GoldenEye 007 (N64)

Répondre
kurush
Transformer
Messages : 294
Inscription : 29 juin 2022 10:47

GoldenEye 007 (N64)

Message par kurush »

GoldenEye 007 (N64) 17.10.21

Adaptation directe du film éponyme, GoldenEye sort au cours du second semestre 1997 et permet tout de suite de voir ce que la nouvelle console de Big N a dans le ventre !!!

Le jeu reprend la trame scénaristique du film (avec quelques libertés). On incarne le célèbre agent 007 dans un genre encore relativement confidentiel à l'époque (encore plus sur console) : le Doom-like ou FPS. Un réel effort de mise en scène a été fait par Rare, il suffit de voir l'intro pour s'en convaincre.

Sur le plan technique, GoldenEye impressionnait à l'époque et mettait clairement une grosse baffe à toute la concurrence. Qu'en est-il aujourd'hui ? Et bien c'est mi-figue mi-raisin... Si certains effets comme les impacts de balles ou bien encore la localisation très précise des dégâts font encore leur petit effet de nos jours, on ne peut pas en dire autant des visages anguleux, des textures floues, des polygones assez grossiers et des baisses intempestives de frame rate (c'est particulièrement vrai lorsque des textures de fumée font leur apparition suite à une explosion, la N64 se mettant alors à toussoter méchamment). Une confirmation s'il en était besoin que les jeux 3D de première génération vieillissent beaucoup moins bien que leurs homologues en 2D...

Le jeu propose de prendre part à 20 missions (dont 2 cachées) se déroulant aux 4 coins du globe : barrage de haute montagne, bunker soviétique, bateau à Monte Carlo, Saint Pétersbourg, jungle cubaine... Aucun doute, vous allez voir du pays ! Les objectifs de chaque mission dépendent directement du niveau de difficulté choisi (parmi 3), une excellente idée qui prolonge la durée de vie du soft. En mode Agent, vous devrez souvent vous contenter d'aller d'un point A à un point B en défouraillant à tout va, alors que dans les niveaux de difficulté plus élevés (Agent Special et Agent 00), des objectifs supplémentaires parfois assez retors vous seront assignés. On peut d'ailleurs saluer la variété des objectifs qui permettent un peu de casser la monotonie inhérente au genre : trouver un contact, détruire des alarmes, pirater un ordinateur, poser un mouchard, épargner des civils, prendre une photo d'un écran de contrôle ou bien encore d'un satellite, etc. Même si, dans les faits, vous avancerez souvent dans des grands complexes et de longs couloirs dans lesquels il faut en général trouver une clé ouvrant une porte, vous permettant de poursuivre votre progression...

Goldeneye ne joue pas à fond la carte du FPS bourrin puisque la discrétion et l'infiltration sont parfois de mise (même si ce n'est pas assez à mon goût). Ainsi, vous aurez de temps en temps intérêt à éliminer discrètement les ennemis, afin que ces derniers ne rameutent pas toute la troupe. D'une manière générale, l'IA des bad guys s'avère plutôt bonne : ils font des roulades pour esquiver vos tirs, ou bien encore se planquent derrière des caisses ou autres abris de fortune.

La jouabilité vous demandera un certain temps d'adaptation, les commandes étant nombreuses et pas toujours très intuitives, sans parler de la visée franchement imprécise... Pensez à inverser la visée dans les options. L'armement est riche et varié : PP7 (avec silencieux), Magnum, M16, Uzi, cette bonne vieille AK-47, un sniper... Vous pourrez même piloter un tank. James Bond oblige, les gadgets sont de la partie avec une montre qui permet de prendre des photos, d'attirer des objets magnétiques ou bien encore d'activer un laser.

Sur le plan musical, les bruitages des armes et des cris ennemis qui tombent sous vos balles sont superbement bien retranscrits. Dommage que les dialogues ne soient représentés que par des lignes de texte, ce qui casse un peu l'immersion (on est sur support cartouche en même temps, donc avec une quantité de mémoire assez illimitée). Pour les musiques, j'espère que vous appréciez le thème emblématique de la saga car ce dernier est recyclé à toutes les sauces !!!

Impossible de ne pas mentionner ce qui distinguait singulièrement le jeu de la concurrence à l'époque, son mode multi jouable à 4 et absolument génial !!! Deathmatch, Capture the Flag, configuration des armes, activation possible de cheat codes, one hit = one death, etc. Un argument de poids en faveur de la N64 et ses 4 ports manettes ! Si la durée de vie est très bonne en solo (comptez une dizaine d'heures), elle est quasi infinie en multi !!! Des heures et des heures de plaisir, qui me replongent instantanément à la fin du collège. :) Pour la petite histoire, le mode multi a été intégré très tardivement dans le jeu, alors même que le développement était déjà à un stade avancé. Quand on sait que c'est surtout pour son mode multi que l'on retient encore GoldenEye aujourd'hui comme un des tous meilleurs titres de la N64, on a du mal à imaginer que ce dernier a failli ne pas exister !

