Vos dernières séances [films/Animes]

Envie de discuter d'un film, d'une série?
Avatar de l’utilisateur
Shovel Knight
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2202
Inscription : 05 déc. 2020 20:40

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par Shovel Knight »

Henry, portrait d'un serial killer (1986)

Image

Film amateur à petit budget, le réal avait pour mission de réaliser un film d'horreur. Pas de budget pour des effets spéciaux, monstres et autres, alors il ici le monstre est un simple être humain. Histoire adaptée de personnages réels (le dénommé Henry aurait tué 360 personnes, bien sur c'est invérifiable), le film donne une impression de documentaire par moments avec ses scènes tournées dans la rue directement sans autorisation à Chicago, ou ses scènes de crimes filmées comme des tableaux.

On comprend bien qu'à l'époque le visionnage de ce film devait être glaçant. Le découvrir aujourd'hui a bcp moins d'impacts évidemment. Il n'en demeure pas moins d'excellents acteurs et un très bon film.
#JeSuisWoke

Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2967
Inscription : 02 août 2021 18:03

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par wiiwii007 »

Image
- "Sweet and Lowdown", réalisé par Woody Allen, sorti en 1999 -

Un film témoignage sur la vie d'Emmet Ray, guitariste Jazz fictif de génie au même titre qu'un Django Reinhardt.

C'était bien sympa. L'histoire est bien racontée, les persos assez charismatiques pour que l'on ait envie de voir la suite. Sean Penn est très bon dans son rôle sauf sur les passages ou on le voit jouer de la guitare. C'est là pour moi que ça coince. La plupart n'y verront que du feu, ma copine n'a rien vu par exemple. Mais pour quelqu'un qui s'intéresse et connait à l'instrument, c'est un enfer à visionner. Entendre un son alors que l'on voit autre chose de joué, ça enlève toute magie, pire ça casse une chose à laquelle on tient. J'avoue avoir eu beaucoup de mal à faire abstraction de ça. Mais à part ce gros détail, c'était cool.


Image
- "Super-héros malgré lui", réalisé par Philippe Lacheau, sorti en 2021 -

C'était sympa, mais pas plus. Tout est trop prévisible, les gags marchent moyens, le son coupé pour rendre le ridicule d'une scène était trop abusé, à force on anticipe tout, ça devient presque relou. Cependant, certains clins d'œil sont cools et il y a toujours ces idées qui fonctionnent à fond avec cette équipe donc ça va, j'ai pas passé un mauvais moment, mais c'est limite.


Image
- "Blood diamond", réalisé par Edward Zwick, sorti en 2016 -

C'était super. Un bon film sur les trafiquants d'armes et de diamants. Di Caprio au top, Djimon Hounsou pareil. On a pas vu passer les 2H20... La réalisation claque bien avec des scènes qui peuvent être sublimes comme horribles. Les images choquent, on peut voir des gamins mitraillant des villages, se faisant enrôler par els révolutionnaires, des peuples se faisant exploiter… C'est franchement pas un film tranquille.

Le déroulement de l'histoire m'a plu. Seule la gonzesse m'a un peu mis sur le côté, ça ne vient pas de son jeu (enfin pas totalement), je pense que son texte n'était pas forcément génial à la base. Mais bon, gros film pour ma part !
Dernière modification par wiiwii007 le 18 janv. 2024 19:15, modifié 1 fois.

En ligne
Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 24112
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par Gringos10 »

Oui blood diamond est excellent.
Il se trompe rarement l'enfoiré de leo
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
lessthantod
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2152
Inscription : 13 nov. 2020 17:21
Localisation : Ô Toulouuuse

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par lessthantod »

Je viens de mater Là-Haut des studios Pixar ...

Image

Tout d'abord, je dois confesser que l'animation 3D n'est vraiment pas ma tasse de thé. Généralement, j'ai une préférence pour l'animation traditionnelle et le dessin en 2D. Mais là, force est de reconnaître que ce voyage exotique et aérien est un ravissement pour les yeux. Là-haut, c'est l'aventure d'une vie, la rétrospective des joies comme des peines de Carl, un vieillard aigrit mais attachant. En cela, les quinze premières minutes sont une pure merveille, du Pixar au meilleur de sa forme, mais je reste partagé sur le ton un peu trop léger que le film adopte par la suite. C'est pourquoi à mes yeux, Là Haut ne se classe pas parmi les tout meilleurs films du studio tels que Wall E, Toy Story ou bien encore Ratatouille, mais c'est tout de même du très bon Pixar. Là-haut est beau, drôle, émouvant et très original, ou tout du moins les prémices du scenario, car sur la fin ça s'essouffle un peu !

Les quinze premières minutes (un film dans le film) sont une pure merveille. C'est un résumé poignant des épisodes les plus marquants de la vie de Carl, certains heureux, d'autres plus tristes ... jusqu’à la mort récente de son épouse. Bien que travaillé par le deuil et harcelé par des promoteurs véreux, Carl ne se laisse pas abattre. Ainsi, pour garder sa maison, le vieil homme opte pour une solution inattendue et quelque peu "aérienne". Il arrache littéralement sa maison du sol, la fait décoller grâce à des ballons, avec l’espoir de réaliser le rêve partagé avec sa défunte femme. Et ce rêve, c'est de s’installer en Amérique du Sud, sur les hauteurs de gigantesques chutes.

Carl est bougon, sourd, casanier et se déplace avec dentier et déambulateur ... toutes les qualités pour incarner le personnage principal de Là-haut. Mais si Carl est irascible au premier abord, c’est parce que le temps ne lui a pas fait de cadeaux. L’amour de sa vie est partie trop tôt, avant lui. Il a consacré sa vie à rendre sa femme heureuse et quand sa fin est arrivée, il n’a jamais réussi à passer à autre chose. C'est comme s'il n'avait aimé personne d'autre à part sa femme durant sa vie. Il va donc falloir se lever tôt, si vous voulez trouver une brèche dans son armure d’insensibilité, mais certains y arrivent car en réalité, derrière sa carapace un peu poussiéreuse, se cache un cœur qui s’attendrit.

C'est là que le jeune Russel intervient. Russel est attachant, dynamique et s'intéresse à tout ce qui l'entoure. C'est un personnage drôle et touchant, qui est suffisamment profond pour qu'on s'intéresse à lui et il crée une bonne dynamique comique avec Carl. Mais la meilleure réplique de Russel n'est pas du tout comique, c'est lorsqu'il dit à Carl sur un ton triste et détaché "mais machine, ce n'est pas ma maman" en parlant de la compagne de son père. Cette révélation et la façon dont elle nous est révélée, c'est très émouvant. Ce passage redistribue les cartes et prend le spectateur par surprise, puisque jusqu'à cette minute du film, on avait un Russel dynamique, épanoui, heureux et qui paraissait gâté par la vie, mais lors de ce passage, tout ce qu'on croyait connaitre sur lui s'effondre d'un seul coup, pour laisser place à beaucoup de compassion.

Là-Haut démarre très fort en attaquant un sujet tabou, celui des affres de la vieillesse et donne un autres regard sur les "vieux". Cette histoire de vieillard irascible qui s’envole avec sa maison pour réaliser le rêve de sa défunte femme est la plus belle des métaphores sur le travail de deuil. Au début du film, Carl nous est présenté comme une personne âgé victime de l'isolement, d'une fin de vie laborieuse, poussiéreuse ... mais qui ne se laisse pas abattre et qui s'envole littéralement dans le ciel dans sa maison. Un bâtiment qui se détache du sol pour prendre le large, ça ne vous dit rien ? Moi j'ai tout de suite pensé au court métrage The Crimson Permanent Assurance de Terry Gilliam, qui sert de prologue au Sens de la Vie des Monty Python.

Là-haut respecte scrupuleusement le cahier des charges du studio Pixar. C'est du made in Pixar au plus fidèle de la forme et du fond. Nous avons un sujet original, une maison qui s'envole dans les ailes, accrochée à des ballons. Nous avons deux personnages atypiques et attachants (le vieux grincheux et le scout débrouillard), le ressort comique (les chiens qui parlent) et le méchant vraiment très méchant (la voix de Christopher Plummer). Il y a de l'humour (les chiens qui parlent, leur obsession pour les écureuils et les étourderies de Russell) et des sentiments (l’amour de Carl pour sa femme et le besoin de reconnaissance de Russell), sans oublier une bonne dose d’aventure.

