Vos jeux finis en 2023

Avatar de l’utilisateur
maskass
Cosmocat
Messages : 797
Inscription : 19 juil. 2021 10:19
Localisation : Rouen

Vos jeux finis en 2023

Message par maskass »

Fini Monster Boy and the Cursed Kingdom (95%, environ 28h de jeu). Il me reste quelques secrets que je n'arrive pas à trouver malgré l'emplacement indiqué sur la carte.
Très bon jeu au final, avec un très bon level design et de très bonnes musiques, malgré un gameplay parfois pénible (le switch des persos).
Des donjons qui m'ont bien pris la tête pour en voir le bout (surtout le manoir).
Un peu déçu par le château final qui se torche rapidement comparé aux autres niveaux. J'aurai aimé des énigmes plus corsées.
Les boss sont assez simples dans l'ensemble aussi.

Du coup j'ai attaqué le remake de Dragon's Trap, et là c'est un peu la douche froide. Le jeu est beau, mais c'est rigide et pénible comparé à Monster Boy.
C'était pas toujours "mieux avant".

Avatar de l’utilisateur
BeyondOasis
Expendable
Messages : 12060
Inscription : 03 nov. 2020 09:48
Localisation : 93

Vos jeux finis en 2023

Message par BeyondOasis »

Tails of Iron sur Switch



Une sorte de Souls en 2D, où l'on incarne un rat.
Redgi, héritier légitime du trône des rats, va devoir reconquérir son royaume mis à feu et à sang par le terrible clan des grenouilles. Il va partir à la recherche des survivants, libérer ses frères, cuisinier et forgeron, et venger son père violemment assassiné par les amphibiens.
J'avais été accroché par la DA: du dessin fait à la main, et des personnages façon marionnette en papier. Les décors sont hyper détaillés et regorgent de vie. Ca manque par contre parfois un peu de variété, l'aire de jeu étant assez ramassée au final.

Manette en main, c'est pas simple, on prend cher dès le départ, et le tableau "vous êtes mort" apparaîtra régulièrement. Comment ça fonctionne: on part, on fait des contre, des roulades, on peut attaquer à distance... du classique mais avec des spécificités. On voit des indicateurs au dessus des ennemis qui nous indiquent si un contre est possible, si on peut simplement ou bloquer, ou si au contraire le coup atteindra forcément son but, sauf à s'éloigner suffisamment. Les combats, contre les boss notamment, demandent une très bonne gestion du timing, et il vaut mieux prendre son mal en patience au risque d'être vite puni.
A l'inverse on a beaucoup de points de sauvegarde, donc la mort n'est jamais trop perturbantes.

Enfin, on a une mini notion RPG, avec un tas d'armes à récupérer: épée, hache et lance, qui propose des maniabilités légèrement différentes.

Dans les moins: pas mal d'aller retour à faire, des quêtes secondaires pas passionnantes, un bestiaire un peu limité, pas vraiment de sentiment de montée en puissance de notre personnage


Globalement, un titre vraiment sympa et suffisamment atypique, pour une 10aine d'heures de jeu

Image

Jeux terminés en 2023
► Afficher le texte

Avatar de l’utilisateur
Noctis
Transformer
Messages : 278
Inscription : 11 févr. 2022 18:47

Vos jeux finis en 2023

Message par Noctis »

Ah oui ça me parle de Tails of Iron, il faudrait que je le prenne.

Merci @Captain_Eraclés pour ton retour sur Weird West, ça donne envie ;)

Pour ma part je viens de me refaire Bayonetta 2. Je le trouve nettement plus accessible que le premier que j'avais terminé 4 fois de suite. Résultat j'avais adoré alors qu'à la première partie j'étais encore assez mitigé, la richesse du gameplay se dévoile vraiment au fil des parties.

Bayonetta 2 est donc beaucoup plus direct, j'ai adoré me le refaire. Il y a des combats de boss dantesques, une super musique, un gameplay excellent, je suis vraiment fan de ce type de BTA. J'ai adoré combiner certaines armes pour essayer de découvrir des nouveaux combos. Dommage que la narration soit aussi laborieuse : il y a un vrai univers en place mais que ce soit le 1 ou le 2, c'est très mal raconté. En tout cas j'ai hâte de découvrir Bayonetta 3 désormais.

Avatar de l’utilisateur
Killvan
Chevalier du Zodiaque
Messages : 3674
Inscription : 15 nov. 2020 11:35
Localisation : Nancy

Vos jeux finis en 2023

Message par Killvan »

maskass a écrit :
01 mars 2023 15:43
Fini Monster Boy and the Cursed Kingdom (95%, environ 28h de jeu). Il me reste quelques secrets que je n'arrive pas à trouver malgré l'emplacement indiqué sur la carte.
Très bon jeu au final, avec un très bon level design et de très bonnes musiques, malgré un gameplay parfois pénible (le switch des persos).
Des donjons qui m'ont bien pris la tête pour en voir le bout (surtout le manoir).
Un peu déçu par le château final qui se torche rapidement comparé aux autres niveaux. J'aurai aimé des énigmes plus corsées.
Les boss sont assez simples dans l'ensemble aussi.

