Vos dernières séances [films/Animes]

Envie de discuter d'un film, d'une série?
Tryphon
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2501
Inscription : 18 nov. 2020 16:45

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par Tryphon »

Perso, je trouve au contraire BR2049 presque mieux maîtrisé que Premier Contact.

Pourquoi ? Parce que Premier Contact ne sort pas de nulle part, c'est l'adaptation d'une nouvelle, et toutes les bonnes idées de narration sont dans la nouvelle. Villeneuve n'avait qu'à les mettre en image, ce qu'il fait plutôt bien, et à rajouter un peu de liant, ce qu'il fait très (très) mal.

Au moins, dans BR2049, il part de rien (enfin, lui et son scénariste). Je trouve qu'il s'en sort honorablement. Y'a du bon (Less l'a bien décrit) et du beaucoup moins bon (Less le passe sous silence).
Marmotte, le 14/8/22 : "merde, je suis un gros connard 😋"

Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2886
Inscription : 02 août 2021 18:03

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par wiiwii007 »

Image

Très bien celui là. Mia Farrow est très bien dans le rôle. Marrant, touchant, avec une belle petite morale... Non franchement, bien cool.


Image

Un Robin Hood avec Sean Connery ^^ je ne savais pas qu'il en avait fait un. Il joue Robin mais vieux, après les croisades. Franchement moyen tout le long, avec des combats risibles, un Robin un peu tebé etc. Mais vers la fin on s'attache aux persos et le final est bien sympa car assez inattendu. Donc sympa pour la fin.
Dernière modification par wiiwii007 le 14 mai 2023 18:03, modifié 1 fois.

Tryphon
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2501
Inscription : 18 nov. 2020 16:45

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par Tryphon »

C'est la Rose et le Glaive non ?
► Afficher le texte
Alice c'est un de mes préférés de Woody ! Si pas mon préféré tout court d'ailleurs...
Marmotte, le 14/8/22 : "merde, je suis un gros connard 😋"

Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2886
Inscription : 02 août 2021 18:03

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par wiiwii007 »

Oui c'est bien celui là. Sympa cette fin. Au delà de robin et Marianne, t'as aussi tout le peuple derrière.

----------------------------

Oui Alice est vraiment bien. Ca change un peu des Woody habituel ça fait du bien. Le docteur est top ^^

Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2886
Inscription : 02 août 2021 18:03

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par wiiwii007 »

Image

L'ado voulait voir un film, c'est tombé sur Sister act 2.

Tout comme le premier, j'aime beaucoup. C'est un film que j'ai du voir des dizaines de fois. J'ai les larmes aux yeux du début à la fin. Je suis très sensible quand la musique fait le taff. Et là, d'entendre ça... C'est du bonheur.

Bref, comme d'hab, c'était top. Puis alors ce putain de retour dans les années 90, qu'est-ce que c'est bon ^^

Le petit a préféré l'act 2.


Image

Bizarre celui là. J'ai pas franchement kiffé le délire. On retrouve tonton Woody qui bégaye, n'arrête pas de parler, de gesticuler... Bref, il m'a saoulé. Ca faisait longtemps ! Même si j'avoue qu'à deux trois moments il m'a fait rire ce con. Mais bon, l'histoire ne m'a pas forcément intéressé mais la DA est sympa.

Bref, très moyen pour moi.
Dernière modification par wiiwii007 le 17 mai 2023 19:09, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Urbinou
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2774
Inscription : 10 nov. 2020 15:38
Localisation : Liège, Belgique
Contact :

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par Urbinou »

L'ado voulait voir un film, c'est tombé sur Sister act 2.
Non mais faut arrêter de tout mettre sur le dos du gamin et assumer hein :langue2:

Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2886
Inscription : 02 août 2021 18:03

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par wiiwii007 »

J'assume totalement, j'adore les Sister act ::d

Blague à part, je le mentionne pour m'en souvenir.

En ligne
Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 23778
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par Gringos10 »

Jamais regardé un sister act, Whoopi dans Ghost ça passe tout juste mais dans les autres films elle m'insuporte, c'est trop hystérique pour moi.
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Tryphon
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2501
Inscription : 18 nov. 2020 16:45

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par Tryphon »

Le mec qui a réalisé Sister Act 2 jouait un militaire dans Predator. Étonnant non ?
Marmotte, le 14/8/22 : "merde, je suis un gros connard 😋"

En ligne
Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 23778
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par Gringos10 »

C'est le célèbre bill duke, cest sûr qu'il n'a pas une gueule de curé.

Parmi les militaires de predator on trouve aussi le scenariste de l'arme fatale et last action hero.
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2886
Inscription : 02 août 2021 18:03

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par wiiwii007 »

Gringos10 a écrit :
14 mai 2023 23:12
Jamais regardé un sister act, Whoopi dans Ghost ça passe tout juste mais dans les autres films elle m'insuporte, c'est trop hystérique pour moi.
Tu devrais regarder au moins une fois car elle n'est pas du tout hystérique dans les "Sister act" au contraire. Elle se contient comme elle peut, et c'est ça qui est "drôle" ^^

Avatar de l’utilisateur
lessthantod
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2135
Inscription : 13 nov. 2020 17:21
Localisation : Ô Toulouuuse

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par lessthantod »

J'ai rematé Looper ...

Image

Alors, par quoi commencer ? Commençons tout simplement par le début, cette histoire de mafia du vingt-et-unième siècle qui en 2074 ne peuvent même pas se débarrasser de ses cadavres sans les envoyer dans le passé, c'est sacrément alambiqué, voire même carrément risible comme postulat de départ.

Moi en tout cas je n'y ai pas cru une seule seconde, pas plus que le changement radical de la personnalisé de Joseph Gordon-Levitt (Joe jeune), gangster sans morale, sans amis et junkie qui trente ans plus tard deviendra Bruce Willis (Joe âgé), un époux aimant après un seul regard posé sur sa bien aimée. Et mettre un gros nez à Joseph pour le faire ressembler à Bruce, ce n'est pas suffisant pour nous faire croire que c'est le même personnage jeune puis âgé.

