Perfect dark (N64)

Répondre
Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2887
Inscription : 02 août 2021 18:03

Perfect dark (N64)

Message par wiiwii007 »

Image


Titres : Perfect dark
Genre : FPS
Nombre de joueurs : 1 à 4
Sortie : 2000
Développeur : Rare Ltd.
Éditeur : Rare Ltd.
Autres plateformes : Xbox 360 / Xbox Live Arcade


Mon avis 2023 :

Terminé en mode "facile" en environ 10H.

Et bien ça va être tout simple : C'est Goldeneye 2 ^^

J'ai adoré Goldeneye donc forcément je ne peux pas ne pas aimer Perfect Dark. Mais j'avoue préférer James Bond. Il y a quelques différences qui lui donnent un avantage en ce qui me concerne :

- L'histoire, les délires extraterrestres pourquoi pas mais là j'ai pas trouvé ça ouf'.
- L'ergonomie générale. D'ailleurs j'ai toujours pas compris comment fonctionnait la barre de vie ^^ Un comble...
- L'ambiance musicale (même si dans Perfect elle est vraiment bonne)

Voilà, ces trois points suffisent à me faire préférer l'ancêtre. Mais je vais aussi ajouter un dernier point : La nostalgie. Je crois qu'elle joue beaucoup dans mon ressenti ^^ J'ai vraiment du mal à m'en détacher, je le sens. Rien que le nom : Goldeneye... C'est synonyme de bonheur chez moi.

Bref, Perfect Dark est un très bon FPS sur N64.



Dernière modification par wiiwii007 le 13 janv. 2023 08:54, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2887
Inscription : 02 août 2021 18:03

Perfect dark (N64)

Message par wiiwii007 »

Terminé en mode "facile" en environ 10H.

Et bien ça va être tout simple : C'est Goldeneye 2 ^^

J'ai adoré Goldeneye donc forcément je ne peux pas ne pas aimer Perfect Dark. Mais j'avoue préférer James Bond. Il y a quelques différences qui lui donnent un avantage en ce qui me concerne :

- L'histoire, les délires extraterrestres pourquoi pas mais là j'ai pas trouvé ça ouf'.
- L'ergonomie générale. D'ailleurs j'ai toujours pas compris comment fonctionnait la barre de vie ^^ Un comble...
- L'ambiance musicale (même si dans Perfect elle est vraiment bonne)

Voilà, ces trois points suffisent à me faire préférer l'ancêtre. Mais je vais aussi ajouter un dernier point : La nostalgie. Je crois qu'elle joue beaucoup dans mon ressenti ^^ J'ai vraiment du mal à m'en détacher, je le sens. Rien que le nom : Goldeneye... C'est synonyme de bonheur chez moi.

Bref, Perfect Dark est un très bon FPS sur N64.

Avatar de l’utilisateur
Clark
Cosmocat
Messages : 944
Inscription : 08 sept. 2022 20:42

Perfect dark (N64)

Message par Clark »

Certains niveaux sont excellents comme pelagic.
De façon générale, le jeu est plus stressant et difficile que golden eye. Dans perfect dark, certains endroits ne sont pas rassurants et collent à l'ambiance.
Je me souviens avoir aimer le mode coopération, par contre ça ralentit un chouia ce qui rend la précision moins fun que golden.

Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2887
Inscription : 02 août 2021 18:03

Perfect dark (N64)

Message par wiiwii007 »

Je ne pourrais pas juger ça car je n'ai pas encore fait les autres difficultés contrairement à Goldeneye. Pour ce dernier, dans la dernière difficulté, c'est chaud bouillant. Le coop' ça se passe comment ? J'ai pas osé demander à ma copine ^^ Trop vieux et la 3D FPS elle ne gère pas vraiment.

Avatar de l’utilisateur
Clark
Cosmocat
Messages : 944
Inscription : 08 sept. 2022 20:42

Perfect dark (N64)

Message par Clark »

Écran splitté. Dans les premiers niveaux c'est cool mais quand la difficulté monte, il vaut mieux etre très affuté.
En agent perfect c'est tres dur (dans mes souvenirs), je n'avais pas gagné tous les stages. Je me souviens d'un niveau très long ou on doit ramener elvis pres de sa soucoupe... Je m'etais pris une balle dans la tete qui m'avait ruiné la bande de vie. C'est pour moi plus tendu que golden eye que j'avais terminé à fond.
Le mode coop , faut pas le faire tout de suite, vaut mieux être bien entrainé.
Je considère que perfect met plus la pression en agent perfect.
Au niveau des idées dévelopées, il y a du très bon.

Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2887
Inscription : 02 août 2021 18:03

Perfect dark (N64)

Message par wiiwii007 »

Ok je vois. J'imagine ^^

C'est toujours compliqué les jeux coop' difficiles. Faut vraiment trouver le bon partenaire. Merci pour les infos.

Ca ralentissait pas un peu beaucoup à deux ?

Avatar de l’utilisateur
Clark
Cosmocat
Messages : 944
Inscription : 08 sept. 2022 20:42

Perfect dark (N64)

Message par Clark »

Mes souvenirs sont trop anciens pour estimer précisemment les pertes de frame rate en coop et autres petits problèmes liés au splitt de l'écran.
Pour moi c'était jouable, mais le partenaire doit connaitre le jeu aussi sinon ça devient très tendu.

Avatar de l’utilisateur
Antarka
Conquérant de la lumière
Messages : 1502
Inscription : 22 juin 2023 09:01

Perfect dark (N64)

Message par Antarka »

Ah tient j'avais zappé cette review.

J'ai en gros le même avis que WiiWii. Un très bon jeu N64, mais je lui préfère quand même Golden Eye. Pour son ambiance surtout.

En fait le gros soucis de Perfect Dark, c'est qu'il est sorti bien après. La première fois que j'ai joué à Golden Eye, c'était juste LA référence en FPS tout support confondu (même PC). C'était un jeu vraiment révolutionnaire par beaucoup d'aspects.

Et Perfect Dark, s'il améliore (légèrement) la formule, ne fait plus le poids face à la concurrence par contre. Parce que l'air de rien entre ces deux jeux, on a eu du Jedi Knight, du Quake 2, du Sin, Half-Life, Medal of Honor, Kingpin, Soldier of Fortune, Unreal (et Unreal Tournament) et même Quake III est sorti avant ce Perfect Dark. Et j'en oublie.

Golden Eye avait une IA au top de l'époque, mais devenue ridicule quand Half-Life est sorti.

Golden Eye était magnifique à sa sortie, mais par rapport à Kingpin ou Quake III, un Perfect Dark pas vraiment plus beau que Golden Eye, ça fait mal. Pour rester sur N64, un Turok 2 et même Quake 2 sont plus beaux que Perfect Dark.

Niveau multi, bah j'ai eu l'ADSL début 2000. Et j'ai commencé à beaucoup jouer en LAN courant 1999. Autant dire qu'en 1997, Golden Eye était imprenable en multijoueur. Quand Perfect Dark est sorti par contre, son multijoueur en local faisait pitié à côté du multi (Internet ou LAN) des gros FPS sur PC. Même en local sur N64, je préférais ressortir Golden Eye ou Quake II.


Si le jeu était sorti disons fin 1998 (même époque qu'OOT), il m'aurait davantage marqué. Mais en 2000 il me semblait totalement dépassé. Et plus de 20 ans après la fin de la N64, je trouve que Golden Eye a beaucoup mieux vieilli que Perfect Dark.

Avatar de l’utilisateur
Clark
Cosmocat
Messages : 944
Inscription : 08 sept. 2022 20:42

Perfect dark (N64)

Message par Clark »

La faiblesse de Perfect Dark provient surtout de son frame rate par rapport a golden eye... Ça flotte un peu, ça se sent. On vise et touche moins facilement, un habitué de Golden Eye sent la régression immédiatement sur ce point.
L'ambiance des J.Bond est incomparable et le multi local légendaire tant ils l'ont optimisé.
Par contre , le challenge en hard de Perfect Dark est terrible. Un des meilleurs jeux N64, difficile à maîtriser.

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 23779
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Perfect dark (N64)

Message par Gringos10 »

Antarka a écrit :
02 févr. 2024 21:31
Ah tient j'avais zappé cette review.

