Final Fantasy XVI - 22.06.23

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 24111
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Final Fantasy XVI - 22.06.23

Message par Gringos10 »

FK-corporation a écrit :
01 juil. 2023 23:03
Ah non pas du tout. C’est un problème à cause du jeu ?
A priori c'est assez récurrent sur ff oui.
J'avais vu ça sur Twitter, message d'alerte et console qui s'éteint brutalement en pleine partie pour refroidissement.
Et apparemment c'est arrivé à @micka25 aussi hier.
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
DjBegi
Expendable
Messages : 3418
Inscription : 02 nov. 2020 09:13
Localisation : Moselle

Final Fantasy XVI - 22.06.23

Message par DjBegi »

Pour l'instant je n'ai pas eu de problème de surchauffe.

Moi aussi je dois dire que je suis un peu mi figue mi raisin concernant ce FF (15 h à ce stade)

Le lore, l'histoire et les personnages sont incroyables.
Le côté dantesque des combats de boss est impressionnant.

Passé cela, il reste un jeu à l'exploration inégale, comblé par des quêtes annexes insipides.
C'est dire, je joue 2h et j'éteins la console car je suis lassé par la redondance des combats et des quêtes.
L'exploration ne sert à rien et n'est que rarement récompensée.
Aucune difficulté dans le jeu, je ne sais même pas si on peut mourir...

Et quand enfin on avance à nouveau dans l'aventure, j'y prend un grand plaisir !

C'est très (trop) cinématographique. On a l'impression de regarder une série TV par moment (coucou GOT).

Et le dernier plan qui me dérange (à peine) c'est la technique.
Le jeu n'est pas fluide, meme en mode performance. et il n'est pas non plus extremement beau.
Alors oui, les effets de lumières sont impressionnants pendant les combats des primordiaux, ça pète de partout !

A mes yeux, un Horizon Forbidden West, cross gen, sorti il y a un an et demi, est plus beau sur tous les points.

Bref, c'est un titre que je vais tout de meme continuer avec plaisir pour connaitre la suite de l'histoire, mais je pourrai aussi bien la regarder sur Netflix au fond de mon canapé
And now, I'm an old broken down piece of meat

Image

Avatar de l’utilisateur
Clark
Cosmocat
Messages : 959
Inscription : 08 sept. 2022 20:42

Final Fantasy XVI - 22.06.23

Message par Clark »

Le jeu sort sur une console 10 fois plus puissante que les vieilles machines qui ont contribué aux versions les plus populaires de cette saga.
Nous devrions donc avoir la promesse d'un jeu monumental qui ne peut que mettre les pendules rigoureusement à l'heure!
Au final, c'est pas vraiment ça...
Moi je ne crois plus en cette saga, autrefois ma référence.

Avatar de l’utilisateur
FK-corporation
Cosmocat
Messages : 682
Inscription : 14 nov. 2020 22:58
Localisation : Salon de Provence

Final Fantasy XVI - 22.06.23

Message par FK-corporation »

DjBegi a écrit :
02 juil. 2023 20:39
Pour l'instant je n'ai pas eu de problème de surchauffe.

Moi aussi je dois dire que je suis un peu mi figue mi raisin concernant ce FF (15 h à ce stade)

Le lore, l'histoire et les personnages sont incroyables.
Le côté dantesque des combats de boss est impressionnant.

Passé cela, il reste un jeu à l'exploration inégale, comblé par des quêtes annexes insipides.
C'est dire, je joue 2h et j'éteins la console car je suis lassé par la redondance des combats et des quêtes.
L'exploration ne sert à rien et n'est que rarement récompensée.
Aucune difficulté dans le jeu, je ne sais même pas si on peut mourir...

Et quand enfin on avance à nouveau dans l'aventure, j'y prend un grand plaisir !

C'est très (trop) cinématographique. On a l'impression de regarder une série TV par moment (coucou GOT).

Et le dernier plan qui me dérange (à peine) c'est la technique.
Le jeu n'est pas fluide, meme en mode performance. et il n'est pas non plus extremement beau.
Alors oui, les effets de lumières sont impressionnants pendant les combats des primordiaux, ça pète de partout !

A mes yeux, un Horizon Forbidden West, cross gen, sorti il y a un an et demi, est plus beau sur tous les points.

Bref, c'est un titre que je vais tout de meme continuer avec plaisir pour connaitre la suite de l'histoire, mais je pourrai aussi bien la regarder sur Netflix au fond de mon canapé
+1
Image

Avatar de l’utilisateur
FK-corporation
Cosmocat
Messages : 682
Inscription : 14 nov. 2020 22:58
Localisation : Salon de Provence

Final Fantasy XVI - 22.06.23

Message par FK-corporation »

Clark a écrit :
02 juil. 2023 22:55
Le jeu sort sur une console 10 fois plus puissante que les vieilles machines qui ont contribué aux versions les plus populaires de cette saga.
Nous devrions donc avoir la promesse d'un jeu monumental qui ne peut que mettre les pendules rigoureusement à l'heure!
Au final, c'est pas vraiment ça...
Moi je ne crois plus en cette saga, autrefois ma référence.
+1 pour toi aussi

Moi j’aimerais un FF a l’ancienne au tour par tour, il y a encore du public pour ça, il faut voir les chiffres de vente de Persona 5 et Yakuza Like a Dragon pour le comprendre.
Image

Avatar de l’utilisateur
dw85
Minipouss
Messages : 84
Inscription : 07 janv. 2021 22:10

Final Fantasy XVI - 22.06.23

Message par dw85 »

Pour ceux qui ont déjà joué de nombreuses heures, on sent qu'ils ont laissé de la place à du DLC pour venir compléter le scénario/l'histoire ?

Avatar de l’utilisateur
Zoé
Transformer
Messages : 340
Inscription : 21 juin 2021 18:12

Final Fantasy XVI - 22.06.23

Message par Zoé »

Gringos10 a écrit :
01 juil. 2023 21:06
Vous avez eu le problème de surchauffe de la console ?
Non aucun problème, mais je joue aussi avec une clim dans la pièce de jeu.