Oui mais voilà, comme parfois quand la première séquence d'un film est à ce point réussie et touchante, la suite à bien du mal à répondre aux attentes suscitées. Par la suite, le ton du film s'infantilise un peu trop et le méchant n'est franchement pas à la hauteur, car bien trop caricatural. Malheureusement pour moi, je perçois toujours les mêmes défauts dans les productions Pixar, à savoir un scénario cousu main avec un méchant qui est vraiment très méchant et un happy end aussi prévisible qu’inévitable. Au final, je retiens surtout les quinze premières minutes pour l'émotion que ça m'a produit. Beaucoup d'entre nous voient en Carl l'un de nos grands parents disparus et c'est dans ces moments là que toute la magie opère dans Là-haut.

J'ai également maté Ratatouille ...

Image

Ratatouille de Brad Bird est l'un de mes films Pixar préférés. Et pourtant, généralement je ne suis pas très fan des films d'animations 3D et par conséquent des films Pixar aussi, mais Ratatouille a ce petit quelque chose de magique qui le hisse au dessus de la concurrence. Et ce petit quelque chose de magique, c'est son authenticité. C'est d'ailleurs quelque chose (cette authenticité) qu'on percevait déjà dans les deux premiers films d'animation de Brad Bird, Le Géant de fer (1999) et Les Indestructibles (2004).

Ratatouille, c'est l'histoire simple de Rémy, un rat des champs qui monte sur Paris. Mais il n'est pas tout à fait comme les autres rats, il a un don exceptionnel pour la cuisine. Sur Paris, la vision carte postale de Paris, il va rencontrer par hasard Linguini, le fils d'un grand chef qui lui par contre n'a absolument aucun don pour la cuisine. Mais comme le dit la devise du film, tout le monde peut cuisiner. Le petit rongeur va alors aider l'humain pour tenter de redorer le blason du restaurant.

Pour moi, Ratatouille c'est donc ce que j'appelle un vrai bon "feel-good" movie, un film qui vous donne le sourire une fois que le générique de fin apparait à l'écran. Les petits bonheurs de la vie sont un sujet que j’affectionne tout particulièrement au cinéma et Ratatouille c'est exactement ça, un film qui parle des petits bonheurs de la vie, mais ici sur le plan culinaire. Si j'ose parler sur le registre de la métaphore culinaire, c'est un film qui nous fait ressentir ce même petit plaisir que lorsqu'on mange un plat qui nous rappelle notre enfance, de ces plats simples et bons qui sont en fait les meilleurs. C’est bien ce qu’on dit, les choses les plus simples sont souvent les meilleures, non ?

Il n'y a pas besoin de proposer un concept ultra révolutionnaire pour faire un bon film et Brad Bird le prouve ici une fois de plus. Le Géant de fer c'est l'histoire simple d'un petit garçon qui sympathise avec un grand robot. Les Indestructibles c'est l'histoire simple d'un super-héros et de sa famille extraordinaire confrontés à la banalité du quotidien. Ratatouille c'est l'histoire simple d'un rat des champs qui se mue en rat de grand restaurant. L'essentiel pour Brad Bird, c'est de se donner les moyens de réaliser ses ambitions et de s'en tenir aux valeurs et aux idées qu'il souhaite transmettre. Son amour pour la bonne chère et sa passion pour la Ville Lumière sont évidents dans ce poème gastronomique. C'est là le point fort du film de Brad Bird, son authenticité et sa simplicité.

En ligne
Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 24112
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par Gringos10 »

Là-haut c'est dans mon top 3 pixar et un des meilleurs films d'animation que je connaisse.
Ratatouille j'en ai vu quelques bribes mais jamais regardé sérieusement.
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2967
Inscription : 02 août 2021 18:03

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par wiiwii007 »

J'adore les deux, mais surtout Ratatouille ::d

Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2967
Inscription : 02 août 2021 18:03

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par wiiwii007 »

Image
- "Alibi.com 2", réalisé par Philippe Lacheau, sorti en 2023 -

Suite d'un film que j'avais bien aimé. Ils ont réussi le pari pour ma part. Tout est bon, on se marre, l'idée est bonne, c'est cool... Bref, c'est tout ce que je demande à ce genre de film : Rire de bon cœur.


Image
- "Frankenhooker", réalisé par Frank Henenlotter, sorti en 1990 -

Très très bizarre celui là. J'ai eu comme sous titre : Frankenpute ^^ En anglais c'était déjà surprenant, mais le voir marqué en français, ça m'a fait très bizarre. Et quand on voit le film on comprend le titre. Le film est assez fou. Le mec perd sa femme broyée à cause d'une tondeuse à gazon. Il récupère ce qu'il peut, dont la tête, et part à la recherche de pièces manquantes… Il va donc voir des prostitués pour cela ^^

Beaucoup de sang, d'effets très mal fait, de dialogues pourris, de mauvais jeu d'acteurs etc. Mais c'était tellement fou que ça m'a fait rire. Un ovni.


Image
- "Baby blood", réalisé par Alain Robak, sorti en 1990 -

Un autre ovni… On attaque les Alain Chabat en tant qu'acteur, et ce Baby Blood est apparemment le premier long métrage dans lequel il joue.

Un film d'horreur, gore, très gore ! C'était assez dingue de voir ça, surtout dans un film français ^^ Bon ya rien qui va dans les dialogues, le jeu d'acteurs etc. C'est vraiment pas génial, mais je sais pas, j'ai eu envie de voir jusqu'au bout. C'est un film de psychopathe. L'apparition de Chabat, idem, d'un autre monde ::d Une curiosité de youf ^^
Dernière modification par wiiwii007 le 20 janv. 2024 19:53, modifié 1 fois.

En ligne
Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 24112
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par Gringos10 »

jamais entendu parler de ce baby blood, ça ressemble bien à un ovni du cinéma français comme tu dis. Il a aussi l'air d'être un des nombreux nanards qui se sont inspirés de rosemary's baby.
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
lessthantod
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2152
Inscription : 13 nov. 2020 17:21
Localisation : Ô Toulouuuse

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par lessthantod »

Je viens de mater Only Lovers Left Alive de Jim Jarmusch ...

Image

Sorti en 2013 et réalisé par Jim Jarmusch, Only Lovers Left Alive est un film de vampires, mais pas un film de vampires comme les autres. Ne vous attendez pas à une romance guimauve à la Twilight, ni à une grande fresque comme le Dracula de Coppola et encore moins à un Roméo & Juliette en mode gothique à la Underworld. C'est un film de vampires à la Jarmusch, un film d'auteur avec une ambiance très travaillée, une esquisse de scénario (le scénario tient sur une seule page) et un rythme lent, très lent (peut-être un peu trop lent).

Only Lovers Left Alive c'est l'histoire d'Adam (Tom Hiddleston) et Ève (Tilda Swinton), deux vampires amoureux depuis des siècles et des siècles et qui sont maintenant séparés par plusieurs milliers de kilomètres. Adam se trouve à détroit et est décrit comme un musicien underground solitaire, dépressif, voire même suicidaire. Il s'est inspiré et aurait inspiré de nombreux musiciens à travers les temps. Quant à Ève, elle se situe à Tanger et n'est pas réellement définie, si ce n'est comme étant son amante, c'est sa principale fonction. C'est aussi celle qui doit lui redonner goût pour la vie et pour cela, elle devra traverser l'océan pacifique pour le rejoindre à nouveau.

