Vos dernières séances [films/Animes]

Envie de discuter d'un film, d'une série?
Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2887
Inscription : 02 août 2021 18:03

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par wiiwii007 »

Autant sa première moitié de carrière je la trouve vraiment géniale... Autant la suite, j'en pouvais plus. Tu résumes bien...

Heureusement le tout dernier était bien mieux à mon sens.

Avatar de l’utilisateur
BeyondOasis
Expendable
Messages : 12066
Inscription : 03 nov. 2020 09:48
Localisation : 93

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par BeyondOasis »

Captain Obvious a écrit :
29 mars 2023 14:40
C'est pas le seul film de super héros à bider récemment, à force de trop tirer sur la corde...

Et la mode est peut être enfin passée ( j’espère).
J'ai pas trop suivi les précédents bides de films de super héros mais oui on arrive peut être à la fin d'une époque

Avatar de l’utilisateur
Captain Obvious
Conquérant de la lumière
Messages : 1347
Inscription : 14 nov. 2020 23:23

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par Captain Obvious »

BeyondOasis a écrit :
29 mars 2023 20:32
Captain Obvious a écrit :
29 mars 2023 14:40
C'est pas le seul film de super héros à bider récemment, à force de trop tirer sur la corde...

Et la mode est peut être enfin passée ( j’espère).
J'ai pas trop suivi les précédents bides de films de super héros mais oui on arrive peut être à la fin d'une époque
Il me semble que Ant Man 3 à bidé récemment et avant ça Morbius...
Ce qui n'est pas donné est perdu.

Avatar de l’utilisateur
Captain Obvious
Conquérant de la lumière
Messages : 1347
Inscription : 14 nov. 2020 23:23

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par Captain Obvious »

wiiwii007 a écrit :
29 mars 2023 19:51
Autant sa première moitié de carrière je la trouve vraiment géniale... Autant la suite, j'en pouvais plus. Tu résumes bien...

Heureusement le tout dernier était bien mieux à mon sens.
Oui il paraît que le dernier est pas mal, il doit sortir un film prochainement sur Jesus.

Et encore je place la ligne rouge et le nouveau monde un peu à part quand même, pour mois sa période voix off superficielle/pub pour parfum a commencé vraiment avec Tree of life et a culminé avec "à la merveille" sans doute le plus niais et superficiel de sa filmo, une synthèse.

Ce qui n'est pas donné est perdu.

Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2887
Inscription : 02 août 2021 18:03

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par wiiwii007 »

Celui là c'était vraiment compliqué... J'en pouvais déjà plus. J'aime pas du tout ce style.

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 23786
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par Gringos10 »

Je ne vous suis pas du tout, que ce soit pour tree of life, le nouveau monde et encore moins la ligne rouge, ainsi que le dernier, une vie cachée.
Je trouve que visuellement c'est tout le temps sublime, au dessus de la mêlée, et cette voix off je l'adore, ce n'est pas niais, c'est simple mais pas simpliste, c'est Malick qui exprime ses interrogations à travers elle, il n'impose rien, ne juge pas, il (s') interroge seulement. Tout le temps. C'est ça la vraie philosophie. Je ne comprends pas comment on peut dire que philosophiquement il est loin de Kubrick ou kurosawa, enfin si, il en est loin car c'est lui la philosophie.


Je précise que je n'ai pas encore vu ceux qui sont le plus critiqués, to the wonder, song to song et knight of cup.
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
spip
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2753
Inscription : 12 nov. 2020 07:47

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par spip »

Gringos10 a écrit :
29 mars 2023 22:59
Je ne vous suis pas du tout, que ce soit pour tree of life, le nouveau monde et encore moins la ligne rouge, ainsi que le dernier, une vie cachée.
Tout pareil que Gringos.
Sans rentrer dans les détails, Malick fait un cinéma qui me parle. J'ai rarement ressenti ça dans un film, notamment pour La ligne rouge. Probablement le meilleur film "de guerre" de l'histoire pour moi.
Après, je peux comprendre qu'on puisse passer à côté.

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 23786
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par Gringos10 »

Voilà, pareil. C'est sensoriel, émotionnel, je ressens à chaque fois quelque chose devant ses films, alors qu'un Kubrick, à quelques exceptions près, me laissera froid.
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Tryphon
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2502
Inscription : 18 nov. 2020 16:45

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par Tryphon »

Et pour moi c'est exactement le contraire. Avec Kubrick, je ressens (le plus souvent, pas toujours) quelque chose, et en plus je me sens moins con...

Après, je suis pas certain de ce qu'est la "vraie" philosophie. Et je n'ai pas vraiment ressenti qu'il s'interrogeait, dans la ligne rouge. Il me semble qu'au contraire, il a La Réponse, et les questions sont purement rhétoriques... De fait, au contraire, j'ai plutôt senti qu'il imposait son point de vue (ce que je ne lui reproche pas : il a le droit d'en avoir un).

En film de guerre, j'ai raté plein de classiques (genre Apocalypse Now, Full Metal Jacket ou Platoon), mais ceux que je rapprocherais le plus de La Ligne Rouge thématiquement seraient Ran ou Kagemusha, et ils m'ont davantage marqués. Les Sentiers de la Gloire aussi. Et je ne parle pas du tombeau des Lucioles, même si c'est un film SUR la guerre plutôt que DE guerre.
Marmotte, le 14/8/22 : "merde, je suis un gros connard 😋"

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 23786
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par Gringos10 »

Tryphon a écrit :
29 mars 2023 23:55
En film de guerre, j'ai raté plein de classiques (genre Apocalypse Now, Full Metal Jacket ou Platoon),
T'as pas raté "plein de classiques", t'as raté le gratin bordel !!!!
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 23786
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par Gringos10 »

Tryphon a écrit :
29 mars 2023 23:55
il a La Réponse, et les questions sont purement rhétoriques...
Je ne le crois pas aussi cynique... Moins que Kubrick en tout cas 😁
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 23786
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par Gringos10 »

Et ne me dis pas que tu regardes du malick en vf surtout !!
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2887
Inscription : 02 août 2021 18:03

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par wiiwii007 »

spip a écrit :
29 mars 2023 23:24
Gringos10 a écrit :
29 mars 2023 22:59
Je ne vous suis pas du tout, que ce soit pour tree of life, le nouveau monde et encore moins la ligne rouge, ainsi que le dernier, une vie cachée.
Tout pareil que Gringos.
Sans rentrer dans les détails, Malick fait un cinéma qui me parle. J'ai rarement ressenti ça dans un film, notamment pour La ligne rouge. Probablement le meilleur film "de guerre" de l'histoire pour moi.
Après, je peux comprendre qu'on puisse passer à côté.
Ah mais moi aussi, c'est après Tree of life que je n'ai pas pu encaisser. Tout le début est "bon" voir "chef d'œuvre" à mon sens. Ses interrogations, quand il te fait les mêmes sur 4 films avec les mêmes voix off, les mêmes intentions, les mêmes images, les mêmes constructions... Au dessus ou pas du lot, ça m'a saoulé. A la fin j'en pouvais plus. Heureusement que le tout dernier propose quelque chose qui m'a plus pris.

