Blaster Master (NES)

Répondre
Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2973
Inscription : 02 août 2021 18:03

Blaster Master (NES)

Message par wiiwii007 »

Image


Titre : Chou-Wakusei Senki MetaFight (Jap'), Blaster Master (USA, EUR)
Genre : Metroid like
Nombre de joueurs : 1
Sortie : 1988 (Jap', USA), 1991 (EUR)
Développeur : Sun Electronics
Éditeur : SunSoft
Autres plateformes : -


- Mon avis 2022 -

Oulalalala... C'était compliqué

Je vais commencer par le positif : Le concept. Parcourir les stages en véhicule chelou ou à pied c'est top. En faire un Metroid like pareil, je trouve ça très bon. Mais voilà, pour moi il est plombé par une physique vraiment casse bonbon. Selon que l'on soit dans l'eau, sur la glace ou même sur terrain normal, ça peut vite devenir énervant. Ca se dompte un minimum, on s'y habitue un peu mais ça reste bizarre et pas agréable. Si encore il n'y avait que ça... Le jeu t'ajoute une latence pour tirer vers le haut... Quelle misère, faut toujours anticiper une sec pour tirer quand il le faut. De toutes façon un jeu qui te demande d'appuyer sur "bas" pour entrer dans une porte, ça sentait l'embrouille à plein nez ^^

En vrac, les autres conneries qui m'ont bien saoulées :

- Les ralentissements, le jeu en est gavé, une catastrophe.
- Les ennemis qui te déboitent obligatoirement lors d'un changement d'écran. Je ne comprends pas comment on peut laisser ça en l'état.
- Pas de mot de passe pour une longue aventure.
- Des hitbox souvent bizarres lorsque l'on est à pied.
- Une des pires : Lorsque l'on chope le wall 2 à la fin, la maniabilité devient encore plus casse bonbon. Le véhicule s'accroche de partout, ça te fait tomber là où tu ne veux pas, tu te rattrapes sans cesse d'une action précédente, ça devient infernal. La solution, aller à deux à l'heure et sauter avant que les roues avant du véhicule ne touche la fin de la plateforme. En gros, Il faut changer totalement la façon de jouer... Pour rien.
- Les musiques... Mouai.

Donc je n'ai pas été copain avec lui. Il est assez simple si on se sert de la notice (je ne me suis pas fait avoir cette fois-ci ^^) car elle te donne beaucoup d'indices. Ce sont les boss sont le véritable challenge du jeu et honnêtement, pour une fois, je crois que c'est ce que j'ai préféré...

Pour moi c'est un jeu au concept génial mais très mal réalisé.


ImageImageImage
Dernière modification par wiiwii007 le 02 août 2022 12:17, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 24130
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Blaster Master (NES)

Message par Gringos10 »

J'adore cette série.
Je pense que je les ai tous.
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
BeyondOasis
Expendable
Messages : 12360
Inscription : 03 nov. 2020 09:48
Localisation : 93

Blaster Master (NES)

Message par BeyondOasis »

J'ai fait le "remaster" sur Switch et j'ai vraiment bien kiffé

Avatar de l’utilisateur
Korekuta
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2403
Inscription : 30 juin 2021 19:21
Localisation : Neuf Trois

Blaster Master (NES)

Message par Korekuta »

Pareil que vous deux.. Sauf que je n'ai joué qu'au premier quand j'étais môme et que je n'arrivais jamais à passer le 2eme niveau..
J'en garde un très bon souvenir en tout cas !

Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2973
Inscription : 02 août 2021 18:03

Blaster Master (NES)

Message par wiiwii007 »

Gringos10 a écrit :
01 août 2022 21:48
J'adore cette série.
Je pense que je les ai tous.
Ah ouai ? T'as pas pété un boulard ? :|

--------------------------------

Il faudrait que je check le remaster. Juste pour voir si ils ont modifié les points qui m'ont saoulé.

--------------------------------

Oulalalala... C'était compliqué

Je vais commencer par le positif : Le concept. Parcourir les stages en véhicule chelou ou à pied c'est top. En faire un Metroid like pareil, je trouve ça très bon. Mais voilà, pour moi il est plombé par une physique vraiment casse bonbon. Selon que l'on soit dans l'eau, sur la glace ou même sur terrain normal, ça peut vite devenir énervant. Ca se dompte un minimum, on s'y habitue un peu mais ça reste bizarre et pas agréable. Si encore il n'y avait que ça... Le jeu t'ajoute une latence pour tirer vers le haut... Quelle misère, faut toujours anticiper une sec pour tirer quand il le faut. De toutes façon un jeu qui te demande d'appuyer sur "bas" pour entrer dans une porte, ça sentait l'embrouille à plein nez ^^

En vrac, les autres conneries qui m'ont bien saoulées :

- Les ralentissements, le jeu en est gavé, une catastrophe.
- Les ennemis qui te déboitent obligatoirement lors d'un changement d'écran. Je ne comprends pas comment on peut laisser ça en l'état.
- Pas de mot de passe pour une longue aventure.
- Des hitbox souvent bizarres lorsque l'on est à pied.
- Une des pires : Lorsque l'on chope le wall 2 à la fin, la maniabilité devient encore plus casse bonbon. Le véhicule s'accroche de partout, ça te fait tomber là où tu ne veux pas, tu te rattrapes sans cesse d'une action précédente, ça devient infernal. La solution, aller à deux à l'heure et sauter avant que les roues avant du véhicule ne touche la fin de la plateforme. En gros, Il faut changer totalement la façon de jouer... Pour rien.
- Les musiques... Mouai.

Donc je n'ai pas été copain avec lui. Il est assez simple si on se sert de la notice (je ne me suis pas fait avoir cette fois-ci ^^) car elle te donne beaucoup d'indices. Ce sont les boss sont le véritable challenge du jeu et honnêtement, pour une fois, je crois que c'est ce que j'ai préféré...

Pour moi c'est un jeu au concept génial mais très mal réalisé.

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 24130
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Blaster Master (NES)

Message par Gringos10 »

wiiwii007 a écrit :
02 août 2022 12:18
Gringos10 a écrit :
01 août 2022 21:48
J'adore cette série.
Je pense que je les ai tous.
Ah ouai ? T'as pas pété un boulard ? :|
J'ai pas dit que je les avais fini 😂
Tu vas tester sur md et ps1 ?
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

kurush
Transformer
Messages : 294
Inscription : 29 juin 2022 10:47

Blaster Master (NES)

Message par kurush »

Voici mon retour sur le jeu. :) Je préfère Guardic Gaiden dans un style assez similaire mais Blaster Master reste un excellent titre ! :)

Chou Wakusei Senki Meta Fight (FC) 16.01.22

Plus connu sous le nom de Blaster Master dans nos contrées, Chou Wakusei Senki Meta Fight (appelons le "Meta Fight" par simplicité) sort au Japon en juin 1988. Les petits yankees pourront en profiter seulement quelques mois plus tard, en novembre de la même année. Encore une fois, les européens seront les laissés pour compte avec une date de sortie sur le Vieux Continent en avril 1991... Il s'agit d'une production Sunsoft (le développeur étant Tokai Engineering) dans un style action/platformer/exploration.

L'histoire diffère entre les versions japs et occidentales. Dans la mouture nippone, la trame scénaristique prend place sur la planète Sophia III, située près du centre de la Voie Lactée Epsilon, au sein de laquelle une civilisation avancée a prospéré. En 2052, l'empereur maléfique Goez a conquis le reste de la galaxie; Lui et son armée, la "Inbem Dark Star Cluster" envahissent et conquièrent Sophia III. Les seuls survivants du raid de Goez sont des membres de l'Académie des Sciences, qui sont parvenus à s'échapper et qui prévoient de mettre au point une arme pour vaincre les forces ennemies. Ils construisent un char polyvalent appelé "Metal Attacker", piloté par un garçon nommé Kane Gardner, pour prendre la tête de la contre-attaque. La séquence d'ouverture du jeu montre Metal Attacker tombé sur le champ de bataille.

Le scénar' des versions occidentales est nettement plus enfantin et semble légèrement inspiré de l'œuvre de Lewis Carroll, Les Aventures d'Alice au pays des merveilles. Vous incarnez le petit Jason qui va se retrouver par mégarde dans les entrailles de la Terre en suivant son animal de compagnie (une grenouille) tombé dans un trou très profond. Bien évidemment, il va tomber nez à nez avec le fameux tank et s'en servir pour détruire les créatures radioactives qui grouillent sous terre...

Le fait que je le finisse tout juste après Guardic Gaiden est tout sauf anodin, les titres étant très similaires dans leur approche. En effet, Meta Fight propose lui aussi un gameplay hybride. Vous allez alterner entre des phases d'exploration et de plateformes en 2D à bord de votre tank, avec des sessions de shoot pédestre en vue de dessus façon run & gun. Vous pouvez à tout moment descendre de votre véhicule blindé pour explorer certaines zones et poursuivre votre progression. En effet, certains passages (les cavernes notamment) sont beaucoup trop étroits pour votre char d'assaut !

L'armement est multiple. Votre char dispose d'un tir classique assez puissant mais aussi de 3 tirs secondaires (attention, munitions limitées donc à utiliser à bon escient !) : roquettes téléguidées, arcs électriques et missiles multi-ogives. Quand vous sortez de votre tank, toujours dans les phases en 2D, votre perso peut déclencher des tirs assez faibles (il n'est d'ailleurs pas bien résistant et meurt immédiatement s'il tombe de plusieurs fois sa hauteur). En contrepartie, il peut gravir des échelles et nager. Dans les phases en vue de dessus, vous aurez seulement un tir unique (et des grenades) qu'il est possible d'upgrader grâce à des bonus remplissant votre jauge "Gun". Une fois celle-ci pleine, votre tir devient beaucoup plus puissant, avec un range assez étendu. Par contre, dès que vous vous faites toucher, votre barre de "Gun" diminue et vous revenez progressivement au tir de base...

Le soft propose 8 zones différentes (connectées entre elles) et fait la part belle à l'exploration et au backtracking, avec un level design particulièrement labyrinthique et de nombreux culs-de-sac. Lors des parties pédestre, vous devrez détruire dans chaque zone un boss qui laissera derrière lui un élément pour renforcer votre char : "Hover" pour flotter dans les airs un court instant, une espèce d'hélice pour vous déplacer sous l'eau, voire même le fait de pouvoir carrément rouler sur les murs et faire donc fi de la gravité environnante. Ces nouveaux éléments acquis s'avèreront indispensables pour débloquer de nouvelles zones.

Sur le plan technique, la réalisation est léchée, du bon Sunsoft en somme. On pourra malgré tout signaler quelques clignotements intempestifs, et des ennemis qui ont tendance à disparaitre devant vous.. Les phases en vue de dessus sont très soignées, mention spéciale pour la taille du perso principal assez imposante. Les environnements sont classiques mais de bonne facture : forêt, cavernes pleines de lave, niveau enneigé, stage organique, etc. Les boss sont réussis sur le plan esthétique, malgré un recyclage un peu trop prononcé à mon goût. Par contre, leurs patterns s'avèrent beaucoup trop simplistes... En contrepartie, ils sont particulièrement résistants, les affrontements (pas très palpitants au demeurant) prenant à chaque fois une à 2 bonnes minutes... Armez vous donc de patience et de sang froid ! Le bestiaire de base s'avère plutôt varié. Pour une vision exhaustive des ennemis, cela se passe ici : https://strategywiki.org/wiki/Blaster_Master/Enemies

Côté bande-son, c'est vraiment du très bon travail. On retrouve les sonorités typiques de chez Sunsoft, avec des musiques rythmées et dynamiques, constituées de loops assez courtes. Certaines sortent du lot mais elles sont tout de très bonne qualité. Vous risquez de les garder en tête un certain temps ! Bizarrement, les magazines de l'époque n'avaient pas particulièrement été emballés par l'aspect sonore de ce jeu...

Le gameplay est solide mais le maniement du tank vous demandera probablement un léger temps d'adaptation, notamment lors des phases de saut. Dommage que le bilan s'assombrisse dans le dernier quart du jeu. En effet, lorsque vous aurez acquis la capacité de vous accrocher au mur, il vous faudra sauter assez longtemps à l'avance pour passer d'une plateforme à une autre, sous peine de tomber dans la lave ou dans des pics, votre tank cherchant naturellement à adhérer à la paroi la plus proche de lui... Très frustrant !

Les versions japonaises et occidentales diffèrent légèrement concernant le level design. La différence la plus criante se trouve entre la 4ème et la 5ème zone. Dans la version jap, vous devrez réaliser un véritable leap of faith, en vous raccorchant à un bout d'échelle au dernier moment. Si vous vous plantez, c'est la mort instantanée. Le level design a été retravaillé pour les versions occidentales, avec plusieurs plateformes intermédiaires rendant ce passage infiniment plus facile à franchir...

Concernant la durée de vie, elle s'avère conséquente. Finir le jeu une première fois sans le connaitre au préalable vous prendra entre 5h et 10h (en fonction de votre skill et votre niveau de patience). Malheureusement, il n'y a pas de passwords donc préparez vous à laisser la Famicom allumée une voire plusieurs nuits... En ligne droite et en le connaissant par coeur, le soft se plie entre 1 et 2h, ce qui reste conséquent. La difficulté est plutôt élevée, surtout dans la toute dernière partie du jeu avec des passages particulièrement ardus. D'une manière générale, voici 2 tips qui vous simplifieront un tant soit peu la tâche :
- en maintenant un des 2 boutons appuyés lors des phases de shoot pédestre, votre perso peut straffer
- si vous trouvez certains boss un peu récalcitrants, sachez que la technique du "pause buffering" (déjà observée dans le premier Rockman) fonctionne sur certains d'entre eux (dans les zones 2, 4, 6 et 7)

Qui dit Sunsoft sur Famicom dit quasi systématiquement titres de très grande qualité (Batman, Gimmick, Gremlins 2, Raf World pour n'en citer que quelques uns). L'adage se vérifie encore ici cette fois ! Meta Fight fait lui aussi figure d'indispensable dans toute bonne ludothèques Famicom/NES qui se respecte. Je lui préfère quand même Guardic Gaiden, pour son système d'armement infiniment plus riche, sa présence de passwords, ses phases de shoot pédestre moins monotones, et sa difficulté beaucoup moins crispante.

Notes des magazines à l'époque
Banzzai #1 (Mai/Juin 1992) : 91%
Consoles+ #8 (Avril 1992) : 91%
Joypad #9 (Juin 1992) : 86%
Player One #20 (Mai 1992) : 90%

Ma note : 16.5/20

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Avatar de l’utilisateur
Cormano
Cosmocat
Messages : 994
Inscription : 27 nov. 2020 11:41

Blaster Master (NES)

Message par Cormano »

Merci pour ces retours, thx @kurush pour avoir mentionné Guardic Gaiden, que je ne connaissais pas et que j'ai ajouté en whish-list :)

Je découvre Blaster Master depuis quelques jours (actuellement au niveau 3, dont j'ai flingué le boss hier soir), et je kiffe bien ! Le concept est vraiment sympa, le principe des phases en véhicule + à pied apporte de la richesse au game design et aussi de l'immersion, j'ai vraiment l'impression de vivre ma petite aventure en explorant les niveaux grâce à ce système. Le level design est bon aussi, qui réussit à me perdre un peu mais pas trop dans ses labyrinthes, sachant que j'ai le sens de l'orientation d'une moule fatiguée.

J'aime beaucoup la prise en main, surtout le tank/buggy avec sa physique, mais les parties à pied sont ok aussi, c'est réactif et plutôt arcade. Les musiques sont plutôt cools et entraînantes.

Dans les défauts, sans que ça me gêne vraiment, je dirais :

- Les ennemis qui poppent à la gueule quand on scrolle - bon ça oblige à un peu de prudence une fois qu'on le sait -
- Les clignotements / ralentissements
- Les hitboxes un peu bizarre

kurush
Transformer
Messages : 294
Inscription : 29 juin 2022 10:47

Blaster Master (NES)

Message par kurush »

@Cormano J'ai fait un test complet du Guardic Gaiden si ça t'intéresse :

viewtopic.php?t=1567

Il vaut vraiment le coup, un indispensable selon moi !

Avatar de l’utilisateur
Cormano
Cosmocat
Messages : 994
Inscription : 27 nov. 2020 11:41

Blaster Master (NES)

Message par Cormano »

Ah ben merci, je me réserve la lecture ;) J'ai vu que Compile est aux manettes, c'est plutôt bon signe.

Avatar de l’utilisateur
Cormano
Cosmocat
Messages : 994
Inscription : 27 nov. 2020 11:41

Blaster Master (NES)

Message par Cormano »

Blaster Master terminé, je suis globalement d'accord avec cet avis :
wiiwii007 a écrit :
01 août 2022 20:19

Pour moi c'est un jeu au concept génial mais très mal réalisé.
... Mais en plus clément car j'ai vraiment bien kiffé ses qualités : le côté exploration, la maniabilité du char (un peu moins sur la fin), la variété du gameplay, les graphismes et musiques sympa.

Sinon effectivement il est trop brouillon pour être au top. Les défauts restent en gros ceux que j'avais cité plus tôt (pop des ennemis, hitboxes, ...), sauf qu'ils se sont révélés encore plus agaçants sur le long terme. Je rajoute les boss pas terribles : tous pareils dans leur aspect et leur patterns, sacs à PV, hitboxes pétées, … En plus, si on meurt face à un boss, on recommence direct face à lui, l'idée est plutôt sympa, sauf qu'on repart à poil et qu'il est pratiquement impossible de le passer, et toutes nos vies défilent, génial ^^

Inutile de dire que sans savestates je n'aurai pas été au bout, je me demande comment faisaient les gamins à l'époque, surtout qu'ils devaient le finir en une seule session! Les dév's devaient haïr les enfants ^^

Le remaster Zero devrait être intéressant du coup, car j'imagine qu'ils ont pu améliorer sans forcer tous les mauvais aspects.

Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2973
Inscription : 02 août 2021 18:03

Blaster Master (NES)

Message par wiiwii007 »

Disons, si je suis plus "violent" c'est que j'ai surement passé beaucoup plus de temps que toi avec les nombreux défauts... J'ai fait sans save. Il me semble avoir fait le titre en minimum 3 parties. Imagine... Au bout d'un moment les défauts qui sont juste un peu chiants, deviennent lourds à force.

Les save peuvent vraiment changer un jeu de "bof" à "bon".

En tout cas, bien joué ! :super:

Avatar de l’utilisateur
Cormano
Cosmocat
Messages : 994
Inscription : 27 nov. 2020 11:41

Blaster Master (NES)

Message par Cormano »

Merci!

J'y ai quand même passé pas mal de temps, plus de 10h, surtout pour trouver mon chemin, en particulier sur la fin. J'espère que le remaster propose une map, même succinte, c'est vraiment un truc que j'aurais apprécié dans celui-ci.

Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2973
Inscription : 02 août 2021 18:03

Blaster Master (NES)

Message par wiiwii007 »

T'as utilisé la notice ? Je l'ai noté dans mon avis, elle est importante pour justement ne pas trop se perdre. Ca aide vraiment pour la partie recherche.

Tryphon
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2559
Inscription : 18 nov. 2020 16:45

Blaster Master (NES)

Message par Tryphon »

Y'a eu une suite sur MD, très jolie mais qui a mauvaise presse.
Marmotte, le 14/8/22 : "merde, je suis un gros connard 😋"

Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2973
Inscription : 02 août 2021 18:03

Blaster Master (NES)

Message par wiiwii007 »

Oui je ne l'ai pas encore fait celui là, l'opus NES m'a un peu vacciné. Mais il est sur ma liste.

Avatar de l’utilisateur
Cormano
Cosmocat
Messages : 994
Inscription : 27 nov. 2020 11:41

Blaster Master (NES)

Message par Cormano »

wiiwii007 a écrit :
13 sept. 2023 11:59
T'as utilisé la notice ? Je l'ai noté dans mon avis, elle est importante pour justement ne pas trop se perdre. Ca aide vraiment pour la partie recherche.
Non, mais je viens d'aller voir... c'est clair que ça change tout, c'est juste ce qu'il fallait ! Tu l'avais dit dans le test en plus, ch'uis un boulet ^^ Bon point pour le jeu du coup.

Répondre

Revenir à « NES »