Aggelos (Switch)

kurush
Transformer
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Aggelos (Switch)

Message par kurush »

Aggelos (Switch) 16.11.21

Développé par Storybird Games (un studio français) et sorti initialement en démat' en 2018, Aggelos est un jeu d'action-aventure ouvertement inspiré de productions 8-bits, Wonder Boy in Monster World (pour la progression générale, le level design, certains ennemis emblématiques comme les champignons, l'argent récolté quand on les tue, etc) et Zelda II (pour les compétences acquises, le système de levelling, certaines musiques, etc.) en tête.

La filiation ne s'arrête pas là puisque l'on retrouve des similitudes d'un point de vue graphique également. La direction artistique évoque celle d'un jeu Master System, avec certes des environnements plus riches (malgré des arrière-plans un peu vides), de gros sprites (c'est particulièrement vrai pour les boss qui occupent pour certains une bonne moitié de l'écran !) et des animations plus chiadées. Dommage que le soft peine à afficher du 60fps constant, avec une grosse chute de framerate assez inexplicable lorsque l'on parcourt le Temple du Feu... Le choix des couleurs s'avère très judicieux dans l'ensemble; et Aggelos propose un bestiaire suffisamment varié pour ne pas lasser trop vite le joueur.

Côté gameplay, Aggelos (le nom de notre héros) peut de base sauter et donner des coups d'épée. Il débloquera par la suite de nouvelles capacités : des attaques physiques (coup d'épée sauté vers le bas, coup d'épée sauté vers le haut qui fonctionne comme un double saut, etc) mais aussi des magies élémentaires associées à des bagues (dans l'ordre : terre, eau, feu, vent). Ces dernières pourront être obtenues dans chacun des 4 donjons du jeu. Elles enrichissent considérablement le gameplay et permettent d'ouvrir des zones inaccessibles, afin de réaliser quelques mini-quêtes annexes, de récupérer des réceptacles de coeurs, etc.

La dimension Metroidvania n'est pas poussée à l'extrême, même s'il faudra prévoir un peu de backtracking (notamment donner des objets à certains persos clés qui vous donnent d'autres objets en échange, vous permettant ainsi de poursuivre votre progression). Un mauvais point, la carte fait surtout office de gadget puisqu'il est tout bonnement impossible de se repérer sur cette dernière... Elle recense juste les nombreux save points du jeu qui servent aussi de points de téléportation. Avec l'argent durement récolté, vous serez en mesure de faire vos emplettes dans les différents villages pour récupérer de nouvelles armures, épées ou bien autres items de soin (petite ou grande potion, élixir, herbe verte qui vous ramène une fois à la vie).

Niveau durée de vie, comptez autour de 5-6h pour plier le jeu (et à la louche 2h de plus pour le 100%). Si les 2 premiers temples constituent une véritable promenade de santé, la difficulté monte ensuite crescendo (dès le boss du Temple du Feu qui illustre la cover du jeu). Il y a bien quelques énigmes (pas très complexes) mais ce sont surtout les ennemis qui gagnent en férocité et en résistance, d'autant plus qu'ils droppent très rarement des cœurs... Il faut donc avancer prudemment, avoir un bon équipement ainsi qu'une potion ou un élixir en réserve. Vous pouvez toujours essayer de farmer pour monter de niveau mais cela n'a pas une grande incidence sur les affrontements. Même avec l'armement au max, un bon niveau d'xp, un élixir et une fiole d'eau sacrée, battre le boss final n'est pas une mince affaire...

Enfin, un petit mot sur la bande son, un peu trop anecdotique à mon goût... Hormis 2-3 thèmes réussis, elle ne décolle jamais vraiment et ne contribue pas à donner une identité forte à Aggelos...

Un bon jeu assurément mais qui ne prend pas suffisamment de risques selon moi. A trop vouloir leur rendre hommage, les développeurs ont livré une copie très sage, qui ne parvient que trop rarement à se démarquer de ses illustres aînés... Un jeu au classicisme religieux mais bien exécuté malgré tout. Dans un registre similaire, privilégiez Wonder Boy: The Dragon's Trap (du studio Lizardcube), bien plus réussi à mon sens... Il faudrait d'ailleurs que je mette la main sur une version physique de Monster Boy et le Royaume Maudit (PS4 ou Switch de préférence) à l'occase !

Note : 14/20

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wiiwii007
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Aggelos (Switch)

Message par wiiwii007 »

Super le test !
Pour le moment (2H/3H de jeu), je pense tout pareil.

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wiiwii007
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Aggelos (Switch)

Message par wiiwii007 »

8H de jeu environ en "normal", 99% ! Je suis deg car j'ai tout chopé : Les cœurs, les parchemins et les magies. Je ne vois pas ce qu'il me manque... Putain de 1%. Je vais donc m'arrêter là. Je ne sais pas quoi chercher ^^

Le jeu est vraiment cool. C'est ce que j'attendais des Wonderboy SMS/MD (Le premier mis à part) et que je n'ai eu qu'à moitié. Là, le perso se dirige au poil, l'aventure est bien calibrée, l'ergonomie vraiment top (sauvegardes, téléportation etc.)... Tout fonctionne à merveille. Dans les regrets, le level design, j'aurais tout de même aimé plus de folie. Il est déjà très bien tel qu'il est, mais... Je reste sur ma faim ^^ La difficulté est comme il faut en "normal". En "difficile" ça doit bombarder par contre. L'ambiance sonore est sympa, il y a quelques airs bien cools, mais rien de bien foufou. On reste dans du 8Bits pépère.

Le véritable hic ? La réalisation... Je ne comprends pas comment techniquement ça peut être aussi bizarre. Faut que l'on m'explique comment c'est possible : Le framerate est batard, on a un pauvre 30 fps je pense, j'en sais rien mais ça picote bien les yeux. T'as toujours l'impression que la console est à plat ventre, et que si t'as 5/6 ennemis ça va ralentir à bloc. Sauf que, ça ralenti jamais. Pire, tu te tapes quand même un boss géant, avec deux millions de boulettes à l'écran le tout dans une fluidité exemplaire. Je comprends pas, ils n'auraient pas pu mettre tout ça en 60 fps, histoire d'être bien tout le long du jeu ? Bizarre. En soit c'est pas très grave, on s'y fait. Mais je trouve ça vraiment dommage...

Ca reste pour moi un très bon jeu, je me suis éclaté.

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kawickboy
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Message par kawickboy »

Je l'ai acheté sur ps4 et testé 1h avant le COVID. Faudrait que j'y revienne.

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