1080° Snowboarding (N64)

kurush
Transformer
Messages : 294
Inscription : 29 juin 2022 10:47

1080° Snowboarding (N64)

Message par kurush »

1080° Snowboarding (N64) 06.06.21

Fini en Normal et en Hard, la dernière course du mode Expert et son surfer cheaté me résistant pour le moment...

Ce jeu m'a longtemps fait baver à l'époque, moi qui devais me contenter de Cool Boarders 2 sur Playstation... Ce dernier ne tient clairement pas la comparaison avec 1080°.

Il envoyait du steak sur le plan technique et il reste encore aujourd'hui très agréable à l'œil, avec quelques détails assez saisissants comme les traces laissées par le snowboard dans la neige, les effets de transparence quand on dérape sur une plaque de glace, ou bien encore les effets de lumière (lens flare très réussi). Par contre, quelques gros ralentissements sont à déplorer.... C'est particulièrement vrai lors de la course Golden Forest où les forêts de sapins et ses amas de polygones mettent la console en PLS, le frame rate tombant alors à une vingtaine d'images par seconde... C'est d'ailleurs probablement une des raisons pour lesquelles les courses vous opposeront à un seul adversaire, limitation technique oblige sans doute...

Les sensations de glisse sont vraiment bluffantes, même si vous pesterez sans doute au début, 1080 étant très exigeant, à la limite de la simulation, là où Cool Boarders jouait à fond le côté arcade (malgré un gameplay beaucoup plus raide). La réception lors des sauts est cruciale : votre planche doit être bien parallèle au sol à la retombée sinon c'est la chute assurée ! Plus facile à dire qu'à faire cela dit... Mais la courbe de progression est bien réelle si vous vous donnez la peine de vous investir suffisamment dans le jeu. Dommage que les tricks soient assez difficiles à sortir. Mais de toute façon on les utilise surtout dans le mode dédié, le Trick Attack, dans lequel vous pourrez notamment avoir accès à 2 environnements exclusifs, un immense tremplin et un half pipe.

Les 5 riders proposés ont chacun leur point fort et leur point faible. Dion a par exemple une vitesse max imbattable mais il est difficilement maniable... Au total, le soft propose 6 tracés, 4 de base et un que vous débloquerez en finissant le mode hard puis le mode expert. Ainsi, pour finir le mode expert, il faut finir premier sur chacune des 6 courses, avec seulement 3 continues à disposition. La tâche se complique dans la mesure où chaque chute ou collision avec votre adversaire remplira une barre de dégâts. Une fois pleine, vous êtes automatiquement disqualifié et donc condamné à utiliser un continue... Si les tracés ne sont pas nombreux, ils proposent de multiples raccourcis et autres embranchements, et les conditions climatiques changent en fonction du mode de difficulté choisi. Un mode 2 joueurs permettra également de prolonger la durée de vie.

Les compositions musicales sont relativement discrètes mais elles ont le mérite d'être éclectiques (on passe de l'électro à du rock bien gras) et plutôt réussies.

Hormis les ralentissements qui constituent le gros point noir du jeu, l'IA de l'adversaire manque parfois de naturel, ce dernier ayant souvent tendance à vous rentrer dedans et donc à vous faire chuter. Un rider kamikaze en somme... Les collisions sont un peu hasardeuses d'une manière générale...

En définitive, un très bon jeu de snowboard, probablement un des tous meilleurs de l'histoire avec Amped (même si j'ai aussi beaucoup apprécié la série des SSX, et que je garde un bon souvenir des 2 premiers Cool Boarders également; je me souviens également avoir passé des heures étant ado sur un jeu de snowboard hyper abouti sur PC, il faudrait que je retrouve de quel titre il s'agit !). Si je devais le comparer à Wave Race 64, j'ai malgré tout une légère préférence pour ce dernier, plus facile à prendre en main et au fun immédiat, sans parler de sa technique irréprochable.

Note : 16.5/20

Image

Image

Image

Image

Image

Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2887
Inscription : 02 août 2021 18:03

1080° Snowboarding (N64)

Message par wiiwii007 »

J'ai un peu le même ressenti que toi sauf que je ne suis pas aussi gentil. Mon avis a bien évolué tout le long. Je te rejoins dans le fait que la courbe de progression est bien sympa.

Mon épopée de 2016 :

"Pour faire court je dirais que le jeu a pas mal vieilli et que c'était beaucoup mieux dans mes souvenirs... Là pour le coup je suis clairement déçu du titre. Normal, passer juste après SSX 3 ça ne pardonne pas.

Les graphismes ne sont pas si mauvais que ça, les animations de perso sont plutôt réussies mais les ralentissements pourrissent le gameplay à bloc dans certains passages. Les musiques sont sympa sans plus et le gameplay est simpliste et bancal, j'entends par là que l'atterrissage n'est pas au point, ou alors c'est moi qui ai un souci avec ça, mais putain j'ai tout essayé ! Si je rajoute à ça une IA complètement truquée, ça commence à faire beaucoup de défauts... M'enfin bon, j'en suis à la dernière coupe, pour le moment je n'arrive pas à la battre à cause de ce con de robot en or dans la dernière course.

Donc pour l'instant c'est un jeu moyen à mes yeux.

Allez j'y retourne !

---------------------------------------------

Je sais qu'il faut appuyer sur "Z" pour la réception mais c'est vraiment chelou, des fois ça passe bien et des fois c'est le croutage de gueule... Je stabilise ma planche, j'appuie sur "Z", et je fais en sorte de ne pas toucher la direction au moment de l'impact au sol.

Alors je dois bien avouer que ça va beaucoup mieux avec de l'entrainement, je viens de terminer la dernière coupe, j'ai fusillé le "Time Trials" également (c'est marrant, seul le premier circuit m'a posé de gros souci !). Je vais commencer à apprendre les figures pour m'attaquer au mode "Figure" et au parcours avec les drapeaux.

Donc au final, je reviens quand même un peu sur mon premier (re) ressenti, il faut vraiment persévérer pour arriver à se débrouiller et donc prendre du plaisir. J'avais oublié qu'il fallait du temps avec les jeux retro, on ne te prend vraiment pas par la main, c'est flagrant.

Bon je ne crie pas au génie non plus, ce n'est surement pas un jeu qui restera chez moi. Peut-être que lorsque je l'aurai terminé je le trouverai top qui sait...

Edit : Bon ben voilà j'arrête 1080° car je suis en train de défoncer ma manette 64 avec ces conneries de figures. J'ai pas envie de devoir en racheter une après ce jeu."

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 23786
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

1080° Snowboarding (N64)

Message par Gringos10 »

Un excellent souvenir, on s'émerveillait sur les effets de la neige, pas réessayé depuis, mais il faisait partie de mon top des jeux les plus funs de la machine avec wave race, fzero, extreme g, mk64, wcw vs nwo, iss64, golden eye en multi.....
bref que d'heures de délire passées sur cette console.
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Répondre

Revenir à « N64 »