Du coup j'ai attaqué le remake de Dragon's Trap, et là c'est un peu la douche froide. Le jeu est beau, mais c'est rigide et pénible comparé à Monster Boy.
C'était pas toujours "mieux avant".
Y'en a beaucoup qui s'y mettent à Monster Boy en ce moment j'ai l'impression ! Je vais donc redire ce que je dis quand je lis ce genre de post, qui me fait plaisir : pour moi Monster Boy c'est top 5 de mes jeux préférés sortis ces 5 dernières années ^^
Fly, Aiolia, Secret of Mana et la GBA, c'est plus fort que toi !

Image

Avatar de l’utilisateur
Esperluette
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2970
Inscription : 05 déc. 2020 08:55
Localisation : Hérault

Vos jeux finis en 2023

Message par Esperluette »

J'ai fini Tinykin, c'était sympa mais très court quand même. C'est mieux de faire de courtes sessions (un niveau max à la fois) car c'est un peu redondant.

J'ai enchainé sur Death's Door sur lequel j'avais fait un premier essai jusqu'au roi crapaud avant de laisser tomber, en fait j'ai beaucoup apprécié ce second run et j'ai obtenu la fin normale (je vais tenter la fin secrète de nuit). Bonne DA et musique très sympa, des combats souvent retors, de l'exploration et des énigmes parfois assez compliquées (trouver les sanctuaires par exemple).
Comparé à Tunic, je trouve cependant qu'il manque un peu de profondeur dans l'évolution du gameplay ou du scénario (et seulement 3 boss même si le boss final est assez costaud à battre) mais c'est une bonne alternative dans le genre action-aventure.

Finis en 2023
► Afficher le texte

Avatar de l’utilisateur
Captain_Eraclés
Chevalier du Zodiaque
Messages : 4027
Inscription : 04 nov. 2020 20:42
Localisation : Région Parisienne

Vos jeux finis en 2023

Message par Captain_Eraclés »

6ème jeu de l'année
Trek to Yomi
Terminé avec 40% des trophées



Points positifs :

-La direction artistique originale reprenant le cinéma japonais des années 60 . De très beau plans .
-L'univers japon féodal et ses mythes , les différents ennemis et lieux .
-Le scénario, certes classique mais avec une belle mise en scène . Le jeu est pensé, amené à la manière d'un film .
-La VOSTF
-Les animations du personnage, et plus particulièrement lors des mises à mort


Points negatifs :

-Gameplay misant sur le réalisme, ce qui à pour conséquences quelques lourdeurs et une redondance dans les gestes et techniques, une sorte de simulation de combat au katana. La première heure est franchement sympathique, puis l'ennui vous guette mais le jeu à eu la très bonne idée d'être court (environ 3h-4h)
-Les trophées qui demandent de terminer un jeu 3-4 fois me font rarement de l'oeil, alors si en plus le jeu n'a aucune rejouabilité ... aucun intérêt .


Résultat :

Un jeu qui plaira aux cinéphiles, amoureux du Japon et amateurs d'originalité vidéo-ludique (du moins pour les débuts du titre) . Ca fait finalement beaucoup de critères et fatalement peu de personnes ciblées . Ce n'est bien évidement pas un mauvais jeu, rien n'est réellement raté, mais il péche dans son gameplay , n'apportant pas un grand moment de divertissement . Restera en souvenir une DA soignée .

Jeux terminés en 2023 :
► Afficher le texte
Image

Avatar de l’utilisateur
Captain Obvious
Conquérant de la lumière
Messages : 1347
Inscription : 14 nov. 2020 23:23

Vos jeux finis en 2023

Message par Captain Obvious »

Metroid prime 3 corruption sur wii.

Plus difficile que je ne pensais, surtout les boss on est pas loin de la tendinite.
J'ai failli arrêter en cours de route à cause des allers retours inutiles et du système de sauvegarde mal foutu, mais j'ai tenu le coup, j'attendrai par contre avant de tester les 1 et 2...
Une bonne expérience en tout cas surtout avec la wii mot.
Ce qui n'est pas donné est perdu.

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 23781
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Vos jeux finis en 2023

Message par Gringos10 »

Captain Obvious a écrit :
03 mars 2023 19:45
Metroid prime 3 corruption sur wii.

Plus difficile que je ne pensais, surtout les boss on est pas loin de la tendinite.
J'ai failli arrêter en cours de route à cause des allers retours inutiles et du système de sauvegarde mal foutu, mais j'ai tenu le coup, j'attendrai par contre avant de tester les 1 et 2...
Une bonne expérience en tout cas surtout avec la wii mot.
toi tu commences une trilogie par le 3, tranquille.
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 23781
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Vos jeux finis en 2023

Message par Gringos10 »

sur wii, c'est le other M, que je préfère
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
Captain Obvious
Conquérant de la lumière
Messages : 1347
Inscription : 14 nov. 2020 23:23

Vos jeux finis en 2023

Message par Captain Obvious »

Le 3 je l'ai en boîte quand j'ai vu qu'il était bien j'ai téléchargé la trilogie.
Je vais essayer de trouver le other m.

Il est plus orienté action ?
Ce qui n'est pas donné est perdu.

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 23781
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Vos jeux finis en 2023

Message par Gringos10 »

aventure exploration comme les autres, mais il n'est pas en vue subjective, c'est à la troisième personne avec pas mal de changements d'angles de vue, très sympa
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
Captain Obvious
Conquérant de la lumière
Messages : 1347
Inscription : 14 nov. 2020 23:23

Vos jeux finis en 2023

Message par Captain Obvious »

Ce que j'ai trouvé un peu décevant dans le 3 c'est parfois l'ambiance série B américaine avec plein de personnages bidons, j'espère que les autres ressemblent plus aux anciens Metroid.
Ce qui n'est pas donné est perdu.