Avatar de l’utilisateur
spip
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2753
Inscription : 12 nov. 2020 07:47

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par spip »

@wiiwii007 Tu les as tous vu à la suite ? Dans le laps de temps très court ? Parce qu'un Malick, jusqu'en 2010, c'était aussi rare que de l'eau dans le désert. On n'avait pas le temps de trouver des ressemblances entre ses longs métrages.
Bon, j'avoue ne pas avoir vu ses films après The Tree of Life. Va falloir que je refasse mon retard. Ca modifiera peut être ma perception sur son œuvre.
Tryphon a écrit :
29 mars 2023 23:55
Et je ne parle pas du tombeau des Lucioles, même si c'est un film SUR la guerre plutôt que DE guerre.
Oui non mais là... On touche au sublime. Ce n'est pas dans le même genre de films pour moi ("de" guerre ou "sur" la guerre), mais il prend aux tripes. Forcément...

Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2887
Inscription : 02 août 2021 18:03

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par wiiwii007 »

spip a écrit :
30 mars 2023 08:16
@wiiwii007 Tu les as tous vu à la suite ? Dans le laps de temps très court ? Parce qu'un Malick, jusqu'en 2010, c'était aussi rare que de l'eau dans le désert. On n'avait pas le temps de trouver des ressemblances entre ses longs métrages.
Bon, j'avoue ne pas avoir vu ses films après The Tree of Life. Va falloir que je refasse mon retard. Ca modifiera peut être ma perception sur son œuvre.
Tryphon a écrit :
29 mars 2023 23:55
Et je ne parle pas du tombeau des Lucioles, même si c'est un film SUR la guerre plutôt que DE guerre.
Oui non mais là... On touche au sublime. Ce n'est pas dans le même genre de films pour moi ("de" guerre ou "sur" la guerre), mais il prend aux tripes. Forcément...
J'ai pas forcément enchaîné les films (pas à la suite quoi). Mais on ne parle pas du tout de la même chose. Je suis totalement d'ac avec toi sur les films que tu as vu. Les films de Malick qui m'ont fait péter un boulard c'est : À la merveille (2013) · Knight of Cups (2015) et Song to Song (2017). Je sépare "Voyage of Time" qui est plus un documentaire qu'autre chose pour moi.

Tu verras que sur cette trilogie (pour moi c'est une trilogie ^^), il applique une même recette. Si tu accroches alors tu kifferas, sinon tu vas galérer. Alors bien évidement que c'est superbement filmé, mais alors le tout...

Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2887
Inscription : 02 août 2021 18:03

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par wiiwii007 »

Image

Pour le moment, c'est mon Woody Allen préféré. Bonne surprise celui là. Premier très bon point : Il n'est pas acteur dans le film ! Deuxième bon point, les dialogues ne sont pas lourdingues !!!

Rien que ça, ça me fait passer un bon moment ^^ Mais si en plus l'histoire est originale et qu'il y a de bonnes idées... Je prends ! J'ai beaucoup aimé le concept, les perso assez crédibles malgré le délire cinéma/réel. Bref, un bon film.


Image

Aoutch ! Violent celui là. Je l'avais déjà vu et me souvenais de quasi tout. Et bien même avec ça en tête, j'ai pris une petite claque. Dark à souhait le film... Ma copine a détourné les yeux plusieurs fois ^^ Et cette fin de l'enfer, cette musique... Fiuhhh, on est vachement loin d'un Freddy ou d'un Jason. Après, il n'est pas parfait, perso j'ai eu un peu de mal avec le médecin et Danny glover. C'était en dent de scie (hé hé), un coup ça allait, un coup je trouvais qu'ils jouaient pas super. Ca plus les réactions à la con... Deux fois ils peuvent buter ou au moins blesser le mec, et rien. Ca a le don de me gonfler ce genre de truc.

Il possède des défauts, mais là on est à l'inverse totale de ce que propose le cinéma traditionnel, et ça j'adore. Donc pour moi Saw est génial. Au moins par la proposition.
Dernière modification par wiiwii007 le 31 mars 2023 14:27, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Captain Obvious
Conquérant de la lumière
Messages : 1347
Inscription : 14 nov. 2020 23:23

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par Captain Obvious »

wiiwii007 a écrit :
30 mars 2023 09:14
spip a écrit :
30 mars 2023 08:16
@wiiwii007 Tu les as tous vu à la suite ? Dans le laps de temps très court ? Parce qu'un Malick, jusqu'en 2010, c'était aussi rare que de l'eau dans le désert. On n'avait pas le temps de trouver des ressemblances entre ses longs métrages.
Bon, j'avoue ne pas avoir vu ses films après The Tree of Life. Va falloir que je refasse mon retard. Ca modifiera peut être ma perception sur son œuvre.
Tryphon a écrit :
29 mars 2023 23:55
Et je ne parle pas du tombeau des Lucioles, même si c'est un film SUR la guerre plutôt que DE guerre.
Oui non mais là... On touche au sublime. Ce n'est pas dans le même genre de films pour moi ("de" guerre ou "sur" la guerre), mais il prend aux tripes. Forcément...
J'ai pas forcément enchaîné les films (pas à la suite quoi). Mais on ne parle pas du tout de la même chose. Je suis totalement d'ac avec toi sur les films que tu as vu. Les films de Malick qui m'ont fait péter un boulard c'est : À la merveille (2013) · Knight of Cups (2015) et Song to Song (2017). Je sépare "Voyage of Time" qui est plus un documentaire qu'autre chose pour moi.

Tu verras que sur cette trilogie (pour moi c'est une trilogie ^^), il applique une même recette. Si tu accroches alors tu kifferas, sinon tu vas galérer. Alors bien évidement que c'est superbement filmé, mais alors le tout...
+1 c'est de cette trilogie que je parlais aussi essayez de les regarder c'est creux et répétitif.
Ce qui n'est pas donné est perdu.

Avatar de l’utilisateur
spip
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2753
Inscription : 12 nov. 2020 07:47

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par spip »

OK. Merci pour l'info. Je vais les regarder pour le faire un avis.

Avatar de l’utilisateur
lessthantod
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2138
Inscription : 13 nov. 2020 17:21
Localisation : Ô Toulouuuse

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par lessthantod »

spip a écrit :
Gringos10 a écrit :Je ne vous suis pas du tout, que ce soit pour tree of life, le nouveau monde et encore moins la ligne rouge, ainsi que le dernier, une vie cachée
Tout pareil que Gringos.
Sans rentrer dans les détails, Malick fait un cinéma qui me parle. J'ai rarement ressenti ça dans un film, notamment pour La ligne rouge. Probablement le meilleur film "de guerre" de l'histoire pour moi.
Sans le moindre doute LE meilleur film de guerre de toute l'histoire du cinéma.
spip a écrit :Après, je peux comprendre qu'on puisse passer à côté.
Moi je peux pas comprendre ...

