Vos dernières séances [films/Animes]

Envie de discuter d'un film, d'une série?
Tryphon
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2558
Inscription : 18 nov. 2020 16:45

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par Tryphon »

J'ai beaucoup aimé Souvenirs de Marnie (pour sa double-lecture).

La colline aux coquelicots, moins, mais le thème de l'étudiant japonais soixante-huitard et les utopies de gauchiasses, c'est quand même marrant et on en manque un peu :)

Par contre Arrietty, j'ai du mal (mais le Royaume des Chats est pire en effet)
Marmotte, le 14/8/22 : "merde, je suis un gros connard 😋"

Avatar de l’utilisateur
lessthantod
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2152
Inscription : 13 nov. 2020 17:21
Localisation : Ô Toulouuuse

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par lessthantod »

Déjà dit sur l'autre forum que vous savez, mais moi j'aime beaucoup Le Royaume des Chats.
OK c'est un Ghibli mineur, mais un Ghibli très drôle et attachant ...
► Afficher le texte
Non vraiment, je ne comprends pas trop ce désamour général pour celui-là en particulier.

Tryphon
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2558
Inscription : 18 nov. 2020 16:45

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par Tryphon »

lessthantod a écrit :
26 nov. 2020 16:46
Déjà dit sur l'autre forum que vous savez, mais moi j'aime beaucoup Le Royaume des Chats.
OK c'est un Ghibli mineur, mais un Ghibli très drôle et attachant ...
Pour moi ce n'est pas un Ghibli, ni techniquement, ni dans le traitement :
C'est pas du Miyazaki ni du Takahata, et çà se ressent très vite ... c'est beau mais pas splendide (ça se ressent surtout dans l'animation un poil saccadé)
Ça se ressent surtout dans le chara design, qui n'a rien à voir avec le classique Ghibli (si on excepte bien sûr les expérimentations takahatiennes). Pour l'animation, c'est surtout dû au budget réduit (100 fois moins que Chihiro par exemple, faudrait comparer à Si tu tends l'oreille), mais ça ne me choque pas (beaucoup moins que le chara design). Les décors sont davantage ghibliens.
, très court (1H05), histoire simple "voir simpliste", et un ton léger très (trop?) enfantin.
Ça va ensemble : histoire faible, donc ton très léger, et court parce que quand on n'a rien à dire...
Et pourtant, ça reste une bonne surprise pour moi. OK c'est loin d'être un Ghibli majeur, mais ça en porte la touche graphique (ceci dit un ton en dessous des 2 maîtres du studio) et c'est surtout très mignon. C'est vraiment Alice au pays des merveilles
Mignon n'est pas un qualificatif que j'accrocherais à Alice au Pays des Merveilles (le livre ou le Disney) ;)
en version jap ou plutôt Haru au pays des merveilles (bien plus que ne l'était Chihiro),
Et pour moi, au contraire, Chihiro est beaucoup plus proche d'Alice au Pays des Merveilles, de part son côté effrayant et illogique. Mais il n'est pas que ça (le côté "passage à l'âge adulte" y est quand même beaucoup plus clair, perso je rapproche Chihiro de Kiki).
avec un chat blanc à la place du lapin blanc et un Roi des chats totalement hystérique à la place de la Reine Rouge. C'est drôle (le roi des chats est complètement barré), court (trop de personnages sont à peine esquissés) mais rythmé (on ne s'ennuie jamais), et encore une fois mignon tout plein.
Bon je vais être franc, c'est pas le Ghibbli le plus mémorable car trop court et simpliste ... mais c'est beau, poétique, et drôle ... du coup je valide !

Non vraiment, je ne comprends pas trop ce désamour général pour celui-là en particulier.
Oh, je dis pas que ça soit désagréable à voir, je dis que ce n'est pas du niveau d'un Ghibli, tout juste d'un Disney :langue3:
Marmotte, le 14/8/22 : "merde, je suis un gros connard 😋"

Tryphon
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2558
Inscription : 18 nov. 2020 16:45

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par Tryphon »

sinon, question : vaut mieux spoiler les critiques ou on peut discuter publiquement sur ce topic ?
Marmotte, le 14/8/22 : "merde, je suis un gros connard 😋"

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 24123
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par Gringos10 »

pas trop compris le sens de la question, mais non pas la peine de spoiler.
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Tryphon
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2558
Inscription : 18 nov. 2020 16:45

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par Tryphon »

C'est parce que Less met ses commentaires en spoiler, et moi non (y compris quand je reprends les siens spoilés) et que je m'en suis rendu compte en postant, et j'ai la flemme de recacher :)
Marmotte, le 14/8/22 : "merde, je suis un gros connard 😋"

Avatar de l’utilisateur
lessthantod
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2152
Inscription : 13 nov. 2020 17:21
Localisation : Ô Toulouuuse

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par lessthantod »

J'ai mis en "spolier" parce que je n'ai pas revu Le Royaume des Chats depuis très longtemps et mes souvenirs du film sont très vagues. J'en garde de bons souvenirs, mais je serais incapable d'en faire le pitch par exemple (et encore moins d'en faire une analyse détaillée).
Bref, tout ce que j'avais à dire sur le film ne me semblait ni très intéressant ni très pertinent, juste un souvenir très lointain. Je l'ai donc "caché", mais peut-être aurais-je dû m'en abstenir tout simplement ;)

Avatar de l’utilisateur
maldoror68
Snorky
Messages : 8
Inscription : 19 nov. 2020 16:41

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par maldoror68 »

Revu le 1er highlander (le seul bon de la série), il est pas si mal que ça.