Je ne parlerais même pas des innombrables incohérences et autres paradoxes temporels du scénario, des effets spéciaux ratés qui traduisent un manque criant de moyens et de la BO totalement oubliable (tellement oubliable que je l'ai déjà oubliée). Et pour revenir sur les effets spéciaux et la vision/imagerie globale du film, ça fait mal quand on passe après Blade Runner 2049 ... la comparaison est tellement cruelle pour Looper.

Bref, Looper c'est du popcorn-movie, certes sympathique et divertissant, mais franchement pas grandiose. Alors certes, ce n'est pas totalement mauvais, mais pas très bon non plus ... c'est un gros mouais, quoi !

Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2886
Inscription : 02 août 2021 18:03

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par wiiwii007 »

Image

Pulp fiction, un classique que je me languissais de revoir. Pas déçu du voyage ^^

Je peux enfin dire que c'est un super film. J'attendais d'avoir un avis frais. J'en avais pas forcément un bon souvenir, et pourtant j'avais toutes les scènes en tête. Je connais mal Tarantino mais en deux films, on peut clairement définir son style : Dialogues étudiés et développés, violence bien mise en scène, réalisme, perso classieux, narration non linéaire (en tout cas dans les deux premiers)... Bref, le mec se démarque clairement.

Ma copine n'a pas été embarqué, elle n'aime pas l'univers. Mais elle voit que c'est un bon film... C'est déjà ça !


Image

Aoutch que c'était compliqué celui là. Je n'ai pas du tout adhéré au délire. Un genre de Thriller qui peine à être crédible me concernant. Tout est cliché et mal amené. Du début à la fin j'ai l'impression que rien ne tient la route. Alors oui Jim Carrey est plutôt bon, quoi que... Avec des dialogues de ce genre, des fois c'était très limite. Bizarre qu'il se soit embarqué là dedans.

A part quelques très beaux plans de temps à autres, le reste...
Dernière modification par wiiwii007 le 20 mai 2023 11:01, modifié 1 fois.

En ligne
Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 23778
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par Gringos10 »

wiiwii007 a écrit :
17 mai 2023 19:12
Je connais mal Tarantino mais en deux films, on peut clairement définir son style : Dialogues étudiés et développés, violence bien mise en scène, réalisme, perso classieux, narration non linéaire (en tout cas dans les deux premiers)... Bref, le mec se démarque clairement.
c'est exceptionnel ce niveau d'écriture et de mise en scène à cet âge et quand tu connais son cursus...
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
Shovel Knight
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2152
Inscription : 05 déc. 2020 20:40

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par Shovel Knight »

Je viens de voir Annette, de Leos Carax avec Adam Driver , Marion Cotillard et Howard de The Big Bang Theory ::d

Image

Un film chanté façon opéra "rock" (musique des Sparks). Quelques longueurs mais j'ai trouvé ça très très bien, brillant même. Adam Driver est hallucinant, quel acteur ! Les images sont superbes, magnifique lumière et photographie et mise en scène. Beaucoup de scènes très fortes.
Je pense que c'est le genre de film qu'on aime ou on déteste, mais il faut forcément s'attendre à quelque chose d'original quand on va voir un film de Leos Carax, même si parfois ses films tombent dans l'abscon. Pas là. Même si bien sûr y'a surement pleins de subtilités et qui m'ont échappées le film se comprend très bien.

Dernière modification par Shovel Knight le 19 mai 2023 13:18, modifié 1 fois.
#JeSuisWoke

En ligne
Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 23778
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par Gringos10 »

Il est dans ma (grande) pile de regardure "annette"
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
Shovel Knight
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2152
Inscription : 05 déc. 2020 20:40

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par Shovel Knight »

Gringos10 a écrit :
19 mai 2023 12:52
Il est dans ma (grande) pile de regardure "annette"
Idem, il est sur l'appli d'arte gratuit en ce moment c'est ce qui m'a fait le regarder
#JeSuisWoke

Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2886
Inscription : 02 août 2021 18:03

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par wiiwii007 »

Image

Ca va être très simple : J'ai pas du tout aimé. La caméra portée ok, mais là, pour un truc du genre et aussi mal fait, non. Il m'a donné la gerbe tout le long, pour rien. Donc ça + l'absence de zik + Woody en mode casse couille + les réactions très exagérées des persos, voir à l'ouest +... J'arrête.

En gros j'ai trouvé le film très très long.


Image

Le dernier de Sergio Leone ! + de 4H de film, Il fallait trouver le bon moment pour le voir ^^ Et je l'ai trouvé. Ma copine a eu une méga otite et m'a réveillé à 4H du mat'. Après une petite demi heure de dialogue, mon sommeil était clairement condamner... Autant profiter de cette galère pour mater ce qui deviendra l'un de mes Sergio Leone préférés.

Donc oui, j'ai beaucoup aimé ce dernier film. Tout y est au minimum très bon. Alors comme d'hab, je "reprocherais" un peu le côté un "lent", mais ça va. L'histoire dans celui là avance bien, et la narration non linéaire te force à être constamment attentif. D'ailleurs pas simple à comprendre lors d'un premier visionnage, j'ai du aller voir sur le net pour mieux capter le binz. J'aurais aimé qu'il mette des dates lors des changements d'époque, ça m'aurait aidé ^^

Bref, comme d'hab, c'est beau, prenant, violent, triste, intelligent... Un grand film qui arrive je pense second après Le bon, la brute, et le truand. Ouai ce dernier (Le bon...) restera mon préféré du maître.

Ainsi se termine notre grande épopée "Sergio Leone" que je considère désormais comme l'un des réalisateurs les plus impressionnants techniquement que j'ai jamais vu. Je vais tout de même citer au moins une fois Ennio Morricone sans qui le maître ne serait pas autant le maître à mon sens. La collaboration des deux a permis ces beautés artistiques... Bien évidement, ils ne sont pas que deux, mais putain ces deux là... Certaines scènes sont belles à en pleurer.