Avatar de l’utilisateur
marmotplay
Maître de l’Univers
Messages : 5550
Inscription : 26 nov. 2020 11:29

Final Fantasy XVI - 22.06.23

Message par marmotplay »

Et bien et bein, ça ne me donne pas du rêve tout ce que je lis sur ce FF. J'attendrais de le chopper brédé pour le faire (et d'avoir la console aussi, ça peut servir).
FK-corporation a écrit :
03 juil. 2023 01:24
Moi j’aimerais un FF a l’ancienne au tour par tour, il y a encore du public pour ça, il faut voir les chiffres de vente de Persona 5 et Yakuza Like a Dragon pour le comprendre.
des chiffres qui sont très très loin des FF "modernes".
Par exemple 3,3M pour Persona 5 et en ayant eu pas mal de ressorties et de versions améliorées. Et il me semble que c'est encore moins pour Yakuza Like A Dragon, pas le chiffre mais SEGA avait annoncé un 14M ..................... pour l'ensemble de la SAGA.
De très belles ventes pour ce genre de jeux mais qui sont très insuffisantes pour budgétiser un Rpg AAA.

Ils sont un peu le cul entre deux chaises aussi, si'ls font du tradi ça risque de pas vendre assez, et s'ils font quelque chose de plus dans l'air du temps, ça leur ait reproché. JE crois qu'hélas, il n'y a pas de "bonne" solution pour eux avec cette licence. Vaut mieux prendre les jeux tels qu'ils sont et tenter de les apprécier à chaque fois comme si c'était une nouvelle licence, plutôt que de regarder le passé.
GT Discord: https://discord.gg/FqJBMzrP7d
Tryphon a écrit :
12 août 2022 17:28
NES vs SMS, y'a pas vraiment match vu le nombre incalculable de jeux légendaires sur NES.

Avatar de l’utilisateur
FK-corporation
Cosmocat
Messages : 682
Inscription : 14 nov. 2020 22:58
Localisation : Salon de Provence

Final Fantasy XVI - 22.06.23

Message par FK-corporation »

dw85 a écrit :
03 juil. 2023 10:35
Pour ceux qui ont déjà joué de nombreuses heures, on sent qu'ils ont laissé de la place à du DLC pour venir compléter le scénario/l'histoire ?
Pour l'instant je n'ai pas l'impression mais l'univers est tellement étendu que cela ne m'étonnerait pas.
Image

Avatar de l’utilisateur
Kannagi
Conquérant de la lumière
Messages : 1030
Inscription : 10 déc. 2020 18:09

Final Fantasy XVI - 22.06.23

Message par Kannagi »

DjBegi a écrit :
14 juin 2023 21:02
Cyan59 a écrit :
14 juin 2023 18:18
ce que l'on gagne en esthétique et mise en scène, on le perd x1000 pour tout ce qui est profondeur de gameplay, nombre de persos et customisation...
Perso, je n'y arrive pas :( une belle coquille vide imo
Je pense qu'il est inutile de te torturer à comparer l'incomparable.
Si ça n'est pas ton genre de jeu, ça se comprend, il vaut mieux te rabattre sur d'autres productions récentes plus inspirées par les anciens jeux (comme Octopath Traveler, Chained Echoes, ...)
D'un coté je comprend Cyan59, FF nous a habituer a des gameplay/customisation assez poussé, il n'hésitait pas a mettre de nouvelle façon de jouer dans le RPG tour par tour.

Que le jeu semble devenir un simple action/RPG avec un gameplay de fond assez limité , je comprend la déception.

Avatar de l’utilisateur
FK-corporation
Cosmocat
Messages : 682
Inscription : 14 nov. 2020 22:58
Localisation : Salon de Provence

Final Fantasy XVI - 22.06.23

Message par FK-corporation »

Je viens de me battre contre Hugo une 2ème fois, ça essaye trop de copier Asura’s Wrath mais en beaucoup moins bien. Franchement je me force à jouer à ce FF16, j’accroche pas trop. Et puis c’est trop long ! 30 minutes le combat, c’est n’imp ! J’ai fait 12 esquives parfaites d’affilées, c’est trop facile en plus. Vivement le mode difficile car la c’est trop simple en normal, aucun challenge.
Et je viens à l’instant de voir des hommes se rouler des pelles…
Ce jeu n’a aucune personnalité en fait, il fait juste ce qui est à la mode en ce moment, il copie tout.
Image

Avatar de l’utilisateur
Korekuta
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2403
Inscription : 30 juin 2021 19:21
Localisation : Neuf Trois

Final Fantasy XVI - 22.06.23

Message par Korekuta »

FK-corporation a écrit :
19 juil. 2023 11:02
Je viens de me battre contre Hugo une 2ème fois, ça essaye trop de copier Asura’s Wrath mais en beaucoup moins bien. Franchement je me force à jouer à ce FF16, j’accroche pas trop. Et puis c’est trop long ! 30 minutes le combat, c’est n’imp ! J’ai fait 12 esquives parfaites d’affilées, c’est trop facile en plus. Vivement le mode difficile car la c’est trop simple en normal, aucun challenge.
Et je viens à l’instant de voir des hommes se rouler des pelles…
Ce jeu n’a aucune personnalité en fait, il fait juste ce qui est à la mode en ce moment, il copie tout.
Je crois que tu vas avoir le même avis que moi sur cet opus :p

Avatar de l’utilisateur
marmotplay
Maître de l’Univers
Messages : 5550
Inscription : 26 nov. 2020 11:29

Final Fantasy XVI - 22.06.23

Message par marmotplay »

Vivement qu'il soit à 5 balles :mrgreen:
GT Discord: https://discord.gg/FqJBMzrP7d
Tryphon a écrit :
12 août 2022 17:28
NES vs SMS, y'a pas vraiment match vu le nombre incalculable de jeux légendaires sur NES.