A noter que dans sa version japonaise (celle que je possède), le couteau de combat a purement et simplement disparu. Pour une fois que la censure ne frappe pas les versions occidentales... ^^

En définitive, un très bon titre dont le solo a malgré tout assez mal vieilli. D'une manière générale, j'ai du mal à me relancer dans les FPS de l'ère 32 bits. J'avais essayé de me refaire récemment le premier Turok mais j'ai abandonné en milieu de partie (il faut dire que ce dernier a une fâcheuse tendance à me filer la nausée et des maux de tête). Pour en revenir à ce GoldenEye, je vois mal comment un néophyte qui ne l'a pas connu à l'époque pourra prendre son pied en le découvrant pour la première fois en 2021. Pour les autres, cela reste un classique intemporel qui vous renverra sans doute directement à votre adolescence !

Notes de l'époque :
Joypad : 94%
GamePlay 64 : 94%
Consoles+ : 94% (98% dans sa version import US testée quelques mois auparavant)

Ma note aujourd'hui : 16/20 (en solo) & 18/20 (en multi)

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Avatar de l’utilisateur
retroactionman
Cosmocat
Messages : 577
Inscription : 04 août 2022 22:37

GoldenEye 007 (N64)

Message par retroactionman »

Jeu culte, mon premier FPS console, des parties en multi jusqu'au bout de la nuit !

Avatar de l’utilisateur
DjBegi
Expendable
Messages : 3382
Inscription : 02 nov. 2020 09:13
Localisation : Moselle

GoldenEye 007 (N64)

Message par DjBegi »

En effet le multi faisait tout l'intérêt du jeu ! Des heures et des heures à courir dans temple pour chopper le golden gun, ou à placer des mines dans les chiottes dans Facility.
C'est fou comme ces souvenirs qui ont plus de 20 ans sont précis dans mon esprit.
Le remake devrait bientot voir le jour...je suis curieux de voir ce que ca va donner
And now, I'm an old broken down piece of meat

Image

Avatar de l’utilisateur
TaupeCuite
Transformer
Messages : 320
Inscription : 26 nov. 2020 13:23

GoldenEye 007 (N64)

Message par TaupeCuite »

DjBegi a écrit :
28 août 2022 02:32
placer des mines dans les chiottes dans Facility
La même !

Avatar de l’utilisateur
maskass
Cosmocat
Messages : 797
Inscription : 19 juil. 2021 10:19
Localisation : Rouen

GoldenEye 007 (N64)

Message par maskass »

Et puis le FPS en écran splitté, c'était quand même bien fun. Il fallait être sacrément réactifs si on voulait utiliser cette stratégie car arriver à localiser et à voir ce que font les 3 autres joueurs, tout en ne restant pas immobile, et sachant que les autres pouvaient faire de même en voyant tous nos mouvements, c'était celui qui rusait le plus qui s'en sortait. Il fallait aussi bien évidemment du skill à la manette pour arriver à bien viser. Perso je n'ai jamais été très bon à ces jeux, mais j'y ai passé de très bons moments à l'époque.
Aujourd'hui, il faudrait faire abstraction des graphismes de la N64 qui ont mal vieillis.
Mais Gringos me dira peut-être que non, ils n'ont pas vieilli et que plus il y joue, plus il trouve ça beau :langue2:

Avatar de l’utilisateur
DjBegi
Expendable
Messages : 3382
Inscription : 02 nov. 2020 09:13
Localisation : Moselle

GoldenEye 007 (N64)

Message par DjBegi »

C'est pas tellement les graphismes qui me gênent mais plutot la maniabilité qui ne serait plus possible aujourd'hui, pour ce genre de jeu, il faut forcément un double stick.
On a refait un weekend N64 entre potes et franchement pour Goldeneye c'était très dur d'y revenir.
And now, I'm an old broken down piece of meat

Image

Avatar de l’utilisateur
Killvan
Chevalier du Zodiaque
Messages : 3676
Inscription : 15 nov. 2020 11:35
Localisation : Nancy

GoldenEye 007 (N64)

Message par Killvan »

J'adorais aussi ce jeu, mais fichtre qu'il a mal vieilli...
Fly, Aiolia, Secret of Mana et la GBA, c'est plus fort que toi !

Image

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 23784
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

GoldenEye 007 (N64)

Message par Gringos10 »

DjBegi a écrit :
28 août 2022 02:32
En effet le multi faisait tout l'intérêt du jeu ! Des heures et des heures à courir dans temple pour chopper le golden gun, ou à placer des mines dans les chiottes dans Facility.
C'est fou comme ces souvenirs qui ont plus de 20 ans sont précis dans mon esprit.
en solo aussi c'était une bombe. Une révolution ce jeu.
sinon je partage les mêmes souvenirs en multi, des heures et des heures de folie. Pas besoin de golden gun pour nous, on jouait en licence to kill.
Je connaissais toutes les zones par coeur, les points de réapparition etc... je faisais des boucheries.
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2887
Inscription : 02 août 2021 18:03

GoldenEye 007 (N64)

Message par wiiwii007 »

Pareil de mon côté,des nuits entières sur ce jeu ^^ Nous c'était plutôt à coup de bazooka, les explosions traversaient les murs donc il fallait bien checker l'écran des autres pour tuer les gonzes même très loin de soi. C'était du délire ce jeu. Le solo est génial.

