Les pires idées de l'histoire du jeu vidéo

Avatar de l’utilisateur
Esperluette
Chevalier du Zodiaque
Messages : 3023
Inscription : 05 déc. 2020 08:55
Localisation : Hérault

Les pires idées de l'histoire du jeu vidéo

Message par Esperluette »

Le R.O.B. de la NES : deux jeux dédiés et merci au revoir.

La Wiimote, c'est peut être bien pour simuler un lancer de balle de bowling mais quelle merde pour jouer à des jeux "normaux"

La DSi, à peine plus grande que la DS mais perdant la rétro compatibilité, et plus petite que la XL sortant 1 an plus tard : une belle obsolescence programmée.

Avatar de l’utilisateur
Shovel Knight
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2202
Inscription : 05 déc. 2020 20:40

Les pires idées de l'histoire du jeu vidéo

Message par Shovel Knight »

Gringos10 a écrit :
10 mars 2024 13:55
Antarka a écrit :
10 mars 2024 12:34
Ah moi ce sont Mario Odissey et les deux Zelda Switch que je trouve monstrueusement surcotés, voire même pas de bons jeux à mes yeux.
Ah ouais carrément...
Tu avais raison de parler de "topic à troll", 😂
Lol

+1 On a de droit de pas aimer ces jeux mais de là dire que ce sont des mauvais jeux faut pas déconner
#JeSuisWoke

Avatar de l’utilisateur
Tonkatsu
Transformer
Messages : 213
Inscription : 10 mai 2021 17:35
Localisation : Paris

Les pires idées de l'histoire du jeu vidéo

Message par Tonkatsu »

Shovel Knight a écrit :
10 mars 2024 14:01
Gringos10 a écrit :
10 mars 2024 13:55
Antarka a écrit :
10 mars 2024 12:34
Ah moi ce sont Mario Odissey et les deux Zelda Switch que je trouve monstrueusement surcotés, voire même pas de bons jeux à mes yeux.
Ah ouais carrément...
Tu avais raison de parler de "topic à troll", 😂
Lol

+1 On a de droit de pas aimer ces jeux mais de là dire que ce sont des mauvais jeux faut pas déconner
+1

Mario Odyssey en terme de level design c'est monstrueux. Quelle claque, même si j'ai du mal à le préférer au 64 ou Galaxy alors que pourtant dans le fond comme dans la forme il est supérieur. C'est juste une question de feeling niveau ambiance.

Quant à BOTW et TOTK, c'est parmi les meilleurs jeux d'exploration. BOTW j'avais pas vécu ça depuis Skyrim.

En ligne
Avatar de l’utilisateur
Urbinou
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2809
Inscription : 10 nov. 2020 15:38
Localisation : Liège, Belgique
Contact :

Les pires idées de l'histoire du jeu vidéo

Message par Urbinou »

Avant de pourrir la virtual boy, pensez un moment au 3D imager de la vectrex, avec ses disques colorés qui tournent devant vos yeux et le clignotement des vecteurs à l’écran ::d

Image

Avatar de l’utilisateur
marmotplay
Maître de l’Univers
Messages : 5550
Inscription : 26 nov. 2020 11:29

Les pires idées de l'histoire du jeu vidéo

Message par marmotplay »

J'ai pas été émerveillé par Odyssey mais j'ai trouvé bon. Mais je crois aussi que je suis en overdose Mario, j'ai pas réussi à faire le dernier.
Antarka a écrit :
10 mars 2024 13:05
La dessus, je suis convaincu qu'il n'y a aucun rapport entre la qualité d'un jeu et son succès. Et que même quand un très bon jeu a du succès, c'est pas grace à sa qualité.
c'est bien pour çà que j'ai précisé "les enfants adorent" ;)
Si un jeu cartonne et qu'une frange de la population le trouve bon c'est bien qu'il a des qualités. Ne pas être la cible d'un jeu n'en fait pas un mauvais jeu pour autant.
GT Discord: https://discord.gg/FqJBMzrP7d
Tryphon a écrit :
12 août 2022 17:28
NES vs SMS, y'a pas vraiment match vu le nombre incalculable de jeux légendaires sur NES.