Avatar de l’utilisateur
DjBegi
Expendable
Messages : 3418
Inscription : 02 nov. 2020 09:13
Localisation : Moselle

Final Fantasy XVI - 22.06.23

Message par DjBegi »

J'en suis à la fin du jeu, j'ai presque fait toutes les quêtes annexes.
Vers la fin, certaines de ces quêtes sont intéressantes et approfondissent le lore du jeu, et on commence à obtenir des récompenses qui valent le coup (de quoi crafter les derniers équipements par exemple)

Alors que dire à ce stade ?

Je ne peux pas en dire beaucoup de mal, car les combats de boss sont titanesques et épiques.
Ce jeu est un pur hommage aux invocations de FF.
Tout simplement du jamais vu pour moi dans un jeu
► Afficher le texte
J'adore le lore, l'histoire, les personnages, et sur ces points je n'ai pas changé d'avis.
Certaines cinématiques sont à mes yeux inoubliables.
Aucun FF ne m'a procuré ça depuis le VII.

Les quetes annexes sont toujours trop nombreuses, et souvent inintéressantes.

Un autre défaut ressort après 30 heures de jeu : le bestiaire hyper répétitif, on change la couleur, on change le niveau, et hop un nouvel ennemi.

Concernant le gameplay, je me suis forcé à souvent changer mes compétences pour tester de nouvelles combinaisons d'attaque. Et j'ai bien fait, les combats sont moins lassants et répétitifs. Vers la fin du jeu on sent vraiment la puissance qui en ressort.

J'ai critiqué la technique du jeu, mais il faut avouer que certaines scènes et panorama sont superbes. Mais toujours ces problèmes de framerate lors de l'exploration.

Bref, je suis tout de même à fond dans ce jeu, et je vais le refaire une 2e fois en difficile pour le platine.
Et oui je suis d'accord, le jeu est beaucoup trop simple de base.

Il parait qu'un DLC pourrait apparaitre
► Afficher le texte
Je le ferai avec plaisir.
And now, I'm an old broken down piece of meat

Image

Avatar de l’utilisateur
FK-corporation
Cosmocat
Messages : 682
Inscription : 14 nov. 2020 22:58
Localisation : Salon de Provence

Final Fantasy XVI - 22.06.23

Message par FK-corporation »

J'ai continué, j'ai dû dépasser les 40h de jeu, je suis au moment du jeu ou on fuit sur le bateau "L'entreprise" de Mid.
En vrai je ne déteste pas mais je ne ressens rien quand j'y joue. Je trouve la DA pas ouf, le design des personnages ne colle pas à l'univers, les combats c'est quand même répétitif malgré que j'alterne les pouvoirs pour faire les trophées.
En fait je n'ai pas grand chose à dire, c'est bien ça le problème, on parle d'un Final Fantasy quoi !
Quelle déchéance cette licence qui était autrefois ma préférée.
Image

Avatar de l’utilisateur
FK-corporation
Cosmocat
Messages : 682
Inscription : 14 nov. 2020 22:58
Localisation : Salon de Provence

Final Fantasy XVI - 22.06.23

Message par FK-corporation »

J'approche de la fin du jeu, je pense être au boss final... Bon ça me fait mal mais je ne ressens rien à jouer à ce jeu. Le méchant est juste un méchant qui veut détruire le monde, les personnages secondaires sont insignifiants, les héros sont clichés. Pas de challenge, j'ai vaincu tous les monstres optionnels et c'était facile, les quêtes annexes sont nazes, franchement je suis dégouté mais pas surpris. Square Enix ne sait plus faire de bons jeux. Qu'on me rende l'entreprise qui savait faire des bons RPG comme l'incroyable FF10 avec son scénario ultra recherché avec son endgame de fou et les chimères purgatrices.
Ce FF16 c'est juste un beat them all sans saveur.
Image

Avatar de l’utilisateur
FK-corporation
Cosmocat
Messages : 682
Inscription : 14 nov. 2020 22:58
Localisation : Salon de Provence

Final Fantasy XVI - 22.06.23

Message par FK-corporation »

Enième déception, le NG+ en mode fantaisie finale n’est même pas difficile, c’est juste un NG+. En plus Square Enix tue toute difficulté de ses jeux en permettant d’être invincibles. Dans ce FF16 on peut utiliser un anneau qui permet d’esquiver toutes les attaques ennemis.
Bref, Squate Enix ne respecte plus les joueurs. Autrefois mon studio préféré, je n’ai plus que du mépris pour eux.
La preuve que tout le monde s’en fout de ce FF16, je suis le seul à en parler sur ce topic. Cette licence est morte et enterrée. Merci Square Enix, j’espère que vous allez couler, vous ne méritez que ça pour insulter les joueurs.
Image

Avatar de l’utilisateur
Clark
Cosmocat
Messages : 959
Inscription : 08 sept. 2022 20:42

Final Fantasy XVI - 22.06.23

Message par Clark »

Le virage pris par les final Fantasy est terrible. Pourtant, il y a des gens qui considèrent que c'est mieux maintenant. Moi je préfère rejouer les vieux FF, même si je les connais déjà.

Avatar de l’utilisateur
dandyboh
Chevalier du Zodiaque
Messages : 3439
Inscription : 04 mars 2021 16:23
Localisation : Nord-Isère

Final Fantasy XVI - 22.06.23

Message par dandyboh »

J'ai environ 2h de jeu dessus, je l'ai mis en pause pour me faire Utawarerumono Mask of Deception à la place.