Avatar de l’utilisateur
Delfalse
Snorky
Messages : 29
Inscription : 02 mars 2023 10:42

Vos jeux finis en 2023

Message par Delfalse »

Image
1er jeu fini de l'année 2023, Redout sur PC.

Les amateurs de jeux de course arcade de vaisseaux en lévitation magnétique façon Wipeout apprécieront je pense.
Game play arcade facile à prendre en main, 4 classes de vaisseaux à débloquer et upgrader pour augmenter la vitesse progressivement.
Plusieurs types d'épreuves.
Pas de micro-transactions.

Bref je conseille. :super:
Redout II est sorti l'année dernière je crois, je le prendrai aux prochaines soldes Steam.

Avatar de l’utilisateur
Myrage
Conquérant de la lumière
Messages : 1284
Inscription : 15 nov. 2020 18:51

Vos jeux finis en 2023

Message par Myrage »

Fini moonlighter, jeu sympa où on alternera entre exploration de donjons aletoire et notre vie de commerçant. Le loot se retrouvera en grande partie perdue en cas de mort dans les donjons, mais rapidement on pourra soit sortir à la hate ou créer un teleporteur autorisant un aller/retour vers le lieu exact d'où on l'active. Ces 2 fonctionalités auront bien evidement un cout relatif au donjon et l'étage de celui-ci concerné.

Votre loot aura 2 fonctions, soit etre vendus, soit ameliorer votre stuff. L'argent engrangé servira aussi à amelioré votre boutique, vos bonus de magasin/personnage, ou encore votre ville. A savoir que la partie commerce sera gerée par vos soins, car vous fixerez votre prix en fonction de la reaction de vos client. Et, il faut bien, c'est assez satisfaisant de voir fleurir notre petit commerce, on se prend facilement au jeu.

Tout ça fonctionne bien et forme un bel equilibre qui s'essoufle quand même au bout de quelques heures, pour ma part je dirais 8-9h sur les 12 que m'aura pris le jeu à finir, heureusement tout étant suffisament évolué à ce stade, le dernier donjon + porte finale vont assez vite. Le jeu aurait gagné à etre plus condensé, il en est néanmoins sympathique et fait du bien entre 2 gros jeux,mais reste, selon moi dispensable.

Jeux finis en 2023 :

- Bayonetta 3 switch
- Xenoblade chronicles 2 switch
- Moonlighter PS4/5

micka25
Conquérant de la lumière
Messages : 1061
Inscription : 03 nov. 2020 09:56

Vos jeux finis en 2023

Message par micka25 »

Et c’est fini pour hogwarts legacy
Pour moi c’est un jeu qui parlera au fan et non fan.
Une bonne introduction dans le monde des sorcier. Un système lite rpg sans prise de tête qui fait le taf. Même si parfois répétitif au niveau des combats. Je m’en suis un peu lassé. De nombreux clin d’œil au livre et au film et même pour les animaux fantastiques.
J’ajouterais qu’au delà du côté fan service on est sur un jeu en monde ouvert complet. Et c’est la aussi que ça pique un peu. Trop de FedEx, d’allez retour … et un backseat trop présent : mais faites les taires ! A côté l’héroïne de Horizon est muette …
On sent aussi une volonté de ne pas être trop dans la répétition au niveau de l’aventure principal et c’est louable.
Bref un bon achat et un jeu que je conseil ! Vous allez en prendre plein les yeux.

Avatar de l’utilisateur
Noctis
Transformer
Messages : 278
Inscription : 11 févr. 2022 18:47

Vos jeux finis en 2023

Message par Noctis »

@Captain_Eraclés Ca confirme les retours pour Trek to Yomi, je pense que j'essayerai découvrir quelques films de Kurozawa avant d'y jouer, je l'apprécierai sans doute davantage.

@micka25 : Ah j'ai lu le même type de retours pour Hogwarts, mince. C'est dommage finalement, ils veulent en proposer toujours plus mais ça finit par lasser. Ca plaît peut être davantage aux joueurs occasionnels qui achètent moins de jeux...

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 23781
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Vos jeux finis en 2023

Message par Gringos10 »

micka25 a écrit :
04 mars 2023 11:38
et un backseat trop présent : mais faites les taires ! A côté l’héroïne de Horizon est muette …
Qu'est ce que je déteste ça, je l'ai remarqué quand j'ai vu le jeu tourner quelques minutes et je me suis dit qu'elles étaient insupportables ces voix qui n'arrêtent pas une seconde, si cest pendant tout le jeu, quelle horreur.
C'est aussi un des trucs qui m'avaient agacé sur spiderman et qui fait que je ne l'apprécie pas beaucoup contrairement à la plupart.
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

micka25
Conquérant de la lumière
Messages : 1061
Inscription : 03 nov. 2020 09:56

Vos jeux finis en 2023

Message par micka25 »

C’est franchement agaçant je confirme. J’aimerais qu’on puisse le régler. Peut être dans un patch. Je comprend le fait de le rendre accessible au gosse c’est tout à leur honneur. Mais la c’est pas possible