Avatar de l’utilisateur
Clark
Cosmocat
Messages : 945
Inscription : 08 sept. 2022 20:42

GoldenEye 007 (N64)

Message par Clark »

Le mode 4 joueurs en licence to kill , c'était l'assurance de parties intenses et interminables. Rareware avait optimisé ce mode et ça se ressentait. Comme souvent avec les multi, il fallait se trouver des adversaires de même valeur que soi afin de profiter au mieux.
A noter qu'il y a une astuce qui permet de savoir à l'avance ou vont apparaitre les personnages fraîchement tués.

Ma mission préférée? Bunker 2. Une totale réussite de s'extirper de prison.
Le niveau control est resté dans ma mémoire, tant il est stressant.

Avatar de l’utilisateur
Antarka
Conquérant de la lumière
Messages : 1504
Inscription : 22 juin 2023 09:01

GoldenEye 007 (N64)

Message par Antarka »

Voici un des meilleurs jeux console de 1997. Et incontestablement le plus novateur, innovant et révolutionnaire d'entre eux.



Image



Golden Eye est l'adaptation du film homonyme, premier film de la license James Bond avec Pierce Brosman. Un film que j'ai pas vu depuis longtemps et dont je garde plutôt un bon souvenir, alors que je suis pas super fan de la license.

À l'origine prévu pour être un jeu de plate-forme sur SNES. Puis un rail-shooter sur N64, le jeu se présentera finalement sous la forme d'un FPS. Genre assez peu représenté sur console à l'epoque, les exceptions étaient dans la quasi totalité des cas des adaptations de jeux PC (Faut dire que pour ce genre de jeux, un clavier/souris est largement superieur à n'importe quelle manette). C'est la première raison d'être un peu sceptique face à ce jeu. Vraiment. Dire fin 1996 que la prochaine révolution du FPS sera sur console, ça serait comme de dire en 2023 que la prochaine révolution du jeu de plate-forme 3D sera sur Mobile.

La seconde raison d'être anxieux, c'est qu'il s'agit donc d'une adaptation de film. Et dans les années 90 (je sais pas maintenant) les adaptations de films à succès, c'était très souvent de la merde, vu que les développeurs avaient une forte tendance à bacler leurs jeux en se reposant sur le nom de leur license pour vendre.

C'est le premier FPS de la Nintendo 64 (sorti un peu avant Turok), le premier jeu de Rare sur la console. Rare qui deviendra un studio totalement mythique grâce à cette console. Parce qu'ils y ont pondu des jeux incroyables. Et voici le premier d'entre eux.

Un FPS moderne.

Dans certains tests de FPS dans cette section, j'ai évoqué ce que j'appelais les "FPS à l'ancienne" en opposition avec les "FPS scénarisé". Definition un peu bancale, de moi-même, mais je me comprend.

Dans les FPS à l'ancienne on pourra mettre du Doom, Quake, Duke Nukem, mais également des titres plus récent comme Unreal Tournament. La grande majorité des FPS sortis avant 2000 en fait (des Outlaw, Blood, Quake 2 et 3 etc).

Dans les FPS scénarisé, pour moi 3 jeux ont révolutionné le genre. Dark Force sur PC en 1995. Half-Life sur PC en 1998. Et pile entre les deux ce Golden Eye. On pourrait éventuellement en rajouter un 4eme : Deus Ex (PC) sorti en 1999 qui est le premier RPG/FPS/aventure, mais j'y ait pas assez joué pour en parler. Notons que Golden Eye est le seul des 4 sortis initialement sur console.


Image



Un gameplay plutôt souple.

Pour avoir joué à des tas et des tas de FPS, deux choses sont particulièrement marquantes dans le mode solo de Golden Eye à l'epoque.

1 : l'infiltration. Car oui, si le jeu n'est absolument pas un jeu d'infiltration pur et dur, ça reste une possibilité de gameplay dans pas mal de niveaux, et globalement ça facilite pas mal la vie.

2 : l'IA des ennemies. Alors ouais, y'a de quoi rigoler maintenant. M'enfin jusqu'ici, dans tout les FPS auquels j'avais joué, une attaque ennemie était déclenchée si on rentrait dans son périmètre de sécurité (d'une distance variable). Dans Golden Eye, les ennemis semblent vous voir et également vous entendre, et le tout semble vraiment... logique, en fait. Ils réagissent pas selon une distance mais en fonction de vos actions. Dans le premier niveau en extérieur, utiliser une arme bruyante peut les faire venir de TRÈS loin. De même, marcher plus doucement atténue le bruit de vos pas et vous permet de pas vous faire entendre.



Image
Tuez Boris, et la mission échouera.



Bon bien sûr ils sont pas super réactifs les ennemis. On est loin de Half-Life (on s'est tous amusé à leur tirer sur le chapeau et à les voir regarder 1-2 secondes autour d'eux en mode WTF), mais ils ont des comportements assez variés, entre ceux qui vous tireront dessus, ceux qui iront déclencher une alarme, ceux qui feront leur espece de roulade latérale bizzare en espérant... je sais pas, esquiver vos tirs ?

