Vos jeux finis en 2023

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Captain_Eraclés
Chevalier du Zodiaque
Messages : 4027
Inscription : 04 nov. 2020 20:42
Localisation : Région Parisienne

Vos jeux finis en 2023

Message par Captain_Eraclés »

Nouvelle année, nouveau départ et encore une longue liste de jeux à découvrir !

J'ouvre le bal avec mon premier jeu terminé pour le premier jour de l'année :D


Teenage Mutant Ninja Turtles: Shredder's Revenge
Terminé avec 51% des trophées





Points positifs :
-Un pixel art sympathique, un chara design et certains effets qui rappellent de bons souvenirs aux anciens joueurs de "TMNT 4 Turtles in time" .
-Un gameplay simple avec suffisamment de techniques et de diversité pour apprécier le titre jusqu'à sa fin (car très court)
-Un mode multijoueur bien pensé, avec la possibilité de rejoindre des groupes publics (pratique pour les trophées psn)
-L'intro donne franchement envie de relancer la série animé
-Les retrouvailles avec nos tortues, leurs coéquipiers et tous leurs ennemis tirés des comics, films et animés
-Différents modes de difficulté



Points negatifs :
-Un prix salé pour trois pauvres malheureuses heures de jeux (pour ceux qui ne souhaiteraient terminé le jeu qu'une seule fois)
-Brouillon à l'écran à plus de deux joueurs
-Une bande son qui ne se renouvèle pas vraiment malgré le grand nombre de titres, l'impression d'écouter toujours la même chose
-Peut paraitre rigide lors des déplacement en diagonale
-Des combats de boss simples qui se ressemblent beaucoup pour la majorité



Résultat :
Un beat'm'Up pour tous les nostalgiques des TMNT année 80-90 . Il ne révolutionne pas le genre, et j'y ai moins pris mon pieds que sur un "Streets of Rage 4" par exemple, ou encore un "Mother Russia Bleeds" ... et pourtant j'apprécie pleinement l'univers des tortues ninja . On y passe tout de même un agréable moment, notamment grâce de petits détails comme cette map qui permet de choisir ses niveaux une fois débloqués, les retrouvailles avec des personnages et ennemis cultes , deux modes de jeux et des défis pour chaque niveaux . Enfin, ce turtles est avant tout un voyage dans le temps, retour à l'age d'or du jeu vidéo, une époque où l'on regardait encore France 3 pour chanter ce générique de folie :coeur:





Jeux terminés en 2023 :
► Afficher le texte
Image

Avatar de l’utilisateur
Cormano
Cosmocat
Messages : 982
Inscription : 27 nov. 2020 11:41

Vos jeux finis en 2023

Message par Cormano »

Metroid Fusion / GBA


Image

Un très bon épisode, très classique, avec des secrets partout et une progression toujours kiffante, qui a pour particularité une narration plus poussée et une progression plus guidée que dans les autres opus. Ceci car une I.A. nous indique les objectifs à suivre au fil du jeu, et les zones accessibles sont limitées pour se focaliser sur ces objectifs. Grâce au bon level design ça ne réduit pas l'exploration, loin de là, et il faudra souvent bien fouiller pour trouver son chemin. Mais en même temps ça permet de ne pas être aux fraises si on laisse le jeu de côté pendant quelques jours : on est tout de suite remis sur les rails.

Le moteur du jeu sur GBA, repris par la suite pour Zero Mission, fait bien le taf en affinant les graphismes par rapport à Super Metroid, en particulier pour les décors. L'ambiance est bonne, il y a des environnements sympas, quelques chouettes boss, un bon rythme général.

Bref, pas vraiment de défauts et un petit côté attachant grâce à la partie narrative basée sur la relation entre Samus et l’I.A. Pour autant je le place un poil en dessous de Super Metroid et Zero Mission, car il lui manque un petit truc vraiment marquant comme la fameuse séquence mythique de ZM.
Dernière modification par Cormano le 04 janv. 2023 18:19, modifié 1 fois.

En ligne
Avatar de l’utilisateur
Esperluette
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2970
Inscription : 05 déc. 2020 08:55
Localisation : Hérault

Vos jeux finis en 2023

Message par Esperluette »

Mon 1er jeu terminé est Chained Echoes après une quarantaine d'heures de jeu. Il n'y a qu'une fin pour l'histoire principale mais il y a des défis et boss cachés en post-game donc je vais aussi les faire. Une belle découverte, merci le Game Pass :coeur:

Image

Avatar de l’utilisateur
Myrage
Conquérant de la lumière
Messages : 1284
Inscription : 15 nov. 2020 18:51

Vos jeux finis en 2023

Message par Myrage »

Et bien, mon premier jeu fini cette année rime avec 2023, puisqu'il s'agit de Bayonetta 3. Alors qu'en dire?

Oui le jeu est bon, mais pas autant que les précédents je trouve, en effet l'alternance de perso est une bonne idée mais les passage avec Viola sont un peu penible, elle est plus fragile et plus chiante à jouer car sa parade pour ralentir le temps est moins permissive que l'esquive standard, et on s'emmele un peu les pinceaux car elle peut aussi esquiver mais ça ne creera pas ce "momentum".

Cet episode est symbolisé pour moi par le too much :

- trop d'armes et invocations, mais au final on s'habitue à certaines et on fait le jeu avec.
- le coté WTF très jap', ça fait partie du charme de la licence mais ils ont poussés le curseur un peu trop loin par moment à mon gout.
- la fin... interminable qui s'étale sur 2 chapitres pour 45 min de combats de boss, j'en avais marre, je voulais juste que ça s'arrete.
- la trame est bonne mais part encore une fois très loin...
- La petite fiche "bestiaire" automatique à chaque fois qu'on rencontre un nouvel ennemi, c'est agaçant à la fin... OK pour les boss, mais là pfff...

J'ai mis 7h33 en mode normal, sans chercher trop les defis et trucs annexes, j'ai quand même vraiment passé un bon moment mais je n'ai pas kiffé comme les précédents.