Tryphon
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2502
Inscription : 18 nov. 2020 16:45

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par Tryphon »

J'ai expliqué ce qui m'a gêné. Dis-moi si c'est pas clair 😛
Marmotte, le 14/8/22 : "merde, je suis un gros connard 😋"

Avatar de l’utilisateur
lessthantod
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2138
Inscription : 13 nov. 2020 17:21
Localisation : Ô Toulouuuse

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par lessthantod »

Tryphon a écrit :C'est assez creux, pour ne pas dire limite niais. Du moins, c'est comme ça que je l'ai ressenti.
Tryphon a écrit :J'ai expliqué ce qui m'a gêné. Dis-moi si c'est pas clair 😛
C'est très clair, c'est juste que je ne suis pas du tout d'accord avec toi ... sur la forme comme sur le fond, ce film c'est un chef-d’œuvre absolu :coeur:
Et puis ce n'est pas tout, Les Moissons du ciel et Le Nouveau monde aussi ... 2 chefs-d’œuvre absolus :coeur: :coeur:
(par contre, moins convaincu par The Tree of life)
Gringos10 a écrit :Je ne vous suis pas du tout, que ce soit pour tree of life le nouveau monde et encore moins la ligne rouge, ainsi que le dernier, une vie cachée.
Je trouve que visuellement c'est tout le temps sublime, au dessus de la mêlée, et cette voix off je l'adore, ce n'est pas niais, c'est simple mais pas simpliste, c'est Malick qui exprime ses interrogations à travers elle, il n'impose rien, ne juge pas, il (s') interroge seulement. Tout le temps. C'est ça la vraie philosophie. Je ne comprends pas comment on peut dire que philosophiquement il est loin de Kubrick ou kurosawa, enfin si, il en est loin car c'est lui la philosophie.
+10 000 :super:

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 23786
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par Gringos10 »

lessthantod a écrit :
30 mars 2023 19:59
Probablement le meilleur film "de guerre" de l'histoire pour moi.

je n'irai pas jusque là, mais il est dans mon top 5.
viens faire le tiens ;)
>> viewtopic.php?t=2080
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 23786
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par Gringos10 »

lessthantod a écrit :
30 mars 2023 20:36
Et puis ce n'est pas tout, Les Moissons du ciel et Le Nouveau monde aussi ... 2 chefs-d’œuvre absolus :coeur: :coeur:
badlands aussi!

pour moi c'est un sans faute jusqu'à tree of life que j'ai apprécié également, pas vu la trilogie qui est mal aimée, et j'ai aussi adoré hidden life, donc je considère que je n'ai vu aucun mauvais film de malick :)
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2887
Inscription : 02 août 2021 18:03

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par wiiwii007 »

Image

Un autre Woody Allen que j'aime bien ! Cette période est vraiment sympa.

Il joue pourtant dans le film, mais il ne prend pas une grosse place, et surtout il ne débite pas comme un déglingo. Il y a quelques scènes dans ce style, mais ça reste ponctuel et donc pas dérangeant. Ouf ! Enfin de la respiration...

Sinon, j'ai beaucoup aimé l'histoire des trois sœurs et de leurs relations. Une grosse leçon de vie, que certains qualifieront surement de basique. Mais je crois qu'il faut arrêter de chercher le "compliqué" quand il n'y en a pas besoin. Donc je prends ^^ Woody Allen a également bien géré l'humour du film. Il laisse la place à chaque chose, c'est vraiment sympa à suivre. L'ost est top...

Encore un film que j'aime de Woody. Ca fait plaisir.
Dernière modification par wiiwii007 le 02 avr. 2023 11:25, modifié 1 fois.

Tryphon
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2502
Inscription : 18 nov. 2020 16:45

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par Tryphon »

Vu District 9, de Neil Blomkamp, avec plein d'acteurs que je ne connais pas.

Image
Ça raconte l'histoire d'aliens dont la soucoupe est tombée en rade au-dessus de Johannesburg, et qui sont bloqués là-bas depuis 20 ans. Ils ont été regroupés dans un ghetto, le District 9, vivent dans le plus grand dénuement et la criminalité, méprisés par les humains qui les appellent des crevettes. Une grosse boîte essaie de les exploiter, et entreprend de les reloger loin de tout. On suit un employé de cette boîte, un minable connard qui doit leur notifier leur expulsion. Jusqu'au moment où il tombe sur un composé bizarre d'origine alien dans un taudis, qui le transforme petit à petit lui-même en alien. Il va alors être pourchassé par son employeur, et va devoir trouver refuge chez les crevettes qu'il méprise. Il va devoir changer sa vision du monde.

Le thème est assez éculé, mais le traitement est assez sympa, la première moitié du film est montré comme un documentaire. Le parallèle avec l'apartheid est rigolo, quoique pas très fin. Le personnage humain, qui est quand même un gros minable, est un poil original de par sa médiocrité.

Après, ça devient un film d'action type 90s, assez bas de plafond et dénué d'intérêt.

Premier film de Blomkamp que je vois, ça fait un peu penser à du Verhoeven pour le côté bourrin de mauvais goût avec un thème sous-jacent, mais en nettement moins bon quand même (du moins par rapport aux Verhoeven que j'ai vus).
Marmotte, le 14/8/22 : "merde, je suis un gros connard 😋"

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 23786
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par Gringos10 »

Tryphon a écrit :
02 avr. 2023 00:26
Vu District 9, de Neil Blomkamp, avec plein d'acteurs que je ne connais pas.
L'acteur principal est une bombe, il a confirmé son talent dans d'autres films du réalisateur par la suite (également de bons films de sf que tu devrais regarder) et ailleurs également, notamment le seul vrai fps filmé.


Sinon à propos de Blomkamp, son deuxième film devrait te faire penser à un manga que tu connais bien, et son 3eme est un hommage non dissimulé à Verhoeven, qui est visiblement un de ses modèles.
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2887
Inscription : 02 août 2021 18:03

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par wiiwii007 »

Image

School of rock, j'adore. Je l'ai vu tellement de fois. C'est un film délirant, cliché, et un peu concon sur les bords, mais je kiff Jack Black et le rock donc j'adore. L'ado de la maison voulait regarder un film, je lui ai montré pour voir sa réaction. Il a déjà une bonne culture rock donc il a pu l'apprécier à sa juste valeur. Il avait toutes les références, c'était marrant à voir ^^ Bref, très bon moment, encore une fois.


Image

Saw 2... La suite !

J'ai autant aimé que le premier. Toujours le même système de "jeu", de tension, de créativité, de sadisme... On n'a pas vu passer le film. Très très bien pour ma part. Et bien connecté avec le premier, une vraie bonne suite à mon sens.


Image

Encore une fois, l'ado voulait voir un film (2 dans le week), on est parti sur le thème des pirates. Pas emballé par le thème avant le film (pourtant il aime beaucoup One piece), il a adoré ce premier "Pirate des Caraïbes". Apparemment il s'attendait à autre chose, il m'a dit "je pensais pas que ce serait aussi bien", comme quoi... Personnellement je l'ai trouvé bien, mais avec pas mal de longueur... Trop de combats non nécessaires et surtout à rallonge. C'est du grand spectacle, de l'humour, du familiale malgré le côté un peu sombre.