Adam et Ève ont eu de nombreux amis célèbres à travers les temps, dans les domaines de la musique, de la littérature et dans les sciences. Adam est un vampires désabusé de la vie et qui porte un regard très négatif sur l'humanité. Ève est son parfait contraste, elle vit dans une ville de lumière et aime profiter de la vie. Tout deux comparent les hommes à des zombies, peut-être parce-que, malgré leur froideur légendaire, eux les vampires, eux les damnés, les glacés et les assassins, ont réussi à être plus vivants que les humains eux-mêmes. Adam vit à Détroit, la ville de consommation, une ville phare, le rêve américain à son paroxysme ... et maintenant, que reste-t-il de tout ça ? Il ne reste plus que des ruines de béton et des ruines de chair et de sang, que même les loups ont investi. Quand l'homme est un loup pour l'homme, Eve et Adam en deviennent paradoxalement plus humains et moins loups, du temps où le vampire se devait d'être loup et l'humain d'être l'agneau.

Comme toujours avec Jim Jarmusch, ce qui l'intéresse c'est l'humain, le vivant. Il n'y a pas de péripéties, ni de réels enjeux ici, juste une études de deux personnages singuliers, Adam et Ève. En cela, le film s'inscrit parfaitement dans la filmographie du bonhomme. Comme dans Dead Man, Ghost Dog, Broken Flowers et Paterson, ce sont des histoires de vies, mêlées, bouillonnantes, parfois trépidantes, parfois plongées dans l'ennuie. On se prend d'affection pour ce rocker romantico-dépressif et pour la jolie blonde au teint blafard. Le film se passe toujours de nuit avec une ambiance sombre, une musique avec des notes de guitare des années 60-70 et des vêtements très "stylés". Quand on voit les vampires boire du sang (O négatif) on a vraiment l'impression qu'ils se droguent et planent, comme après un shot d'héroïne.

Tom Hiddleston et Tilda Swinton sont les principaux atouts du film et malheureusement, le film repose un peu trop sur leurs seuls épaules, tentant de redonner un peu de peps à cet ennuie. On retrouve aussi Mia Wasikowska qui interprète Ava la sœur d'Ève, le seul élément perturbateur du film, ainsi que les regrettés Anton Yelchin qui joue un humain fan d'Adam et John Hurt qui joue un autre vampire du nom de Christopher Marlowe. Selon certaines légendes, Marlowe aurait coécrit, voire même entièrement écrit, certaines pièces de William Shakespeare (qui lui a réellement existé).

Only Lovers Left Alive vaut surtout pour son ambiance très soignée et soulève certaines réflexions très intéressante, mais voilà, je ne peux pas nier que je me suis beaucoup ennuyé aussi. Il y a vraiment beaucoup de longueurs, bien plus encore que dans les autres films de Jim Jarmusch.

En ligne
Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 24112
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par Gringos10 »

Jarmusch je n'ai jamais réussi.
Mais je compte me refaire dead man et ghost dog prochainement pour essayer de me refaire un avis.
Je n'étais peut être pas prêt quand je me suis attaqué à son cinéma.
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
lessthantod
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2152
Inscription : 13 nov. 2020 17:21
Localisation : Ô Toulouuuse

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par lessthantod »

Gringos10 a écrit :dead man et ghost dog
Mes 2 Jarmusch préférés avec dernièrement Paterson.

Avatar de l’utilisateur
Shovel Knight
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2202
Inscription : 05 déc. 2020 20:40

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par Shovel Knight »

wiiwii007 a écrit :
18 janv. 2024 19:14
Image
- "Frankenhooker", réalisé par Frank Henenlotter, sorti en 1990 -

Très très bizarre celui là. J'ai eu comme sous titre : Frankenpute ^^ En anglais c'était déjà surprenant, mais le voir marqué en français, ça m'a fait très bizarre. Et quand on voit le film on comprend le titre. Le film est assez fou. Le mec perd sa femme broyée à cause d'une tondeuse à gazon. Il récupère ce qu'il peut, dont la tête, et part à la recherche de pièces manquantes… Il va donc voir des prostitués pour cela ^^

Beaucoup de sang, d'effets très mal fait, de dialogues pourris, de mauvais jeu d'acteurs etc. Mais c'était tellement fou que ça m'a fait rire. Un ovni.
J'en avais parlé ici y'a quelques semaines, je me suis vraiment beaucoup marré devant ce film, vraiment je recommande. Le film parfait pour décompresser ou pour un soirée entre potes

Image
#JeSuisWoke

Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2967
Inscription : 02 août 2021 18:03

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par wiiwii007 »

C'est assez dingue comme film en effet ^^ C'est vraiment un ovni ::d


--------------------------------------

Image
- "Les Secrets professionnels du docteur Apfelglück", réalisé par Alessandro Capone, Stéphane Clavier, Hervé Palud, Mathias Ledoux et Thierry Lhermitte, sorti en 1991 -

Film à sketchs sympathique. Comme toujours dans ce genre, selon les sketchs ça passe plus ou moins bien. Mais dans l'ensemble j'ai passé un bon moment.


Image
- "Notre-Dame de Paris", Mise en scène par Gilles Maheu, sorti en 1998 -

Après avoir lu le roman, je voulais revoir la comédie musicale pour avoir enfin un avis cohérent. Aujourd'hui je peux enfin dire que la comédie suit très bien certaines lignes du roman, mais s'en écarte aussi très violement sur pas mal de points. Les puristes doivent sauter en l'air ^^ Mais perso ça a été car les moments qui suivent bien le bouquin sont très bien rendus et rendent vraiment bien. L'un dans l'autre, c'est passé. Sur le reste j'ai beaucoup aimé certaines chansons d'autres beaucoup moins.

Donc plutôt bien dans l'ensemble, mais pas plus.
Dernière modification par wiiwii007 le 23 janv. 2024 15:19, modifié 1 fois.

En ligne
Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 24112
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par Gringos10 »

Apfelgluck est sur ma pile de DVD, ça fait un moment que je veux le revoir.
J'avais bien aimé quand j'étais gosse, mais j'ai tout oublié.

Notre dame de Paris, j'ai trouvé que c'était très sympa comme comédie musicale, avec les 10 commandements c'était le haut du panier avant que ça ne se dégrade.
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
Kenji
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2708
Inscription : 19 juin 2021 22:34
Localisation : Indre et Loire

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par Kenji »

Il est pas facile à trouver en français Frankenhooker, il est dispo sur Prime mais avec un abonnement en plus.
Je trouve que des versions en vo sur le net

Avatar de l’utilisateur
Shovel Knight
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2202
Inscription : 05 déc. 2020 20:40

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par Shovel Knight »

Kenji a écrit :
21 janv. 2024 14:52
Il est pas facile à trouver en français Frankenhooker, il est dispo sur Prime mais avec un abonnement en plus.
Je trouve que des versions en vo sur le net
D'où l'intéret du physique ;)
Un bluray avec la piste VF est sorti chez les excellents édition Carlotta. Il était destocké y'a quelques mois pour 3 ou 4 € ici : https://discount-game.fr/
#JeSuisWoke

Avatar de l’utilisateur
Kenji
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2708
Inscription : 19 juin 2021 22:34
Localisation : Indre et Loire

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par Kenji »

Merci pour le lien, je connaissais pas

Tryphon
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2557
Inscription : 18 nov. 2020 16:45

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par Tryphon »

J'ai commencé Kubo et l'armure magique. Ça part très bien...
Marmotte, le 14/8/22 : "merde, je suis un gros connard 😋"

En ligne
Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 24112
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par Gringos10 »

Tryphon a écrit :
21 janv. 2024 21:15
J'ai commencé Kubo et l'armure magique. Ça part très bien...
L'avis de Less ici : https://www.gamers-things.com/animation ... gique.html
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
Antarka
Conquérant de la lumière
Messages : 1688
Inscription : 22 juin 2023 09:01

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par Antarka »

Vu Godzilla Minus One.

Je suis partagé. En fait le problème vient de moi, j'ai un problème avec le cinéma japonais, que curieusement j'ai beaucoup moins avec les cinémas Indiens/coréens/russes/etc.

Aka que même si c'est mieux que d'hab, les FX restent pas mal cheap (ça reste impressionnant vu qu'il a le budget d'un épisode de Plus Belle la Vie). Mais c'est surtout l'acting qui me dérange, parce que comme d'hab c'est totalement surjoué. En résulte une impression un peu nanar en fait, et une impossibilité de prendre trop le film en sérieux pour moi.