Jeux finis en 2023 :

- Bayonetta 3

Avatar de l’utilisateur
marmotplay
Maître de l’Univers
Messages : 5529
Inscription : 26 nov. 2020 11:29

Vos jeux finis en 2023

Message par marmotplay »

Myrage a écrit :
07 janv. 2023 00:47
J'ai mis 7h33 en mode normal, sans chercher trop les defis et trucs annexes, j'ai quand même vraiment passé un bon moment mais je n'ai pas kiffé comme les précédents.
ils étaient pas plus longs les deux premiers?
GT Discord: https://discord.gg/FqJBMzrP7d
Tryphon a écrit :
12 août 2022 17:28
NES vs SMS, y'a pas vraiment match vu le nombre incalculable de jeux légendaires sur NES.

Avatar de l’utilisateur
Myrage
Conquérant de la lumière
Messages : 1284
Inscription : 15 nov. 2020 18:51

Vos jeux finis en 2023

Message par Myrage »

marmotplay a écrit :
07 janv. 2023 08:22
Myrage a écrit :
07 janv. 2023 00:47
J'ai mis 7h33 en mode normal, sans chercher trop les defis et trucs annexes, j'ai quand même vraiment passé un bon moment mais je n'ai pas kiffé comme les précédents.
ils étaient pas plus longs les deux premiers?
C'est assez bizarre car quand je regardais mon temps de jeu au fil de la partie j'etais plutot autour de 13h, mais ça doit inclure le temps de cinematiques (il y en a pas mal l'air de rien), le temps en pause, et apparement les petites sequences "infiltration" avec Jeanne seraient pas comptabilisées donc 7h33 ça doit vraiment etre du temps de jeu brut. Et perso j'ai quand meme eu l'impression que c'etait plus long.

Les autres je dirais qu'ils etaient autour de15h mais c'etait super rapide avec le rythme non stop, là il y a quand meme des passages où je decrochais un pdu

En ligne
Avatar de l’utilisateur
Esperluette
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2970
Inscription : 05 déc. 2020 08:55
Localisation : Hérault

Vos jeux finis en 2023

Message par Esperluette »

De mon coté j'ai fini Tomb Raider Definitive edition sur PS4, le remaster du reboot ^^ Comme je l'avais fait sur PS3 j'ai pas mal rushé sur l'histoire principale sans chercher à faire les défis, tombeaux etc. Je finis pourtant le jeu à 78% en difficile et en 7-8h de jeu maxi. Honnêtement ce n'est pas un très bon Tomb Raider (énigmes et phases de plate-formes trop faciles), par contre, c'est un bon Uncharted-like avec des phases de gunfight bien nerveuses, une bon utilisation des cinématiques et des QTE pour faire grimper la tension et nous faire ressentir la galère de notre héroïne. Le remaster apporte beaucoup de fluidité ce qui est bien sympa, le plus joli graphiquement étant quand même le Shadow of the TR.

Jeux finis en 2023 :
- Chained Echoes - XBS
- Tomb Raider Definitive edition PS4

Avatar de l’utilisateur
marmotplay
Maître de l’Univers
Messages : 5529
Inscription : 26 nov. 2020 11:29

Vos jeux finis en 2023

Message par marmotplay »

Myrage a écrit :
07 janv. 2023 10:58
marmotplay a écrit :
07 janv. 2023 08:22
Myrage a écrit :
07 janv. 2023 00:47
J'ai mis 7h33 en mode normal, sans chercher trop les defis et trucs annexes, j'ai quand même vraiment passé un bon moment mais je n'ai pas kiffé comme les précédents.
ils étaient pas plus longs les deux premiers?
C'est assez bizarre car quand je regardais mon temps de jeu au fil de la partie j'etais plutot autour de 13h, mais ça doit inclure le temps de cinematiques (il y en a pas mal l'air de rien), le temps en pause, et apparement les petites sequences "infiltration" avec Jeanne seraient pas comptabilisées donc 7h33 ça doit vraiment etre du temps de jeu brut. Et perso j'ai quand meme eu l'impression que c'etait plus long.

Les autres je dirais qu'ils etaient autour de15h mais c'etait super rapide avec le rythme non stop, là il y a quand meme des passages où je decrochais un pdu
Ok, j'avais souvenir que c'était plus dans les 10/12h les deux premiers (enfin surtout le second que j ai fait y a pas très longtemps).
GT Discord: https://discord.gg/FqJBMzrP7d
Tryphon a écrit :
12 août 2022 17:28
NES vs SMS, y'a pas vraiment match vu le nombre incalculable de jeux légendaires sur NES.

Avatar de l’utilisateur
Urbinou
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2774
Inscription : 10 nov. 2020 15:38
Localisation : Liège, Belgique
Contact :

Vos jeux finis en 2023

Message par Urbinou »

Subnautica PC : :coeur: putain de chef d'oeuvre vidéoludique :coeur:

Pfiouh, moi qui croyait me faire un petit jeu d'une vingtaine d'heures, 76 heures pour aller au bout, mais que du plaisir ! Suite à un incident inexpliqué (au début), votre voyage interstellaire est interrompu, et vous vous crashez dans votre escape pod sur une planète océanique. Jeu de survie dans lequel il faudra trouver à la fois des ressources pour survivre et in fine s'échapper, et des informations sur le lore. C'est concrètement mon premier jeu de survie/crafting, je ne sais donc pas comment il se situe par rapport à ses concurrents, mais perso, je suis conquis. Les environnement sont magnifiques, la progression subtilement dosée, j'ai adoré de bout en bout !

Image

Image

Image

Image
► Afficher le texte

Avatar de l’utilisateur
Myrage
Conquérant de la lumière
Messages : 1284
Inscription : 15 nov. 2020 18:51

Vos jeux finis en 2023

Message par Myrage »

marmotplay a écrit :
07 janv. 2023 14:54
Myrage a écrit :
07 janv. 2023 10:58
marmotplay a écrit :
07 janv. 2023 08:22

ils étaient pas plus longs les deux premiers?
C'est assez bizarre car quand je regardais mon temps de jeu au fil de la partie j'etais plutot autour de 13h, mais ça doit inclure le temps de cinematiques (il y en a pas mal l'air de rien), le temps en pause, et apparement les petites sequences "infiltration" avec Jeanne seraient pas comptabilisées donc 7h33 ça doit vraiment etre du temps de jeu brut. Et perso j'ai quand meme eu l'impression que c'etait plus long.