Avatar de l’utilisateur
Myrage
Conquérant de la lumière
Messages : 1284
Inscription : 15 nov. 2020 18:51

Vos jeux finis en 2023

Message par Myrage »

Le pire jeu récent auquel j'ai touché qui parle sans cesse, c'est les gardiens de la galaxie imossible de faire le focus sur autre chose tant c'est envahissant

Avatar de l’utilisateur
maskass
Cosmocat
Messages : 797
Inscription : 19 juil. 2021 10:19
Localisation : Rouen

Vos jeux finis en 2023

Message par maskass »

J'ai horreur des jeux où ça blablate pendant des plombes. Dans un RPG pourquoi pas, et si c'est des dialogues pertinents, mais parfois il y a des dialogues interminables dans des platformer voire même des shmups. 8|
On sent bien que le développeur avait une histoire à raconter, mais on s'en branle en fait.
Le seul jeu (dont le genre n'est pas prompt aux dialogues) où ça passe vraiment bien, c'est The Messenger. :coeur:

Avatar de l’utilisateur
BeyondOasis
Expendable
Messages : 12060
Inscription : 03 nov. 2020 09:48
Localisation : 93

Vos jeux finis en 2023

Message par BeyondOasis »

maskass a écrit :
04 mars 2023 19:55
Le seul jeu (dont le genre n'est pas prompt aux dialogues) où ça passe vraiment bien, c'est The Messenger. :coeur:
Que j'aimerais une sortie boite de ce jeu (dans nos contrées, je sais qu'il y a eu une sortie chez SRG ou autres)

Avatar de l’utilisateur
maskass
Cosmocat
Messages : 797
Inscription : 19 juil. 2021 10:19
Localisation : Rouen

Vos jeux finis en 2023

Message par maskass »

Ton plaisir n'en sera que plus grand le moment venu. Bizarre qu'il ne soit toujours pas sorti en boite chez nous vu le succès du jeu.
Perso je ne collectionne plus depuis quelques années, je joue uniquement en démat sur PC et un peu en boite sur Switch (j'ai 5 jeux en boite ^^).
Dernièrement j'ai fait Monster Boy and the Cursed Kingdom. Quand je vois le prix du jeu en boite, c'est n'importe quoi. Si j'avais attendu de l'avoir en boite, je n'y aurai jamais joué et ça aurait été dommage.

Sinon, dans la même trempe que The Messenger (en moins fun et moins original toutefois), il y a Cyber Shadow. Une pépite aussi.

Avatar de l’utilisateur
BeyondOasis
Expendable
Messages : 12060
Inscription : 03 nov. 2020 09:48
Localisation : 93

Vos jeux finis en 2023

Message par BeyondOasis »

J'ai fait le jeu en démat, et à 100% ce qui m'arrive très rarement, mais pour le kiffe que j'y ai pris j'aimerais bien l'avoir en boite

Avatar de l’utilisateur
maskass
Cosmocat
Messages : 797
Inscription : 19 juil. 2021 10:19
Localisation : Rouen

Vos jeux finis en 2023

Message par maskass »

BeyondOasis a écrit :
06 mars 2023 13:46
J'ai fait le jeu en démat, et à 100% ce qui m'arrive très rarement
:super:

Avatar de l’utilisateur
maskass
Cosmocat
Messages : 797
Inscription : 19 juil. 2021 10:19
Localisation : Rouen

Vos jeux finis en 2023

Message par maskass »

Fini Wonder Boy : The Dragon's Trap. Hormis le moment où j'ai galéré car je n'allais pas au bon endroit, le jeu est en effet très simple.
Sympatoche mais pas inoubliable. Très loin derrière Monster Boy and the Cursed Kingdom, même si ce n'est pas un jeu de la même époque.

Avatar de l’utilisateur
BeyondOasis
Expendable
Messages : 12060
Inscription : 03 nov. 2020 09:48
Localisation : 93

Vos jeux finis en 2023

Message par BeyondOasis »

maskass a écrit :
06 mars 2023 15:47
Fini Wonder Boy : The Dragon's Trap. Hormis le moment où j'ai galéré car je n'allais pas au bon endroit, le jeu est en effet très simple.
Sympatoche mais pas inoubliable. Très loin derrière Monster Boy and the Cursed Kingdom, même si ce n'est pas un jeu de la même époque.
Je les ai fait dans le sens inverse de toi, et du coup je pense que j'ai préféré le premier. Je ne connaissais pas du tout cette licence avant ces remasters aussi

Avatar de l’utilisateur
maskass
Cosmocat
Messages : 797
Inscription : 19 juil. 2021 10:19
Localisation : Rouen

Vos jeux finis en 2023

Message par maskass »

Tu as préféré Dragon's Trap à Cursed Kingdom ?
Le premier est un jeu oldschool très rapide à finir, sans aucune indication, là où le second est très bien ficelé en terme de level design, de gameplay et de durée de vie. Du coup je cherche des jeux ressemblant à Cursed Kingdom car j'ai vraiment trouvé ça bien. D'où le fait que je m'oriente vers les Shantae qui semblent un poil similaires.

