les jeux de plateformes, c'est mieux en 3D ou en 2D ?

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 24121
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

les jeux de plateformes, c'est mieux en 3D ou en 2D ?

Message par Gringos10 »

Je sais qu'il y a des réfractaires comme @marmotplay à la plateforme 3D, alors que le genre est un de ses préférés quand c'est de la 2D classique.
Et pourtant il a quand même bien aimé Mirror's edge, un fps plateformes 3D , allez comprendre.

Je suis un amoureux des jeux de plateformes 8 bit comme mario 1 et 3, ou Sonic master system.
Sur 16bit, évidemment les sonic, mais aussi Rocket Knight, ristar, Aladdin, les trucs un peu plus nerveux, que ceux de la snes dont les mario ou les DK que j'ai moyennement apprécié.
Sur 32bit je n'ai pas aimé les balbutiements de la 3D pour ce genre, ne me parlez pas des spyro, crash, croc ou ape escape par contre les platformers en 2.5d comme tombi, pandemonium, clockwork knight, gex ou klonoa, c'était cool.
Et la 64 fut la révélation qu'avec du savoir faire, le genre pouvait entrer dans une autre dimension, il y eut les superbes Banjo, le mésestimé DK, et surtout le seul et l'unique Mario 64, qui reste à ce jour le meilleur de tous les temps à mes yeux.
Depuis mon coeur balance entre les bijoux 3D de nintendo comme odyssey, 3Dworld..etc et les perles néo 2D comme Rayman origins/Legend.

et vous ?



"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

En ligne
Avatar de l’utilisateur
on-off
Conquérant de la lumière
Messages : 1060
Inscription : 25 sept. 2022 14:46

les jeux de plateformes, c'est mieux en 3D ou en 2D ?

Message par on-off »

2D !

Mais pas super meatball. Les Sonic ! Yoshi's island ! Mario 3 ! Dynamite Headdy !

Pas doodle jump...
La boutique du laser : Plein de choses pour la déco Akira, Yoshi, Predator, Castlevania, Shenron, et d'autres.
Le topic gravure laser : on papote (pas de ventes ici).

Avatar de l’utilisateur
Clark
Cosmocat
Messages : 959
Inscription : 08 sept. 2022 20:42

les jeux de plateformes, c'est mieux en 3D ou en 2D ?

Message par Clark »

Pour moi, ils sont meilleurs en 2D pour des questions de jouabilité. on comprends bien ou on va et pas de problème de caméra.
En 3D ça reste super, avec des jeux comme Banjo mais la 2D offre davantages de garanties, tout du moins de mon point de vue.
Toutefois la marge n'est pas si grande que ça, des jeux comme Mario galaxy sont quand même un chef d'oeuvre!
Un débat bien vaste!

Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2967
Inscription : 02 août 2021 18:03

les jeux de plateformes, c'est mieux en 3D ou en 2D ?

Message par wiiwii007 »

Et bien ça va être vite fait... Comme pour Zelda, j'aime autant en 2D qu'en 3D et c'est juste qu'une question d'humeur.

En ligne
Avatar de l’utilisateur
on-off
Conquérant de la lumière
Messages : 1060
Inscription : 25 sept. 2022 14:46

les jeux de plateformes, c'est mieux en 3D ou en 2D ?

Message par on-off »

Et de caméras maitrisées c'est vrai Clark !
La boutique du laser : Plein de choses pour la déco Akira, Yoshi, Predator, Castlevania, Shenron, et d'autres.
Le topic gravure laser : on papote (pas de ventes ici).

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 24121
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

les jeux de plateformes, c'est mieux en 3D ou en 2D ?

Message par Gringos10 »

wiiwii007 a écrit :
14 oct. 2022 21:28
Et bien ça va être vite fait... Comme pour Zelda, j'aime autant en 2D qu'en 3D et c'est juste qu'une question d'humeur.
Tu serais pas suisse toi ?
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
BeyondOasis
Expendable
Messages : 12345
Inscription : 03 nov. 2020 09:48
Localisation : 93

les jeux de plateformes, c'est mieux en 3D ou en 2D ?

Message par BeyondOasis »

J'aime bien les jeux de plateforme en 2D, c'est simple, efficace

Par contre la 3D apporte pas mal de choses, niveau déplacement, jeu avec la caméra...

Avatar de l’utilisateur
marmotplay
Maître de l’Univers
Messages : 5550
Inscription : 26 nov. 2020 11:29

les jeux de plateformes, c'est mieux en 3D ou en 2D ?

Message par marmotplay »

Gringos10 a écrit :
14 oct. 2022 20:59
Et pourtant il a quand même bien aimé Mirror's edge, un fps plateformes 3D , allez comprendre.
Tu reconnaîtra que c'est quand même atypique comme jeu.