C'est dire s'il me fait envie, surtout qu'il paraît que le début est le meilleur moment du jeu :lol:
Image
Image

Avatar de l’utilisateur
FK-corporation
Cosmocat
Messages : 682
Inscription : 14 nov. 2020 22:58
Localisation : Salon de Provence

Final Fantasy XVI - 22.06.23

Message par FK-corporation »

Clark a écrit :
31 juil. 2023 11:36
Le virage pris par les final Fantasy est terrible. Pourtant, il y a des gens qui considèrent que c'est mieux maintenant. Moi je préfère rejouer les vieux FF, même si je les connais déjà.
Dis moi qui préfère maintenant car moi j’en connais pas :lol:
Image

Avatar de l’utilisateur
Clark
Cosmocat
Messages : 959
Inscription : 08 sept. 2022 20:42

Final Fantasy XVI - 22.06.23

Message par Clark »

Des jeunes qui ont découvert la saga avec les versions modernes.
Il est pour eux insupportable de jouer sur les rétros car ils ne conçoivent pas l'idée d'être bloqué et de faire de l'aller retour, de chercher, d'explorer etc...
Et puis les graphismes sont tout plats et les héros n'ont pas des tronches de Di caprio .

Avatar de l’utilisateur
Kannagi
Conquérant de la lumière
Messages : 1030
Inscription : 10 déc. 2020 18:09

Final Fantasy XVI - 22.06.23

Message par Kannagi »

FK-corporation a écrit :
29 juil. 2023 11:38
Ce FF16 c'est juste un beat them all sans saveur.
J'ai pas de PS5, et donc pas pu tester le FF16 , mais de ce que je lis et des vidéos de gameplay,et que c'est un devil may cry en très mauvais.
Qu'il n'y a aucun aspect RPG , que les accessoires/armes serve à rien.
Que le gameplay est pauvre (dans le sens ou les différentes attaques serve pas à grand chose et que les monstres sont juste des sacs de PV).

Par contre le seul point positif ce sont les combats des invocations qui en jette, mais le reste est à jeté.

Je suis même surpris qu'ils ont fait un système de couloir, alors j'ai rien contre mais j'ai l'impression qu'il maîtrise plus trop ce genre de level design depuis un moment.

Pour le reste je pourrait rien dire de plus j'ai pas fait le jeu , mais les défauts que je cite sont des défauts qui me semblait "évident" tellement que tout allait pour que ça va dans ce sens ! :/
FK-corporation a écrit : Square Enix ne sait plus faire de bons jeux.
Je comprend ton dégoût mais ils savent faire encore quelque bon jeux vraiment le DQ XI S que j'ai fait est fantastique vraiment un des meilleurs Dragon Quest et je peux d'assurer que je suis difficile dans le genre, je suis même surpris qu'ils ont réussi à faire un si bon jeux :gene:

Avatar de l’utilisateur
Kannagi
Conquérant de la lumière
Messages : 1030
Inscription : 10 déc. 2020 18:09

Final Fantasy XVI - 22.06.23

Message par Kannagi »

Clark a écrit :
01 août 2023 11:57
Des jeunes qui ont découvert la saga avec les versions modernes.
Il est pour eux insupportable de jouer sur les rétros car ils ne conçoivent pas l'idée d'être bloqué et de faire de l'aller retour, de chercher, d'explorer etc...
Et puis les graphismes sont tout plats et les héros n'ont pas des tronches de Di caprio .
Tiens une critique récurrente que je lis et que le tour par tour est dépassé et que c'est super que FF est passé à coté de ça, du coup j'ai l'impression que les jeunes générations passe à coté d'un truc :gene:
Pas de Chrono Trigger , Chrono Cross , de Xenogears , de FF 6,7,8 ou 9 , pas de Dragon Quest ect ...

Je suis toujours choqué par lire que le tour par tour est dépassé, c'est un genre assez riche.

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 24111
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Final Fantasy XVI - 22.06.23

Message par Gringos10 »

Kannagi a écrit :
15 août 2023 02:44
FK-corporation a écrit :
29 juil. 2023 11:38
Ce FF16 c'est juste un beat them all sans saveur.
J'ai pas de PS5, et donc pas pu tester le FF16 , mais de ce que je lis et des vidéos de gameplay,et que c'est un devil may cry en très mauvais.
C'est vraiment la réf repoussoir pour moi.
Et pourtant sur les bandes annonces l'univers m'attirait pas mal.

Les ff ont de plus en plus de mal à proposer du gameplay interressant, j'ai l'impression qu'ils ne savent pas quoi faire, ils n'ont plus d'identité propre, ffXV déjà c'était très moyen, FF7R ça passait mais c'était pas non plus le point fort du jeu, et là, ça a l'air catastrophique.
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
marmotplay
Maître de l’Univers
Messages : 5550
Inscription : 26 nov. 2020 11:29

Final Fantasy XVI - 22.06.23

Message par marmotplay »

Vivement qu'il soit à 5 balles :mrgreen:

J'ai l'impression que le problème de Square est qu'ils se sentent obligés de basculer vers un modèle plus occidental en allant vers le ARPG, commercialement parlant ils ont sûrement raison car un AAA comme FF a besoin de faire 10M minimum pour exister et aucun tour par tour n'arrive à faire çà. Mais ils n'arrivent pas à maitriser cet aspect, comme l'open world vu ce qu'on a vu avec FF15 (qui est un grand gâchis parce que niveau Background il y avait matière à faire). Alors que le tour par tour, ils arrivent à proposer de bonnes choses encore, genre Octopath traveler (un peu gâchés par quelques conneries de game design, mais qui sur l'aspect tour par tour est excellent) mais bon ça bouscule pas les foules non plus. Le 2 a galéré à faire 1M, Bravely Default 2 est une star des soldes et Live A Live ils se disaient satisfaits des 500 000 ventes.
GT Discord: https://discord.gg/FqJBMzrP7d
Tryphon a écrit :
12 août 2022 17:28
NES vs SMS, y'a pas vraiment match vu le nombre incalculable de jeux légendaires sur NES.