Je suis surpris par les angles de cameras assez sympas.

Tryphon
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2558
Inscription : 18 nov. 2020 16:45

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par Tryphon »

lessthantod a écrit :
26 nov. 2020 22:53
J'ai mis en "spolier" parce que je n'ai pas revu Le Royaume des Chats depuis très longtemps et mes souvenirs du film sont très vagues. J'en garde de bons souvenirs, mais je serais incapable d'en faire le pitch par exemple (et encore moins d'en faire une analyse détaillée).
Bref, tout ce que j'avais à dire sur le film ne me semblait ni très intéressant ni très pertinent, juste un souvenir très lointain. Je l'ai donc "caché", mais peut-être aurais-je dû m'en abstenir tout simplement ;)
Ah ben non surtout pas, c'est un peu le but des critiques argumentées que de confronter les points de vue, et tant pis si on ne change pas d'avis après (désolé sur ce coup-là). Si quand je dis "j'ai vu 4 Soderbergh, c'est quand même pas fabuleux", y'a pas un Gringos, un Captain ou toi pour me dire qu'il y a mieux, c'est clair que je chercherai pas à en voir plus. Là, j'ai noté :)

Allez hop, une autre revoyure, qui peut faire une bonne polémique aussi :

Le Château ambulant, de Miyazaki.

Image

Ben ouais, je sais que beaucoup adorent ce film, mais c'est pour moi un de ses plus faibles. Alors c'est certainement dû au fait que, quand j'ai découvert ce film au cinéma à sa sortie, j'étais déjà très familier avec son œuvre.

Du coup ici, la perfection technique indéniable du film ne me surprend plus, et il est clair que scénaristiquement, Papy s'est complètement perdu. Je n'ai pas lu le roman dont le film est tiré (je vais le faire bientôt), mais quelque chose me dit qu'on est dans le cas d'une adaptation trop lourde, cherchant à caser un maximum de choses, et rendant le récit très obscur. Les tenants et aboutissants sont complètement incompréhensibles, certaines scènes sont même totalement incohérentes (comme Sophie qui sort Calcifer du château sous la pluie avant de le ramener paniquée...).

Pire, le discours pacifiste du film est annihilé par le fait qu'on ne sait pas qui fait la guerre et pourquoi (soit exactement le contraire de Princesse Mononoke, ou de Nausicaa la BD, qui sont des putains de chef d'œuvre).

Je vais être franc : en tant qu'adaptation, je préfère les Contes de Terremer.

Voilà, c'est dit.


Edit : depuis, j'ai lu le livre. C'est très intéressant. Miyazaki a très bien retranscrit l'ambiance et la fantaisie du livre, c'est indéniable (mais un peu décevant, parce que du coup ça veut dire que la plupart des idées sympas ne sont pas de lui). Tous les personnages du film sont dans le livre, mais ils sont souvent très différents (à l'exception de Sophie et, dans une moindre mesure, Hauru), l'histoire est assez différente (pas de propos pacifiste, pas de guerre d'ailleurs, et beaucoup plus d'intrigues amoureuses, une sorcière des Landes bien plus terrifiante).

En fait ce n'est pas vraiment une adaptation, plutôt une autre histoire (moins bonne, soyons honnêtes) avec les mêmes personnages dans le même univers, où Miyazaki tente maladroitement de placer ses marottes.

Terremer en comparaison est beaucoup plus proche des livres (même s'il fusionne plusieurs personnages et histoires, un peu comme le Tintin de Spielberg). Même si Goro place lui aussi sa marotte : le meurtre du père, qui si je me souviens bien n'est pas dans le livre (et qui d'ailleurs est scénaristiquement étrange).
Marmotte, le 14/8/22 : "merde, je suis un gros connard 😋"

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 24123
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par Gringos10 »

maldoror68 a écrit :
27 nov. 2020 07:40
Revu le 1er highlander (le seul bon de la série), il est pas si mal que ça.

Je suis surpris par les angles de cameras assez sympas.
Il est superbement mis en scène par Russell mulcahy, un génie du clip du niveau d'un Fincher, malheureusement après des débuts prometteurs au cinéma, il s'est égaré.
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
petitevieille
Conquérant de la lumière
Messages : 1235
Inscription : 13 nov. 2020 22:13
Localisation : The Cable Car, puis Pizza Hut…

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par petitevieille »

Toujours selon le hasard des programmations, j'ai vu ce soir Slumdog Millionnaire.