J'ai passé un bon moment.
Dernière modification par wiiwii007 le 04 avr. 2023 14:14, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 23786
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par Gringos10 »

Image

Un criminel évadé d'un hôpital psychiatrique enlève l'ex femme et la fille d'un policier solitaire et expéditif, Thomas Crosky, dit Cross. Celui-ci fait appel à un tueur aguerri qu'il pistait depuis des mois pour retrouver et abattre les ravisseurs de sa famille.

Le film commence par une surprenante dédicace à Roger Corman... qui n'avait sans doute rien demandé. On ne sait pas pourquoi... Peut être parce que c'est le dieu des nanards et ici on est en face d'un bon gros nanard des familles, typiquement le film français qui veut se la jouer kainri mais qui foire chaque tentative avec un zèle qui force le respect. Et le problème ne vient pas, comme on aurait pu s'y attendre, de Sardou, qui ne joue pas spécialement bien mais qui tient son rôle plutôt sobrement, de flic borderline, divorcé, qui n'aime pas la paperasse, qui allume des clopes après avoir abbatu des criminels et qui jette des gobelets en papier devant son supérieur (vive les clichés, les pompages d'eastwood ou bronson, mais on n'est plus à ça près, tant il y a de trucs kitsch et ridicules dans ce film). Le premier gros point faible est le rôle et le cast de Roland Giraud, le personnage est déjà mal écrit mais le choix d'acteur l'est d'autant plus. Il est pathétique de bout en bout, et mention spéciale pour la scène de fight club clandestin, où il se bat, torse nu, dans le noir contre un colosse, qu'il tue pour le plaisir, sous les yeux des flics qui commentent tranquillement le combat avant de s'en aller comme si c'était normal. La scène est filmée avec les pieds, et elle n'a ni queue, ni tête. Elle m'a rappelé parole de flic, le nanard avec Delon qui se bat torse poil contre un black deux fois plus baleze que lui en scène d'ouverture, et comme par hasard je découvre après coup que le réalisateur de Cross, Philippe Setbon, n'est autre que le scénariste du film de Pinheiro.
L'histoire enchaîne les scènes des plus invraisemblables les unes que les autres, des meurtres gratuits et hyper violent, des tarés de criminel sortis d'asile qui se la jouent orange mécanique, mais qui font plus de peine qu'autre chose tellement on y croit pas, et quasiment une heure de traque filmée dans l'obscurité d'un hôtel délabré, on y voit rien et on ne ressent aucune tension, entre temps nos deux compères de fortune, comme dans tout bon buddy movie qui se respecte, auront eu le temps d'échanger vulgarités et autres punchlines bien viriles, pour se rendre compte qu'ils ont de l'estime l'un pour l'autre...

Bref, malgré quelques plans chiadés, une ambiance sympa et un sardou badass, on peut considérer que ce film est un ratage complet.
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
lessthantod
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2138
Inscription : 13 nov. 2020 17:21
Localisation : Ô Toulouuuse

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par lessthantod »

Je viens de mater Blue Ruin ...

Image

Le réalisateur et scénariste Jeremy Saulnier s'est fait connaitre avec Blue Ruin, un film de vengeance somme toute assez classique, mais qui se démarque quand même du lot avec son héros fort peu académique. Initialement réalisé avec un budget restreint, je crois savoir que des fonds supplémentaires ont été collectés durant la post-production grâce à une campagne Kickstarter et que le film a en fait été racheté par la filiale Radius de la Weinstein Company pour une sortie mondiale. Bravo donc à Jeremy Saulnier d’avoir toujours cru en lui et d'avoir su faire son trou à force d'efforts soutenus et d'obstination.

Le début de Blue Ruin est brillant, car nous suivons le principal protagoniste du film Dwight (habilement interprété par Macon Blair), avec une longue barbe, de long cheveux et portant des habits crasseux ... le parfait vagabond sans-abri, quoi ! Ce qui est remarquable dans la scène d’ouverture, c’est que le monde des sans-abri est si habilement montré à l'écran. Le vagabond "à la Jésus" de Blair ne se sent chez lui que sa voiture, une vieille Pontiac bleue. Le corps meurtri, les habits crasseux, une bagnole bonne pour la casse, Dwight a le profil parfait d'un sans-abri «pas tout à fait d'ici» ramassé après une altercation.

Les choses deviennent encore plus intéressantes lorsqu’un policier circulant dans une voiture de patrouille, amène Dwight au poste de police. Le problème, si on peut appeler ça un problème, c’est qu’il n’a pas du tout d’ennuis avec la police. En fait, l’agent sait qui il est et veut juste l’avertir qu'un prisonnier en conditionnel vient d’être libéré de prison après plus de vingt ans d'enfermement. Or, ce prisonnier en question Will Cleland, est l'assassin des parents de Dwight. C’est un rebondissement du scénario auquel on ne s'attend pas et qui transforme littéralement Dwight. On passe d'un vagabond assez repoussant, au personnage des plus sympathiques qui a dû endurer une terrible épreuve.

Jeremy Saulnier vous tient en haleine, alors que Dwight décide de se venger. Il se rend donc à la prison le jour où Will est libéré et accueilli par sa famille venue le récupérer. Il suit les Cleland dans sa voiture et tue Will en le poignardant dans le cou avec un petit couteau, lorsqu'ils s'arrêtent à "ce que je crois être" une aire de repos. La famille ne signale pas le meurtre à la police et parvient à nettoyer la scène de crime. Après le coup de couteau, Dwight se rase la barbe, coupe ses cheveux et met des habits propres ... le parfait américain moyen, quoi !

Le principal défaut du film, c'est l'écriture des personnages qui est très superficielle. On sait très peu de choses sur eux. Nous apprenons tout de même que Dwight tue Will parce qu’il croit qu’il est responsable du meurtre de ses parents. Une mise en garde cependant, il y a plusieurs années le père de Dwight a eu une liaison avec la mère de Will Cleland. C’est à peu près tout ce que nous découvrons, d’une réelle importance, sur le passé de Dwight. Le doux Dwight est consumé par la rage et on se demande pourquoi un gars aussi chétif (qui n’a aucun antécédent de violence) commettrait un tel acte de vengeance, puisque nous voyons par la suite que son action met sa sœur Sam et ses enfants en danger. Dwight reconnaît immédiatement son faux pas (que les Clelands exploiteront bien sûr) et emmène sa sœur Sam (Amy Hargreaves) et ses enfants hors de la ville.

