Vos dernières séances [films/Animes]

Envie de discuter d'un film, d'une série?
Avatar de l’utilisateur
Captain Obvious
Conquérant de la lumière
Messages : 1359
Inscription : 14 nov. 2020 23:23

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par Captain Obvious »

Les sentiers de la gloire est plus vieux, mais ça ne se voit pas trop tant il était en avance sur son temps.
Il a été tourné dans les années 50 mais quand on compare les scènes de batailles avec ce qui se tournait a l'époque le contraste est assez incroyable.
Ce qui n'est pas donné est perdu.

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 24124
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par Gringos10 »

Captain Obvious a écrit :
25 juil. 2022 00:48
Les sentiers de la gloire est plus vieux, mais ça ne se voit pas trop tant il était en avance sur son temps.
Il a été tourné dans les années 50 mais quand on compare les scènes de batailles avec ce qui se tournait a l'époque le contraste est assez incroyable.
ça m'a fait pareil quand j'ai vu le docteur folamour, je me suis dit à propos de Kubrick "quelle maestria!" et quelle avance il avait sur son époque.
C'est cette aisance, ce talent démesuré (alors qu"il est autodidact et occupe tous les rôles créatifs et techniques) qui expliquent, je pense, le tournant que prendra sa carrière à partir de 2001, il ne cessera d'être dans l'expérimentation et la recherche d'un "autre" cinéma, ne pouvant se contenter que sa virtuosité soit vouer à servir le "classicisme".
C'est un peu comme Picasso qui peignait déjà comme les grand maîtres "classiques" à 14 ans, il lui fallut aller vers autre chose de plus sensoriel et expérimental pour faire exploser sa créativité.
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
Captain Obvious
Conquérant de la lumière
Messages : 1359
Inscription : 14 nov. 2020 23:23

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par Captain Obvious »

J'ai vu Synchronic.


Image



J'aime bien ce duo de réalisateurs, avant ça ils avaient fait the endless qui était assez intéressant, de la SF dans un style un peu Lovecraftien.
Avec celui là on sent plutôt l'inspiration de K. Dick. Le début est très réussi, mais contrairement à The endless où le mystère était présent jusqu'au bout, dans Synchronic tout est très vite et trop expliqué, dommage.

Pour rappel the endless c'était ça:


Image
Ce qui n'est pas donné est perdu.

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 24124
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par Gringos10 »

C'est sur quoi ça ?
Ça fait très "netflixien" visuellement.
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 24124
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par Gringos10 »

[mention]lessthantod[/mention] tu les as vu ces Hitchcock ?

Image
(je suis tombé dessus par hasard en cherchant des films dans ma DVDthèque)

Il a fait une tonne de films en fait !
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
Captain Obvious
Conquérant de la lumière
Messages : 1359
Inscription : 14 nov. 2020 23:23

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par Captain Obvious »

Voyages temporels. Mais c'est pas très profond. Le début est très réussi mais en effet après c'est du sous Netflix.
The endless est intéressant par contre.
Ce qui n'est pas donné est perdu.

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 24124
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par Gringos10 »

Captain Obvious a écrit :
25 juil. 2022 18:16
Voyages temporels. Mais c'est pas très profond. Le début est très réussi mais en effet après c'est du sous Netflix.
The endless est intéressant par contre.
Quand je dis "c'est sur quoi ? ", c'est dans le sens ça se regarde où ?
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
Captain Obvious
Conquérant de la lumière
Messages : 1359
Inscription : 14 nov. 2020 23:23

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par Captain Obvious »

Ah. Je crois mais pas sûr qu'il est sur canal + Replay ou sur Netflix.
Ce qui n'est pas donné est perdu.

Avatar de l’utilisateur
Captain Obvious
Conquérant de la lumière
Messages : 1359
Inscription : 14 nov. 2020 23:23

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par Captain Obvious »

Ah. Je crois mais pas sûr qu'il est sur canal + Replay ou sur Netflix.
Ce qui n'est pas donné est perdu.

Avatar de l’utilisateur
Captain Obvious
Conquérant de la lumière
Messages : 1359
Inscription : 14 nov. 2020 23:23

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par Captain Obvious »

Et dispo en VOD sur prime.

Endless est dans le catalogue prime aussi ( sans frais supplémentaires)
Ce qui n'est pas donné est perdu.

Avatar de l’utilisateur
lessthantod
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2153
Inscription : 13 nov. 2020 17:21
Localisation : Ô Toulouuuse

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par lessthantod »

Je viens de mater Les Désaxés ...

Image

Les Désaxés de John Huston est un joli petit joyau, délicat, poétique et dur ... aussi dur que ces stars du western qui s'en vont vers l’horizon lointain à la fin du film. A ce stade de leurs carrières, Clark Gable et Marylin Monroe correspondent parfaitement à cette définition. Chez Montgomery Clift et à un degré moindre chez Eli Wallach, on sent aussi une certaine fragilité. Le titre du film fait donc référence à l'état psychologique et mental de ses quatre personnages principaux, voire même cinq si on veut inclure Thelma Ritter dans l'équation.

Marilyn Monroe joue une divorcée qui doit décider quoi faire de sa vie maintenant. Clark Gable joue un cow-boy en voie de disparition. Montgomery Clift joue un éleveur de chevaux destitué de son héritage lorsque sa mère se remarie. Eli Wallach joue un gars dont la vie s’est arrêtée après la mort de sa femme. Thelma Ritter joue une femme dont le mari l'a quitté pour sa meilleure amie. Tous les cinq finissent par former un cercle d'amitié, essayant d’établir des liens entre eux, mais le timing ne semble jamais être le bon. Clark Gable et Marylin Monroe semblent s'être trouvé l'un pour l'autre, jusqu’à ce qu’ils partent à la chasse au mustang.

Chaque personnage du film semble se perdre dans un monde qu’ils ne reconnaissent plus. D’une manière ou d’une autre, il se sentent perdus et blessés. À un moment donné, Marylin Monroe pointe du doigt l'horizon sans fin sur la montagne et dit à haute voix "it's like a dream", comme si elle voulait se convaincre qu'elle est toujours vivante, elle qui essaie de se libérer de son passé pour se reconstruire.