Avatar de l’utilisateur
BeyondOasis
Expendable
Messages : 12060
Inscription : 03 nov. 2020 09:48
Localisation : 93

Vos jeux finis en 2023

Message par BeyondOasis »

Oui, je découvrais les transformations, le petit côté RPG, etc - et j'aimais bien le fait de pouvoir passer de la version originale à remaster à la volée
Dans Cursed Kingdom c'est la même recette, la découverte en moins, donc au final ça m'a moins marqué. Et puis il s'est passé quasi 4-5 ans entre mon expérience sur les 2 jeux, donc pour la comparaison c'est moins flagrant

Avatar de l’utilisateur
Megatron
Chevalier du Zodiaque
Messages : 3719
Inscription : 11 déc. 2020 13:24
Localisation : Cybertron
Contact :

Vos jeux finis en 2023

Message par Megatron »

The Crew II :



Perso je ne connaissais pas du tout cette licence d'Ubisoft, je cherchais un jeu de course typé arcade. Et en discutant avec des potes, ce titre est revenu plusieurs fois durant la conversation. Le jeu étant dispo sur le store de chez Sony, j'ai donc été le téléchargé.
Après avoir platiné le jeu (pas compliqué du tout), au final ça a été une bonne découverte et qui a répondu clairement à ce que je souhaitais : un jeu pas prise de tête et assez fun.
Le titre propose de jouer sur un terrain représentant les USA assez large, puisque l'on peut traverser la zone d'est en ouest (comptez 25min de conduite pour le faire). Au programme moult courses et défis en tout genres vous attendront : Courses de rues, sur circuits, sur routes, sur l'eau et dans les airs !
Vous pourrez piloter énormément de styles de véhicules différents : standards, rétros, hypercars, F1, rally, dragsters, monster truck, destruction derby, moto cross, de route, hors-bords, hydroglisseurs, avions, hélicoptères (et j'en oublie !).
Tous les véhicules sont customisables et upradables via du loot que l'on récupère en gagnant des courses, soit découvrant des coffres dissimuler au travers de la map. Le jeu propose aussi des championnats événementiel chaque semaine, qui propose des challenges différents que ce que l'on a dans le jeu (pas toujours).
Le jeu propose également un système de quêtes pour débloquer des véhicules spéciaux plutôt bien pensé. Puisqu'il vous faudra à partir d'une photo et de 2, 3 infos localiser l'endroit sur la map étendue et de vous y rendre afin de chercher le point suivant jusqu'à la dite voiture spéciale.
Bref du fun sans prise de tête :)

Les bons points :
- C'est beau, c'est joli, c'est fluide
- La jouabilité est différentes en fonction du type de véhicule, c'est plutôt pas mal ...
- La gestion du temps qui rend bien mais qui ne joue pas trop sur la conduite (arcade oblige)
- L'étendue de la map
- Les défis qui sont TRES dense
- La générosité du nombre de véhicules

Les mauvais points :
- ... mais certains type de véhicules sont (2 surtout) sont vraiment chiant à maitriser.
- La bande sons qui n'est pas forcément à la hauteur du jeu.
- Le mode scénario qui est brouillon de manière générale ce qui, parfois, rend difficile pour bien trouver les étapes pour avancer dans le jeu.

Ma note 7/10.

Jeux finis en 2023 :
► Afficher le texte
MA CHAINE YOUTUBE
Image
22032024.1795.31

Avatar de l’utilisateur
marmotplay
Maître de l’Univers
Messages : 5531
Inscription : 26 nov. 2020 11:29

Vos jeux finis en 2023

Message par marmotplay »

Metroid Prime Remaster Switch, une découverte avec 20 ans de retard et c'était très bon. Le concept de Metroid adapté à la 3D, de manière maitrisée dès le premier essai, chapeau. Je pourrai chipoter sur quelques détails qui m'ont parfois agacé mais c'est globalement une réussite. Avec une mention spéciale pour l'ambiance générale du titre, absolument parfaite. En portable sur l'OLED au casque, c'est magique.
Concernant la partie remasters, c'est exactement le même jeu mais avec une refonte graphique qui en fait quand même un top jeu de la switch, et le tout de manière étonnement fluide pour la petite Nintendo.


Jeux finis 2023:
► Afficher le texte
GT Discord: https://discord.gg/FqJBMzrP7d
Tryphon a écrit :
12 août 2022 17:28
NES vs SMS, y'a pas vraiment match vu le nombre incalculable de jeux légendaires sur NES.

Avatar de l’utilisateur
Esperluette
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2970
Inscription : 05 déc. 2020 08:55
Localisation : Hérault

Vos jeux finis en 2023

Message par Esperluette »

The Legend of Tianding fini. Alors c'est un jeu d'action / beat'em all taïwanais où pour une fois les japonais sont les méchants (on y incarne une sorte de robin des bois). La DA façon BD est sympa, par contre la difficulté est mal équilibrée. C'est court 5-6h et pas inoubliable.

Avatar de l’utilisateur
BeyondOasis
Expendable
Messages : 12060
Inscription : 03 nov. 2020 09:48
Localisation : 93

Vos jeux finis en 2023

Message par BeyondOasis »

Record of Lodoss War - Deedlit In Wonder Labyrinth sur Switch



Un Castlevania like avec quelques subtilités supplémentaires.

Déjà pour l'histoire c'est cryptique, j'ai eu l'impression de débarquer dans la suite d'un autre jeu. On rencontre des gens, on ne sait pas qui ils sont ni ce qu'ils nous veulent. Ce n'est pas plus gênant que ça, mais je ne comprends le principe de nous mettre un scénario s'il en manque la moitié.