Sinon bah 2d forcément. Je crois que ce que j'aime pas, ce sont surtout les premiers où faut remplir des objectifs pour valider le niveau et faut recommencer plusieurs fois. Le pire étant Mario 64 où faut relancer le niveau après chaque objectif. A la limite, des jeux comme Crash Bandicoot, Mario Galaxy ou 3d World j'arrive à apprécier.
GT Discord: https://discord.gg/FqJBMzrP7d
Tryphon a écrit :
12 août 2022 17:28
NES vs SMS, y'a pas vraiment match vu le nombre incalculable de jeux légendaires sur NES.

En ligne
Avatar de l’utilisateur
on-off
Conquérant de la lumière
Messages : 1060
Inscription : 25 sept. 2022 14:46

les jeux de plateformes, c'est mieux en 3D ou en 2D ?

Message par on-off »

Mario 64 je n'y arrive pas niveau stick et caméras, je pense vraiment qu'une grosse partie du mérite vient du fait que c'était le premier mari en 3d, au bon moment, mais plus tard il aurait fait un bide. Je sors mon parapluie à tomates pourries.
La boutique du laser : Plein de choses pour la déco Akira, Yoshi, Predator, Castlevania, Shenron, et d'autres.
Le topic gravure laser : on papote (pas de ventes ici).

Avatar de l’utilisateur
Kenji
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2709
Inscription : 19 juin 2021 22:34
Localisation : Indre et Loire

les jeux de plateformes, c'est mieux en 3D ou en 2D ?

Message par Kenji »

Je préfère la 2D que je trouve idéale pour les jeux de plateformes/action, la 3D sera mieux pour des jeux d'aventures et de recherche je trouve.
2D pour des petites sessions et plaisir rapide et 3D pour t'immerger dans un truc plus en profondeur.

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 24121
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

les jeux de plateformes, c'est mieux en 3D ou en 2D ?

Message par Gringos10 »

marmotplay a écrit :
14 oct. 2022 21:56
Gringos10 a écrit :
14 oct. 2022 20:59
Et pourtant il a quand même bien aimé Mirror's edge, un fps plateformes 3D , allez comprendre.
Tu reconnaîtra que c'est quand même atypique comme jeu.

Sinon bah 2d forcément. Je crois que ce que j'aime pas, ce sont surtout les premiers où faut remplir des objectifs pour valider le niveau et faut recommencer plusieurs fois. Le pire étant Mario 64 où faut relancer le niveau après chaque objectif. A la limite, des jeux comme Crash Bandicoot, Mario Galaxy ou 3d World j'arrive à apprécier.
Purée mais tu es ma nemesis vidéoludique c'est pas possible !!
Le hub de Mario 64 et les objectifs d'étoiles dans chaque stage, c'est du pure génie !!!
Le système ultime.
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 24121
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

les jeux de plateformes, c'est mieux en 3D ou en 2D ?

Message par Gringos10 »

on-off a écrit :
14 oct. 2022 22:00
Mario 64 je n'y arrive pas niveau stick et caméras, je pense vraiment qu'une grosse partie du mérite vient du fait que c'était le premier mari en 3d, au bon moment, mais plus tard il aurait fait un bide. Je sors mon parapluie à tomates pourries.
Allez hop une tomate dans la face ! (j'ai visé sous le parapluie)
Je l'ai fait sur 64, je l'ai fait sur ds, et je l'ai refait sur Switch, il est toujours exceptionnel, il ne prend pas une ride, c'est le gameplay et le fun à l'état pure.
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

En ligne
Avatar de l’utilisateur
on-off
Conquérant de la lumière
Messages : 1060
Inscription : 25 sept. 2022 14:46

les jeux de plateformes, c'est mieux en 3D ou en 2D ?

Message par on-off »

chui tro vieu alor
La boutique du laser : Plein de choses pour la déco Akira, Yoshi, Predator, Castlevania, Shenron, et d'autres.
Le topic gravure laser : on papote (pas de ventes ici).

Avatar de l’utilisateur
marmotplay
Maître de l’Univers
Messages : 5550
Inscription : 26 nov. 2020 11:29

les jeux de plateformes, c'est mieux en 3D ou en 2D ?

Message par marmotplay »

Gringos10 a écrit :
14 oct. 2022 22:12
marmotplay a écrit :
14 oct. 2022 21:56
Gringos10 a écrit :
14 oct. 2022 20:59
Et pourtant il a quand même bien aimé Mirror's edge, un fps plateformes 3D , allez comprendre.
Tu reconnaîtra que c'est quand même atypique comme jeu.

Sinon bah 2d forcément. Je crois que ce que j'aime pas, ce sont surtout les premiers où faut remplir des objectifs pour valider le niveau et faut recommencer plusieurs fois. Le pire étant Mario 64 où faut relancer le niveau après chaque objectif. A la limite, des jeux comme Crash Bandicoot, Mario Galaxy ou 3d World j'arrive à apprécier.
Purée mais tu es ma nemesis vidéoludique c'est pas possible !!
Le hub de Mario 64 et les objectifs d'étoiles dans chaque stage, c'est du pire génie !!!
Le système ultime.
Je serais au moins d'accord avec un de tes mots :mrgreen:

J'aime pas le fonctionnement, si encore on pouvait faire les objectifs en un coup et pas se retaper 6 ou 7 fois le même stage. En plus avec cette manette de l'enfer, il a rien pour me plaire celui là.

