Metroid sur GBA

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Cormano
Cosmocat
Messages : 987
Inscription : 27 nov. 2020 11:41

Metroid sur GBA

Message par Cormano »

Image

Après avoir connu depuis 1986 trois opus sur NES, Gameboy et SNES sur l'arc de huit ans, la série de Nintendo revient huit ans plus tard sur GBA. Toujours aux mains de la vénérable équipe de développement "Nintendo R&D1", et sous la direction de Yoshio Sakamoto, 2 titres ont vu le jour, Metroid: Fusion et Metroid: Zero Mission. Ce seront les derniers opus en 2D durant une longue période, puisqu’à partir de Metroid Prime, sorti en 2002 comme Metroid: Fusion, la série en 3D occupera le devant de la scène.

Mon premier Metroid fut Zero Mission

Image

J'avais adoré, la découverte des mécaniques de la série me fascinait, le principe des maps qui se dévoilent case par case et de la recherche d'items pour progresser a toujours été un kif pour moi, je découvrais aussi un chouette univers de SF tendance Alien et une héroïne attachante. Conquis dès le départ par le jeu, son excellent twist inattendu a définitivement fait de moi un fan de la chasseuse de primes la plus cool de la galaxie.

J'ai ensuite joué à Super Metroid et AM2R, qui reprend le moteur des épisodes GBA, mais je découvre seulement maintenant Metroid: Fusion

Image

C'est un plaisir de retrouver la formule de Zero Mission avec cet opus qui le précède. Par rapport à Super Metroid on perd un peu de l'aspect exploration, ici le chemin est relativement balisé, et en ambiance oppressante, au profit d'un scénario plus élaboré et mis en scène, de graphismes plus détaillés et de musiques plus présentes. Les mécaniques de la série fonctionnent toujours aussi bien, la réalisation est de très bonne facture, et le tout donne une chouette aventure de SF.
Globalement le jeu est plus "casual" que son prédécesseur, mais tout aussi réussi dans son genre.

D'autres fans de Samus sur GBA par ici ?

Avatar de l’utilisateur
BeyondOasis
Expendable
Messages : 12242
Inscription : 03 nov. 2020 09:48
Localisation : 93

Metroid sur GBA

Message par BeyondOasis »

Oui ce sont de super titres, pleinement adaptés à la petite portable de Nintendo

Avatar de l’utilisateur
lincruste
Conquérant de la lumière
Messages : 1027
Inscription : 26 nov. 2020 23:53

Metroid sur GBA

Message par lincruste »

Merci pour la présentation du Fusion, je ne le connais pas.
J'ai commencé le Zero il y a des années et j'ai -comme d'habitude avec les Metroid- arrêté de jouer peu avant la fin.
J'ai voulu reprendre ma sauvegarde il y a quelques mois c'était même pas la peine, trop difficile.

Avatar de l’utilisateur
ankx
Cosmocat
Messages : 505
Inscription : 20 août 2022 23:32

Metroid sur GBA

Message par ankx »

Fusion est le seul Metroid que j'ai fait, terminé il y a deux ans de mémoire.
J'ai vraiment beaucoup accroché, et y jouer le midi sur la pause déj, c'était très adapté avec ce type de jeu.
Fini sur emulateur gba sur mon tel avec une manette 8bitdo (en tactile, ce n'est même pas la peine, le gameplay est trop exigeant et le tactile trop imprécis).
C'est cet opus qui me fait me dire que des que j'aurai du temps et aucun jeu à me mettre sous la dent, j'attaquerai les autres opus de la saga (snes, GC, wii et switch), ne serait-ce que pour l'histoire de Samus

Avatar de l’utilisateur
Kannagi
Conquérant de la lumière
Messages : 1025
Inscription : 10 déc. 2020 18:09

Metroid sur GBA

Message par Kannagi »

Je l'ai fini il y'a des années , j'ai fait le zero/fusion quasiment en même temps ,donc je confond un peu les deux :gene:

Par contre moi j'ai aimé que le Super Metroit / Fusion et zero , les autres moyen.

Avatar de l’utilisateur
Killvan
Chevalier du Zodiaque
Messages : 3783
Inscription : 15 nov. 2020 11:35
Localisation : Nancy

Metroid sur GBA

Message par Killvan »

J'ai uniquement joué et fini Zero Mission, plutôt simple et rapide pour le coup je trouve. Fusion m'a l'air bien plus difficile...
Fly, Aiolia, Secret of Mana et la GBA, c'est plus fort que toi !

Image

Avatar de l’utilisateur
Kenji
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2684
Inscription : 19 juin 2021 22:34
Localisation : Indre et Loire

Metroid sur GBA

Message par Kenji »

J'ai essayé le Fusion sur émulateur, j'ai abandonné j'en avais marre de toujours tirer partout pour trouver les chemins cachés, c'est marrant au début mais vite gonflant.
Dommage il me plaisait bien, faudrait que j'essaye le Zero Mission.

