Vos dernières séances [films/Animes]

Envie de discuter d'un film, d'une série?
Avatar de l’utilisateur
lessthantod
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2138
Inscription : 13 nov. 2020 17:21
Localisation : Ô Toulouuuse

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par lessthantod »

Je viens de mater Arsenic et vieilles dentelles de Frank Capra ...

Image

Le problème que j'ai avec Arsenic et vieilles dentelles de Frank Capra, c'est que le film est tiraillé entre deux types de comédies, la comédie noire et la comédie loufoque ... et lorsqu'on est assis entre deux chaises, on est mal assis. Frank Capra est certes très talentueux, mais ici il cède à ses pires instincts. Il veut tout faire à la fois, une comédie noire et une comédie loufoque et finalement il ne fait bien ni l'une ni l'autre. Il surjoue le comique de situation, il surjoue les réactions, il surjoue le conflit ... chaque séquence est plus forte et provoque plus de maux de tête que la précédente. Le problème est exacerbé par le fait que le scénario (et la pièce originale) manque d'enjeux, de subtilités et de surprises.

Les actrices Josephine Hull et Jean Adair reprennent leurs rôles dans la pièce originale, celles de deux gentilles vieilles tantes qui empoisonnent des vieillards pour les sortir de leur misère. Cary Grant joue le gentil neveu des deux tantes, un gars bien sous tous rapports qui essaie de les arrêter, tandis que Raymond Massey joue l'autre neveu, le méchant neveu, un meurtrier qui vient de s’échapper de prison avec Peter Lorre (le docteur Einstein).

Frank Capra encouragea les acteurs, en particulier Cary Grant, à surjouer les situations ... pour le meilleur et surtout pour le pire. Cary Grant lui-même trouva qu'il était allé trop loin dans son jeu et je ne pourrais pas être plus d'accord avec lui. Parfois, ses sauts frénétiques et ses expressions faciales sont drôles, comme lorsqu’il dit à ses tantes dès le début du film, tout en se penchant et en gesticulant, qu’elles ne devraient pas empoisonner les gens, parce que ce n'est pas bien : "This is developing into a very bad habit ! I don't know if I can explain it to you. It's not only against the law, it's wrong !".

Arsenic et vieilles dentelles est un film très bavard et parfois même très bruyant. Je pense notamment au frère qui se prend pour Teddy Roosevelt et hurlant à chaque occasion "Charge !", alors qu’il monte les escaliers et claque la porte de sa chambre à plusieurs reprises. Les personnages passent d'une pièce à une autre dans une confusion totale, veulent cacher des corps, se menacent les uns les autres, essayent d’interner les autres dans des institutions psychiatriques ... ça gesticule de partout et ça ne s'arrête jamais !

Au début, j’ai pensé que Frank Capra avait peut-être trouvé le bon équilibre entre la comédie noire et la comédie loufoque. Raymond Massey et Peter Lorre sont assez sinistres dans leurs rôles d'antagonistes, tandis que Cary Grant et les deux gentilles vieilles tantes développent tout de suite une jolie dynamique comique. Cependant, le film se traine en longueurs et est beaucoup trop long (presque 2h00). Certains peuvent aimer la frénésie folle que Capra a mis en place à partir de la pièce originale, mais alors qu'est-ce que c'est bavard, qu'est-ce que ça hurle ... c'est très vite épuisant.

Aprés tout, nous sommes dans une comédie loufoque (aka screwball comedy) me direz-vous et je dois dire qu’il y a quelques jolis moments, mais dans l’ensemble le film en fait vraiment trop, c'est du "too much" de partout. Dans les jolis moments, j’avoue avoir beaucoup aimé l'hommage/citation à Boris Karloff (l'incarnation de Frankenstein au cinéma) qui jouait le méchant dans la pièce originale et qui aurait dû reprendre son rôle pour le film (mais n’était pas disponible). Même sans connaitre les détails de cette histoire de production, cette façon assez subtile de briser le quatrième mur est très drôle. C'est malheureusement aussi, presque la seule chose que je retienne du film.

Arsenic et vieilles dentelles est une comédie très agréable dans sa première moitié de film, mais qui m'épuise très vite dans la seconde moitié. Cary Grant surjoue ses expressions faciales, encore plus que d'habitude ici. Alors ce n'est que mon avis (encore que Cary Grant lui-même le dis), mais le film aurait gagné à en faire un poil moins. Cette comédie loufoque est encore plus stridente que toutes les autres screwballs comedies que j'ai vu et je ne la recommanderais qu'aux amateurs du genre.

Avatar de l’utilisateur
Noctis
Transformer
Messages : 278
Inscription : 11 févr. 2022 18:47

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par Noctis »

Hier soir c'était Novembre au cinéma.

J'ai moins accroché que Bac Nord mais il faut dire que c'était presque perdu d'avance vu le contexte. J'ai trouvé le film très pudique, c'est bien. Pas de sensationnalisme autour des attentats, heureusement j'ai envie de dire. On se concentre vraiment sur les flics, sans en faire trop également.
Bref j'ai passé un bon moment et ça m'a fait plaisir de voir du monde au cinéma (que ce soit dans le hall pour différents films et dans la salle de ciné). D'autant qu'il y a pas mal de films prometteurs qui sortent dans les jours à venir (nouveau James Gray, Amsterdam..).

Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2887
Inscription : 02 août 2021 18:03

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par wiiwii007 »

Image

Le premier film de Terrence Malick...

Ben je suis complètement passé à côté. J'ai pas forcément passé un mauvais moment, mais je n'ai pas adhéré aux persos. Je n'ai vu qu'après le visionnage (ce matin), que le film était tiré d'une histoire vraie. Du coup c'est vraiment très bizarre. Le couple est tellement allumé, inhumain, et à l'ouest que je n'ai pas réussi à être dedans, à y croire. Et pourtant c'était une histoire vraie...

J'avais surement besoin d'un élément scénaristique supplémentaire/explicatif pour me faire adhérer au délire. Peut-être une mini introduction du tueur pour comprendre qu'il est complètement dérangé. En l'état, c'était pas possible.
Dernière modification par wiiwii007 le 05 mars 2023 16:43, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 23789
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par Gringos10 »

Ah tu fais Malick... j'ai bien peur qu'il te laisse souvent sur le bas coté, heureusement c'est pas la filmographie la plus prolifique. N'attends pas "d'éléments scénaristiques/explicatifs supplémentaires" c'est pas le genre de la maison..
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2887
Inscription : 02 août 2021 18:03

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par wiiwii007 »

Je crains pas en principe, quand le tout est très bien réalisé et qu'il y a les éléments nécessaires pour tenir en éveil le spectateur. Exemple j'aime beaucoup Mulholland drive ou autre Memento, Lost Highway etc. Ca n'a rien à voir niveau "complexité" et explication, c'est même le jour et nuit et pourtant j'adhère à fond.

Dans Badlands c'est basique, mais la psychologie du perso est tellement à l'ouest que j'aurais aimé avoir un petit passif "expliqué" ou sous entendu. Juste pour ne pas me dire tout le film "Sont sérieux là ?", "C'est vraiment possible d'agir comme ça ?", pour arriver à la fin avec un pauvre "Ok, rien de plus...". Si j'avais su que le film était basé sur une histoire vraie, ça aurait un peu changé la donne. Bon, j'aurais surement cherché à voir les différences entre le réel et le film car trop bizarre. Mais au moins ça m'aurait plus intrigué, plus pris.

Avatar de l’utilisateur
lessthantod
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2138
Inscription : 13 nov. 2020 17:21
Localisation : Ô Toulouuuse

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par lessthantod »

Je viens de mater Les Sentiers de la perdition de Sam Mendes ...

Image

Les Sentiers de la perdition est le second film de Sam Mendes après American Beauty et c'est aussi, de mon point de vue, son deuxième meilleur film (derrière qui vous savez). Les deux premiers films de Sam Mendes sont toujours à l'heure d'aujourd'hui, au moment où j'écrit ces quelques lignes, mes deux films préférés du réalisateur britannique. Ce sont aussi les deux seuls films de Sam Mendes avec le directeur de la photographie Conrad L. Hall, qui décèdera peu après la sortie du film sur grand écran. Même ceux qui sont allergiques au cinéma de Sam Mendes, parce que très lent et un rythme très particulier, reconnaissent la beauté de la photographie de ses films (et en particulier de ses deux premiers films avec Conrad L. Hall).