Sans surprise, une très belle histoire d'amour, car impossible, entre deux êtres que tout sépare alors que tout aurait dû les réunir, l'un étant né dans la merde, a plongé dans la merde, a connu moult merdes, au point d'en tirer une connaissance inattendue qui lui sera fort utile, l'autre évoluant dans le même univers fait de misère et de violence mais retenue loin de son ami d'enfance par des vilains très vilains, notamment ce connard de grand frère, double négatif qui fera toutes les saloperies possibles.
Le fait que cette histoire se déroule dans les bidonvilles indiens, avec tout ce que cela implique de réalisme crade et de violence ne laissant aucune place à l'espoir, tout en propulsant le héros dans une émission de télé aussi populaire que factice alors qu'il est animé par une authenticité et une fidélité sans faille à son amour de jeunesse, met en exergue le contraste de l'extrême misère avec l'indécente concentration de richesses incarnée par ce connard d'animateur télé, en le plaçant dans un registre tragi-comique. Avec des connards. Et de la merde. Plein.
« Nintendo c'est des gros fils de putes avides et réactionnaires » - lincruste, 2022.
« ces fils de pute de chez Sony » - lincruste, 2023.

Tryphon
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2558
Inscription : 18 nov. 2020 16:45

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par Tryphon »

Je l'ai vu y'a longtemps (avant sa sortie française je crois, c'était dans un avion de la Japan Airlines, ce qui n'est pas le meilleur endroit pour en profiter). Il m'avait laissé assez indifférent. Faut dire que j'avais lu le livre peu avant (Les fabuleuses aventures d'un Indien malchanceux qui devint millionnaire), ce qui gâche un peu l'effet de surprise, et sur un écran de 20cm, ce qui gâche un peu la mise en image.

D'ailleurs c'est rigolo : je crois que je l'ai vu même avant sa sortie officielle, puisque d'après WP il est sorti en Août 2008, alors que je suis allé au Japon en Mai...
Marmotte, le 14/8/22 : "merde, je suis un gros connard 😋"

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 24123
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par Gringos10 »

J'aime beaucoup slumdog. Un feu d'artifice visuel, sonore et émotionnel.

Sinon j'ai vu le stratège sur Netflix avec Brad Pitt. Sympa aussi, il faut apprecier les films sportifs. c'est bien écrit et bien joué. J'en ai appris pas mal sur ce sport abstrait pour nous français, qu'est le baseball.
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
marmotplay
Maître de l’Univers
Messages : 5550
Inscription : 26 nov. 2020 11:29

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par marmotplay »

Oui sympa Le Stratège.
GT Discord: https://discord.gg/FqJBMzrP7d
Tryphon a écrit :
12 août 2022 17:28
NES vs SMS, y'a pas vraiment match vu le nombre incalculable de jeux légendaires sur NES.

Avatar de l’utilisateur
lessthantod
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2152
Inscription : 13 nov. 2020 17:21
Localisation : Ô Toulouuuse

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par lessthantod »

Oui génial le Slumdog.

Avatar de l’utilisateur
lessthantod
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2152
Inscription : 13 nov. 2020 17:21
Localisation : Ô Toulouuuse

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par lessthantod »

Sinon, moi j'ai maté Police Fédérale Los Angeles ...

Image

Il ne faut pas chercher ailleurs d'où vient l'inspiration pour le cinéma de NWR et pour Drive en particulier, tellement les emprunts à Police Fédérale Los Angeles sont nombreux, un environnement urbain dans une atmosphère propre aux années 80, une ambiance musicale au synthé elle aussi emprunté aux années 80, une histoire centrée sur un anti héro et des fulgurances dans la violence qui sont là pour choquer le spectateur.
Friedkin s'intéresse ici à la traque aux faux billets par 2 agents des Services Secrets dans un L.A que personne d'autre que lui n'avait filmé aussi bien. Le L.A de Friekin est magnifique avec des plans rarement vus au cinéma, toute cette zone industrielle qui surplombe le port, d'une beauté à la fois sale ... et séduisante. Mais Police Fédérale Los Angeles c'est d'abord et avant tout un polar, mais alors un polar vraiment très violent. C'est violent et très graphique, graphique dans sa mise en scène mais aussi très "poseur". Il en ressort du film une beauté formelle rare. Il n'y a rien en trop et rien à retirer dans ce film. Il ne possède pas le moindre bout de gras dans sa mise en scène, chaque plan a sa justification. La relation entre l'homme et la femme est ici très ambiguë, pas du tout idéalisée. Ici on est pas du tout dans Cendrillon, c'est même l'opposé de Cendrillon ... il n'y a pas de Prince ni de femme à sauver dans Police Fédérale Los Angeles et encore moins de happy end.
Enfin il faut souligner l'importance de la musique dans  ce film. Généralement, je ne suis vraiment pas fan su synthé et de la musique électro des 80's, mais alors la B.O de Wang Chung est à tomber.
Bref, Police Fédérale Los Angeles c'est une ambiance et une mise en scène à couper le souffle, à la fois très classique sur le fond et très original sur la forme ... un vrai ovni au milieu des années 80.

