Vos dernières séances [films/Animes]

Envie de discuter d'un film, d'une série?
Avatar de l’utilisateur
Sybillin
Transformer
Messages : 217
Inscription : 30 nov. 2020 06:24

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par Sybillin »

Tryphon a écrit : Je suis heureux qu'il ait pu réaliser son bijou avant de partir. J'espère que Miyazaki fera de même, le plus tard possible.
Il aura pris le temps le temps qu'il fallait, et conçu le film entièrement à l'image qu'il s'en faisait, en refusant de renoncer à quoi que ce soit sur ce projet. Et au moment d'y mettre la dernière touche, on peut dire qu'il signait là un film-somme dans le parcours d'une oeuvre et d'une vie (même s'il a gardé ensuite des velléités de travailler à d'autres projets).
lessthantod a écrit :On en sait un peu plus sur l'état d'avancement du dernier projet de Miyazaki ? La dernière fois que je m'y étais intéressé (il y a 1 ou 2 ans) il avait finalisé je crois me souvenir 60% du storyboard.
Miyazaki et son équipe continuent d'avancer de façon régulière sur son film, qui a été annoncé être parvenu "à 50% d'avancement sur les poses-clés" par le producteur il y a de cela quelques mois. Il n'y a pas de date de sortie annoncée, de façon à éviter de lui mettre une pression inutile. La période de sortie annoncée dernièrement tombe en 2023, mais cela peut encore changer...

Avatar de l’utilisateur
maxicrash
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2416
Inscription : 10 janv. 2021 14:04

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par maxicrash »

Hotel Transylvanie 3. Rien de transcendant, un film d'animation quelconque.

Inferno. Il m'était inconnu ce van damme. Malgré un casting inhabituel, Danni Trejo, Pat Morita, Jaime Pressly, Vincent Schiavelli, le film est vraiment mauvais. Pas de budget, pas de scénario, doublage raté. A très vite oublier.

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 24124
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par Gringos10 »

maxicrash a écrit :
09 août 2021 22:46
Hotel Transylvanie 3. Rien de transcendant, un film d'animation quelconque.
Tu l'as pris chez noz? 😋
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 24124
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par Gringos10 »

maxicrash a écrit :
09 août 2021 22:46
Inferno. Il m'était inconnu ce van damme. Malgré un casting inhabituel, Danni Trejo, Pat Morita, Jaime Pressly, Vincent Schiavelli, le film est vraiment mauvais. Pas de budget, pas de scénario, doublage raté. A très vite oublier.
Quelle idée de regarder en français aussi? :nonon:
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
lessthantod
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2153
Inscription : 13 nov. 2020 17:21
Localisation : Ô Toulouuuse

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par lessthantod »

Je viens de mater La Splendeur des Amberson, second film d'Orson Welles après Citizen Kane ...

Image

La Splendeur des Amberson s'inscrit dans la parfaite continuité artistique de Citizen Kane, un film d'art et d'essai hautement expérimental qui brille de mille feux par sa mise en scène. C'est aussi l'adaptation d'un roman dont le récit raconte la grandeur et la décadence des Amberson, une grande famille bourgeoise américaine de la fin du XIXe siècle.

Eugène Morgan (Joseph Cotten) aime Isabel Amberson (Dolores Costello), mais celle-ci lui préfère Wilbur Minafer et de cet union nait un fils tyrannique George Minafer (Tim Holt). Des années plus tard, plus de 20 ans plus tard, Eugène devenu veuf ainsi que sa fille Lucy Morgan (Anne Baxter) reviennent dans la demeure des Amberson et George tombe tout de suite amoureux de Lucy.

C'est simple, le film est splendide, tous les plans son magnifiques, la demeure est majestueuse avec son monumental escalier central qui semble irréel. Tous les plans sont composés dans le moindre des détails, avec les plus beaux fondus enchainés séparant les séquences qui m'aient été donnés de voir. Et comme dans Citizen Kane les plans séquences sont composés sur deux voir trois plans, c'est une véritable prouesse technique pour un film de 1942.

Et puis si sur la forme La Splendeur des Amberson est peut-être un peu moins flamboyant que Citizen Kane, sur le fond il lui est en tout point supérieur. Le film est raconté en deux actes, on nous présente d'abord la "splendeur" des Amberson qui montent dans la hiérarchie de la haute société, puis la "déchéance" des Amberson qui se voient renversés de leur trône. Il est maintenant avéré qu'Orson Welles avait écrit puis tourné un troisième acte qui parachevait la chute des Amberson, mais elle a été coupée du montage final par le studio la jugeant trop déprimante. C'est vraiment dommage car l'histoire racontée ici et ses personnages sont passionnants et on sent bien qu'il manque une conclusion à ce magnifique récit.

Côté casting, Anne Baxter (aka Neferti dans Les Dix commandements) est magnifique et on comprend tout de suite pourquoi Tim Holt tombe immédiatement amoureux d'elle dés le premier regard. Quant à Joseph Cotten, c'est un immense acteur des années 40, comme en atteste son CV : Citizen Kane, Le troisième homme, L'ombre d'un doute, Hantise ... et là une fois de plus, il déploie tout son charme au service d'un personnage terriblement séducteur et charismatique. Dolores Costello et Tim Holt sont un peu plus en retrait dans leur jeu, mais néanmoins ils développent une jolie dynamique, elle "mère aimante" et lui "fils tyrannique". Enfin, c'est Orson Welles himself qui s'attribue le rôle de narrateur.

Avec La Splendeur des Amberson, le perfectionnisme et les ambitions démesurées d'Orson Welles lui ont permis une fois de plus d'accoucher d'un chef d'œuvre, mais en se mettant les studios à dos une fois de trop (la RKO), nous nous retrouvons face à un chef d'œuvre malheureusement inachevé.

Avatar de l’utilisateur
maxicrash
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2416
Inscription : 10 janv. 2021 14:04

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par maxicrash »

Gringos10 a écrit :
10 août 2021 09:58
maxicrash a écrit :
09 août 2021 22:46
Hotel Transylvanie 3. Rien de transcendant, un film d'animation quelconque.
Tu l'as pris chez noz? 😋
Carrouf, pendant les soldes.

