La licence "Sonic the Hedgehog" sur Master system !

Répondre
Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2887
Inscription : 02 août 2021 18:03

La licence "Sonic the Hedgehog" sur Master system !

Message par wiiwii007 »

Image


Titre : Sonic the Hedgehog (US, EUR)
Genre : Plateforme
Nombre de joueurs : 1
Sortie : 1991 (US, EUR)
Développeur : Sonic Team
Éditeur : Sega
Autres plateformes : MD, Arcade, GBA, Windows, 3DS, iOS, Android, Amazon Fire TV, Apple TV, Switch


- Mon avis 20.. -

Terminé à 100% il y a plus de 10 ans donc je n'ai pas d'avis écrit. Tout ce que je peux dire c'est qu'il m'a laissé un bon souvenir car je le considère encore aujourd'hui comme l'un des meilleurs Sonic 2D auquel j'ai joué.

-------------------------------

- Avis de 2023 sans contexte d'époque -

On vient tout juste de le refaire. Il reste à ce jour mon Sonic préféré car pas "pute", agréable à jouer, mise à part les nombreux ralentissements qui pourrissent l'avancée. Les musiques ne prennent pas la tête et ont des thèmes vraiment cools. Le jeu manque juste de profondeur et d'ambition à mon sens, mais ça fait le taf. Je m'y suis amusé, enfin, surtout ma copine ^^


ImageImageImage


------------------------------------------


Image


Titre : Sonic the Hedgehog 2 (EUR, KO)
Genre : Plateforme
Nombre de joueurs : 1
Sortie : 1992 (EUR, KO)
Développeur : Sonic Team
Éditeur : Sega
Autres plateformes : MD, Arcade, 3DS, iOS, Android, Switch


- Mon avis 2018 -

Sonic 2 sur SMS terminé !

J'avais oublié que j'avais du mal avec les Sonic... Autant le 1 je l'ai trouvé super, autant celui-là il m'a un peu gonflé. Les pièges à la con, les niveaux à double lecture sans possibilité de les refaire pour chercher les émeraudes, les phases en tuyau dans lesquelles tu ne joues quasi pas... C'est pas pour moi. J'ai trouvé les musiques en dessous du 1. J'ai quand même chopé toutes les émeraudes, mais c'était bien chiant de devoir attendre 5 min que mon perso meurt devant le panneau de sortie pour retourner dans le stage...

-----------------------------------------

- Avis de 2023 sans contexte d'époque -

J'ai retenté mais je n'ai pas eu l'envie d'aller au bout... C'est vraiment pas pour moi, on retrouve tout ce que je n'aime pas dans les Sonic MD. Je rejoins donc mon avis de 2018, je n'aime pas cet opus.


ImageImageImage


------------------------------------------


Image


Titre : Sonic the Hedgehog Chaos (EUR)
Genre : Plateforme
Nombre de joueurs : 1
Sortie : 1993 (EUR)
Développeur : Aspect
Éditeur : Sega
Autres plateformes : GG


- Mon avis 2022 -

Mouai... J'ai pas trouvé le jeu super. Au départ j'ai tenté de faire le 100%, mais j'ai lâché prise quand je me suis rappelé que le game design des "Sonic" est mal branlé à ce niveau là. Tu ne peux pas revenir dans les stages, donc si tu loupes une fois l'émeraude dans un monde, ben tu dois te retaper tout le jeu. Non merci, j'aime pas assez la licence pour encaisser ça. Du coup je l'ai terminé à l'arrache.

Les musiques ne m'ont pas marqué, les graphismes étaient bien pour de la SMS j'imagine, et l'animation casse les noix, ça ralenti dans pas mal d'endroit, ce qui rend la maniabilité chiante et peu précise par moment.

Pas un jeu pour moi...


ImageImageImage


------------------------------------------


Image


Titre : Sonic the Hedgehog Spinball (AU, EUR, SA)
Genre : Flipper
Nombre de joueurs : 1
Sortie : 1994 (AU), 1995 (EUR, SA)
Développeur : Sega Technical Institute
Éditeur : Sega
Autres plateformes : MD, GG, Windows


- Mon avis 2022 -

A faire.