Pour les plus curieux, une longue interview de Friedkin très intéressante ...
:amen: William Friedkin, invité de marque du Festival Lumière :amen:

Edit : C'est "poseur", mais alors qu'est-ce que ça pue la classe ...
► Afficher le texte
Dernière modification par lessthantod le 29 nov. 2020 10:57, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 24123
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par Gringos10 »

Je suis bien content que tu aies pu capter les richesses de ce film (cadrage, plans, musique, fulgurances...)
Rien que le générique, on sait qu'on est devant un bijou.
Je te conseille un truc qui pourra te paraître bizarre, mais revois Manhunter maintenant et tu pourrais bien changer ton jugement dessus.
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 24123
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par Gringos10 »

C'est pas toi qui m'avait filé un lien vers un doc arte sur Friedkin ?
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 24123
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par Gringos10 »

Gringos10 a écrit :
28 nov. 2020 15:43
Je suis bien content que tu aies pu capter les richesses de ce film (cadrage, plans, musique, fulgurances...)
Rien que le générique, on sait qu'on est devant un bijou.
Je te conseille un truc qui pourra te paraître bizarre, mais revois Manhunter maintenant et tu pourrais bien changer ton jugement dessus.
Mais mate surtout les autres Friedkin des 70s 80s
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
lessthantod
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2152
Inscription : 13 nov. 2020 17:21
Localisation : Ô Toulouuuse

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par lessthantod »

Gringos10 a écrit :Je suis bien content que tu aies pu capter les richesses de ce film (cadrage, plans, musique, fulgurances...)
Y'a clairement du Michael Mann et du NWR dedans et maintenant je vois d'où vient l'inspiration.
Gringos10 a écrit :Je te conseille un truc qui pourra te paraître bizarre, mais revois Manhunter maintenant et tu pourrais bien changer ton jugement dessus.
Bah c'est justement ce que je me suis dit et c'est ce que je vais faire. En plus y'a William L. Petersen dans les 2 films, ça ne peut pas être un hasard.
Et ça m'a aussi donné envie de découvrir ensuite Sorcerer et The Cruising. Biarrement, ces 2 là ça me tente plus que French Connection et L'Exorciste qui sont plus reconnus, mais qui me semblent être plus classiques aussi.
Gringos10 a écrit :C'est pas toi qui m'avait filé un lien vers un doc arte sur Friedkin ?
Oui, mais il n'était pas resté longtemps sur leur chaine YT, maintenant ils l'ont enlevé.
Gringos10 a écrit :Mais mate surtout les autres Friedkin des 70s 80s
Mais j'ai tellement d'autres films à voir et je ne te parle même pas des séries ... rhaaa :aille:

Avatar de l’utilisateur
lessthantod
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2152
Inscription : 13 nov. 2020 17:21
Localisation : Ô Toulouuuse

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par lessthantod »

J'ai maté Les anges de la Nuit (State of Grace) ...

Image

Avec son casting 5 étoiles, voir même 6 étoiles, Les Anges de la Nuit est un polar qui envoie du lourd, du très lourd. Jugez plutôt : Sean Penn, Gary Oldman, Ed Harris, Robin Wright, John Turturro et John C. Reilly ... et je peux vous assurer que le casting est à la hauteur de sa réputation. Sean Penn joue donc le rôle d'un flic infiltré dans le quartier irlandais de Hell's Kitchen à NY où, plus de 10 ans après les avoir quitté, il y retrouve son ancienne petite amie (Robin Wright) et ses amis d'enfance (Gary Oldman et John C. Reilly). John Turturro est le chef de police face à Ed Harris le big boss de la pègre irlandaise locale.
On est là devant un polar/film de gangster d'un classicisme absolu, sans grande originalité mais extrêmement bien mené du début à la toute fin. C'est extrêmement bien filmé et on sent que le réalisateur Phil Joanou connait bien son sujet. En plus il a le luxe de bénéficier du talent de Morricone à la B.O, une B.O qui m'a beaucoup rappelé celle de Il était une fois en Amérique mais en se faisant plus discrète. Et se rajoutent aux compositions de Morricone, une musique rock avec les meilleurs groupes des années 80/90, du U2, du Rolling Stone, du Guns N' Roses, du The Pogues ... non vraiment, l'ambiance visuelle et sonore du film est très soignée.
Et pour revenir à l'interprétation, ils sont tous impeccables, mais celui qui vole la vedette à tout le monde c'est (comme bien souvent) Gary Oldman. On ne le dira jamais assez, mais Gary Oldman est et a été un acteur de génie. On ne voit que lui à chaque fois qu'il est devant la caméra, et ceci qu'il soit au premier ou en arrière plan, qu'il ait une ligne de dialogue ou non, à chaque fois on ne voit que lui.
Les Anges de la Nuit mériterait à être plus connu et reconnu, un excellent film de gangster avec des dialogues percutant, un scénario soigné, des gunfight impressionnants et un casting de folie.

Tryphon
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2558
Inscription : 18 nov. 2020 16:45

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par Tryphon »

Whiplash, de Damien Chazelle.

Image

C'est une sorte de Jeanne et Serge dans le milieu du jazz, mais sans Serge, avec Miles Terller dans le rôle de Jeanne Azuki et J.K. Simmons dans le rôle de M. Daimon, l'entraîneur sadique qui pousse le jeune prodige à se surpasser. C'est très (très) bien joué, c'est très (très) bien filmé, mais c'est très (très) naïf, limite niais (avec les poncifs sur la famille de beauf qui empêche de se réaliser).

Puis ça parle de musique et d'art sans parler de création ou de plaisir (à l'exception d'une scène).

Bon, au moins ça permet d'écouter Caravan plusieurs fois (c'est un de mes morceaux de jazz préférés) (qu'on entend plein de fois dans Ocean's 11-12-13 mais dans une version plus rigolote).