Mais dors et déjà, ces deux points (possibilité de furtivité et l'IA) provoquent une immersion assez inédite à l'époque. L'impression de pas être un surhomme mais juste un mec bien entrainé qui doit se montrer plus malin que ses ennemis.

J'ai dit que le jeu n'était pas un jeu d'infiltration dans le pur sens du terme. Il n'empêche que bourriner ne servira qu'a vous faire tuer dans pas mal de niveaux. Et que certains d'entre eux IMPOSERONT de pas se faire remarquer, sous peine de se faire noyer sous le feu ennemi et de mourrir à coup sûr.

Autre truc inédit : la présence de personnages tuables... mais qu'il faut pas tuer (prérequis à la validation de certaines missions) Et d'autres ou c'est aux choix.




Image
Tu vas tâter de mon célèbre coup du Tintin



Des missions nombreuses et variées.

Golden Eye dispose de 20 niveaux dont 18 tirés du film (+2 bonus à débloquer).

Et il s'agit moins de niveaux que de missions en fait. La encore j'insiste, seulement tuer les ennemis ne garanti absolument pas la victoire, beaucoup d'objectifs sont tout autres.

Piratage d'ordinateur, protection de co-equipier, rencontre d'un agent étranger, infiltration furtive avec degommage du système de surveillance, les objectifs (plusieurs par niveaux, pas tous obligatoires) sont très différents selon les niveaux, originaux, nombreux et totalement inédits pour un FPS à l'époque, même sur PC. On peut parfaitement échouer une mission sans mourrir pour autant.

Bon bien sûr, certains niveaux offrent de belles occasions d'action bourrine. On a même deux niveaux plutôt marrant ou on peut conduire un tank, très rigolo.



Image




Un agent sur-equipé.

Les armes sont nombreuses dans le jeu. Pistolets et mitraillettes en tout genre. Lance grenades/roquettes. Mines de 3 sortes différentes. Si vous êtes en général (pas toujours) correctement équipés en début de mission, vous recupererez le gros de votre arsenal sur les cadavres ennemis.

La fameuse montre-gadget de 007 sera très souvent exploitée pour pas mal de missions.

Notons aussi la présence de gilets pare-balles. Parce que James est en fait plutôt fragile.

Et je suis obligé de dire quelques mots sur le sniper du jeu. Parce qu'avec MDK, c'est le premier jeu avec un sniper efficace. Le premier FPS avec un sniper efficace en fait. Apres recherche c'est le premier FPS commercial avec un sniper tout court en fait. Il est précis et jouissif à utiliser, du grand art. Et rendra de fier service.

Mais si le sniper est le seul à disposer d'un vrai gros zoom des familles, TOUTES les armes ont un petit zoom telescopique, chose totalement inédite et révolutionnaire à l'époque, reprise dans quasiment 100% des FPS sortis après 2000.

Certaines armes très puissantes permettent même de tirer à travers certaines portes, murs ou vitres blindées, le pied.



Image



Une réalisation impeccable.

Ce jeu est un des premiers jeux sortis sur N64. Et si force est d'admettre que la console fera plus joli dans le genre ensuite (Turok 2 et 3, Perfect Dark), le jeu tient vraiment bien la route techniquement, même en regardant rétrospectivement ce que la console a produit ensuite.

Alors oui, les personnages sont un peu cubiques. Ouais ça rame pas mal par moment. Suffit d'avoir trop d'explosions à l'écran ou d'essuyer trop de tirs pour que le framerate plonge très bas (heureusement pas trop souvent). M'enfin la distance d'affichage est énorme. Quasi pas de brouillard. Peu de cet effet de flou propre à la N64. Et un level-design aux petits oignons.

Et pleins de petits détails incroyables. Un peu de sang (ça reste soft) qui apparaît la ou on a tiré sur un ennemi. Des impacts de balles sur les murs. Beaucoup de décors destructibles (vitres, matériel informatique, caméra de surveillance etc).


Image


La musique est excellente, les bruitages également. On pourra regretter l'absence de digits vocaux mais ça reste très bon.

Et la jouabilité... La grosse crainte pour un FPS console. Bah nan, c'est vraiment très bien foutu la aussi. Bon faudra quelques dizaines de minutes d'adaptation pour vraiment parfaitement maîtriser Bond, mais c'est incroyablement jouable pour un FPS console, la manette N64 est vraiment très bien exploitée pour le coup.

Notons que c'est le premier FPS jamais sorti ou l'on doit recharger ses armes également. Ça a l'air de rien mais c'était énorme à l'époque.

Bon bien entendu, on a une grosse aide à la visée qui se fait automatiquement, de quoi faire bien rigoler un joueur de FPS PC, mais ça rend pas le jeu facile pour autant.

Une rejouabilité énorme en solo.

Le jeu est suffisament varié pour être quasiment tout le temps très intéressant. Et les missions ont l'avantage d'être plutôt courte (aucune ne dure vraiment plus d'une demi-heure) ce qui permet de gérer son temps facilement.