Après, je comprends qu'il ait marqué l'histoire et qu'il représente un tournant, juste que j'aime pas.
GT Discord: https://discord.gg/FqJBMzrP7d
Tryphon a écrit :
12 août 2022 17:28
NES vs SMS, y'a pas vraiment match vu le nombre incalculable de jeux légendaires sur NES.

Avatar de l’utilisateur
Polton
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2234
Inscription : 12 févr. 2021 17:08
Localisation : sainté

les jeux de plateformes, c'est mieux en 3D ou en 2D ?

Message par Polton »

Depuis astrobot VR , le match est relancé avec une 3è catégorie.
Et c'est génialissime.

Avatar de l’utilisateur
Shovel Knight
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2202
Inscription : 05 déc. 2020 20:40

les jeux de plateformes, c'est mieux en 3D ou en 2D ?

Message par Shovel Knight »

Kenji a écrit :
14 oct. 2022 22:06
Je préfère la 2D que je trouve idéale pour les jeux de plateformes/action, la 3D sera mieux pour des jeux d'aventures et de recherche je trouve.
2D pour des petites sessions et plaisir rapide et 3D pour t'immerger dans un truc plus en profondeur.
Je vais me prendre une tomate aussi mais j'ai jamais accroché à Mario 64.
J'ai réessayé avec la compile 3D All Stars sur Switch j'ai trouvé ça injouable 8|
#JeSuisWoke

Avatar de l’utilisateur
Polton
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2234
Inscription : 12 févr. 2021 17:08
Localisation : sainté

les jeux de plateformes, c'est mieux en 3D ou en 2D ?

Message par Polton »

mario 64 a été un LE renouveau dans le domaine. Ce n'était pas le jeu le plus chiant sur 64 avec la caméra, au contraire.

Avatar de l’utilisateur
Polton
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2234
Inscription : 12 févr. 2021 17:08
Localisation : sainté

les jeux de plateformes, c'est mieux en 3D ou en 2D ?

Message par Polton »

Gringos10 a écrit :
14 oct. 2022 20:59
...... ne me parlez pas de crash...
D'accord parlons-en ! :mrgreen:

Je suis surpris qu'on puisse ne pas aimer dans le genre plateformer :triste2:

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 24121
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

les jeux de plateformes, c'est mieux en 3D ou en 2D ?

Message par Gringos10 »

Perso je le trouve parfaitement maniable, la manette ne posait aucun problème sur ce jeu, ni sur les autres chefs d'œuvre de la machine.
Pareil quand on me parle des caméras, à part dans un ou deux stages alambiqués, je n'ai jamais eu de problème à la gérer, et la visibilité était toujours au top.
C'était vraiment un bonheur et une sensation unique de diriger Mario avec un tel degres de précision et une telle fluidité.
On parle souvent des bornes de demos des magasins, bah justement le Mario qui tournait sur 64 dans le auchan purée la claque que ça m'a mis, c'était incroyable cette sensation de profondeur et de liberté. (turok aussi m'avait impressionné sur les bornes de demos, l'animation des super armes au premier plan, c'était du jamais vu)
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
Polton
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2234
Inscription : 12 févr. 2021 17:08
Localisation : sainté

les jeux de plateformes, c'est mieux en 3D ou en 2D ?

Message par Polton »

Gringos10 a écrit :
14 oct. 2022 23:24
Perso je le trouve parfaitement maniable, la manette ne posait aucun problème sur ce jeu, ni sur les autres chefs d'œuvre de la machine.
Pareil quand on me parle des caméras, à part dans un ou deux stages alambiqués, je n'ai jamais eu de problème à la gérer, et la visibilité était toujours au top.
C'était vraiment un bonheur et une sensation unique de diriger Mario avec un tel degres de précision et une telle fluidité.
On parle souvent des bornes de demos des magasins, bah justement le Mario qui tournait sur 64 dans le auchan purée la claque que ça m'a mis, c'était incroyable cette sensation de profondeur et de liberté. (turok aussi m'avait impressionné sur les bornes de demos, l'animation des super armes au premier plan, c'était du jamais vu)
rien que de déformer le nez de Mario au début ça faisait bloquer a chaque fois :lol:
Ça a été le premier plate-former à réinventer le genre en intégrant la 3d dans la notion de plate-forme avec ces nouveaux espaces qui se créaient.
Encore une fois , j ai connu cette sensation à nouveau dans astrobot sur psvr.

Avatar de l’utilisateur
Killvan
Chevalier du Zodiaque
Messages : 3811
Inscription : 15 nov. 2020 11:35
Localisation : Nancy

les jeux de plateformes, c'est mieux en 3D ou en 2D ?