Image

Avec le petit on a décidé de se faire la totale. Alors je ne suis absolument pas convaincu par le truc, mais il aime ça. Donc par curiosité j'ai déjà tenté le "premier". J'ai pas aimé. Ya rien qui me va. Après, ça reste un film qui cible un peu tout et rien. j'imagine donc qu'il plait surement à d'autres... D'ailleurs le petit a beaucoup aimé...

Mais ouai, c'était vraiment pas excitant.


Image

Film que j'ai déjà vu plusieurs fois. Ca m'a fait rire car je n'avais jamais fait le rapprochement avec "Les visiteurs" ^^ Ce dernier a tellement pompé dessus, c'est diiiiingueeee !...

Ouai j'ai un peu halluciné, des plans aux ambiances visuelles, des persos aux dialogues, des musiques totalement plagiées au mixage, bruitages... Tout a été pompé sur ce Robin Hood. Un truc de fou.

Mise à part le fait d'avoir eu l'impression d'être à moitié dans "Les visiteurs", j'ai passé un très bon moment. Bien réalisé, beau à voir, belle histoire, ziks mémorables, même celle que l'on a entendu mille fois... J'étais bien, la nostalgie joue surement ^^ Seul le Shérif de Nottingham m'a un peu saoulé. Trop exubérant et foufou pour pas grand chose. Apparemment cela ne viendrait pas du réalisateur mais de l'acteur qui aurait négocié le fait de pouvoir jouer le perso comme il l'entend. Dommage, c'était un peu trop pour moi.

Très bien quand même.
Dernière modification par wiiwii007 le 22 mai 2023 19:46, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Cormano
Cosmocat
Messages : 982
Inscription : 27 nov. 2020 11:41

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par Cormano »

wiiwii007 a écrit :
20 mai 2023 11:03
...

Bref, comme d'hab, c'est beau, prenant, violent, triste, intelligent... Un grand film qui arrive je pense second après Le bon, la brute, et le truand. Ouai ce dernier (Le bon...) restera mon préféré du maître.

Ainsi se termine notre grande épopée "Sergio Leone" que je considère désormais comme l'un des réalisateurs les plus impressionnants techniquement que j'ai jamais vu. Je vais tout de même citer au moins une fois Ennio Morricone sans qui le maître ne serait pas autant le maître à mon sens. La collaboration des deux a permis ces beautés artistiques... Bien évidement, ils ne sont pas que deux, mais putain ces deux là... Certaines scènes sont belles à en pleurer.

...
Pareil :super:

Un p'tit duo pour ma part :

Bullet Train

Image

Mauvaise copie de Pulp Fiction / Kill Bill, avec une overdose de scènes violentes gores "trop cool", une surabondance de personnages wtf (des tueurs pour la plupart), des dialogues et des situations "trop décalés et marrants", des caméos lourdingues et beaucoup (trop) de rythme. Je ne suis pas un fan absolu de Tarentino mais je reconnais qu'il a de la personnalité et du talent, ce que ne possède pas le réa de Bullet Train bien qu'il essaie d'en faire beaucoup. Du coup on alterne entre l'affligeant et le pathétique, comme Brad Pitt décidément trop vieux pour ces conneries.
Sinon la forme est pas mal, avec des scènes d'action impressionnantes et un japon stylisé bien rendu, les 3/4 du film se passant dans un train hyper technologique et classe comme nos amis nippons savent les faire :)

What's Eating Gilbert Grape

Image

Waouh, Di Caprio, qui incarne ici un jeune autiste, est bluffant. Ce gars est né pour être acteur et sa prestation pourrait justifier à elle seule l'intérêt du film, mais le reste est heureusement très bon aussi. D'ailleurs le personnage central n'est pas lui mais son frère, Gilbert Grape, interprété par J. Depp, qui vit dans une petite bourgade paumée des E-U et porte sur ses encore jeunes épaules la charge de sa famille : père décédé par suicide, mère mega obèse qui ne sort plus de chez elle, ses sœurs et bien sûr son frère handicapé. Son tiraillement entre "être un bon gars" ou "vivre sa vie" est au cœur du film, qui sait se montrer léger voire amusant, et traite finement son sujet assez original.

Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2886
Inscription : 02 août 2021 18:03

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par wiiwii007 »

Gilbert Grape est un film qui me fait de l'œil depuis longtemps. Tu boostes encore un peu plus mon impatience ^^ Dans Basketball diaries aussi il est génial Di Caprio.

Avatar de l’utilisateur
Cormano
Cosmocat
Messages : 982
Inscription : 27 nov. 2020 11:41

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par Cormano »

Ah ben moi c'est The Basketball Diaries que je n'ai pas encore vu et qui me fait de l’œil ;)

Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2886
Inscription : 02 août 2021 18:03

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par wiiwii007 »

Image

Film à Sketch réalisé par 4 réalisateurs différents dont Tarantino. Concept rigolo, avec un habitué des Tarantino en guise d'acteur principal dans un rôle assez délirant. Les 4 scènes sont assez inégales à mon sens et autant j'ai un peu rigolé sur la toute fin, autant les autres c'était bien sans plus. Une petite curiosité.


Image

Jamais vu auparavant, c'était sympa. C'est le genre de film qui ne propose aucune surprise dans son visionnage. Les événements se devinent tous aisément, c'est très classique. Mais c'est bien joué, positif, léger... Donc ça me va. On a passé un bon moment.

Image

Et vu qu'on a terminé tous les Sergio Leone, on attaque un nouveau réalisateur : Charlie Chaplin. Ca va être simple, à part quelques extrait vidéos de ses classiques, je ne connais absolument rien de lui. Je voulais au moins voir son œuvre une fois dans ma vie. On a commencé par les plus vieux... Pour l'instant je suis pas super fan.
Dernière modification par wiiwii007 le 24 mai 2023 17:23, modifié 1 fois.