Bref. Le film est cool, pas de doutes la dessus. Si on est réceptif au cinéma japonais il est même probablement vraiment excellent. Sinon bah, il reste cool, mais japonais quoi.

En ligne
Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 24112
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par Gringos10 »

Image

Godzilla Minus One de Takashi Yamazaki

Le Japon se remet à peine de la Seconde Guerre mondiale, qu'un péril gigantesque émerge au large de Tokyo. Koichi, un déserteur traumatisé par sa première confrontation avec Godzilla, voit là l'occasion de racheter sa conduite pendant la guerre.

Takashi Yamazaki est le réalisateur du dernier Lupin en images de synthèse, sa filmographie, bien que convenable, ne nous avait pas préparé à ça. Son Godzilla est un retour aux sources et en même temps une œuvre de son temps. Avec un budget d'une dizaine de millions de dollars, il ridiculise les productions récentes du "monsterverse" et prouve que l'on peut faire quelque chose de spectaculaire avec du talent et une vision.
Je dois avouer que je ne suis pas fan de kaiju à la base, mais là j'ai pris une claque comme je ne m'y attendais pas. Totalement surpris par le ton du film, d'une insolente modernité, d'une étonnante profondeur et d'une noirceur absolue.
Le scénario prend place dans un Japon traumatisé qui se remet à peine des bombardements atomiques, et c'est de là que le film tire son originalité, on assiste à un melo nostalgique hyper dramatique, antimilitariste et qui remet également en question le fameux sens du sacrifice qui a longtemps pesé sur le peuple nippon. Ce nouveau volet de la franchise est une déférence qui redonne son sens allegorique premier au monstre de la Toho. L'histoire est centrée sur les humains, un peuple en reconstruction, toujours sous la menace (le monstre, la guerre froide, les catastrophes naturelles...), des êtres en quêtes de rédemption, qui devront par eux-même, sans gouvernement, ni aide extérieur, trouver les ressources pour lutter contre cette nouvelle menace cataclysmique. Les séquences d'action, bien que peu nombreuses, ne sont pas en reste. Le réalisateur issu du monde des effets spéciaux connaît bien son affaire et on aura droit à une scène de destruction d'une précision méticuleuse, ainsi que d'autres apparitions impressionnantes du colossal lézard, utilisant notamment son rayon destructeur comme on ne l'avait jamais vu avant, semant le chaos et la sidération sur son passage
Yamazaki nous offre aussi des batailles maritimes d'une virtuosité et d'un réalisme rarement atteints auparavant, la chasse au monstre renvoie un peu aux dents de la mer de Spielberg, mais à tout autre échelle. Titanesque.
Le film est également un hommage sensible et respectueux à sa référence historique, le légendaire premier film de Honda, déjà dans le design et les déplacements du dinosaure, bien que numérique il rappelle la technique du suitmation (comédien costumé évoluant au milieu de maquettes), le tout étant accompagné d'une réorchestration du légendaire thème original puissant et terrifiant.
Avec ce film, qui n'est ni un remake, ni un reboot, mais une renaissance, les Japonais démontrent encore une fois que cette saga est ancrée dans leur culture et qu'il n'y a qu'eux qui peuvent la retranscrire comme il se doit.
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2967
Inscription : 02 août 2021 18:03

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par wiiwii007 »

Je connais pas bien Godzilla. Ca ne m'a jamais attiré… Il faudrait que je les tente un jour.

-----------------------------------

Image
- "La cité de la peur", réalisé par Alain Berbérian, sorti en 1994 -

Vu et revu, j'aime toujours autant. Là c'était plus pour voir si ma copine aller réussir à passer le cap, mais non… Elle n'y arrive pas, ça ne la fait pas rire, elle s'est endormie dès les 5 premières minutes du film. J'ai dû la réveiller pleins de fois (à sa demande), à chaque fois elle s'est rendormie ^^ Donc non, je suis condamné à le regarder seul ce film…


Image
- "A la folie", réalisé par Diane Kurys, sorti en 1994 -

Sympa dans l'ensemble. dommage que l'on devine quasi tout le film dès le premier quart d'heure. Ca coupe un peu la dynamique… Mais j'ai aimé, même si le jeu des acteurs et les dialogues m'ont paru moyens par moment. Certaines scènes, en revanche, sont vraiment pas mauvaises, surtout sur la fin. Bref, un film sympa.


Image
- "Frankenstein unbound", réalisé par Roger Corman, sorti en 1990 -

Cette adaptation se sert d'un point important du roman : le monstre veut qu'on lui créé de la compagnie. Cet élément n'apparait jamais dans les films de la licence et pourtant il est tellement essentiel dans le bouquin. Je trouve ça dommage… Mais c'est encore plus dommage quand c'est fait mais qu'en plus, c'est pas génial ^^ Ouai là, on est dans un mélange de retour vers le futur et de Frankie, mais sans les bons côtés des deux. Marrant de retrouver Raúl Juliá dans le film.

Bref, c'était bien moyen.
Dernière modification par wiiwii007 le 26 janv. 2024 18:33, modifié 1 fois.

En ligne
Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 24112
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par Gringos10 »

Antarka a écrit :
22 janv. 2024 09:29

Aka que même si c'est mieux que d'hab, les FX restent pas mal cheap
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
BeyondOasis
Expendable
Messages : 12340
Inscription : 03 nov. 2020 09:48
Localisation : 93

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par BeyondOasis »

Image

Je vais pas me lancer dans une grande critique, mais j'ai vu le dernier Indiana Jones et Le Cadran de la Destinée

J'avais pas trop suivi les avis ni même la sortie en salle.

Bah au final c'était pas si pire (comme disent nos amis Québécois). Il y a de l'action, du rythme, Harrison Ford tient bien son rôle malgré son âge, il y a quelques scènes plutôt bien foutues (lors de la parade à New York par exemple).
Alors oui c'est pas hyper fin, quelques scènes tirent en longueur, les méchants sont bien caricaturaux, mais au final j'ai plutôt passé un bon moment

En ligne
Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 24112
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par Gringos10 »

wiiwii007 a écrit :
23 janv. 2024 15:19

Image
- "A la folie", réalisé par Diane Kurys, sorti en 1994 -
C'est dans quelle thématique celui là ?
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2967
Inscription : 02 août 2021 18:03

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par wiiwii007 »

En gros, c'est l'histoire d'une femme qui se sépare de son mec (Chabat), et qui décide de retrouver sa sœur (en couple) pour emménager chez elle. Sauf qu'elle a tendance à être très polluante dans l'appartement.

C'est la dégradation de la relation entre ces trois personnes que tu suis tout le long. C'est pas un film de fou furieux mais c'est sympa.

En ligne
Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 24112
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par Gringos10 »

Non je voulais dire, "dans quel contexte wiiwiiesque il entre pour que tu le regardes ?" 😋
Donc c'est Alain chabat, j'ai compris ^^
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
Shovel Knight
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2202
Inscription : 05 déc. 2020 20:40

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par Shovel Knight »

BeyondOasis a écrit :
23 janv. 2024 17:23
Bah au final c'était pas si pire (comme disent nos amis Québécois). Il y a de l'action, du rythme, Harrison Ford tient bien son rôle malgré son âge, il y a quelques scènes plutôt bien foutues (lors de la parade à New York par exemple).
Alors oui c'est pas hyper fin, quelques scènes tirent en longueur, les méchants sont bien caricaturaux, mais au final j'ai plutôt passé un bon moment
Je l'ai vu hier et ouais j'ai trouvé ça vraiment bien.
Bon je dois vieillir car l'action frénétique je me rend compte plus trop ma came mais franchement j'ai rien à reprocher au film. C'est un très bon Indiana Jones.
Seul point négatif : 2h30 :rougefaché: Raccourcissez moi vos films bordel de merde
#JeSuisWoke

Avatar de l’utilisateur
Shovel Knight
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2202
Inscription : 05 déc. 2020 20:40

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par Shovel Knight »

Sinon je sais pas trop où mettre cette info mais : 5 nominations aux oscars pour Anatomie d'une chute, et pas des petites catégories : Meilleur Film, Meilleure Réal, Meilleure Actrice, Meilleur Montage et Meilleur Scénario Original
#JeSuisWoke