Avatar de l’utilisateur
Antarka
Conquérant de la lumière
Messages : 1688
Inscription : 22 juin 2023 09:01

Les pires idées de l'histoire du jeu vidéo

Message par Antarka »

Tonkatsu a écrit :
10 mars 2024 14:09
Shovel Knight a écrit :
10 mars 2024 14:01
Gringos10 a écrit :
10 mars 2024 13:55


Ah ouais carrément...
Tu avais raison de parler de "topic à troll", 😂
Lol

+1 On a de droit de pas aimer ces jeux mais de là dire que ce sont des mauvais jeux faut pas déconner
+1

Mario Odyssey en terme de level design c'est monstrueux. Quelle claque, même si j'ai du mal à le préférer au 64 ou Galaxy alors que pourtant dans le fond comme dans la forme il est supérieur. C'est juste une question de feeling niveau ambiance.

Quant à BOTW et TOTK, c'est parmi les meilleurs jeux d'exploration. BOTW j'avais pas vécu ça depuis Skyrim.
Skyrim, ptetre l'un des seuls jeux du genre auquel j'ai pas accroché tient (bien moins qu'aux deux précédents), mauvais exemple pour moi.

Bon par "mauvais jeux", nan, y'a que TotK à qui j'ai pas mis la moyenne. J'ai mis 6/10 à Mario Odissey (gros blâme pour l'absence totale de challenge, rien qu'avec ça je le met derrière tout les autres Mario en 3D, je me suis fait chier sur ce jeu en fait) et 7/10 à BotW (pour le plaisir de la découverte à l'époque).


Est-ce que j'ai droit de dire que le format spécial mini-CD de la GameCube, c'etait la aussi une idée de merde ?

Avatar de l’utilisateur
Clark
Cosmocat
Messages : 959
Inscription : 08 sept. 2022 20:42

Les pires idées de l'histoire du jeu vidéo

Message par Clark »

La position du bouton reset sur master system 1? Je n'avais pas la sms1 mais il y avait une sombre histoire de bouton reset mal placé, ça me dit quelque-chose. C'était pas terrible.

Avatar de l’utilisateur
on-off
Conquérant de la lumière
Messages : 1060
Inscription : 25 sept. 2022 14:46

Les pires idées de l'histoire du jeu vidéo

Message par on-off »

Les DLC et le Free to play
La boutique du laser : Plein de choses pour la déco Akira, Yoshi, Predator, Castlevania, Shenron, et d'autres.
Le topic gravure laser : on papote (pas de ventes ici).

Avatar de l’utilisateur
marmotplay
Maître de l’Univers
Messages : 5550
Inscription : 26 nov. 2020 11:29

Les pires idées de l'histoire du jeu vidéo

Message par marmotplay »

Le DLC je vois pas çà comme un mal par nature, c'est plus l'utilisation qui en est parfois faite qui est abusive, surtout quandc'est pour faire payer du contenu qui devrait être dans le jeu de base. Mais quand c'est du vrai contenu supplémentaire comme ce qui pouvait se faire avec les extensions sur les jeux PC, je n'y vois pas de mal.

En même temps, même Street fighter 2 c'était déjà comme du DLC à l'époque :mrgreen:
GT Discord: https://discord.gg/FqJBMzrP7d
Tryphon a écrit :
12 août 2022 17:28
NES vs SMS, y'a pas vraiment match vu le nombre incalculable de jeux légendaires sur NES.

Avatar de l’utilisateur
on-off
Conquérant de la lumière
Messages : 1060
Inscription : 25 sept. 2022 14:46

Les pires idées de l'histoire du jeu vidéo

Message par on-off »

La dérive est souvent d'avoir un jeu pas complet ou à compléter par un paiement.

Tu prends même Mario Kart 8 (que je trouve super), tu paies 20€ pour avoir... tous les circuits, qui apparaissent quand même sur l'écran du jeu comme s'ils étaient inclus.
La boutique du laser : Plein de choses pour la déco Akira, Yoshi, Predator, Castlevania, Shenron, et d'autres.
Le topic gravure laser : on papote (pas de ventes ici).

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 24116
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Les pires idées de l'histoire du jeu vidéo

Message par Gringos10 »

Clark a écrit :
10 mars 2024 15:08
La position du bouton reset sur master system 1? Je n'avais pas la sms1 mais il y avait une sombre histoire de bouton reset mal placé, ça me dit quelque-chose. C'était pas terrible.
Oui c'est dans le premier post du topic avec un joli dessin
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
marmotplay
Maître de l’Univers
Messages : 5550
Inscription : 26 nov. 2020 11:29

Les pires idées de l'histoire du jeu vidéo

Message par marmotplay »

on-off a écrit :
10 mars 2024 15:30
La dérive est souvent d'avoir un jeu pas complet ou à compléter par un paiement.