Avatar de l’utilisateur
Kannagi
Conquérant de la lumière
Messages : 1030
Inscription : 10 déc. 2020 18:09

Final Fantasy XVI - 22.06.23

Message par Kannagi »

Gringos10 a écrit :
15 août 2023 11:06
Les ff ont de plus en plus de mal à proposer du gameplay interressant, j'ai l'impression qu'ils ne savent pas quoi faire, ils n'ont plus d'identité propre, ffXV déjà c'était très moyen, FF7R ça passait mais c'était pas non plus le point fort du jeu, et là, ça a l'air catastrophique.
Oui j'ai l'impression que les FF ont perdu leur identité, le pire quand je lis que c'est normal FF à toujours voulu évoluer oui quand même , évoluer de partir de RPG -> ARPG -> BTA , faut pas déconner :lol:
A la fin ça finirai en GTA-like que certain sur le net trouverai ça normal lol

@marmotplay
Oui le soucis c'est que le RPG TPT vend plus autant , mais bon le truc c'est ce qu'il savait faire de mieux donc bon...
Pourtant il aurait pu faire évoluer leur ATB , depuis le X-2 / FF13 c'était un peu du semi temps réel, il aurait pu garder la formule voir l'améliorer !

Avatar de l’utilisateur
DjBegi
Expendable
Messages : 3418
Inscription : 02 nov. 2020 09:13
Localisation : Moselle

Final Fantasy XVI - 22.06.23

Message par DjBegi »

De mon coté, je suis presque à la fin de la 2e partie pour obtenir le platine, mais j'aimerai aussi monter mon perso au niveau 99 et avoir les meilleurs équipements.

C'est un gros point négatif d'ailleurs. Le seul contenu endgame c'est la possibilité de refaire le jeu...Aucun gros boss optionnel c'est décevant.

Donc on reprend toute l'histoire, on refait toutes les quêtes annexes inintéressantes et on chasse toutes les cibles d'élite, pour booster le personnage à fond (je suis au niveau 80 je crois).

J'ai tout de même ce sentiment de gâchis en travers de la gorge car avec ce monde et cet univers, Square Aurait pu faire bien mieux, et proposer un jeu bien plus généreux.

Bref, je fais quelques combats par ci par là, mais j'ai perdu la motivation de ma 1ere partie, forcément.
And now, I'm an old broken down piece of meat

Image

Avatar de l’utilisateur
FK-corporation
Cosmocat
Messages : 682
Inscription : 14 nov. 2020 22:58
Localisation : Salon de Provence

Final Fantasy XVI - 22.06.23

Message par FK-corporation »

Platine obtenu hier, j’ai speedrun le jeu en NG+, c’était mega relou. Franchement je suis très amer concernant ce FF16, c’est clairement pas ouf voire à moitié pourri.

Tout à été dit, ça vaut une note de 4 ou 5 sur 10 pas plus. Une belle coquille vide qui ne restera pas dans les annales. Allez hop, désinstallé et mis en vente sur Internet !
Image

Avatar de l’utilisateur
Fellock
Cosmocat
Messages : 726
Inscription : 25 janv. 2021 15:00

Final Fantasy XVI - 22.06.23

Message par Fellock »

Kannagi a écrit :
15 août 2023 19:38
Oui le soucis c'est que le RPG TPT vend plus autant , mais bon le truc c'est ce qu'il savait faire de mieux donc bon...
Pourtant il aurait pu faire évoluer leur ATB , depuis le X-2 / FF13 c'était un peu du semi temps réel, il aurait pu garder la formule voir l'améliorer !
C'est ce qu'on dit, mais DQ XI a fait de bonnes ventes et demeure, à ce jour, le DQ le plus vendu. Je pense que si SE avait fait des FF adaptés au tour par tour, la série connaîtrait toujours son niveau proche de l'excellence. On voit très bien que, niveau gameplay, ça ne fonctionne plus depuis FFXII.

J'en suis à 7 h de jeu.
Je viens de finir la quête de l'auberge de Martha et je vais enfin pouvoir traverser le pont.
J'adore l'enrobage graphique et musical pour l'instant. De même, le scénario me permet de rester accroché à ce titre, mais c'est tout.
Je déteste le gameplay. Je trouve les combats complètement dénués d'intérêt et la maniabilité à la DMC qui fout la gerbe dans les espaces clos me gonfle. Je trouve les "couloirs" et les zones qu'on traverse vides. Rien ne m'invite à l'exploration. Bref, je suis plus que mitigé pour l'instant.

Avatar de l’utilisateur
Kannagi
Conquérant de la lumière
Messages : 1030
Inscription : 10 déc. 2020 18:09

Final Fantasy XVI - 22.06.23

Message par Kannagi »

Je suis d'accord niveau gameplay depuis le FFXII , ça baisse.
Je lis que les FF change , c'est normal oui mais bon ils changeait sur leur approche du RPG TPT , pas de changement de genre complet x)

Et d'ailleurs je pense que FF à pas mal hissé vers le haut le JRPG dans son ensemble (à l'époque).

Avatar de l’utilisateur
Tonkatsu
Transformer
Messages : 213
Inscription : 10 mai 2021 17:35
Localisation : Paris

Final Fantasy XVI - 22.06.23

Message par Tonkatsu »

Beaucoup à dire sur ce FF XVI que j'ai poncé au max que je pouvais (60h), c'est à dire tous les élites (32 qui se torchent rapidement) et quêtes annexes pour me faire un avis définitif.

Clairement il y a deux parties comme cela déjà été mentionné. Au bout d'environ 20h :
► Afficher le texte
5 ans plus tard après cet évènement, on retrouve nos héros, ça m'a fait marrer car Clive et Jill ne semblent pas plus proches intimement lorsqu'ils sont posés sur un lit. Un détail mais pas vraiment, à l'image de cette relation platonique, je trouve Jill vraiment effacée. Pas loin du charisme d'une huitre, sans vouloir la vexer, c'est la débandade en comparaison d'une garce comme Bénédikta. La sauce ne prend vraiment pas et c'est le cas de tous les persos, pas de réels arcs narratifs (est il besoin de comparer les autres FF ?). Déjà qu'ils ne sont pas nombreux, on en apprend pas beaucoup sur eux. On singe du GOT sans égaler l'écriture, des promesses dans la première partie qui laissent de marbre par la suite tellement c'est fade. Ma plus grosse déception, ce scénar qui perd de son éclat au fil du temps, enfin ça arrive tôt finalement. On pouvait s'imaginer un tas l'embranchement plus intéressant, Bénédickta qui retourne sa veste pour suivre Cid, lui même devenu un méchant de service après avoir sauvé la veuve et l'orphelin, Joshua qui aurait mal tourné pensant qu'on l'a abandonné ou une Jill amnésique et épousant un empereur, Clive errant comme une âme en peine...