Surtout, le jeu présente plusieurs niveaux de difficulté. Le mode agent (facile), Secret-agent (difficile) et 00 agent (TRÈS difficile), +1 dernier niveau debloquable : le 007 agent (ou on peut en gros paramétrer plein de trucs, genre la précision des tirs ennemis, leur rapidité, leur santé etc).

Alors ça fait plusieurs fois que je parle de contenu debloquable. Y'en a ÉNORMÉMENT. Ça va du franchement gadget (un mode SD pour le multijoueur) aux niveaux secrets ou au mode 007 agent donc. Dans leur majorité, ce sont des petits cheats codes qu'on peut activer en début de partie.

Mais voilà, tout débloquer implique de refaire plusieurs fois le jeu dans tout les modes de difficulté, et avec de sacrés handicaps parfois, notament un délai maximum pour finir le niveau.

Cerise sur le gâteau : le niveau de difficulté, c'est pas juste des ennemis plus forts et résistants. C'est aussi de nouveaux objectifs de mission, et parfois même avoir accés à des parties du niveau qui étaient bloquées auparavant.

Et tout débloquer est donc un défi gigantesque. Certains objectifs sont incroyablement difficiles. Ceux qui auront fini le niveau Control (ou faut proteger Natalya pendant qu'elle desactive le Golden Eye) en moins de 6 minutes en 00 Agent sauront. Moi j'en ait vraiment chié.


Image
Quelques exemples de trucs à activer une fois débloquer.



Avec mon frère on a TOUT débloqué, mais ça nous a prit des mois, à vraiment s'acharner. Et sans fausse modestie j'étais très fort à Golden Eye (et mon frère etait encore plus fort que moi).




Une rejouabilité infinie en multijoueur.

Ça suffisait pas au jeu d'être révolutionnaire dans son mode solo et d'écraser toute la concurrence. Son mode multijoueur est largement aussi révolutionnaire.

Bon hélas, pas de cooperation. Juste du 2 à 4 joueurs sur écran splité, dans 5 modes de jeu différents.

Sur ces 5 modes on a un genre de Capture the Flag et 4 variantes de Deathmatch (en equipe, avec Golden gun...) dont une en équipe.

11 maps seulement sont disponibles, moins que dans le mode solo. On remarquera qu'aucune map en extérieure n'est jouable, et que la plupart des maps également présente dans le mode solo sont ici plus petites.

Mais... Wah. Ces maps quoi. Vraiment un modèle de level-design. Et associés avec les armes disponibles, y'avait de quoi mettre en place des parties parfois très différentes, et de quoi satisfaire à la fois les joueurs les plus bourrins et les plus fourbes.

En fait on peut paramétrer énormément de choses avant une partie multijoueur. Nombre de kills requis pour gagner, et/ou durée maximale de la partie. Résistance des persos. Chaque joueur pouvait choisir son perso d'ailleurs (dont Oddjob, tout petit et donc plus balaise, car on avait tendance à lui tirer au dessus).

Ce jeu est clairement la référence du genre en multijoueur sur console à l'époque. Quake 2 (version N64), sorti 2 ans plus tard a également été très bon dans le genre mais pas autant. Idem pour Perfect Dark. Pour moi il a fallu Unreal Tournament (version DC) pour trouver une vraie alternative (bien plus bourrine) au multijoueur de Golden Eye.



Image

Un jeu révolutionnaire ?


Si je récapitule :
- premier FPS console d'envergure.
- premier jeu sorti ever compatible avec un kit vibration.
- Premier FPS ever avec un gameplay pouvant (devant parfois) être orienté infiltration.
- Premier FPS officiel avec un fusil de Sniper (le vrai premier est un mod amateur de Quake 1 : Team Fortress).
- premier FPS ever vraiment jouable avec une manette.
- Quasi premier FPS console à proposer autre chose que du Deathmatch en multijoueur (je vois que Bloodshot sur Megadrive et son mode coop sinon)
- premier FPS console jouable à 4 en simultané sur même écran (je tient à préciser que même à deux c'était extrêmement rare sur PS, ou souvent fallait deux consoles en link).
- Premier FPS ou faut recharger ses armes.
- IA nettement meilleure que la concurence.
- meilleure adaptation de film jamais sortie à l'époque.
- objectifs de réussite de niveau à la fois bien plus variés que la concurrence, et totalement inédits.
- réalisation technique écrasant absolument toute concurrence sur console et rivalisant haut la main avec les productions PC de l'époque.
- Introduit des éléments de gameplay qui seront repris par la totalité des FPS une fois ce jeu digéré (genre le mini-zoom télescopique sur toutes les armes).


Ce jeu est le plus révolutionnaire de la N64, et l'un des plus novateurs de la génération 32/64 bits prise dans sa globalité (bien davantage que les Final Fantasy 7 à 9 pris ensemble). Si Golden Eye n'est pas un jeu révolutionnaire, alors aucun jeu ne l'est.

Et il n'est pas que révolutionnaire, il est également très très bon.