Dans Les Désaxés, Clark Gable fait bien ses 59 ans, ça ne fait aucun doute. Mais même à 59 ans, l'âge d'être grand-père, il dégage toujours ce même magnétisme animal. On ne s'étonne donc pas de voir Marilyn Monroe le trouver si sexy. C’est un rôle délicat pour Clark Gable, mais intéressant. Gay Langland est un personnage amer à plusieurs niveaux, abandonné par sa famille et dont le mode de vie de cow-boy est en train de disparaître. C'est un cow-boy vieillissant qui ne veut pas "rentrer dans le rang" et travailler pour avoir un salaire, comme un employé lambda. Pour lui ce serait comme le dernier signe que les cow-boy ont totalement disparu. Mais en réalité c'est déjà trop tard, les cow-boy appartiennent maintenant au passé. Une scène en particulier montre son désespoir, un moment d'ivresse lorsqu'il gémit de douleur après avoir aperçu ses enfants (ou avoir cru apercevoir ses enfants). C’est une scène remarquable, notamment dans son apparente "laideur".

Pour Montgomery Clift, c’est plus que de la peur de disparaitre. Il est également amer d’avoir été trompé par sa propre mère. Il s'est donc enrôlé dans le circuit des rodéos et a connu le succès ans ce milieu. Maintenant, il semble évident que ses meilleures années son derrière lui et qu'il risque sa vie s'il continue dans cette milieu dangereux. Eli Wallach semble interpréter un homme sensible, qui a perdu sa femme. Mais au fur et à mesure que nous avançons dans le film, le personnage qu'il s'est construit se fissure de partout. Il est clair qu’il veut Marylin Monroe pour lui, rien que lui et pour ça il est prêt à tout !

Clark Gable, Montgomery Clift et Eli Wallach font des merveilles avec leurs personnages, en faisant bien ressentir l'esprit de compétition entre eux, puisque les trois hommes veulent conquérir Marylin Monroe. Quant à Marylin Monroe qui est donc au centre de tous les intérêts, elle est juste époustouflante, toujours aussi sexy et d'une sensibilité désarmante. Ici elle abandonne son personnage de Marylin Monroe "la blonde idiote" pour être Marylin Monroe "l’actrice" et elle est tout simplement formidable. Elle joue tout en subtilité et en simplicité, n'en faisant jamais trop. Elle montre ce qu’elle aurait été capable de faire, si elle avait pu poursuivre sa carrière.

Clark Gable est mort d'une crise cardiaque deux semaines après la fin du tournage, ce qui rajoute du tragique à un film qui en contient déjà suffisamment dans l'histoire qu'il essaie de raconter. Sans oublier que c'est aussi le dernier film de Marylin Monroe, un an avant de trouver la mort pendant le tournage de Something's Gotta Give. C'est difficile de ne pas y penser en revoyant le film. Pris tel quel, sans autres considérations pour ces deux stars têtes d'affiche, Les Désaxés est un très beau film, à la fois beau et triste, sensible et dur.

Avatar de l’utilisateur
lessthantod
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2153
Inscription : 13 nov. 2020 17:21
Localisation : Ô Toulouuuse

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par lessthantod »

Gringos10 a écrit :@lessthantod tu les as vu ces Hitchcock ?
► Afficher le texte
(je suis tombé dessus par hasard en cherchant des films dans ma DVDthèque)

Il a fait une tonne de films en fait !
Je les ai dans un coffret intégrale de sa période anglaise des années 30, mais pas encore vu ses 2 là. Par contre j'ai vu Une Femme Disparait et Les 39 Marches qui sont ses 2 films les plus connus de cette période.

Avatar de l’utilisateur
lessthantod
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2153
Inscription : 13 nov. 2020 17:21
Localisation : Ô Toulouuuse

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par lessthantod »

Captain Obvious a écrit :Pour rappel the endless c'était ça:
► Afficher le texte
Tiens, The Endless ça fait un moment que j'essaie de l'avoir, mais pas facile à choper sur support physique :/

Avatar de l’utilisateur
Captain Obvious
Conquérant de la lumière
Messages : 1359
Inscription : 14 nov. 2020 23:23

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par Captain Obvious »

Y a des reals comme ça que je suis et qui je pense pourraient faire de très bonnes choses dans les prochaines années.

Moorhead et Benson, les frères Safdie, David Robert Mitchell, Jérémy Saulnier, Justin Kurzel... Et Ari Aster au dessus du lot.
Ce qui n'est pas donné est perdu.

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 24124
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par Gringos10 »

lessthantod a écrit :
25 juil. 2022 19:29
Je viens de mater Les Désaxés ...

Image

Les Désaxés de John Huston est un joli petit joyau, délicat, poétique et dur ... aussi dur que ces stars du western qui s'en vont vers l’horizon lointain à la fin du film. A ce stade de leurs carrières, Clark Gable et Marylin Monroe correspondent parfaitement à cette définition. Chez Montgomery Clift et à un degré moindre chez Eli Wallach, on sent aussi une certaine fragilité. Le titre du film fait donc référence à l'état psychologique et mental de ses quatre personnages principaux, voire même cinq si on veut inclure Thelma Ritter dans l'équation.

Marilyn Monroe joue une divorcée qui doit décider quoi faire de sa vie maintenant. Clark Gable joue un cow-boy en voie de disparition. Montgomery Clift joue un éleveur de chevaux destitué de son héritage lorsque sa mère se remarie. Eli Wallach joue un gars dont la vie s’est arrêtée après la mort de sa femme. Thelma Ritter joue une femme dont le mari l'a quitté pour sa meilleure amie. Tous les cinq finissent par former un cercle d'amitié, essayant d’établir des liens entre eux, mais le timing ne semble jamais être le bon. Clark Gable et Marylin Monroe semblent s'être trouvé l'un pour l'autre, jusqu’à ce qu’ils partent à la chasse au mustang.

Chaque personnage du film semble se perdre dans un monde qu’ils ne reconnaissent plus. D’une manière ou d’une autre, il se sentent perdus et blessés. À un moment donné, Marylin Monroe pointe du doigt l'horizon sans fin sur la montagne et dit à haute voix "it's like a dream", comme si elle voulait se convaincre qu'elle est toujours vivante, elle qui essaie de se libérer de son passé pour se reconstruire.

Dans Les Désaxés, Clark Gable fait bien ses 59 ans, ça ne fait aucun doute. Mais même à 59 ans, l'âge d'être grand-père, il dégage toujours ce même magnétisme animal. On ne s'étonne donc pas de voir Marilyn Monroe le trouver si sexy. C’est un rôle délicat pour Clark Gable, mais intéressant. Gay Langland est un personnage amer à plusieurs niveaux, abandonné par sa famille et dont le mode de vie de cow-boy est en train de disparaître. C'est un cow-boy vieillissant qui ne veut pas "rentrer dans le rang" et travailler pour avoir un salaire, comme un employé lambda. Pour lui ce serait comme le dernier signe que les cow-boy ont totalement disparu. Mais en réalité c'est déjà trop tard, les cow-boy appartiennent maintenant au passé. Une scène en particulier montre son désespoir, un moment d'ivresse lorsqu'il gémit de douleur après avoir aperçu ses enfants (ou avoir cru apercevoir ses enfants). C’est une scène remarquable, notamment dans son apparente "laideur".