Marmotte, le 14/8/22 : "merde, je suis un gros connard 😋"

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 24123
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par Gringos10 »

Les anges de la nuit, un des meilleurs, et pourtant sous estimé, films de gangsters.
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
spip
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2807
Inscription : 12 nov. 2020 07:47

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par spip »

Gringos10 a écrit :
30 nov. 2020 06:55
Les anges de la nuit, un des meilleurs, et pourtant sous estimé, films de gangsters.
Jamais vu, je vais voir pour le trouver celui-là.

Avatar de l’utilisateur
petitevieille
Conquérant de la lumière
Messages : 1235
Inscription : 13 nov. 2020 22:13
Localisation : The Cable Car, puis Pizza Hut…

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par petitevieille »

J'ai le dévédé depuis des années mais j'ai pas envie. C'est vraiment bien alors (malgré son titre français tout pourri) ?
« Nintendo c'est des gros fils de putes avides et réactionnaires » - lincruste, 2022.
« ces fils de pute de chez Sony » - lincruste, 2023.

Avatar de l’utilisateur
lessthantod
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2152
Inscription : 13 nov. 2020 17:21
Localisation : Ô Toulouuuse

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par lessthantod »

C'est vraiment bien alors (malgré son titre français tout pourri) ?
Oui, vraiment ;)

Avatar de l’utilisateur
lessthantod
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2152
Inscription : 13 nov. 2020 17:21
Localisation : Ô Toulouuuse

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par lessthantod »

Sinon, moi hier soir j'ai maté Aux frontières de l'aube (Near Dark) ...

Image

A la fois film de vampires et western moderne, Aux frontières de l'aube est le premier vrai film en solo de Kathryn Bigelow. On suit les péripéties de 5 vampires hors-la-loi qui forment une petite famille avec papa, maman et leurs 3 enfants "d'adoption". Et chose amusante, le film réuni une bonne partie du casting du Aliens de James Cameron (dont la réalisatrice était très fan à l'époque) avec Bill Paxton, Lance Henriksen et Jenette Goldstein.
En gros, Aux frontières de l'aube c'est Twilight (l'histoire d'amour entre un humain et une vampire), mais en mode sale, poussiéreux et poisseux ... et heureusement en beaucoup plus nerveux. C'est d'ailleurs la marque de fabrique de la réalisatrice que l'on retrouvera ensuite durant toute sa carrière, une mise en scène toujours dynamique et nerveuse. Le film se passant presque toujours de nuit, la photo a été particulièrement bien soignée (une teinte bleutée de nuit) et en particulier les jeux de lumières qui sont vraiment très réussies (le gunfight dans la cabane). Le film modernise l'image des vampires (pas de pieux au cœur et pas de longues canines) et se concentre sur leur malédiction. Il en ressort un romantisme triste et tragique, bien appuyé par une musique lancinante, voir carrément déprimante.
Aux frontières de l'aube est un film à la fois très dure et très touchants. On sent les acteurs habités par leurs personnages et on est très loin des séries B complètement fauchées des années 80. Ce n'est clairement pas un chef-d'œuvre du film fantastique, mais c'est très recommandable à tous les fans de films de vampires.
Dernière modification par lessthantod le 01 déc. 2020 17:07, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 24123
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par Gringos10 »

j'ai lancé 1917 hier; Au niveau formel Sam Mendes réalise un véritable tour de force, et propose une immersion jamais vue jusqu'ici, sur un sujet pourtant éculé. Par contre venant de lui je m'attendais à un plus de profondeur, au delà de la prouesse technique, mais je n'ai pas été servi.
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
BeyondOasis
Expendable
Messages : 12347
Inscription : 03 nov. 2020 09:48
Localisation : 93

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par BeyondOasis »

Gringos10 a écrit :
30 nov. 2020 14:50
j'ai lancé 1917 hier; Au niveau formel Sam Mendes réalise un véritable tour de force, et propose une immersion jamais vue jusqu'ici, sur un sujet pourtant éculé. Par contre venant de lui je m'attendais à un plus de profondeur, au delà de la prouesse technique, mais je n'ai pas été servi.
Je suis plutôt d'accord. Visuellement c'est assez fou, mais l'histoire est en retrait. D'ailleurs je ne me suis pas plus attaché que ça au héros, alors qu'il ne quitte jamais l'écran.

Tryphon
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2558
Inscription : 18 nov. 2020 16:45

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par Tryphon »

Gatsby le Magnifique, de Baz Luhrman avec Spiderman et le mec de Titanic.

Image

Beurk. C'est naze (histoire d'amour égoïste sur des personnes sans intérêt), c'est souvent moche (comme Gladiator, avec des plans numériques qui cassent tout), c'est monté à la clip vidéo, sans la moindre grâce. Le but est de donner une esthétique moderne à une histoire se passant dans les années 20 mais ça tombe complètement à l'eau, même sur l'OST pourtant intéressante qui mélange des morceaux d'époque à du rap ou d'autres morceaux modernes ça ne marche pas.

Ce n'est même pas particulièrement bien joué (il faut dire que les personnages sont tellement insipides que c'est difficile), ce qui est quand même un comble quand on a le gars de Titanic...