Message par Killvan »

Réfractaire à la 3D, je considèrerai toujours les jeux de plateformes en 2D comme étant bien meilleur, et ce à tous les niveaux (gameplay, jouabilité, visibilité etc etc). Pour moi, un Super Mario Bros 3 ou un Super Mario World est 1000 fois plus jouissif qu'un Mario 64 (dont je ne dénigre pas les qualités ni son côté révolutionnaire pour l'époque, loin de là), c'est juste que la 3D ne demande clairement pas la même appréhension que la 2D et qu'elle s'avère très souvent plus chiante à jouer. Autant dans un Mario 2D si tu rates ton saut et que tu tombes dans le vide, tu ne peux que t'en prendre à toi même, alors que quand tu arrives pas à choper le roi Bob Omb dans Mario 64 pour un millimètre de manoeuvre sur ton stick analogique de trop, c'est beaucoup, beaucoup plus frustrant.
Il en va de même pour les Zelda pour ma part, je trouve la 3D des premiers Zelda trop brouillonne pour l'apprécier à sa juste valeur. Voila pourquoi une masterpiece comme OOT ne le sera pas pour moi, contrairement à un Zelda alttp qui est un véritable bijou de jouabilité. Mais je veux pas m'écarter du sujet.

Les Crash Bandicoot font figure d'exception pour moi car on évolue dans des niveaux "fermés", ce qui permet d'avoir une jouabilité ressemblante à ce qui se faisait de mieux dans les jeux en 2D (encore que c'est contestable car certains sauts se jouent au millimètre près et l'erreur ne vient pas toujours du joueur...). Mario Galaxy est le seul jeu 3D Mario que j'aime vraiment car les mondes proposés sont très condensés, on va de petite planètes en petites planètes, la visibilité est optimale et c'est plaisant d'évoluer dans ce genre de petit univers. Ca ne casse pas le gameplay des jeux 3D trop vastes (comme un Mario 64).

A contrario j'ai du mal avec les plateformes 2D proposant une caméra trop proche de l'action, nous empêchant d'anticiper ce que l'on doit faire et qui contraint le joueur à apprendre le niveau par coeur (je trouve ça particulièrement détestable). Voila pourquoi je n'accroche pas du tout aux Sonic, qui me promettent de base des jeux funs et speed à souhait mais qui malheureusement, au bout de 2 niveaux, t'empêche de foncer et te propose finalement un gameplay à la Mario, avec ses règles de lenteur inhérente à ce type de jeu.
Idem avec les Megaman Zero, j'ai du mal car la caméra est trop proche de l'action alors que l'on dirige Zero, un type classe qui bourrine tout ce qui bouge ! On doit avancer avec prudence et je trouve ça dommage, alors que dans un Megaman des séries classiques et X , on peut foncer et profiter quelque peu d'une action non-stop non contraignante !

Bref, la 2D a heureusement de beaux jours devant elle, c'était pas gagné avec le "tout à la 3D" prôné par Sony avec la PS1 mais heureusement, des pépites comme Rayman, puis plus tard Shantae, Castlevania (GBA & DS), Monster Boy, shovel knight, Megaman 11 et autres plateformers et metroidvania en 2D continuent de sortir et me donnent toujours envie de continue à jouer aux JV.
Fly, Aiolia, Secret of Mana et la GBA, c'est plus fort que toi !

Image

Avatar de l’utilisateur
Psychotyphoon
Transformer
Messages : 299
Inscription : 10 déc. 2020 10:48
Localisation : 42 Loire

les jeux de plateformes, c'est mieux en 3D ou en 2D ?

Message par Psychotyphoon »

Perso, je reste fidèle à la 2D en ce qui concerne les jeux de plateforme: Mario, Castlevania, Megaman et autres ont eu pas mal de défaillances lors de leur passage en 3D (Castlevania 64 et Super Mario Sunshine en sont de beaux exemples niveau gestion de la caméra).

Avatar de l’utilisateur
marmotplay
Maître de l’Univers
Messages : 5550
Inscription : 26 nov. 2020 11:29

les jeux de plateformes, c'est mieux en 3D ou en 2D ?

Message par marmotplay »

@Killvan je valide ce post mot pour mot :amen:
GT Discord: https://discord.gg/FqJBMzrP7d
Tryphon a écrit :
12 août 2022 17:28
NES vs SMS, y'a pas vraiment match vu le nombre incalculable de jeux légendaires sur NES.

Avatar de l’utilisateur
DjBegi
Expendable
Messages : 3418
Inscription : 02 nov. 2020 09:13
Localisation : Moselle

les jeux de plateformes, c'est mieux en 3D ou en 2D ?

Message par DjBegi »

Impossible à dire franchement.

J'irai plus vers la 3D vu les titres cultes de ma jeunesse (Crash, Banjo, Mario 64, ...) mais la 2D récente est excellente (Rayman, DKCR, Guacamelee ...)
And now, I'm an old broken down piece of meat

Image

Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2967
Inscription : 02 août 2021 18:03

les jeux de plateformes, c'est mieux en 3D ou en 2D ?