Je n'ai pas la prétention de m'improviser scénariste mais en l'état je ne pense même pas que cela aurait pu faire l'objet d'une série Netflix tellement c'est téléphoné et sans intérêts. J'ai pris plus de plaisir en faisant le quatrième épisode par exemple, dernier FF en date que j'ai finis. Le rythme est soutenu avec des rebondissements et pas mal branlé comme dans le cas présent à cause notamment d'une quête principale qui contraste avec les mises en scènes clinquantes. Par moment on t'impose des quêtes fedex qui sont habituellement relayées au second plan. Contrairement à ce que j'ai pu lire, non il n'y a pas QUE les quêtes annexes qui sont mauvaises et indignes d'un jeu de 2024. Après le combat contre Titan, j'étais à bout de nerfs si bien que j'avais le fou rire facile, à défaut de me lamenter (jamais autant soupirer dans un RPG), comme après des énièmes allers retours (dont ce taudis chez Martha) tel un pigeon voyageur porter des messages à des PNJ (souvent au nombre de trois, pourquoi ?) tout droit échappés des tribunes d'un FIFA 2010 (leurs gueules sont tellement immondes X| ).

Ce fou rire quand le vieux qui te donne tes missions au repaire te sort : "Qui va t'accompagner pour aller faire les courses ?". Sérieux ? J'étais pas loin de péter un plomb. Pour en revenir à l'auberge de Martha, c'est un lieu que tu visites plusieurs fois, alors pourquoi ne pas l'avoir soigné (idem pour le repaire) ? Sans taffer dans le JV, combien de temps pour faire juste ce bâtiment ? 5mn montre en main ? Ce jeu c'est parfois du foutage de gueule. On t'envoie causer dix secondes pour te diriger vers Bernard à 300m plus loin tuer des créatures du coin (vu et revu). Que c'est mauvais et d'un tel ennui.

Les quêtes secondaires se résument à faire du désherbages, servir des repas (par trois comme toujours hein), cueillir des pommes etc putain mais les mecs qui sont responsables de ce prétendu GOTY pour certains, ils jouent aux JV ? Si j'étais patron de Square, j'imposerai à mes salariés de se taper à jouer un Witcher 3 vieux de dix ans.
Quid aussi des retours de betas testeurs ? Ils existent encore ? Car j'ai l'impression qu'ils sortent le titre en état et prend les premiers acheteurs pour des testeurs.

Graphiquement c'est le chaud et froid, les paysages sont vraiment magnifiques, que ce soit les forêts ou les landscapes, j'ai adoré me poser et écouter la très jolie OST. A l'inverse c'est fou que les couloirs ne soient pas plus travaillés. Le nouveau repaire est affreusement vide et austère, pas crédible une seule seconde que des gens y vivent. Juste des caisses, quelques sacs et des bots stoics qui marchent comme s'ils étaient au bout de leur vie. Ça m'a choqué de voir ça après avoir fait des Spideman 2, Cyberpunk, Hogwarth Legacy, Jedi Survivor et j'en passe. Des jeux qui ont des défauts certes mais au moins t'as un semblant de vie autour de toi et une DA ! Autre lieu vide : le château de Crocdac. Désespérant, ils ne se sont vraiment pas cassés le cul. On est sur un jeu à couloir (pas nombreux en plus) et pas un open world. A ce propos, un niveau où tu ne fais qu'enchaîner les ennemis. Level design, connait pas. Même pas eu le besoin d'user de potion pendant tout le chemin. Ça se termine par un combat épique qui n'en a que la mise en scène. Le combat étant tellement facile, tu te contentes d'esquiver des attaques d'une incroyable lenteur. Pire adversaire du jeu Titan, alors que ça aurait dû être le contraire. Mais qu'est devenu FF ? Autre fou rire : contre Ultima(nus) quand Clive te sort un Final flash subitement. Abusé les effets pyrotechniques qui pètent de milles feux, illisibles et ennuyeux, c'est pas ma came, à mi chemin entre DBZ et Saint Seiya. Après on va te sortir que c'est un FF plus mature...

J'en viens aux combats, oui ils sont frénétiques et plaisant grâce aux combos (très limités), les compétences sont vraiment chouettes mais en vrai c'est pas si bon, ça peut être additif mais c'est tellement répétitif du fait que les ennemis se font rouler dessus. Même pas mort contre le boss final 8/

J'ai pas pigé qu'ils puissent zapper l'affinité élémentaire, c'est la base d'un RPG. Je pense qu'on est nombreux à s'être dit au premier Bombo : "Ah merde, ça va pas le faire avec mes attaques de feux sur lui !". Il n'en est rien... 40 ans de JV et voilà où on en est. Je ne parlerai pas des patterns des ennemis, c'est toujours les mêmes du début à la fin, excepté p'tet les boss mais tu peux tellement mal jouer et t'en sortir, qu'on s'en tape. Pareil pour les QTE, faut vraiment le faire exprès pour se planter. Sur certains qui te demandent de marteler un bouton, si tu ne fais rien, tu ne perds même pas. Le temps est suspendu, WTF.

