[DOSSIER] Les jeux remaniés vers une nouvelle licence

Répondre
Avatar de l’utilisateur
dandyboh
Chevalier du Zodiaque
Messages : 3244
Inscription : 04 mars 2021 16:23
Localisation : Nord-Isère

[DOSSIER] Les jeux remaniés vers une nouvelle licence

Message par dandyboh »

NOTE : ce dossier a été créé par moi-même pour le forum Paderetro en Décembre 2015 (dernière mise à jour : février 2017).
Lien vers le dossier original : https://gamocrap.forumgratuit.org/t3939 ... le-licence

---

Beaucoup de jeux ont été "remaniés" pour intégrer des personnages et un univers différent sur un jeu qui existait déjà. Soit pour plaire à une région précise (je pense surtout aux versions brésiliennes de jeux Sega), soit pour faire un "nouveau" jeu en deux temps trois mouvements.

Les hacks, homebrews et autres jeux non-officiels ne sont pas inclus.
Les jeux qui sont "remaniés" pour supprimer toutes les références, et non pour les remplacer par d'autres, ne sont pas inclus. Par exemple, un jeu basé sur un manga, qui n'est plus basé sur rien lors de sa sortie en Occident ne compte pas.

Je vais essayer de tous les lister ici, vous verrez qu'il y en a quand même pas mal. N'hésitez pas à me faire des propositions si j'en ai oublié.

Taz / Astérix (US vs Europe) sur Atari VCS en 1983.
Image
D'abord sorti sous le nom de Taz aux Etats-Unis, Atari a préféré miser sur Astérix pour vendre son jeu en Europe.
Image
Image
On remarque que le sprite "tourbillon" de taz a été remplacé par un sprite "casque" d'Astérix.

Anmitsu Hime / Alex Kidd High Tech World (Japon vs USA/Europe/Brésil) sur Mark III / Master System en 1987 / 1989
Image
Anmitsu Hime est un manga inconnu en-dehors du Japon, Sega a donc décidé de produire un nouvel Alex Kidd "à la va-vite" en se basant sur ce jeu.
Image
Image
Mais contrairement à Super Mario Bros. 2 qui n'était pas si mal que ça, celui-ci est vraiment au ras des pâquerettes et est souvent considéré comme le moins intéressant de la série des Alex Kidd.

Yume Kojo Doki Doki Panic / Super Mario Bros. 2 (Japon vs USA/Europe) sur Famicom / Nes en 1988 / 1989

Le plus célèbre : basé sur une série TV japonaise, Yume Kojo est renommé Super Mario Bros. 2 en Occident car le vrai Super Mario Bros. 2 (The Lost Levels) était considéré trop difficile et trop ressemblant au précédent pour plaire au marché occidental.
Image
En 1992, le jeu sortira au Japon sous le nom de Super Mario Bros. USA.
Image
Image
Nekketsu Kouha Kunio-Kun: Bangai Rantouhen / Double Dragon II (Japon vs USA/Europe) sur Game Boy en 1990/1991.

Alors que Double Dragon est la suite spirituelle de Nekketsu Kouha Kunio-Kun, ce dernier demeure très populaire au Japon où des jeux continuent de sortir sous cette appellation et avec ces personnages. En Occident cependant, on reste cloîtré à Double Dragon.
Image
Image
Image
Balloon Kid / Hello Kitty World (USA/Europe vs Japon) sur Game Boy vs NES en 1990/1992.

Balloon Kid, la suite de Balloon Fight sur Arcade et NES, sort aux États-Unis et en Europe en 1990 sur Game Boy. Un portage Famicom sera réalisé deux ans plus tard, mais incluant cette fois la licence Hello Kitty.
Image
Image
Image
Papyrus / Les Visiteurs (Europe vs France) sur Game Boy Color en 1999.

Ceux-là, je ne sais pas dans quel ordre ils sont sortis, a priori la même année et peut-être en même temps. Ce qui est certain, c'est que Ubisoft a voulu profiter de la licence "Les Visiteurs" (le deuxième film venait de sortir) pour se vendre en France, alors que la licence Papyrus est moins connue.
Image
A noter : je ne suis pas certain que les jeux soient identiques au niveau du level design. Ce qui est certain, c'est qu'il s'agit d'un jeu similaire avec le même moteur et le même gameplay. A vérifier.
Image
Image
Roger Rabbit / The Bugs Bunny Crazy Castle (Japon vs USA) sur Famicom Disk System/NES en 1989