Les autres je dirais qu'ils etaient autour de15h mais c'etait super rapide avec le rythme non stop, là il y a quand meme des passages où je decrochais un pdu
Ok, j'avais souvenir que c'était plus dans les 10/12h les deux premiers (enfin surtout le second que j ai fait y a pas très longtemps).
Apres ça depend du niveau de difficulté, mais oui on est dans ces eaux là. Et comme je disais j'ai preferé les 2 premiers

Avatar de l’utilisateur
BeyondOasis
Expendable
Messages : 12056
Inscription : 03 nov. 2020 09:48
Localisation : 93

Vos jeux finis en 2023

Message par BeyondOasis »

@Urbinou ça a l'air super beau en plus

Par contre 75h pour un jeu de crafting ça me semble énorme

Avatar de l’utilisateur
Urbinou
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2774
Inscription : 10 nov. 2020 15:38
Localisation : Liège, Belgique
Contact :

Vos jeux finis en 2023

Message par Urbinou »

Oui, très beau. Et encore, je me suis limité à quelques vues du début, pour ne rien spoiler.
Comme je l’écrivais je ne sais plus où, j’aime prendre mon temps, et je l’ai pris. Le monde à explorer est vaste, la faune et la flore nombreuses, tu peux crafter des trucs qui ne sont pas indispensables voire totalement inutiles pour ton objectif premier.

Avatar de l’utilisateur
marmotplay
Maître de l’Univers
Messages : 5529
Inscription : 26 nov. 2020 11:29

Vos jeux finis en 2023

Message par marmotplay »

Ça donne envie ton retour. En plus, il était pas dans la liste des jeux offerts sur PS4 pendant le Covid? Faudrait que que je regarde, je les avais tous pris.
GT Discord: https://discord.gg/FqJBMzrP7d
Tryphon a écrit :
12 août 2022 17:28
NES vs SMS, y'a pas vraiment match vu le nombre incalculable de jeux légendaires sur NES.

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 23779
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Vos jeux finis en 2023

Message par Gringos10 »

Ah cool le retour urbi.
J'ai le jeu depuis des années sous blister, mais je ne pensais pas du tout qu'il y avait un petit côté SF.
Je le voyais plutôt comme abzu, un simple jeu d'exploration des fonds marins.
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

En ligne
Avatar de l’utilisateur
Esperluette
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2970
Inscription : 05 déc. 2020 08:55
Localisation : Hérault

Vos jeux finis en 2023

Message par Esperluette »

Fini Trine 1, je suis un peu mitigé. Le level design est assez basique, on traverse les tableaux rapidement car les "énigmes" sont plutôt simples d'autant plus quand on a bien amélioré les personnages avec l'expérience ou les objets. En positif, les persos sont assez complémentaires et il y a plusieurs façon d'avancer selon qu'on utilise plus le magicien ou la voleuse. Le lore n'est pas très intéressant et la durée est très courte, 4-5h maxi, sans grande difficulté. Je tenterai quand même le Trine 3 en 3D.


Jeux finis en 2023 :
- Chained Echoes - XBS
- Tomb Raider Definitive edition PS4
- Trine 1 XBS

Avatar de l’utilisateur
Captain_Eraclés
Chevalier du Zodiaque
Messages : 4027
Inscription : 04 nov. 2020 20:42
Localisation : Région Parisienne

Vos jeux finis en 2023

Message par Captain_Eraclés »

Cloudpunk
Terminé avec 78% des trophées





Points positifs :
-Très belle direction artistique avec ce monde semi-ouvert en pixel art
-L'ambiance générale, la bande son, les effets sonores et visuels
-Différents modes de vue (TPS, FPS, isométrique)
-Un scénario qui touchera à plusieurs thèmes sociétaux (conscience artificielle, acceptation de soi et d'autrui, écologie, économie etc...)


Points negatifs :
-Gameplay monotone et répétitif
-Durée de vie d'environ 8h à 10h qui paraissent interminables à cause des discours à rallonge
-Ralentissement après chaque chargement
-Caméra parfois gênante


Résultat :


Cela faisait plus d'un an que je souhaitais jouer à "Cloudpunk", et mon ressenti est malheureusement assez mitigé . Passé les premières minutes d'émerveillement sur cette direction artistique, on se rend bien vite compte que le jeu n'évolue et n'évoluera pas au fil des heures . Le gameplay est monotone à souhait, il suffit de livrer des colis/personnes d'un point A vers un point B, avec beaucoup de dialogues entres les deux . Dialogues qui seront souvent répétitifs, ennuyants . Je pense même qu'un quart, voire un tiers des conversations aurait pu être supprimé, ce qui aurait eu pour incidence de racourcir la durée de vie du jeu, certe, mais le titre aurait gagné en plaisir à être plus concis. Je trouve que les discours à rallonge ont alourdis le scénario sans apporter plus d'information . A part les livraisons et les dialogues, rien à faire dans ce titre si ce n'est récupérer des collectibles...aucune autre action possible .
Reste tout de même une atmosphère cyberpunk franchement réussie, l'ambiance générale du titre est à souligner que ce soit au niveau visuel ou sonore . Slalomer entre les immeubles de la sombre Nivalis, à bord de sa voiture volante avec une excellente bande son electro procure un plaisir continue durant toute la partie . On ressent la passion des développeurs et les références du genre sont très facilement identifiables (Blade Runner, le cinquième élément et Minority Report pour ne citer que ceux là) .