Avatar de l’utilisateur
BeyondOasis
Expendable
Messages : 12340
Inscription : 03 nov. 2020 09:48
Localisation : 93

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par BeyondOasis »

Shovel Knight a écrit :
23 janv. 2024 19:15
BeyondOasis a écrit :
23 janv. 2024 17:23
Bah au final c'était pas si pire (comme disent nos amis Québécois). Il y a de l'action, du rythme, Harrison Ford tient bien son rôle malgré son âge, il y a quelques scènes plutôt bien foutues (lors de la parade à New York par exemple).
Alors oui c'est pas hyper fin, quelques scènes tirent en longueur, les méchants sont bien caricaturaux, mais au final j'ai plutôt passé un bon moment
Je l'ai vu hier et ouais j'ai trouvé ça vraiment bien.
Bon je dois vieillir car l'action frénétique je me rend compte plus trop ma came mais franchement j'ai rien à reprocher au film. C'est un très bon Indiana Jones.
Seul point négatif : 2h30 :rougefaché: Raccourcissez moi vos films bordel de merde
Oui c'était d'ailleurs le sens de ma remarque sur certaines scènes trop longues. Il y avait vraiment moyen de raccourcir

Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2967
Inscription : 02 août 2021 18:03

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par wiiwii007 »

Gringos10 a écrit :
23 janv. 2024 18:56
Non je voulais dire, "dans quel contexte wiiwiiesque il entre pour que tu le regardes ?" 😋
Donc c'est Alain chabat, j'ai compris ^^
Ah ok, pardon ^^ Oui c'est Chabat, on a terminé les Lacheaux, c'est pour ça.

En ligne
Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 24112
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par Gringos10 »

Shovel Knight a écrit :
23 janv. 2024 19:49
Sinon je sais pas trop où mettre cette info mais : 5 nominations aux oscars pour Anatomie d'une chute, et pas des petites catégories : Meilleur Film, Meilleure Réal, Meilleure Actrice, Meilleur Montage et Meilleur Scénario Original
Les news "oscars" je les mets dans le topic "on refait l'histoire du cinéma" en général ;)

Sinon bonne nouvelle, le film ne m'attire pas tant que ça, mais c'est assez rare pour un film français. Dommage que ceux qui sélectionnent le film français qui candidate à concourir à l'oscar du film étranger n'aient pas eu le flaire de le proposer.
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

En ligne
Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 24112
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par Gringos10 »

wiiwii007 a écrit :
23 janv. 2024 20:46
Gringos10 a écrit :
23 janv. 2024 18:56
Non je voulais dire, "dans quel contexte wiiwiiesque il entre pour que tu le regardes ?" 😋
Donc c'est Alain chabat, j'ai compris ^^
Ah ok, pardon ^^ Oui c'est Chabat, on a terminé les Lacheaux, c'est pour ça.
Oui j'ai vu que tu faisais les chabat, mais je ne le voyais pas au casting d'un film de ce style...
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2967
Inscription : 02 août 2021 18:03

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par wiiwii007 »

Image
- "Revolutionary Road", réalisé par Sam Mendes, sorti en 2008 -

Décidément, que du lourd avec Di Caprio. Puis là en plus Kate Winslet joue à ses côtés… Titanic revit ! :)

C'était vraiment bien. La belle critique sur le conformisme : :super: J'aime ce thème, je trouve qu'il y a beaucoup à dire. Dans ce film c'est très bien mise en scène et souvent assez surprenant dans la manière d'amener les nouvelles situations. C'est ce qui a fonctionné sur moi. Je trouve que le film se renouvelle sans cesse, il y a toujours l'imprévu qui fait qu'on veut voir la suite. Puis alors certaines scènes sont vraiment bonnes. Les acteurs jouent tous très bien. C'est plaisant à voir. Belle réalisation.

Un super film qui donne de quoi réfléchir.


Image
- "Mary Shelley's Frankenstein", réalisé par Kenneth Branagh, sorti en 1994 -

Le premier Frankenstein qui suit réellement le bouquin !!! :) Tellement content qu'il y en ait au moins un ! Alors attention, c'est raccourci à bloc, certaines scènes sont totalement inventées, d'autres zappées etc. Mais le feeling original est bien là. Donc pas de monstre tebé qui fait que des "Ahhhh" tel un zombi venu tout droit de Resident Evil, pas de film qui se passe uniquement dans un manoir sombre avec un savant fou, pas de village entier aux trousses d'un méchant tueur pendant tout un film… Non, là on est dans la psychologie du roman avec le délire de Frankenstein, ses doutes, ses peurs, ses regrets, mais aussi la psychologie du "monstre" enfin au niveau du bouquin, c'est à dire intelligent, triste, méchant et gentil à la fois… Bref, malgré une réalisation un peu fofolle (surtout le montage qui m'a fait bizarre des fois) et des acteurs pas toujours au top selon moi, je tiens là le premier Frankenstein digne de ce nom. Ou au moins celui qui respecte le plus l'œuvre originale.


Image
- "Small Time Crooks", réalisé par Woody Allen, sorti en 2000 -

Bonne pioche celui là ! C'est rare que j'apprécie autant un Woody Allen. De toute façon c'est simple, dès qu'il ne fait pas que parler, le film fait un grand bon qualitatif à mon sens. Puis quand t'as une histoire marrante mais profonde, alors c'est nikel. J'ai beaucoup aimé les persos, leur psychologie, et le dénouement. Vraiment bien celui là. Pourtant c'est tout con ^^
Dernière modification par wiiwii007 le 29 janv. 2024 17:26, modifié 1 fois.

En ligne
Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 24112
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par Gringos10 »

wiiwii007 a écrit :
26 janv. 2024 18:33
C'était vraiment bien. La belle critique sur le conformisme : :super: J'aime ce thème, je trouve qu'il y a beaucoup à dire. Dans ce film c'est très bien mise en scène et souvent assez surprenant dans la manière d'amener les nouvelles situations. C'est ce qui a fonctionné sur moi. Je trouve que le film se renouvelle sans cesse, il y a toujours l'imprévu qui fait qu'on veut voir la suite. Puis alors certaines scènes sont vraiment bonnes. Les acteurs jouent tous très bien. C'est plaisant à voir. Belle réalisation.
Normal c'est un Sam Mendès, et c'est loin d'être son meilleur. Donc je t'invite à découvrir les autres si tu veux prendre de bonnes claques.
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

En ligne
Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 24112
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par Gringos10 »

wiiwii007 a écrit :
26 janv. 2024 18:33

Le premier Frankenstein qui suit réellement le bouquin !!! :)
C'est Coppola qui avait initié ça avec son Dracula et la caution "Bram Stocker's" juste avant le titre.
Ils ont voulu faire pareil avec le "Mary Shelley's Frankenstein". C'est à dire renouer au plus près de l'œuvre originale et remettre au goût du jour, réalisme et modernité, les creatures mythiques qui étaient devoyées depuis des lustres.
J'ai bien aimé ces deux films, malgré quelques défauts, ils sont réussis et font partie des meilleurs dans le genre.
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
lessthantod
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2152
Inscription : 13 nov. 2020 17:21
Localisation : Ô Toulouuuse

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par lessthantod »

wiiwii007 a écrit :
► Afficher le texte
- "Small Time Crooks", réalisé par Woody Allen, sorti en 2000 -

Bonne pioche celui là ! C'est rare que j'apprécie autant un Woody Allen. De toute façon c'est simple, dès qu'il ne fait pas que parler, le film fait un grand bon qualitatif à mon sens. Puis quand t'as une histoire marrante mais profonde, alors c'est nikel. J'ai beaucoup aimé les persos, leur psychologie, et le dénouement. Vraiment bien celui là. Pourtant c'est tout con ^^
Heins ? 8| C'est probablement le Woody Allen que je déteste le plus, pour moi l'un de ses pires films.
Dernière modification par lessthantod le 28 janv. 2024 23:04, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
lessthantod
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2152
Inscription : 13 nov. 2020 17:21
Localisation : Ô Toulouuuse

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par lessthantod »

Je viens de mater Phantom Thread de Paul Thomas Anderson ...

