau qui m’envoyait des inputs opposés à ce que je devais faire.

Ça a quand même fini par rentrer et une session a suffi pour voir la fin, mais j’ai du utiliser des continues et j’ai passé des plombes à comprendre comment faire des dégâts au dernier boss… Pour un jeu facile pour gamins, ça la fout mal ^^ Bon le coup d'après je l'ai refait d'une traite sans soucis.

Puis j’ai lancé le mode spécial, et comme toi j’ai été surpris de la hausse de la difficulté, le jeu ne connais pas la demi-mesure ! Mais en même temps ça rehausse bien l’intérêt ludique, parce que là il faut vraiment savoir manier le petit Kirby et c’est assez kiffant, de même qu’élaborer des tactiques plus fines pour les boss. Pour l’instant je n’ai battu que les 2 premiers, j’ai hâte d’y retourner :)

Sinon, @wiiwii007, ta dernière phrase m’inquiète car je pensais enchainer sur les autres opus 2D de la série, sur NES, GB et SNES. C’est quoi le soucis avec ces jeux ?

Avatar de l’utilisateur
Antarka
Conquérant de la lumière
Messages : 1502
Inscription : 22 juin 2023 09:01

[TEST] Kirby's Dream Land (GB)

Message par Antarka »

Perso je l'ai fini en 20 minutes au premier essai.

Une fois j'ai essayé de le speedrun, en 11 ou 12 minutes je crois.

Vraiment fun ce jeu, mais beaucoup trop simple et court. Le deuxième opus corrige très bien le tir.

Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2886
Inscription : 02 août 2021 18:03

[TEST] Kirby's Dream Land (GB)

Message par wiiwii007 »

Cormano a écrit :
25 nov. 2023 18:20
Bah voilà, quelques mois après ce message je me lance finalement dans l'aventure Kirby :)
wiiwii007 a écrit :
20 mars 2023 08:18
J'avais noté ça :
► Afficher le texte
Un des rares Kirby que j'ai aimé. Il faudrait que je me le refasse pour confirmer car ça me parait un peu bizarre ^^
En osmose parfaite avec ton retour que je pourrais reprendre mot par mot.. Hormis que pour moi ça a été pire, j’ai galéré dès la partie normale :ghee:

J’ai eu un mal de chien à maîtriser les contrôles, pourtant simplistes, sans doute car ceux de Super Mario World, sur lequel je venais de passer pas mal de temps, s’étaient trop imprimés dans mon cerveau qui m’envoyait des inputs opposés à ce que je devais faire.

Ça a quand même fini par rentrer et une session a suffi pour voir la fin, mais j’ai du utiliser des continues et j’ai passé des plombes à comprendre comment faire des dégâts au dernier boss… Pour un jeu facile pour gamins, ça la fout mal ^^ Bon le coup d'après je l'ai refait d'une traite sans soucis.

Puis j’ai lancé le mode spécial, et comme toi j’ai été surpris de la hausse de la difficulté, le jeu ne connais pas la demi-mesure ! Mais en même temps ça rehausse bien l’intérêt ludique, parce que là il faut vraiment savoir manier le petit Kirby et c’est assez kiffant, de même qu’élaborer des tactiques plus fines pour les boss. Pour l’instant je n’ai battu que les 2 premiers, j’ai hâte d’y retourner :)

Sinon, @wiiwii007, ta dernière phrase m’inquiète car je pensais enchainer sur les autres opus 2D de la série, sur NES, GB et SNES. C’est quoi le soucis avec ces jeux ?
C'est pas qu'ils sont nuls, mais je sais pas, j'ai un truc qui coince avec ces jeux. Je crois que ça vient du bordel. Je trouve les stages bordéliques en général. Tu me diras ce que tu en penses, mais ça part un peu trop dans tous les sens pour moi. Puis l'univers me botte moyennement.

Avatar de l’utilisateur
Cormano
Cosmocat
Messages : 982
Inscription : 27 nov. 2020 11:41

[TEST] Kirby's Dream Land (GB)

Message par Cormano »

Ah ok, à voir en effet parce que je ne sais pas trop si je kifferai ou pas le « bordel » dont tu parles. En tout cas j’espère qu’ils ne se sont pas loupés, parce que je trouve que la p’tite boule a un gros potentiel de gameplay qui pourrait être bien exploité. J'aime beaucoup en particulier la mécanique en 2 temps "aspire / crache" qui rappelle un peu des jeux Taito comme Bubble Bobble, Rainbow Islands, .. la possibilité de voler qui peut tendre vers le shmup, le format du perso parfait pour un jeu de plateformes (c'était un dummy pour les tests à la base). C'est simple mais riche, et encore, dans ce premier opus il manque l'absorption des pouvoirs des ennemis.
Antarka a écrit :
25 nov. 2023 18:49
Perso je l'ai fini en 20 minutes au premier essai.

Une fois j'ai essayé de le speedrun, en 11 ou 12 minutes je crois.

Vraiment fun ce jeu, mais beaucoup trop simple et court. Le deuxième opus corrige très bien le tir.
Tu parles du mode normal ? Parce que si tu as réussi le mode extra d’une traite en 1er run, chapeau !!
Il est vraiment hardcore, c’est presqu’une blague tellement ça contraste avec le jeu de base !

Répondre

Revenir à « GB / GBC / GBA »