Avatar de l’utilisateur
lessthantod
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2153
Inscription : 13 nov. 2020 17:21
Localisation : Ô Toulouuuse

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par lessthantod »

J'en ai également profité pour revoir Citizen Kane ...

Image

D'emblée, le soucis avec Citizen Kane pour un cinéphile qui découvre le film aujourd'hui, ce sont les attentes démesurées placées en lui et ce à cause de sa réputation de "plus grand film de tous les temps". Premier film d'Orson Welles et assurément un chef d'œuvre absolu pour bon nombre de cinéphiles, Citizen Kane fascine par bien des aspects. C'est un film qui semble être hors du temps, avec minimum 50 ans d'avance sur son temps, tellement il révolutionne tout. Non seulement il révolutionne la façon de filmer, mais aussi la façon de raconter une histoire. C'est aussi l'exemple type du film qui gagne énormément en appréciation après plusieurs visionnages. Il faut digérer la narration complexe du film la première fois qu'on le voit et les fois suivantes on peut alors mieux se concentrer sur la mise en scène qui regorge d'inventivité.

Déjà, le film commence par la fin et très vite il challenge vos neurones. L'histoire est complexe et Orson Welles ne fait rien pour vous faciliter sa compréhension. Bien au contraire, il use et abuse de la narration éclatée pour vous forcer à rester bien en alerte. Le film démarre donc avec la vision d'une immense demeure apparemment abandonnée et devant l'entrée un panneau "No trespassing", ce qui n'empêche pas la caméra d'entrer dans la propriété puis à l'intérieur de la demeure, pour finir sur un homme manifestement mourant. Allongé et en présence d'une infirmière, c'est alors que le mot prononcé par ses lèvres résonne dans notre tête "Rosebud". Le film nous raconte ensuite la vie de Kane, en commençant par son enfance et le récit va effectuer une boucle narrative, pour en conclusion répondre à la question soulevée au début film : c'est quoi Rosebud ?

A partir de là, lorsque le mot "Rosebud" est prononcé, Orson Welles cultive le mystère, il stimule tous vos sens par l'image et le son et au moyen d'une mise en scène révolutionnaire pour un film de 1941. Il ne se refuse rien, jugez plutôt : les ralentis, les accélérés, le jeu des échelles et des contrastes dans le plan, les inserts, la profondeur de champs, la caméra qui traverse le second plan, les plans désaxés qui succèdent à des plans plus classiques ... nos yeux sont tout le temps stimulés par l'image et on a pas une seule seconde de répit.

La construction en flash-back du récit avec des ruptures de temps et qui plus est, avec plusieurs niveaux de lecture, n'aide pas beaucoup le spectateurs à y voir plus claire dans tout ça ... mais si on s'accroche jusqu'à la fin, mon dieu que c'est satisfaisant. Et c'est alors qu'on comprends mieux le pourquoi du comment Citizen Kane jouit d'une réputation si flatteuse.

Toujours est-il que le film ressemble quand même à du bricolage par moments et suscite très peu d'empathie pour son personnage principal. La beauté visuelle indéniable du film, peut-être le plus beau film de tous les temps, ne fait pas oublier la froideur émotionnelle du film. A mes yeux, Citizen Kane n'est pas le chef d'œuvre absolu du septième art, ni d'ailleurs de son réalisateur. Je suis plus sensible à la direction prise dés son second film La Splendeur des Amberson, avec une mise en scène toujours aussi inventive, mais une narration plus classique et des personnages plus chaleureux.

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 24124
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par Gringos10 »

Ce n'est pas MON meilleur film de tous les temps, mais je comprends amplement qu'il soit considéré comme tel. C'est ahurissant de "modernité" et d'inventivité dans la mise en scène et l'écriture, surtout quand on voit ce qui se faisait à l'époque.
Un autre film de Wells qui m'a impressionné c'est la soif du mal.
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
lessthantod
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2153
Inscription : 13 nov. 2020 17:21
Localisation : Ô Toulouuuse

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par lessthantod »

Gringos10 a écrit :Ce n'est pas MON meilleur film de tous les temps, mais je comprends amplement qu'il soit considéré comme tel. C'est ahurissant de "modernité" et d'inventivité dans la mise en scène et l'écriture, surtout quand on voit ce qui se faisait à l'époque.
C'est un peu comme 2001 de Kubrick, 2 films tellement en avance sur leur temps.
Gringos10 a écrit :Un autre film de Wells qui m'a impressionné c'est la soif du mal.
C'est prévu, de tout façon je vais tous me les faire :D

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 24124
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par Gringos10 »

Image
Avis aux amoureux des polars Hongkongais : ce film est un petit bijou.
Un duel au sommet entre deux des plus grands acteurs chinois, pour une oeuvre noire, violente, tortueuse et sans concession.
Johnny To n'est que producteur, mais on s'en indéniablement son empreinte sur le film (on apprendra des années plus tard qu'il était en effet aux manettes, ayant repris son bébé mais en laissant crédité un de ses poulains en tant que real).
Il est marqué du sceau milkyway, boîte de prod post rétrocession de To et Wai kai fai, dont les faits d'armes ont été de dépoussiérer le polar HK et son image héroïco-lyrique (porté par John woo) en proposant une alternative radicale et réaliste.
Tony Leung est exceptionnel en flic violent et pourri jusqu'à la moelle, bientôt dépassé par une machination alambiquée digne des meilleurs thrillers paranoïaques. Lau Ching Wan lui offre un adversaire à sa mesure dans une prestation pleine de calme et de malice, un face à face aux allures de western, appuyé par le mexican standoff du milieu de film, scène mémorable baignée par une lumière bleutée de toute beauté.
Tout se déroule en une nuit, pas de temps mort, un rythme oppressant, un chaos constant, reflet de la situation politique et économique de cette période spéciale pour les anciennes colonies (hk et macao, où se déroule l'action).
Le final est grandiose, cataclysmique, mais je vais éviter d'en dévoiler trop pour ne pas gâcher le plaisir de la découverte.
Autre petit plaisir du film, une BO tonitruante composée de superbe morceaux originaux ainsi que d'une reprise du thème de midnight express qui sied à merveille à l'action.
Bref si vous êtes fans du genre, foncez sans hésiter.
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
lessthantod
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2153
Inscription : 13 nov. 2020 17:21
Localisation : Ô Toulouuuse