Pour Montgomery Clift, c’est plus que de la peur de disparaitre. Il est également amer d’avoir été trompé par sa propre mère. Il s'est donc enrôlé dans le circuit des rodéos et a connu le succès ans ce milieu. Maintenant, il semble évident que ses meilleures années son derrière lui et qu'il risque sa vie s'il continue dans cette milieu dangereux. Eli Wallach semble interpréter un homme sensible, qui a perdu sa femme. Mais au fur et à mesure que nous avançons dans le film, le personnage qu'il s'est construit se fissure de partout. Il est clair qu’il veut Marylin Monroe pour lui, rien que lui et pour ça il est prêt à tout !

Clark Gable, Montgomery Clift et Eli Wallach font des merveilles avec leurs personnages, en faisant bien ressentir l'esprit de compétition entre eux, puisque les trois hommes veulent conquérir Marylin Monroe. Quant à Marylin Monroe qui est donc au centre de tous les intérêts, elle est juste époustouflante, toujours aussi sexy et d'une sensibilité désarmante. Ici elle abandonne son personnage de Marylin Monroe "la blonde idiote" pour être Marylin Monroe "l’actrice" et elle est tout simplement formidable. Elle joue tout en subtilité et en simplicité, n'en faisant jamais trop. Elle montre ce qu’elle aurait été capable de faire, si elle avait pu poursuivre sa carrière.

Clark Gable est mort d'une crise cardiaque deux semaines après la fin du tournage, ce qui rajoute du tragique à un film qui en contient déjà suffisamment dans l'histoire qu'il essaie de raconter. Sans oublier que c'est aussi le dernier film de Marylin Monroe, un an avant de trouver la mort pendant le tournage de Something's Gotta Give. C'est difficile de ne pas y penser en revoyant le film. Pris tel quel, sans autres considérations pour ces deux stars têtes d'affiche, Les Désaxés est un très beau film, à la fois beau et triste, sensible et dur.
Jamais vu Eli Wallach jeune, ça doit être quelque chose.
Un des meilleurs acteurs que je connaisse.
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 24124
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par Gringos10 »

Montgomery Clift aussi c'est une tuerie.
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 24124
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par Gringos10 »

Captain Obvious a écrit :
25 juil. 2022 19:59
Y a des reals comme ça que je suis et qui je pense pourraient faire de très bonnes choses dans les prochaines années.

Moorhead et Benson, les frères Safdie, David Robert Mitchell, Jérémy Saulnier, Justin Kurzel... Et Ari Aster au dessus du lot.
Les frères safdie peut être qu'ils feront des trucs sympas mais pour l'instant j'ai pas trouvé ça exceptionnel malgré la hype.
(j'ai vu good time et uncut gems)
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
Captain Obvious
Conquérant de la lumière
Messages : 1359
Inscription : 14 nov. 2020 23:23

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par Captain Obvious »

Je comprend. Après ils sont sur une niche où ils sont quasi seuls, et ils arrivent bien à exploiter leurs comédiens à fond.
Je les vois bien créer un grand rôle et révéler un jeune acteur ou relancer un plus vieux dont la carrière stagnait, un peu comme MacConnoghey à une époque.
Ce qui n'est pas donné est perdu.

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 24124
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par Gringos10 »

Image
Vu aussi les sentiers de la gloire.

Superbe pamphlet politique qui fut interdit en France jusque 1975 car jugé antipatriotique.
Ce premier chef d'œuvre de Kubrick est une charge virulente et désespérée contre le cynisme des rouages militaires et du jeu de manipulation auquel se livraient les hauts gradés, en se vautrant dans le luxe pendant qu'ils envoyaient des dizaines de milliers de soldats à l'abbatoir. La partie dans les tranchées n'est pas très longue et pourtant elle est si bien réalisée qu'elle restitue parfaitement l'horreur absolue de cette guerre absurde et sanguinaire.
J'ai toujours du mal avec les reconstitutions historiques tournées en langue étrangères (obligé de regarder en vf pour plus de crédibilité...), mais j'ai trouvé, pour une fois, kirk Douglas très bon, et mentions spéciales à Georges mcready et Adolphe menjou, excellents, en salauds de service, calculateurs et sans scrupule.
Un film essentiel, au même titre que Johnny got his gun, qui a su dépeindre l'un des plus grands drames de l'histoire de l'humanité.
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 24124
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par Gringos10 »

Gringos10 a écrit :
25 juil. 2022 21:46
Captain Obvious a écrit :
25 juil. 2022 19:59
Y a des reals comme ça que je suis et qui je pense pourraient faire de très bonnes choses dans les prochaines années.

Moorhead et Benson, les frères Safdie, David Robert Mitchell, Jérémy Saulnier, Justin Kurzel... Et Ari Aster au dessus du lot.
Les frères safdie peut être qu'ils feront des trucs sympas mais pour l'instant j'ai pas trouvé ça exceptionnel malgré la hype.
(j'ai vu good time et uncut gems)
Les acteurs sont bons dans leurs films, même Adam Sandler, c'est dire...
Mais c'est leur manière de filmer qui m'agace, faussement cradingue, trop manièrée et frénétique.
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
Captain Obvious
Conquérant de la lumière
Messages : 1359
Inscription : 14 nov. 2020 23:23

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par Captain Obvious »

Sandler j'aime pas du tout mais je le trouvais bon aussi dans punch drunk love et les films d'appatow.
Ce qui n'est pas donné est perdu.