En ligne
Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 23778
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par Gringos10 »

wiiwii007 a écrit :
22 mai 2023 19:51
► Afficher le texte
Film à Sketch réalisé par 4 réalisateurs différents dont Tarantino. Concept rigolo, avec un habitué des Tarantino en guise d'acteur principal dans un rôle assez délirant. Les 4 scènes sont assez inégales à mon sens et autant j'ai un peu rigolé sur la toute fin, autant les autres c'était bien sans plus. Une petite curiosité.
tiens je ne connais même pas c'est de quelle année?
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2886
Inscription : 02 août 2021 18:03

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par wiiwii007 »

1995

En ligne
Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 23778
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par Gringos10 »

c'est tim roth l'acteur principal?
qui sont les autres réalisateurs?
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2886
Inscription : 02 août 2021 18:03

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par wiiwii007 »

Oui c'est lui ^^ Il est dingue dans ce film.

Les autres réalisateurs c'est Allison Anders, Alexandre Rockwell, et Robert Rodriguez.

Avatar de l’utilisateur
petitevieille
Conquérant de la lumière
Messages : 1235
Inscription : 13 nov. 2020 22:13
Localisation : The Cable Car, puis Pizza Hut…

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par petitevieille »

Toujours en avance sur mon temps, j'ai vu Secrets and Lies de Mike Leigh.

Maurice Purley est mon nouveau héros.

Stou.

Image
« Nintendo c'est des gros fils de putes avides et réactionnaires » - lincruste, 2022.
« ces fils de pute de chez Sony » - lincruste, 2023.

Avatar de l’utilisateur
lessthantod
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2135
Inscription : 13 nov. 2020 17:21
Localisation : Ô Toulouuuse

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par lessthantod »

Je viens de mater Une Vie Cachée de Terrence Malick ...

Image

Je suis tellement content de retrouver un Malick de cette ampleur là ! Après un passage expérimental qui ma laissé de marbre, en gros depuis The Tree of Life, Terrence Malick rassure son monde et nous rappelle que c'est un immense cinéaste. Les plans somptueux, la mise en scène, les questionnements intérieurs, tout y est ou presque. C'est du très grand cinéma et qui plus est, un film qui a le mérite d'éclaircir les obsessions tenaces de son auteur.

La vie cachée peut se résumer en une ligne de dialogue : "Better to suffer injustice than to do it". C'est le courage d’un paysan autrichien porté par sa foi, qui défie les nazis. C'est l'apologie de l'insoumission. C'est l'odeur de la terre, des moissons, des montagnes. C'est l'odeur de l'amour vrai, du bonheur d'avoir trouver l'être cher. C'est l'odeur d'une vie simple, interrompue par les décisions d'un pouvoir aveuglé de certitudes et d'ambitions déraisonnées.

Attention, Une vie cachée est un film qui peut vous hanter longtemps après son visionnage. C’est la quintessence du cinéma de Terrence Malick, rejoignant les rangs de La Moisson du ciel (1978), La Ligne Rouge (1998) et Le Nouveau Monde (2005). Si vous voulez ouvrir votre esprit et avoir un cœur ouvert, prêts pour une expérience sensorielle, vous devez expérimenter le cinéma de Terrence Malick. C’est un vrai bol d’air frais, avec par moments cette impression que tout est improvisé et avec cette dimension de véracité si caractéristique de son cinéma naturaliste et vivant.

Terrence Malick semble jouer avec la lumière, les couleurs et les formes, dans toutes ses nuances, ses revers ou paradoxes. Son cinéma interroge, intrigue, voire même fascine (me concernant en tout cas). Alors certes, les magnifiques paysages autrichiens aident bien, avec ses montagnes vertigineuses, la très belle BO de James Newton Howard, deux acteurs transcendés par leurs rôles, la poésie des sentiments ... tout ça, c’est magnifique. Sans oublier l'intelligence du montage avec les images d’archive de la seconde guerre mondiale, impressionnantes et hautement symboliques, qui sont intégrées de manière très intelligente dans le métrage.

Je dois tout de même vous avertir, le rythme du film est doux et lent, parfois un peu trop lent. C'est un très beau film, mais il souffre tout de même de quelques longueurs, notamment dans sa seconde partie (les scènes d'enfermement et de sévices). Encore que, le rythme lent participe à la musicalité "poétique" du film et rend harmonieux l’ensemble du métrage. Et puis, le fait de faire côtoyer la langue allemande et l’anglais peut interroger. Mais après tout, la langue allemande semble également être là pour installer une ambiance, comme un paysage sonore en arrière plan. Toujours négativement, je peux aussi comprendre certaines critiques qui lui reprochent son côté trop "auteurisant". Son cinéma témoigne d'un enthousiasme et d'une exaltation qui (parfois) peuvent paraitre excessifs, mais après tout on peut tout aussi bien se laisser porter par l'ensemble et rejoindre cette idée de voyage.

Mais pour moi, La Vie cachée n'est pas un film "auteurisant", c'est un film exigeant. C'est du vrai cinéma (cadrage, plan, lumière ...) qui va vous mettre une véritable claque sensorielle ... et des claques sensorielles comme celle-là, moi j'en redemande. La vie cachée c'est le film tant attendu qui me réconcilie avec le cinéma de Terrence Malick. Je pense le revoir, parce que la première demi-heure m'a littéralement renversé, même si par la suite je l'ai trouvé un peu trop long.

En ligne
Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 23778
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par Gringos10 »

@lessthantod 👍
Content que ça t'ai plu.
J'ai kiffé aussi, surtout que je n'avais pas perdu malick de mon côté, n'ayant pas encore vu ses 3 films polémiques

Mon avis sur à hidden life, au cas où tu l'aurais loupé :viewtopic.php?p=93692#p93692
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
lessthantod
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2135
Inscription : 13 nov. 2020 17:21
Localisation : Ô Toulouuuse

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par lessthantod »

Gringos10 a écrit :le seul bémol que j'apporterai est l'utilisation de l'anglais dans les conversations intimistes, et celle de l'allemand dans les plans d'ensemble, j'aurai préféré une totale authenticité linguistique
Pareil et un poil trop long aussi.

Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2886
Inscription : 02 août 2021 18:03

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par wiiwii007 »

On est dac, ce film fait clairement du bien à la filmo de Malick. Ca a été un soulagement quand j'ai vu que ça ne suivait plus le délire de sa trilogie pub parfum.

Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2886
Inscription : 02 août 2021 18:03

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par wiiwii007 »

Image

Une histoire vraie bien délirante. Enfin délirante mais pleine de tristesse, d'intelligence, de bêtise... De tout. Je l'ai trouvé très touchant ce film. Jim Carrey et Ewan Mcgregor jouent magnifiquement bien. C'est assez dingue d'arriver à passer de l'humour à la tristesse avec autant d'aisance. Bluffant le Carrey.

Bref, une comédie dramatique originale.


Image

Une parodie du Robin des bois de 91 ! Je ne savais pas qu'il y en avait une ^^ Si on aime l'humour absurde et la parodie en général alors on passe un bon moment. C'est classique dans le genre. Perso j'aime cet humour donc c'était très bien. Des petits clins d'œil à d'autres films sont présents également, très sympa de chercher. J'ai du en rater pas mal car c'était VO sans sous titre donc compliqué pour moi.

Mais voilà, un Robin Hood bien délirant.
Dernière modification par wiiwii007 le 26 mai 2023 19:09, modifié 1 fois.

En ligne
Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 23778
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par Gringos10 »

wiiwii007 a écrit :
24 mai 2023 17:25
► Afficher le texte
Une histoire vraie bien délirante. Enfin délirante mais pleine de tristesse, d'intelligence, de bêtise... De tout. Je l'ai trouvé très touchant ce film. Jim Carrey et Ewan Mcgregor jouent magnifiquement bien. C'est assez dingue d'arriver à passer de l'humour à la tristesse avec autant d'aisance. Bluffant le Carrey.

Bref, une comédie dramatique originale.

tiens je ne l'ai jamais vu, ça a l'air super !
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
petitevieille
Conquérant de la lumière
Messages : 1235
Inscription : 13 nov. 2020 22:13
Localisation : The Cable Car, puis Pizza Hut…

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par petitevieille »

Phillip Morris est une excellente surprise. Je l'avais vu au cinéma, sans savoir ce que c'était, pensant à une comédie superficielle à cause de l'affiche… quelle claque !
« Nintendo c'est des gros fils de putes avides et réactionnaires » - lincruste, 2022.
« ces fils de pute de chez Sony » - lincruste, 2023.

Avatar de l’utilisateur
lessthantod
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2135
Inscription : 13 nov. 2020 17:21
Localisation : Ô Toulouuuse

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par lessthantod »

Je viens de mater In a Lonely place de Nicholas Ray ...

Image

Sorti la même année (1950) que All About Eve de Joseph L. Mankiewicz et Boulevard du crépuscule de Billy Wilder, In a Lonely place de Nicholas Ray et avec Humprey Bogart a dû faire face à une rude concurrence. Sans égaler ces deux chef-d'œuvre absolus du film noir des années 50, le film de Nicholas Ray ne s'en sort pas si mal. Certes, les résultats au box-office ont été décevants et la société de production de Bogey, Santana, a "semble-t-il" perdu beaucoup d'argent dans cette histoire. Mais en même temps, difficile d'imaginer qu'un film noir aussi troublant et avec une fin aussi pessimiste, puisse rapporter beaucoup d’argent.

In a Lonely place (aka Le Violent en français) peut se résumer en une ligne de dialogue : “I was born when you kissed me. I died when you left me. I lived a few weeks while you loved me”. Humprey Bogart est Dixon Steele, un scénariste erratique et "brut de décoffrage", traits de caractère qu'il connait si bien. On reconnait tout de suite son style de jeu si codifié (visage marqué et rictus de dérision perpétuelle), qui en fait l'un des antihéros les plus célèbres de toute l’histoire du cinéma. Cependant, ici Bogey s'aventure vraiment très loin dans son jeu, ce qui peut l'amener à devenir violent à ses dépens. Ceci est mieux illustrée lorsque, suite à un accident de voiture à une intersection, le ton monte entre les deux hommes et dans un accès de rage Bogey fracasse la tête de l'autre conducteur avec une pierre. C’est peut-être la goutte d’eau qui fait déborder le vase et qui va mettre à mal la romance entre Dixon Steele et Laurel Gray (Gloria Grahame), une actrice débutante qui s’insinue dans sa vie pour servir d'alibi dans le meurtre d’une jeune femme dont Bogey est accusé.

Aussi bon soit-il, Bogey reste dans l'ombre de sa partenaire Gloria Graham. Sa lèvre supérieure tombante et son visage boudiné ne correspondent pas vraiment au moule hollywoodien de l'époque. D'ailleurs, sa carrière n'a jamais vraiment décollé dans les années 50 ou tout du moins, moi je ne la connaissais pas. Cependant, ici elle est presque parfaite dans le rôle de la starlette blasée, ayant un passé douteux et avec juste un soupçon de sex-appeal qui en fait la parfaite femme fatale. On l'imagine tout de suite capable de tuer symboliquement un homme, le faire souffrir, le pousser à la dépression, voire même au suicide et le déposséder de ses biens. Mais en réalité, Laurel Gray est bien plus vulnérable qu'elle ne le laisse paraitre. Elle entraîne l’avide Dixon Steel dans une relation torride (relation seulement suggérée à l'écran), mais au fur et à mesure son personnage s’effiloche. Regardez sa réaction désespérée devant Dixon Steele après l’agression de l’automobiliste, ou sa panique à peine contrôlée à la fin du film. C’est une performance remarquable de la part de Gloria Graham et pas étonnant qu’elle soit une favorite du film noir.