Message par wiiwii007 »

Gringos10 a écrit :
14 oct. 2022 21:36
wiiwii007 a écrit :
14 oct. 2022 21:28
Et bien ça va être vite fait... Comme pour Zelda, j'aime autant en 2D qu'en 3D et c'est juste qu'une question d'humeur.
Tu serais pas suisse toi ?
j'ai de la chance à ce niveau là, je crains quasi rien en général. Chui plutôt bon public pour tout. Là, 2D/3D, je prends autant de plaisir.

Avatar de l’utilisateur
Killvan
Chevalier du Zodiaque
Messages : 3811
Inscription : 15 nov. 2020 11:35
Localisation : Nancy

les jeux de plateformes, c'est mieux en 3D ou en 2D ?

Message par Killvan »

DK pour moi c'est royal en 2D, chiant en 3D.
Fly, Aiolia, Secret of Mana et la GBA, c'est plus fort que toi !

Image

Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2967
Inscription : 02 août 2021 18:03

les jeux de plateformes, c'est mieux en 3D ou en 2D ?

Message par wiiwii007 »

Gringos10 a écrit :
14 oct. 2022 23:24
Perso je le trouve parfaitement maniable, la manette ne posait aucun problème sur ce jeu, ni sur les autres chefs d'œuvre de la machine.
Pareil quand on me parle des caméras, à part dans un ou deux stages alambiqués, je n'ai jamais eu de problème à la gérer, et la visibilité était toujours au top.
C'était vraiment un bonheur et une sensation unique de diriger Mario avec un tel degres de précision et une telle fluidité.
On parle souvent des bornes de demos des magasins, bah justement le Mario qui tournait sur 64 dans le auchan purée la claque que ça m'a mis, c'était incroyable cette sensation de profondeur et de liberté. (turok aussi m'avait impressionné sur les bornes de demos, l'animation des super armes au premier plan, c'était du jamais vu)
Quand tu ne trolles pas, ça fait du bien ^^ Même si je mets un petit bémol sur la caméra de Mario 64 (pas mauvaise, mais pas aussi précise qu'une caméra fluide) je pense comme toi et eu les mêmes sensations à sa sortie. Et comme toi, aujourd'hui encore je le trouve parfaitement jouable.

Après, c'est certain qu'il faut arriver à adopter la manette sinon c'est mort.

Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2967
Inscription : 02 août 2021 18:03

les jeux de plateformes, c'est mieux en 3D ou en 2D ?

Message par wiiwii007 »

Killvan a écrit :
15 oct. 2022 12:08
DK pour moi c'est royal en 2D, chiant en 3D.
En 3D il est très sympa également. Le problème c'est qu'il souffle le chad et le froid. T'as d'énormes qualités, mais possède aussi de gros soucis... Mais dans l'absolu c'est un bon jeu.

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 24121
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

les jeux de plateformes, c'est mieux en 3D ou en 2D ?

Message par Gringos10 »

wiiwii007 a écrit :
15 oct. 2022 12:14
Gringos10 a écrit :
14 oct. 2022 23:24
Perso je le trouve parfaitement maniable, la manette ne posait aucun problème sur ce jeu, ni sur les autres chefs d'œuvre de la machine.
Pareil quand on me parle des caméras, à part dans un ou deux stages alambiqués, je n'ai jamais eu de problème à la gérer, et la visibilité était toujours au top.
C'était vraiment un bonheur et une sensation unique de diriger Mario avec un tel degres de précision et une telle fluidité.
On parle souvent des bornes de demos des magasins, bah justement le Mario qui tournait sur 64 dans le auchan purée la claque que ça m'a mis, c'était incroyable cette sensation de profondeur et de liberté. (turok aussi m'avait impressionné sur les bornes de demos, l'animation des super armes au premier plan, c'était du jamais vu)
Quand tu ne trolles pas, ça fait du bien ^^ Même si je mets un petit bémol sur la caméra de Mario 64 (pas mauvaise, mais pas aussi précise qu'une caméra fluide) je pense comme toi et eu les mêmes sensations à sa sortie. Et comme toi, aujourd'hui encore je le trouve parfaitement jouable.

Après, c'est certain qu'il faut arriver à adopter la manette sinon c'est mort.
Bon après si on s'y fait pas à la manette de 64, on peut jouer sur ds, où il réussit l'exploit d'être aussi maniable avec une croix.
Ou bien sur switch, où t'as l'embarras du choix des controllers.

Je vais défendre la manette 64 qui est assez injustement critiquée (sûrement à cause de sa forme), mais je pense que ceux qui le font sont ceux qui ont zappé la 64 ou ceux qui ne l'ont pas aimé, car cette manette quand on y a joué pendant des heures et des jours, on ne peut pas dire qu'elle soit mauvaise, elle a été hyper étudiée et proposait vraiment une prise en main instinctive et polyvalente. Pour les tops jeux de la console, ceux qui étaient bien programmés en gros, ça se jouait naturellement et sans soucis. (Mario, banjo, goldeneye, fzero, mk, wave race, dk, zelda, yoshi, lylat wars, etc...)
Mais forcément le programmeur de génie qui propose un mapping de touches utilisant en même temps le joystick central et la croix ou la gâchette centrale et le joystick gauche, ça pouvait pas marcher sauf à avoir 3 mains.
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
marmotplay
Maître de l’Univers
Messages : 5550
Inscription : 26 nov. 2020 11:29

les jeux de plateformes, c'est mieux en 3D ou en 2D ?