Si vous êtes prêt à mettre temporairement en pause votre suspension d'incrédulité, la séquence suivante est tout aussi excitante, alors que le frère de Will, Teddy (Kevin Kolack) aidé d'un ami, tentent d’assassiner Dwight chez sa sœur. D’une manière ou d’une autre, Dwight parvient à s’échapper malgré une flèche qui traverse sa jambe et arrive même à enfermer Teddy dans le coffre de sa voiture. Dwight doit se faire soigner à l’hôpital et on se demande pourquoi il n’y a pas de signalement à la police de la part des médecins, alors qu’ils doivent traiter sa blessure à la jambe. Je suis sûr que tout le monde ne vient pas à l’hôpital avec une flèche à la jambe. Alors certes, Dwight a scié la majeure partie de la flèche, mais comment expliquer qu'ils ne le mettent pas sous surveillance après avoir retiré la pointe ? Bref, Dwight sort de l'hôpital et fait appel à Ben (Devin Ratray), un vieux copain de lycée et accessoirement un fou furieux des armes, qui lui apprend à tirer avec un fusil ...
► Afficher le texte
Blue Ruin me rappelle beaucoup le premier film noir Sang pour Sang des frères Joel & Ethan Coen. C’est aussi l’histoire d’un homme rongé par la rage et cherchant à se venger. Presque tout le film se concentre sur un personnage traquant sa proie. Ici c'est la même chose et étonnamment, Sang pour Sang souffrait des mêmes maux que Blue Ruin, à savoir des personnage peu ou pas définis et un scénario qui tient sur une seule page.

Jeremy Saulnier a conçu un thriller/film de vengeance astucieux où la tension est palpable. Il sait comment obtenir de ses acteurs des performances de premier ordre et la photographie du film est superbe, digne d'un film des grands studios hollywoodiens. Néanmoins, il perd de vue la nécessité de développer la psychologie et le background de ses personnages. Tous les antagonistes finissent par devenir la pire des caricatures, à savoir des rednecks bêtes et méchants. Et puis, concernant le protagoniste principal du film Dwight, nous n'en savons trop peu sur lui. Au final, Seul Ben (le vieil ami de Dwight) parvient à dégager une vraie personnalité. Peut-être que quelques flashbacks auraient été nécessaires pour étoffer le background des personnages.

Jeremy Saulnier maitrise l'art de mettre en images, alors espérons qu'on lui donne un jour l'opportunité de faire un film avec un budget plus conséquent. Si on lui confie un scénario un peu plus solide, il pourrait en surprendre plus d'un.

Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2887
Inscription : 02 août 2021 18:03

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par wiiwii007 »

@Gringos10, je crois ne jamais avoir vu un film avec Sardou ^^ Je savais même pas qu'il en avait fait.

Avatar de l’utilisateur
Captain Obvious
Conquérant de la lumière
Messages : 1347
Inscription : 14 nov. 2020 23:23

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par Captain Obvious »

lessthantod a écrit :
03 avr. 2023 00:18

Jeremy Saulnier maitrise l'art de mettre en images, alors espérons qu'on lui donne un jour l'opportunité de faire un film avec un budget plus conséquent. Si on lui confie un scénario un peu plus solide, il pourrait en surprendre plus d'un.
Il s'est raté avec aucun homme ni dieu, par contre green room était excellent je trouve.

Un peu dans le même genre en mieux, il y a Craig Zahler.
Ce qui n'est pas donné est perdu.

Avatar de l’utilisateur
lessthantod
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2138
Inscription : 13 nov. 2020 17:21
Localisation : Ô Toulouuuse

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par lessthantod »

Je note pour Green Room (et pour Craig Zahler aussi :) )

Avatar de l’utilisateur
Esperluette
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2970
Inscription : 05 déc. 2020 08:55
Localisation : Hérault

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par Esperluette »

J'ai maté Tetris, film dispo sur AppleTV+ et réalisé par Jon S. Baird avec Taron Egerton dans le rôle de Henk Rogers, développeur et promoteur de jeux vidéos, qui va découvrir tout le potentiel commercial de Tetris mais va se retrouver confronté à d'autres businessmen désirant eux aussi exploiter le programme de Pajitnov. Le film a surtout le mérite de porter à l'écran l'imbroglio juridique méconnu autour d'un des plus gros hits vidéo-ludiques et d'être porté par l'interprétation dynamique d'Egerton, le reste du film étant assez convenu et un peu manichéen (le gentil Rogers victime de mensonges, les méchants soviets...).
Il y a quand même un joli travail sur l'image, le cadrage et des scènes de transition façon pixel art réussies.
J'ai plutôt bien aimé même si je pense que ça ne plaira pas à ceux qui auraient souhaité que Tetris soit plus au centre du film.

Image

Avatar de l’utilisateur
lessthantod
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2138
Inscription : 13 nov. 2020 17:21
Localisation : Ô Toulouuuse

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par lessthantod »

J'ai rematé Love Actually ...

Image

Love Actually est une comédie romantique de Richard Curtis, le roi des comédies romantiques sooo british (Quatre mariages et un enterrement, Coup de foudre à Notting Hill ...). Et pour la première fois avec Love Actually, il passe derrière la caméra, en plus d'en signer le scénario.

Love Actually bénéficie d'un casting cinq étoiles, voir même dix étoiles. Jugez-plutôt, Hugh Grant, Liam Neeson, Colin Firth, Alan Rickman, Emma Thompson, Kiera Knightly, Laura Linney, Bill Nighy ... pour n’en nommer que quelques-uns. Ainsi, Hugh Grant incarne le premier ministre anglais qui tombe amoureux d’une des membres de son équipe. Liam Neeson aide son fils de dix ans à dire ce qu’il ressent à l’amour de sa jeune vie. Colin Firth vient d’apprendre que sa petite amie le trompe et s'installe en campagne, où il tombe amoureux d’une jeune femme (une portugaise) qui ne parle pas un seul mot d’anglais. Je m'arrête là et vous laisse découvrir les autres couples du film.

Love Actually c'est donc aussi un film choral et parfois, voire même souvent, on se perd dans toutes les intrigues et dans tous les personnages qui sont sensées se croiser à la fin. Parfois, on ne voit plus un ou plusieurs personnages pendant plus de trente minutes et on se demande où ils sont passés. Et aussi, comme bien souvent dans un film choral, certaines histoires sont plus réussies que d'autres et Love Actually ne fait pas exception.

Personnellement, j'ai un petit faible pour les couples Hugh Grant-Martine McCutcheon et Colin Firth-Lúcia Moniz. J'aime beaucoup aussi le triangle amoureux entre Keira Knightley, Chiwetel Ejiofor et Andrew Lincoln, avec certainement la scène la plus mythique du film, mais on les voit trop peu à l'écran. Mais mon "couple" préféré de tous, finalement, c'est peut-être bien l'histoire d'amitié entre Bill Nighy en chanteur has-been, qui essaie de faire son come-back et son manager Gregor Fisher, qui ne l'a jamais laissé tomber (malgré ses frasques répétés).

Et puis il y a aussi les intrigues très dispensables (la relation père-fils entre Liam Neeson et le jeune Thomas Brodie-Sangster), voire carrément gênantes (le couple de doublures d'acteurs Martin Freeman et Joanna Page), mais le pire du pire, je crois bien que c'est le pauvre Kris Marshall qui hérite du personnage le plus horripilant et le plus irréaliste de tout le film. On y croit pas une seule seconde, quand il se rend en Amérique pour séduire la country girl, qui bien sûr tombe à ses pieds d'un simple regard. J'ai même cru qu'il y avait un twist scénaristique derrière tout ça, que c'était un rêve ou une hallucination ... je ne voyais pas d'autres explications.

