La licence "Chameleon Twist" sur N64 !

Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2886
Inscription : 02 août 2021 18:03

La licence "Chameleon Twist" sur N64 !

Message par wiiwii007 »

Image


Titres : Chameleon Twist
Genre : Plates-formes 3D/Action
Nombre de joueurs : 1 à 4
Sortie : 1997
Développeur : Japan System Supply
Éditeur : Sunsoft
Autres plateformes : -


Mon avis 2020 :

Et ben voilà, Chameleon twist terminé ! :)

Je suis encore en train de faire le 100%, pas simple ce con. Que dire de ce jeu... Au départ c'était compliqué entre nous : J'avais du mal à rester calme à cause de des caméras. Mais en voyant ce gameplay original, j'ai persisté. Ai-je bien fait ?...

Oui ce jeu est bancal au niveau des contrôles, oui il a d'énormes problèmes de caméra (soit fixe mais mouvante, soit embarquée), oui il n'est pas joli, et oui il est très court. Mais il possède une qualité qui fait le taff à mon sens : l'originalité du gameplay.

L'animal métamorphosé en caméléon bipède peut tirer sa langue pour choper des ennemis, les rejeter pour attaquer, s'accrocher à des piquets, prendre de la hauteur etc. C'est une arme infernale qui permet un level design original. Le problème c'est qu'il va falloir batailler un moment pour arriver à dompter cette langue farfelue. La belle se permet un luxe contraignant pour le joueur : elle peut se tordre dans tous les sens, et la précision en prend un sacré coup... Entre les caméras qui font tout pour te mettre dans la plus mauvaise posture (au départ), et la langue qui se tord dans tous les sens... C'est compliqué.

Mais honnêtement tous ces tracas peuvent se gérer. Il suffit de prendre son mal en patience et de comprendre les déplacements de ces foutues caméras. Une fois ce cap passé, les subtilités sautent aux yeux, le level design prend son sens, les musiques encouragent le joueur (elles sont pas mal) etc. Au final, ça reste un jeu très court et assez compliqué à prendre en main. Pour moi il manque juste de finition. Chameleon Twist n'est pas mauvais, mais j'aurais aimé qu'il soit plus long et plus ambitieux.


ImageImageImage


------------------------------------------


Image


Titres : Chameleon Twist 2
Genre : Plates-formes/Action
Nombre de joueurs : 1
Sortie : 1998 (Jap'), 1999 (Eur et US)
Développeur : Japan System Supply
Éditeur : Sunsoft
Autres plateformes : -


Mon avis 2022 :

Comme le premier, ce n'est pas un grand jeu, mais...

Petite comparaison rapide avec son grand frère : Dans ce second opus, la maniabilité est plus arcade, plus action. Ca fait plaisir de pouvoir enfin tracer un peu et faire le con avec notre petit caméléon. Côté son, je le trouve moins bon. Les musiques ne sont pas nulles, mais pas aussi entrainantes que dans le 1. Graphiquement, ça vole pas haut non plus. En revanche, là ou il n'est pas mauvais du tout, meilleur je ne sais pas, c'est pour les boss. Ya toujours de l'idée, et je les trouve cool à battre. Le gameplay, lui, est comme dans le premier opus en un peu plus complet. Et il faudra s'arracher un peu les cheveux si on veut vraiment être à l'aise avec le héros. Pas simple au départ, ça peut décourager, clairement.

Donc au final, je l'ai terminé sans le 100%. Le level design est très bon en général mais de temps en temps, il ne te permet pas de revenir sur tes pas. Donc si tu loupes une pièce (nécessaire au 100%), ben tu peux recommencer le stage du début. Je déteste ce genre de procédé. Et vu que le jeu ne m'emballe pas plus que ça, ben j'ai laissé la complétion en plan. Et je dois avouer qu'en "traçant" le jeu c'était plus fluide, plus amusant, moins frustrant.

Un jeu sympa.


ImageImageImage
Dernière modification par wiiwii007 le 27 sept. 2022 11:48, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2886
Inscription : 02 août 2021 18:03

La licence "Chameleon Twist" sur N64 !

Message par wiiwii007 »

Comme le premier, ce n'est pas un grand jeu, mais...

Petite comparaison rapide avec son grand frère : Dans ce second opus, la maniabilité est plus arcade, plus action. Ca fait plaisir de pouvoir enfin tracer un peu et faire le con avec notre petit caméléon. Côté son, je le trouve moins bon. Les musiques ne sont pas nulles, mais pas aussi entrainantes que dans le 1. Graphiquement, ça vole pas haut non plus. En revanche, là ou il n'est pas mauvais du tout, meilleur je ne sais pas, c'est pour les boss. Ya toujours de l'idée, et je les trouve cool à battre. Le gameplay, lui, est comme dans le premier opus en un peu plus complet. Et il faudra s'arracher un peu les cheveux si on veut vraiment être à l'aise avec le héros. Pas simple au départ, ça peut décourager, clairement.

Donc au final, je l'ai terminé sans le 100%. Le level design est très bon en général mais de temps en temps, il ne te permet pas de revenir sur tes pas. Donc si tu loupes une pièce (nécessaire au 100%), ben tu peux recommencer le stage du début. Je déteste ce genre de procédé. Et vu que le jeu ne m'emballe pas plus que ça, ben j'ai laissé la complétion en plan. Et je dois avouer qu'en "traçant" le jeu c'était plus fluide, plus amusant, moins frustrant.

Un jeu sympa.

Répondre

Revenir à « N64 »