Donc malgrès son pauvre gameplay, il faut saluer et féliciter l'énorme travail de ce tout petit studio "ION LANDS" pour ce qu'ils ont réussi à produire d'un point de vu ambiance et immersion (si on zappe les dialogues en surplus) . J'attends désormais avec grande curiosité leur prochain titre tout simplement nommé "Nivalis" , nom de la ville dans "Cloudpunk" .


Jeux terminés en 2023 :
► Afficher le texte
Image

Avatar de l’utilisateur
Urbinou
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2774
Inscription : 10 nov. 2020 15:38
Localisation : Liège, Belgique
Contact :

Vos jeux finis en 2023

Message par Urbinou »

marmotplay a écrit :
08 janv. 2023 08:34
Ça donne envie ton retour. En plus, il était pas dans la liste des jeux offerts sur PS4 pendant le Covid? Faudrait que que je regarde, je les avais tous pris.
Je ne sais pas, je ne suis pas abonné. Moi il a été offert sur l’Epic Store. Mais sachant cela maintenant, je l’aurais volontiers acheté !
Gringos10 a écrit :
08 janv. 2023 12:08
Ah cool le retour urbi.
J'ai le jeu depuis des années sous blister, mais je ne pensais pas du tout qu'il y avait un petit côté SF.
Je le voyais plutôt comme abzu, un simple jeu d'exploration des fonds marins.
PS4 ?
Oui là ce n’est plus un petit côté sf, on est carrément en plein dedans ;)
Dernière modification par Urbinou le 08 janv. 2023 14:35, modifié 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
Urbinou
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2774
Inscription : 10 nov. 2020 15:38
Localisation : Liège, Belgique
Contact :

Vos jeux finis en 2023

Message par Urbinou »

Pour cloudpunk, dommage que le gameplay n’est pas top, parce que la vidéo donnait bien envie.

Avatar de l’utilisateur
marmotplay
Maître de l’Univers
Messages : 5529
Inscription : 26 nov. 2020 11:29

Vos jeux finis en 2023

Message par marmotplay »

Urbinou a écrit :
08 janv. 2023 14:28
marmotplay a écrit :
08 janv. 2023 08:34
Ça donne envie ton retour. En plus, il était pas dans la liste des jeux offerts sur PS4 pendant le Covid? Faudrait que que je regarde, je les avais tous pris.
Je ne sais pas, je ne suis pas abonné. Moi il a été offert sur l’Epic Store. Mais sachant cela maintenant, je l’aurais volontiers acheté !
J'ai vérifié et je l'ai. En fait y avait même pas besoin d'être abonné, Sony avait offert des jeux pendant les confinements sous l'appellation "play at home" dont celui là. Du coup,je le note sur la liste des trucs à faire un de ces jours
GT Discord: https://discord.gg/FqJBMzrP7d
Tryphon a écrit :
12 août 2022 17:28
NES vs SMS, y'a pas vraiment match vu le nombre incalculable de jeux légendaires sur NES.

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 23779
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Vos jeux finis en 2023

Message par Gringos10 »

Urbinou a écrit :
08 janv. 2023 14:28

PS4 ?
Oui là ce n’est plus un petit côté sf, on est carrément en plein dedans ;)
Oui ps4.

OK top, ça va motiver.
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
Urbinou
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2774
Inscription : 10 nov. 2020 15:38
Localisation : Liège, Belgique
Contact :

Vos jeux finis en 2023

Message par Urbinou »

Entre deux titres plus conséquents, j'aime bien me faire des petits jeux, voire juste des expériences, souvent offertes d'ailleurs.

Aujourd'hui, j'ai testé The Complex Found footage PC, gratuit sur Steam.

Alors c'est classé dans les liminal spaces, les backrooms, des espaces vides, supposés générer de l'angoisse.

C'est vide, je confirme. Par contre pour l'angoisse, désolé, mais ça m'a échappé !
Found footage, ce sont les jeux ou films vécus au travers de films amateurs retrouvés (Blairwitch, Cloverfield...). Et sur cet aspect, ce titre assure, l'image traitée en 4/3 vhs floue est excellente ! Pour le reste, c'est une heure d'exploration à l'ambiance maitrisée, avec une fin qui vous fera éventuellement échafauder des hypothèses. Mais n'en attendez pas plus. Ou alors c'est que je suis hermétique à ce genre, ce qui n'est pas impossible :)

Image

Image

Image

Image
► Afficher le texte

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 23779
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Vos jeux finis en 2023

Message par Gringos10 »

c'est joli en tout cas...
mais un peu vain si j'ai bien compris...
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

En ligne
Avatar de l’utilisateur
Esperluette
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2970
Inscription : 05 déc. 2020 08:55
Localisation : Hérault

Vos jeux finis en 2023

Message par Esperluette »

Fini Okinawa Rush (mode histoire, difficulté normale). Un jeu qui aurait pu être bien mais qui est plutôt moyen au final. Commençons par le positif : une inspiration BTA des années 90 (avec des ninjas bien sur ! ^^), un pixelart assez sympa, une assez grande variété de coups, 8 niveaux de difficulté en mode histoire, possibilité de jouer en coop à 2, de nombreux éléments de décor destructibles et qui aident.
Pour le négatif, c’est court (5 stages qui se font en 20mn chacun), c'est bourrin mais confus car les mobs apparaissent en grand nombre du coup on spamme une attaque et on oublie les parades ou coups spéciaux, d'autant que certains font perdre beaucoup de vie. Le score permet d'acheter des objets pour le dojo mais cette pseudo phase de gestion ne sert pas à grand chose.

Image

Jeux finis en 2023 :
- Chained Echoes - XBS
- Okinawa Rush - PS4
- Tomb Raider Definitive edition PS4
- Trine 1 XBS
[/quote]

Avatar de l’utilisateur
Urbinou
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2774
Inscription : 10 nov. 2020 15:38
Localisation : Liège, Belgique
Contact :

Vos jeux finis en 2023

Message par Urbinou »

Autre "petit" jeu gratuit sur Steam : Transmissions: Element 120

Il s'agit d'un mod Half Life 2 qui vous replonge le temps d'une paire d'heures dans l'univers de Half Life, avec une nouvelle arme à gravité, qui vous permet de sauter très haut, d'amortir vos chutes, et surtout de défoncer !
Un bon petit fix de nostalgie bien sympa, mais objectivement rien d'incontournable ni inoubliable.