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par lessthantod »

Gringos10 a écrit :Tony Leung est exceptionnel en flic violent et pourri jusqu'à la moelle
Ah là là, Tony Leung :coeur:
Et en plus il joue un bad guy ? :|
Il faut trop que je vois ce film :ghee:

Tryphon
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2558
Inscription : 18 nov. 2020 16:45

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par Tryphon »

lessthantod a écrit :
10 août 2021 20:13
Gringos10 a écrit :Ce n'est pas MON meilleur film de tous les temps, mais je comprends amplement qu'il soit considéré comme tel. C'est ahurissant de "modernité" et d'inventivité dans la mise en scène et l'écriture, surtout quand on voit ce qu'il se faisait à l'époque.
C'est un peu comme 2001 de Kubrick,
Sauf que 2001 est MON meilleur film de tous les temps :D

J'ai toujours pas vu CK, dingue ça !
Marmotte, le 14/8/22 : "merde, je suis un gros connard 😋"

Avatar de l’utilisateur
lessthantod
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2153
Inscription : 13 nov. 2020 17:21
Localisation : Ô Toulouuuse

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par lessthantod »

Tryphon a écrit :J'ai toujours pas vu CK, dingue ça !
C'est le genre de film qu'il faut avoir vu au moins une fois dans sa vie ... non mais vraiment, motive-toi à le mater ;)

Tryphon
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2558
Inscription : 18 nov. 2020 16:45

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par Tryphon »

Mais le pire, c'est que je suis motivé :)
Marmotte, le 14/8/22 : "merde, je suis un gros connard 😋"

Avatar de l’utilisateur
lessthantod
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2153
Inscription : 13 nov. 2020 17:21
Localisation : Ô Toulouuuse

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par lessthantod »

Je viens de mater La Dame de Shanghai, quatrième film d'Orson Welles ...

Image

La Dame de Shanghai est un film étrange, qui suit à la fois les codes du film noir et du film d'aventure, deux genres qui à priori ne se marient pas très bien. Du coup le résultat est très intéressant, mais inégal. La Dame de Shanghai c'est aussi un film qui, comme La Splendeur des Amberson, a été charcuté par les studio (la Columbia cette fois-ci). On passe ainsi de 2h30 pour le premier montage d'Orson Welles, à 1h30 après les nombreuses coupes ... 60 minutes de pellicule qui se sont envolées.  

Michael O'Hara (aka Orson Welles) sauve une belle inconnue Elsa Bannister (aka Rita Hayworth) d'une agression et "vous l'aurez deviné" il tombe immédiatement amoureux d'elle. Michael est ensuite engagé sur le voilier du mari d'Elsa, le célèbre et richissime avocat Arthur Bannister (Everett Sloane). C'est alors qu'une conspiration va se mettre en place et dont sera victime Michael, qui décidément n'a pas de chance dans la vie.

Le film démarre très mal, la scène de la rencontre entre Michael et Rita puis de la bagarre avec ses agresseurs, ressemble à une parodie. C'est très mal filmé, ça sonne totalement faux et c'est d'une platitude extrême. Mais dés que le personnage du mari d'Elsa entre en scène, on est tout de suite rassuré. Arthur Bannister est un excellent bad guy, rusé et étrange avec ses deux cannes qui lui confèrent une démarche peu orthodoxe. Quant à Elsa Bannister, son personnage de femme fatale se dessine peu à peu et on comprend très vite que nous avons affaire là à une véritable mante relieuse. Rita Hayworth est d'ailleurs splendide, presque trop belle pour son rôle. Quant à Orson Welles, il manie l'auto-dérision avec délectation.

Le film est très classique dans sa réalisation et dans sa narration. On est loin des "bizarreries" de Citizen Kane et à un degré moindre de La Splendeur des Amberson, deux films beaucoup plus novateurs. Mais de temps en temps on retrouve la maestria de mise en scène du maitre, notamment lorsque arrive le final et la révélation de la machination. Les 15 dernières minutes qui se déroulent dans le tribunal, puis dans chinatown pour se finir dans la fameuse scène du couloir aux miroirs, sont un régal. Le film réussi brillamment à sa sortie et nous laisse donc sur une très bonne impression. Si tous les éléments du film noir m'ont emballé, je dois dire que je suis plus circonspect par tout l'aspect film d'aventure de La Dame de Shanghai. Tout le passage sur le voilier dans les îles Caraïbes m'ont semblé être hors sujet. C'est d'ailleurs dans ce passage que la mise en scène si atypique d'Orson Welles disparait complètement.

Bref, La Dame de Shanghai est un excellent "film noir", l'atmosphère est soignée, tous les personnages sont ambigus, le récit cultive le mystère jusqu'au bout et les rouages de la machination sont parfaitement huilés ... mais j'ai moins apprécié tous les éléments du "film d'aventure", qui selon moi parasitent le film. Le film a néanmoins le bon goût de se terminer sur la fabuleuse scène des miroirs (une vraie prouesse) maintenant devenue célèbre, une scène qui sera mainte fois copiées par la suite, signe que La Dame de Shanghai est bien un grand film.

Avatar de l’utilisateur
maxicrash
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2416
Inscription : 10 janv. 2021 14:04

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par maxicrash »

Vexille 2077.
10 ans que le Japon s'est isolé du reste du monde. Un androïde japonais est découvert, pourtant interdit par les lois mondiales. L'équipe du Sword va infiltrer le Japon et mener l'enquête.
Bonne histoire, sympa à regarder.