Mis à part cette entrée en matière le jeu est plutôt joli bien que classique, on a le droit à différents types d'armes, quelques pouvoirs (peu), et on obtient également quelques compétences supplémentaires au fil du jeu (pas beaucoup), les ennemis sont nombreux et les environnements plutôt variés.

Pour les subtilités on notera que l'on possède 2 magies de base: feu et vent, avec leur couleur respective qui nous permettent de ne pas être impactés par les projectiles correspondants. Il faudra donc pendant les combats passé de l'un à l'autre pour soit ne pas prendre de dégât, soit pouvoir en infliger. Cela ajoute un aspect tactique supplémentaire notamment lors des combats de boss, boss qui d'ailleurs sont plutôt classes (en particulier les gros).
On a également 2 jauges qui se remplissent tant qu'on ne prend pas de coup et lorsque l'on en met qui permettent d'infliger plus de dégâts et surtout de récupérer de la vie (il n'y a pas de potions ou autre).

Enfin niveau durée de vie je dirais entre 6/8h, pas mal de points de sauvegarde, quelques passages un peu ardus tout de même (notamment les boss) mais rien d'insurmontable non plus.

Une bonne expérience


Kirby's Dream Land sur GB (via la Switch)



C'est mignon, mais c'est très court (20/30 minutes je dirais) et surtout je n'aime pas du tout la maniabilité de Kirby, c'est lent, c'est lourd...
C'est tout de même sympa de le découvrir aujourd'hui


Jeux terminés en 2023
► Afficher le texte

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 23781
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Vos jeux finis en 2023

Message par Gringos10 »

BeyondOasis a écrit :
13 mars 2023 16:37


Déjà pour l'histoire c'est cryptique, j'ai eu l'impression de débarquer dans la suite d'un autre jeu. On rencontre des gens, on ne sait pas qui ils sont ni ce qu'ils nous veulent.
oui c'est vrai que je n'ai pas remarqué tellement je connais bien l'anime, mais ce n'est clairement pas fait pour un néophyte de la saga
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

En ligne
Avatar de l’utilisateur
ankx
Transformer
Messages : 486
Inscription : 20 août 2022 23:32

Vos jeux finis en 2023

Message par ankx »

Metroid: Zero Mission (emulateur Gba)

Image

Jeu terminé ce soir, à 54%, en 5h25 de jeu.
Il s'agit de mon premier Metroid, et ce fut une chouette expérience de joueur.

J'ai particulièrement apprécié ce côté exploration / recherche d'améliorations pour aller toujours plus loin et gagner en puissance.
La progression dans cet opus (je ne sais pas ce qu'il en est pour les autres) est très fluide et sans trop de moments oú je me suis réellement trouvé bloqué.

Samus est vraiment un personnage plaisant à jouer, agile et répondant au poil de cul.
On ressent bien la montée en puissance du perso à chaque nouvelle amélioration decouverte, et c'est une sensation plutôt jouissive :super:

Certains passages m'ont cependant bien fait galèrer, notamment les boss (je pense entre autre à Mother Brain, contre lequel j'ai du faire au moins une bonne vingtaine de tentatives avant de le péter tant il faut être vigilant pour esquiver les multiples projectiles qui nous sont destinés tout en tirant sur une zone précise du boss) ou à toute la phase en mode infiltration à la fin du jeu durant laquelle j'ai serré les fesses à chaque rencontre ou nouvelle pièce :mrgreen:

Niveau DA, le jeu est très joli, chaque zone ayant sa propre ambiance visuelle.
La musique est elle aussi très chouette, avec certaines thèmes juste magnifiques et collant parfaitement à l'ambiance du moment.

Je m'étais déjà essayé à cette saga il y a quelques années, mais sans accrocher au principe, et je ne me l'explique pas vu comment j'ai adoré cette session.

Je pense donc continuer prochainement cette saga avec probablement un autre opus sur gba.

Jeux terminés en 2023
► Afficher le texte

Avatar de l’utilisateur
BeyondOasis
Expendable
Messages : 12060
Inscription : 03 nov. 2020 09:48
Localisation : 93

Vos jeux finis en 2023

Message par BeyondOasis »

@ankx il faut que tu fasses les autres et bien sûr Super Metroid

Avatar de l’utilisateur
Captain_Eraclés
Chevalier du Zodiaque
Messages : 4027
Inscription : 04 nov. 2020 20:42
Localisation : Région Parisienne

Vos jeux finis en 2023

Message par Captain_Eraclés »

7ème jeu de l'année
CRISIS CORE - Final Fantasy VII - Reunion
Terminé avec 47% des trophées



Points positifs :

-Un beau remaster qui reprend la DA et la technique du dernier FFVII remake . Les animations des "Espers" sont MAGNIFIQUES, surtout celle de Ifrit
-Un gameplay aux petits oignons, c'est jouissif de personnaliser et optisimier ses techniques via les matérias
-Des musiques cultes que j'ai pris plaisir à réécouter une énième fois
-Retrouver, même pour un bref instant, des lieux mythiques et des personnages charismatiques
-Le scénario bien évidemment ! En apprendre d'avantage sur cette histoire, redécouvrir certaines scènes sous un angle différent, comprendre enfin les tenants et aboutissants
-Zack, personnage simplement évoqué dans le 7, ici protagoniste à part entière . Personnalité intéressante qui ne tombe pas dans les excès d'héroïsme ou de victimisation .
-Les trophées PSN qui poussent le joueur à découvrir un peu plus les personnages et lieux en proposant des mini-quêtes, mini-jeux et recherches d'objets
-Durée de vie pour différents type de joueurs, car le scénario peut être bouclé en une petite quinzaine d'heures . Les complétistes pousseront jusqu'au double, soit une trentaine d'heures . Pour ma part, j'y suis resté une petite vingtaine d'heures .