J'ai en gros le même avis que WiiWii. Un très bon jeu N64, mais je lui préfère quand même Golden Eye. Pour son ambiance surtout
Idem.
Je l'ai eu à l'époque et en grand fan de golden eye, je m'attendais impatiemment, toutes les previews en parlaient comme un jeu techniquement révolutionnaire qui allait détrôner notre vieux James bond au sommet du fps, mais il n'en fut rien. Je l'ai trouvé bien foutu mais finalement très ennuyeux par rapport à son prédécesseur.
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
Antarka
Conquérant de la lumière
Messages : 1502
Inscription : 22 juin 2023 09:01

Perfect dark (N64)

Message par Antarka »

@Clark j'ai pas souvenir de ça. Golden Eye avait deja un framerate assez bas. Les jeux N64 PAL plafonnaient en théorie à 25FPS, j'ai toujours supposé que Golden Eye les atteignait pas si souvent que ça (et plongeait dès que c'était trop la baston). Me rappelle pas que c'etait pire sur Perfect Dark, à part en coop.

Pour le coup ça vaudrait ptetre le coup de le refaire en 60hz, sur console virtuelle.

Avatar de l’utilisateur
Clark
Cosmocat
Messages : 944
Inscription : 08 sept. 2022 20:42

Perfect dark (N64)

Message par Clark »

Il faut déjà jouer avant a golden eye. Ensuite, tu démarre une partie sur Perfect Dark et tu sentiras que ça pèche un chouia. C'est pas grand chose.
Mais Perfect Dark, c'est aussi le fait que quand tu tires sur un soldat, tu n'a pas la même restitution visuelle des impacts de balles au corps que golden eye.

Avatar de l’utilisateur
gasteropodekiller
Minipouss
Messages : 88
Inscription : 20 août 2022 21:14

Perfect dark (N64)

Message par gasteropodekiller »

Le multi à 4 plus 12 bots, les différents niveaux d'IA, les armes avec des fonctions secondaires, les carreaux d'arbalette qu'on peut récupérer, certaines missions de snipe, d'infiltrations entre autres étaient à l'époque totalement novateurs et ont aussi apporté leur pierre aux FPS.

Alors c'était moins flagrant que les apports de Goldeneye, mais ça reste précurseur.

Alors oui je l'ai acheté, et même 4 jours avant sa sortie à l'époque, un vendeur du Virgin Megastore de Strasbourg me l'avait sorti du stock qui venait d'arriver, et j'avais de grosses attentes.

Honnêtement il faisait le job et remplissait correctement ce qu'il annonçait, mais avec le recul, certains stages auraient dû être plus développés, en termes de surface et d'interactions, et le jeu pouvait paraître "vide" par manque d'objets, je pense au niveau Villa.

Bref, pour moi ça reste un très bon jeu, mais force est de constater que je relance plus souvent Goldeneye en solo, mais pour du multi local ça se joue à 50% Goldeneye et 50% Perfect Dark.

Avatar de l’utilisateur
Antarka
Conquérant de la lumière
Messages : 1502
Inscription : 22 juin 2023 09:01

Perfect dark (N64)

Message par Antarka »

On pouvait déjà mettre des bots dans la quasi totalité des FPS N64 qui sont sortis après Golden Eye (Quake 1 et 2, 007 le monde ne suffit pas, Turok 2 3 et Rage Wars). Certains sont sortis avant Perfect Dark dans le lot (Quake 1 et Turok 2 sur, 007 LMNSP après je crois, pas sur pour les autres Turok) .

Les niveaux d'IA j'ai vu ça dans Turok 2 aussi.

Les armes avec tir secondaire c'était le cas déjà dans la majorité des FPS PC depuis Unreal.

Les missions d'infiltration c'était déjà le cas de Golden Eye (au pire Rainbow 6, ou MGS sur PS1, ou Mission Impossible N64) . Mission sniper je sais pu trop mais a peu près sur que ça s'est fait avant Perfect Dark.

Perfect Dark niveau innovation je dirais son mode deux joueurs en coop quand même (même aujourd'hui c'est pas si fréquent) . Mais c'tout.