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 24124
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par Gringos10 »

maxicrash a écrit :
12 août 2021 10:15
Vexille 2077.
10 ans que le Japon s'est isolé du reste du monde. Un androïde japonais est découvert, pourtant interdit par les lois mondiales. L'équipe du Sword va infiltrer le Japon et mener l'enquête.
Bonne histoire, sympa à regarder.
C'est un anime ?
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
maxicrash
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2416
Inscription : 10 janv. 2021 14:04

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par maxicrash »

Oui
Image

Avatar de l’utilisateur
maxicrash
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2416
Inscription : 10 janv. 2021 14:04

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par maxicrash »

You should have left.
Une famille se rend en vacances au pays de galle dans une maison bizarre.
Huis clos avec le couple et la fille. Le scénario se perd et fini par nous perdre également. Les acteurs sont au top. Quel plaisir de revoir Kevin Bacon.
La fin du film est mal ficelée, dommage.

Avatar de l’utilisateur
lessthantod
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2153
Inscription : 13 nov. 2020 17:21
Localisation : Ô Toulouuuse

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par lessthantod »

Je viens de mater La Soif du mal, le chef d'œuvre absolu d'Orson Welles ...

Image

Avec La Soif du mal, Orson Welles revient au film noir après une première incursion dans le genre pour La Dame de Shanghai. Mais à la différence de ce dernier, on retrouve dans La Soif du mal toute l'inventivité et la richesse de mise en scène de ses deux premiers films Citizen Kane et La Splendeur des Amberson. C'est le mariage parfait entre les deux mondes, le film noir et la mise en scène flamboyante d'Orson Welles.

Le film démarre sur un prodigieux plan séquence qui va suivre deux actions au niveau de la frontière mexicaine. On suit un policier haut gradé mexicain incarné par Charlton Heston (aka Mike Vargas) et Janet Leigh qui joue son épouse Susan Vargas, tous deux en partance pour un voyage de noce. En parallèle la caméra suit également un homme d'affaire et sa maitresse, qui montent tout deux dans une voiture piégée avec de la dynamite, traversent la ville mexicaine et franchissent la frontière ... et puis boum, l'explosion. Mike va devoir alors mener l'enquête en compagnie du chef de police local incarné par le monstrueux (dans tous les sens du terme) Orson Welles (aka Hank Quillan).

Très vite Susan et Mike vont devoir se séparer pour le besoin du récit et de l'enquête, Susan se retrouvant seule dans un motel, en attendant le retour de Mike parti enquêter avec Hank. La richesse des personnages, tous plus excentriques les uns des autres, la narration éclatée en différents lieux, la mise en scène ... tout m'a rappelé Pulp Fiction de Tarantino. L'ami Quentin est décidément le roi des emprunts et des citations cinématographiques. Et comme Quentin, Orson Welles est un réalisateur qui aime s'essayer à un film de genre, ici le film noir, pour le transcender par sa mise en scène. Pas un seul plan n'est minutieusement pensé, que ce soit un plan séquence, un champ-contrechamps, un plan fixe ou en mouvement, mais la caméra est toujours stable (faisant penser à un steadycam avant l'heure). Une telle richesse de mise en scène, si complexe à exécuter et à mettre en place, c'est une véritable prouesse technique pour l'époque.

Le principal intérêt du scénario est de suivre la confrontation entre Charlton Heston et Orson Welles. Mike est un flic droit et honnête qui incarne l'Amérique progressiste, même s'il est mexicain pour les besoins du scénario. Face à lui, Hank est un flic compétant, mais tyrannique, qui n'hésite pas à fabriquer de fausses preuves pour condamner les criminels. Mike incarne le présent et l'avenir, tandis que Hank incarne le passé. Hank est un personnage fascinant, bien plus intéressant que Mike. On dit d'un polar, que le film n'est jamais aussi bon que son méchant et La Soif du mal ne déroge pas à la règle. Hank est un flic détestable, obèse et ancien alcoolique, impulsif et véreux ... un flic pourri jusqu'à l'os, mais à l'intuition remarquables. C'est donc un personnage plus ambigu qu'il n'y parait au premier abord, un policier qui a perdu sa femme victime d'un crime (la seule affaire qu'il n'a jamais résolu), un policier qui a la haute réputation de ne jamais abandonner l'enquête et laisser un crime impuni, un policier qui a une relation passée et mystérieuse avec une gérante du bordel local (Marlène Dietrich) ... un personnage en tous points fascinant, quoi !

Bref, La soif du mal est un magnifique hommage au cinéma, un film qui brille de mille feux par sa mise en scène et par la richesse de ses personnages. Orson Welles a voulu tout donner pour ce film et c'est ce qu'il a fait !

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 24124
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par Gringos10 »

lessthantod a écrit :
13 août 2021 17:19
Je viens de mater La Soif du mal, le chef d'œuvre absolu d'Orson Welles ...

Atta!!!!! t'as pas encore vu tous ses films, si? :lol:

sinon je te rejoins sur absolument tout :super:
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
lessthantod
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2153
Inscription : 13 nov. 2020 17:21
Localisation : Ô Toulouuuse

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par lessthantod »

Je dois encore voir ses 2 œuvres Shakespeariennes et Le Procès, mais ça m'étonnerai que ça surpasse La Soif du mal.

Et vraiment, le parallèle avec Pulp Fiction de Tarantino m'a littéralement frappé au visage, je n'arrivais pas oublier Pulp Fiction en voyant le film.

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 24124
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par Gringos10 »

lessthantod a écrit :
13 août 2021 18:26
Je dois encore voir ses 2 œuvres Shakespeariennes et Le Procès, mais ça m'étonnerai que ça surpasse La Soif du mal.
en effet
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
maxicrash
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2416
Inscription : 10 janv. 2021 14:04

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par maxicrash »

Deadsight (prime)
Film canadien de zombies, un aveugle va faire équipe avec une policière enceinte.
Rythme ultralent saupoudré de ralentis. Le gros plus de ce film est sa durée, 1h10 sans les génériques. C'est vraiment pas terrible.