Tu prends même Mario Kart 8 (que je trouve super), tu paies 20€ pour avoir... tous les circuits, qui apparaissent quand même sur l'écran du jeu comme s'ils étaient inclus.
Oui c'est ce que je pointais. Même si pour moi Mario kart 8 c'est du "vrai" dlc où justement c'est du contenu supplémentaire à un jeu complet, on est quand même loin du cas SF5 où il n'y avait que quelques personnages dans le jeu de base.
GT Discord: https://discord.gg/FqJBMzrP7d
Tryphon a écrit :
12 août 2022 17:28
NES vs SMS, y'a pas vraiment match vu le nombre incalculable de jeux légendaires sur NES.

Avatar de l’utilisateur
Tonkatsu
Transformer
Messages : 213
Inscription : 10 mai 2021 17:35
Localisation : Paris

Les pires idées de l'histoire du jeu vidéo

Message par Tonkatsu »

C'est fou de se dire que MK8 a maintenant dix ans. J'étais même surpris il y a quelques mois de voir encore une affiche dans le métro. T'as des gamins qui ont grandi avec le jeu. Hormis des MMORPG je ne vois pas d'autres équivalents en jeu de course. De base il était génial mais avec son nombre conséquent de courses, il devient légendaire. Dans mon top 20, il n'est pas loin de la perfection à mes yeux.

Je suis curieux de voir comment ils vont pouvoir lui faire une suite.

Pour les jeux de bastons en kit c'est devenu récurrent et c'est à cause de ça que j'ai arrêté de suivre des franchises que pourtant j'adorais comme SF ou KOF.
En gros j'suis en décalage complet, j'ai découvert le SFV que l'année dernière.

Avatar de l’utilisateur
Antarka
Conquérant de la lumière
Messages : 1688
Inscription : 22 juin 2023 09:01

Les pires idées de l'histoire du jeu vidéo

Message par Antarka »

J'ai des potes qui jouent à tout les Jeux Dragon Ball qui sortent. Et prennent en général tout les DLC qui arrivent ensuite. Souvent des DLC avec deux personnages que t'as déjà mais ayant un skin différent quoi.

Au final, un Xenoverse 2 à facile du leur coûter le prix d'une PS5. Et idem en gros sur Kakarotto et FighterZ.

C'est de la stratégie commerciale totalement puante. Mais bon. C'est surtout la faute des clients quoi, ils ont qu'a pas acheter aussi s'ils sont conscient d'être pris pour des cons. On reste encore pas mal de level en dessous des Gacha, niveau prise pour des cons.

C'est con. J'ai des souvenirs, bon c'était plutôt des add-on, mais monstrueux quoi, le truc qui te demultiplie la durée de vie du jeu de base.

Avatar de l’utilisateur
Killvan
Chevalier du Zodiaque
Messages : 3808
Inscription : 15 nov. 2020 11:35
Localisation : Nancy

Les pires idées de l'histoire du jeu vidéo

Message par Killvan »

Tonkatsu a écrit :
10 mars 2024 14:09
Shovel Knight a écrit :
10 mars 2024 14:01
Gringos10 a écrit :
10 mars 2024 13:55


Ah ouais carrément...
Tu avais raison de parler de "topic à troll", 😂
Lol

+1 On a de droit de pas aimer ces jeux mais de là dire que ce sont des mauvais jeux faut pas déconner
+1

Mario Odyssey en terme de level design c'est monstrueux. Quelle claque, même si j'ai du mal à le préférer au 64 ou Galaxy alors que pourtant dans le fond comme dans la forme il est supérieur. C'est juste une question de feeling niveau ambiance.

Quant à BOTW et TOTK, c'est parmi les meilleurs jeux d'exploration. BOTW j'avais pas vécu ça depuis Skyrim.
+1, Mario Odyssey contient tout ce qu'il faut pour en faire un Mario exemplaire, quant à ces 2 Zelda, ce sont clairement les meilleurs en 3D jamais fait (et j'aime pas la 3D vu que j'aime pas OOT et MM).
Fly, Aiolia, Secret of Mana et la GBA, c'est plus fort que toi !

Image

Avatar de l’utilisateur
BeyondOasis
Expendable
Messages : 12345
Inscription : 03 nov. 2020 09:48
Localisation : 93

Les pires idées de l'histoire du jeu vidéo

Message par BeyondOasis »

Antarka a écrit :
10 mars 2024 12:57
Y'a quand même des critères objectifs.

Animal Crossing, disons que sur PC vers 1997, ça aurait été un freeware très sympa. Quand même pas au niveau d'un Adibou.