Golden Eye a eu 25 ans et est encore considéré comme mythique par ses anciens joueurs. Y'a jamais un tournoi de retrogaming quelque part sans qu'un sous-tournoi de Golden Eye y soit présent.



Image
Who's the best ? [/center]




Souvent imité (Perfect Dark, Timesplitters, les adaptations de Tom Clancy genre Rainbow Six, Rogue Spear ou Ghost Recon) , jamais égalé. Ce jeu pour moi mérite une place au pantheon des jeux qui ont marqué l'histoire. À côté de noms illustres comme Super Mario Bros, Zelda, Pac-man, Street Fighter 2 ou Doom.

Avatar de l’utilisateur
maskass
Cosmocat
Messages : 797
Inscription : 19 juil. 2021 10:19
Localisation : Rouen

GoldenEye 007 (N64)

Message par maskass »

Il me semble que Turok est sorti avant Goldeneye.

Avatar de l’utilisateur
Lord Paddle
Minipouss
Messages : 68
Inscription : 18 juil. 2023 08:37

GoldenEye 007 (N64)

Message par Lord Paddle »

Un de mes jeux préférés sur Nintendo 64 avec Ocarina of Time. Pour ceux que ça intéresse on avait fait une vidéo de Goldeneye 007 sur Lord Paddle il y a quelques années, je me prenais même pour James Bond dans l'intro parodique ! :)

https://www.youtube.com/c/LordPaddle

"Le pouvoir du paddle est toujours entre vos mains !"

Avatar de l’utilisateur
Antarka
Conquérant de la lumière
Messages : 1504
Inscription : 22 juin 2023 09:01

GoldenEye 007 (N64)

Message par Antarka »

maskass a écrit :
22 juil. 2023 08:42
Il me semble que Turok est sorti avant Goldeneye.

Pas compris le rapport ? Turok est un jeu PC à la base. Et clairement un FPS très old-school par rapport à Golden Eye.

Tryphon
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2502
Inscription : 18 nov. 2020 16:45

GoldenEye 007 (N64)

Message par Tryphon »

C'est parce que tu dis dans l'intro que GoldenEye est sorti avant 😉
Marmotte, le 14/8/22 : "merde, je suis un gros connard 😋"

Avatar de l’utilisateur
Captain_Eraclés
Chevalier du Zodiaque
Messages : 4027
Inscription : 04 nov. 2020 20:42
Localisation : Région Parisienne

GoldenEye 007 (N64)

Message par Captain_Eraclés »

Le meilleur FPS console de tous les temps, objectivement :D
Image

Avatar de l’utilisateur
maskass
Cosmocat
Messages : 797
Inscription : 19 juil. 2021 10:19
Localisation : Rouen

GoldenEye 007 (N64)

Message par maskass »

"C'est le premier FPS de la Nintendo 64 (sorti un peu avant Turok)"

Avatar de l’utilisateur
Clark
Cosmocat
Messages : 945
Inscription : 08 sept. 2022 20:42

GoldenEye 007 (N64)

Message par Clark »

Turok est même sortie avant la console en France ... Dinosaure hunter est l'un de mes favoris, j'attends de le revoir sur switch

Avatar de l’utilisateur
Antarka
Conquérant de la lumière
Messages : 1504
Inscription : 22 juin 2023 09:01

GoldenEye 007 (N64)

Message par Antarka »

Ah Ben je laisse la connerie pour la postérité.

Avatar de l’utilisateur
Clark
Cosmocat
Messages : 945
Inscription : 08 sept. 2022 20:42

GoldenEye 007 (N64)

Message par Clark »

Hum, sur Switch j'ai vu qu'il y a possibilité de trouver des joueurs en ligne....
Golden eye à 4 avec des amis Switch c'est possible du coup?
Il y en a parmi vous qui ont tenté le multi depuis les jeux Switch online ( N64, SNES, md etc...)

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 23784
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

GoldenEye 007 (N64)

Message par Gringos10 »

Turok m'avait mis une sacrée claque quand je l'ai vu tourner sur une borne de demo en magasin, tout comme Mario 64.
Cest après que Golden Eye est arrivé, il ne m'a pas spécialement impressionné au premier regard, mais quel jeu extraordinaire.
J'ai passé un nombre d'heures incalculable dessus, aussi bien en solo qu'en multi. Inoubliable.
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
Killvan
Chevalier du Zodiaque
Messages : 3676
Inscription : 15 nov. 2020 11:35
Localisation : Nancy

GoldenEye 007 (N64)

Message par Killvan »

En fait si, il a été égalé et surpassé par Timesplitters, mais pour ma part, avant la sortie de ce dernier (je parle du 3, Future Perfect), Goldeneye était le meilleur FPS existant.
Fly, Aiolia, Secret of Mana et la GBA, c'est plus fort que toi !

Image

Avatar de l’utilisateur
Antarka
Conquérant de la lumière
Messages : 1504
Inscription : 22 juin 2023 09:01

GoldenEye 007 (N64)

Message par Antarka »

En quête solo dans un genre différent, je trouve qu'Half-life faisait mieux le taf. Puis Deus Ex. Mais bon c'etait des Jeux PC, sortis au minimum 18 mois après.