Avatar de l’utilisateur
Captain_Eraclés
Chevalier du Zodiaque
Messages : 4084
Inscription : 04 nov. 2020 20:42
Localisation : Région Parisienne

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par Captain_Eraclés »

Image


Woody Harrelson et l'affiche élogieuse m'ont donné envie de le mater .
Scénario vu et revu, rythme mou, je m'attendais à plus explosif ou au moins plus sombre . Finalement c'est simplement Woody Harrelson qui sauve le film avec ses répliques ... C'est tout .

Sa fille bobo-lgbt-crasseuse-féministe débile est carrément insupportable :hurt3:
Dernière modification par Captain_Eraclés le 14 août 2021 08:35, modifié 1 fois.
Image

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 24124
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par Gringos10 »

Captain_Eraclés a écrit :
13 août 2021 23:35



Woody Harrelson et l'affiche élogieuse m'ont donné envie de le mater .
Scénario vu et revu, rythme mou, je m'attendais à plus explosif ou au moins plus sombre . Finalement c'est simplement Woody Harrelson qui sauve le film avec ses répliques ... C'est tout .

Sa fille bobo-lgbt-crasseuse-féministe déile est carrément insupportable :hurt3:

[/align]
Film dégueulasse. Moi aussi le casting et le thème m'ont donné envie, mais c'est une purge, le personnage d'harrelson n'est même pas intéressant (même si il fait de son mieux entre 2 clopes pour le rendre crédible), l'histoire non plus, les autres rôles sont insipides, bref rien à sauver.
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 24124
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par Gringos10 »

lessthantod a écrit :
13 août 2021 18:26
Je dois encore voir ses 2 œuvres Shakespeariennes et Le Procès, mais ça m'étonnerai que ça surpasse La Soif du mal.
il va te manquer celui là aussi :


Image
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
Captain_Eraclés
Chevalier du Zodiaque
Messages : 4084
Inscription : 04 nov. 2020 20:42
Localisation : Région Parisienne

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par Captain_Eraclés »

Image


Non, vraiment, le cosmique ce n'est pas pour moi (Exception faite pour la suite de film "Avengers" qui en envoit visuellement, et "Les gardiens de la Galaxie" qui mise beaucoup sur l'humour) . Là, Justice League, c'est pas spécialement beau, le scénario n'est pas dingue, les scènes d'action sont banales et la cerise sur le gâteau, il faut se coltiner un Flash insupportable de niaiseries .
Image

Avatar de l’utilisateur
lessthantod
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2153
Inscription : 13 nov. 2020 17:21
Localisation : Ô Toulouuuse

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par lessthantod »

Je viens de mater Bob le flambeur ...

Image

Bob le flambeur est le premier polar "un peu fauché" de JP Melville, un polar fait avec des bouts de ficelles, très particulier, très chaleureux. C'est donc un polar très différent de ceux auxquels il nous habituera par la suite, dans un style beaucoup plus âpre que pour Bob le flambeur.

Bob le flambeur c'est l'histoire d'un joueur invétéré de jeux d'argents surnommé "Bob le flambeur" et ancien gangster repenti qui s'est retiré des affaires, mais qui finira par succomber à la tentation de replonger dedans, puisqu'il va finir par planifier le braquage du casino de Deauville. Mais en fait, bien plus qu'un film de braquage, Bob le flambeur c'est surtout un film qui met en scène Paris, Pigalle, des flics et des gangsters. Le film s'intéresse beaucoup plus à ses personnages et à son lieu, qu'à la planification puis l'exécution du braquage. C'est clair que Melville est tombé amoureux de ces petits caïds sympathiques, de Montmartre et de ses nuits parisiennes, il s'attarde donc principalement là-dessus.

Bob le flambeur c'est donc en quelque sorte le portrait d'un gangster "sympathique" incarné par Roger Duchesne, au talent d'acteur dirons-nous "discutable". C'est clair qu'il en fait un poil trop dans le style du "vieux beau", mais finalement c'est ce surjeu qui le rend encore plus sympathique. Le gars semble être tout le temps en représentation, tout est un poil trop appuyé. Et face à lui on voit les début au cinéma d'Isabelle Corey, alors seulement âgée de 15 ans et sans aucune expérience du cinéma. Non vraiment, ça se voit que ce n'est pas une comédienne, toutes ses répliques elle les sort sur le même ton monotone. Par contre, elle est très à l'aise devant la caméra, elle a une gestuelle très séductrice et là encore ça renfonce ce côté très singulier du film. Et puis elle n'a que 15 ans, mais elle n'hésite pas se dénuder devant la caméra et avouons-le elle est magnifique.

On repère déjà ici le style très formaliste Melville, un mélange de plans filmés en extérieur (très réalistes) et d'autres filmés en studio (très stylisés). Tous les plans en extérieurs semblent être improvisés, un peu chaotiques, tandis que tous les plans en appartements (et donc en studio) sont manifestement ultra préparés dans le moindre détail et ils sont magnifiques. C'est là en intérieur qu'on repère donc le style de mise en scène de Melville qui fera sa renommée, un style qui sera tellement copié par la suite et encore aujourd'hui (aka les polars HK et coréens).

Bob le flambeur est un polar très singulier dans la filmographie de JP Melville, c'est presque une comédie. C'est aussi le portrait plein de tendresse d'un vieux gangster et un film hautement recommandable.

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 24124
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par Gringos10 »

Captain_Eraclés a écrit :
14 août 2021 09:02
Image


Non, vraiment, le cosmique ce n'est pas pour moi (Exception faite pour la suite de film "Avengers" qui en envoit visuellement, et "Les gardiens de la Galaxie" qui mise beaucoup sur l'humour) . Là, Justice League, c'est pas spécialement beau, le scénario n'est pas dingue, les scènes d'action sont banales et la cerise sur le gâteau, il faut se coltiner un Flash insupportable de niaiseries .
C'est la première version ?
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
maxicrash
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2416
Inscription : 10 janv. 2021 14:04

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par maxicrash »

Bohemian Rhapsody.
Rami Malek au top. Il est vraiment habité dans son personnage.
Bonnes musiques, le film hésite entre parler de la vie de Freddy Mercury et ne pas trop en parler. Mike Myers est méconnaissable et il a des répliques excellentes (clin d'oeil à waynes world).
Vraiment sympa.