Les Sentiers de la perdition est une quête de vengeance et de rédemption, qui prend place dans les années 30 à Chicago. Tom Hanks est Michael Sullivan, un tueur à gages qui essaie tant bien que mal de cacher ses activités "illicites" à sa petite famille. Sa femme Annie (Jennifer Jason Leigh) se doute bien de quelque chose, mais ses deux enfants ne savent rien sur ses réelles activités. Quant à Paul Newman, il interprète un "parrain" de la mafia locale John Rooney. C'est un père de substituions pour Tom Hanks, qu'il considère encore plus que son vrai fils Connor (Daniel Craig). Un jour, l'un des fils de Michael, le fils le plus âgé de douze ans Michael Sullivan Jr (Tyler Hoechlin), assiste par mégarde à sa dernière exécution. Le reste du film verra Tom Hanks fuir avec son fils de ceux qui veulent les faire taire.

Le film s'articule autour de trois relations père-fils, Michael Sullivan-Michael Sullivan Jr, John Rooney-Michael Sullivan et John Rooney-Connor Rooney. Tout semble indiquer ici qu'on se dirige vers un bain de sang, comme dans bon nombre de films de gangsters. Le fils de Michael est ambivalent au sujet de son père, il semble l'adorer et en même temps il le tient responsable de ses crimes. Dans cette période de crise économique des années 30, Michael doit son style de vie confortable à John. Le fils de John est comme Sonny Corleone, trop lâche pour prendre en charge les activité de son père vieillissant et sans héritier apparent. Toutes ces relations fonctionnent comme dans une structure en pyramide, avec au sommet les pontes de l’organisation mafieuse plus large et eux qui sont tout en bas.

Les Sentiers de la perdition un film noir avec une palette de couleurs sombres. Sam Mendes voulait même le filmer en noir & blanc, mais les producteurs Richard Zanuck et son fils Dean n'étaient pas du même avis et ne le laissa pas faire, malheureusement. Le film de Sam Mendes n’a pas la grandeur d'une épopée comme Le Parrain de Francis Ford Coppola, mais il réussit à évoquer un système judiciaire de l’Ancien Testament, où c'est "œil pour œil, dent pour dent". Le motif de vengeance est très dominant durant tout le film et vient nourrir l'autre motif du film, la relation père-fils ...
► Afficher le texte
La cinématographie du film est superbe, l’une des plus belles des années 2000. Conrad L. Hall remporta d'ailleurs son troisième Oscar pour ce film, après ceux remportés pour Butch Cassidy and the Sundance Kid et pour American Beauty. Quant à la reconstitution du Chicago maussade des années 1930, elle est superbe elle aussi. La BO de Thomas Newman n'est pas en reste, c'est l’une de ses meilleures partitions, lancinante, hypnotique et douloureusement mélancolique. Le film bénéficie vraiment de la collaboration des plus grands talents de l'époque, avec Sam Mendes en parfait chef d'orchestre.

Tom Hanks est la quintessence de l'acteur qui peut tout jouer. Ici il joue pour la première fois un tueur à gage de sang froid et qui parle peu. Ses yeux et ses expressions faciales suffisent à faire passer tellement de sentiments. Dans son tout dernier rôle sur grand écran, Paul Newman a rarement été plus intimidant qu’ici. Dans un rôle très éloigné de ses rôles habituels, Jude Law est un tueur à gage excentrique. Son personnage est un peu unidimensionnel (certains diront caricatural), mais toujours intéressant et très bien interprété. Daniel Craig excelle également dans un rôle atypique pour lui et le jeune Tyler Hoechlin tient tête aux plus grands. Quant à Jennifer Jason Leigh, Ciaran Hinds et Stanley Tucci, leurs présences à l'écran sont trop réduites pour vraiment les juger.

Les Sentiers de la perdition n'est pas pour autant un film parfait. Beaucoup de personnages sont sous exploités, à commencer par Jennifer Jason Leigh. Quant à Jude Law, il surjoue un peu et semble sortir d'un autre film. Et puis le film démarre sur un faux rythme et prend peut-être un peu trop de temps avant de réellement démarrer. Mais si les dix premières minutes vont vous paraitre trop lentes, c'est parce que Les Sentiers de la perdition est l'un de ces films qui montent en tension au fur et à mesure qu'on se rapproche de la fin ... et croyez-moi, le voyage en valait vraiment la peine.

Avatar de l’utilisateur
lessthantod
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2138
Inscription : 13 nov. 2020 17:21
Localisation : Ô Toulouuuse

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par lessthantod »

wiiwii007 a écrit :Le premier film de Terrence Malick...
Pas le meilleur des Malick
Gringos10 a écrit :Ah tu fais Malick...
Les Moissons du ciel c'est comme Annie Hall, c'est inattaquable ... j'ai peur :(

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 23789
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par Gringos10 »

lessthantod a écrit :
31 oct. 2022 17:49
Gringos10 a écrit :Ah tu fais Malick...
Les Moissons du ciel c'est inattaquable ... j'ai peur :(
clairement...
un des plus beaux films de l'histoire du cinéma.

même Badlands j'aime beaucoup.
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 23789
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par Gringos10 »

@lessthantod tu as changé d'avis pour les sentiers de la perdition, ou c'est pas toi qui le trouvait moyen ?
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2887
Inscription : 02 août 2021 18:03

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par wiiwii007 »

lessthantod a écrit :
31 oct. 2022 17:49
wiiwii007 a écrit :Le premier film de Terrence Malick...
Pas le meilleur des Malick
Gringos10 a écrit :Ah tu fais Malick...
Les Moissons du ciel c'est comme Annie Hall, c'est inattaquable ... j'ai peur :(
Faut pas avoir peur :) Au pire j'ai un avis négatif sur le film comme il doit y en avoir pleins dans le monde.

Avatar de l’utilisateur
lessthantod
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2138
Inscription : 13 nov. 2020 17:21
Localisation : Ô Toulouuuse

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par lessthantod »

Gringos10 a écrit :@lessthantod tu as changé d'avis pour les sentiers de la perdition, ou c'est pas toi qui le trouvait moyen ?
Comme quoi, j'ai bien fait de lui donner une seconde chance ^^
wiiwii007 a écrit :
lessthantod a écrit :
wiiwii007 a écrit :Le premier film de Terrence Malick...
Pas le meilleur des Malick
Gringos10 a écrit :Ah tu fais Malick...
Les Moissons du ciel c'est comme Annie Hall, c'est inattaquable ... j'ai peur :(
Faut pas avoir peur :) Au pire j'ai un avis négatif sur le film comme il doit y en avoir pleins dans le monde.
Non, il est INATTAQUABLE je te dis :mrgreen:

Plus sérieusement, pas de soucis, on s'attaque à des films ici et pas à des personnes.

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 23789
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par Gringos10 »

wiiwii007 a écrit :
31 oct. 2022 18:30
Au pire j'ai un avis négatif sur le film comme il doit y en avoir pleins dans le monde.
euh .... non
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 23789
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par Gringos10 »

lessthantod a écrit :
31 oct. 2022 18:45
Gringos10 a écrit :@lessthantod tu as changé d'avis pour les sentiers de la perdition, ou c'est pas toi qui le trouvait moyen ?
Comme quoi, j'ai bien fait de lui donner une seconde chance ^^
:super:

moi je me refais little odessa à cause de toi :perv:
je l'avais vu il y a 20 ans quand James Gray n'étais pas encore le grand réalisateur que l'on connait.
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2887
Inscription : 02 août 2021 18:03

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par wiiwii007 »

Gringos10 a écrit :
31 oct. 2022 18:59
wiiwii007 a écrit :
31 oct. 2022 18:30
Au pire j'ai un avis négatif sur le film comme il doit y en avoir pleins dans le monde.
euh .... non
Ben si, regarde sur le net, il y en a déjà pleins ^^ Ces personnes là font parti du monde je crois.