Pokemon, bizzarement, les dernières générations sont clairement inférieures (sauf graphiquement) à la première sortie sur Game Boy. Que ce soit niveau gameplay, durée de vie, level design etc.
Il n'y a rien d'objectif dans ce que tu dis.

Animal Crossing n'avait aucun équivalent fin 97, on est vraiment en face d'un jeu qui te donne l'impression de réel, avec une gestion du temps et des saisons qui rend le truc super addictif pour peu qu'on y soit sensible

J'aime pas Pokemon, mais dire que le gameplay et la durée de vie sont meilleurs sur le premier par rapport aux derniers c'est totalement faux.

Après tu fais aussi référence à Odyssey, pour lequel tu dis que ça manque de challenge. Si tu tentes le 100%, il y a des choses vraiment pas simple à avoir, et ça demande de maîtriser certaines techniques qui ne sont pas nécessaires pour finir le jeu normalement. Je trouve cela super bien pensé pour permettre que le jeu soit à la fois accessible aux enfants, mais aussi aux autres

Enfin tu trouves triste que ce soit Nintendo qui truste ses propres charts, au contraire je trouve ça super. Ca montre que quoi qu'on en dise ils maîtrisent vraiment pour ce qui est de la création de jeu, tu es sûr en prenant une console Nintendo que tu y trouveras des jeux de qualité.
Pour un paquet de genres de jeux ce sont eux qui ont posé les bases, et dont s'inspirent les autres.

Avatar de l’utilisateur
Antarka
Conquérant de la lumière
Messages : 1688
Inscription : 22 juin 2023 09:01

Les pires idées de l'histoire du jeu vidéo

Message par Antarka »

Animal Crossing n'avait aucun équivalent fin 97, on est vraiment en face d'un jeu qui te donne l'impression de réel, avec une gestion du temps et des saisons qui rend le truc super addictif pour peu qu'on y soit sensible.
Le premier Harvest Moon sur SNES. Alors pour Animal Crossing j'ai fait que le New Leaf, et il arrive pas à la cheville du jeu SNES. Je sais pu quand est sorti l'épisode N64, mais la comparaison est encore plus désastreuse pour le Animal Crossing.


J'aime pas Pokemon, mais dire que le gameplay et la durée de vie sont meilleurs sur le premier par rapport aux derniers c'est totalement faux.

Les jeux étaient plus longs, plus difficiles aussi. Moins riche certainement Oui. Finir les jeux (je parle juste de poutrer la Ligue, pas du 100%) prenait 30-40h pour les Premières gen. Moins de 10 pour les dernières. Le fait que la license devienne de plus en plus casu est un des reproches que j'entend souvent à l'egard de la license. Ainsi que le fait qu'elle devienne de plus en plus linéaire.

Le plus long de la license sorti jusqu'ici, c'est la version Or/argent/cristal (et leurs remakes sur DS). 16 badges. 2eme gen donc (4eme pour les épisodes DS) .

À noter que les plus gros Pokédex accessible dans un jeu Pokemon, c'était pas sur Switch.


Après tu fais aussi référence à Odyssey, pour lequel tu dis que ça manque de challenge. Si tu tentes le 100%, il y a des choses vraiment pas simple à avoir, et ça demande de maîtriser certaines techniques qui ne sont pas nécessaires pour finir le jeu normalement. Je trouve cela super bien pensé pour permettre que le jeu soit à la fois accessible aux enfants, mais aussi aux autres.
J'ai arreté au bout de 600 etoiles en gros, clairement je me faisais chier comme un rat mort sur ce jeu. J'entend ce que tu dis mais si je dois persévérer 200h avant de m'amuser, le jeu n'est pas pour moi.
Je dis pas que ce Mario est mauvais. Il a énormément de qualités objectives. Disons que la sauce n'a vraiment pas du tout pris sur moi.
Enfin tu trouves triste que ce soit Nintendo qui truste ses propres charts, au contraire je trouve ça super. Ca montre que quoi qu'on en dise ils maîtrisent vraiment pour ce qui est de la création de jeu, tu es sûr en prenant une console Nintendo que tu y trouveras des jeux de qualité.
Pour un paquet de genres de jeux ce sont eux qui ont posé les bases, et dont s'inspirent les autres.
Je me suis mal exprimé la. Je ne déplore pas que les jeux Nintendo fassent d'excellents scores. Je déplore que les éditeurs tiers fassent à ce point pire que Nintendo. Bien sûr que Nintendo fait du super boulot, mais les autres font pas que de la daube non plus quoi. Y'a des jeux éditeurs tiers absolument géniaux sur Switch.

Répondre

Revenir à « Général »