Avatar de l’utilisateur
Cormano
Cosmocat
Messages : 987
Inscription : 27 nov. 2020 11:41

Metroid sur GBA

Message par Cormano »

Ah ça, tirer partout pour trouver son chemin ou des items cachés, c'est un peu la marque des Metroid, perso j'aime bien :)

A priori, mais j'en suis encore au début, Fusion n'a pas l'air très difficile. D'ailleurs @lincruste, c'est justement le genre de jeu qui peut convenir quand on est pas trop assidu, dans le sens où les zones sont morcelées et qu'on va d'objectif en objectif, et qu'on a toujours accès aux instructions sur ce qu'on doit faire.
Kannagi a écrit :
20 déc. 2022 20:12
Je l'ai fini il y'a des années , j'ai fait le zero/fusion quasiment en même temps ,donc je confond un peu les deux :gene:

Par contre moi j'ai aimé que le Super Metroit / Fusion et zero , les autres moyen.
Tu as essayé AM2R, le remake non officiel de Metroid 2 ? Il ressemble pas mal à Fusion et Zero Mission, tout en ayant son propre style et en apportant de bonnes idées de gameplay. Je trouve que c'est une petite perle du même niveau que Super Metroid et les opus GBA, et c'est d'autant plus fort qu'il a été réalisé par un fan tout seul dans son coin !

Avatar de l’utilisateur
kawickboy
Conquérant de la lumière
Messages : 1799
Inscription : 20 nov. 2020 15:02

Metroid sur GBA

Message par kawickboy »

J'ai commencé le fusion il y a quelques années, juste avant que je ne rencontre ma femme. C'était une période de voyages fréquents, ayant épongé les castlevania DS, harmony of dissonance GBA, double dragon GBA et la compil parodius sur PSP je voulais un peu de changement, je suis tombé sur un fusion d'occaz pas cher en loose. J'ai dû arrêté dans les 40%. Faudrait que je reprenne mais de zéro.
Idem, le zero mission je ne le possède qu'en neuf, faudrait que je trouve un loose mais même en loose depuis la sortie de l'épisode switch il a explosé.

J'ai également vu des cartmod snes de Hyper Metroid. C'est un nouveau jeu ou une amélioration ?

Avatar de l’utilisateur
petitevieille
Conquérant de la lumière
Messages : 1235
Inscription : 13 nov. 2020 22:13
Localisation : The Cable Car, puis Pizza Hut…

Metroid sur GBA

Message par petitevieille »

Je les avais commencés tous les deux en cartouches il y a 15 ans au moins.
Si je reçois ma Conduite Éternelle pour ma Petite Crotte ils feront partie du lot que je mettrai dedans.
« Nintendo c'est des gros fils de putes avides et réactionnaires » - lincruste, 2022.
« ces fils de pute de chez Sony » - lincruste, 2023.

Avatar de l’utilisateur
lincruste
Conquérant de la lumière
Messages : 1027
Inscription : 26 nov. 2020 23:53

Metroid sur GBA

Message par lincruste »

kawickboy a écrit :
21 déc. 2022 09:38

J'ai également vu des cartmod snes de Hyper Metroid. C'est un nouveau jeu
J'y crois pas une seule seconde.
kawickboy a écrit :
21 déc. 2022 09:38
ou une amélioration ?
Beaucoup plus probable.

Avatar de l’utilisateur
Kannagi
Conquérant de la lumière
Messages : 1025
Inscription : 10 déc. 2020 18:09

Metroid sur GBA

Message par Kannagi »

Cormano a écrit :
20 déc. 2022 23:57
Tu as essayé AM2R, le remake non officiel de Metroid 2 ? Il ressemble pas mal à Fusion et Zero Mission, tout en ayant son propre style et en apportant de bonnes idées de gameplay. Je trouve que c'est une petite perle du même niveau que Super Metroid et les opus GBA, et c'est d'autant plus fort qu'il a été réalisé par un fan tout seul dans son coin !
Non jamais ,en général j'évite les jeu amateur reprenant une licence connu.
Mais je note ça , de jeu à faire !

Avatar de l’utilisateur
Cormano
Cosmocat
Messages : 987
Inscription : 27 nov. 2020 11:41

Metroid sur GBA

Message par Cormano »

Pour le coup AM2R est particulièrement respectueux de la licence, il reprend l'histoire et la structure globale de Metroid 2 : Return of Samus en l'enrichissant en tout points pour en faire un tout autre jeu, un vrai remake comme l'avait fait Nintendo avec Zero Mission pour le premier épisode. Même au niveau du lore, particulièrement important dans cet opus, il apporte beaucoup de nouvelles choses qui s'imbriquent parfaitement avec l'épisode et même le reste de la série, c'est dire que le développeur était fan.

Le jeu est sorti gratuitement en 2016, pour les 30 ans de la série, mais rapidement les avocats de Nintendo ont mis le holà comme à leur habitude. On le trouve pourtant encore facilement de façon relativement légale, et il a même été ajourné depuis sa sortie par une communauté de fans. De son côté le développeur initial, Milton Guasti, a été embauché par le studio qui développe les Ori.