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 23789
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par Gringos10 »

wiiwii007 a écrit :
31 oct. 2022 19:30
Ben si, regarde sur le net, il y en a déjà pleins
où ça ?
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
lessthantod
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2138
Inscription : 13 nov. 2020 17:21
Localisation : Ô Toulouuuse

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par lessthantod »

Gringos10 a écrit :
lessthantod a écrit :
Gringos10 a écrit :@lessthantod tu as changé d'avis pour les sentiers de la perdition, ou c'est pas toi qui le trouvait moyen ?
Comme quoi, j'ai bien fait de lui donner une seconde chance ^^
:super:

moi je me refais little odessa à cause de toi :perv:
je l'avais vu il y a 20 ans quand James Gray n'étais pas encore le grand réalisateur que l'on connait.
Moi je l'ai connu avec The Yards et depuis je suis ultra fan de son cinéma.
wiiwii007 a écrit :
Gringos10 a écrit :
wiiwii007 a écrit :Au pire j'ai un avis négatif sur le film comme il doit y en avoir pleins dans le monde.
euh .... non
Ben si, regarde sur le net, il y en a déjà pleins ^^ Ces personnes là font parti du monde je crois.
Ces personne là, il faudrait les brûler au bûcher :mrgreen:
C'est bien simple, moi Les Moissons du ciel il est dans mon top 100 ALL TIME (n°7).

Avatar de l’utilisateur
lessthantod
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2138
Inscription : 13 nov. 2020 17:21
Localisation : Ô Toulouuuse

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par lessthantod »

Gringos10 a écrit :
wiiwii007 a écrit :Ben si, regarde sur le net, il y en a déjà pleins
où ça ?
Il faut vraiment aller chercher loin, pour trouver des avis négatifs ... https://www.metacritic.com/movie/days-o ... 06-10aaa1c

Donc, non il n'y a pas plein de monde qui n'aime pas ce film.

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 23789
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par Gringos10 »

wiiwii007 a écrit :
31 oct. 2022 14:09
Ben je suis complètement passé à côté.
Voilà une analyse pertinente ;-)


wiiwii007 a écrit :
31 oct. 2022 14:09
je n'ai pas adhéré aux persos.
wiiwii007 a écrit :
31 oct. 2022 14:09
Juste pour ne pas me dire tout le film "Sont sérieux là ?", "C'est vraiment possible d'agir comme ça ?"
C'est volontaire, le cinéaste n'a pas voulu romancer la trajectoire meurtrière et absurde de ces deux paumés, il n'a pas voulu en faire en faire une ode à l'amour inconditionnel, ni une condamnation de la violence juvénile de masse américaine, il pose une distance entre les protagonistes et le spectateur, lequel doit s'interroger sur les motivations et le droit au témoignage de ces gens. Holly raconte son parcours sanglant avec un détachement ahurissant, tandis que Kit la traine dans sa folie comme si il avait besoin d'un témoin, d'une admiratrice. D'ailleurs le pathétisme de leur périple est souligné à la fin par la préparation de kit pour donner une interview au moment de se rendre. A croire que son seul but est de laisser une trace, peu importe la manière. D'ailleurs le personnage cultive sa ressemblance avec James Dean, les protagonistes vivent "leur" fureur de vivre, et cherchent "leur" Eden, une autre manière pour Malick d'interroger les mythes et d'assouvir son penchant pour les références bibliques.
wiiwii007 a écrit :
31 oct. 2022 14:09
Je n'ai vu qu'après le visionnage (ce matin), que le film était tiré d'une histoire vraie. Du coup c'est vraiment très bizarre. Le couple est tellement allumé, inhumain, et à l'ouest que je n'ai pas réussi à être dedans, à y croire. Et pourtant c'était une histoire vraie...
wiiwii007 a écrit :
31 oct. 2022 14:09
Si j'avais su que le film était basé sur une histoire vraie, ça aurait un peu changé la donne
C'est mieux de se renseigner un minimum avant de visionner une œuvre, pas de se spoiler mais au moins savoir de quoi il en retourne.
Sinon il ne faut pas en faire un reproche.

Sinon toute la richesse du film ne réside pas tellement dans l'histoire qu'il raconte mais dans son traitement métaphysique et poétique, en opposition à l'indifférence émotionnelle de ses personnages, Malick (qui avait alors 29 ans) met déjà en lumière l'exaltation du cosmos et de la nature, dévoile son attachement aux voix intérieures faussement naïves, tout le vocabulaire malickien se met en place : le vent qui caresse la cime des arbres, les lumières qui tirent au pourpre à l’heure du crépuscule, les plans de coupe singuliers sur la faune environnante, les pieds nus qui flirtent avec le mouvement d’un cours d’eau, les mains qui effleurent la courbe des épis de blés, les regards profonds qui se perdent dans l’immensité de la nature et dans la confusion de l’esprit … chacun d'eux agissant comme les morceaux d'un poème visuel et contemplatif.
Malick c'est aussi un rapport aux souvenirs, régulièrement illustrés par de vieilles photos jaunies, il parait constamment à la recherche d'une vérité alternative, une émotion furtive, un instant qui n'existe déjà plus. Badlands (le titre a aussi son importance) est pour moi le premier chef d'oeuvre d'une carrière qui en comptera quelques autres.

Et stp, met moi une belle jaquette la prochaine fois :langue3:

Image


ImageImageImage
ImageImageImage
ImageImage

La ballade sauvage, raconte une sale histoire, mais de si belle manière.
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2887
Inscription : 02 août 2021 18:03

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par wiiwii007 »

lessthantod a écrit :
31 oct. 2022 20:03
Gringos10 a écrit :
wiiwii007 a écrit :Ben si, regarde sur le net, il y en a déjà pleins
où ça ?
Il faut vraiment aller chercher loin, pour trouver des avis négatifs ... https://www.metacritic.com/movie/days-o ... 06-10aaa1c

Donc, non il n'y a pas plein de monde qui n'aime pas ce film.
A mon avis, si tu prends les autres sites + les gens de la vraie vie, si, il doit bien y avoir beaucoup de mondes qui n'aiment pas. Et c'est normal, on est tous différent sur cette terre.

Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2887
Inscription : 02 août 2021 18:03

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par wiiwii007 »

Gringos10 a écrit :
31 oct. 2022 21:12
wiiwii007 a écrit :
31 oct. 2022 14:09
Ben je suis complètement passé à côté.
Voilà une analyse pertinente ;-)


wiiwii007 a écrit :
31 oct. 2022 14:09
je n'ai pas adhéré aux persos.
wiiwii007 a écrit :
31 oct. 2022 14:09
Juste pour ne pas me dire tout le film "Sont sérieux là ?", "C'est vraiment possible d'agir comme ça ?"
C'est volontaire, le cinéaste n'a pas voulu romancer la trajectoire meurtrière et absurde de ces deux paumés, il n'a pas voulu en faire en faire une ode à l'amour inconditionnel, ni une condamnation de la violence juvénile de masse américaine, il pose une distance entre les protagonistes et le spectateur, lequel doit s'interroger sur les motivations et le droit au témoignage de ces gens. Holly raconte son parcours sanglant avec un détachement ahurissant, tandis que Kit la traine dans sa folie comme si il avait besoin d'un témoin, d'une admiratrice. D'ailleurs le pathétisme de leur périple est souligné à la fin par la préparation de kit pour donner une interview au moment de se rendre. A croire que son seul but est de laisser une trace, peu importe la manière. D'ailleurs le personnage cultive sa ressemblance avec James Dean, les protagonistes vivent "leur" fureur de vivre, et cherchent "leur" Eden, une autre manière pour Malick d'interroger les mythes et d'assouvir son penchant pour les références bibliques.
wiiwii007 a écrit :
31 oct. 2022 14:09
Je n'ai vu qu'après le visionnage (ce matin), que le film était tiré d'une histoire vraie. Du coup c'est vraiment très bizarre. Le couple est tellement allumé, inhumain, et à l'ouest que je n'ai pas réussi à être dedans, à y croire. Et pourtant c'était une histoire vraie...
wiiwii007 a écrit :
31 oct. 2022 14:09
Si j'avais su que le film était basé sur une histoire vraie, ça aurait un peu changé la donne
C'est mieux de se renseigner un minimum avant de visionner une œuvre, pas de se spoiler mais au moins savoir de quoi il en retourne.
Sinon il ne faut pas en faire un reproche.