Image

Dans le rôle d'un couturier dandy, torturé et maniaque, Daniel Day-Lewis semble incarner l'alter ego du réalisateur Paul Thomas Anderson. Phantom Thread ressemble vraiment à son réalisateur, à la fois étrange et splendide, magnifique et déroutant. Il y a du Shakespeare dans son cinéma, avec ses élans tragiques, son caractère grandiose (mais sans emphase), ses saillies farcesques, à la limite de l'absurde ou du pathétique. Il y a surtout, une grande compréhension de l'humanité dans ce qu'elle recèle de plus noir et de plus éclatant.

Dans le Londres des années 1950, Reynolds Woodcock (Daniel Day-Lewis) est un grand couturier qui dessine les vêtements des personnes les plus importantes de la haute société. Sa sœur Cyril (Lesley Manville) veille avec grand soin sur ses intérêts, y compris ses maîtresses. Un jour, perdu dans la campagne anglaise, il fait l'heureuse rencontre avec Alma (Vicky Krieps), une jeune serveuse, belle, mais simple. Alma sera sa muse, puis sa maitresse, mais elle va rapidement s'apercevoir qu'elle passera toujours en second derrière sa passion de la couture. C'est pourquoi elle va essayer de le comprendre pour mieux l'hypnotiser.

Le couple Reynolds et Alma c'est l'archétype de la relation vénéneuse. Elle c'est l'empoisonneuse, sinistre et redoutable, femme de l'ombre, sournoise et habile. Lui c'est le caractériel, colérique et intransigeant, il n'accepte aucune contrariété ou contradiction. A tour de rôle, l'un comme l'autre peut se montrer possessif, jaloux, manipulateur ou abusif, physiquement ou émotionnellement, mais ces deux là sont prêts à accepter le mal qu’ils se font à eux-mêmes, car ils ne peuvent être heureux que dans ce modèle là. En tout cas, ils ne peuvent pas être heureux autrement. Pour Reynolds "l'homme torturé et maniaque", Alma c'est le masque d’oxygène nécessaire pour son épanouissement personnel. Pour Alma "la simple serveuse", Reynolds c'est un moyen d'échapper à la médiocrité de la vie qui lui était destinée de serveuse.

Paul Thomas Anderson a un talent certain pour la mise en scène et plus encore pour la direction des acteurs. Quand le sentiment et la parole ne sont transmises que par de simples regards, on touche alors à quelque chose de beaucoup plus sincère et c'est bien ça, la grande force du cinéma de Paul Thomas Anderson. Et puis, il y a de l'humour et un vrai sens de la dérision dans Phantom Thread, ce qui rend les personnages du film encore plus humain. Par contre et ceci malgré une direction artistique irréprochable, il me manque les longs travellings majestueux qui marquent sa filmographie (Boogie Night par exemple).

Phantom Thread est un film fourre-tout (qualités et défauts) qui traite de thématiques plutôt classiques telles que la perversion de l'artiste, l'artiste démiurge et capricieux, la manipulation et la jalousie dans le couple. C'est aussi un film qui aime mélanger les genres, le drame, la comédie, la romance et le film noire. Bref, avec Phantom Thread Paul Thomas Anderson nous propose une belle histoire d'amour, tordue et déroutante, peu facile d’accès, mais qui nous fascine malgré tout !

Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2967
Inscription : 02 août 2021 18:03

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par wiiwii007 »

lessthantod a écrit :
28 janv. 2024 23:01
wiiwii007 a écrit :
► Afficher le texte
- "Small Time Crooks", réalisé par Woody Allen, sorti en 2000 -

Bonne pioche celui là ! C'est rare que j'apprécie autant un Woody Allen. De toute façon c'est simple, dès qu'il ne fait pas que parler, le film fait un grand bon qualitatif à mon sens. Puis quand t'as une histoire marrante mais profonde, alors c'est nikel. J'ai beaucoup aimé les persos, leur psychologie, et le dénouement. Vraiment bien celui là. Pourtant c'est tout con ^^
Heins ? 8| C'est probablement le Woody Allen que je déteste le plus, pour moi l'un de ses pires films.
Ben oui c'est normal, les autres je ne les aime pas et toi oui, c'est cohérent ^^

Avatar de l’utilisateur
Shovel Knight
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2202
Inscription : 05 déc. 2020 20:40

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par Shovel Knight »

lessthantod a écrit :
28 janv. 2024 23:03
Phantom Thread est un film fourre-tout (qualités et défauts) qui traite de thématiques plutôt classiques telles que la perversion de l'artiste, l'artiste démiurge et capricieux, la manipulation et la jalousie dans le couple. C'est aussi un film qui aime mélanger les genres, le drame, la comédie, la romance et le film noire. Bref, avec Phantom Thread Paul Thomas Anderson nous propose une belle histoire d'amour, tordue et déroutante, peu facile d’accès, mais qui nous fascine malgré tout !
J'adore PT Anderson mais je n'ai pas vu celui là. ça ne saurait tarder :)
#JeSuisWoke

Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2967
Inscription : 02 août 2021 18:03

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par wiiwii007 »

Image
- "The Hateful Eight", réalisé par Quentin Tarantino, sorti en 2015 -

Je ne vais pas faire un long discours, j'ai encore beaucoup aimé. Peut-être pas le "Tarantino" que je mettrais tout en haut à cause du rythme un poil lent pour moi. Mais bon, quand t'as de superbes images, des persos bien barrés, des dialogues cools, une réa au top etc. Tu ne peux qu'aimer… Enfin je crois ^^ Bref, encore du lourd.


Image
- "The Great Gatsby", réalisé par Baz Luhrmann, sorti en 2013 -
Aie… Je crois que c'est le premier film avec Di Caprio que je n'aime pas. Pourtant je l'ai regardé jusqu'au bout, sans dormir ^^ Ce qui m'a tenu c'est que je pensais que la fin allait être folle. Mais en fait non, c'est tombé complètement à plat pour moi. D'ailleurs je me demande encore si j'ai bien compris le film.

En tout cas, j'ai à peu près rien aimé niveau visuel, rien n'est naturel. Le montage hyper dynamique m'a pris la tête, surtout au début. Le son idem, j'ai pas aimé le parti pris de mélanger le moderne avec le visu retro, pour moi ça ne fonctionne absolument pas dans ce cas là. Autant dans Romeo, je trouvais que ça marchait, autant là à mon sens, c'est complètement raté. Puis l'histoire, j'ai pas bien compris le délire. En fait j'ai eu du mal à comprendre la façon de faire de Gatsby, je trouve ça incohérent. Faire des tonnes de fêtes de psychopathes juste pour attirer une gonzesse, alors qu'elle habite "en face" de chez toi… J'ai pas compris. Même si elle aime les gars riches toussa, je comprends pas.

Donc non, mise à part la performance de Di Caprio qui joue bien son rôle, le reste, très moyen.


Image
- "Parano", réalisé par Anita Assal, Manuel Flèche, John Hudson, Yann Piquer, et Alain Robak, sorti en 1994 -

Et hop ! Un ovni !
C'est toujours marrant de commencer un film sans avoir la moindre idée de ce qui va se passer (ce que je fais tout le temps) et de tomber sur un délire totalement barré ^^ Ce film à sketch fait un peu amateur, avec une image simple, un jeu d'acteurs pas forcément au top et un montage un peu décousu… Mais je sais pas, il m'a fait rire par moment. Genre la scène avec Smaïn ::d Un véritable sketch, presque un DA le truc !

Bref, le délire m'a fait tenir jusqu'au bout. Donc même si il est moyen en vrai, ça reste une expérience marrante. A mon sens bien entendu…
Dernière modification par wiiwii007 le 01 févr. 2024 18:21, modifié 1 fois.