Le scénario contient beaucoup de mystères, mais c’est surtout la vision du réalisateur Nicholas Ray qui rend le film si intriguant. Poète de l’aliénation d’après-guerre, il est le parfait superviseur de ces effets pour mettre en scène l’éloignement et l’isolement des humain. Aucun autre réalisateur, si ce n'est peut-être Elia Kazan ou Billy Wilder, ne pouvait exploiter aussi bien les acteurs de seconds rôles. Remarquez à quel point chacun des acteurs secondaires est parfaitement dessiné, de l’ivrogne shakespearienne, à la femme de chambre blasée, en passant par le manager de star las de tout ça. Seuls les flics, dans des rôles de faire-valoir, semblent disparaître en arrière plan. Quant à la BO de George Antheil, un compositeur que je connais très mal, elle est simple mais savamment conçues, donnant le ton émotionnel juste. Mon seul reproche, c'est que la musique est trop présente, dans absolument toutes les scènes du film, ne permettant aucun silence.

Le film laisse tout le temps planer le doute sur la culpabilité ou l’innocence de Dixon Steele. Il aime brouiller les pistes, comme avec sa reconstitution du meurtre qui est si minutieuse et si convaincante, ou avec sa tentative de feindre la culpabilité chaque fois que son ami Lippman (Art Smith) rentre en scène. Ce sont les plaisanteries entre les deux hommes qui apportent un peu de légèreté (une idée bienvenue), rapprochant le film de la comédie noire. Ce fut difficile pour moi de m’attacher au personnage de Laurel Gray. Il y avait toujours un vernis de prudence et de méfiance à son sujet, rendu plus inquiétant par la révélation qu’elle était en fuite d’un ancien petit ami. À son tour, son propre système d’avertissement interne est passé à la vitesse supérieure au fur et à mesure que le film avançait, se méfiant de plus en plus du tempérament erratique de Dixon Steele et de son intrusion croissante dans sa vie.

Venant d’une époque (les années 50) où la censure sévit à la moindre évocation de sexe, Dixon et Laurel restent des amants distants, condamnés par leurs démons intérieurs, pour lesquels il ne semble pas y avoir de remède. C'est avec le temps, que le film est devenu le classique du film noir qu’il est aujourd'hui. Cette représentation troublante de l’incapacité d’un homme à contenir ses rages de violence, continue de résonner au-delà des mœurs (autres temps, autres mœurs).

Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2886
Inscription : 02 août 2021 18:03

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par wiiwii007 »

Image

Un Robin Hood au rabais... Avec un genre de M. Pokora en guise de Robin, une Marianne trop moderne pour être crédible, de mauvais effets, un son qui ne donne aucun puissance... Bref, rien ne va dans ce film. Dommage car j'ai bien aimé le début avec le dragon, c'était original.

A oublier.


Image

Une comédie familiale facile à regarder. C'est sympa et marrant, mais c'est un film très convenu et qui peu très vite manquer d'intérêt pour les habitués. Sauf si on aime, comme moi, les pitreries de Jim Carrey... Surtout avec des pingouins ^^

Non, c'était, j'ai bien aimé quand même.
Dernière modification par wiiwii007 le 27 mai 2023 16:47, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
lessthantod
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2135
Inscription : 13 nov. 2020 17:21
Localisation : Ô Toulouuuse

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par lessthantod »

J'ai rematé Match Point de Woody Allen ...

Image

"Fort bien, mais a-t-il de la chance ?" C’est sans conteste parce qu’il en était doté, que Napoléon a élevé la chance au rang de compétence dans les processus de recrutement de ses officiers. C’est sans doute pourquoi il demandait à ses généraux, avant de les promouvoir, s’ils avaient de la chance ? Match Point explore le même concept.

"I don't care if he's great. I just hope that he's lucky" Cette ligne de dialogue résume parfaitement l'esprit de ce film. Il (ou elle) est né(e) sous une bonne étoile, est sans doute une expression que tout à chacun aura entendu. Si elle fait référence à l’individu à qui tout semble réussir, souvent protégé des aléas de la vie, ne nous fions pas aux apparences. En effet, ce chanceux a développé, consciemment ou inconsciemment, une véritable intelligence de situation que l’on retrouvera chez Chris Wilton (Jonathan Rhys-Meyers) dans Match Point.

Match Point aurait très bien pu être réalisé dans les années 50/60, quand le film noir était à son apogée ! Woody Allen, l’un de mes réalisateurs préférés, rend le plus bel des hommages au genre. Et si son nom n’apparaissait pas dans le générique d’ouverture, vous ne sauriez pas que c'est lui qui l’a réalisé. Prenant une pause dans ses tournages à NY, la ville qu’il aime le plus, pour tourner à Londres, supprimant toute trace de ses troubles névrotiques bien connus et supprimant même la référence à son propre personnage dans la performance de Jonathan Rhys-Meyers, Match Point devient un film très européen. De plus, le film commence de manière trompeuse, comme une étude de personnage avec des tons comiques et des mouvements toujours si subtils vers le côté sombre de l’amour.

Un quadrilatère amoureux, le plus ancien dispositif d’intrigue amoureuse, s'installe rapidement. Chris Wilton (Rhys-Meyers), un joueur de tennis à la retraite, devient instructeur de Tom Hewett (Matthew Goode). Les deux hommes trouvent qu’ils ont de nombreux intérêts communs, tels que l’amour de l’opéra et des œuvres de Dostoïevski. Ils ont un autre intérêt communs, mais patience ... j’y arrive. Tom invite Chris pour une soirée à l’opéra et le présente à sa famille et à sa sœur Chloé (Emily Mortimer), qui tombe amoureuse de lui et qui plus tard lui offre la sécurité familiale sous toutes ses formes.

Sentant une opportunité de gravir les échelons sociaux, il commence une relation amoureuse avec elle juste au moment où il rencontre Nola Rice (Scarlett Johansson), une actrice américaine débutante, avec qui il flirte ouvertement jusqu’à ce qu’il réalise qu’elle est la petite amie de Tom. Une liaison clandestine entre Chris et Nola commence. Elle lui déconseille car cela ruinerait ses chances à lui de réussir et puis pour elle, car elle est fiancée à Tom, mais le désir est plus fort et la relation va plus loin. Cependant, Nola sort de quadrilatère amoureux, Tom épousant finalement une autre femme et Chris épousant Chloé. Les choses se compliquer lorsque Chris retrouve Nola.