Et au delà des combats, de la narration qui s'essouffle ou du niveau déplorable des quêtes, l'expérience est entachée par un game design laborieux. Genre les portes qu'on pousse avec ce foutu bouton R2 pour exploiter la gâchette adaptative, le fait de ne pas courir quand on veut (ça se déclenche tout seul), le saut (l'utilité ?), les ennemis qu'on ne peut pas pousser dans le vide (un jeu d'action ? vraiment ?) ou bien à chaque fin de quête tu dois sélectionner les objets que tu dois donner à ton interlocuteur. Qu'est ce que ça peut être con, t'es bien obliger de tout lui donner de toute manière, pourquoi ça ne se fait pas automatiquement. Des lourdeurs qui s'ajoutent à des blablas inintéressants qui pourraient aller à l'essentiel. Pour être honnête je n'en pouvais tellement plus les converses que j'écourtais tous les dialogues des quêtes annexes. La gestion des distances est mal fichue aussi, t'as trop le sentiment de te faire balader comme jamais.

Par moment c'est une purge vidéo-ludique. Je ne crois pas qu'on puisse en dire autant des autres FF.

Sans parler de l'inspiration grossière de GOT, Jon Snow et son loup, Cersei, Hodor... Paraît qu'on leur a filé les DVD. Un aveu de manque d'imagination, même en reprenant des copies de certains personnages ils n'ont pas su quoi en faire. Genre Clive n'en veut pas plus à sa mère de l'égard qu'elle lui accorde ? Elle n'est pourtant pas tendre avec lui, je vais éviter de spoil. Me suis même demandé si c'était bien sa génitrice :shock:

Leur traitement est vraiment foireux. Prenons la relation avec Jill et de leur amour grandissant, elle est plus travaillée vers la fin du jeu, après la scène du bateau mais aussi avec la quête secondaire déblocable vers la fin si tu t'es tapé toutes les autres. N'aurait il pas mieux fallu la mettre bien avant ? :-/

De toute façon, ce FF va tomber dans l'oubli, si ce n'est déjà fait. J'avais acheté en partie la PS5 pour ce jeu, quelle déception. J'en veux à tout ces websites de chiasses qui l'ont encensés. Pour moi c'est moyen, ça vaudrait un 13,5/20 et pas des notes complètement pétées. J'ai un sérieux doute sur le niveau d'exigence des testeurs. Ils se font graisser la patte par Square, c'est pas possible autrement. Je le trouve même moins bon que FFXV, qui était chaotique (ce niveau d'infiltration, j'en pleure encore) mais avait le mérite de conserver quelques traits de la série dont l'esprit d'équipe, moins de remplissage et une jolie fin. Clairement le moins bon FF, voir le moins bon RPG que j'ai pu jouer. Enfin il n'a que la qualification, j'ai omis la partie build mais elle est ridicule. Ces dernières années j'ai préféré Xenoblade (pas fan pourtant), Tales of Arise ou les deux derniers YS, qui sont des A-RPG aussi...

Square a voulu occidentaliser sa série, pari raté je pense. Ils ont dû comprendre leur faute avec le GOTY 2023. Baldur's gate, un RPG traditionnel, où comment se prendre un bon gros doigt où je pense :P

PS : Ce n'est que mon avis mais en fouillant bien, je me retrouve dans de nombreux commentaires. Passé les premiers fans content de retrouver un FF, l'effet tout nouveau tout beau semble s'estomper, je suis curieux de voir les retours lorsqu'il sera porté sur d'autres machines.

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 24111
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Final Fantasy XVI - 22.06.23

Message par Gringos10 »

je dois le commencer prochainement (si possible avant le 7R 2), mais j'ai l'impression qu'il a déçu tout le monde.
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
FK-corporation
Cosmocat
Messages : 682
Inscription : 14 nov. 2020 22:58
Localisation : Salon de Provence

Final Fantasy XVI - 22.06.23

Message par FK-corporation »

Gringos10 a écrit :
29 janv. 2024 20:42
je dois le commencer prochainement (si possible avant le 7R 2), mais j'ai l'impression qu'il a déçu tout le monde.
Franchement passe ton chemin, tu ne perds rien, c’est à moitié pourri. Il y a des dizaines de jeux mieux à faire que ça.
Image

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 24111
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Final Fantasy XVI - 22.06.23

Message par Gringos10 »

je l'ai quand même payé 25 balles, il faut au moins que je le teste :lol:
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
Tonkatsu
Transformer
Messages : 213
Inscription : 10 mai 2021 17:35
Localisation : Paris

Final Fantasy XVI - 22.06.23

Message par Tonkatsu »

Je crois qu'il n'y pas grand monde qui l'a fait, aussitôt sorti, aussitôt tombé dans l'oubli. Ça fait mal pour cette saga mythique.

Avatar de l’utilisateur
marmotplay
Maître de l’Univers
Messages : 5550
Inscription : 26 nov. 2020 11:29

Final Fantasy XVI - 22.06.23

Message par marmotplay »

Gringos10 a écrit :
29 janv. 2024 20:56
je l'ai quand même payé 25 balles, il faut au moins que je le teste :lol:
J'attends qu'il soit à 5 balles :mrgreen:
GT Discord: https://discord.gg/FqJBMzrP7d
Tryphon a écrit :
12 août 2022 17:28
NES vs SMS, y'a pas vraiment match vu le nombre incalculable de jeux légendaires sur NES.

Avatar de l’utilisateur
FK-corporation
Cosmocat
Messages : 682
Inscription : 14 nov. 2020 22:58
Localisation : Salon de Provence

Final Fantasy XVI - 22.06.23

Message par FK-corporation »

marmotplay a écrit :
29 janv. 2024 21:05
Gringos10 a écrit :
29 janv. 2024 20:56
je l'ai quand même payé 25 balles, il faut au moins que je le teste :lol:
J'attends qu'il soit à 5 balles :mrgreen:
Même 5 euros c’est trop cher.
Image

Avatar de l’utilisateur
Zoé
Transformer
Messages : 340
Inscription : 21 juin 2021 18:12

Final Fantasy XVI - 22.06.23

Message par Zoé »

Tout n'est pas a jeter non plus, les musiques sont superbes et l'histoire et quand même intéressante. Je pense qu'il y a pire comme jeu, mais aussi beaucoup mieux. Pour moi c'est surtout les quêtes annexes qui sont juste horribles pour la plupart et inintéressantes au possible.