En ligne
Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 24112
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par Gringos10 »

wiiwii007 a écrit :
29 janv. 2024 17:26

- "The Great Gatsby", réalisé par Baz Luhrmann, sorti en 2013 -
Aie… Je crois que c'est le premier film avec Di Caprio que je n'aime pas. Pourtant je l'ai regardé jusqu'au bout, sans dormir ^^ Ce qui m'a tenu c'est que je pensais que la fin allait être folle. Mais en fait non, c'est tombé complètement à plat pour moi. D'ailleurs je me demande encore si j'ai bien compris le film.

il faut accrocher au style de Baz Lhurmann, c'est très "spécial". Je te conseille plutôt d'essayer Moulin Rouge et Elvis. Toi qui aime la musique, tu dois les voir.
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2967
Inscription : 02 août 2021 18:03

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par wiiwii007 »

Ouai c'est spécial, déjà pour Romeo + Juliet j'ai galéré. Mais c'est bien passé. En revanche dans celui là ça n'a pas fonctionné.

-------------------------------------


Image
- "Stan Helsing", réalisé par Bo Zenga, sorti en 2009 -

Parodie de films d'horreurs à l'instar d'un Scary movie. C'était sympa sans plus. Le truc cool c'est de chercher les références tout le long du visionnage, mais à part ça… Ya pas grand chose à voir je trouve.

Bref, il était dans le dossier Frankenstein. Je l'ai regardé ^^


Image
- "Gazon maudit", réalisé par Josiane Balasko, sorti en 1995. -

Je l'avais déjà vu à moitié quand j'étais jeune. Je n'avais pas accroché plus que ça. Aujourd'hui c'est un peu le même constat mais avec des explications claires dans ma tête :

A part l'espagnole (quasi toujours bien dans son rôle), tout le monde jouent moyennement bien selon moi. Ca jongle entre le très moyen et le très bon. Côté histoire, je n'ai pas compris ou ils voulaient en venir. Ca aurait pu fonctionner si les dialogues et le cheminement avaient été tout autre. En l'état, je ne comprends pas le délire de Chabat qui change du tout au tout juste parce qu'on lui dit. Aucune véritable prise de conscience rien. Une femme débarque à la maison, les enfants au milieu mais tout le monde s'en tape (les gosses aussi d'ailleurs). C'est la guerre internationale, et pareil, rien. J'ai pas compris le délire. Il m'a manqué ce genre de scènes ou les enfants se posent des questions, ou que les adultes tentent de faire attention à eux (ou l'inverse, mais en tenant compte des ravages, en le montrant)… Jongler entre le comique et le "sérieux" c'est un exercice hyper compliqué. Pour moi c'est un peu raté. Bref, quelques scènes m'ont quand même fait rire…
Dernière modification par wiiwii007 le 04 févr. 2024 11:07, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
lessthantod
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2152
Inscription : 13 nov. 2020 17:21
Localisation : Ô Toulouuuse

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par lessthantod »

Je viens de mater Les Filles du docteur March de Greta Gerwig ...

Image

Rendez-moi Winona Ryder
Sorti en 2019 et réalisée par Greta Gerwig, Les Filles du Docteur March est l'une des nombreuses adaptations du roman de Louisa May Alcott (Little Women). Comparé à la précédente adaptation de 1994 avec Winona Rider, Christian Bale et Kirsten Dunst, que j'aime beaucoup, cette nouvelle version déçoit quelque peu, sans être dénuée de certaines qualité. La direction artistique, la cinématographie et les costumes sont irréprochables. Par contre, j'ai trouvé que la direction d'acteurs et les personnages sont assez fades dans cette nouvelle version.

L'histoire prend place aux Etats-Unis, entre 1861 et 1865 pendant la guerre de Sécession. En ce temps de guerre, quatre jeunes sœurs issues de la classe moyenne font face aux difficultés de la vie quotidienne. Les quatre filles du docteur March, pasteur nordiste engagé comme aumônier durant le conflit, ont toutes une personnalité bien marquée, Meg (Emma Watson) qui est la plus raisonnable, Jo (Saoirse Ronan) qui est l'intrépide, Beth (Eliza Scanlen) qui est la plus charitable et Amy (Florence Pugh) qui est la plus orgueilleuse. Elles vivent seules avec leur mère Marmee (Laura Dern). Autrefois riche, la famille doit faire face à des difficultés financières et à des dettes. Malgré tout ça, l'absence du père et la pauvreté, toute la petite famille vivent heureuses, font toujours preuve de bon sens, de générosité et de bienveillance et n'oublient pas d'aider plus pauvres qu'elles.

Comparé à la version de 1994 qui optait pour une narration plus classique, le film de 2019 adopte une narration non linéaire, en alternant sans cesse entre le présent et le passé. Je trouve aussi que le rythme est plus rapide et que le film est trop bavard. J'ai l'impression que Greta Gerwig a voulu transposer tel quel, tout le roman dans le film, sans faire de choix. Résultat, le film ne nous laisse jamais le temps de nous attacher aux personnages. 2h15 c'est vraiment trop peu pour raconter une histoire écrite sur plus de 500 pages et il aurait fallu faire des choix. L'exemple le plus frappant est le personnage de Beth qui meurt à la fin. Le film ne nous permet jamais de nous attacher au personnage et d'être ému par sans disparition, car on la voit trop peu à l'écran. Et quand on lui accorde un peu de temps de présence à l'écran, c'est juste pour jouer du piano et rien d'autre. Dans la version de 1994, sa relation avec Jo était bien plus développée, montrant qu'elles ont une réelle alchimie et que l'une s'accorde avec l'autre, ce qui rend leur dernier dialogue juste avant sa mort particulièrement touchant. On s'attachait à ce personnage aussi car on suivait une ligne temporelle, certes plus classique, mais qui laissait plus de place à l'émotion.

Pour revenir à la narration non linéaire, il y a une différence de colorimétrie qui permet fort heureusement de s'y retrouver assez vite. Toutes les scènes dans le passé sont dans des couleurs beaucoup plus chaudes et à l'inverse le présent adopte des couleurs plus froides. Même au niveau de l'étalonnage ça se voit et du coup je n'ai pas été perdu lorsqu'on passe d'une ligne temporelle à une autre (le passé et le présent). Le personnage de Jo semble être inspiré de l'autrice elle-même et on peut donc considérer qu'il s'agit d'une autobiographie romancée. Le film nous montre clairement que ce n'est pas une histoire vraie. Même si l'histoire est basée sur la vraie vie de l'autrice/Jo, elle nous montre une fiction, sans tenter de faire passer son histoire pour la réalité. C'est dit explicitement dans la scène de fin lorsque Jo discute avec l'éditeur. Dans cette scène, qui par ailleurs peut paraitre extrêmement mièvre, Jo nous dit clairement que nous sommes dans une histoire fictive écrite par l'autrice.

Mais voilà, là où la comparaison fait mal avec la version de 1994, c'est au niveau de l'acting et de l'alchimie entre les acteurs. Mis à part Florence Pugh qui est parfaite dans le rôle d'Amy, tous les autres acteurs/personnages paraissent bien fades. Ne serait-ce que la relation entre Laurie/Timothée Chalamet et Jo/Saoirse Ronan qui ne prend jamais, alors que dans la version de 1994, l'alchimie entre Winona Ryder et Christian Bale est évidente. Et puis, le film de Greta Gerwig est extrêmement bavard et laisse peu de place aux émotions. A force de vouloir tout expliquer/expliciter et tout souligner au gros feutre rouge, on se désintéresse totalement du sort des personnages.

Au final, je n'ai pas détesté cette nouvelle version, je l'ai même plutôt appréciée. La direction artistique est très soignée, en atteste l'Oscar reçu pour les meilleurs costumes, mais si je devais conseiller une version, ce serait quand même celle de 1994.

En ligne
Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 24112
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par Gringos10 »

lessthantod a écrit :
17 janv. 2023 02:25
Je viens de mater The Banshees of Inisherin de Martin McDonagh ...
► Afficher le texte
Encore plus que Bon Baiser de Bruges et 3 Billboards de Martin McDonagh, The Banshees of Inisherin du même réalisateur c'est un mélange idiosyncratique de situations absurdes, de mélancolie, d'humour noir et surtout de grande solitude. C'est aussi et surtout l'une des meilleures performances d'un ensemble d'acteurs que j'ai vu depuis très longtemps (Colin Farrell et Brendan Gleeson bien sûr, mais aussi et surtout Kerry Condon et Barry Keoghan).