Message par marmotplay »

Non non, mettre une main au milieu de la manette c'est tout sauf une bonne idée et j'ai tenté bien plus d'heures que tu ne crois ;-) C'est juste une idée à la con qui n'a pas vraiment de justification. Après ca reste quand même une évolution importante dans les possibilités d'une manette de mettre ce stick, mais c'était un brouillon.
GT Discord: https://discord.gg/FqJBMzrP7d
Tryphon a écrit :
12 août 2022 17:28
NES vs SMS, y'a pas vraiment match vu le nombre incalculable de jeux légendaires sur NES.

Avatar de l’utilisateur
Killvan
Chevalier du Zodiaque
Messages : 3811
Inscription : 15 nov. 2020 11:35
Localisation : Nancy

les jeux de plateformes, c'est mieux en 3D ou en 2D ?

Message par Killvan »

C'est vrai que si c'est tout à l'honneur de Nintendo d'avoir intégré un stick analogique à sa manette, Sony est celui qui l'a rendu bien plus performant, et ce dès le premier modèle de dualshock. Jouant sur les 2 supports à l'époque (N64 et PS1), y'avait pas photo entre les 2 manettes.
Fly, Aiolia, Secret of Mana et la GBA, c'est plus fort que toi !

Image

Avatar de l’utilisateur
marmotplay
Maître de l’Univers
Messages : 5550
Inscription : 26 nov. 2020 11:29

les jeux de plateformes, c'est mieux en 3D ou en 2D ?

Message par marmotplay »

Par contre la première itération de la manette PS1 n'est pas du tout adaptée à la 3d.
GT Discord: https://discord.gg/FqJBMzrP7d
Tryphon a écrit :
12 août 2022 17:28
NES vs SMS, y'a pas vraiment match vu le nombre incalculable de jeux légendaires sur NES.

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 24121
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

les jeux de plateformes, c'est mieux en 3D ou en 2D ?

Message par Gringos10 »

Killvan a écrit :
15 oct. 2022 13:57
C'est vrai que si c'est tout à l'honneur de Nintendo d'avoir intégré un stick analogique à sa manette, Sony est celui qui l'a rendu bien plus performant, et ce dès le premier modèle de dualshock. Jouant sur les 2 supports à l'époque (N64 et PS1), y'avait pas photo entre les 2 manettes.
Il n'y a rien de pire qu'une manette Sony avec un analogique qui te tord le pouce j'échange toutes les dual shocks de la terre contre ma manette 64.
Le stick au milieu ce n'était pas dérangeant, ça epousait un mouvement naturel de la main, je persiste, il n'y a rien de désagréable à tenir cette manette.
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
Polton
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2234
Inscription : 12 févr. 2021 17:08
Localisation : sainté

les jeux de plateformes, c'est mieux en 3D ou en 2D ?

Message par Polton »

le plateformer c'est la vie .
En 2D , en 3D , et en VR .
topic clos :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 24121
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

les jeux de plateformes, c'est mieux en 3D ou en 2D ?

Message par Gringos10 »

C'est vrai qu'en vr, contrairement à ce que l'on pourrait croire les meilleurs jeux ne sont pas les fps (à part RE7) mais sont ceux qui se jouent à la troisième personne comme astro bot et moss.
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2967
Inscription : 02 août 2021 18:03

les jeux de plateformes, c'est mieux en 3D ou en 2D ?

Message par wiiwii007 »

Gringos10 a écrit :
15 oct. 2022 14:58
Killvan a écrit :
15 oct. 2022 13:57
C'est vrai que si c'est tout à l'honneur de Nintendo d'avoir intégré un stick analogique à sa manette, Sony est celui qui l'a rendu bien plus performant, et ce dès le premier modèle de dualshock. Jouant sur les 2 supports à l'époque (N64 et PS1), y'avait pas photo entre les 2 manettes.
Il n'y a rien de pire qu'une manette Sony avec un analogique qui te tord le pouce j'échange toutes les dual shocks de la terre contre ma manette 64.
Le stick au milieu ce n'était pas dérangeant, ça epousait un mouvement naturel de la main, je persiste, il n'y a rien de désagréable à tenir cette manette.
J'ai jamais eu de souci avec cette forme chelou. Aujourd'hui je n'ai aucun souci pour passer d'un pad Switch à un pad 64. Pour moi les deux sont bien. Mais je comprends que certains galèrent, ça peut être déroutant.
Dernière modification par wiiwii007 le 15 oct. 2022 17:29, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Clark
Cosmocat
Messages : 959
Inscription : 08 sept. 2022 20:42

les jeux de plateformes, c'est mieux en 3D ou en 2D ?