Le gros morceau de ce dossier, puisque la plupart des jeux de cette série seront déclinés sous diverses licences selon le continent. Ce premier épisode se base sur le film Roger Rabbit au Japon, alors que les USA optent le lapin des Looney Tunes, Bugs Bunny. En effet, Kemco ne disposait de la licence Roger Rabbit qu'au Japon, alors qu'aux USA, c'est Capcom qui détenait la licence. L'éditeur a donc puisé dans ses autres licences.
Image
On reste quoi qu'il en soit dans le thème du lapin !
Image
Image
Mickey Mouse / The Bugs Bunny Crazy Castle (Japon vs USA/Europe) sur Game Boy en 1989/1990

L'adaptation Game Boy subit le même dort : Kemco a décidé d'utiliser cette fois la franchise Disney Mickey Mouse pour son jeu de plate-formes au Japon, il change et opte pour Looney Tunes Bugs Bunny aux États-Unis et en Europe.
Image
Les ennemis, les objets et le personnage principal sont modifiés, mais le reste du jeu reste inchangé.
Image
Image
Mickey Mouse II / The Bugs Bunny Crazy Castle 2 / Hugo (Japon vs USA vs Europe) sur Game Boy Color en 1991/1995.

Pour la suite, on prend les mêmes et on recommence : Mickey Mouse au Japon devient Bugs Bunny aux États-Unis. Pour l'Europe, on garde Mickey (le jeu se nomme Mickey Mouse) mais en 1995, le jeu ressort encore sous une nouvelle licence : Hugo, de Hugo Délire.
Image
A noter que la version Hugo de 1995 est compatible avec le Super Game Boy.
Image
Image
Mickey Mouse III / Kid Klown in Night Mayor World sur Famicom/NES (Japon vs USA) en 1992/1993.

Pour le troisième volet, on retourne sur machine de salon, et cette fois, c'est une nouvelle licence que lancera Kemco aux États-Unis avec Kid Klown.
Image
Image
Image
Mickey Mouse IV / The Real Ghostbusters / Garfield Labyrinth sur Game Boy (Japon vs USA vs Europe) en 1993.

Le quatrième épisode sera le dernier à jouer le jeu des multi-licences. Mickey Mouse IV au Japon devient The Real Ghostbusters, de la série du même nom, aux Etats-Unis, et Garfield Labyrinth en Europe.
Image
Image
Image
Les épisodes suivants garderont la même licence pour les trois continents : Mickey Mouse V, Buge Bunny Crazy Castle 3 et 4, Woody Woodpecker Crazy Castle 5.

Fury of the Furries / Pac-in-Time sur Amiga vs PC/Mac en 1993/1995.

En 1993, Mindscape sort sur Amiga un puzzle-platformer original du nom de Fury of the Furries. Devant le succès du jeu, Namco acquiert la licence et utilise son personnage de Pac-Man pour s'assurer un public plus large lors de la conversion PC/Mac.
Image
Un portage Game Boy existe également, et une version Super NES reprend le même gameplay mais avec un level-design différent. Ces deux derniers reprennent également la licence Pac-Man.
Image
Image
Panel de Pon / Tetris Attack sur Super NES (Japon vs USA/Europe) en 1995/1996.

En 1995, Nintendo sort un puzzle-game nommé Panel de Pon. Aux USA et en Europe, on préférera utiliser, comme sous nom ne... l'indique pas, la licence Mario via le personnage de Yoshi pour promouvoir le jeu.
Image
Les épisodes suivants sont connus sous des noms divers, regroupés sous l'appellation "Puzzle League".
Image
Image
Momoko 120% / Urusei Yatsura: Lum no Wedding Bell sur Arcade vs Famicom en 1986.

En 1986, Jaleco sort un jeu de plate-formes sur bornes d'arcade et l'adapte ensuite sur Famicom, en utilisant cette fois la licence Urusei Yatsura.
Image
Image
Image
Puyo Puyo / Dr. Robotnik's Mean Bean Machine sur Mega Drive et Game Gear (Japon vs USA/Europe) en 1992/1993.

En 1992, Compile adapte Puyo Puyo sur Mega Drive au Japon. Mais aux Etats-Unis et en Europe, ce sera la licence Sonic qui sera utilisée via son ennemi principal, le Dr. Robotnik.
Image
Pour l'anecdote, les personnages de Puyo Puyo sont tirés d'une série de Dungeon-RPG nommée Madou Monogatari.
A noter que la Game Gear aura droit aux deux mêmes jeux, mais étrangement, quand la cartouche japonaise est insérée dans une Game Gear Occidentale, c'est un jeu (identique) du nom de "Puzlow Kids" auquel on peut jouer.
Image
Image
Super Puyo Puyo / Kirby's Avalanche - Kirby's Ghost Trap sur Super NES (Japon vs USA/Europe) en 1993/1995.