En multi local, aucun jeu sur N64 ne me l'a fait lâcher plus de quelques semaines. Il a fallu Unreal Tournament sur DC pour que je me dise pour la première fois que Golden Eye avait vieilli, et me le faire décrocher.


Au final meme la suite Non-officielle de Golden Eye (Perfect Dark), bon, j'ai aimé, mais bien moins marquant que Golden Eye je trouve.

Les Timesplitters, jamais touché (pas eu la PS2) mais on m'en a dit beaucoup de bien. C'est le même studio non ?

Avatar de l’utilisateur
Killvan
Chevalier du Zodiaque
Messages : 3676
Inscription : 15 nov. 2020 11:35
Localisation : Nancy

GoldenEye 007 (N64)

Message par Killvan »

Moi aussi j'ai très peu accroché à Perfect Dark, bien qu'il soit sans doute meilleur sur quasiment tous les points. Mais ça a quand même plus de charme d'être dans l'univers de Bond que dans celui de Johanna Dark.
Quant à Timesplitters, il est bourré d'humour et possède un multi excellent, et la possibilité de faire la campagne en coop à 2. Rien que ça fait qu'il surpasse, pour moi, Goldeneye (à vérifier mais il me semble qu'il a effectivement été créé avec d'anciens créateurs de Goldeneye)
Fly, Aiolia, Secret of Mana et la GBA, c'est plus fort que toi !

Image

Avatar de l’utilisateur
Antarka
Conquérant de la lumière
Messages : 1504
Inscription : 22 juin 2023 09:01

GoldenEye 007 (N64)

Message par Antarka »

Perso la grande différence entre Golden Eye et Perfect Dark, c'est qu'a l'époque de Golden Eye, même sur PC j'avais joué à rien de comparable.

Quand j'ai joué à Perfect Dark par contre, j'avais fini Half-Life et Deus Ex, pas mal de Soldier of Fortune, de Sin et de Kingpin, sans compter du Quake 3 et du Unreal Tournament en LAN sur PC, voire même du début de Counter Strike. Le pauvre jeu N64 se faisait totalement écraser en comparaison de tout ça.

Avatar de l’utilisateur
Clark
Cosmocat
Messages : 945
Inscription : 08 sept. 2022 20:42

GoldenEye 007 (N64)

Message par Clark »

J'ai passé de grands moments en multi licence to kill. J'adorais remonter dans les canalisations des WC pour assassiner des joueurs peureux qui restaient planqué en haut .
Jouer avec le baron samedi c'était quand même quelque-chose ou même Jaws. Moi je prenais natalya souvent. Curieusement on évitait de prendre Bond, on perdait plus avec lui.....
En mode story, c'est beaucoup de moments cultes.
Sortir du train avec la montre laser, quelle classe!
Je me souviens que je recommençais plein de fois le niveau pour assassiner oroumov quand il se casse à l'arrière.
Bunker2 est peut être le meilleur de tous les niveaux.

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 23784
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

GoldenEye 007 (N64)

Message par Gringos10 »

Clark a écrit :
23 juil. 2023 12:40
J'ai passé de grands moments en multi licence to kill. J'adorais remonter dans les canalisations des WC pour assassiner des joueurs peureux qui restaient planqué en haut .
Pareil licence to kill.
Je posais des mines aux points de résurrection. C'était de la boucherie.
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
Antarka
Conquérant de la lumière
Messages : 1504
Inscription : 22 juin 2023 09:01

GoldenEye 007 (N64)

Message par Antarka »

Les mines dans Golden Eye, épique. Le seul jeu que je prenais plaisir à faire ramer comme un malade.

Avatar de l’utilisateur
Clark
Cosmocat
Messages : 945
Inscription : 08 sept. 2022 20:42

GoldenEye 007 (N64)

Message par Clark »

Les mines dans les points de résurrection c'est très violent, bravo.
Moi j'aimais bien poser des mines a espaces réguliers , puis les faire sauter par réaction en chaîne. Un coup j'en avais tué 3 d'un coup avec cette méthode... Quand ça marche, tu jubiles.
Je me souviens aussi de cette fameuse salle dans facilité ou la vitre n'est transperçable qu'avec le cougar magnum. J'ai déjà coincé des gars qui ne comprenaient pas qu'avec leur pp7 ça tuerait pas.
La liste des anecdotes est riche.

Pour perfect dark, le jeu est top mais le frame rate est un chouia moins bon, ce qui dans ce type de jeu a des conséquences.
Je pense qu'il patît aussi de son univers moins captivant que celui de golden eye. Johanna dark n'est pas super je trouve. Et puis perfect dark est plus dur, plus punitif.

Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2887
Inscription : 02 août 2021 18:03

GoldenEye 007 (N64)

Message par wiiwii007 »

- Mon épopée 2018 -
► Afficher le texte
Il va falloir que je m'y remette. J'ai pas encore le 100% !