Sinon toute la richesse du film ne réside pas tellement dans l'histoire qu'il raconte mais dans son traitement métaphysique et poétique, en opposition à l'indifférence émotionnelle de ses personnages, Malick (qui avait alors 29 ans) met déjà en lumière l'exaltation du cosmos et de la nature, dévoile son attachement aux voix intérieures faussement naïves, tout le vocabulaire malickien se met en place : le vent qui caresse la cime des arbres, les lumières qui tirent au pourpre à l’heure du crépuscule, les plans de coupe singuliers sur la faune environnante, les pieds nus qui flirtent avec le mouvement d’un cours d’eau, les mains qui effleurent la courbe des épis de blés, les regards profonds qui se perdent dans l’immensité de la nature et dans la confusion de l’esprit … chacun d'eux agissant comme les morceaux d'un poème visuel et contemplatif.
Malick c'est aussi un rapport aux souvenirs, régulièrement illustrés par de vieilles photos jaunies, il parait constamment à la recherche d'une vérité alternative, une émotion furtive, un instant qui n'existe déjà plus. Badlands (le titre a aussi son importance) est pour moi le premier chef d'oeuvre d'une carrière qui en comptera quelques autres.
Je crois que je vais m'en resservir assez souvent de celle là, et sur toi d'ailleurs :hello:

Et plus sérieusement, j'ai précisé que ça aurait été mieux si j'avais su que c'était une histoire vraie, mais pas complètement. Car à mon sens au delà de toute la beauté que tu décris dans les scènes et qui ont fait que j'ai pas détesté le film, il y l'accroche que je trouve mauvaise. C'est mon ressenti personnel, donc s'il te plait, ça ne sert à rien d'insister comme quoi je pense de la merde, que je ne comprends rien au cinéma, que j'analyse mal etc. C'est un ressenti, c'est ok ?

Avatar de l’utilisateur
maskass
Cosmocat
Messages : 797
Inscription : 19 juil. 2021 10:19
Localisation : Rouen

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par maskass »

Gringos10 a écrit :
31 oct. 2022 21:12
C'est volontaire, le cinéaste n'a pas voulu romancer la trajectoire meurtrière et absurde de ces deux paumés, il n'a pas voulu en faire en faire une ode à l'amour inconditionnel, ni une condamnation de la violence juvénile de masse américaine, il pose une distance entre les protagonistes et le spectateur, lequel doit s'interroger sur les motivations et le droit au témoignage de ces gens. Holly raconte son parcours sanglant avec un détachement ahurissant, tandis que Kit la traine dans sa folie comme si il avait besoin d'un témoin, d'une admiratrice. D'ailleurs le pathétisme de leur périple est souligné à la fin par la préparation de kit pour donner une interview au moment de se rendre. A croire que son seul but est de laisser une trace, peu importe la manière. D'ailleurs le personnage cultive sa ressemblance avec James Dean, les protagonistes vivent "leur" fureur de vivre, et cherchent "leur" Eden, une autre manière pour Malick d'interroger les mythes et d'assouvir son penchant pour les références bibliques.

Sinon toute la richesse du film ne réside pas tellement dans l'histoire qu'il raconte mais dans son traitement métaphysique et poétique, en opposition à l'indifférence émotionnelle de ses personnages, Malick (qui avait alors 29 ans) met déjà en lumière l'exaltation du cosmos et de la nature, dévoile son attachement aux voix intérieures faussement naïves, tout le vocabulaire malickien se met en place : le vent qui caresse la cime des arbres, les lumières qui tirent au pourpre à l’heure du crépuscule, les plans de coupe singuliers sur la faune environnante, les pieds nus qui flirtent avec le mouvement d’un cours d’eau, les mains qui effleurent la courbe des épis de blés, les regards profonds qui se perdent dans l’immensité de la nature et dans la confusion de l’esprit … chacun d'eux agissant comme les morceaux d'un poème visuel et contemplatif.
Malick c'est aussi un rapport aux souvenirs, régulièrement illustrés par de vieilles photos jaunies, il parait constamment à la recherche d'une vérité alternative, une émotion furtive, un instant qui n'existe déjà plus. Badlands (le titre a aussi son importance) est pour moi le premier chef d'oeuvre d'une carrière qui en comptera quelques autres.
C'est tiré de quel bouquin sur le cinéma ces passages ? :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 23789
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par Gringos10 »

Sûrement plusieurs, j'en ai lu tellement.
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 23789
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par Gringos10 »

wiiwii007 a écrit :
31 oct. 2022 21:38
j'ai pas détesté le film, il y l'accroche que je trouve mauvaise. C'est mon ressenti personnel, donc s'il te plait, ça ne sert à rien d'insister comme quoi je pense de la merde, que je ne comprends rien au cinéma, que j'analyse mal etc. C'est un ressenti, c'est ok ?
Qu'est ce que tu es obtus !
Tu donnes ton ressenti, je te dis pas de le changer, de toute façon c'est pas possible, mais du coup on n'a plus le droit d'en discuter ?
Quel intérêt de vouloir ingurgiter le maximum d'œuvres si tu rejettes toutes les clés d'analyse et d'appréciation ?
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
JonMadlaine
Cosmocat
Messages : 526
Inscription : 22 mars 2021 13:57

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par JonMadlaine »

Hier séance d'Halloween au village, on a vu Smile et ... Halloween :mrgreen:
Le premier c'est un slashounet plein de jumpscare qui ressemble à Ring ou It Follows, avec de bonne doses de Silent Hill dedans et des passages malaisant qu'on n'imagine pas vraiment dans ce genre de films pour faire rigoler les ados. Plutot bien fait même si ça flirte avec la série Z sur certaines scènes !
Et ensuite la conclusion (énième) de la saga Halloween, du moins la conclusion de la dernière trilogie en date. Honnêtement, du très bon boulot. On sent que le projet n'est pas là pour pondre un sempiternel slasher d'Halloween, y a un vrai sous-texte plutot malin qui ne devrait pas plaire à tout le monde. Top 3 de la saga pour moi !

Avatar de l’utilisateur
lessthantod
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2138
Inscription : 13 nov. 2020 17:21
Localisation : Ô Toulouuuse

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par lessthantod »

wiiwii007 a écrit :
lessthantod a écrit :
Gringos10 a écrit :où ça ?
Il faut vraiment aller chercher loin, pour trouver des avis négatifs ... https://www.metacritic.com/movie/days-o ... 06-10aaa1c

Donc, non il n'y a pas plein de monde qui n'aime pas ce film.
A mon avis, si tu prends les autres sites + les gens de la vraie vie, si, il doit bien y avoir beaucoup de mondes qui n'aiment pas. Et c'est normal, on est tous différent sur cette terre.
Metacritique regroupe toutes les critiques du film publiées depuis sa sortie et tous les avis spectateurs, y'a pas plus fiable.
Et puis tous les avis ne se valent pas, désolé de te le dire ... il y a des critiques plus avisées que d'autres.

Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2887
Inscription : 02 août 2021 18:03

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par wiiwii007 »

Gringos10 a écrit :
31 oct. 2022 22:25
wiiwii007 a écrit :
31 oct. 2022 21:38
j'ai pas détesté le film, il y l'accroche que je trouve mauvaise. C'est mon ressenti personnel, donc s'il te plait, ça ne sert à rien d'insister comme quoi je pense de la merde, que je ne comprends rien au cinéma, que j'analyse mal etc. C'est un ressenti, c'est ok ?
Qu'est ce que tu es obtus !
Tu donnes ton ressenti, je te dis pas de le changer, de toute façon c'est pas possible, mais du coup on n'a plus le droit d'en discuter ?
Quel intérêt de vouloir ingurgiter le maximum d'œuvres si tu rejettes toutes les clés d'analyse et d'appréciation ?
Bien sûr qu'on a le droit de discuter. Mais j'ai l'impression que je ne peux pas dire que j'ai vu tout ce que tu dis sans arriver au même ressenti que toi et d'autres. Du coup je coupe court car discuter avec quelqu'un qui a visiblement plus envie d'imposer un point de vu, ça ne m'emballe pas. Je respecte ton ressenti et ta sensibilité sur ce film, moi je ne l'ai juste pas ressenti comme ça. Je pense que ça pouvait être bien mieux traité, du moins, plus traité comme je l'aurais voulu.

"Quel intérêt de vouloir ingurgité le maximum d'œuvres"... Tu choisis bien mal tes mots, ou alors tu me vois d'une façon horrible... Je n'ingurgite pas un max de films, j'en regarde un par soir, même pas... Après, si ça c'est "ingurgiter"... Je sens du "mauvais" dans tes écris envers moi. Je trouve ça dommage.

Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2887
Inscription : 02 août 2021 18:03

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par wiiwii007 »

lessthantod a écrit :
31 oct. 2022 22:37
wiiwii007 a écrit :
lessthantod a écrit : Il faut vraiment aller chercher loin, pour trouver des avis négatifs ... https://www.metacritic.com/movie/days-o ... 06-10aaa1c

Donc, non il n'y a pas plein de monde qui n'aime pas ce film.
A mon avis, si tu prends les autres sites + les gens de la vraie vie, si, il doit bien y avoir beaucoup de mondes qui n'aiment pas. Et c'est normal, on est tous différent sur cette terre.
Metacritique regroupe toutes les critiques du film publiées depuis sa sortie et tous les avis spectateurs, y'a pas plus fiable.
Et puis tous les avis ne se valent pas, désolé de te le dire ... il y a des critiques plus avisées que d'autres.
Il faudra bientôt faire des critiques de critiques. Au moins on sera fixé sur les bonnes personnes à lire :mrgreen: Je blague, je blague ^^

Bon ben on verra bien... Si il est si bien que ça, je devrais aimer :)
Dernière modification par wiiwii007 le 01 nov. 2022 08:13, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2887
Inscription : 02 août 2021 18:03

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par wiiwii007 »

Image

Le premier Tarzan après la période Weissmuller !

Ca fait bizarre au début quand t'es habitué, mais ça va, je l'ai trouvé bien plus dynamique et "crédible". Bon, ça fait fait au moins une semaine qu'on est dessus, à chaque fois on s'endort devant ^^ Pas qu'il était mauvais, juste qu'on regarde les "Tarzan" lorsque l'on est trop fatigué pour encaisser un film plus conséquent. C'est soit Tarzan, soit De Funes ^^


Image

Cette suite du premier est ce que j'aurais à peu près voulu du premier. Alors attention, je ne dis pas que c'était génial loin de là, mais au moins il s'est passé quelque chose, un minimum... Il y a tellement  soucis dans ce dernier Blair witch à mon sens... La facilité des jumpscare qui ne font plus "jumper" au bout d'un moment, le fait que ce soit un copié collé du 1, la débilité des persos, les réactions à la con... Bref, c'était vraiment pas ouf. Ma copine, elle, a détesté les trois ^^


Image

Ma copine s'est réveillée dans la nuit, du coup réveil pour moi aussi : On lance "Days of Heaven"... Merde, le fichier merdouille. Bon ben on lance le suivant : The Thin Red Line...

Là clairement, on passe un mega cap par rapport à son premier selon moi. Le thème me plait déjà plus, mais au delà de ça, je trouve que le tout est traité d'une façon parfaite. C'est subtil, délicat, horrible, magnifique, tendre, humain, inhumain... Bref c'est tout ce que j'ai envie de voir dans un film de ce genre. Quelle perfection dans la représentation de la vie et de la mort, de la stupidité et de l'intelligence, de la nature...

Vraiment très beau.
Dernière modification par wiiwii007 le 05 mars 2023 16:43, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2887
Inscription : 02 août 2021 18:03

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par wiiwii007 »

maskass a écrit :
31 oct. 2022 21:50
Gringos10 a écrit :
31 oct. 2022 21:12
C'est volontaire, le cinéaste n'a pas voulu romancer la trajectoire meurtrière et absurde de ces deux paumés, il n'a pas voulu en faire en faire une ode à l'amour inconditionnel, ni une condamnation de la violence juvénile de masse américaine, il pose une distance entre les protagonistes et le spectateur, lequel doit s'interroger sur les motivations et le droit au témoignage de ces gens. Holly raconte son parcours sanglant avec un détachement ahurissant, tandis que Kit la traine dans sa folie comme si il avait besoin d'un témoin, d'une admiratrice. D'ailleurs le pathétisme de leur périple est souligné à la fin par la préparation de kit pour donner une interview au moment de se rendre. A croire que son seul but est de laisser une trace, peu importe la manière. D'ailleurs le personnage cultive sa ressemblance avec James Dean, les protagonistes vivent "leur" fureur de vivre, et cherchent "leur" Eden, une autre manière pour Malick d'interroger les mythes et d'assouvir son penchant pour les références bibliques.

Sinon toute la richesse du film ne réside pas tellement dans l'histoire qu'il raconte mais dans son traitement métaphysique et poétique, en opposition à l'indifférence émotionnelle de ses personnages, Malick (qui avait alors 29 ans) met déjà en lumière l'exaltation du cosmos et de la nature, dévoile son attachement aux voix intérieures faussement naïves, tout le vocabulaire malickien se met en place : le vent qui caresse la cime des arbres, les lumières qui tirent au pourpre à l’heure du crépuscule, les plans de coupe singuliers sur la faune environnante, les pieds nus qui flirtent avec le mouvement d’un cours d’eau, les mains qui effleurent la courbe des épis de blés, les regards profonds qui se perdent dans l’immensité de la nature et dans la confusion de l’esprit … chacun d'eux agissant comme les morceaux d'un poème visuel et contemplatif.
Malick c'est aussi un rapport aux souvenirs, régulièrement illustrés par de vieilles photos jaunies, il parait constamment à la recherche d'une vérité alternative, une émotion furtive, un instant qui n'existe déjà plus. Badlands (le titre a aussi son importance) est pour moi le premier chef d'oeuvre d'une carrière qui en comptera quelques autres.
C'est tiré de quel bouquin sur le cinéma ces passages ? :mrgreen:
:mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 23789
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par Gringos10 »

wiiwii007 a écrit :
01 nov. 2022 07:34
"Quel intérêt de vouloir ingurgiter le maximum d'œuvres"... Tu choisis bien mal tes mots, ou alors tu me vois d'une façon horrible... Je n'ingurgite pas un max de films, j'en regarde un par soir, même pas... Après, si ça c'est "ingurgiter"... Je sens du "mauvais" dans tes écris envers moi. Je trouve ça dommage.
C'est ça le problème, dès qu'on essaye de te dire quelque chose tu te mets en mode défense, tu penses que c'est "mauvais", et tu te recroquevilles sur ton argument massue de ton ressenti. Comme si il était immuable et que tu avais tout compris au premier coup d'œil. Contrairement à ce que tu pourrais croire j'ai la modestie d'avouer que la plupart des grands films je n'en ai pas saisi toute l'essence au premier visionnage, un chef d'œuvre ça ne se digère pas d'une salve, et oui j'ai pu avoir des avis qui n'étaient pas les bons la première fois, et oui la lecture de bouquins permet d'appréhender des films avec un autre œil, et en apprécier toutes les richesses. Je ne dis pas qu'il faut tout regarder plusieurs fois, mais les plus grands films de l'histoire du cinéma ne se consomment pas comme on regarderait un Michael youn entre 2 parties de console ou au cours d'une insomnie, pour ensuite donner un avis expéditif et passer au produit suivant.
Avoir vu d'autres films d'un cinéaste, lu d'autres avis, peut aussi aider à percevoir une œuvre autrement, on a encore eu l'exemple hier avec Less, qui était dythirambique avec les sentiers de la perdition alors qu'il en pensait encore le contraire il y a quelques jours parce que son ressenti premier n'était pas le bon.

De même ce n'est pas un bon angle de dire qu'un film pourrait être mieux traité, si il avait traité comme tu l'aurais voulu.
Il faut te demander pourquoi toi tu es passé à côté, pas ce qu'il y aurait dû avoir pour t'attrapper.
Le cinéaste ne fait pas des menus à la carte, il a sa vision, propose son œuvre et c'est à toi de t'adapter, d'avoir les clés pour capter les messages, la symbolique, de percevoir la beauté des plans, et de ressentir ou pas des emotions. Ça ne peut pas marcher sur tout le monde, mais ce n'est pas pour ça qu'il aurait dû faire autrement, ce serait la pire des corruptions intellectuelles. C'est ce qui fait la singularité d'un vrai artiste et le sépare des artisans de bas étages qui ne proposent que des produits formatés pour les masses.
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2887
Inscription : 02 août 2021 18:03

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par wiiwii007 »

Maintenant je vais t'expliquer en quoi je ne suis pas d'accord avec toi.

Tout d'abord je me mets pas en mode défense pour rien. Si je fais ça, c'est parce que je sens qu'en face, on me juge plus qu'on ne me donne des conseils (conseils que je prends très volontiers quand ils sont réellement donner avec plaisir. D'ailleurs pour imager ça, c'est ici que des personnes ont conseillé ce réa. Donc tu vois bien que j'écoute quand c'est dit avec le cœur). Peut-être que je me trompe sur le ressenti que j'ai de tes messages, mais je ne crois pas. Ca fait un moment que je te le dis.

Pour mon "avis immuable", tu oublies quand même bien vite que je prône le changement d'avis. Je rabâche ça constamment quand je parle JV, c'est à dire à peu près tout le temps. C'est d'ailleurs un conflit que l'on a car j'ai énormément changé d'avis sur pas mal de jeux entre les premières fois et les dernières. Tu me reproches justement de revoir l'histoire (alors que je dis juste un ressenti d'un moment) etc. Donc s'il te plait, à d'autres ^^

Je te remets d'ailleurs mon avis car visiblement tu ne l'as pas lu vu ce que tu me reproches :

------------------------------

"Le premier film de Terrence Malick...

Ben je suis complètement passé à côté. J'ai pas forcément passé un mauvais moment, mais je n'ai pas adhéré aux persos. Je n'ai vu qu'après le visionnage (ce matin), que le film était tiré d'une histoire vraie. Du coup c'est vraiment très bizarre. Le couple est tellement allumé, inhumain, et à l'ouest que je n'ai pas réussi à être dedans, à y croire. Et pourtant c'était une histoire vraie...

J'avais surement besoin d'un élément scénaristique supplémentaire/explicatif pour me faire adhérer au délire. Peut-être une mini introduction du tueur pour comprendre qu'il est complètement dérangé. En l'état, c'était pas possible.

------------------------------

C'est pas assez explicite ? J'ai justement eu la décence de ne pas dire que c'était de la merde en disant que ça venait surement de moi. A la fin j'indique ce qu'il m'aurait fallu pour que j'accroche directement.

Bref, comme je te dis, tu vas à chaque fois chercher des trucs qui n'existent pas.

Maintenant, "Badlands" c'est un chef d'œuvre ? Si ça l'est alors franchement, je peux clairement te dire qu'on n'a pas du tout la même courbe de nuances. Ce n'est pas une critique négative, on est juste complètement différent. Donc non, je ne pense pas qu'en le regardant 5 fois je le trouverais bien différent de ce que j'ai vu car je ne trouve pas qu'il y ait un truc de dingue dans ce film. Pourtant je suis d'ac avec toi pour dire qu'il y a de nombreux films qui demandent plusieurs visionnages pour être apprécié à leur juste valeur ;)

Pareil pour la façon dont je regarde les films, ce jugement... C'est très significatif de ce que tu penses de moi. Mais bon, j'ai fait mon deuil sur ça... C'est peine perdue, ça pu le négatif.

Pour finir, le fait de "comment il faut apprécier une œuvre". Ca aussi j'ai envie de dire que c'est personnel, pourquoi ? Car tu penses que c'est à toi de t'adapter à l'œuvre, alors que moi... Aussi. Sauf que toi tu vas faire un effort considérable sur certains films apparemment, alors que moi pas, je vais faire pareil pour tous les films. Je vais tout mettre en œuvre pour les aimer (d'ailleurs je me trouve très ouvert car j'aime un peu tout grâce à ça). tout comme les JV d'ailleurs ou la musique je suis un vrai caméléon. Tu le vois bien, j'en parle tous les jours. Alors pourquoi est-ce que l'on n'est pas d'accord ? Tout simplement car j'ai l'impression d'avoir une tonne de nuances par rapport à toi. Quand toi tu classes un film comme Badlands en chef d'œuvre ou très bon film, moi je le vois comme un film moyen car je trouve qu'il y a tellement mieux... Mais tellement... D'ailleurs celui que je viens de voir ce matin est d'un tout autre niveau selon moi. Je ne peux pas mettre ces deux films "à égalité", c'est pas possible.

Bref, tout ça pour dire que je m'adapte à l'œuvre jusqu'à un certain point (comme tout le monde en réalité). Si ça reste dans mes préférences, alors ça me va bien et tout roule, sinon, ben forcément j'aime moins.

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 23789
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par Gringos10 »

Si, tu te trompes sur mes messages, il n'y a pas d'agressivité, c'est juste que je suis passionné et j'aime tellement le cinéma que j'ai envie que d'autres voient aussi ce que je vois et ressentent ce que je ressens.
Je conçois pas mal de trucs que tu expliques, mais on ne sera pas d'accord sur certaines choses, comme par exemple quand tu dis que tu nuances, alors qu'en fait tu échelonnes. Oui, la ballade sauvage est un chef d'œuvre, comme les moissons du ciel et la ligne rouge. Non, l'un n'est pas d'un autre niveau que l'autre et il n'y a pas "tellement mieux", tu ne peux pas dire ça d'un film dont tu dis être passé à côté, et que tu trouves "moyen" pour des raisons personnelles et non objectives. Ils forment un tout, l'œuvre d'un artiste complet et majeur (dans son domaine), on ne doit pas niveler comme si on notait une dictée.
C'est comme si je disais Billie Jean vaut 19/20 et Thriller en vaut 16, (vu que tu aimes comparer à la musique), ça se mesure pas le degrés de chef d'œuvre.
Bon sinon tu fais bien comme tu veux pour regarder des films, je ne te juge pas, et je ne veux pas te changer, ne te méprends pas j'essaye juste de partager, et conseiller, comme tu dis, mais ça ne passe pas que par des titres à donner, c'est aussi partager des clés pour les apprécier. Après tu prends ou pas, mais ne pense pas que ce que je dis est une agression, c'est juste un échange de passionné.

Un autre exemple, mais il y a des films que Less adore alors qu'ils ne me touchent pas vraiment, notamment woody Allen, mais jamais je ne dirais "ce film aurait dû être fait autrement pour ma plaire", j'essaye de comprendre ce qui fait que moi je passe à côté alors que beaucoup l'encensent. Parfois en le revoyant après avoir pris en considération ce que j'ai lu ou ce que l'on m'a dit, je révise mon jugement, parfois non et je me dis que c'est juste pas ma came. Mais pas qu'il y a mieux ailleurs. Annie Hall n'est pas dans mes films préférés mais il n'y a pas mieux dans le style, car c'est l'œuvre d'un artiste avec son identité unique.
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2887
Inscription : 02 août 2021 18:03

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par wiiwii007 »

Gringos10 a écrit :
01 nov. 2022 11:18
Si, tu te trompes sur mes messages, il n'y a pas d'agressivité, c'est juste que je suis passionné et j'aime tellement le cinéma que j'ai envie que d'autres voient aussi ce que je vois et ressentent ce que je ressens.
Je conçois pas mal de trucs que tu expliques, mais on ne sera pas d'accord sur certaines choses, comme par exemple quand tu dis que tu nuances, alors qu'en fait tu échelonnes. Oui, la ballade sauvage est un chef d'œuvre, comme les moissons du ciel et la ligne rouge. Non, l'un n'est pas d'un autre niveau que l'autre et il n'y a pas "tellement mieux", tu ne peux pas dire ça d'un film dont tu dis être passé à côté, et que tu trouves "moyen" pour des raisons personnelles et non objectives. Ils forment un tout, l'œuvre d'un artiste complet et majeur (dans son domaine), on ne doit pas niveler comme si on notait une dictée.
C'est comme si je disais Billie Jean vaut 19/20 et Thriller en vaut 16, (vu que tu aimes comparer à la musique), ça se mesure pas le degrés de chef d'œuvre.
Bon sinon tu fais bien comme tu veux pour regarder des films, je ne te juge pas, et je ne veux pas te changer, ne te méprends pas j'essaye juste de partager, et conseiller, comme tu dis, mais ça ne passe pas que par des titres à donner, c'est aussi partager des clés pour les apprécier. Après tu prends ou pas, mais ne pense pas que ce que je dis est une agression, c'est juste un échange de passionné.