Avatar de l’utilisateur
Captain_Eraclés
Chevalier du Zodiaque
Messages : 4084
Inscription : 04 nov. 2020 20:42
Localisation : Région Parisienne

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par Captain_Eraclés »

[mention]Gringos10[/mention] yes , je replongerai dans la dernière version sous peu . On m’a dit que les personnes étaient bien plus travaillés .
Image

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 24124
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par Gringos10 »

Sinon pour revenir sur bohemian, Rami Malek est effectivement très bon, même quand on connaît le vrai Freddie Bulsara sur le bout des doigts. Par contre j'ai trouvé le film très moyen, tout est survolé, lissé, il y avait beaucoup mieux à faire.
Dans le genre "biopic musical" , Ray va beaucoup plus loin et il est bien meilleur, même Walk the Line, et pourtant ce ne sont pas des chanteurs aussi sulfureux que Mercury.
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
Captain_Eraclés
Chevalier du Zodiaque
Messages : 4084
Inscription : 04 nov. 2020 20:42
Localisation : Région Parisienne

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par Captain_Eraclés »

Petite question :

Y a-t-il un bon film sur Sinatra ?
Image

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 24124
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par Gringos10 »

Captain_Eraclés a écrit :
15 août 2021 00:31
Petite question :

Y a-t-il un bon film sur Sinatra ?
Pas à ma connaissance.
Il y a longtemps eu la rumeur d'un film de Scorsese avec di caprio mais c'est tombé aux oubliettes.
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
Captain_Eraclés
Chevalier du Zodiaque
Messages : 4084
Inscription : 04 nov. 2020 20:42
Localisation : Région Parisienne

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par Captain_Eraclés »

Merci, quel dommage ! Avec Di Caprio en plus :ghee:
Image

Avatar de l’utilisateur
maxicrash
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2416
Inscription : 10 janv. 2021 14:04

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par maxicrash »

Pas vu ni Ray ni Walk the line. C'est pas trop ma tasse de thé les biopik. Là, on a profité d'une séance drive-in.

Alexandre le bienheureux (prime). Philippe Noiret incarne Alexandre qui se fait mener le bout du nez par sa femme. Un jour, cette dernière meure et il décide de passer son temps dans son lit, au grand désespoir de tout le village.
Le village va se léguer contre lui pour qu'il se lève.
Sympa à regarder, ça n'a pas si vieilli que ca. La restauration est au top, l'image est superbe vu son âge.
Marlène Jobert, Pierre Richard, Jean Carmet, Paul le Person sont au casting.

Avatar de l’utilisateur
petitevieille
Conquérant de la lumière
Messages : 1235
Inscription : 13 nov. 2020 22:13
Localisation : The Cable Car, puis Pizza Hut…

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par petitevieille »

Captain_Eraclés a écrit :
15 août 2021 00:27
@Gringos10 yes , je replongerai dans la dernière version sous peu . On m’a dit que les personnes étaient bien plus travaillés .
Je n'ai vu que la version de Snyder, pas celle sortie au cinéma, mais j'ai vu ensuite des vidéos comparatives, intrigué par la différence, et… c'était cinglant. La première version a l'air d'être une merde intersidérale.
« Nintendo c'est des gros fils de putes avides et réactionnaires » - lincruste, 2022.
« ces fils de pute de chez Sony » - lincruste, 2023.

Tryphon
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2558
Inscription : 18 nov. 2020 16:45

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par Tryphon »

Gringos10 a écrit :
15 août 2021 00:28
Sinon pour revenir sur bohemian, Rami Malek est effectivement très bon, même quand on connaît le vrai Freddie Bulsara sur le bout des doigts. Par contre j'ai trouvé le film très moyen, tout est survolé, lissé, il y avait beaucoup mieux à faire.
Dans le genre "biopic musical" , Ray va beaucoup plus loin et il est bien meilleur, même Walk the Line, et pourtant ce ne sont pas des chanteurs aussi sulfureux que Mercury.
Même Cloclo ou Gainsbourg vie héroïque dont bien meilleurs. J'ai trouvé aussi Bohemian Rhapsody très moyen, pour pas dire franchement mauvais. Je préfère écouter un concert de Queen...
Marmotte, le 14/8/22 : "merde, je suis un gros connard 😋"

Avatar de l’utilisateur
Captain_Eraclés
Chevalier du Zodiaque
Messages : 4084
Inscription : 04 nov. 2020 20:42
Localisation : Région Parisienne

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par Captain_Eraclés »

Image


Somptueusement ridicule , j'ai adoré . Enfin j'ai adoré le Joker , du grand Jack Nicholson, quelle prestance ! Que ce soit sa gestuelle, ses répliques ou simplement ses mimiques , il fait clairement tout le film !
Visuellement c'est sympa, la BO fait toujours son petit effet, scénaristiquement c'est léger mais plaisant . L'ambiance année 80 (ces doublages lol) et Kim Basinger m'ont fait passer un agréable moment nostalgique .
Le gros reproche, c'est Batman lui même . 1m70 et 55 kg, aucun charisme, aucune réplique... qui a peur de ce Batman sérieusement ? Le costume devait être insupportable à porter car ses mouvements sont plus rigides que Robocop . Ses actions m'ont presque fait croire à une parodie, un vrai Mr Bean .

Une scéne pour résumer le personnage de Batman :

Image

Avatar de l’utilisateur
lessthantod
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2153
Inscription : 13 nov. 2020 17:21
Localisation : Ô Toulouuuse

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par lessthantod »

Je viens de (re)mater Le Cercle Rouge de JP Melville ...

Image

Le cercle rouge est le douzième et avant dernier film de JP Melville et c'est un film que beaucoup considèrent encore aujourd'hui comme son chef d'œuvre absolu. C'est aussi un film qui a marqué les esprits, notamment pour avoir offert son dernier grand rôle à Bourvil et pour le coup un rôle 100% sérieux.