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 24124
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par Gringos10 »

Captain Obvious a écrit :
25 juil. 2022 23:25
Sandler j'aime pas du tout mais je le trouvais bon aussi dans punch drunk love et les films d'appatow.
Il est pas mauvais ouais dans punch mais c'est le film qui m'a déçu, venant de pta, j'attendais mieux.
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
lessthantod
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2153
Inscription : 13 nov. 2020 17:21
Localisation : Ô Toulouuuse

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par lessthantod »

Gringos10 a écrit :
► Afficher le texte
Jamais vu Eli Wallach jeune, ça doit être quelque chose.
Un des meilleurs acteurs que je connaisse.
Il n'est pas si jeune que ça dans Les Désaxés, il a 45 ans ... et pour info, il a 50 ans dans Le Bon La Brute et le Truand.
Gringos10 a écrit :Montgomery Clift aussi c'est une tuerie.
Bah justement, je vais enchainer avec un autre film dans lequel il joue, La Loi du silence d'Alfred Hitchcock.
Gringos10 a écrit :
Captain Obvious a écrit : Sandler j'aime pas du tout mais je le trouvais bon aussi dans punch drunk love et les films d'appatow.
Il est pas mauvais ouais dans punch mais c'est le film qui m'a déçu, venant de pta, j'attendais mieux.
On en avait déjà discuté , mais moi j'ai adoré ce film ... malgré Adam Sandler qui faut l'avouer est vraiment horripilant dans ce film.
Dernière modification par lessthantod le 26 juil. 2022 00:35, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Captain Obvious
Conquérant de la lumière
Messages : 1359
Inscription : 14 nov. 2020 23:23

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par Captain Obvious »

J'avais pas aimé aussi la première la fois. Et puis je l'ai revu et j'ai adoré aussi.
Ce qui n'est pas donné est perdu.

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 24124
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par Gringos10 »

lessthantod a écrit :
26 juil. 2022 00:30
Gringos10 a écrit :
► Afficher le texte
Jamais vu Eli Wallach jeune, ça doit être quelque chose.
Un des meilleurs acteurs que je connaisse.
Il n'est pas si jeune que ça dans Les Désaxés, il a 45 ans ... et pour info, il a 50 ans dans Le Bon La Brute et le Truand.
.
Ce qui signifie qu'il y a 5 ans d'écart entre the misfits et the good, the bad and the ugly!!
Purée, on dirait qu'un monde les sépare 😲
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
lessthantod
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2153
Inscription : 13 nov. 2020 17:21
Localisation : Ô Toulouuuse

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par lessthantod »

Plus tu vieillis, plus ça compte 1 ans de plus :/
Et puis c'est pas faux qu'il ne fait pas son âge dans Les Désaxés, je lui aurais donné 40 ans sans problème dans ce film ... le maquillage, peut-être ?

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 24124
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par Gringos10 »

lessthantod a écrit :
26 juil. 2022 00:53
Plus tu vieillis, plus ça compte 1 ans de plus :/
Et puis c'est pas faux qu'il ne fait pas son âge dans Les Désaxés, je lui aurais donné 40 ans sans problème dans ce film ... le maquillage, peut-être ?
je ne parle pas d'eli wallach mais des deux films.
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
lessthantod
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2153
Inscription : 13 nov. 2020 17:21
Localisation : Ô Toulouuuse

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par lessthantod »

J'avoue ne pas comprendre pourquoi ça te surprend qu'il n'y ait que 5 ans d'écart entre les 2 films ?

Avatar de l’utilisateur
Esperluette
Chevalier du Zodiaque
Messages : 3023
Inscription : 05 déc. 2020 08:55
Localisation : Hérault

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par Esperluette »

J'ai vu...


Image
Old de Shyamalan : l'idée de départ sur le temps qui passe en accéléré est intéressante mais j'ai été déçu par ce film. Le réalisateur use et abuse d’ellipses et de situations peu crédibles même pour une film fantastique (la fille qui accouche et escalade une paroi 5mn après, une opération chirurgicale à l'opinel etc...), les dialogues et acteurs sont peu crédibles et même la fin est terriblement hollywoodienne avec une explication très scolaire et un happy end convenu. Bref, très dispensable.

Image
Les crimes du futur de Cronenberg : j'ai bien aimé l'idée de transhumanisme comme métaphore sur notre société, notre rapport au corps où la chirurgie est ici utilisée pour les plaisirs de la chair. En parallèle, un nouveau type d'humains est en train d'apparaitre, aux organes complètement différents, rejeté par les autres. A part ça, c'est un Cronenberg moyen, il ne se passe pas grand chose de marquant (ah si ! les tétés de Léa Seydoux :diable: ) et à la fin on se dit "tout ça pour ça"... Par contre, je pensais que ce serait plus gore que ça mais ça va.

Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2970
Inscription : 02 août 2021 18:03

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par wiiwii007 »

Gringos10 a écrit :
25 juil. 2022 23:05
Image
Vu aussi les sentiers de la gloire.

Superbe pamphlet politique qui fut interdit en France jusque 1975 car jugé antipatriotique.
Ce premier chef d'œuvre de Kubrick est une charge virulente et désespérée contre le cynisme des rouages militaires et du jeu de manipulation auquel se livraient les hauts gradés, en se vautrant dans le luxe pendant qu'ils envoyaient des dizaines de milliers de soldats à l'abbatoir. La partie dans les tranchées n'est pas très longue et pourtant elle est si bien réalisée qu'elle restitue parfaitement l'horreur absolue de cette guerre absurde et sanguinaire.
J'ai toujours du mal avec les reconstitutions historiques tournées en langue étrangères (obligé de regarder en vf pour plus de crédibilité...), mais j'ai trouvé, pour une fois, kirk Douglas très bon, et mentions spéciales à Georges mcready et Adolphe menjou, excellents, en salauds de service, calculateurs et sans scrupule.
Un film essentiel, au même titre que Johnny got his gun, qui a su dépeindre l'un des plus grands drames de l'histoire de l'humanité.
:super: :coeur:

Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2970
Inscription : 02 août 2021 18:03

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par wiiwii007 »

Image

J'ai toujours bien aimé les Péplums, je ne sais pas pourquoi. Je n'en ai pas vu énormément, surtout quand j'étais jeune en fait, mon père adorait ça.

Tout ça pour dire qu'il était facile pour moi de regarder Spartacus. J'ai accroché directe. Les 3H sont bien passées même si je pense que le film aurait pu être un poil raccourci. Mais bon, j'ai beaucoup aimé le dénouement... Vraiment bien.

Par contre je ne sais absolument pas si l'histoire est respectée et que tout concorde bien. Mais c'était bien cool.


Image

Bien marrant celui là ^^ Gavé de caricatures à la con, mais ça me va car il y a un semblant de vérité dans tout ça. Et perso ça me fait rire de voir des tocards agir de la sorte. Le duo Garcia/Youn marche bien. Le seul gros bémol c'est la gonzesse, au début ça met un froid tant elle joue mal. Mais plus le film avance et mieux c'est.