Avatar de l’utilisateur
Clark
Cosmocat
Messages : 945
Inscription : 08 sept. 2022 20:42

GoldenEye 007 (N64)

Message par Clark »

J'y joue aussi sur Switch. Ce qui caractérise golden eye c'est la tension qu'il imprimé sur le joueur. Dans certains stages en 00 tu es très concentré et si tu meurs par surprise, t'es choqué l'espace d'un instant.
Exemple le niveau Contrôl en 00... Il y a une zone, celle où les mines sont placées sur la gauche et des gardes sur le coté droit planqués derrière des caissons.. il n'est pas rare que ces bâtards lâchent une grenade qui peux te tuer. La fumée dégagée est importante et on voit plus rien.

Il y aussi le niveau train ou l'on doit s'enfuir. Si on se fait assassiner lors de la fuite, c'est le gros coup au moral.

Train, control, c'est chaud. Il y aussi cradle l'air de rien avec Trevelyan qui peut nous tuer à la toute fin.
Le mode solo est très intense mais peut aussi frustrer si on bloque.

Avatar de l’utilisateur
Clark
Cosmocat
Messages : 945
Inscription : 08 sept. 2022 20:42

GoldenEye 007 (N64)

Message par Clark »

En parlant de Cradle et du face à face avec Trevelyan. C'est terrible ce passage. On descend l'échelle, ou plutôt on tombe à coté et on se réceptionné sur une petite plateforme dans le ciel. Si l'agent 006 nous tire dessus, on est propulsé dans le vide.
Il faut vraiment savoir comment descendre et tirer vite en premier, sinon c'est Failed in action....
Moi je descends accroupis.

L'ambiance du niveau est énorme.

Avatar de l’utilisateur
Kannagi
Conquérant de la lumière
Messages : 1024
Inscription : 10 déc. 2020 18:09

GoldenEye 007 (N64)

Message par Kannagi »

Un titre que je n'ai jamais compris son engouement, j'ai jamais aimé ce jeu :gene:
J'ai du faire des parti multi avec des potes mais sans que ça m'a vraiment amusé.
Pareil pour la partie solo ou cela m'ennuyait , mais vu le nombre de personne qui l'ont aimé je doute pas de ces qualité mais là je crois que c'est vraiment une histoire de goût.

Avatar de l’utilisateur
Clark
Cosmocat
Messages : 945
Inscription : 08 sept. 2022 20:42

GoldenEye 007 (N64)

Message par Clark »

La règle d'or pour prendre du plaisir à ce jeu c'est la maîtrise des boutons jaunes de la manette N64.
C-Jaune. le bouton C-Gauche et C-Droite permettent de se déplacer à grande vitesse soit à gauche soit à droite. On peut ainsi éviter les tirs, les ennemis et surtout se déplacer plus vite en rotation horizontale. En multi si tu sais pas faire ça, tu deviens une proie qui avance au ralentis et tu mourras sans jamais voir tes adversaires.
En solo, un niveau comme cradle en 00 Agent n'est même pas possible à terminer dans de telles conditions. En fait, tu joues sans courir, ça n'apporte que des inconvénients.

A part ça, il faut adhérer au principe des objectifs à remplir plutôt que jouer un niveau plus long à la Turok par exemple en restant concentré sur la partie action.

Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2887
Inscription : 02 août 2021 18:03

GoldenEye 007 (N64)

Message par wiiwii007 »

Les gouts quoi ^^

Pour moi c'est un jeu de fou, autant en solo qu'en multi. Comme dit Clark, faut aimer les jeux à objectif. J'aime beaucoup ça. Et certains stages sont vraiment bien pensés, suivent bien le film etc. C'est vraiment très bon. Ceci-dit, j'aima Turok également ^^

Avatar de l’utilisateur
Shovel Knight
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2152
Inscription : 05 déc. 2020 20:40

GoldenEye 007 (N64)

Message par Shovel Knight »

Kannagi a écrit :
26 août 2023 06:03
Un titre que je n'ai jamais compris son engouement, j'ai jamais aimé ce jeu :gene:
J'ai du faire des parti multi avec des potes mais sans que ça m'a vraiment amusé.
Pareil pour la partie solo ou cela m'ennuyait , mais vu le nombre de personne qui l'ont aimé je doute pas de ces qualité mais là je crois que c'est vraiment une histoire de goût.
Pareil, un total mystère pour moi cet engouement
#JeSuisWoke

Avatar de l’utilisateur
Clark
Cosmocat
Messages : 945
Inscription : 08 sept. 2022 20:42

GoldenEye 007 (N64)

Message par Clark »

En parlant de turok, ils vont être sur Switch. Si j'ai bien compris les trois de la N64.
Pour moi Golden Eye est génial.
Parmi ses grands points forts je note :
La visualisation réussie des impacts de balles et la précision qui va avec. Quand on termine un niveau on peut voir les statistiques de tirs. C'est quelque-chose qui profite beaucoup au jeu.
La bande son.
Un multi légendaire qui est optimisé. Il n'a pas de bandes noires, ce qui est très appréciable pour les petites TV. Un jeu comme turok 2 par ex a un multi avec des bandes noires, ce qui aplatis le splittage.

Répondre

Revenir à « N64 »