Le chef de police Matteï (Bourvil) est chargé de convoyer par train le détenu Vogel (Gian-Maria Volonté), mais ce dernier parvient à s’enfuir. Le hasard va alors le mener sur le chemin de Corey (Alain Delon) qui, après sa sortie de prison, prépare un braquage. Pour mener à bien ce braquage d'une d’une joaillerie place Vendôme, Vogel et Corey sont rejoins par Jansen (Yves Montand), un ancien policier alcoolique et tireur d'élite.

Ce qui frappe d'emblée avec Le Cercle rouge, c'est l'économie des mots. Certaines séquences, de très longues séquences (le train et le braquage) sont totalement dépourvus de tout dialogue. Mais lorsque les personnages parlent, ce n'est jamais pour ne rien dire. Les dialogues sont donc peu nombreux, mais ils sont toujours précis et percutants et servent à faire avancer le récit. C'est donc un film qui se raconte d'abord par l'image et s'il y a bien un domaine dans lequel Melville brille de mille feux, c'est bien dans la maitrise de l'image. La direction et la mise en scène se marient à la perfection, chaque décor et chaque plan étant minutieusement préparé et exécuté. Le chemin parcouru depuis son premier polar Bob le flambeur est manifeste ici. C'est une longue maturation de 15 ans qui a permis à Melville de parfaire sa mise en scène et son style. Le cercle Rouge apparait donc comme un film somme, il a tout mis dedans.

Le casting impressionne avec le trio de truands interprétés par Alain Delon au sortir du Samouraï, l'italien Gian Maria Volontè et le monstre sacré du cinéma français Yves Montant, ainsi que la troisième tête d'affiche Bourvil en chef de police. On retrouve également Paul Crochet, fidèle comparse de Melville, dans un second rôle là "une fois encore" marquant, malgré son faible temps de présence à l'écran. Yves Montant ne débarque dans ce long, très long métrage (2h20) qu'après 1h00 de film, mais alors quelle entrée percutante (une scène de cauchemar psychédélique). Tous les personnages remplissent une fonction dans ce récit, on ne sait pas grand chose d'eux (de leur vie privée) si ce n'est leur rôle dans le milieu des truands ou dans la police.

C'est donc un film très froid, peu de dialogues et des personnages à peine esquissés, un film qui ne suscite que peu voir pas du tout d'empathie pour ses personnages. Et puis c'est un film de bonhommes fait pas des bonhommes pour des bonhommes. Les rôles féminins se comptent sur les doigts d'une seule main (trois si je ne me trompe pas) et aucun personnage féminin n'a le droit à la parole ni à le moindre gros plan, mis à part une seule très symbolique avec la rose rouge offerte à Alain Delon (rouge comme le cercle et ce n'est pas une coïncidence). Il y a aussi une scène marquante dans un billard avec l'embout de la queue du billard qui est rouge, encore une fois, et s'ensuit la première scène violente du film. A chaque fois que la couleur rouge apparait à l'écran, c'est annonciateur d'un élément crucial qui va donner un tournant important au récit.

Bref, Le Cercle Rouge a les qualités de ses défauts, un film qui ne laisse rien au hasard et extrêmement maitrisé, mais qui manque de fraicheur et d'humanité (l'antithèse de Bob le flambeur) selon moi. Melville signe malgré tout ici, une fois encore, un chef-d'œuvre du film de genre, à l'écriture ciselé, à la mécanique du récit huilée, à la mise en scène inventive, à la direction artistique impeccable et au montage d'une précision académique … résultat, un nouveau sommet du film policier et de braquage.

Avatar de l’utilisateur
lessthantod
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2153
Inscription : 13 nov. 2020 17:21
Localisation : Ô Toulouuuse

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par lessthantod »

Captain_Eraclés a écrit :Le gros reproche, c'est Batman lui même . 1m70 et 55 kg, aucun charisme, aucune réplique... qui a peur de ce Batman sérieusement ? Le costume devait être insupportable à porter car ses mouvements sont plus rigides que Robocop . Ses actions m'ont presque fait croire à une parodie, un vrai Mr Bean.
Pas du tout d'accord, Michael Keaton est parfait, c'est pour moi le meilleur des Batman. Et c'est justement parce qu'il ne correspond pas au mensuration de Batman qu'il est aussi crédible en Bruce Wayne.

Mais même si j'adore le premier Batman de Burton, j'aime encore plus Batman Le Défi, parce que Catwoman et le Pingouin.

Edit : et le film est tout sauf ridicule ou alors je n'ai pas bien compris le sens dans lequel tu emploies ce terme.

Avatar de l’utilisateur
Captain_Eraclés
Chevalier du Zodiaque
Messages : 4084
Inscription : 04 nov. 2020 20:42
Localisation : Région Parisienne

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par Captain_Eraclés »

Je veux bien que tu trouves Keaton parfait pour le rôle de Batman, mais pour information Batman (Bruce Wayne) est un homme de grande taille aillant suivit des entrainements très physiques et techniques durant de longues années pour combattre le crime . Je ne vois pas pourquoi Bruce Wayne serait plus crédible petit ?
D'ailleurs après une courte recherche, je me rends compte que mon avis sur le physique de ce Batman (Keaton) n'est pas dénué de sens, il est le seul à moins d'1m80 et un peu plus de 70kg . Quand Batman débarque dans une pièce, il a une envergure qui impressionne l'ennemi .

Ca n'empêche pas que j'ai apprécié le film, notemment grâce à un Joker sublîme .

Image


J'aime quand le personnage colle à la peau de l'oeuvre originale . Donc voir un Batman maigrelet ou un Harvey Dent (Double Face) noir ... C'est bizarre . Je reprends l'exemple, mais une Blanche-Neige noire, un Luke Cage blanc, un Barry Allen (Flash) débile, un Pingouin gay (amoureux de Nygma), quel intérêt ? A part dénaturer l'oeuvre originale, vouloir plaire aux lobby à la mode ou faire plaisir à un copain en lui trouvant un rôle, je ne vois pas .


