Alcahest (Super Famicom)

Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2887
Inscription : 02 août 2021 18:03

Alcahest (Super Famicom)

Message par wiiwii007 »

Image


Titre : Alcahest (Jap' only)
Genre : Action/RPG orienté action avant tout
Nombre de joueurs : 1
Sortie : 1993 (Jap' only)
Développeur : HAL Labs
Éditeur : SquareSoft
Autres plateformes : -


- Mon avis 2022 -

Terminé en facile.

La première chose à savoir c'est que pour moi Alcahest est un jeu d'action et non un A RPG. Le côté RPG se résume uniquement à quelques stats', et une évolution du perso/équipements (et encore, on gère rien ou presque). Mais il n'y a aucun village à visiter, pas de véritable recherche, ni de dialogue, ni de gros scénario à re bondissement etc. D'ailleurs le jeu en ligne droite ne dure que 2/3H et non 20H. Donc si on le compare à un A RPG, forcément on va râler sur la durée de vie... Ce n'est pas mon cas ^^

Pour faire simple, j'ai bien aimé. Au départ, mise à part le "choc" de la vue et du gameplay, original pour un jeu Snes, j'ai trouvé l'avancée classique. Pourtant tout est bon, les ziks, les graphismes, le level design, le gameplay, l'animation etc. Mais je sais pas. Le classicisme m'a dérangé. Puis, à force de trancher du monstre à la pelle, j'ai commencé à me prendre au jeu, de plus en plus, jusqu'à arriver à le trouver très bon sur la fin. C'est un jeu qui monte en puissance grâce à un gameplay évolutif et dynamique.

A la base le héros ne possède qu'une épée basique que l'on peut charger pour asséner un coup spécial. Plus tard, notre avatar délivrera des gardiens aux forces élémentaires. Ceux-ci fourniront leur élément à l'épée qui augmentera de puissance et obtiendra de nouvelles capacités. Mais ce n'est pas tout, le joueur pourra également se servir d'alliés rencontrés afin de pouvoir faire face à de gros méchants. Et plus ça avance, plus le gameplay devient complexe. C'est le point fort du titre avec le level design des stages/donjons plutôt bien réalisés : A base de clefs/objets et de mécanismes en tout genre. Classique, mais assez bien géré. C'est jamais très compliqué quoi. On avance sans trop se prendre le choux.

Je ne peux pas le mettre plus haut que bon/très bon car j'ai besoin d'avoir des ziks vraiment prenantes pour ça, ou des thèmes accrocheurs (même si elles sont déjà bien sympa), un level design un peu plus délirant, une histoire qui irait plus loin qu'un "déjà vu" assez dérangeant...

Bref, Alcahest coche toutes les bonnes cases et fait un sans faute... J'aurais tout de même préféré qu'il coche toutes les "très bonnes" cases ^^ Je trouve Actraiser par exemple, beaucoup plus couillus et prenants... Et pourtant, je pense, avec plus de défauts. Comme quoi...


ImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 23786
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Alcahest (Super Famicom)

Message par Gringos10 »

Ah enfin !
Tu vois c'est un bon petit jeu méconnu ça.
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
Killvan
Chevalier du Zodiaque
Messages : 3676
Inscription : 15 nov. 2020 11:35
Localisation : Nancy

Alcahest (Super Famicom)

Message par Killvan »

Il a été traduit en FR celui la ? Il a l'air intéressant...
Fly, Aiolia, Secret of Mana et la GBA, c'est plus fort que toi !

Image

Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2887
Inscription : 02 août 2021 18:03

Alcahest (Super Famicom)

Message par wiiwii007 »

Oui je l'ai fait en FR grâce à @lincruste, merci au passage ! :coeur:

Je ne le savais pas non plus, et en plus je n'arrivais pas à lancer ma ROM trad US...

Répondre

Revenir à « SNES »