Match Point contient tous les codes du film noir. Le film commence sur un rythme détendu, puis prend une forme sinistre dans sa deuxième moitié. Woody Allen détourne l'attention du spectateur, pour mieux le saisir. Il évite tout mélodrame romantique et montre ce qu'il se passe réellement dans un couple pris au piège d’une liaison extra-conjugale. L'éblouissement initial et la passion consommée, se transforment peu à peu en routine puis en déclin douloureux. Nola initialement habillée en blanc (visible dans l'affiche du film) semble être en contrôle total, jusqu’à ce que Woody Allen le lui retire habilement. Tout s’effondre lentement autour d'elle, vêtue de couleurs de plus en plus sombres. Chris la convoite tellement au début, que ça en devient une obsession. La question pour lui, c'est de savoir s’il peut choisir l'amour plutôt que le statut social et c'est ça le dilemme de Match Point. C'est aussi de savoir si la balle de tennis tombe du bon côté du filet ou non.

Il y a des moments où vous vous demandez si Woody Allen est passé en mode pilote automatique ou s'il s'est engagé dans un point de non-retour. Woody Allen a toujours mis ses fans à l’épreuve (et même ses fans les plus hardcores comme moi) avec des films plus ou moins dispensables succédant à des petits bijoux d'inventivité. Avec Match Point, qui entretient un lien fort avec Crimes et Délits, il prouve que son génie est toujours là. En effaçant toutes les références à son style comiques excentrique, il conquiert un nouveau public prêt à accepter son style si particulier. Match Point est un excellent film, l'un des tout meilleurs de Woody Allen, peut-être pas LE meilleur (Annie Hall et Manhattan sont indétrônables), mais on s'en rapproche sacrément. C’est dire à quel point j'aime ce film.

Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2886
Inscription : 02 août 2021 18:03

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par wiiwii007 »

Image

Ouf celui là encore...

Ca devient hardcore à comprendre ^^ Je me suis refait un petit récap' rapide aujourd'hui histoire de bien comprendre le délire. Ouai car dans Saw, si tu regardes une suite sans voir les anciens, c'est très compliqué de comprendre et d'apprécier le film à sa juste valeur. Déjà qu'on ayant tout vu c'est chaud...

Dans ce 4ème opus, on en sait encore un peu plus sur Jigsaw. Sa vie passée, et pourquoi il est devenu psychopathe. J'aime bien ce genre d'explication, je trouve ça important de découvrir un minimum les motivations. Et ça se tient bien, je dis pas que j'aurais agi de la même façon ^^ Mais ça le fait, c'est pas une excuse totalement illogique. J'ai toujours peur dans les films d'horreur, c'est souvent mauvais dans les explications. Mais bon, pour moi, Saw c'est le sommet du film d'horreur pour l'instant. J'ai jamais vu mieux. C'est en tout cas ce que j'attends d'un film de ce genre. Dans cette licence il y a aussi pas mal d'événements illogiques, invraisemblables, ou tout simplement des choses impossibles qui se passent. Mais je crains pas. Ca reste une fiction, et tant que ça ne me sort pas trop du film, tout va bien.

Donc très très bien celui là aussi, avec un final encore délirant. Scénaristiquement c'est quand même génial. Il est difficile d'être certain du sans faute, il doit surement y avoir des incohérences. Mais faut vraiment chercher loin pour les trouver. Et perso, je ne suis pas allé aussi loin.

Bref, toujours bien dégueulasse, bien prise de tête, bien violent... Mais surtout très bien réalisé.
Dernière modification par wiiwii007 le 01 juin 2023 19:19, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
petitevieille
Conquérant de la lumière
Messages : 1235
Inscription : 13 nov. 2020 22:13
Localisation : The Cable Car, puis Pizza Hut…

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par petitevieille »

Gringos10 a écrit :
25 nov. 2022 09:48
Polton a écrit :
17 nov. 2022 21:07
Gringos10 a écrit :
17 nov. 2022 20:46

le comics a l'air cool.

quelques minutes après minuit c'est un film ?
non. C'est un film exceptionnel
Tu avais raison. Bouleversant.
Merci à vous pour la découverte, c'est dingue que je n'en ai jamais entendu parler avant ce post.

Je ferai un retour plus détaillé quand j'aurai plus de temps.
Intrigué par cette BD qui semble effectivement très bien mais que je n'ai pas (encore) lue, j'ai regardé le flim.

Image

Va falloir que je lise la BD… et le roman à son origine manifestement.

Ce flim n'est pas sans défaut mais les relever serait chipoter.
Sauf extrême déception, je garderai l'œuvre pour plus tard, quand ce sera pertinent pour les enfants. Si vous connaissez l'histoire vous savez déjà quand.
« Nintendo c'est des gros fils de putes avides et réactionnaires » - lincruste, 2022.
« ces fils de pute de chez Sony » - lincruste, 2023.

Tryphon
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2501
Inscription : 18 nov. 2020 16:45

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par Tryphon »

C'est bien ?
Marmotte, le 14/8/22 : "merde, je suis un gros connard 😋"

Avatar de l’utilisateur
petitevieille
Conquérant de la lumière
Messages : 1235
Inscription : 13 nov. 2020 22:13
Localisation : The Cable Car, puis Pizza Hut…

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par petitevieille »

Ben… c'est une très belle histoire d'amour, car impossible, entre deux êtres que tout sépare, l'une étant une adolescente hors normes donc rejetée de tous et rejetant tous en retour, se réfugiant dans un monde fantastique lui permettant d'échapper aux horreurs de la vie ordinaire même lorsque celle-ci ne l'est pas tant que ça, donc elle préfère tuer des géants menaçant ce monde que pourtant elle déteste (le monde, pas les géants, suivez bordel), l'autre étant une autre adolescente dont la stratégie d'échappement est toute autre : trouver une victime à harceler, et pas de bol, c'est la première citée qui a été élue donc l'histoire paraît super-impossible en effet entre bourreau et souffre-douleur.
Le fait que cette histoire mêle les perceptions de l'héroïne à celles purement terre-à-terre des autres personnages met en exergue l'importance de la lucidité sur le monde qui nous entoure, surtout quand de gigantesques menaces sont en approche et qu'il faudra bien les affronter, en la plaçant dans un registre tragi-comique.
« Nintendo c'est des gros fils de putes avides et réactionnaires » - lincruste, 2022.
« ces fils de pute de chez Sony » - lincruste, 2023.