Compile profite de la Super NES pour sortir une version améliorée du jeu, un an plus tard, au Japon, sous le titre de Super Puyo Puyo. Et deux après, Nintendo copie Sega, en proposant une de ces licences pour la version occidentale : Kirby.
Image
Image
Image
Wonder Boy in Monster Land / Monica no Castelo do Dragao sur Master System (Reste du monde vs Brésil) en 1988/1991.

Au Brésil, où Tec Toy a un accord avec Sega pour distribuer les jeux et consoles Master System et Mega Drive, il sera décidé d'utiliser une autre licence pour les jeux Wonder Boy : Turma da Monica, une bande dessinée locale. Ce sera d'abord le cas de Wonder Boy in Monster Land.
Image
Image
Image
Wonder Boy III: The Dragon's Trap / Turma da Monica em o Resgate sur Master System (Reste du monde vs Brésil) en 1989/1993.

Re-belote avec le troisième volet de la série, Wonder Boy III: The Dragon's Trap.
Image
Image
Image
Wonder Boy in Monster World / Turma da Monica na Terra dos Montros sur Mega Drive (Reste du monde vs Brésil) en 1991/1994.

Et enfin, le troisième Monster World subit lui aussi cet ré-adaptation.
Image
Image
Image
Lagaf' Les Aventures de Moktar / Titus the Fox sur Amiga et PC (France vs Reste de l'Europe) en 1991/1992.

En 1991, Titus sort un jeu "à la française" sur micro, inspiré du personnage de Moktar, dans la chanson "La Zoubida" chanté par Lagaf'. Le problème, c'est que Lagaf et Moktar sont des personnages franco-français, et que ces personnages ne parlent pas tellement au reste du monde... si bien que Titus décidera d'utiliser à sa place sa propre mascotte, Titus The Fox, pour exporter son jeu ailleurs (et réalisera pour l'occasion une conversion sur Game Boy).
Image
On remarquera que les clichés raciaux les plus caricaturaux ont disparu d'une pochette à l'autre...
Image
Image
The Incredible Toon Machine / Arthur to Astaroth no Nazomakaimura: Incredible Toons, sur PC/Mac vs PS1/Saturn en 1993/1996.

The Incredible Machine est un puzzle game sorti sur PC et d'autres machines en 1992. En 1993, sa suite, The Incredible Toon Machine sort sur PC et Mac. Capcom a ensuite racheté les droits de cet épisode, collé les sprites et les musiques de Ghosts 'n Goblins, repris les mêmes niveaux, et l'a sorti sur PlayStation et Saturn en 1996.
Image
Image
Image
Nekketsu Kōha Kunio-kun / Renegade, sur Arcade (Japon VS USA/Europe) en 1986.

Nekketsu Kōha Kunio-kun est un beat 'em all développé par Technos Japan et sorti sur arcade au Japon en 1986. C'est le successeur de Double Dragon et le premier jeu de la prolifique série des Kunio-kun. En Occident, les sprites et fond d'écran seront tous "occidentalisés", et le jeu sera renommé Renegade. Renegade deviendra, par la suite, une série indépendante de Kunio-kun, et les suites seront d'ailleurs développées par des studios européens.
Image
Seul le portage NES subira le même traitement, Nekketsu Kōha Kunio-kun au Japon et Renegade en Occident. Les autres portages seront exclusivement destinés au marché occidental.
Image
Image
Wonder Boy / Adventure Island, sur Arcade VS NES et MSX en 1986.

Le premier épisode de la série Wonder Boy, par Escape/Westone/SEGA, sort sur Arcade en 1986. Alors que SEGA détient les droits sur les personnages et les noms, Esacepe/Westone, eux, détiennent des droits sur le jeu en lui-même... et devront donc faire des concessions pour adapter le jeu sans l'aval de SEGA, notamment sur les consoles concurrentes. C'est ainsi que le jeu deviendra Adventure Island lors de sa sortie sur NES et MSX.
Image
Chaque série prendra par la suite une direction différente et seront indépendantes l'une de l'autre : Wonder Boy partira sur un gameplay action / RPG / plate-formes, alors que Adventure Island gardera l'esprit de l'épisode original.
Image
Image
A ajouter :
► Afficher le texte
Dernière modification par dandyboh le 29 janv. 2023 20:44, modifié 2 fois.
Image
Image

Avatar de l’utilisateur
Esperluette
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2970
Inscription : 05 déc. 2020 08:55
Localisation : Hérault

[DOSSIER] Les jeux remaniés vers une nouvelle licence

Message par Esperluette »

Il y a aussi Magical Hat no Buttobi Turbo! Daibouken / Decap Attack sur Megadrive dont le gameplay ressemblait beaucoup à Psycho Fox sur Master System !