Peut-être que c'est un méta-film, comme les Ocean's...
Marmotte, le 14/8/22 : "merde, je suis un gros connard 😋"

Avatar de l’utilisateur
Captain Obvious
Conquérant de la lumière
Messages : 1359
Inscription : 14 nov. 2020 23:23

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par Captain Obvious »

BeyondOasis a écrit :
30 nov. 2020 15:30
Gringos10 a écrit :
30 nov. 2020 14:50
j'ai lancé 1917 hier; Au niveau formel Sam Mendes réalise un véritable tour de force, et propose une immersion jamais vue jusqu'ici, sur un sujet pourtant éculé. Par contre venant de lui je m'attendais à un plus de profondeur, au delà de la prouesse technique, mais je n'ai pas été servi.
Je suis plutôt d'accord. Visuellement c'est assez fou, mais l'histoire est en retrait. D'ailleurs je ne me suis pas plus attaché que ça au héros, alors qu'il ne quitte jamais l'écran.
Pareil, et au bout d'un moment je trouve que son plan séquence devient très prévisible, on est pas vraiment happé comme on pourrait l'être avec les plans longs du fils de l'homme par exemple.
Ce qui n'est pas donné est perdu.

Tryphon
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2558
Inscription : 18 nov. 2020 16:45

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par Tryphon »

Il y est sur Netflisque je crois les fils de l'homme, je vais le mettre de côté...
Marmotte, le 14/8/22 : "merde, je suis un gros connard 😋"

Avatar de l’utilisateur
Beubleu
Cosmocat
Messages : 692
Inscription : 13 nov. 2020 18:27
Localisation : IDF

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par Beubleu »

J'ai pas netflix, est-ce que l'un d'entre vous à vu Les héros modestes qui est composé de trois courts métrages du Studio Ponoc? Studio composé d'anciens de chez Ghibli...

Je suis curieux d'avoir un retour.

Tryphon
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2558
Inscription : 18 nov. 2020 16:45

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par Tryphon »

J'ai vu le premier court. C'est assez beau mais pas particulièrement intéressant. Ça ressemble à une démo mixant décors et personnages Ghibliens à des effets photoréalistes (ça marche moyen d'ailleurs). Je vais regarder les 2 autres, mais sans ma femme que ça n'a pas branché (donc : dans un futur indéterminé)
Marmotte, le 14/8/22 : "merde, je suis un gros connard 😋"

Avatar de l’utilisateur
Beubleu
Cosmocat
Messages : 692
Inscription : 13 nov. 2020 18:27
Localisation : IDF

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par Beubleu »

Tryphon a écrit :
30 nov. 2020 23:12
J'ai vu le premier court. C'est assez beau mais pas particulièrement intéressant. Ça ressemble à une démo mixant décors et personnages Ghibliens à des effets photoréalistes (ça marche moyen d'ailleurs). Je vais regarder les 2 autres, mais sans ma femme que ça n'a pas branché (donc : dans un futur indéterminé)
Merci pour ton retour.

J'ai revu Mary et la fleur de la sorcière récemment. Autant la première fois j'étais un peu déçu, autant au second visionnage on se rend compte du gros boulot qui a été abattu.
Je n'ai pas trouvé d'info sur un second long métrage en route. Le premier à mis 3 ans à sortir, et on arrive dans ces eaux là pour un éventuel 2ème. Qui sait, avec une bonne histoire on peut se retrouver avec un excellent film. Sur le plan de l'animation, du traitement et de la réalisation ils sont clairement au point.

Avatar de l’utilisateur
lessthantod
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2152
Inscription : 13 nov. 2020 17:21
Localisation : Ô Toulouuuse

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par lessthantod »

J'ai maté Serenity, le film qui fait suite à la série Firefly ...
(jamais vu la série)

Image

Après une petite introduction assez habile ayant pour but de s’adresser à ceux qui comme moi ne connaissent pas la série (présentation des enjeux du film et de l'équipage du Serenity), très vite on rentre dans le vif du sujet. Le décor est donc planté, Serenity c'est du space opéra mâtiné de western et c'est aussi Cowboy Bebop en live. Dés les 5 premières minutes la comparaison avec Cowboy Bebop (lui même très inspiré par la cinématographie américaine) saute aux yeux, à ce niveau là c'est limite du copier-coller. Et ça ne s'arrête pas là, ce film est bourré de références a d'autres univers, Star Wars, Le Bon La Brute et Le Truand, Matrix, films de zombies ... on peut se demander où est l'originalité dans tout ça ? Le vaisseaux Serenity c'est le Faucon Millenium et son équipage c'est celui de cowboy Bebop qui doit faire face à une armée de zombies. Ce mélange entre western et space opéra fonctionne plutôt bien ici, mais on est tout de même à des années lumière de la qualité d'un Cowboy Bebop, alors pourquoi s'intéresser à une vulgaire copie quand l'original était à ce point parfait ? Quant au scénario, il est sans surprises, du déjà vu et revu ... du "revu et pas corrigé". Malgré de bonnes scènes d'actions et des personnages plutôt attachants, le scénario aurait mérité plusieurs réécriture pour rendre le tout plus cohérent, car ce mélange des genres et des univers n'est pas toujours très digeste.
Serenity c'est aussi du direct to DVD et ça se voit, ça ressemble beaucoup plus à un épisode de série TV rallongé sur 2 heures qu'à un vrai film de cinéma. Les effets spéciaux sont plutôt réussis pour un film SF à petit budget, mais on sent vraiment le manque de moyens dans les décors qui par moments font très carton-pâte. Côté casting, y a du bon et du moins bon. Si Nathan Fillion est à l'aise dans son rôle de capitaine d'équipage à la Han Solo/Spike Spiegel et si Chiwetel Ejiofor est excellent en bad guy, tous les autres acteurs ont bien du mal à exister, la faute en grande partie à l'écriture des personnages très sommaire.
Bref, Serenity c'est de la SF correct sans plus ... on ne va pas s'en relever la nuit, quoi !
Mais bon, ça ne manque pas d'énergie ni d'enthousiasme, ce qui devrait satisfaire les amateurs du genre ... mais pour les amateur du genre seulement.