Love Actually est probablement l’une des comédies romantiques les plus déroutantes qui soient. Personne ne devrait s’y aventurer en s’attendant à voir quelque chose d’audacieux ou de réellement profond. C’est superficiel, naïf et déroutant ... mais c’est aussi très charmant. En effet, la force du film réside entièrement sur notre capacité à mettre en pause notre suspension d'incrédulité et de se laisser emporter par son charme. Si la magie n'opère pas sur vous, alors vous serez submergé par tous les défauts du film.

Love Actually n'est donc pas dénué de défauts, loin de là. Ainsi, le film est à la fois trop long et trop court. Il y a trop de personnages pour une comédie romantique de plus de deux heures et quart (la plupart des comédies romantiques durent moins de deux heures). J’aurais de loin préféré que le film se montre moins ambitieux et se concentre sur trois ou quatre personnages, peut-être ceux de Colin Firth, Hugh Grant, Bill Nighy et Keira Knightley, parmi mes préférés. Le film a également tendance à virer, soit sur le ton larmoyant et niais (l'histoire centrée sur Laura Linney), soit sur l'humour très vulgaire (encore une fois le pauvre Kris Marshall).

Love Actually est peut-être irréaliste par moments, c'est même un doux euphémisme, mais par je ne sais quel miracle, la magie opère malgré tout ... ou tout du moins, moi j'y trouve mon compte. C’est un vrai bon feel-good movie qui a pour seule mission de faire passer le message suivant, "love actually is all around".

Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2887
Inscription : 02 août 2021 18:03

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par wiiwii007 »

Image

Ma copine a voulu mater l'exorciste, film que je connaissais déjà plutôt bien. Il a traumatisé ma mère ce con. Elle ne faisait qu'en parler à la maison ^^ Bref, j'ai trop rien à dire. C'est un classique et ce n'est pas pour rien car tout est très bon dedans. Perso j'aurais aimé un poil plus de musique car c'est un peu le désert à ce niveau là. Ca participe à cette ambiance particulière mais bon, je pense que ça n'aurait pas fait de mal d'en ajouter.

Mais très très bien. Ma copine a aimé.


Image

Mouai... J'ai pas passé un mauvais moment, mais je ne me suis pas éclaté, loin de là. Je sais pas, j'ai pas trouvé l'intrigue prenante. Rien ne me donnait envie de voir la suite. Les personnages ne m'ont pas intéressés, les soucis des uns et des autres idem... A part la BO que j'ai trouvé sympa (même si j'aimerais que Woody fasse autre chose que du NY/Jazzy), le reste moyen.
Dernière modification par wiiwii007 le 05 avr. 2023 10:48, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
spip
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2753
Inscription : 12 nov. 2020 07:47

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par spip »

wiiwii007 a écrit :
04 avr. 2023 14:15
Image

Ma copine a voulu mater l'exorciste, film que je connaissais déjà plutôt bien. Il a traumatisé ma mère ce con. Elle ne faisait qu'en parler à la maison ^^ Bref, j'ai trop rien à dire. C'est un classique et ce n'est pas pour rien car tout est très bon dedans. Perso j'aurais aimé un poil plus de musique car c'est un peu le désert à ce niveau là. Ca participe à cette ambiance particulière mais bon, je pense que ça n'aurait pas fait de mal d'en ajouter.

Mais très très bien. Ma copine a aimé.
Ah mais justement, l'absence de musique est un atout à l'horreur. Rien ne te prévient qu'il va se passer quelque chose.
Ca marche super bien sur moi d'ailleurs :mrgreen: L'exorciste est LE film qui me fait dormir la nuit avec la veilleuse des enfants allumée.
Alors qu'ils ont 14 et 16 ans et que la veilleuse est à côté de moi :lol: :lol: :lol:

Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2887
Inscription : 02 août 2021 18:03

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par wiiwii007 »

En principe j'adore ça, le silence pour ajouter de la tension. Mais quand c'est tout le temps vide, ça n'apporte plus ce truc là justement. C'est l'alternance des deux qui fait que ça fonctionne. Là t'as jamais rien. Du coup tu t'habitues. En tout cas, perso je le ressens comme ça.

Je ne dis pas de blinder le film de musique, mais d'au moins mettre quelques ambiances de temps en temps pour soutenir les phases avant tension. La fameuse musique du film fait guise de son extraterrestre lol T'as ça, et rien... Pourquoi mettre ça ? La cohérence est chelou.

Mais bon, comme dit, c'est pas vraiment un défaut, juste que j'aurais préféré ça.

Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2887
Inscription : 02 août 2021 18:03

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par wiiwii007 »

Image

Andy Kaufman... Un total inconnu pour ma part.

C'est toujours compliqué de regarder un film sans trop savoir ce que l'on va voir. J'aime cet exercice, je le fais tout le temps. Si je n'ai pas connu à l'époque, alors je ne sais absolument pas de quoi parle le film que je vais regarder. Ca me permet d'être totalement dans la surprise et clean dans ma tête : Zéro à priori ou presque.

Pour ce "Man on the moon", dès l'intro, j'avais envie de regarder sur le net pour comprendre dans quoi je m'embarquais ^^ Mais je ne l'ai pas fait et me suis laissé emporter par le délire. Un délire qui n'a pas plus à ma copine qui a sombré dès les premiers instants. Je comprends, c'était hard. De mon côté, j'ai lutté au début, eu des doutes par la suite, accroché au milieu, et adoré à la fin.

Je suis très content d'avoir découvert cet artiste du non rire rigolo. Ce mec était un phénomène... Je crois que c'est un des mots qui le caractérise le mieux : Un phénomène.

Bref, c'est un film difficile à suivre mais tellement généreux. Jim Carrey est on ne peut plus génial dans ce "rôle".
Dernière modification par wiiwii007 le 13 avr. 2023 10:51, modifié 1 fois.

Feldo
Minipouss
Messages : 82
Inscription : 30 mars 2023 10:16

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par Feldo »

Oui, superbe film ! Et le making-of est très fascinant aussi, Jim Carrey est allé très loin :p

Tryphon
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2502
Inscription : 18 nov. 2020 16:45

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par Tryphon »

Vu Everything, everywhere, all at once.

Image

C'est pas mal en fait. C'est extrêmement con (l'humour fait un peu penser aux Monty Pythons parfois, ou à H2G2), mais ça réussit l'exploit d'être très bien fichu, très référencé (sont cités, pêle-mêle, Jackie Chan, In the Mood for Love, Ratatouille, 2001 l'odyssée de l'espace) (et, en moins appuyé, il y a des références à Paprika, Matrix bien sûr, Spider-Man in the Multiverse - moins sur le thème que sur l'humour - ou même à Michelle Yeoh elle-même), tout en restant lisible (même si ça va très vite), et de se permettre un sous-texte sur l'incommunicabilité entre les générations, voire le sens de la vie. C'est presque une sorte de Matrix déjanté.