Un film troisième degrés qui est là pour faire marrer, ça a marché sur ma copine et moi.
Dernière modification par wiiwii007 le 05 mars 2023 16:35, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
maskass
Cosmocat
Messages : 848
Inscription : 19 juil. 2021 10:19
Localisation : Rouen

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par maskass »

Vus Dead Zone et The fly (la chemou :D ) de David Cronenberg.
La mouche est certainement le premier film que j'ai vu de Cronenberg quand j'étais gamin. Purée, ça a beaucoup vieilli et j'ai beaucoup souri :gene:
Dead Zone a un peu moins vieilli car il y a peu d'effets spéciaux, mais l'histoire est assez banale cependant.
Bref, c'est pas les meilleurs Cronenberg mais ça se regarde aisément.
Il ne me reste plus beaucoup de films de ce réalisateur à mater.

Where'd you go, Bernadette de Richard Linklater : un feel good movie très sympathique avec Cate "Galadrielle" Blanchett. Drôle et rafraichissant.

In tranzit avec Malkovitch Malkovitch Malkovitch : un camp de prisonniers tenue par des femmes russes qui reçoivent un groupe de prisonniers allemands. Ça casse pas trois pattes à un chocobo mais là aussi ça se laisse regarder.

Collection 5 Histoires... de Science-Fiction : 5 très courts métrages français de science fiction... Nuls à chier, photographie dégueulasse, histoires pourries, effets spéciaux ridicules, acteurs très mauvais. :lol: Un seul est à sauver, Cafard, car c'est un dessin animé sans dialogue.

Days of Heaven de Terrence Mallick : comme toujours avec ce réalisateur, c'est très contemplatif et très nature. Une histoire simple mais c'est vraiment bien réalisé et puis c'est beau.

Avatar de l’utilisateur
lessthantod
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2153
Inscription : 13 nov. 2020 17:21
Localisation : Ô Toulouuuse

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par lessthantod »

lessthantod a écrit :
Gringos10 a écrit :Montgomery Clift aussi c'est une tuerie.
Bah justement, je vais enchainer avec un autre film dans lequel il joue, La Loi du silence d'Alfred Hitchcock.
Image

La Loi du silence est le plus sous-estimé des films d’Alfred Hitchcock. C'est pourtant un très grand film noir, captivant, émouvant et bien sûr plein de suspense (il n'est pas le maître du suspense pour rien). Sa mise en scène capture à merveille la ville de Québec, sa culture québécoise catholique, son histoire, ses drames moraux et ses personnages.

Au Québec, un réfugié allemand Otto Keller (O.E. Hasse), assassine l'avocat Villette, lorsque ce dernier le surprend en train de lui voler 2 000 dollars. Keller confesse alors son crime au père Michael Logan (Montgomery Clift) pour soulager sa conscience. Or, l'avocat Vilette faisait chanter Ruth Grandfort (Anne Baxter), l'ayant surprise avec le père Logan. Ruth est amoureuse du père Logan, malgré les vœux religieux et malgré son mariage avec Pierre Granfort (Roger Dann). De plus, Keller portait une soutane, lorsqu’il commit le crime. Le père Logan sera donc interrogé par l'inspecteur Larrue (Karl Malden), mais à cause du secret de confession, il sera incapable de lui fournir un alibi.

Si le transfert de culpabilité était déjà un thème central de L'Inconnu du Nord-Express (1951), il gagne encore en force dans La Loi du silence (1953). C'est aussi un film qui nous interroge sur la justice, avec une personne accusée à tort qui doit faire face à l'injustice et c'est en cela que le film est un avant-goût du Faux-coupable (1956). Alfred Hitchcock est un perfectionniste et il a ses thèmes de prédilections, il n'est donc pas rare qu'un de ses films communique avec un autre. Il s'est même permis de réaliser le remake américain de l'un de ses propres films de sa période anglaise (L'Homme qui en savait trop 1934 / 1956). Avec Alfred Hitchcock, le cinéma c'est l'art de la répétition.

Le dilemme du film, c'est que selon la loi de l’Église catholique, il est spécifiquement interdit de révéler les péchés exposés dans l’intimité du confessionnal. Ainsi, le père Logan est en quelque sorte le complice du meurtrier, ne pouvant pas révéler son identité. Malgré son innocence, le père Logan se comporte comme s’il était coupable, de la même manière que Guy Haines (Farley Granger) assume une partie de la culpabilité de Bruno (Robert Walker) dans L'Inconnu du Nord-Express. Toute la tension du film provient du fait que le spectateur connaisse le dilemme qui ronge le père Logan et de son désir de le voir rompre ses vœux religieux, pour sauver sa propre vie ... et peut-être aussi pour voir le couple Montgomery Clift - Anne Baxters se reformer à l'écran (l'alchimie est évidente entre les deux acteurs).

Montgomery Clift communique son tourment intérieur, uniquement par l’expression de son visage, à travers ses yeux. On a tout de suite de la sympathie pour un homme qui pourrait facilement faire l'objet de moqueries. Il pourrait facilement se disculper du meurtre, mais pour protéger Ruth il s'y refuse. Compatissant, grave et sobre, Montgomery Clift communique les émotions contradictoires du prêtre. Son visage, vulnérable mais déterminé, révèle sa souffrance avec une intensité éloquente.

Anne Baxter est toujours aussi belle et talentueuse. C'est l'atout charme du film et c'est aussi en quelque sorte une femme fatale. C'est à cause d'elle que le père Logan est accusé du meurtre. Quant à Karl Malden, il est à noter qu'il interprète un inspecteur intelligent, ce qui n'est pas très fréquent chez Alfred Hitchcock (en général, les inspecteurs ne sont pas particulièrement malins dans ses films). Rusé et déterminé, il recherche chaque bribe d’information pour inculper le père Logan.

D'un point de vue formel, La Loi du silence est l'un des plus beaux films en noir et blanc d'Alfred Hitchcock. Le fait d'avoir filmé sur place, au Québec (et pas en studio), y ait surement pour quelque chose. Tous les codes du film noir sont là, l'inspecteur, la femme fatale, une atmosphère lourde et sombre ... et plein de suspense.

Avatar de l’utilisateur
maskass
Cosmocat
Messages : 848
Inscription : 19 juil. 2021 10:19
Localisation : Rouen

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par maskass »

Esperluette a écrit :
26 juil. 2022 13:01
Image
Old de Shyamalan : l'idée de départ sur le temps qui passe en accéléré est intéressante mais j'ai été déçu par ce film. Le réalisateur use et abuse d’ellipses et de situations peu crédibles même pour une film fantastique (la fille qui accouche et escalade une paroi 5mn après, une opération chirurgicale à l'opinel etc...), les dialogues et acteurs sont peu crédibles et même la fin est terriblement hollywoodienne avec une explication très scolaire et un happy end convenu. Bref, très dispensable.
Un bien sombre navet en effet.