Avatar de l’utilisateur
Urbinou
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2810
Inscription : 10 nov. 2020 15:38
Localisation : Liège, Belgique
Contact :

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par Urbinou »

Bah tu regardes la série, puis tu reviens nous dire alors :langue2:

Avatar de l’utilisateur
lessthantod
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2152
Inscription : 13 nov. 2020 17:21
Localisation : Ô Toulouuuse

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par lessthantod »

Si c'est du même niveau que The Big Bang Theory ... je sens que je vais passer mon tour :langue2:

Non plus sérieusement, c'est prévu ... je vais me procurer la série en DVD, en zone 1 US puisque y'a pas le choix :/
Par contre, je sens venir le méga copier-coller sur Cowboy Bebop (à l'image du film).

Avatar de l’utilisateur
BeyondOasis
Expendable
Messages : 12347
Inscription : 03 nov. 2020 09:48
Localisation : 93

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par BeyondOasis »

Pas sûr que ça plaise à tout le monde ici, mais je suis en train de finir la série Normal People (plus qu'un épisode), et je la recommande chaudement.

Image
On dit souvent que le sujet n'est rien, mais que la manière est tout. S'il était encore besoin de le prouver, Normal People, minisérie de la BBC Three (en partenariat avec la plateforme américaine Hulu et disponible en France à partir du 16 juillet en intégralité sur StarzPlay) en est l'illustration parfaite. Tandis que son intrigue tient sur un demi-timbre-poste (un garçon rencontre une fille, ils s'attirent, peut-être même qu'ils s'aiment, mais c'est compliqué, et les années passent vite), elle parvient à tenir en haleine, le cœur au bord des lèvres et les larmes au bord des yeux pendant six bonnes heures, découpées en 12 épisodes de 30 minutes [NDLR: plutôt 20-25]. Tout ça à coups de beauté simple, de finesse d'écriture et de tendre empathie. Autant de sentiments et d'émotions en si peu de mots et avec si peu d'effets de manche, cela semble presque incroyable et pourtant : Normal People est la plus belle, autant que cruelle, chronique amoureuse que le petit écran nous ait proposée depuis une éternité.
-> https://www.lepoint.fr/pop-culture/norm ... _2920.php#

Je n'aurais pas dit mieux.

L'histoire: 2 jeunes qui se tournent autour, tout d'abord dans un coin perdu d'Irlande (le conté de Sligo), puis jusqu'à Dublin. Ils s'aiment mais ne savent pas trop y faire. Ils sont maladroits, font des erreurs, leur relation évolue.
C'est parfois léger, parfois plus lourd, on s'identifie aux personnages (enfin moi ça a été le cas), l'image est belle, les épisodes sont courts mais prennent leur temps, et les 2 acteurs principaux sont vraiment bons.

Autre point fort, la bande son, j'ai passé mon temps à Shazamer les titres qui passaient.

On pourrait dire qu'il s'agit d'une série de fille, mais très franchement je ne l'ai pas ressenti comme tel. En fait cela m'a renvoyé à mes années lycée, où les crushs et les amourettes prenaient quand même beaucoup de notre temps.

Avatar de l’utilisateur
Djam
Cosmocat
Messages : 659
Inscription : 17 nov. 2020 17:54
Localisation : Japon

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par Djam »

Moi ça me branche bien, j'apprécie les séries posées comme celle-ci.

De mon côté, on regarde pas mal Arte série avec ma femme en ce moment, et je vous conseille Virtue's et Stag.
Virtue's se déroule sur quatre épisodes d'un peu moins d'une heure et se passe en grande partie en Irlande du Nord. Je ne peux pas dire grand chose pour ne rien spoiler, mais c'est très touchant et l'acteur principal est assez exceptionnel.
Stag, c'est un enterrement de vie de garçon d'un groupe d'Anglais en Ecosse qui, comme le nom de la série l'indique, tourne mal. Humour noir british, j'adore, et seulement trois épisodes de 50mn, parfait pour moi.