Image

Image

Image
► Afficher le texte

Avatar de l’utilisateur
Urbinou
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2774
Inscription : 10 nov. 2020 15:38
Localisation : Liège, Belgique
Contact :

Vos jeux finis en 2023

Message par Urbinou »

The static speaks my name gratuit sur Steam.
Alors voila, ça ce n'est pas un jeu. C'est une vraie expérience artistique, ça dure 10 minutes, et je me demande encore ce que je viens de vivre :lol:

Image

Image
► Afficher le texte

micka25
Conquérant de la lumière
Messages : 1061
Inscription : 03 nov. 2020 09:56

Vos jeux finis en 2023

Message par micka25 »

Death’s door

Bien souvent Présenté à tord comme un rogue lite il n’en est rien.
Death door c’est un jeu d’action aventure a la 3eme personne et en vue du dessus. Il présente un gameplay simple et nerveux à base de coup d’épée, de magie et de roulade. C’est simple mais j’ai trouvé cela bien suffisant et efficace d’autant plus que les boss eux possèdent tous des patterns différents. De même il y a pas mal de façon de calmer les ennemis présents sur notre chemin. A nous d’imaginer quelques techniques efficaces. Mais ça je vous laisse le découvrir ;)
Cote donjon et exploration pas mal de petite énigme et de collectible sont présent par ci par là. Il va falloir se creuser la tête pour certain. J’ai apprécié l’hommage à Mario pour certaine plaque. Il fallait oser !
On notera la présence d’une composante rpg avec la possibilité de changer son arme et d’améliorer ses caractéristiques : vitesse, force, dextérité, magie.
Le jeu nous emmènes explorer des donjons et affronter Des boss pour leur dérober leur âme. Autant vous dire qu’il y a du challenge. On ne dispose que de 4 points de vie au départ avec la possibilité de les recharger à certain endroit à condition d’avoir le bon consommable. Pour autant l’aventure est faisable et on apprécie le côté relevé . J’ai mis pour ma part 9h en prenant mon temps.
C’est un très bon jeu, avec une ambiance remarquable. La da et la bande son y sont pour beaucoup.
Bref n’hésitez pas à donner une chance à ce petit death’s door qui a tout d’un grand.

Avatar de l’utilisateur
marmotplay
Maître de l’Univers
Messages : 5529
Inscription : 26 nov. 2020 11:29

Vos jeux finis en 2023

Message par marmotplay »

Allez Hop je peux ouvrir le bal pour 2023 avec Scarlett Nexus sur PS4. Alors beaucoup apprécié malgré des défauts sûrement dû à un manque de budget par rapport aux ambitions mais le jeu est généreux et niveau histoire et background c'est vraiment pas mal. Le gameplay est bon même si parfois le gros bordel quand y beaucoup d'ennemis. Et les interludes sont trop longs. Mais globalement une bien belle expérience.
GT Discord: https://discord.gg/FqJBMzrP7d
Tryphon a écrit :
12 août 2022 17:28
NES vs SMS, y'a pas vraiment match vu le nombre incalculable de jeux légendaires sur NES.

Avatar de l’utilisateur
BeyondOasis
Expendable
Messages : 12056
Inscription : 03 nov. 2020 09:48
Localisation : 93

Vos jeux finis en 2023

Message par BeyondOasis »

micka25 a écrit :
14 janv. 2023 17:28
Death’s door

Bien souvent Présenté à tord comme un rogue lite il n’en est rien.
J'ai jamais entendu dire que ce jeu était un Rogue... et ça me rassure que ça n'en soit pas un

Avatar de l’utilisateur
Megatron
Chevalier du Zodiaque
Messages : 3717
Inscription : 11 déc. 2020 13:24
Localisation : Cybertron
Contact :

Vos jeux finis en 2023

Message par Megatron »

Mass Effect 1, 2, 3.
Voilà j'ai terminé la trilogie que je n'avais jamais fait. Et bien c'était bien sympa, et ce, malgré les années qui se sont écoulés. Le titre propose un univers assez riche et complet d'un point de vue lore et histoire des personnages. Le fait d'avoir enchainé les 3 fait que l'on voit ce changement de gameplay, qui se veut posé dans le premier et qui tend vers du plus dynamique dans les 3eme opus. Au final je trouve cette monté dynamique intéressante.

La trilogie vous propose la possibilité de parcourir les opus rapidement en ligne droite, soit de vraiment se plonger dans le lore afin de mieux comprendre l'histoire globale, les subtilités, le background de chaque personnages et les différents enjeux géopolitique dans se vaste univers.

Les bons points :
Durée de vie, comptez 25h pour le premier, 40h pour le second et 30h pour le 3ème (pour vraiment tout faire).
A aucun moment je me suis fais chier, les phases de dialogues qui peuvent être parfois un peu longue vont dans le bons sens s'en jamais en faire des caisses. Le fait d'avoir la possibilité de tourner court un échange comme le fait de pouvoir le développer pour en apprendre plus est vraiment pas mal (laisser le choix au joueur).
Les protagonistes que vous allez devoir aller chercher aux 4 coins de la galaxie afin de monter votre équipage.
Chaque membre ont un passif, des responsabilités et une culture propre à leur race ,font que forcément ont va plus ou moins s'y attacher et les aider. Votre personnage aura lui aussi un caractère qui sera au bon vouloir du joueur, un temps respectueux avec de l'empathie soit plus brusque quitte à poser les cojones sur la table ou prendre des décisions radicales ...

Ces décisions qui vous suivront tout au long des 3 épisodes, cela impactera directement le scénario ce qui permettra à chaque joueur d'avoir sa propre histoire, jusqu'à certaines relation avec d'autres protagonistes pour déboucher à une fin que seul le joueur pourra décider.

