Page 1 sur 1

Magic Sword (Snes)

Publié : 31 août 2022 08:59
par wiiwii007
Image


Titre : Magic Sword
Genre : Action/BTU/Plateforme
Nombre de joueurs : 1
Sortie : 1992 (Jap', USA), 1993 (EUR)
Développeur : Capcom
Éditeur : Capcom
Autres plateformes : Arcade


- Mon avis 2022 -

Je l'ai commencé hier en "easy" avec le petit. On se passait la manette à chaque fin de stage (très courts). Le système qui permet de recommencer à un étage en particulier (5ème, 9, 13, 22, 26, 30, et 33) est très sympa. Ca permet d'enchainer sans frustration, en voyant toujours de la nouveauté. On a eu quelques plantages de roms, le jeu a freezé 2 fois sur des changements d'étages... Heureusement qu'il y avait ce système d'avancée.

Magic Sword est plus un jeu d'action que de plateforme, faut le savoir. C'est même un BTU avec épée, et sur un plan. En gros t'avances dans des petits stages, tu défonces du monstre avec un acolyte qui te suit comme un toutou et retranscris tes moindres gestes, tu récoltes des coffres, des armes, des power up', des items de vies etc. Il y a cependant quelques phases de plateforme qui permettront de varier les situations. Rien de bien méchant, c'est hyper simpliste, mais ça fait toujours plaisir.

Côté réalisation, c'est moyen. Il n'est ni très joli, ni laid, à l'oreille c'est plutôt sympa... Mais alors il ralenti quand même pas mal quand c'est chargé, ou même juste contre un simple boss. C'est assez dérangeant manette en main. Je trouve ça dommage car le jeu aurait pu être vraiment très bon.

Je ne l'ai toujours pas terminé car hier on s'est fait battre par le dernier boss... à 4 points de vies près... J'étais deg. Et ce matin, je le retente à partir du niveau 33, j'enchaine environ une 10ène de stages, et le jeu plante encore une fois...

J'ai ragé, je le ferais une autre fois ^^

------------------------------

2023 : Check !


ImageImageImage

Magic Sword (Snes)

Publié : 31 août 2022 09:15
par Killvan
Je l'avais fini sur PS3 celui là, je crois qu'il me manquait un trophée. Pas bien difficile dans l'ensemble, j'avais même trouvé ça étrange, pour un jeu de cette époque.

Magic Sword (Snes)

Publié : 03 juil. 2023 19:38
par wiiwii007
Ca y est, je l'ai terminé en easy :)

Magic Sword (Snes)

Publié : 03 juil. 2023 21:27
par Killvan
Par contre graphiquement, même pour l'époque, c'est plutôt laid. J'ai du mal à croire que Capcom ne pouvait pas nous proposer mieux...

Magic Sword (Snes)

Publié : 04 juil. 2023 10:29
par Gringos10
Le genre de jeux qui traînent dans la collec mais qu'on a jamais la motivation de lancer...

Magic Sword (Snes)

Publié : 04 juil. 2023 10:46
par wiiwii007
C'est dommage car je pense qu'il pourrait te plaire : Tu peux faire des parties rapides, les stages s'enchaînent très vite. Et même si tu perds, t'as un système qui te permet de recommencer à un étage genre le 15ième ou le 20ième. Je pense que ça peut motiver.

C'est très arcade, t'avances tu frappes, tu chopes pleins de trucs plus ou moins utiles ^^ Peu de plateforme, c'est axé action/BTU à l'épée. La "profondeur" du gameplay vient si tu fais un petit effort de compréhension des items que tu chopes un peu partout, l'énergie peut s'accumuler, l'arme peut devenir plus forte, ton acolyte pareil, tu peux le booster etc.

Non franchement, c'est vraiment un bon jeu. Seuls les ralentissements sont un peu relous, mais ça va, ça reste largement jouable.

Magic Sword (Snes)

Publié : 04 juil. 2023 10:58
par wiiwii007
Killvan a écrit :
03 juil. 2023 21:27
Par contre graphiquement, même pour l'époque, c'est plutôt laid. J'ai du mal à croire que Capcom ne pouvait pas nous proposer mieux...
Je pense qu'ils ont tout simplement repris la version arcade en l'adaptant au minimum. On prend la même chose et on retranscrit sans faire l'effort de refaire les décors. Quand tu vois ça :

Image
ImageImage
Image

Il y a un peu plus d'un an entre les deux jeux.