Avatar de l’utilisateur
Megatron
Chevalier du Zodiaque
Messages : 3719
Inscription : 11 déc. 2020 13:24
Localisation : Cybertron
Contact :

[DOSSIER] Les jeux remaniés vers une nouvelle licence

Message par Megatron »

Le genre de dossier qui, pour moi, ressemble à une friandise : j'adore !
J'en connaissais déjà pas mal, mais j'en ai appris de nouveaux.

Merci pour le partage ! :)
MA CHAINE YOUTUBE
Image
22032024.1795.31

Avatar de l’utilisateur
dandyboh
Chevalier du Zodiaque
Messages : 3244
Inscription : 04 mars 2021 16:23
Localisation : Nord-Isère

[DOSSIER] Les jeux remaniés vers une nouvelle licence

Message par dandyboh »

Esperluette a écrit :
27 janv. 2023 11:46
Il y a aussi Magical Hat no Buttobi Turbo! Daibouken / Decap Attack sur Megadrive dont le gameplay ressemblait beaucoup à Psycho Fox sur Master System !
Decap Attack n'est pas une licence, il n'entre donc pas dans le cadre de ce dossier ;)

Idem pour Probotector / Contra, aucun n'est devenu une licence indépendante de l'autre.

Ici, il s'agit de jeux qui ont utilisé une licence connue dans une autre région OU ont créé une licence indépendante de l'originale.

Megatron a écrit :
27 janv. 2023 12:15
Le genre de dossier qui, pour moi, ressemble à une friandise : j'adore !
J'en connaissais déjà pas mal, mais j'en ai appris de nouveaux.

Merci pour le partage ! :)
Merci !
Image
Image

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 23781
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

[DOSSIER] Les jeux remaniés vers une nouvelle licence

Message par Gringos10 »

super dossier !!!
merci dandy, je lis ça en détail dès que j'ai 5 min
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
BeyondOasis
Expendable
Messages : 12060
Inscription : 03 nov. 2020 09:48
Localisation : 93

[DOSSIER] Les jeux remaniés vers une nouvelle licence

Message par BeyondOasis »

Top ça @dandyboh

J'en connaissais quelques uns mais pas la majorité.

Avatar de l’utilisateur
Captain_Eraclés
Chevalier du Zodiaque
Messages : 4027
Inscription : 04 nov. 2020 20:42
Localisation : Région Parisienne

[DOSSIER] Les jeux remaniés vers une nouvelle licence

Message par Captain_Eraclés »

Le fameux Moktar, pas évident à trouver malheureusement :( Un des premiers jeux que j'ai pu faire sur Amiga (avec Crazy Cars 3)
Image

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 23781
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

[DOSSIER] Les jeux remaniés vers une nouvelle licence

Message par Gringos10 »

on se demande quand même parfois la pertinence de certains choix...
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

En ligne
Avatar de l’utilisateur
Killvan
Chevalier du Zodiaque
Messages : 3675
Inscription : 15 nov. 2020 11:35
Localisation : Nancy

[DOSSIER] Les jeux remaniés vers une nouvelle licence

Message par Killvan »

Megatron a écrit :
27 janv. 2023 12:15
Le genre de dossier qui, pour moi, ressemble à une friandise : j'adore !
J'en connaissais déjà pas mal, mais j'en ai appris de nouveaux.

Merci pour le partage ! :)
Idem, merci à toi ! Ce viol quand même pour Wonderboy au Brésil :/
Fly, Aiolia, Secret of Mana et la GBA, c'est plus fort que toi !

Image

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 23781
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

[DOSSIER] Les jeux remaniés vers une nouvelle licence

Message par Gringos10 »

oh bordel j'apprends que j'ai le même jeu en version jap (mickey) et en version us (bugs bunny) !
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
petitevieille
Conquérant de la lumière
Messages : 1235
Inscription : 13 nov. 2020 22:13
Localisation : The Cable Car, puis Pizza Hut…

[DOSSIER] Les jeux remaniés vers une nouvelle licence

Message par petitevieille »

Tu vas faire Hokuto no Ken / Black Belt aussi ?
« Nintendo c'est des gros fils de putes avides et réactionnaires » - lincruste, 2022.
« ces fils de pute de chez Sony » - lincruste, 2023.