PS : Quant à la polémique récente sur les doublages, que nos chers représentants ultra-communautaires ont voulu créer, ça j'en ai rien à faire . Un comics/un livre ça n'a pas de son ^^


Pour le mot "ridicule", c'est sur le fait que c'est surjoué, les scènes d'échange de tirs, les scènes de combats, les entrées en scène de Batman etc ... Mais bon c'était l'époque ou le réalisateur qui voulait ça je pense . J'ai écrit "somptueusement ridicule, j'ai adoré" , car ça fait partie de la nostalgie des années 80 et comparativement à aujourd'hui, ça fait véritablement "ringard" .

PS2 : La Batmobile, quelle charme dans ce film .






Mets ce "Batman" et "Dark Knight" en comparaison devant un gosse de 15-20 piges, bah il ne comprendra pas comment on a pu aimer le premier .
Image

Avatar de l’utilisateur
Captain Obvious
Conquérant de la lumière
Messages : 1359
Inscription : 14 nov. 2020 23:23

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par Captain Obvious »

Je trouve les Burton assez Kitsch aussi, on est plus proche de la version Adam West que des comics...
Ce qui n'est pas donné est perdu.

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 24124
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par Gringos10 »

Tryphon a écrit :
15 août 2021 10:26
Gringos10 a écrit :
15 août 2021 00:28
Sinon pour revenir sur bohemian, Rami Malek est effectivement très bon, même quand on connaît le vrai Freddie Bulsara sur le bout des doigts. Par contre j'ai trouvé le film très moyen, tout est survolé, lissé, il y avait beaucoup mieux à faire.
Dans le genre "biopic musical" , Ray va beaucoup plus loin et il est bien meilleur, même Walk the Line, et pourtant ce ne sont pas des chanteurs aussi sulfureux que Mercury.
Même Cloclo ou Gainsbourg vie héroïque dont bien meilleurs. J'ai trouvé aussi Bohemian Rhapsody très moyen, pour pas dire franchement mauvais. Je préfère écouter un concert de Queen...
Pas vu Cloclo, mais d'accord pour Gainsbourg.
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 24124
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par Gringos10 »

Ben Affleck fait 1m93…!😳
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
Captain Obvious
Conquérant de la lumière
Messages : 1359
Inscription : 14 nov. 2020 23:23

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par Captain Obvious »

Gringos10 a écrit :
15 août 2021 17:07
Ben Affleck fait 1m93…!😳
Y avait du potentiel, et au final je trouve qu'il fait trop pataud et lourd, batman, c'est quand même sensé être une sorte de Ninja qui se déplace rapidement dans l'ombre. Snyder a voulu reproduire le Batman de Miller, mais niveau proportions ça ne rend pas pas très bien en vrai.



Image
Ce qui n'est pas donné est perdu.

Avatar de l’utilisateur
Captain_Eraclés
Chevalier du Zodiaque
Messages : 4084
Inscription : 04 nov. 2020 20:42
Localisation : Région Parisienne

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par Captain_Eraclés »

Gringos10 a écrit :
15 août 2021 17:07
Ben Affleck fait 1m93…!😳
J'avoue 1m93 pour 98 kg , c'est une belle bête !
Image

Avatar de l’utilisateur
lessthantod
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2153
Inscription : 13 nov. 2020 17:21
Localisation : Ô Toulouuuse

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par lessthantod »

J'ai également (re)maté Le Samouraï, toujours de JP Melville ...

Image

Pour beaucoup, Le Samouraï est l'œuvre de la maturité, le chef d'œuvre absolu de Melville ... et ce n'est pas moi qui vais les contredire. C'est aussi un film hommage aux polars US des années 40/50 et qui sera lui même source d'inspiration 20 ans plus tard pour bon nombre de polars made in HK (on pense tout de suite à The Killer de John Woo).

Alain Delon est Jeff Costello, un tueur à gages. Voilà, inutile d'en dire plus sur le scénario, tout est là, tout tourne autour de la psychologie de ce personnage. C'est un tueur à gages froid, dont l'efficacité n'est jamais remise en cause. On ne sait rien de son passé ni de son présent, on sait juste qu'il exécute ses contrats sans se poser de questions (il n'est pas là pour ça).

Alain Delon est (avec Belmondo) une icone du cinéma français des années 60/70 et ici, sous la caméra de JP Melville, il est d'autant plus iconifié. Alain Delon est présent sur quasiment chaque plan du film, Le Samouraï EST Alain Delon et Alain Delon EST Le Samouraï. Et jamais les décors intérieurs n'auront été et ne seront aussi beaux que dans Le Samouraï. On sent l'influence d'un Alfred Hitchcock dans la direction artistique et dans la façon de concevoir sa mise en scène, ça l'a toujours été dans ses précédents films, mais c'est encore plus vrai ici. Tous les plans du film, les cadrages et la photographie sont magnifiques.

On retrouve aussi dans Le Samouraï les mêmes quartiers de Paris que dans Bob le flambeur, mais la comparaison s'arrête là. Il n'y a pas plus opposé que Jeff Costello "tueur à gages froid et imperturbable" et Bob le flambeur "ancien gangster repenti et fort sympathique". Et puis face à Alain Delon, il y a Cathy Rosier "l'atout charme du film" qui joue le rôle d'une pianiste dans un club de jazz et dont la beauté hypnotise au premier regard. Et pour finir nous avons l'autre atout charme du film en la personne de Jane (aka Nathalie Delon) qui symbolise un peu le désespoir et l'amour perdue, tandis que François Perrier est le commissaire qui symbolise le rapport de force avec Jeff.

Le Samouraï c'est la perfection incarnée, un film culte et un chef-d'œuvre pour tous ceux qui l'ont vu. C'est aussi la collaboration la plus mémorable entre Jean Pierre Melville (son meilleur film) et Alain Delon (son meilleur rôle) et un film qui s'inscrit dans la parfaite lignée des polars "tragiques" de Melville avec Le Doulos et Le Cercle rouge.

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 24124
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par Gringos10 »

lessthantod a écrit :
15 août 2021 21:16

Le Samouraï c'est la perfection incarnée, un film culte et un chef-d'œuvre pour tous ceux qui l'ont vu.
+1
Rien à ajouter.
Un bijou. Tellement beau, tellement en avance.
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Répondre

Revenir à « Ciné dimanche »