ImageImageImage


------------------------------------------


Image


Titre : Sonic Blast (BRA only)
Genre : Plateforme
Nombre de joueurs : 1
Sortie : 1997 (BRA only)
Développeur : Aspect
Éditeur : Tec Toy
Autres plateformes : GG


- Mon avis 2022 -

Ca partait bien pourtant...

Un Sonic pas trop pute, avec une innovation qui fait du bien : Le double saut. Il permet de ne pas subir toutes les crasses habituelles (plongeon à l'aveugle, ennemis placés pute...), on peut enfin esquiver au dernier moment sans avoir à connaître les stages. Mais... Bah oui, fallait bien un "mais"... Arrive le niveau de l'eau et la suite... Ca va être simple à décrire : C'est juste très très chiant car très lourd. "Lourd" dans le sens long à diriger, mais aussi "lourd" à cause d'un level design mal foutu. Donc le 100%, aux oubliettes, on trace jusqu'à la fin histoire de voir la totalité, mais le plaisir n'est clairement pas là.

En dehors de ça j'ai pas trouvé le jeu très beau (la couleur/contraste est chelou), pas super niveau son, et j'ai eu beaucoup de petit bugs graphiques et de gros soucis d'input qui laissent penser que ce Sonic a eu un développement chaotique.

J'ai toujours pas trouvé un Sonic 2D qui me plait vraiment à part le tout premier sur SMS.


ImageImageImage
Dernière modification par wiiwii007 le 15 oct. 2023 19:16, modifié 5 fois.

Avatar de l’utilisateur
Shovel Knight
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2152
Inscription : 05 déc. 2020 20:40

La licence "Sonic the Hedgehog" sur Master system !

Message par Shovel Knight »

wiiwii007 a écrit :
10 sept. 2022 19:39
Titre : Sonic the Hedgehog (US, EUR)

[...] je le considère encore aujourd'hui comme l'un des meilleurs Sonic 2D auquel j'ai joué.
Pareil, c'est un sonic "lent", axé plateforme plus que vitesse. Et je préfère ça.
La version Game Gear très très proche est tout aussi géniale.
#JeSuisWoke

Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2887
Inscription : 02 août 2021 18:03

La licence "Sonic the Hedgehog" sur Master system !

Message par wiiwii007 »

C'est simple, contrairement aux autres Sonic, dans celui là je ressens une sensation de bien être. La musique, le design, le gameplay etc.. C'est un Sonic positif à mon sens. Il y a des jeux comme ça qui donnent le sourire, sans forcer.

Avatar de l’utilisateur
Clark
Cosmocat
Messages : 945
Inscription : 08 sept. 2022 20:42

La licence "Sonic the Hedgehog" sur Master system !

Message par Clark »

Sonic 1 SMS, j'aimais beaucoup le principe de récupérer les émeraudes sur le chemin. Certaines demandaient juste une petite prise de risque ou un peu d'exploration, sans abus.
L'ambiance est plus pure que sur Megadrive. Je me demande si c'est pas dû principalement aux musiques du début, très douces, tendres comme green Hill suivi de bridge zone.

Avatar de l’utilisateur
dandyboh
Chevalier du Zodiaque
Messages : 3244
Inscription : 04 mars 2021 16:23
Localisation : Nord-Isère

La licence "Sonic the Hedgehog" sur Master system !

Message par dandyboh »

Est-ce que quelqu'un sait quelque chose sur ces versions verticales des notices des Sonic Master System ? C'est spécifique aux versions portugaises ? C'est officiel ?
Image

Image
Image
Image

Avatar de l’utilisateur
Clark
Cosmocat
Messages : 945
Inscription : 08 sept. 2022 20:42

La licence "Sonic the Hedgehog" sur Master system !

Message par Clark »

Aucune idée, sur les trucs de notices, mais ça UP le sujet.