C'était du fric facile quoi.

Magic Sword (Snes)

Publié : 04 juil. 2023 19:25
par Killvan
Le fric facile et Capcom, une longue histoire d'amour...

Magic Sword (Snes)

Publié : 04 juil. 2023 20:24
par Tryphon
C'est quoi l'autre jeu ?

Magic Sword (Snes)

Publié : 04 juil. 2023 20:26
par on-off
Actraiser II

Magic Sword (Snes)

Publié : 04 juil. 2023 20:27
par Tryphon
Ah oui merci, je cherchais un Capcom.

Magic Sword (Snes)

Publié : 04 juil. 2023 20:56
par wiiwii007
Puis pour moi c'est peut-être le plus beau jeu 16Bits. Il est assez hallucinant. Quand tu joues, c'est impressionnant. Et même le jeu en lui même, il est bon. Il faut juste se faire au gameplay, mais une fois en main, c'est vraiment bon. Il n'y a que les musiques que je trouve moyennes. Ca reste trop dans le même délire. Pas assez varié.

Magic Sword (Snes)

Publié : 04 juil. 2023 20:59
par on-off
Là tu parles de Magic Sword ou Actraiser II ?

Magic Sword (Snes)

Publié : 04 juil. 2023 21:04
par wiiwii007
Actraiser II.

Magic Sword (Snes)

Publié : 04 juil. 2023 21:12
par on-off
Copain ! :ghee: :super: :taré1:
(un peu neuneu, certes)

Magic Sword (Snes)

Publié : 05 juil. 2023 10:13
par kawickboy
Actraiser 2 est magnifique mais le plus maniable des jeux (et sa jaquette USA, une horreur, gâcher une telle esthétique...) et est sorti bien plus tard. Magic Sword c'est un jeu des débuts de la snes, adapté d'une pcb déjà pas la plus belle des cps1 à la base. Si même US Gold n'a pas tenté de le convertir sur micros c'est que le potentiel ne devait pas être bien gros.

Magic Sword (Snes)

Publié : 05 juil. 2023 12:09
par wiiwii007
Un peu plus d'un an entre les deux jeux. Ya pas non plus 5 ans.

Après, je me suis toujours posé la question : Est-ce que le graphisme (sans les effets, ni l'animation, juste la beauté statique, comme sur les photos) joue énormément sur les ressources de la console ? En gros, est-ce qu'il faut de la puissance pour faire du beau ? Si @Tryphon, @Kannagi ou un autre peut répondre ^^ Car quand je vois, entre autres, un Magical Quest, Alien 3, ou encore un Turtle in time, je me dis que c'était possible de faire un beau jeu à cette époque là. Voir même avant.

J'imagine que ça utilise de la mémoire, plus tu mets du décors différent, plus tu utilises de la mémoire. Mais concrètement, j'imagine qu'en début de gen on pouvait très bien faire un super beau jeu, pas forcément avec une bonne animation car ça j'imagine qu'il fallait connaître un minimum la machine, mais beau... Non ? Je me trompe ?

Magic Sword (Snes)

Publié : 05 juil. 2023 16:47
par Tryphon
La taille de la cartouche joue. Sur console, un décor est composé de "tiles" qui sont des groupes de 8x8 pixels. C'est prévu pour que tu puisses les réutiliser plusieurs fois dans une même image, et prennent de la place en mémoire. Donc avec plus de mémoire, tu stockes plus de tiles, ce qui te permet d'avoir des décors plus détaillés, où t'as moins un sentiment de répétition. En général, ça paraît plus beau.

Par contre, t'as pas plus de couleur ou de résolution. Et tu peux faire de très belles choses avec un nombre limité de tiles...

Magic Sword (Snes)

Publié : 05 juil. 2023 17:38
par wiiwii007
C'est ce que je pensais, merci. Ca confirme bien que la puissance ne rentre pas en jeu pour une image fixe on est d'ac ? De beaux décors ne feront pas galérer la console plus que ça.

Magic Sword (Snes)

Publié : 05 juil. 2023 18:23
par Tryphon
Non, à l'exception des trucs du genre recyclage de couleurs.

Magic Sword (Snes)

Publié : 05 juil. 2023 18:34
par wiiwii007
Merci :super: