Gradius / PC Engine

Avatar de l’utilisateur
Cormano
Cosmocat
Messages : 987
Inscription : 27 nov. 2020 11:41

Gradius / PC Engine

Message par Cormano »

Image

A mon tour de découvrir Gradius !

Bon pour l'instant j'en suis au stade où j'ai décidé sur quelle version y jouer, c'est déjà un bon début :mrgreen:  Il y avait ballottage entre l'arcade et les portages sur NES et PC Engine, et c'est finalement pour cette dernière que j'ai opté après quelques essais des différentes versions sur émulateur.

Je suis arrivé à ce choix par exclusion de la version NES, qui, bien qu'elle ait des qualités, en particulier la bonne exploitation de la console, est quand même bien différente du jeu d'arcade. Personnellement je préfère découvrir ce classique avec une expérience plus proche du jeu original.

Mais alors pourquoi ne pas choisir l'arcade ? Et bien pour des petits détails de confort, comme le fait de devoir utiliser un second bouton pour les missiles que je trouve chiant et, dans une moindre mesure, le rendu sonore un peu plus brillant mais moins doux que sur PCE. Le confort c'est important, surtout dans un jeu exigeant qui peut rendre nerveux ^^

Ensuite le jeu sur PCE a pour lui d'avoir un niveau inédit supplémentaire. Et enfin surtout ça me permet d'allumer ma p'tite NEC qui ne demande que ça, plutôt que de passer par un vil émulateur.

Image

Bref je pense faire le bon choix, même s'il me faudra composer avec des ralentissements plus présents qu'en arcade d'après les retours, d'ailleurs j'en ai déjà noté quelques uns dès le 2ème niveau pendant mes essais. En tout cas cette version ressemble beaucoup à l'originale au niveau graphique/audio, du gameplay et du feeling général. Les petites différences comme l'ajout du léger scrolling vertical dans le premier niveau ou les couleurs et détails graphiques qui changent un peu ne me dérangent pas, je ne cherche pas l'arcade-perfect.

----------------

Après ce laïus d'introduction, mes premiers ressentis sur ma courte expérience (pas encore fini le 2ème niveau) ->

J’enchaîne sur ce titre après Detana!! Twinbee / PCE, Pop'n Twinbee / SNES, et Thunder Force III / MD, et le moins qu'on puisse dire, c'est que ça change ! Nettement plus austère que ceux-ci avec son fond noir et ses décors minimalistes, il a quand même un fort charisme. L'aura mythique du jeu m'influence sans doute, mais en tout cas je me sens bien dans son univers, surtout que les musiques sont un régal, comme souvent avec Konami.
Mais au-delà de l'apparence, c'est surtout le concept du gameplay qui diffère, en particulier de TFIII, ce sont même des représentations opposées du shoot horizontal. Autant dans ce dernier la clef de la réussite tient surtout à la mémorisation des niveaux pour réaliser "le parcours parfait" qui nous mène à la victoire, autant ici on est plutôt dans l'improvisation pour s'adapter aux circonstances. J'ai l'impression qu'on peut globalement plus personnaliser notre style de jeu, ce qui est à la fois motivant mais aussi moins rassurant. Perso j'aime bien les 2 écoles, le tout c'est qu'elles soient bien appliquées.

J'adhère totalement à la mécanique d'upgrade, bien que je n'ai pas encore tout compris, comme la fonction des orbes bleus ? J'aime bien pouvoir expérimenter avec les power up, ça apporte un côté tactique bienvenu. Un autre truc que j'apprécie c'est que les niveaux s’enchaînent directement, sans écran intermédiaire, ça colle bien à l'esprit du jeu qui doit être fait d'une traite.
D'ailleurs à ce sujet, le soucis de ce genre de jeu est qu'on ne peut parfois les faire que sans se faire toucher, faute de quoi il vaut mieux reset plutôt que continuer une partie perdue d'avance tant on souffre quand on est à poil. La difficulté adaptive que j'ai pu constater, est sans doute là pour pallier un peu au problème, mais du peu que j'en ai vu, je ne suis pas sur que ce soit suffisant.

En tout cas je suis content de m'attaquer à ce grand classique, même si je sens que je vais souffrir :diable:

PS : Tous ces bons shumps d'affilée sont en train de me rendre accroc au genre :coeur:
Dernière modification par Cormano le 11 juin 2022 00:10, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 23991
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Gradius / PC Engine

Message par Gringos10 »

Oh tu découvre gradius !
C'est du très très lourd !
Personnellement j'adore. La saga est une des mes 5 préférées dans le shmup.
J'y joue sur PSP et évidemment PS2. :

ImageImageImage
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
darktet
Conquérant de la lumière
Messages : 1506
Inscription : 11 nov. 2020 10:53

Gradius / PC Engine

Message par darktet »

Cormano a écrit :
10 juin 2022 17:39
Image

A mon tour de découvrir Gradius !


En tout cas je suis content de m'attaquer à ce grand classique, même si je sens que je vais souffrir :diable:

T'imagines même pas a quel point :lol:

Avatar de l’utilisateur
Cormano
Cosmocat
Messages : 987
Inscription : 27 nov. 2020 11:41

Gradius / PC Engine

Message par Cormano »

D'un côté ça exerce la zénitude, genre quand tu perds tous tes power up au dernier niveau sur une connerie :ghee: Non mais ça va aller, le tout c'est d'y croire... et d'avoir du temps devant soi :lol:

Ce soir pour ma première vraie session j'arrive sans forcer au niveau 3, mais pas à tous les coups car je fais souvent des erreurs d'inattention. Pour l'instant je le trouve très cool même si ça rame beaucoup et de façon saccadée, je suis pas habitué à ça sur PC Engine :|

[mention]Gringos10[/mention] La Gradius collection sur PSP a l'air bien sympa avec ses 5 titres, dommage que Konami ne la ressorte pas sur Switch.

Avatar de l’utilisateur
Cormano
Cosmocat
Messages : 987
Inscription : 27 nov. 2020 11:41

Gradius / PC Engine

Message par Cormano »

Sans vouloir me la péter je trouve le jeu facile, tout va tellement lentement à cause des ralentissements que j'ai l'impression de jouer au ralenti, on voit les trajectoires des tirs ennemis qui avancent lentement et sont faciles à éviter. De mon côté je ne dépasse jamais le 1er upgrade de vitesse pour être confortable et précis, ce qui donne un gameplay assez space et tranquille pour un shmup. La PCE ne m'avait pas habitué à ça, on n'est pas loin du scandaleux de la part de Konami sur ce plan.

"Les mini-boss" ont pratiquement tous un safe spot qui permet d'attendre que ça passe, et le boss qui revient inlassablement est une rigolade. Je suis déjà arrivé 2 fois au niveau 8, qui devrait être le dernier, et sauf grosse surprise sur le final je ne pense pas que le jeu me résistera encore longtemps. Je m'attendais vraiment à bien pire.

Ça ne veut pas dire non plus que je ne meurs jamais, au contraire je fais beaucoup de runs qui tournent court. Mais ça arrive surtout parce que j'ai du mal à tenir longtemps sans faire une grosse connerie facilement évitable, pas parce que c'est vraiment difficile. Après par contre quand je perds une vie c'est généralement game over, à moins que ce soit au début d'un niveau où on peut vite se refaire en power-up. Le seul niveau sur lequel j'ai encore du mal est celui des têtes de l'ile de Paques, il y a peut-être une technique pour simplifier les choses, peut-être en utilisant mieux la verticalité pour éviter de se retrouver dans les zones de tir étroites ? Pour l'instant je n'ai pas trouvé et j'y vais à l'instinct, en essayant d'utiliser les clones comme boucliers.

En tout cas je m'amuse bien et je ne me lasse pas d’enchaîner les parties, entre autre grâce aux musiques géniales. Mais ça me fait bizarre de me dire que le grand Gradius est un des shoots les plus faciles de la PC Engine, peut-être plus que Twinbee 8|

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 23991
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Gradius / PC Engine

Message par Gringos10 »

C'est peut être pour ça que j'ai toujours bien aimé cette série, je ne prends pas spécialement de plaisir à me faire violer dans les JV 😋
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
Cormano
Cosmocat
Messages : 987
Inscription : 27 nov. 2020 11:41

Gradius / PC Engine

Message par Cormano »

Mon retour sur Gradius / PC Engine, que je viens de terminer. En fait c'est une sorte d'addendum au test complet de Gradius arcade que je recopie ici :
► Afficher le texte
PC ENGINE, LA BONNE VERSION OU PAS ?

Gradius était donc indéniablement un grand jeu d’arcade en 1985, mais qu’en est-il de son portage effectué sur PC Engine six ans plus tard ?

Au moment de sa sortie en 1991 il s’agissait sans conteste de l’adaptation pour console la plus proche de son modèle arcade, les versions NES et MSX étant assez différentes, amputées de certaines fonctionnalités, et techniquement un bon cran en-dessous. Elle apportait même des améliorations : une petite animation en introduction, des graphismes un peu plus détaillés, un rendu sonore plus agréable, et surtout un nouveau stage exclusif. Ce dernier, qui s’inspire d’un niveau existant dans la version MSX, est d’ailleurs très réussi et s’intègre parfaitement au reste du jeu.

Image
Le stage Wasteland, exclusif à la PC Engine

Peut-on pour autant parler de version parfaite ? Si le léger scrolling vertical présent sur certains stages, pour palier au fait que le format original tient pas tout à fait sur la hauteur de l’écran, n’est pas franchement rédhibitoire, il en va autrement des ralentissements, encore bien plus présents que dans la version originale qui déjà n’en manquait pas. Dès qu’il commence à y avoir un peu trop de choses à l’écran, en particulier si on a activé les 4 clones de notre vaisseau, on passe en mode ralenti. C’est tout simplement le premier jeu PC Engine que je vois ramer autant.
La version arcade date de 1985, et ces slowdowns étaient compensés par une réalisation de haute volée pour l’époque et surtout par le concept novateur du jeu, ce qui excusait plus facilement ce défaut. Mais six ans après, ce n’est plus vraiment le cas et c’est moins pardonnable. Quand on voit que Konami a porté un an plus tard Parodius de façon magistrale sur cette même PC Engine, que le jeu rame beaucoup moins alors qu’il est infiniment plus riche à tous points de vue, on se dit qu’ils auraient pu se fouler un peu plus pour Gradius.

A part ça reste le point de la difficulté plus accessible, qui pourra être perçue comme une qualité ou un défaut selon les joueurs (je me place dans le premier camp). Il s’agit d’un des shmups les plus faciles de la PC Engine, comme si on était en mode normal vs hard pour l’arcade, les ralentissements venant encore simplifier les choses en permettant de bien visualiser les trajectoires des ennemis et de leur tirs pour mieux les esquiver.

Un titre facile et qui rame, c’est plutôt atypique pour la PC Engine. Est-ce que ça en fait un mauvais jeu ? Absolument pas, en tout cas je m’y suis personnellement beaucoup amusé, mais ce n’est pas une conversion parfaite. En fait toutes les versions du jeu, Arcade, NES et MSX comprises ont leur propres qualités et défauts particuliers, chacun choisira selon ses préférences celle qui lui plaît le plus. Et c’est finalement une aubaine de pouvoir jouer à ce titre mythique d’autant de façons différentes.

Cormano's score : 8/10

Répondre

Revenir à « Nec »