Points negatifs :

-Les visages inexpressifs hors cinématique et la gestuelle datée durant les phases de dialogue, on sent le poids des années .
-Un game design strictement pensé pour de courtes sessions comme me l'a fait remarqué @Noctis , car basé sur des enchaînements de couloirs/chargements/couloirs/cinématique etc ... A jouer par petite session d'une heure pour ne pas se lasser .
-Les quêtes annexes beaucoup trop nombreuses (mais rapides), et qui ne sont qu'une ligne droite vers un boss, pour obtenir une récompense


Résultat :

Quel plaisir de retourner à nouveau dans le monde de Final Fantasy VII ! Même s'il s'agit d'un spin-off, et même s'il nest pas dénoué de défauts (dû notamment à son passage de console portable à console de salon), c'est avec grand enthousiasme que j'avançais chapitre par chapitre, lançais quelques missions pour optimiser mon Zack et redécouvrir des lieux comme Junon, Costa Del Sol ou encore la tour Shinra avec des graphismes récents . Un très bon remaster pour tout fan de FFVII, souhaitant obtenir des réponses à certaines questions laissant en suspens sur l'épisode Playstation .


Jeux terminés en 2023 :
► Afficher le texte
Image

Avatar de l’utilisateur
Urbinou
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2775
Inscription : 10 nov. 2020 15:38
Localisation : Liège, Belgique
Contact :

Vos jeux finis en 2023

Message par Urbinou »

The Last of Us PS3

Image

Plus la peine de le présenter je pense. Jeu que j'avais commencé il y a très longtemps, puis arrêté parce que les circonstances ne s'y prêtaient pas, l'annonce de la série HBO m'a encouragé à le recommencer. Au final une super aventure, même si personnellement, si le jeu m'avait demandé mon avis, il ne se serait pas terminé comme cela !
Sinon fun fact, le Prime Belgique ne propose pas la série, c'est beTV qui a les droits ici :rougefaché:
► Afficher le texte

Avatar de l’utilisateur
Killvan
Chevalier du Zodiaque
Messages : 3674
Inscription : 15 nov. 2020 11:35
Localisation : Nancy

Vos jeux finis en 2023

Message par Killvan »

Image

1ère fois de ma vie que je le finis celui la, et il m'en aura donné, du fil à retordre. A part Lost Levels, c'est sans doute le Mario le plus difficile.
Fly, Aiolia, Secret of Mana et la GBA, c'est plus fort que toi !

Image

Avatar de l’utilisateur
BeyondOasis
Expendable
Messages : 12060
Inscription : 03 nov. 2020 09:48
Localisation : 93

Vos jeux finis en 2023

Message par BeyondOasis »

C'est lequel celui ci @Killvan ?

Avatar de l’utilisateur
Killvan
Chevalier du Zodiaque
Messages : 3674
Inscription : 15 nov. 2020 11:35
Localisation : Nancy

Vos jeux finis en 2023

Message par Killvan »

Super Mario Bros 2 sur NES
Fly, Aiolia, Secret of Mana et la GBA, c'est plus fort que toi !

Image

Avatar de l’utilisateur
spip
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2753
Inscription : 12 nov. 2020 07:47

Vos jeux finis en 2023

Message par spip »

Tiens, j'ai pas souvenir qu'il ait été si dur que ça SMB2.
J'ai plus galéré sur le 3 à l'époque que sur le 2. Malgré une jouabilité qui n'avait rien à voir avec le 1er, et pour cause, il m'avait paru plus "simple".

Avatar de l’utilisateur
marmotplay
Maître de l’Univers
Messages : 5531
Inscription : 26 nov. 2020 11:29

Vos jeux finis en 2023

Message par marmotplay »

Ah oui pareil, je pense même que c'est le plus facile. Après ça dépend aussi du perso qu'on prends, genre Luigi est un peu cheaté avec ses méga sauts.
GT Discord: https://discord.gg/FqJBMzrP7d
Tryphon a écrit :
12 août 2022 17:28
NES vs SMS, y'a pas vraiment match vu le nombre incalculable de jeux légendaires sur NES.

Avatar de l’utilisateur
Cormano
Cosmocat
Messages : 982
Inscription : 27 nov. 2020 11:41

Vos jeux finis en 2023

Message par Cormano »

ankx a écrit :
13 mars 2023 22:55
Metroid: Zero Mission (emulateur Gba)

Image

Jeu terminé ce soir, à 54%, en 5h25 de jeu.
Il s'agit de mon premier Metroid, et ce fut une chouette expérience de joueur.

J'ai particulièrement apprécié ce côté exploration / recherche d'améliorations pour aller toujours plus loin et gagner en puissance.
La progression dans cet opus (je ne sais pas ce qu'il en est pour les autres) est très fluide et sans trop de moments oú je me suis réellement trouvé bloqué.