Message par Clark »

La manette N64 est excellente. Il faut bien comprendre qu'elle est concue pour les jeux en 3D tel Mario64, zelda64 etc... Si vous y jouez avec des jeux d'une autre nature c'est là qu'on ressent une frustration.
Autre point, je pense aussi que beaucoup ont tellement leurs habitudes avec le dual shock PStation que le pad64 leur pose de gros problèmes de points de repères.

Avatar de l’utilisateur
marmotplay
Maître de l’Univers
Messages : 5550
Inscription : 26 nov. 2020 11:29

les jeux de plateformes, c'est mieux en 3D ou en 2D ?

Message par marmotplay »

Clark a écrit :
15 oct. 2022 17:10
La manette N64 est excellente. Il faut bien comprendre qu'elle est concue pour les jeux en 3D tel Mario64, zelda64 etc... Si vous y jouez avec des jeux d'une autre nature c'est là qu'on ressent une frustration.
Ça je suis d'accord. Bon après, des jeux non 3d y en pas non plus des masses sur 64. Mais si t'avais eu le stick à gauche, ça n'aurait pas changé sa nature d'être conçue pour les jeux 3d, non? D'ailleurs, si le mettre au milieu n'a jamais été repris par aucune manette, c'est peut être pas pour rien.
GT Discord: https://discord.gg/FqJBMzrP7d
Tryphon a écrit :
12 août 2022 17:28
NES vs SMS, y'a pas vraiment match vu le nombre incalculable de jeux légendaires sur NES.

Avatar de l’utilisateur
Killvan
Chevalier du Zodiaque
Messages : 3811
Inscription : 15 nov. 2020 11:35
Localisation : Nancy

les jeux de plateformes, c'est mieux en 3D ou en 2D ?

Message par Killvan »

Je me suis peut être mal exprimé, je n'ai rien contre la manette de la N64, plutôt bonne, mais la 1ère dualshock a clairement optimisé l'idée de Nintendo, je trouve. Ayant l'habitude de me déplacer dans un monde en 3D en utilisant les 2 sticks analogiques, j'ai + de mal désormais à le faire avec un seul (notamment sur Goldeneye).
Fly, Aiolia, Secret of Mana et la GBA, c'est plus fort que toi !

Image

Avatar de l’utilisateur
marmotplay
Maître de l’Univers
Messages : 5550
Inscription : 26 nov. 2020 11:29

les jeux de plateformes, c'est mieux en 3D ou en 2D ?

Message par marmotplay »

Oui, çà c'est obligatoire les deux sticks en 3d.
Après certains sont allergiques aux sticks symétriques, perso ca ne me dérange pas. Voir même je préfère dans les jeux où il faut alterner stick et croix. J'avais bien aimé aussi sur U les sticks symétriques mais en haut. En asymétrique, je trouve la croix souvent peu accessible. Quoique, je trouve le pad Switch vraiment pas mal.
GT Discord: https://discord.gg/FqJBMzrP7d
Tryphon a écrit :
12 août 2022 17:28
NES vs SMS, y'a pas vraiment match vu le nombre incalculable de jeux légendaires sur NES.

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 24121
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

les jeux de plateformes, c'est mieux en 3D ou en 2D ?

Message par Gringos10 »

Franchement les analogiques sont j'ai toujours eu beaucoup de mal avec leur placement, ça va aujourd'hui sur ps4/5, mais les premières dualshock c'était l'horreur surtout quand on jouait sur xbox où c'était bien mieux foutu.
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
marmotplay
Maître de l’Univers
Messages : 5550
Inscription : 26 nov. 2020 11:29

les jeux de plateformes, c'est mieux en 3D ou en 2D ?

Message par marmotplay »

Pas de soucis en ce qui me concerne et je trouve les pads Xbox trop gros, sur One ca va (mais croix pourrie). En asymétrique, niveau prise en main je suis top avec celui de la Switch.
GT Discord: https://discord.gg/FqJBMzrP7d
Tryphon a écrit :
12 août 2022 17:28
NES vs SMS, y'a pas vraiment match vu le nombre incalculable de jeux légendaires sur NES.

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 24121
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

les jeux de plateformes, c'est mieux en 3D ou en 2D ?

Message par Gringos10 »

Déjà dès la 360 le pad était juste parfait
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
marmotplay
Maître de l’Univers
Messages : 5550
Inscription : 26 nov. 2020 11:29

les jeux de plateformes, c'est mieux en 3D ou en 2D ?

Message par marmotplay »

Loin d'être parfait en ce qui me concerne, encore trop gros, lourd et croix pas hyper accessible.
GT Discord: https://discord.gg/FqJBMzrP7d
Tryphon a écrit :
12 août 2022 17:28
NES vs SMS, y'a pas vraiment match vu le nombre incalculable de jeux légendaires sur NES.

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 24121
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

les jeux de plateformes, c'est mieux en 3D ou en 2D ?

Message par Gringos10 »

Bordel elles sont bizarres tes mains, jamais vu mieux qu'une manette 360, mais tu parles de croix... C'est pour faire quoi ?
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
marmotplay
Maître de l’Univers
Messages : 5550
Inscription : 26 nov. 2020 11:29

les jeux de plateformes, c'est mieux en 3D ou en 2D ?