Désolé pour ce petit HS mais je voulais dire 2 mots aux sujet de ce jeu qui m'a vraiment botté, et qui bien que non-officiel, mérite selon moi son appartenance à la série.

Avatar de l’utilisateur
SMR
Snorky
Messages : 22
Inscription : 19 août 2022 14:32

Metroid sur GBA

Message par SMR »

Bon, déjà une chose à clarifier : aucun jeu pour moi n'atteindra la quintessence de Super Metroid. C'est mon grââl vidéoludique.
Partant de ceci, je dois quand même avouer avoir aimé quasiment tous les autres opus 2D. Le premier sur NES, pas trop, mais son remake Zero Mission j'ai adoré. Idem, l'opus Gameboy, pas vraiment apprécié à cause de l'image noire et verte, mais son remake 3D davantage (et AM2R encore bien plus!). Et puis il y a le récent Dread que j'ai trouvé vraiment sympa, même si je n'y rejouerai pas tout de suite. Enfin, il y a Fusion : j'ai eu du mal à le maîtriser, mais c'est malgré tout un super jeu, avec un scénario innovant.

Super > Zero > Fusion > AM2R > Dread > le reste des Metroid 2D > Other M > les Metroid 3D.

Avatar de l’utilisateur
Clark
Cosmocat
Messages : 957
Inscription : 08 sept. 2022 20:42

Metroid sur GBA

Message par Clark »

Des jeux de grandes qualité sur Gba. Il ne faut pas oublier que c'était aussi la première apparition de super metroid sur cette portable. A l'époque, jouer ça sur Gba, c'était juste génial.

En ligne
Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 24036
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Metroid sur GBA

Message par Gringos10 »

SMR a écrit :
22 déc. 2022 19:53
Bon, déjà une chose à clarifier : aucun jeu pour moi n'atteindra la quintessence de Super Metroid.
+1
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
Cormano
Cosmocat
Messages : 987
Inscription : 27 nov. 2020 11:41

Metroid sur GBA

Message par Cormano »

Pour moi Super Metroid et Zero Mission sont vraiment dans un mouchoir de poche, je n'arrive pas à les départager. SM est plus mythique et plus essentiel, c'est une pierre milliaire de la série au même titre qu'un Zelda ALTTP, mais j'ai fait ZM avant, et je lui préfère son atmosphère un peu moins oppressante / claustro, ses graphismes, et surtout il y a ce twist au bon moment qui apporte une séquence d'anthologie... 2 chefs d'oeuvre en tout cas.

Quand à Fusion je suis pas loin d'en voir le bout (il ne me manque plus qu'un équipement je crois), et c'est du tout bon, j'y retrouve ce que j'aime dans un Metroid : des secrets partout et une progression toujours kiffante. Le fait de donner des objectifs et de limiter les zones accessibles fonctionne bien, grâce au bon level design du jeu ça ne réduit pas l'exploration, loin de là, et il faudra souvent bien fouiller pour trouver son chemin. Mais en même temps ça permet de ne pas être aux fraises si on laisse de côté le jeu pendant quelques jours : on est tout de suite remis sur les rails, parfait pour moi ça ^^

La narration un peu plus présente que dans les autres opus est plutôt bienvenue, et l'ambiance est bonne, il y a des environnements sympas, quelques chouettes boss (le cauchemard ^^)... Bref, pas vraiment de défauts. Pour autant je le placerai un poil en dessous de Super et ZM, car il lui manque (pour l'instant ?), un petit truc vraiment marquant comme la fameuse séquence de ZM.

En ligne
Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 24036
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Metroid sur GBA

Message par Gringos10 »

Cormano a écrit :
02 janv. 2023 15:18
Pour moi Super Metroid et Zero Mission sont vraiment dans un mouchoir de poche, je n'arrive pas à les départager. SM est plus mythique et plus essentiel, c'est une pierre milliaire de la série au même titre qu'un Zelda ALTTP, mais j'ai fait ZM avant, et je lui préfère son atmosphère un peu moins oppressante / claustro, ses graphismes, et surtout il y a ce twist au bon moment qui apporte une séquence d'anthologie... 2 chefs d'oeuvre en tout cas.
le zero mission c'est le remake c'est ça ?
oui il est superbe aussi, le fusion n'est pas loin également. En 2D ils sont quand même vachement plus beaux les metroid.
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
Cormano
Cosmocat
Messages : 987
Inscription : 27 nov. 2020 11:41

Metroid sur GBA

Message par Cormano »

Oui, c'est le remake du premier épisode de la série sur NES, qui méritait d'être refait car pas franchement attrayant ni accessible. Je ne l'ai pas beaucoup essayé, mais outre les contrôles primitifs, un Metroid sans map pour moi c'est limite impensable, heureusement que Super Metroid a porté la série sur la bonne voie !

Répondre

Revenir à « GB / GBC / GBA »