Samus est vraiment un personnage plaisant à jouer, agile et répondant au poil de cul.
On ressent bien la montée en puissance du perso à chaque nouvelle amélioration decouverte, et c'est une sensation plutôt jouissive :super:

Certains passages m'ont cependant bien fait galèrer, notamment les boss (je pense entre autre à Mother Brain, contre lequel j'ai du faire au moins une bonne vingtaine de tentatives avant de le péter tant il faut être vigilant pour esquiver les multiples projectiles qui nous sont destinés tout en tirant sur une zone précise du boss) ou à toute la phase en mode infiltration à la fin du jeu durant laquelle j'ai serré les fesses à chaque rencontre ou nouvelle pièce :mrgreen:

Niveau DA, le jeu est très joli, chaque zone ayant sa propre ambiance visuelle.
La musique est elle aussi très chouette, avec certaines thèmes juste magnifiques et collant parfaitement à l'ambiance du moment.

Je m'étais déjà essayé à cette saga il y a quelques années, mais sans accrocher au principe, et je ne me l'explique pas vu comment j'ai adoré cette session.

Je pense donc continuer prochainement cette saga avec probablement un autre opus sur gba.

Jeux terminés en 2023
► Afficher le texte
J'ai aussi découvert la série avec cet opus et ça a été la même révélation :D Fusion est tout aussi bon, avec un accent mis sur la narration et le scénar, qui est simple mais efficace.

Dans autres épisodes 2D je te conseille bien sûr l'"épisode fondateur" Super Metroid, plus minimaliste et oppressant dans son ambiance, et aussi AM2R, le remake de Metroid II: Return of Samus, un petit bijou fait par un fan, à la fois respectueux et inventif. Sinon je n'ai pas fait les épisodes 3DS et Switch, mais ils ont de bons retours apparemment.

Avatar de l’utilisateur
Killvan
Chevalier du Zodiaque
Messages : 3674
Inscription : 15 nov. 2020 11:35
Localisation : Nancy

Vos jeux finis en 2023

Message par Killvan »

spip a écrit :
20 mars 2023 10:17
Tiens, j'ai pas souvenir qu'il ait été si dur que ça SMB2.
J'ai plus galéré sur le 3 à l'époque que sur le 2. Malgré une jouabilité qui n'avait rien à voir avec le 1er, et pour cause, il m'avait paru plus "simple".
A l'époque je butais toujours au monde 7. Là j'ai quand même bien galéré pour certains passages, après je n'ai fait que jouer avec la princesse, dont le gameplay me sied mieux.
Niveau difficulté voici mon classement :

lost levels > SMB2 > SMB 1 > SMB3
Fly, Aiolia, Secret of Mana et la GBA, c'est plus fort que toi !

Image

Avatar de l’utilisateur
Captain Obvious
Conquérant de la lumière
Messages : 1347
Inscription : 14 nov. 2020 23:23

Vos jeux finis en 2023

Message par Captain Obvious »

J'ai terminé Majora's Mask, je le découvrais.

Un Zelda intéressant et orginal, mais on sent quand même qu'ils avaient peu de temps pour le développer.

Dans mon esprit Ocarina of time était largement au dessus, mais j'y ai joué y 25 ans, je le relancerai pour vraiment comparer.
Ce qui n'est pas donné est perdu.

Avatar de l’utilisateur
BeyondOasis
Expendable
Messages : 12060
Inscription : 03 nov. 2020 09:48
Localisation : 93

Vos jeux finis en 2023

Message par BeyondOasis »

Captain Obvious a écrit :
22 mars 2023 19:16
J'ai terminé Majora's Mask, je le découvrais.

Un Zelda intéressant et orginal, mais on sent quand même qu'ils avaient peu de temps pour le développer.

Dans mon esprit Ocarina of time était largement au dessus, mais j'y ai joué y 25 ans, je le relancerai pour vraiment comparer.
Tu l'as fait sur quel support?

Avatar de l’utilisateur
Captain Obvious
Conquérant de la lumière
Messages : 1347
Inscription : 14 nov. 2020 23:23

Vos jeux finis en 2023

Message par Captain Obvious »

Wii u heureusement qu'il y avait les save states, sans ça je ne serait pas allé au bout.
Ce qui n'est pas donné est perdu.

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 23781
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Vos jeux finis en 2023

Message par Gringos10 »

Captain Obvious a écrit :
22 mars 2023 20:16
Wii u heureusement qu'il y avait les save states, sans ça je ne serait pas allé au bout.
pourquoi ?
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
Captain Obvious
Conquérant de la lumière
Messages : 1347
Inscription : 14 nov. 2020 23:23

Vos jeux finis en 2023

Message par Captain Obvious »

Le système de sauvegarde de base est punitif et fait perdre beaucoup de temps.

Et puis se taper des phases de précision avec des contrôles de n64 adaptés sur wii-u j'aurais pas eu la patience.
Ce qui n'est pas donné est perdu.

Avatar de l’utilisateur
Shovel Knight
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2152
Inscription : 05 déc. 2020 20:40

Vos jeux finis en 2023

Message par Shovel Knight »

Steel Empire sur 3DS

Très bon shoot, fini en 45min (en mode facile pour l'instant).

N'existe qu'en démat sur 3DS, et le e-shop ferme dans 2 jours !

D'ailleurs vous avez des recos de trucs pas sortis en physique ou hors de pris à prendre avant la fin ?

#JeSuisWoke

Répondre

Revenir à « Général »