J'aurais du mal à le résumer. Disons que ça raconte plus ou mois l'histoire d'une quinqua d'origine asiatique à la limite du burn-out, qui se retrouve chargée de sauver l'Univers et même tous les Univers parallèle d'un démon qui a pris le corps de sa fille. Elles ont à peu près tous les pouvoirs (récupérer les aptitudes de tous leurs avatars, modifier le temps, les objets, leur apparence), ce qui fait que le film est très bizarre, l'histoire peut évoluer dans tous les sens sans qu'on puisse se raccrocher à quoi que ce soit.

À voir, ne serait-ce que pour l'expérience. Et puis honnêtement, y'a des passages poilants...
Marmotte, le 14/8/22 : "merde, je suis un gros connard 😋"

Avatar de l’utilisateur
petitevieille
Conquérant de la lumière
Messages : 1235
Inscription : 13 nov. 2020 22:13
Localisation : The Cable Car, puis Pizza Hut…

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par petitevieille »

wiiwii007 a écrit :
05 avr. 2023 10:50
Image

Andy Kaufman... Un total inconnu pour ma part.

C'est toujours compliqué de regarder un film sans trop savoir ce que l'on va voir. J'aime cet exercice, je le fais tout le temps. Si je n'ai pas connu à l'époque, alors je ne sais absolument pas de quoi parle le film que je vais regarder. Ca me permet d'être totalement dans la surprise et clean dans ma tête : Zéro à priori ou presque.

Pour ce "Man on the moon", dès l'intro, j'avais envie de regarder sur le net pour comprendre dans quoi je m'embarquais ^^ Mais je ne l'ai pas fait et me suis laissé emporter par le délire. Un délire qui n'a pas plus à ma copine qui a sombré dès les premiers instants. Je comprends, c'était hard. De mon côté, j'ai lutté au début, eu des doutes par la suite, accroché au milieu, et adoré à la fin.

Je suis très content d'avoir découvert cet artiste du non rire rigolo. Ce mec était un phénomène... Je crois que c'est un des mots qui le caractérise le mieux : Un phénomène.

Bref, c'est un film difficile à suivre mais tellement généreux. Jim Carrey est on ne peut plus génial dans ce "rôle".

► Afficher le texte

Ce flim m'a intrigué et m'a fait connaître Andy Kaufman dont j'ignorais tout.
Et finalement je l'ai revu très vite après, parfois je me retiens de le remettre une fois de plus juste pour le plaisir.
Ce type semblait être un putain de connard et un génie jusqu'au-boutiste, les deux étant sans doute liés.


C'est ça le documentaire j'imagine ?
https://www.slate.fr/story/154100/jim-a ... ey-kaufman
« Nintendo c'est des gros fils de putes avides et réactionnaires » - lincruste, 2022.
« ces fils de pute de chez Sony » - lincruste, 2023.

Avatar de l’utilisateur
lessthantod
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2138
Inscription : 13 nov. 2020 17:21
Localisation : Ô Toulouuuse

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par lessthantod »

J'ai rematé A.I. Intelligence Artificielle de Steven Spielberg ...

Image

J'ai l'impression que A.I. Intelligence Artificielle de Steven Spielberg (et Stanley Kubrick à l'origine du projet) appartient à cette catégorie de films qui divisent beaucoup (on adore ou on déteste), mais j'imagine qu'il doit y avoir aussi ceux qui se montrent ni particulièrement enthousiastes ni particulièrement agacés, parce que le sujet du film ne leur parle tout simplement pas. Parce que cinéastes par excellence, Stanley Kubrick et Steven Spielberg c'est l'association qui titille la curiosité de tous cinéphiles. Ma suggestion à tous ceux qui n'apprécient pas ce film, c'est de le regarder à nouveau et de lui accorder une nouvelle chance. Votre opinion pourrait changer, pour plusieurs raisons.

Avant toute chose, il faut dire que A.I. Intelligence Artificielle est un film de science-fiction très complexe. Il y a beaucoup à assimiler, visuellement, cognitivement et philosophiquement parlant. Je l’ai vu plusieurs fois maintenant et je ne crois pas avoir encore repéré tous les messages cachés ou autres allégories (il y en a beaucoup). Nous parlons ici de Stanley Kubrick et Steven Spielberg, tout de même. Vous imaginez donc que le film ne manque pas d'ambitions. Je ne suis pas du tout de l'avis général que Steven Spielberg a tout gâché en reprenant le projet de Stanley Kubrick après sa mort. Oui, Stanley Kubrick a soutenu ce projet pendant plus de 20 ans, dés la première écriture et de réécriture après réécriture.

Et pourtant, c’est bien Stanley Kubrick himself qui a choisi son ami Steven Spielberg pour le réaliser, des années avant qu’il ne soit finalement réalisé. Stanley Kubrick voulait la "Spielberg touch" sur ce film, qu'il y apporte sa sensibilité et tout son humanisme. A.I. Intelligence Artificielle est d'abord et avant tout un film de Steven Spielberg et après avoir vu ce film, c'est clair que le sujet lui convenait bien mieux à lui qu'à Stanley Kubrick.

Je ne crois pas non plus que le film soit "30 minutes trop long". Ces 30 dernières minutes ne sont pas seulement une marque de fabrique de Steven Spielberg, elles sont aussi importantes pour la résolution de l’histoire. Tout au long des deux premières heures du film, on s'attache énormément au jeune David (Haley Joel Osment), au point où on finit par croire qu'un robot puisse être plus humain que les hommes eux-mêmes. Ces 30 dernières minutes donnent un sens à tout ça. Sans cette conclusion, le film n'aurait plus aucun sens et perdrait beaucoup en impact émotionnel.

Tout ça nous amène directement à la deuxième raison pour laquelle j'aime autant ce film. L’histoire est celle d’un robot conçu et programmé pour se comporter comme un petit garçon, qui veut être un vrai petit garçon et qui passe littéralement des milliers d’années à rechercher l’amour de sa "mère", alors qu'il a été programmé pour se lier à elle et l'aimer. C’est à partir de ce constat, que toutes sortes de questions sont posées et explorées, sur le sens de l’amour, de l’humanité et de l’existence en elle-même. Je soutiens que cette histoire, racontée de cette manière (l'amour d’un enfant pour sa mère), vous met dans un état émotionnel intense ... les émotions vous envahissent et vous submergent. Il fait bien plus que tirer sur la corde sensible ... il en déchire le cordage.

Bien qu'on puisse se soucier des sentiments exprimés par Robin Williams dans L'Homme bicentenaire (l'histoire d'un robot "adulte" voulant devenir humain), c'est incomparable avec les émotions que nous ressentons ici pour l’enfant David (l'histoire d'un enfant "innocent" qui recherche l’amour de sa mère). Ajoutez-y la performance extraordinaire de Haley Joel Osment, qui est confondant de véracité. Mais ce n'est pas une surprise, il nous l'avait déjà prouvé dans Sixième Sens. Résultat, le film manipule carrément nos émotions, ce qu’il fait trop bien. C'est tellement déchirant, que ça en devient difficile à regarder ... pensez à Bambi, mais sous stéroïdes.