Avatar de l’utilisateur
lessthantod
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2153
Inscription : 13 nov. 2020 17:21
Localisation : Ô Toulouuuse

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par lessthantod »

maskass a écrit :Vus Dead Zone et The fly (la chemou :D ) de David Cronenberg.
La mouche est certainement le premier film que j'ai vu de Cronenberg quand j'étais gamin. Purée, ça a beaucoup vieilli et j'ai beaucoup souri :gene:
Dead Zone a un peu moins vieilli car il y a peu d'effets spéciaux, mais l'histoire est assez banale cependant.
Bref, c'est pas les meilleurs Cronenberg mais ça se regarde aisément.
Ces 2 là sont parmi mes préférés de Cronenberg.
maskass a écrit :Where'd you go, Bernadette de Richard Linklater : un feel good movie très sympathique avec Cate "Galadrielle" Blanchett. Drôle et rafraichissant.
Super, il me tente beaucoup celui-là, je vais essayer de le voir moi aussi :)
maskass a écrit :Days of Heaven de Terrence Mallick : comme toujours avec ce réalisateur, c'est très contemplatif et très nature. Une histoire simple mais c'est vraiment bien réalisé et puis c'est beau.
Chef-d'œuvre absolu :coeur:

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 24124
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par Gringos10 »

maskass a écrit :
26 juil. 2022 13:18

Days of Heaven de Terrence Mallick : comme toujours avec ce réalisateur, c'est très contemplatif et très nature. Une histoire simple mais c'est vraiment bien réalisé et puis c'est beau.
Un des plus beaux films de tous les temps.
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
Esperluette
Chevalier du Zodiaque
Messages : 3023
Inscription : 05 déc. 2020 08:55
Localisation : Hérault

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par Esperluette »

wiiwii007 a écrit :
26 juil. 2022 13:15
Image

J'ai toujours bien aimé les Péplums, je ne sais pas pourquoi. Je n'en ai pas vu énormément, surtout quand j'étais jeune en fait, mon père adorait ça.

Tout ça pour dire qu'il était facile pour moi de regarder Spartacus. J'ai accroché directe. Les 3H sont bien passées même si je pense que le film aurait pu être un poil raccourci. Mais bon, j'ai beaucoup aimé le dénouement... Vraiment bien.

Par contre je ne sais absolument pas si l'histoire est respectée et que tout concorde bien. Mais c'était bien cool.
Pareil j'étais fan de péplum quand j'étais plus jeune : j'ai vu je ne sais combien de fois les 10 commandements, Ben Hur, Spartacus, Barabbas etc. De nos jours ils sont plus rares et moins réussis (Gladiator étant le dernier vraiment bon je trouve), Spartacus est un des meilleurs

Gringos10 a écrit :
25 juil. 2022 23:05
Image
Vu aussi les sentiers de la gloire.

Superbe pamphlet politique qui fut interdit en France jusque 1975 car jugé antipatriotique.
Ce premier chef d'œuvre de Kubrick est une charge virulente et désespérée contre le cynisme des rouages militaires et du jeu de manipulation auquel se livraient les hauts gradés, en se vautrant dans le luxe pendant qu'ils envoyaient des dizaines de milliers de soldats à l'abbatoir. La partie dans les tranchées n'est pas très longue et pourtant elle est si bien réalisée qu'elle restitue parfaitement l'horreur absolue de cette guerre absurde et sanguinaire.
J'ai toujours du mal avec les reconstitutions historiques tournées en langue étrangères (obligé de regarder en vf pour plus de crédibilité...), mais j'ai trouvé, pour une fois, kirk Douglas très bon, et mentions spéciales à Georges mcready et Adolphe menjou, excellents, en salauds de service, calculateurs et sans scrupule.
Un film essentiel, au même titre que Johnny got his gun, qui a su dépeindre l'un des plus grands drames de l'histoire de l'humanité.
Chef d'oeuvre

Avatar de l’utilisateur
Captain Obvious
Conquérant de la lumière
Messages : 1359
Inscription : 14 nov. 2020 23:23

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par Captain Obvious »

Image

C'est moyen. On sent l'absence de Bidegain en co-scenariste, heureusement il le retrouve pour son prochain film.
Ce qui n'est pas donné est perdu.

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 24124
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par Gringos10 »

Tiens je l'avais oublié cet Audiard
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
lessthantod
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2153
Inscription : 13 nov. 2020 17:21
Localisation : Ô Toulouuuse

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par lessthantod »

Je viens de remater L'Inconnu du Nord-Express ...

Image

L'Inconnu du Nord-Express d'Alfred Hitchcock démarre sur une accroche des plus intrigantes ... et pendant le premier quart d'heure, ça fonctionne vraiment bien. Cependant, au moment où tout doit se mettre en place, des éléments se glissent dans l'intrigue qui défient toute crédibilité et vont à l’encontre de toute logique.

La conversation à bord du train entre Bruno (Robert Walker) et Guy (Farley Granger) est l’une des prémisses les plus intrigantes et des plus stimulantes de toute la filmographie d'Alfred Hitchcock, ce qui n'est pas un mince compliment pour L'Inconnu du Nord-Express. Et si deux personnes "échangeaient" leur meurtre, se lavant ainsi de tout soupçon et éliminant tout motif du tueur ? N'est-ce pas là, le meurtre parfait ?

L'idée est d’autant plus effrayante, que la situation et les ennuis dans lesquels se retrouve Guy, pourraient vous arriver à vous aussi. Tout le monde, sur un excès de colère et en un quart de seconde, "souhaiterait" la mort d'une personne de son entourage ... alors que se passerait-il, si vous rencontriez un "cinglé" à bord d’un train, qui commette le meurtre à votre place, puis vous force à faire de même pour lui ? Alors certes, les chances que ça se produise pour de vrai sont peu probables, mais l'idée est intrigante pour le maitre du suspense ... suffisamment intrigante pour en faire un film.

Les prémisses du film sont intéressantes, mais en fin de compte, le résultat n'est pas à la hauteur des attentes. J’aimerais être plus positif à propos de L'Inconnu du Nord-Express, mais jamais le film n'arrive à décoller sur des bases pourtant prometteuses. Même abordé comme un simple divertissement, j’ai tendance à voir ce qui se passe dans un film avec un œil critique, pour voir s’il passe le test de crédibilité. Or, là ça ne le fait pas pour moi et c’est dommage, car le film aurait pu être bien plus efficace si on le compare avec les œuvres ultérieures d’Alfred Hitchcock. Je pense surtout à La Loi du silence réalisé deux ans plus tard et qui lui ressemble sur certains points (le transfert de culpabilité), mais qui le fait en beaucoup mieux.