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 24123
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par Gringos10 »

Qu'est ce que vous avez avec vos séries irlandaises ?
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
BeyondOasis
Expendable
Messages : 12347
Inscription : 03 nov. 2020 09:48
Localisation : 93

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par BeyondOasis »

C'est chouette l'Irlande, c'est beau, les gens sont sympas, la bière est bonne, il ne fait pas trop chaud

Bon j'ai fini Normal People: ça peut se finir là mais je ne serais pas étonné qu'il y ait une saison 2 (pas trouvé d'info là-dessus)

Avatar de l’utilisateur
Djam
Cosmocat
Messages : 659
Inscription : 17 nov. 2020 17:54
Localisation : Japon

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par Djam »

Bah c'est surtout que ça change un peu du format plus ou moins imposé par Netflix et les autres "gros" du milieu.
Sur Arte, y a vraiment de bons trucs, originaux, dans d'autres langues (parce que bon, toujours du ricain ça devient aussi un peu barbant), avec des histoires et des façons de voir les gens (pour ne pas dire "l'humain") différentes. Rafraichissant, quoi !
Ah oui, j'ai aussi un faible pour les séries danoises, suédoises ou islandaises :)

Avatar de l’utilisateur
Urbinou
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2810
Inscription : 10 nov. 2020 15:38
Localisation : Liège, Belgique
Contact :

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par Urbinou »

Tu as vu Arctic Circle ? Ca se passe chez les lapons.

Avatar de l’utilisateur
Djam
Cosmocat
Messages : 659
Inscription : 17 nov. 2020 17:54
Localisation : Japon

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par Djam »

Non, mais ça me brancherait bien ! C'est en accès libre ?

Avatar de l’utilisateur
Urbinou
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2810
Inscription : 10 nov. 2020 15:38
Localisation : Liège, Belgique
Contact :

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par Urbinou »

Non, je l'ai vu sur BeTV, je suppose que chez vous c'est dispo sur C+ ou Ocs ?

Pas la série du siècle, mais c'est rafraichissant (sans mauvais jeu de mots ;))

Avatar de l’utilisateur
marmotplay
Maître de l’Univers
Messages : 5550
Inscription : 26 nov. 2020 11:29

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par marmotplay »

Gringos10 a écrit :
30 nov. 2020 14:50
j'ai lancé 1917 hier; Au niveau formel Sam Mendes réalise un véritable tour de force, et propose une immersion jamais vue jusqu'ici, sur un sujet pourtant éculé. Par contre venant de lui je m'attendais à un plus de profondeur, au delà de la prouesse technique, mais je n'ai pas été servi.
Bah c'est simple, j'ai lancé le film, me suis endormi (au sens propre) au bout d'une heure et j'ai jamais réussi à me motiver à le finir.
GT Discord: https://discord.gg/FqJBMzrP7d
Tryphon a écrit :
12 août 2022 17:28
NES vs SMS, y'a pas vraiment match vu le nombre incalculable de jeux légendaires sur NES.

Avatar de l’utilisateur
Cormano
Cosmocat
Messages : 990
Inscription : 27 nov. 2020 11:41

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par Cormano »

J'irais pas jusque là, pour ma part je suis resté éveillé ne serait-ce que pour essayer de repérer les trucs de montage. Mais je rejoins Gringos : au final l'exercice de style prend le pas sur la profondeur et l'émotion que le film transmet.

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 24123
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par Gringos10 »

J'ai maté Once upon a time in Hollywood, ou les déambulations de deux loosers dépassés par une industrie et un monde en permanente évolution.
Une ephemere star narcissique et depressive à la recherche de sa gloire passée, accompagnée par son fidèle acolyte, compagnon encombrant mais dont le dévouement sert à conforter l'égocentrisme. Tarantino nous propose une reconstitution nostalgique et poetique du Hollywood de la fin des années 60. Il convoque également les références du pop art qu'il affectionne (western, films d'art martiaux, et autres nanars impurs tombés dans l'oubli sauf pour lui...), ce pop art qu'il a lui même aidé à réhabiliter et enrichi de son propre style. Et son style justement est à son firmament !
Tout en maîtrise, sa réalisation est devenue classieuse, sa direction d'acteurs est parfaite, et ces derniers ne sont pas en reste pour insuffler l'émotion et la force aux dialogues ciselés du maestro.
Le cinéaste par son esthétique et son écriture, (reconnaissables au premier coup d'œil et à la première écoute, la marque des grands) nous rappelle que nous sommes devant un conte imaginaire, presque phantasmagorique, une fable à laquelle se mêlera la sordide réalité.
Tout à la fois un hommage au cinéma, truffé d'allégories et de symboles sur le 7ème art, mais aussi une introspection, un bilan, une réflexion sur sa légitimité, faisant la rétrospective d'une carrière de 30 ans, qui laissera une filmographie parmi les plus riches, éclectiques, contantes et aboutis.
Je vous laisse l'apprécier par vous même, pour moi c'est un sans faute. Et ce "Il était une fois" est son aboutissement.
1992 : Reservoir Dogs
1994 : Pulp Fiction
1997 : Jackie Brown
2003 : Kill Bill : Volume 1
2004 : Kill Bill : Volume 2
2007 : Boulevard de la mort (Death Proof)
2009 : Inglourious Basterds
2012 : Django Unchained
2015 : Les Huit Salopards (The Hateful Eight)
2019 : Once Upon a Time… in Hollywood


Image
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
lessthantod
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2152
Inscription : 13 nov. 2020 17:21
Localisation : Ô Toulouuuse

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par lessthantod »

Moi aussi j'ai adoré Once upon a time in Hollywood, à mes yeux le meilleur Tarantino depuis trèèès longtemps ... depuis Jackie Brown, quoi !

Répondre

Revenir à « Ciné dimanche »