Avatar de l’utilisateur
Tonkatsu
Transformer
Messages : 213
Inscription : 10 mai 2021 17:35
Localisation : Paris

Final Fantasy XVI - 22.06.23

Message par Tonkatsu »

Je confirme, l'OST est vraiment excellente tantôt apaisante tantôt épique.

Avatar de l’utilisateur
FK-corporation
Cosmocat
Messages : 682
Inscription : 14 nov. 2020 22:58
Localisation : Salon de Provence

Final Fantasy XVI - 22.06.23

Message par FK-corporation »

Si le jeu ne s’appelait pas Final Fantasy je pourrais lui pardonner beaucoup plus de choses. C’est comme Stranger of Paradise Final Fantasy Origin. Je le mets au même niveau sauf que celui là je m’en fous, c’est clairement un spin-off comme aurait dû être FF16.
En tant que Final Fantasy numéroté il est moisi.
Image

Avatar de l’utilisateur
Antarka
Conquérant de la lumière
Messages : 1688
Inscription : 22 juin 2023 09:01

Final Fantasy XVI - 22.06.23

Message par Antarka »

Perso ça fait depuis la sortie du X sur PS2 que j'entend tout le monde dire, à chaque nouvelle gen, que le nouveau FF c'est trop de la daube. Pour 1-2 ans plus tard le considérer comme le meilleur jeu de l'univers (comme FFX).

Avatar de l’utilisateur
Zoé
Transformer
Messages : 340
Inscription : 21 juin 2021 18:12

Final Fantasy XVI - 22.06.23

Message par Zoé »

Oui, en effet, ce n'est pas faux. Après chacun à certaine attente pour un jeu et des fois ont est vraiment déçu, je n'aime pas vraiment final fantasy 10 mais j'ai adoré le 7, 8 et 9 mais c'est tout le reste de la série, c'est moyen quelque soit les épisodes. Je n'ai pas réussi à retrouver la magie de l'époque ps1, et je n'aime pas vraiment non plus les épisodes de 1 à 6, même si comme le 6 tout le monde dit que c'est un des meilleurs.

Avatar de l’utilisateur
marmotplay
Maître de l’Univers
Messages : 5550
Inscription : 26 nov. 2020 11:29

Final Fantasy XVI - 22.06.23

Message par marmotplay »

Antarka a écrit :
30 janv. 2024 14:06
Perso ça fait depuis la sortie du X sur PS2 que j'entend tout le monde dire, à chaque nouvelle gen, que le nouveau FF c'est trop de la daube. Pour 1-2 ans plus tard le considérer comme le meilleur jeu de l'univers (comme FFX).
Le 13 est mon petit plaisir coupable
GT Discord: https://discord.gg/FqJBMzrP7d
Tryphon a écrit :
12 août 2022 17:28
NES vs SMS, y'a pas vraiment match vu le nombre incalculable de jeux légendaires sur NES.

Avatar de l’utilisateur
Tonkatsu
Transformer
Messages : 213
Inscription : 10 mai 2021 17:35
Localisation : Paris

Final Fantasy XVI - 22.06.23

Message par Tonkatsu »

Antarka a écrit :
30 janv. 2024 14:06
Perso ça fait depuis la sortie du X sur PS2 que j'entend tout le monde dire, à chaque nouvelle gen, que le nouveau FF c'est trop de la daube. Pour 1-2 ans plus tard le considérer comme le meilleur jeu de l'univers (comme FFX).
Le XIII ou le XV n'ont jamais été encensés depuis leurs sorties. Des épisodes qui commencent à dater.

Le XIII, j'ai aimé malgré ces détracteurs, Lightning est un très bon perso, l'ost est superbe, techniquement il est encore très beau, il a une DA identifiable et les combats sont pêchus. Ça déconne surtout sur l'histoire un brin complexe.

Le XV, c'est compliqué, je comprends qu'on puisse ne pas être convaincu. Moi même pendant le jeu, j'étais ahuri par certains chapitres (le niveau de l'infiltration :berk1: ). C'est déjà un miracle qui l'ait pu sortir et au final c'est pas une bouse, il reste assez cohérent. J'ai même été ému de la fin.
Dernière modification par Tonkatsu le 30 janv. 2024 16:53, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
DjBegi
Expendable
Messages : 3418
Inscription : 02 nov. 2020 09:13
Localisation : Moselle

Final Fantasy XVI - 22.06.23

Message par DjBegi »

Gringos10 a écrit :
29 janv. 2024 20:42
je dois le commencer prochainement (si possible avant le 7R 2), mais j'ai l'impression qu'il a déçu tout le monde.
Il a ses défauts mais rien que pour ses persos, l'histoire et l'OST, ça vaut le coup (si tu évites les quêtes secondaires trop nombreuses et inintéressantes)
And now, I'm an old broken down piece of meat

Image

Avatar de l’utilisateur
FK-corporation
Cosmocat
Messages : 682
Inscription : 14 nov. 2020 22:58
Localisation : Salon de Provence

Final Fantasy XVI - 22.06.23

Message par FK-corporation »

marmotplay a écrit :
30 janv. 2024 14:47
Antarka a écrit :
30 janv. 2024 14:06
Perso ça fait depuis la sortie du X sur PS2 que j'entend tout le monde dire, à chaque nouvelle gen, que le nouveau FF c'est trop de la daube. Pour 1-2 ans plus tard le considérer comme le meilleur jeu de l'univers (comme FFX).
Le 13 est mon petit plaisir coupable
Pareil, j’ai toujours aimé le 13, j’aimerais un remaster PS5 je le referai avec plaisir.
Image

Répondre

Revenir à « PS5 »