Beaucoup d’entre vous l’ont simplement rejeté, en se disant : "Je n’ai pas besoin de ce truc guimauve dans ma vie". Et pourtant, je suis sûr que Stanley Kubrick et Steven Spielberg savaient exactement ce qu'ils faisaient avec ce film et ils l’ont fait intentionnellement. Ce ton "guimauve", c'est intégré dans l’histoire en elle-même. Alors qu’il s’apprêtait à détruire David, l’animateur de la fête foraine/foire aux "chairs" doit sans cesse rappeler au public que ce n’est qu’une machine (et pas un vrai garçon). Il va jusqu'à implorer le public de ne pas se laisser manipuler par l’apparence enfantine de la machine. Alors que David est en larmes et lui demande de lui épargner la vie, le public est influencé, donnant à David une opportunité pour s’échapper. Les spectateurs dans le film (à l'intérieur) sont manipulés de la même manière que nous, les spectateurs du film (à l'extérieur), nous avons été manipulés.

Si vous l’avez vu et adoré, je n'ai pas besoin de vous convaincre, mais si vous l’avez vu et détesté, revoyez-le ... c’est un film qui mérite vraiment que vous lui donniez une seconde chance.

Avatar de l’utilisateur
Esperluette
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2970
Inscription : 05 déc. 2020 08:55
Localisation : Hérault

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par Esperluette »

On a maté en famille Avatar 2 La voie de l'eau, en deux fois car c'est vraiment trop long pour des enfants. Il y a eu une sacrée progression technique depuis le 1er, le spectacle est visuellement grandiose, même sur TV et sans 3D. Par contre, niveau scénario c'est assez faiblard : le bad guy mort dans le 1er film qui revient 15 ans plus tard juste pour se venger de Jack Sully sans qu'il y ait d'autres enjeux
► Afficher le texte
Il y a biens quelques thèmes abordés : l'écologie bien sur avec le parallèle de la chasse aux baleines, les relations familiales mais bon... J'ai apprécié le divertissement et mes enfants aussi, mais ça n'est que ça pour moi : un divertissement au budget XXL.

Avatar de l’utilisateur
Urbinou
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2775
Inscription : 10 nov. 2020 15:38
Localisation : Liège, Belgique
Contact :

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par Urbinou »

Grmbl balise spoiler ? :rougefaché:

Avatar de l’utilisateur
Esperluette
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2970
Inscription : 05 déc. 2020 08:55
Localisation : Hérault

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par Esperluette »

J’en ai mis une pourtant :pasdrole:

Avatar de l’utilisateur
Urbinou
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2775
Inscription : 10 nov. 2020 15:38
Localisation : Liège, Belgique
Contact :

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par Urbinou »

"bad guy mort bla bla..." à moins que ce soit dans les 30 premières secondes, je m'en serais bien passé ;)

Avatar de l’utilisateur
Esperluette
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2970
Inscription : 05 déc. 2020 08:55
Localisation : Hérault

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par Esperluette »

Oui oui c'est au début, sinon il n'y aurait pas d'histoire du tout ^^

Avatar de l’utilisateur
petitevieille
Conquérant de la lumière
Messages : 1235
Inscription : 13 nov. 2020 22:13
Localisation : The Cable Car, puis Pizza Hut…

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par petitevieille »

Tryphon a écrit :
05 avr. 2023 18:29
Vu Everything, everywhere, all at once.

Image

C'est pas mal en fait. C'est extrêmement con (l'humour fait un peu penser aux Monty Pythons parfois, ou à H2G2), mais ça réussit l'exploit d'être très bien fichu, très référencé (sont cités, pêle-mêle, Jackie Chan, In the Mood for Love, Ratatouille, 2001 l'odyssée de l'espace) (et, en moins appuyé, il y a des références à Paprika, Matrix bien sûr, Spider-Man in the Multiverse - moins sur le thème que sur l'humour - ou même à Michelle Yeoh elle-même), tout en restant lisible (même si ça va très vite), et de se permettre un sous-texte sur l'incommunicabilité entre les générations, voire le sens de la vie. C'est presque une sorte de Matrix déjanté.

J'aurais du mal à le résumer. Disons que ça raconte plus ou mois l'histoire d'une quinqua d'origine asiatique à la limite du burn-out, qui se retrouve chargée de sauver l'Univers et même tous les Univers parallèle d'un démon qui a pris le corps de sa fille. Elles ont à peu près tous les pouvoirs (récupérer les aptitudes de tous leurs avatars, modifier le temps, les objets, leur apparence), ce qui fait que le film est très bizarre, l'histoire peut évoluer dans tous les sens sans qu'on puisse se raccrocher à quoi que ce soit.

À voir, ne serait-ce que pour l'expérience. Et puis honnêtement, y'a des passages poilants...
Le flim tient en quatre mots.

Tout ça pour ça.

Formellement c'est très bien, le concept permet moult fantaisies amusantes, mais c'est un exercice de style consistant à coller du fantastique, de l'humour et de la bagarre sur une très classique histoire de tension entre mère et fille, un conflit de générations transmissible qui finit par être résolu. La seule surprise réside dans la forme, la finalité étant cousue de fil blanc dès le début.
C'est bien quand même, mais… tout ça pour ça.
« Nintendo c'est des gros fils de putes avides et réactionnaires » - lincruste, 2022.
« ces fils de pute de chez Sony » - lincruste, 2023.

Avatar de l’utilisateur
petitevieille
Conquérant de la lumière
Messages : 1235
Inscription : 13 nov. 2020 22:13
Localisation : The Cable Car, puis Pizza Hut…

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par petitevieille »

Ah sinon il y a un truc honteusement incohérent qui m'a fait hurler et qui finira dans les faux raccords de Michel et Michel.
Vous savez forcément quoi.
► Afficher le texte
« Nintendo c'est des gros fils de putes avides et réactionnaires » - lincruste, 2022.
« ces fils de pute de chez Sony » - lincruste, 2023.

Tryphon
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2502
Inscription : 18 nov. 2020 16:45

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par Tryphon »

petitevieille a écrit :
07 avr. 2023 20:12
Le flim tient en quatre mots.

Tout ça pour ça.

Formellement c'est très bien, le concept permet moult fantaisies amusantes, mais c'est un exercice de style consistant à coller du fantastique, de l'humour et de la bagarre sur une très classique histoire de tension entre mère et fille, un conflit de générations transmissible qui finit par être résolu.
J'avoue que du coup, je comprends pas la remarque initiale : c'est quand même pas mal dans un même film non ? :D
La seule surprise réside dans la forme, la finalité étant cousue de fil blanc dès le début.
Ah ben c'est Hollywood en 2023 hein, pas Bergman ni Kubrick. On est d'accord.
petitevieille a écrit :
07 avr. 2023 20:17
Ah sinon il y a un truc honteusement incohérent qui m'a fait hurler et qui finira dans les faux raccords de Michel et Michel.
Vous savez forcément quoi.

Sérieusement…
J'avoue que j'ai pas compris : tu reproches quoi à cette scène ?
Marmotte, le 14/8/22 : "merde, je suis un gros connard 😋"

Répondre

Revenir à « Ciné dimanche »