Les mauvais points :
La trilogie étant basé sur les retours de la communauté des joueurs, certains points qui sont amenés ne sont pas forcément bien expliquer et ont tendance à jeter un froid.
SPOILER
► Afficher le texte
Ont sent également une autre idée réalisé par les dev, qui clairement n'a pas plus aux joueurs et ou ils ont essayés de changer mais sans vraiment trouver la bonne solution.
SPOILER
► Afficher le texte
Le système de gestion des armes également chaque opus proposant une gestion différentes de son équipement. Je trouve que le troisième opus rentre trop dans la contrainte. Je pense que le système du 2 est meilleur à mon sens, si tu veux avoir de bonnes armes, il te faut faire des quêtes secondaires.

Ma note : 7,5/10 (pour son ensemble)
Dernière modification par Megatron le 16 janv. 2023 13:25, modifié 1 fois.
MA CHAINE YOUTUBE
Image
22032024.1795.31

Avatar de l’utilisateur
Urbinou
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2774
Inscription : 10 nov. 2020 15:38
Localisation : Liège, Belgique
Contact :

Vos jeux finis en 2023

Message par Urbinou »

Excellente trilogie dans son ensemble. Perso, c'est le gameplay du premier que j'ai préféré, plus "open", plus rpg, moins bourrin.

Avatar de l’utilisateur
Megatron
Chevalier du Zodiaque
Messages : 3717
Inscription : 11 déc. 2020 13:24
Localisation : Cybertron
Contact :

Vos jeux finis en 2023

Message par Megatron »

Oui l'idée d'exploration dans le premier était vraiment intéressante et cela donnait un réel investissement du joueur. C'est cette version que j'ai préféré sur les 3 propositions.
MA CHAINE YOUTUBE
Image
22032024.1795.31

Avatar de l’utilisateur
marmotplay
Maître de l’Univers
Messages : 5529
Inscription : 26 nov. 2020 11:29

Vos jeux finis en 2023

Message par marmotplay »

J'avais été agréablement surpris par le 1 et les reproches que je lisais souvent sur son gameplay ou justement l'exploration. Qui certes mériterait d'être moins sommaire mais faut pas oublier que ça commence à dater le premier.
GT Discord: https://discord.gg/FqJBMzrP7d
Tryphon a écrit :
12 août 2022 17:28
NES vs SMS, y'a pas vraiment match vu le nombre incalculable de jeux légendaires sur NES.

En ligne
Avatar de l’utilisateur
Killvan
Chevalier du Zodiaque
Messages : 3673
Inscription : 15 nov. 2020 11:35
Localisation : Nancy

Vos jeux finis en 2023

Message par Killvan »

Pokemon Rouge Feu à 100 %, avec le pokédex rempli (soit 386 créatures à choper).
► Afficher le texte
Pas une mince affaire, j'ai du finir pour cela une vieille partie sur Pokemon Emeraude et me servir d'une partie achevée sur Pokemon Rubis pour choper tout ce qui n'est pas trouvable sur Rouge Feu (c'est à dire quasiment tous les Pokemon de la 2G et la 3G, à quelques exceptions près). J'ai du aussi avoir recours, à mon plus grand désarroi, à une action replay pour choper la dizaine de Pokemon INTROUVABLES tels que Celebi ou encore Jirachi car non présents dans les jeux d'origine à moins d'avoir eu la chance de participer à un évènement quelconque début des années 2000 à Paris pour avoir le privilège d'avoir de façon legit ces pokemon. De nos jours, il est impossible d'avoir le 100 % sans cela sur les cartouches d'origine.

Bref, 'vais passer à autre chose, ça représente tout de même entre 100 et 200 h de jeu. Un Castlevania pour me défouler me fera le plus grand bien :frime:
Fly, Aiolia, Secret of Mana et la GBA, c'est plus fort que toi !

Image

Avatar de l’utilisateur
marmotplay
Maître de l’Univers
Messages : 5529
Inscription : 26 nov. 2020 11:29

Vos jeux finis en 2023

Message par marmotplay »

Kena Bridge of Spirits PS4

On va faire simple, gros coup de cœur. Techniquement c'est simple, on joue dans un Pixar, gameplay maitrisé, super level design avec des énigmes bien foutues, qui font se creuser les méninges mais sans rentrer dans le trop tordu, combat de boss plutôt épique, sound design exemplaire, ambiance superbe etc ... J'ai également été surpris par la durée de vie, je m'attendais à quelques chose de petit vu les déclarations avant la sortie du jeu, et le monde est quand même vaste sans tirer en longueur/
Au niveau des reproches, je regretterais l'absence de lock qui rend la caméra vraiment pénible à gérer sur certains combats, surtout quand y a beaucoup de mobs en plus d'un boss. Et peut être un petit manque de variété au niveau des environnements.
Mais en résumé, pour moi une petite pépite à faire.

Image

Jeux finis 2023
Scarlett Nexus PS4
Kena Bridge of Spirit PS4
GT Discord: https://discord.gg/FqJBMzrP7d
Tryphon a écrit :
12 août 2022 17:28
NES vs SMS, y'a pas vraiment match vu le nombre incalculable de jeux légendaires sur NES.

Avatar de l’utilisateur
Megatron
Chevalier du Zodiaque
Messages : 3717
Inscription : 11 déc. 2020 13:24
Localisation : Cybertron
Contact :

Vos jeux finis en 2023

Message par Megatron »

Axiom verge 2 :



Le titre se veut comme étant une suite au premier opus. Globalement on retrouve l'ensemble de se qui a fait la réputation du premier (au delà du fait qu'il soit intégralement réalisé par Thomas Happ). L'univers fonctionne bien, même si ici, on se retrouve dans du plus classique (Décors de forêt, montagne, désert ...).
La nouveauté est du côté de la gestion de 2 mondes en parallèles, ici le côté metroidvania va se faire sur 2 axes, le premier dans le monde "presque normal" et sur un second "la brèche". Thomas pousse un peu le concept dans la partie recherche d'items pour continuer l'aventure, dans le sens ou vous devrez upgrader vos compétences pour avancer. L'upgrade se passe par l'obtention de points de compétences qui sont disséminés un peut partout sur les maps. Comme dis l'idée est bonne mais pas forcément bien amené au joueur se qui fait qu'au départ on va un peu tourner en rond sans trop comprendre quoi faire et je pense que cela a du en dérouter plus d'un.
Une fois cette problématique passée, le jeu devient agréable et a un feeling global bon mais sans jamais taper dans le must have au final.