Pádraic (Colin Farrell) et Colm (Brendan Gleeson) sont deux amis qui se disputent parce que l’un ne veut tout simplement plus être ami avec l’autre. Pourquoi ? Parce qu’il a pris conscience de la rapidité avec laquelle sa vie passe et qu’il ne veut pas la gaspiller avec des gens ennuyeux. L’autre s’offusque (évidemment) et commence à essayer de reconquérir l’autre jusqu’à ce que l’obstination de son ami fasse déborder son animosité qui couve.

En réalité, le film tourne autour de trois histoires, qui ont ont toutes leurs conclusions parfaites et qui se croisent intelligemment. Comme dans 3 Billboards, il y a un mélange parfait d’humour et de tragédie. Les trois histoires tournent autour de Pádraic qui accepte difficilement que son meilleur ami Colm ne veuille plus rien faire avec lui, de sa sœur Siobhan qui essaie de trouver un but dans sa vie et de Dominic qui vit la pire des situation possible dans sa vie (je n'en dirai pas plus, pour ne pas spoiler).

Au début, je m’identifiais beaucoup au personnage interprété par Brendan Gleeson, parce que je me sentais comme lui. La vie est trop courte pour la consacrer à des relations qui n’ajoutent pas de valeur à la sienne. Mais voilà, son comportement devient de plus en plus "extrême" (pour le moins qu'on puisse dire) et j'ai fini par réaliser à quel point ce bonhomme est malade. Ma sympathie s'est alors reporté sur le personnage interprété par Colin Farrell ... jusqu’à ce que je commence à réaliser à quel point il est égoïste et à quel point ses propres actions sont davantage motivées par le désir d’être aimé que d'aider son ami.

Ce sont tous des personnages qui traitent de l’existentialisme inhérent au fait d’être des êtres humains vivants sur la planète, avec tous leurs défauts. Et nous nous voyons en eux, à la fois dans le bon et dans le mauvais. Bien que le film se déroule en 1923, on a vraiment l'impression que Martin McDonagh a cherché l'inspiration du côté de la dernière pandémie, pour montrer l’isolement et la solitude provoqués par le covid.

Kerry Condon vole la vedette à tout le monde dans le rôle de Siobhan, la sœur de Farrell. Elle est un antidote à l’angoisse masculine qui imprègne ce petit village irlandais. Alors que les hommes se contentent de mijoter, de pleurnicher et de se plaindre de vies ennuyeuses et inutiles (alors qu’ils ne font rien pour la changer), elle en a marre de voir à quel point sa vie à elle est ennuyeuse et décide de saisir sa chance pour trouver son propre bonheur. Quant à Barry Keoghan qui joue l'idiot du village (et amoureux de Siobhan), c'est peut-être le personnage le plus déchirant du film ... mais une fois encore, je n'en dirai pas plus, pour ne pas spoiler.

Et puis il y a Colin Farrell dans le rôle de Pádraic. Colin Farrell nous a habitué à de grandes performances au cours de ces 20 dernières années (Le Nouveau Monde, Miami Vice, Le Rêve de Cassandre, Bons baisers de Bruges, The Lobster ...), mais Banshees c'est vraiment son moment "Eureka". Pádraic c'est un rôle en or pour lui et sa performance ne déçoit vraiment pas, son timing comique et la profondeur de son jeu sont juste incroyables.

J'aurais souhaité peut-être davantage de profondeur sur le développement du personnage de Colm. J'ai pensé tout le long du film que ses agissements (pour certains assez extrêmes) cachaient quelque chose de plus profond, que jusque là il dissimulait. Mais finalement non, ce qui m'a empêché d'éprouver suffisamment d'empathie pour bien le comprendre. Ses réactions extrêmes sont assez irrationnelles et cela semble fou qu'on puisse aller aussi loin pour une simple histoire d'amitié qui prend fin.

De peur que tout ce que j’ai écrit jusque là vous donne l'impression que ce film est sombre et déprimant ... ai-je également mentionné qu’il est très, mais alors vraiment très drôle ? Alors certes, c’est drôle à la façon Martin McDonagh, c’est sûr ... mais si vous êtes adepte comme moi de l'humour noir et décalé, vous allez rire de bon cœur (tout du moins au début, dans la première moitié du film). Il m'a peut-être finalement manqué un impact émotionnel similaire à celui de 3 Billboards pour être totalement convaincu, mais c'est bien sûr très personnel. En revanche, rien à redire sur le jeu des acteurs, tous sont absolument excellents.
Ca y est je l'ai vu. Et j'ai beaucoup aimé.
Les paysages sont tous plus sublimes les uns que les autres. Les acteurs, principaux, comme secondaires sont parfaits et donnent corps à des rôles travaillés et profonds, les dialogues sont ciselés et succulent. C'est vraiment une grande réussite tant au niveau du fond que de la forme.
Le psycho drame qui se noue entre ces deux hommes dans ce village perdu d'Irlande au ciel gris, avec en ligne de fond une guerre civile qui est observée avec détachement, la folie étrange qui en découle, sous l'œil mutique et affectueux des animaux domestiques, est une réflexion spirituelle puissante sur la cruauté, la bêtise humaine et la vanité de l'existence. Une œuvre magistrale et intelligente qui mérite les éloges dont elle a été couverte.
Même son titre est un bijou de subtilité.
Image
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
Shovel Knight
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2202
Inscription : 05 déc. 2020 20:40

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par Shovel Knight »

Gringos10 a écrit :
03 févr. 2024 07:33
Ca y est je l'ai vu. Et j'ai beaucoup aimé.
[...]
Même son titre est un bijou de subtilité.
Je viens d'acheter le BR et du coup j'ai très envie de le revoir.
Je ne connaissais pas l'univers du réal et du coup j'avais été un peu surpris par le ton sur le début du film (même si j'avais adoré), et comme tu dis : bcp de subtilité, donc ça doit valoir le coup du revisionnage
#JeSuisWoke

En ligne
Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 24112
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par Gringos10 »

Shovel Knight a écrit :
03 févr. 2024 10:15
Gringos10 a écrit :
03 févr. 2024 07:33
Ca y est je l'ai vu. Et j'ai beaucoup aimé.
[...]
Même son titre est un bijou de subtilité.
Je viens d'acheter le BR et du coup j'ai très envie de le revoir.
Je ne connaissais pas l'univers du réal et du coup j'avais été un peu surpris par le ton sur le début du film (même si j'avais adoré), et comme tu dis : bcp de subtilité, donc ça doit valoir le coup du revisionnage.
moi je le connaissais déjà le réal et j'ai quand même été surpris par le début, plutôt sceptique et au final je me suis fait embarquer.
Le seul bémol que j'apporterai ce sont les passages sur les doigts coupés, un peu trop radicaux et surréalistes, même si le film baigne dans une légère ambiance chimérique ça m'a paru un peu détonant.
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
Shovel Knight
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2202
Inscription : 05 déc. 2020 20:40

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par Shovel Knight »

Gringos10 a écrit :
03 févr. 2024 10:36
Le seul bémol que j'apporterai ce sont les passages sur les doigts coupés, un peu trop radicaux et surréalistes
Oui les jetés de doigts c'était un peu too much mais j'avais rigolé :lol:
#JeSuisWoke

En ligne
Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 24112
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par Gringos10 »

Shovel Knight a écrit :
03 févr. 2024 10:39
Gringos10 a écrit :
03 févr. 2024 10:36
Le seul bémol que j'apporterai ce sont les passages sur les doigts coupés, un peu trop radicaux et surréalistes
Oui les jetés de doigts c'était un peu too much mais j'avais rigolé :lol:
oui déjà, le gars qui se les coupe peinard à la cisaille et ensuite qui se ballade avec les plaies à l'air , comme si de rien n'était... :lol:
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
Urbinou
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2809
Inscription : 10 nov. 2020 15:38
Localisation : Liège, Belgique
Contact :

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par Urbinou »

Sinon la balise spoiler c’est pas pour les clebs hein X(

Répondre

Revenir à « Ciné dimanche »