Un autre exemple, mais il y a des films que Less adore alors qu'ils ne me touchent pas vraiment, notamment woody Allen, mais jamais je ne dirais "ce film aurait dû être fait autrement pour ma plaire", j'essaye de comprendre ce qui fait que moi je passe à côté alors que beaucoup l'encensent. Parfois en le revoyant après avoir pris en considération ce que j'ai lu ou ce que l'on m'a dit, je révise mon jugement, parfois non et je me dis que c'est juste pas ma came. Mais pas qu'il y a mieux ailleurs. Annie Hall n'est pas dans mes films préférés mais il n'y a pas mieux dans le style, car c'est l'œuvre d'un artiste avec son identité unique.
Marrante la comparaison MJ. Si je peux me permettre car là encore, c'est un point qui nous sépare. Si vraiment je devais faire cette analogie alors je prendrais un Childhood contre un 2000 Watts. Car ton exemple t'arranges bien, tu prends deux "chef d'œuvres" d'MJ :)

Comme je te l'ai dit, là où tu vois un chef d'œuvre, moi je vois un film "normal". Et quand je dis que je suis passé à côté, ça ne veut pas dire pour autant que c'est un chef d'œuvre si on ne passe pas à côté. Là encore, c'est pas soit un chef d'œuvre, soit une merde. Il y a des nuances, et avec ce film je suis au milieu dans le ressenti en reconnaissant qu'il y a un joli travail. Mais pour moi au niveau du travail des plans, de la photographie, du traitement du sujet, de la réflexion qu'impose le film, de la subtilité, de l'OST, de la direction d'acteur on est vraiment d'un autre niveau dans "The thin red line". Je le pense sincèrement. Il y a un travail de psychopathe incomparable avec l'autre. Je suis vraiment surpris que tu mettes les deux sur le même plan à ce niveau là. Je pense que tu exagères.

Pour le reste, je prends tout ce que je peux. J'aime découvrir et apprendre. Mais quand la manière ne me plait pas, ben je le dis :)

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 23789
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par Gringos10 »

La manière ? Je pense que c'est ta susceptibilité ou ton ego qui te font mal interpréter mes propos, mais bref passons...

Pour en revenir à badlands et the thin red line, non il n'y a pas un monde entre les deux et le "travail" est aussi dingue d'un côté comme de l'autre. Et je le répète ma comparaison entre les deux chefs d'œuvre de mj est valable.
C'est juste que tu es plus sensible à la modernité et au grain des productions post 90, je l'avais déjà remarqué sur d'autres filmographies. Et je pense que tu trouveras également days of heaven en deçà à cause de tes critères. Cependant au delà des moyens mis en œuvre, on retrouve dans les 3 films la même poésie des mots, des sons et des images, la même profondeur narrative et philosophique. Vraiment ce n'est pas de la nuance de dire que la ballade sauvage est un film "normal", d'ailleurs ça ne veut rien dire ce terme, c'est quoi la normalité?
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2887
Inscription : 02 août 2021 18:03

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par wiiwii007 »

"Normal" dans le sens "pas un chef d'œuvre".

Là encore tu te trompes sur moi en disant que je préfère la modernité... Tu te fais tellement de films sur moi. C'est dingue, ça en devient presque gênant :gene: Je viens de me faire tout Kubrick, j'ai quasi adoré tous ces films... J'ai des tonnes de références des années pré 90... Tu l'expliques comment ? Tu vas me sortir quoi ? Que je me mens à moi-même ? :mrgreen: Non, j'ai aucune préférence. Je prends ce qui vient et si ça me parle bah c'est nikel chrome et c'est pas @lincruste qui contredira ce que je dis :mrgreen:

Je crois le mieux c'est d'arrêter d'essayer de trouver une logique chez moi, ou de m'analyser. Visiblement ça ne fonctionne pas ^^

Avatar de l’utilisateur
lessthantod
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2138
Inscription : 13 nov. 2020 17:21
Localisation : Ô Toulouuuse

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par lessthantod »

Je viens de mater Le Discours d'un roi de Tom Hooper ...

Image

Le Discours d'un roi est un feel-good movie qui s'adresse à un très large public, plutôt adulte que familial. Et bien qu’il raconte une histoire vraie, bien scénarisée, fascinante sur bien des aspects et crédible (à l’exception d'une ou deux lignes de dialogue étranges), le film de Tom Hooper se concentre plus sur l'étude des personnages que sur l’intrigue.

Le Discours d'un roi raconte le parcours d’un homme pour surmonter un trouble du langage (un fort bégaiement). Or, il se trouve que l'homme en question est le futur roi d’Angleterre. Le film commence en 1925 à Wembley, avec un discours désastreux de Bertie, futur roi George VI (Colin Firth) et se termine avec un discours encore hésitant, mais néanmoins éloquent, de la déclaration de guerre à l’Allemagne en 1939. Entre les deux, le film montre essentiellement les échanges entre Bertie et son orthophoniste Australien Lionel Logue (Geoffrey Rush).

A priori, l'idée d’assister à près de deux heures d'exercices d’orthophonie, ce n’est pas très emballant. Et pourtant, on ressent tout de suite beaucoup de sympathie pour Bertie, ainsi qu’une certaine admiration. Face à une situation qui a dû être terrifiante pour lui, il assuma son statut et contrairement à son frère Edward (Guy Pearce), il surmonta ses peurs pour accomplir son devoir. Colin Firth fait un travail admirable pour nous emmener dans le tourment émotionnel du roi, alors qu’il doit assumer un statut qu’il n’a jamais voulu.

Colin Firth donne une performance de premier ordre dans le rôle du roi George VI, un homme assailli par des soucis internes (de l'ordre émotionnel) et externes (le bégaiement). Une chose que j’ai aimé dans son interprétation, c’est qu’il ne cherche jamais à dépeindre le roi comme un homme au-dessus de tous les autres. Au contraire, il est complètement humain, affichant souvent de la pétulance, des crises de colère et de l’arrogance, ainsi que le courage et la bravoure que nous attendons de la part de celui qui devra représenter tout un peuple en période de guerre. Geoffrey Rush n'est pas en reste, il volerait presque la vedette à Colin Firth. Son interprétation est tout autant délicieuse en tant qu’orthophoniste espiègle et malicieux. Les deux acteurs donnent vraiment le meilleur d'eux même et leurs échanges font presque tout l'intérêt du film.

Bien que l'intrigue ne soit pas particulièrement excitante, parfois même pas très intéressante, elle repose sur des personnages et des performances d'acteurs remarquables. Personnellement, je ne pense pas qu’il s’élève au rang de chef d'œuvre absolu et je pense même qu’il est quelque peu surestimé, mais c’est du solide. Ainsi, le film remplit sa fonction de nous divertir, même s’il le fait de manière peu spectaculaire.

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 23789
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par Gringos10 »

C'est ce que l'on peut appeler un film "académique"
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 23789
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par Gringos10 »

wiiwii007 a écrit :
01 nov. 2022 12:37
Je crois le mieux c'est d'arrêter d'essayer de trouver une logique chez moi, ou de m'analyser. Visiblement ça ne fonctionne pas ^^
Je ne veux pas essayer de chercher une logique chez toi, si tu avoues que le probleme vient de toi et pas des films, ça me va ::d
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
Cormano
Cosmocat
Messages : 982
Inscription : 27 nov. 2020 11:41

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par Cormano »

Vus récemment :

The Batman

Ni un bon film de super héros ni un bon polar, et batou en émo neurasthénique ça passe pas pour moi. Trop long pour faire traîner une histoire peu passionnante.

Elvis

Le biopic parfait, qui intègre parfaitement à la fois l'hommage à l'artiste et la vision personnelle du réalisateur. Un film d'envergure et qui a la pêche, comme son protagoniste incarné par un très bon Austin Butler bien dirigé. La musique est excellente, on n'y entend pas que du Elvis, les racines blues / R&B à l'origine de son style ont aussi la part belle, et Baz Luhrmann arrive même à placer du rap et de chouettes arrangements sans que ça choque, au contraire.

Outre le portrait du King, celui du "colonel" qui lui fait contrepoint est tout aussi réussi, porté par un T. Hanks encore une fois grandiose. Leurs destins liés sont traités avec force et sensibilité, et enrichissent l'approche classique du thème de l'idole sacrifiée sur l'autel du showbiz.

Bref, une grande réussite, que j'ai eu la chance de visionner en salle pour en apprécier toute la dimension... maintenant j'ai des frissons quand j'entends "Can’t Help Falling in Love" ^^

Le roi des Belges

c/c du synopsis:
Le roi des Belges est en visite d’État à Istanbul lorsque la Wallonie déclare son indépendance. Il doit immédiatement rentrer pour tenter de sauver son royaume. Au même moment, une tempête solaire paralyse l’espace aérien et les réseaux de communication. Il n’y a donc plus ni avion, ni téléphone. Avec l’aide d’un réalisateur anglais et d’une troupe de chanteuses folks bulgares, le roi et sa suite parviennent à s’enfuir. Incognito. Commence alors une odyssée à travers les Balkans durant laquelle le roi part à la découverte de son moi profond tout autant que du monde qui l’entoure.