Le maître du suspense Alfred Hitchcock m'avait habitué à mieux. L'inconnu Du Nord-Express est un thriller assez conventionnel et trop classique dans la filmographie de son réalisateur. Le film démarre sur de bonnes bases, mais ça met trop de temps à prendre forme ... et quand ça prend forme, ça se foire sur le final. De plus, l'acteur principal Farley Granger n'est pas du tout charismatique, ce qui n'aide pas. Rien à reprocher par contre à Robert Walker, il est bien flippant comme il faut.

Ceci dit, L'Inconnu du Nord-Express reste un film d'Alfred Hitchcock, donc à voir absolument au moins une fois dans sa vie.

Avatar de l’utilisateur
Captain Obvious
Conquérant de la lumière
Messages : 1359
Inscription : 14 nov. 2020 23:23

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par Captain Obvious »

J'a vu :



Mon avis : :|
Ce qui n'est pas donné est perdu.

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 24124
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par Gringos10 »

Ça a l'air dingo ce truc
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
Captain Obvious
Conquérant de la lumière
Messages : 1359
Inscription : 14 nov. 2020 23:23

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par Captain Obvious »

Presque aussi dément que le monde dans lequel on vit.
Ce qui n'est pas donné est perdu.

Avatar de l’utilisateur
Captain Obvious
Conquérant de la lumière
Messages : 1359
Inscription : 14 nov. 2020 23:23

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par Captain Obvious »

Section 99 de Craig Zahler ( Bone Tomahawk, Traîné sur le bitume).
Aussi bon voir meilleur que ses deux autres films. Il a un style bien à lui, très patient et méticuleux et une façon de filmer l'ultra violence de façon très froide et calme. Vince Vaughn est excellent dedans. Ca fait mal.


Image
Ce qui n'est pas donné est perdu.

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 24124
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par Gringos10 »

Captain Obvious a écrit :
28 juil. 2022 02:47
Section 99 de Craig Zahler ( Bone Tomahawk, Traîné sur le bitume).
Aussi bon voir meilleur que ses deux autres films. Il a un style bien à lui, très patient et méticuleux et une façon de filmer l'ultra violence de façon très froide et calme.
J'avais bien aimé traîné sur le bitume et j'adore Vince Vaughn, c'est sur une plate-forme ça ?
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
lessthantod
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2153
Inscription : 13 nov. 2020 17:21
Localisation : Ô Toulouuuse

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par lessthantod »

Je viens de mater Woody et le Robots ...

Image

Woody et les Robots de Woody Allen est une pure comédie allenienne, dans la droite lignée des comédies de ses début. Si vous riez de bon cœur devant Bananas et Guerre et Amour, vous adorerez celui-ci aussi, c'est une véritable thérapie par le rire. Mais voilà, personnellement j'en attends plus d'un film de Woody Allen, mes attentes sont en général assez élevées. C'est une chose de vouloir faire rire pendant 90 minutes, c'en est une autre de vouloir faire rire avec du sens derrière. Alors certes, avec Woody et les Robots le but de Woody Allen n'était pas de faire un chef-d'œuvre, ou pas encore (ça viendra un peu plus tard). Et puis n'est pas Charlie Chaplin, qui veut !

L'histoire de Woody et les Robots peut se résumer en une seule phrase. Le Woody Allen de 1973 se fait réveiller 200 ans plus tard (en 2173) pour découvrir que la société est devenue complètement folle.

Alors déjà, je ne suis pas le plus grand fan du Woody Allen de ses débuts. Woody et les Robots a pour seul but de vous faire rire. Et pour faire rire, Woody Allen suit une méthode assez simple, celle qui consiste à forcer le trait (tout est dans l'exagération ici). Le cinéma de Woody Allen peut être incroyablement drôle et en même temps d'une grande profondeur. Woody et les Robots n'est pas totalement creux, il a ses moments de réflexions. Ainsi Woody Allen imagine un futur totalitaire, dénonçant l’absurdité et l’inhumanité du monde moderne ... mais ne vous y détrompez pas, ici c'est très vite survolé. Pour trouver une vraie réflexion derrière le rire, préférez son film suivant Guerre et Amour, dans la même veine de ses débuts, mais avec un vrai fond. Et mieux encore, passez directement au film suivant Annie Hall, qui est un véritable chef-d'œuvre (on y vient enfin). Je ne mentionnerai même pas les films ultérieurs, sous influence Bergmanienne, où l’humour est systématiquement superposé avec une réflexion sur l'existentialisme (Stardust Memories) ou avec le drame (Hannah et ses sœurs).

Le concept de Woody et les Robots est amusant au début. Les rires dépendent souvent, 90% du temps, de ce décalage de 200 ans qui génère des situations absurdes et très drôles pour le coup. Mais Woody Allen ne s'arrête pas là et sollicite aussi le comique de burlesque, inspiré du cinéma de Charlie Chaplin et de Buster Keaton, mais qui ne fonctionne pas toujours. C'est un comique qui fait beaucoup appel à la performance et aux qualités "physiques" de l'acteur et franchement, ce n'est pas forcément le point fort de Woody Allen. Par contre vous allez rire de bon cœur au dépend des personnages et des acteurs, notamment lorsque Diane Keaton tente de faire un mauvais (terriblement mauvais) accent new-yorkais.

Pendant un certain temps, au début du film, les blagues sont drôles. Mais après un certain temps, les blagues commencent à se répéter. Le film patine un peu, Woody et Diane se disputant avec rires (un peu) et fracas (beaucoup). Il me semble que pour Woody et les Robots, Woody Allen s'est fortement inspiré des temps Modernes de Chaplin, mais Chaplin avait un don indéniable pour l’humour physique, que Woody n’a pas. Néanmoins, si vous aimez l'humour des films de Chaplin et de Keaton (Buster et pas Diane), ou même des films de Peter Sellers qui sont plus contemporains de Woody Allen (et d’une influence évidente), alors vous devriez apprécier Woody et le Robots ... pour le autres, passez votre chemin.