Comptez un peu moins de 15h pour faire le jeu à 100% (item+map).

Les bons points :
- Un metroivania solide
- Une jouabilité facile à maîtriser
- 2 personnages : 2 façons de jouer distincte mais pas si éloignées que ça
- Une bande sons toujours aussi impressionnante je trouve, dans ce second opus, les musiques sont nettement plus posés et enivrantes que dans le premier. Thomas a décidé d'amener de la voix dans ses compositions et ça marche plutôt bien (merci Mayssa Karaa)!


Les mauvais points :
- Une boussole qui au final n'aide pas
- 2, 3 recherches pénible car pas forcément bien amenées
- Quelques fautes d'orthographe (pas bloquant en soit)
- Manque de difficulté (alors que le premier était nettement plus coriace)

Ma note 7/10 (vs 8,5/10 pour le premier opus).
MA CHAINE YOUTUBE
Image
22032024.1795.31

Avatar de l’utilisateur
Captain_Eraclés
Chevalier du Zodiaque
Messages : 4027
Inscription : 04 nov. 2020 20:42
Localisation : Région Parisienne

Vos jeux finis en 2023

Message par Captain_Eraclés »

@Megatron , je n'avais pas aimé le premier à cause de son environnement trop fermé et futuriste (pas ma came) . Je donnerai une chance à ce deuxième opus que je préfère dans son classicisme :D
Image

Avatar de l’utilisateur
BeyondOasis
Expendable
Messages : 12056
Inscription : 03 nov. 2020 09:48
Localisation : 93

Vos jeux finis en 2023

Message par BeyondOasis »

Un premier jeu terminé en 2023

New Super Lucky's Tale sur Switch



Un petit jeu de plateforme en 3D assez classique. On passe de monde en monde, ou plutôt de hub en hub, qui donnent accès à des niveaux principaux et quelques niveaux cachés. L'objectif: récupérer des pages du livre magique qui permettent ensuite d'ouvrir la porte du boss pour passer au monde suivant.
Pour atteindre le 100% dans un niveau il faut: aller au bout, trouver la page cachée, récupérer plus de 300 pièces, et trouver les lettres du mot LUCKY. Rien de bien compliqué malgré tout, et il est assez rare de devoir refaire un niveau pour faire le 100%.
Il y a aussi quelques nuances dans les niveaux: quelques uns sont en vue 2D et d'autres sont en vue de 3/4 avec obligation de courir tout le long.

Le héros, un petit renard, peut sauter, double sauter, mettre des coups de queue et se déplacer sous terre. J'aurais aimé un peu plus de possibilité mais c'est suffisant.

C'est assez mignon, plutôt facile, ça répond bien, pas ou peu de soucis de caméra et les personnages que l'on rencontrent sont plutôt rigolos.

Je recommande à qui voudrait faire un jeu sans trop de prise de tête

En ligne
Avatar de l’utilisateur
Killvan
Chevalier du Zodiaque
Messages : 3673
Inscription : 15 nov. 2020 11:35
Localisation : Nancy

Vos jeux finis en 2023

Message par Killvan »

Solomon's Key 2 (version famicom) : déjà fini et refini en version euro/us, aucun changement dans cette version jap, si ce n'est la sauvegarde intégrée. Un puzzle game qui mériterait d'être davantage connu !

Castlevania 3 Dracula's Curse (version famicom) : J'en ai ch** pour le finir celui là, quelques boss chiants (la Mort...), quelques passages de niveau chiants et j'ai pas du prendre les bons persos avec moi (Syfa ne m'a servi à rien, Grant je l'ai viré pour Syfa, j'aurai peut être pas du). Bref, ça m'a pris l'aprèm pour le finir, je vais pouvoir passer à autre chose ^^
Fly, Aiolia, Secret of Mana et la GBA, c'est plus fort que toi !

Image

Avatar de l’utilisateur
marmotplay
Maître de l’Univers
Messages : 5529
Inscription : 26 nov. 2020 11:29

Vos jeux finis en 2023

Message par marmotplay »

Hop lancé sur la compile IREM de l evercade, Moon Patrol. Super jeu simple et efficace de 1982, qui aussi pour l'histoire est le premier titre à proposer des scrollings parallaxes (enfin dixit Tryphon, donc si je dis une connerie c'est sa faute).Perso bien aimé, la première course est assez accessible et la deuxième est un bon aspirateur à crédit. Mais ça va mieux une fois qu'on connait bien les enchainements tendus.

Jeux finis 2023
Scarlett Nexus PS4
Kena Bridge of Spirit PS4
Moon Patrol Arcade (evercade)
GT Discord: https://discord.gg/FqJBMzrP7d
Tryphon a écrit :
12 août 2022 17:28
NES vs SMS, y'a pas vraiment match vu le nombre incalculable de jeux légendaires sur NES.

micka25
Conquérant de la lumière
Messages : 1061
Inscription : 03 nov. 2020 09:56

Vos jeux finis en 2023

Message par micka25 »

BeyondOasis a écrit :
24 janv. 2023 16:57
Un premier jeu terminé en 2023

New Super Lucky's Tale sur Switch



Un petit jeu de plateforme en 3D assez classique. On passe de monde en monde, ou plutôt de hub en hub, qui donnent accès à des niveaux principaux et quelques niveaux cachés. L'objectif: récupérer des pages du livre magique qui permettent ensuite d'ouvrir la porte du boss pour passer au monde suivant.
Pour atteindre le 100% dans un niveau il faut: aller au bout, trouver la page cachée, récupérer plus de 300 pièces, et trouver les lettres du mot LUCKY. Rien de bien compliqué malgré tout, et il est assez rare de devoir refaire un niveau pour faire le 100%.
Il y a aussi quelques nuances dans les niveaux: quelques uns sont en vue 2D et d'autres sont en vue de 3/4 avec obligation de courir tout le long.