Avatar de l’utilisateur
dandyboh
Chevalier du Zodiaque
Messages : 3244
Inscription : 04 mars 2021 16:23
Localisation : Nord-Isère

[DOSSIER] Les jeux remaniés vers une nouvelle licence

Message par dandyboh »

Gringos10 a écrit :
27 janv. 2023 20:16
oh bordel j'apprends que j'ai le même jeu en version jap (mickey) et en version us (bugs bunny) !
Désolé :D mais ils sont cools les Crazy Castle, j'aime beaucoup cette série !
petitevieille a écrit :
27 janv. 2023 21:43
Tu vas faire Hokuto no Ken / Black Belt aussi ?
Hé non, je ne liste que les jeux dont l'adaptation reprend une licence existante (ou en crée une nouvelle comme pour Kid Klown ou Renegade).

J'ai du m'imposer cette règle sinon il y aurait eu beaucoup trop de jeux à inclure...

Black Belt n'est pas une licence ;)
Image
Image

Avatar de l’utilisateur
Djam
Cosmocat
Messages : 646
Inscription : 17 nov. 2020 17:54
Localisation : Japon

[DOSSIER] Les jeux remaniés vers une nouvelle licence

Message par Djam »

Merci pour le dossier, j'adore ce genre de petites anecdotes.
Je savais déjà pour la plupart des jeux GB, mais le coup de Mickey 4/Ghosbusters/Garfield esta ssez gonflé quand même. Les mecs faisaient déjà grave dans le recyclage !
Question, pourquoi la boite de Kirby ghost trap donne un écran de jeu "Kirby avalanche" ?

Avatar de l’utilisateur
dandyboh
Chevalier du Zodiaque
Messages : 3244
Inscription : 04 mars 2021 16:23
Localisation : Nord-Isère

[DOSSIER] Les jeux remaniés vers une nouvelle licence

Message par dandyboh »

Djam a écrit :
28 janv. 2023 10:20
Question, pourquoi la boite de Kirby ghost trap donne un écran de jeu "Kirby avalanche" ?
Kirby's Ghost Trap en Europe, Kirby's Avalanche aux USA ;)
Image
Image

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 23781
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

[DOSSIER] Les jeux remaniés vers une nouvelle licence

Message par Gringos10 »

Et Hugo délire 🤦

Les gars se prenaient vraiment pas la tête. Une licence à exploiter, on change le sprite d'un jeu déjà sorti 2 ans avant aux us et au Japon et c'est parti on vend ça 50 balles aux pigeons de français.
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Tryphon
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2502
Inscription : 18 nov. 2020 16:45

[DOSSIER] Les jeux remaniés vers une nouvelle licence

Message par Tryphon »

Alors c'est pas directement le sujet, mais il me semble bien que Fatal Fury a démarré comme suite de Street Fighter, avant que le chef de projet parte chez SNK...
Marmotte, le 14/8/22 : "merde, je suis un gros connard 😋"

Avatar de l’utilisateur
lincruste
Conquérant de la lumière
Messages : 1025
Inscription : 26 nov. 2020 23:53

[DOSSIER] Les jeux remaniés vers une nouvelle licence

Message par lincruste »

Si on prend les adaptations de projets aussi alors on peut compter Roller Coaster qui devient Dragon's Lair Legend sur Game Boy.

Avatar de l’utilisateur
Cormano
Cosmocat
Messages : 982
Inscription : 27 nov. 2020 11:41

[DOSSIER] Les jeux remaniés vers une nouvelle licence

Message par Cormano »

Et Popeye -> Donkey Kong :) Je me demande d'ailleurs comment serait le JV d'aujourd'hui dans un monde alternatif, en particulier pour Nintendo, s'ils n'avaient pas eu de soucis avec l'utilisation de la licence de Popeye pour ce titre ?

Merci @dandyboh pour ce chouette dossier :super:

Avatar de l’utilisateur
dandyboh
Chevalier du Zodiaque
Messages : 3244
Inscription : 04 mars 2021 16:23
Localisation : Nord-Isère

[DOSSIER] Les jeux remaniés vers une nouvelle licence

Message par dandyboh »

Roller Coaster => Dragon's Lair je prends !
Image
Image

Répondre

Revenir à « Général »