Donc voilà, tout les jeux ne peuvent pas être novateur, et ça veut pas dire qu'ils sont mauvais, il est normal je trouve de s'inspirzr des meilleurs. Ce que Perfect Dark fait très bien. Je redis y avoir moins accroché qu'a Golden Eye, et l'avoir trouvé dépassé dès sa sortie (parce que sur PC les FPS ont énormément progressé entre les dates de sortie de Golden Eye et de Perfect Dark) , mais ça reste un excellent jeu pour la console.
Dernière modification par Antarka le 03 févr. 2024 12:41, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Tonkatsu
Transformer
Messages : 213
Inscription : 10 mai 2021 17:35
Localisation : Paris

Perfect dark (N64)

Message par Tonkatsu »

Je partage l'avis de Wiiwii. Très bon ce Perfect Dark mais je lui préfère Golden Eye.

J'ai eu les deux jeux à leur sorties, j'attendais cette suite dans l'esprit du 007 mais j'ai été un peu déçu finalement. L'ambiance est autre et manette en main, je trouvais ça moins fun.

Trop de ralentissements en effet et l'expansion pak pour ajouter de la ram, ben c'était pas top en vrai. Car le frame en prenait un coup (sans savoir ce que s'était), si bien que je n'utilisais plus ce "mode résolution" avant l'heure sur Rogue Squadron, SW Racer et ISS 2000. Comme aujourd'hui j'opte pour la performance sur PS5.

Avatar de l’utilisateur
Antarka
Conquérant de la lumière
Messages : 1502
Inscription : 22 juin 2023 09:01

Perfect dark (N64)

Message par Antarka »

Ouais le ram pack était trop souvent indispensable sur N64 pour un gain assez discutable souvent. La ou je trouvais ça zarbi c'est quand il était carrément requis pour débloquer certains niveaux.

https://www.nintendo64ever.com/Lire-Art ... 5%E2%82%AC.

Sur Turok 2 c'était un peu pareil, le jeu était beaucoup plus beau avec le ram pack mais le framerate chutait d'un bon cran. Zarbi parce que sur certains jeux y'avait un vrai gain (Quake 2, pas moins fluide et beaucoup plus beau).

Perfect Dark, c'est plutôt marrant, l'expansion est pas requise pour démarrer le jeu mais ça limite quand même énormément son intérêt.

Avatar de l’utilisateur
Clark
Cosmocat
Messages : 944
Inscription : 08 sept. 2022 20:42

Perfect dark (N64)

Message par Clark »

Turok 2 vraiment beaucoup plus beau avec Rampack?
J'ai pas souvenir d'un tel écart. Une forte réduction des Bandes noires mais pour le reste c'était pas si clair.
Le téléviseur avait une influence à l'époque? J'ai toujours eu un doute, ou peut être est ce du à la connection péritel.

Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2887
Inscription : 02 août 2021 18:03

Perfect dark (N64)

Message par wiiwii007 »

Idem ça m'avait marqué la différence à l'époque. C'était plus net dans mes souvenirs, moins flou. En revanche, ça ramait à bloc…
Bon, ça reste des souvenirs, je dois me le refaire celui là, je vérifierais ça.

Avatar de l’utilisateur
Clark
Cosmocat
Messages : 944
Inscription : 08 sept. 2022 20:42

Perfect dark (N64)

Message par Clark »


Avatar de l’utilisateur
Clark
Cosmocat
Messages : 944
Inscription : 08 sept. 2022 20:42

Perfect dark (N64)

Message par Clark »

Celui là me semble plus intéressant
https://www.nintendo64ever.com/Lire-Art ... n-Pak.html

Avatar de l’utilisateur
Antarka
Conquérant de la lumière
Messages : 1502
Inscription : 22 juin 2023 09:01

Perfect dark (N64)

Message par Antarka »

Clark a écrit :
15 févr. 2024 13:47
Celui là me semble plus intéressant
https://www.nintendo64ever.com/Lire-Art ... n-Pak.html
C'est exactement celui que j'ai posté 5 posts plus haut :lol:

Avatar de l’utilisateur
Clark
Cosmocat
Messages : 944
Inscription : 08 sept. 2022 20:42

Perfect dark (N64)

Message par Clark »

On va devenir partenaire du site🤡😉😉😉

Répondre

Revenir à « N64 »