J'ai retenté Sonic 2 SMS hier et patatras je suis pas foutu de faire décoller l'espèce de deltaplane. J'essaie de faire la même manip que la cape dans super Mario World🤔🤔🤔 et je finis par perdre en bas... @dandyboh il me semble que tu connais bien ce Sonic , tu fais comment pour maîtriser le deltaplane et prendre de la hauteur?
J'y joue en émulation, j'ai pas le jeu et je me demande si j'ai pas merdé la config.

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 23781
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

La licence "Sonic the Hedgehog" sur Master system !

Message par Gringos10 »

J'avais galéré aussi avec le delta, je ne m'en souviens plus trop, mais quand tu prends le coup de main ça va.
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
dandyboh
Chevalier du Zodiaque
Messages : 3244
Inscription : 04 mars 2021 16:23
Localisation : Nord-Isère

La licence "Sonic the Hedgehog" sur Master system !

Message par dandyboh »

Alors ça fait longtemps que je n'y ai pas joué mais oui, sur le deltaplane il y a un coup de main à prendre. De mémoire il faut appuyer très brièvement sur gauche pour repartir vers le haut, appuyer de nouveau sur gauche (toujours brièvement) quand il commence à piquer du nez, etc...

C'est pas vraiment difficile mais c'est surtout pas du tout intuitif comme prise en main.
Image
Image

Avatar de l’utilisateur
Clark
Cosmocat
Messages : 945
Inscription : 08 sept. 2022 20:42

La licence "Sonic the Hedgehog" sur Master system !

Message par Clark »

Ce serait donc comme la cape de maro World. Mais c'est le timing qui fait la différence. J'essaie tout a l'heure.

Avatar de l’utilisateur
dandyboh
Chevalier du Zodiaque
Messages : 3244
Inscription : 04 mars 2021 16:23
Localisation : Nord-Isère

La licence "Sonic the Hedgehog" sur Master system !

Message par dandyboh »

Clark a écrit :
08 oct. 2023 16:29
Ce serait donc comme la cape de maro World. Mais c'est le timing qui fait la différence. J'essaie tout a l'heure.
Le timing est pas évident à choper, oui.
Image
Image

Avatar de l’utilisateur
Clark
Cosmocat
Messages : 945
Inscription : 08 sept. 2022 20:42

La licence "Sonic the Hedgehog" sur Master system !

Message par Clark »

Il faut donc appuyer rapidement sur Arrière ( Gauche ) de façon très brève. Le deltaplane monte peu mais se stabilise. Ça fait bizarre, on a l'impression que ça n'a pas marché, mais ça marche...
Par contre, il ne faut surtout pas le laisser trop descendre au tout début, sinon on ne peut plus remonter.
Au niveau suivant, c'est spécial deltaplane a nouveau.... Et il y a un sacré troll de p.. à un endroit. Si tu prends le deltaplane, et un grand mur tout près de toi. Tu peux pas monter autant et en bas c'est les pics. Il ne faut pas le prendre sinon piégé.

Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2887
Inscription : 02 août 2021 18:03

La licence "Sonic the Hedgehog" sur Master system !

Message par wiiwii007 »

- Avis de 2023 sans contexte d'époque de Sonic 1 -

On vient tout juste de le refaire. Il reste à ce jour mon Sonic préféré car pas "pute", agréable à jouer, mise à part les nombreux ralentissements qui pourrissent l'avancée. Les musiques ne prennent pas la tête et ont des thèmes vraiment cools. Le jeu manque juste de profondeur et d'ambition à mon sens, mais ça fait le taf. Je m'y suis amusé, enfin, surtout ma copine ^^

Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2887
Inscription : 02 août 2021 18:03

La licence "Sonic the Hedgehog" sur Master system !

Message par wiiwii007 »

Bon, j'ai retenté le 2... C'est vraiment pas pour moi, on retrouve tout ce que je n'aime pas dans les Sonic MD. Je rejoins donc mon avis de 2018, je n'aime pas cet opus.

Répondre

Revenir à « Master System »