J'ai adoré ce film aussi décalé que sa prise de vue, bancale tout le long du film, celui-ci étant l'oeuvre du réalsateur/journaliste qui accompagne le roi et ses assistants. Il y a un humour absurde omniprésent auquel j'ai vraiment accroché, et une certaine poésie basée sur la simplicité et l'authenticité des personnes rencontrées au fil du voyage à travers l'Europe des Balkans, interprétées par des acteurs non-professionnels pour la plupart. Ce traitement par le comique et l'absurde colle parfaitement au thème du monde insensé qui nous entoure, qui vu sous cet angle à au moins le mérite de nous faire sourire. A travers le point de vue de ce roi "de rien", il interroge sur la nature humaine et la prise de responsabilité de chacun.

Bref, un gros coup de cœur.

Blonde

L'opposé de Elvis en matière de biopic, j'en ai déjà fait le retour dans le topic des prod' netflix.

Avatar de l’utilisateur
lessthantod
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2138
Inscription : 13 nov. 2020 17:21
Localisation : Ô Toulouuuse

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par lessthantod »

Gringos10 a écrit :C'est ce que l'on peut appeler un film "académique"
C'est exactement ça, ça pourrait être le titre de ma critique.

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 23789
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par Gringos10 »

Cormano a écrit :
01 nov. 2022 13:18
Vus récemment :

The Batman

Ni un bon film de super héros ni un bon polar, et batou en émo neurasthénique ça passe pas pour moi. Trop long pour faire traîner une histoire peu passionnante.

Elvis

Le biopic parfait, qui intègre parfaitement à la fois l'hommage à l'artiste et la vision personnelle du réalisateur. Un film d'envergure et qui a la pêche, comme son protagoniste incarné par un très bon Austin Butler bien dirigé. La musique est excellente, on n'y entend pas que du Elvis, les racines blues / R&B à l'origine de son style ont aussi la part belle, et Baz Luhrmann arrive même à placer du rap et de chouettes arrangements sans que ça choque, au contraire.

Outre le portrait du King, celui du "colonel" qui lui fait contrepoint est tout aussi réussi, porté par un T. Hanks encore une fois grandiose. Leurs destins liés sont traités avec force et sensibilité, et enrichissent l'approche classique du thème de l'idole sacrifiée sur l'autel du showbiz.

Bref, une grande réussite, que j'ai eu la chance de visionner en salle pour en apprécier toute la dimension... maintenant j'ai des frissons quand j'entends "Can’t Help Falling in Love" ^^

Le roi des Belges

c/c du synopsis:
Le roi des Belges est en visite d’État à Istanbul lorsque la Wallonie déclare son indépendance. Il doit immédiatement rentrer pour tenter de sauver son royaume. Au même moment, une tempête solaire paralyse l’espace aérien et les réseaux de communication. Il n’y a donc plus ni avion, ni téléphone. Avec l’aide d’un réalisateur anglais et d’une troupe de chanteuses folks bulgares, le roi et sa suite parviennent à s’enfuir. Incognito. Commence alors une odyssée à travers les Balkans durant laquelle le roi part à la découverte de son moi profond tout autant que du monde qui l’entoure.

J'ai adoré ce film aussi décalé que sa prise de vue, bancale tout le long du film, celui-ci étant l'oeuvre du réalsateur/journaliste qui accompagne le roi et ses assistants. Il y a un humour absurde omniprésent auquel j'ai vraiment accroché, et une certaine poésie basée sur la simplicité et l'authenticité des personnes rencontrées au fil du voyage à travers l'Europe des Balkans, interprétées par des acteurs non-professionnels pour la plupart. Ce traitement par le comique et l'absurde colle parfaitement au thème du monde insensé qui nous entoure, qui vu sous cet angle à au moins le mérite de nous faire sourire. A travers le point de vue de ce roi "de rien", il interroge sur la nature humaine et la prise de responsabilité de chacun.

Bref, un gros coup de cœur.

Blonde

L'opposé de Elvis en matière de biopic, j'en ai déjà fait le retour dans le topic des prod' netflix.
Tu me donnes envie pour le Elvis, Lhurmann et sa science du montage musical est le réalisateur parfait pour ce genre de biopic.
Jamais entendu parler du roi des belges, ça m'intrigue.
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
Cormano
Cosmocat
Messages : 982
Inscription : 27 nov. 2020 11:41

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par Cormano »

Il me vient un doute en voyant la fiche sur Allociné : le film porte le titre anglais "King of the Belgians", et sa date de sortie est "inconnue" alors qu'il date de 2016. Possible qu'il ne soit pas sorti en France ?

Avatar de l’utilisateur
Urbinou
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2775
Inscription : 10 nov. 2020 15:38
Localisation : Liège, Belgique
Contact :

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par Urbinou »

Visiblement, il y a même eu une suite ::d

https://soirmag.lesoir.be/283731/articl ... ope-malgre

Avatar de l’utilisateur
lincruste
Conquérant de la lumière
Messages : 1025
Inscription : 26 nov. 2020 23:53

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par lincruste »

wiiwii007 a écrit :
01 nov. 2022 12:37
c'est nikel chrome et c'est pas @lincruste qui contredira ce que je dis :mrgreen:
C'est dégueulasse, pour une fois que c'est pas moi qui déteste une expression c'est moi qu'on accuse.

Avatar de l’utilisateur
Cormano
Cosmocat
Messages : 982
Inscription : 27 nov. 2020 11:41

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par Cormano »

Urbinou a écrit :
01 nov. 2022 19:26
Visiblement, il y a même eu une suite ::d

https://soirmag.lesoir.be/283731/articl ... ope-malgre
Ah, je savais pas, je le regarderai bien du coup, mais il a l'air encore plus confidentiel dans sa distribution que le premier, présent sur prime video ici en Italie.

Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2887
Inscription : 02 août 2021 18:03

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par wiiwii007 »

lincruste a écrit :
02 nov. 2022 08:47
wiiwii007 a écrit :
01 nov. 2022 12:37
c'est nikel chrome et c'est pas @lincruste qui contredira ce que je dis :mrgreen:
C'est dégueulasse, pour une fois que c'est pas moi qui déteste une expression c'est moi qu'on accuse.
J'ai confondu, mais c'est pas grave, si tu peux convertir cette accusation envers qui tu sais, mon accusation n'aura pas été faite en vain ! ::d

Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2887
Inscription : 02 août 2021 18:03

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par wiiwii007 »

Image

Hum hum hum... J'espère qu'il n'y a pas des fans par ici ^^

J'ai pas accroché au film. Bon, le début était plutôt sympa avec l'alcoolique. Mais alors le reste j'ai vraiment pas adhéré. Alors on est dans de la comédie horrifique mais non, la "recette" utilisée est pile ce que je rejette dans ce genre de film : Des réactions à la con, des raccords pas super cohérents, une histoire... Des acteurs... Bref bof bof.

J'imagine qu'ils ne devaient pas avoir de budget vu les scènes d'actions. Ca excuse pas mal de choses. Mais bon, au moins ça m'a fait un peu sourire de temps en temps. C'est déjà ça. Ma copine, pareil en pire. Elle, ce qui l'a sorti du film c'est le son que produisent les piranhas ^^
Dernière modification par wiiwii007 le 05 mars 2023 16:44, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
spip
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2753
Inscription : 12 nov. 2020 07:47

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par spip »

Non là, ça a beau être du Joe Dante, ça reste une daube.
Tout comme le 2 "réalisé" par Cameron.

Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2887
Inscription : 02 août 2021 18:03

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par wiiwii007 »

Oui tu pointes du doigt ce dont j'avais peur ^^ Vu qu'il y a un nom derrière le film, c'est toujours délicat de donner un avis négatif. Pour peu qu'il y ait des fans fans fans du bonhomme.

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 23789
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par Gringos10 »

wiiwii007 a écrit :
02 nov. 2022 12:57
J'imagine qu'ils ne devaient pas avoir de budget vu les scènes d'actions.
c'est du Roger Coman, donc bon...

il a eu son petit succès à l'époque, je me souviens qu'il m'avait pas mal traumat quand j'étais gosse, ça m'a crée une phobie des piranhas :lol:
c'est le moins pourri de la jawsploitation je trouve.
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Répondre

Revenir à « Ciné dimanche »