Le problème ne vient pas de ça. Je crois que le problème vient de ce qu'on attend d'une histoire. Toi, ce genre de mini histoire, ça te plait, moi j'ai l'impression qu'il ne se passe rien. C'est juste une question de point de vue. Alors on raccourci le truc en disant "ya pas d'histoire", car on le ressent comme ça. Mais oui, il a des petites histoires bien évidement ^^
Je mets un pavé qui précisera bien ma pensée à ce niveau là :
J'en suis au chapitre final, j'ai pris le ninja comme perso principal. J'ai recruté le cowboy, le mec du chapitre mecha, et le chinois. J'ai trouvé les autres persos mais je les ai laissé. C'est un choix par "affinité" plus que par réelle tactique. Je suis tellement pas dans le jeu que je m'accroche à ce que je peux ^^
Sauf que, après avoir atterri devant ce qui semble être le boss final, je me suis fait défoncer en un coup par sa phase finale (j'espère). Donc je me suis dit qu'il y avait un gros souci ^^ Je suis donc reparti visiter la petite map (enfin une map presque digne de ce nom !) et j'ai compris que l'on pouvait se choper des armes/équipements bien meilleurs pour chaque perso. La besogne accomplie à travers des labyrinthes bien casse bonbon, je suis retourné voir mon copain le boss final. Défaite... Encore une fois en un coup... J'ai farmé comme un porc ce matin et retenté le coup...C'était un poil mieux mais je me suis fait rétamer une nouvelle fois bien trop rapidement...
De ce fait, j'ai décidé de mettre ce combat de côté, d'aller jouer à un nouveau jeu qui je l'espère, m'amusera plus que celui-ci. Les "environ 20H" d'emmerdement ont eu raison de ma patience. Dommage car le chapitre bonus m'a un poil plus plu, la fin également. Mais non, je n'y arrive vraiment pas. J'adhère pas du tout au délire, ya trop de persos, trop de chemins alternatifs, au final je retiens rien, je ne m'attache à rien, j'ai l'impression de ne faire que des mini "presque jeu"... C'est pas du tout ce que j'attends d'un RPG... Ni même d'un jeu vidéo tout court.
Je mets mon cheminement en spoil afin de ne pas oublier :
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Préhistoire : Je peux déjà dire que je suis mitigé. D'un côté je trouve ça original, de l'autre très moyen. J'ai pas très bien compris le délire, ça parle pas, c'est pas très joli (je ne trouve pas le jeu joli pour le moment)... Mais ça a le mérite de proposer autre chose, "sans dialogue", avec ce côté "démerde toi". Sauf que c'est pas pour moi ce système. En plus, l'humour est tombé à plat de mon côté. Pareil pour le système de combat, j'ai pas bien compris, j'ai 6, 7 attaques mais je n'ai même pas eu le temps d'essayer tout ça que j'ai terminé le chapitre... Va comprendre ! La fin était cool.
Western : Ambiance géniale, concept toujours aussi original mais pareil que pour la préhistoire (pire même), j'ai eu l'impression de ne rien faire tellement c'était court. J'ai du jouer une heure à tout péter. Je trouve ça tellement dommage. A voir sur le long terme ce que ça donne. En tout cas, j'ai préféré cette période celle de la préhistoire.
Science fiction : Des airs de 2001 de Kubrick, pour le meilleur, et pour le pire... Dans un film ça ne me dérange pas d'être à la merci d'une lenteur, car en principe la compensation visuelle ou scénaristique fait le taff. Mais dans un jeu vidéo, j'ai quand même besoin d'être un minimum actif, surtout si je n'ai pas de compensation. Du coup j'ai pas aimé cette période là. La narration est originale mais lente... tellement lente... Le robot m'est totalement indifférent, l'ambiance pesante est sympa mais il ne se passe rien. C'était trop passif pour moi, un peu comme pour les autres parties mais encore pire. Avec de superbes graphismes, une narration qui mettrait un peu plus d'âme dans cet endroit/ces persos. Je pense que j'aurais beaucoup aimé. En l'état, ça a été le pire chapitre avec la préhistoire...
Mecha : Cette période m'a achevé... Qu'est-ce que c'était chiant. J'ai passé mon temps à galérer à cause d'un système que je déteste dans les RPG : Si tu ne fais pas une action particulière, tout le reste est bloqué (En fait, ce truc c'est tout le long du jeu ^^). Donc tu te tapes toutes les personnes/endroits, avec le dialogue normal et le dialogue psy. Ce bonheur... Tu ajoutes à ça le délire pour mettre en marche le mecha qui ne sert strictement à rien à part encore une fois perdre ton temps... Bref, pas pour moi.
Wrestler : En voilà un qui m'a bien plu. Alors attention, depuis l'aventure mecha, je ne considère plus ce jeu comme un RPG mais comme une bizarrerie. Du coup j'ai pris cette phase comme un hommage SF2 sans histoire. C'était très bien car j'ai eu de l'action et de la réflexion pour battre Hulk Hogan. C'était pas non plus génial, mais au moins j'ai eu l'impression de jouer.
Ninja : Une quête qu'à la base je trouvais sympa, mais qui au fur et à mesure de l'avancée m'a fait pété un plomb. Je l'ai trouvé super compliqué. Je ne sais pas pourquoi, je ne trouvais pas le bonhomme à sauver, mais à un moment donné il est apparu devant le boss final, comme ça. Même mon perso dans le jeu lui a demandé qui il était ?! Encore un truc que je n'ai pas compris. Un déroulement assez chaotique...
Chine : C'est celui qui ressemble le plus à un RPG traditionnel... Mais en miniature. Donc j'ai plutôt bien aimé. L'histoire est sympa, il ne se passe pas grand chose mais ça se suit. Peut-être mon passage "préféré" du jeu pour le moment.
Chevalier : Finalement, ce sera celui là mon chapitre préféré. L'histoire est un peu plus développée, il y a du terrain à parcourir (youhhhh ouhhh !). Certes, c'était très classique, mais j'en suis à un point où j'accepte le moindre petit truc sympa. La fin est top.
Le mot de la fin : Je crois que ce qui me perturbe le plus c'est le manque de map et d'un lien entre toutes les périodes. Je ne retiens rien, j'avance à l'aveugle sans trop comprendre pourquoi j'avance. Je ne me sens donc pas impliqué. La narration ne te raconte que l'histoire du moment et non le pourquoi tu suis cette histoire. Je trouve que c'est un vrai problème pour l'immersion. J'aurais aimé savoir pourquoi d'un coup je suis dans un western, un vaisseau, la préhistoire etc. Ou pas forcément expliquer le truc mais au moins faire une transition cohérente, donner un semblant de lien/sens pour que je puisse m'accrocher à quelque chose. Bref, pour moi c'est sans queue ni tête. Un truc qui accentue ce phénomène : Les lieux que l'on visite sont du one shot (sauf le dernier). Du coup y'a pas cette notion de reconnaissance, de se sentir en terrain conquis, de gérer l'espace etc. T'avances et tu laisses derrière...
Voilà, à un de ces 4 !