Le héros, un petit renard, peut sauter, double sauter, mettre des coups de queue et se déplacer sous terre. J'aurais aimé un peu plus de possibilité mais c'est suffisant.

C'est assez mignon, plutôt facile, ça répond bien, pas ou peu de soucis de caméra et les personnages que l'on rencontrent sont plutôt rigolos.

Je recommande à qui voudrait faire un jeu sans trop de prise de tête
Tu peux aussi dire que le end game propose un bon challenge pour qui voudrait aller plus loin.
Sinon je te rejoins : simple, efficace et sans prise de tête.

Avatar de l’utilisateur
Myrage
Conquérant de la lumière
Messages : 1284
Inscription : 15 nov. 2020 18:51

Vos jeux finis en 2023

Message par Myrage »

Je l'avais adoré ce p'tit jeu, mais le end game, j'avais laché, trop hard

Avatar de l’utilisateur
BeyondOasis
Expendable
Messages : 12056
Inscription : 03 nov. 2020 09:48
Localisation : 93

Vos jeux finis en 2023

Message par BeyondOasis »

Myrage a écrit :
01 févr. 2023 18:46
Je l'avais adoré ce p'tit jeu, mais le end game, j'avais laché, trop hard
J'ai commencé puis lâché. J'arrive pas à faire les endgame.
Dans ma tête quand le jeu est fini c'est pas possible de m'y investir

Avatar de l’utilisateur
marmotplay
Maître de l’Univers
Messages : 5529
Inscription : 26 nov. 2020 11:29

Vos jeux finis en 2023

Message par marmotplay »

Pareil, chaque fois je me dis que je vais faire à fond et je lâche super vite.
GT Discord: https://discord.gg/FqJBMzrP7d
Tryphon a écrit :
12 août 2022 17:28
NES vs SMS, y'a pas vraiment match vu le nombre incalculable de jeux légendaires sur NES.

Avatar de l’utilisateur
Myrage
Conquérant de la lumière
Messages : 1284
Inscription : 15 nov. 2020 18:51

Vos jeux finis en 2023

Message par Myrage »

Perso quand un jeu me plait au point de le platiner j'essaye de faire tout le contenu avant d'aller à la fin, comme ça pour moins faire tomber le platine en même temps que le boss final, ça me donne une certaine satisfaction de completion.
Après pas tous, car par exemple bloodborne ou trials of mana, demande finir le jeu plusieurs fois pour l'obtenir...

Dans le cas de Lucky tales, c'était sur switch, donc pas cet objectif de trophée mais le jeu était tellemnt cool à parcourir, que j'ai essayé le post fin du jeu, mais vu que j'ai moins de patience sur les jeux de plateforme que sur les souls like la plupart du temps, j'ai vite arreter de m'arracher les cheveux :gene:

Avatar de l’utilisateur
Psychotyphoon
Transformer
Messages : 293
Inscription : 10 déc. 2020 10:48
Localisation : 42 Loire

Vos jeux finis en 2023

Message par Psychotyphoon »

Terminé Castlevania 2 : Simon's Quest sur NES ...

On reste dans le classique ! 😁

Image

Image

Image

Avatar de l’utilisateur
spip
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2753
Inscription : 12 nov. 2020 07:47

Vos jeux finis en 2023

Message par spip »

Psychotyphoon a écrit :
02 févr. 2023 20:31
Terminé Castlevania 2 : Simon's Quest sur NES ...
J'adore ce jeu, mais il m'a rendu fou à sa sortie !!
Tellement différent du 1er et je ne savais pas où aller et quoi faire. Il m'a fallu attendre des années pour trouver une soluce et le finir.

Avatar de l’utilisateur
FK-corporation
Cosmocat
Messages : 672
Inscription : 14 nov. 2020 22:58
Localisation : Salon de Provence

Vos jeux finis en 2023

Message par FK-corporation »

Psychotyphoon a écrit :
02 févr. 2023 20:31
Terminé Castlevania 2 : Simon's Quest sur NES ...

On reste dans le classique ! 😁

Image

Image

Image
Trop drôle moi je l’ai fini hier sur PS5 avec l’anniversary collection !

Image
Image

Avatar de l’utilisateur
Psychotyphoon
Transformer
Messages : 293
Inscription : 10 déc. 2020 10:48
Localisation : 42 Loire

Vos jeux finis en 2023

Message par Psychotyphoon »

FK-corporation a écrit :
03 févr. 2023 00:24
Psychotyphoon a écrit :
02 févr. 2023 20:31
Terminé Castlevania 2 : Simon's Quest sur NES ...

On reste dans le classique ! 😁

Image

Image

Image
Trop drôle moi je l’ai fini hier sur PS5 avec l’anniversary collection !

Image
Trop fort ! :D

Avatar de l’utilisateur
marmotplay
Maître de l’Univers
Messages : 5529
Inscription : 26 nov. 2020 11:29

Vos jeux finis en 2023

Message par marmotplay »

God of War 2018 sur PS4, bon on va faire court, j'ai pas aimé. Voilà, hop au suivant.

Jeux finis 2023
Scarlett Nexus PS4
Kena Bridge of Spirit PS4
Moon Patrol Arcade (evercade)
God of War PS4
GT Discord: https://discord.gg/FqJBMzrP7d
Tryphon a écrit :
12 août 2022 17:28
NES vs SMS, y'a pas vraiment match vu le nombre incalculable de jeux légendaires sur NES.

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 23779
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Vos jeux finis en 2023

Message par Gringos10 »

marmotplay a écrit :
05 févr. 2023 20:29
God of War 2018 sur PS4, bon on va faire court, j'ai pas aimé. Voilà, hop au suivant.
what!!!!! le goty 2018 !
le jeu à 20/20 !
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Répondre

Revenir à « Général »