Avatar de l’utilisateur
Captain Obvious
Conquérant de la lumière
Messages : 1359
Inscription : 14 nov. 2020 23:23

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par Captain Obvious »

Gringos10 a écrit :
28 juil. 2022 14:54
Captain Obvious a écrit :
28 juil. 2022 02:47
Section 99 de Craig Zahler ( Bone Tomahawk, Traîné sur le bitume).
Aussi bon voir meilleur que ses deux autres films. Il a un style bien à lui, très patient et méticuleux et une façon de filmer l'ultra violence de façon très froide et calme.
J'avais bien aimé traîné sur le bitume et j'adore Vince Vaughn, c'est sur une plate-forme ça ?
Il est en VOD sur prime.

J'aime de plus en plus ce Real, il a vraiment un style à lui. Et il écrit de bons livres aussi.

Vince Vaughn je pense que c'est son meilleur rôle.
Ce qui n'est pas donné est perdu.

Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2970
Inscription : 02 août 2021 18:03

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par wiiwii007 »

Image

Oula... On s'est emmerdé dès les premières minutes... On s'est endormi devant. Rien ne va à mon sens : Histoire convenue, acteur bof, ambiance bof, humour bof, réa bof...

C'était pas pour nous.



Image

L'avant dernier de Carpenter !

Quand un film se déroule sur une autre planète en principe j'aime beaucoup. Là c'était un peu plus compliqué ^^ J'ai trouvé qu'il y avait beaucoup d'incohérences/raccourcis dans le scénario/narration. Ca m'a dérangé tout le long... Côté son, le rock j'adore, j'écoute ça depuis toujours, j'en joue depuis toujours... Mais là, c'était trop à mon gout car pas assez varié. Puis la cerise sur le gâteau, l'acteur relou qui veut baiser la gonzesse. J'ai trouvé ça mauvais. A part ça j'ai bien aimé. Oui car au final, ça reste un film sur une autre planète, donc c'est cool ^^

Non, plus sérieusement, j'aurais tellement aimé que ce soit mieux écrit, plus conséquent, plus détaillé. En l'état, ça m'a donné l'impression d'un film fait à l'arrache. Dommage...
Dernière modification par wiiwii007 le 05 mars 2023 16:35, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
BeyondOasis
Expendable
Messages : 12349
Inscription : 03 nov. 2020 09:48
Localisation : 93

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par BeyondOasis »

Ah Ghosts of Mars

Une critique acerbe de notre société capitaliste et ultra-mondialuste... ou pas en fait.

Je l'ai dit ailleurs mais c'est un de mes petits plaisirs coupables

Avatar de l’utilisateur
lessthantod
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2153
Inscription : 13 nov. 2020 17:21
Localisation : Ô Toulouuuse

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par lessthantod »

Je viens de mater un autre Woody Allen, Ombres et Brouillard ...

Image

Ombres et Brouillard est l’une des œuvres les plus étranges de Woody Allen, probablement un hommage très personnel à Franz Kafka, avec pour thème central l'aliénation et la persécution des individus. C'est aussi un hommage à ces vieux films d’horreur des studios Universal et à l'expressionisme allemand. La photographie en noir et blanc, inspirée des films expressionnistes allemands de FW Murnau et Fritz Lang, est d'ailleurs très convaincante. Tout ça, c’est très intéressant, parfois drôle et très souvent carrément étrange ... trop étrange ?

Ombres et Brouillard ressemble à Le Procès, roman de Kafka déjà adapté au cinéma par Orson Welles, dans lequel K est réveillé par la police. Et je préfère le dire tout de suite, préférez la version d'Orson Welles, si pas déjà vu, car c'est vraiment un grand film.

Dans Ombres et Brouillard, l’action se déroule ici dans une ville sans nom et à une époque inconnue. Néanmoins, la direction artistique du film nous indique clairement qu'il s'agit du début du 20ème siècle, quelque part en Allemagne ou à Londres ... même si c'est contredit par la présence billets en dollars américains. Fidèle à lui-même, Woody Allen joue un "pauvre type" nommé Kleinman (probablement en référence à Joseph K dans Le Procès) qui se fait réveiller en pleine nuit par un groupe d'individus s'invitant chez lui. Il se voit contraint de les suivre pour traquer un tueur en série "The Strangler", un pseudo Jack l’Éventreur qui rôde dans les rues. Il s’habille, sort de chez lui et s’aventure dans le brouillard de la ville éclairée par la lune. Incertain de savoir ce qu’on attend de lui, il atterrit chez le docteur / médecin légiste et c'est là que les ennuis commencent pour lui ...

Le casting qui entoure Woody Allen est ici très prestigieux, mais la plupart ont un rôle à la limite de l'anecdotique. Un cirque itinérant en ville se compose d’une avaleuse d’épée (Mia Farrow) et de son mari clown (John Malkovich) qui a une liaison avec une trapéziste (Madonna). Lorsque Mia Farrow les surprend tous les deux dans une caravane, elle s’enfuit seule dans la nuit et est recueillie par des prostituées (dont deux sont jouées par Kathy Bates et Jodie Foster).

Certaines des meilleures scènes du film se déroulent dans le bordel tenu par les prostituées, avec une discussion philosophique et un travail de caméra intéressants. C’est là qu’un jeune universitaire apparemment riche (John Cusack) propose 700 dollars à Mia Farow pour une seule nuit avec elle. Sa culpabilité d'avoir accepté la proposition de John Cusack, la ramène dans les rues de la ville, jusqu’à ce qu’elle rencontre Woody Allen, histoire de reformer (comme on pouvait s’y attendre) le couple Woody Allen - Mia Farow.

Mis à part peut-être John Cusak, tous les acteurs sont sous-utilisés. On s’attend à ce que Jodie Foster sourit face à la caméra et pas grand-chose d’autre ... et effectivement elle sourit. Quant Kathy Bates, elle est un peu mieux traitée, elle a le droit à deux lignes de dialogues ... et puis c'est tout ! Également invités dans de petits tout petit rôles, nous avons Donald Pleasence dans le rôle du docteur qui veut étudier l'essence même du mal (probablement une référence au Dr. Samuel Loomis dans Halloween) et le passage éclair (ne clignez pas des yeux ou vous allez les manquer) de Kurtwood Smith, John C. Reilly et William H. Macy.

Ombres et Brouillard est un film imparfait sur de nombreux points, mais assez fascinant, ça je dois le reconnaitre. L’atmosphère est étrange, sombre et brumeuse, avec un tueur en série effrayant. Dommage que la sauce ne prenne pas totalement, avec un ton parodique et un humour "allenien" qui se marie mal avec la direction artistique du film. On sent de l'ambition à l'origine du projet, mais le résultat est trop brouillon (à mes yeux).
Dernière modification par lessthantod le 29 juil. 2022 10:58, modifié 1 fois.

Répondre

Revenir à « Ciné dimanche »