Message par marmotplay »

Bah quand tu fais pas mal de rpg ou de Arpg, elle sert souvent la croix pour les raccourcis et surtout en général tu dois pouvoir basculer rapidement du stick à la croix. Et forcément pour les jeux 2d.

Pour mes mains bizarre, bah oui tout le monde est foutu différemment. C'est comme choisir une paire de godasses, t'en as qui ne portent que des converses ou des doc marteens alors que d'autres personnes ne les supportent pas. Le pad GameCube est adulé par certains, perso je le trouve pas mal mais ça ne me dérange pas qu'il ne soit pas devenu la norme. Donc mon les dualshocks ne me posent pas de problème même si pas parfaites maps j'ai un bon équilibre taille, poids, accès à tout (je leur reprocherais un peu le form Factory qui empêche de vraiment prendre à pleine main ). Par contre j'ai été agréablement surpris par le pad Switch, quasi pareil que celui de la One mais légèrement plus fin ce qui me change pas mal la sensation de prise en main, et pas une croix qui fout un bordel monstre avec ses clics (par contre je lui reprocherais sont absence de prise casque). Et je dis pas qu'elles sont pas bien les manettes x box, juste un poil épaisse, j'arrive tout à fait jouer avec.

Après je te rappelle que je fais quand même un boulot où mes mains sont quand même énormément sollicitées et dans des positions pas naturelles, donc oui le moindre inconfort je le sens et avec l'âge je peux avoir certaines inclinaisons qui deviennent compliquées.
GT Discord: https://discord.gg/FqJBMzrP7d
Tryphon a écrit :
12 août 2022 17:28
NES vs SMS, y'a pas vraiment match vu le nombre incalculable de jeux légendaires sur NES.

Avatar de l’utilisateur
Clark
Cosmocat
Messages : 959
Inscription : 08 sept. 2022 20:42

les jeux de plateformes, c'est mieux en 3D ou en 2D ?

Message par Clark »

Au niveau des pads, il est rare que je ne parvienne pas à les maitriser pour jouer correctement. Ce n'est souvent qu'une histoire de points de repères et donc d'habitudes.
Celles qui m'ont causé souçis, sont celles avec des tous petits boutons ou de toutes petites croix directionnelles. En fait, la 3ds ( une portable certes), me fait un peu mal quand je joue. Mais au final je joue quand meme.

La pire? Le premier modele de pad ps1. Croix dure comme du beton et pas de stick du tout.
Mais la prise en main était naturelle.

J'en profite pour glisser un tacle à nintendo et ses honteux problèmes de joycon. Heureusement la manette pro est là.

Avatar de l’utilisateur
Polton
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2234
Inscription : 12 févr. 2021 17:08
Localisation : sainté

les jeux de plateformes, c'est mieux en 3D ou en 2D ?

Message par Polton »

Pour moi , c est la position des boutons L/R 1/2 qui accentue les soucis de prise en main des croix et sticks.
Ils n ont rien à faire sur la tranche supérieure.
C'est anti-ergonomique. Ils devraient être derrière la manette.
Ça provoque des torsions ligamentaires et autres qui avec le temps, causent des TMS.

Avatar de l’utilisateur
marmotplay
Maître de l’Univers
Messages : 5550
Inscription : 26 nov. 2020 11:29

les jeux de plateformes, c'est mieux en 3D ou en 2D ?

Message par marmotplay »

Clark a écrit :
16 oct. 2022 10:18
J'en profite pour glisser un tacle à nintendo et ses honteux problèmes de joycon. Heureusement la manette pro est là.
Ceci dis ce sont pas les seuls. Des problèmes ont été également relevé sur les pads ps5 et les manettes Xbox élite. Perso sur la OLED j'ai eu aucun problème de joycons, il semblerait qu'ils aient réglé le problème.
GT Discord: https://discord.gg/FqJBMzrP7d
Tryphon a écrit :
12 août 2022 17:28
NES vs SMS, y'a pas vraiment match vu le nombre incalculable de jeux légendaires sur NES.

Avatar de l’utilisateur
marmotplay
Maître de l’Univers
Messages : 5550
Inscription : 26 nov. 2020 11:29

les jeux de plateformes, c'est mieux en 3D ou en 2D ?

Message par marmotplay »

Clark a écrit :
16 oct. 2022 10:18
Celles qui m'ont causé souçis, sont celles avec des tous petits boutons ou de toutes petites croix directionnelles. En fait, la 3ds ( une portable certes), me fait un peu mal quand je joue. Mais au final je joue quand meme.
Oui c'est horrible depuis la GBA les boutons des portables Nintendo.

Pour la 3ds, tu as essayé de rajouter des poignées ? ça coûte 4/5 balles chez les Chinois et ça change la vie. Un truc comme çà :
Image
GT Discord: https://discord.gg/FqJBMzrP7d
Tryphon a écrit :
12 août 2022 17:28
NES vs SMS, y'a pas vraiment match vu le nombre incalculable de jeux légendaires sur NES.

Répondre

Revenir à « Général »