En ligne
Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 23778
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par Gringos10 »

Captain Obvious a écrit :
28 mars 2023 20:17
Je l'ai trouvé intéressant, ça ressemble vraiment à un film de Jordan Peele, mais je n'ai pas vu l'original, d'ailleurs c'est plus une suite qu'un remake, ou un soft reboot comme on dit maintenant.
Ah oui j'ai maté ça hier, c'est quand même une suite qui contient énormément de références au premier, compliqué de tout saisir à mon avis si on a pas vu l'originel.
Mais en effet il est vraiment pas mal, même si il lui manque ce petit truc indéfinissable qui rendait le premier si marquant.
Il y a quelques ajouts bien pensés notamment la dégradation physique suite à la piqûre d'abeille ou l'évolution artistique du protagoniste principal.

Image
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

En ligne
Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 23778
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par Gringos10 »

J'ai aussi maté top gun 2 maverick
Image
Du cinéma efficace, calibré, spectaculaire, mais dont les enjeux scenaristiques et l'émotion ne m'ont pas vraiment convaincu.
Je reconnais toutefois le talent de Tom Cruise et de son script doctor attitré , qui ne sont pas tombé dans le piège si commun actuellement, de la suite/remake/ressucée en mode "c'était mieux avant". L'acteur joue ici avec sa propre image de clown vieillissant, son sourire Colgate pathétique, et son personnage d'éternel adolescent qui ne veut pas grandir. Même si il retombe dans ses travers à la fin en s'octroyant le beau rôle du sauveur qui a du mal à passer le flambeau.
A noter également la courte mais touchante apparition de val kilmer/iceman.
Bref ça se regarde très facilement, c'est très plaisant, mais ça s'oublie vite également.
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

En ligne
Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 23778
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par Gringos10 »

J'ai aussi accompagné mes filles pour voir le dernier Disney, alors je vais faire court car je ne suis absolument pas le public visé d'ailleurs la séance était full et ça a applaudi à la fin, et moi je n'avais qu'une hâte, c'est que ça se termine.
Comme d'hab c'est très propre, visuellement ça envoie, mais c'est trop long, ça raconte la même chose que le dessin animé donc je ne comprends pas l'intérêt de l'allonger pour ne rien dire de plus,surtout qu'à la fin les scènes sont expédiées sans aucune logique. Les acteurs ne sont pas mauvais mais le casting semble avoir été fait à "plouf-plouf", cohérence zéro.
Bref cette petite sirène est dans la lignée des derniers films live de la firme, techniquement irréprochable mais dénué de la magie qui faisait le charme des dessins animés.

Image
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
Cormano
Cosmocat
Messages : 982
Inscription : 27 nov. 2020 11:41

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par Cormano »

lessthantod a écrit :
27 mai 2023 13:21
...
Il y a des moments où vous vous demandez si Woody Allen est passé en mode pilote automatique ou s'il s'est engagé dans un point de non-retour. Woody Allen a toujours mis ses fans à l’épreuve (et même ses fans les plus hardcores comme moi) avec des films plus ou moins dispensables succédant à des petits bijoux d'inventivité. Avec Match Point, qui entretient un lien fort avec Crimes et Délits, il prouve que son génie est toujours là. En effaçant toutes les références à son style comiques excentrique, il conquiert un nouveau public prêt à accepter son style si particulier. Match Point est un excellent film, l'un des tout meilleurs de Woody Allen, peut-être pas LE meilleur (Annie Hall et Manhattan sont indétrônables), mais on s'en rapproche sacrément. C’est dire à quel point j'aime ce film.
Un peu du même avis, je rajouterais Zelig dans ses meilleurs, avec son humour absurde satirique caractéristique de W. Allen. Contrairement à ces films, Match Point fait moins "W. Allen", mais il est excellent, et il possède malgré tout son regard ironique sur la nature humaine.

Avatar de l’utilisateur
petitevieille
Conquérant de la lumière
Messages : 1235
Inscription : 13 nov. 2020 22:13
Localisation : The Cable Car, puis Pizza Hut…

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par petitevieille »

lessthantod a écrit :
10 sept. 2022 17:55
Je viens de mater La Vie de David Gale ...

Image

Parfois, un film fait presque tout ce qu’il faut pour nous séduire, mais se plante sur la fin, avec des rebondissements inutiles à gogo qui ne font que rabaisser le propos défendu. C'est malheureusement le cas ici avec La vie de David Gale d'Alan Parker, qui est un très bon film ... jusqu’à la dernière demi-heure. Non vraiment j'insiste, ce final est tellement alambiqué, qu'on en oublierais presque à quel point la première heure et demie est prenante.

David Gale (Kevin Spacey) est un professeur de philosophie du Texas et militant contre la peine de mort, qui a une vie familiale quelque peu compliquée (en instance de séparation avec sa femme). Sa vie s’effondre encore plus lorsqu’il est accusé de viol par une étudiante beaucoup trop allumeuse et trop sexy pour être vraie (la bombe atomique Rhona Mitra). Il sera finalement acquitté, mais ne pourra échapper à la sentence publique et perdra son poste à l'université. Plus tard, lorsque sa meilleure amie et collègue (Laura Linney) est retrouvée morte, David Gale est accusé de l’avoir violée et assassinée. Il sera alors reconnu coupable et condamné à mort. Alors qu’il ne lui reste que quelques jours avant son exécution, il demande de l’aide à une journaliste (Kate Winslet) à qui il raconte son histoire. Très vite, elle est convaincue de son innocence et tente de rassembler les preuves qui pourront lui sauver la vie.

Jusque là, tout va bien va, La Vie de David Galeest un drame vraiment intense et on est impatient de connaitre la suite. Si le film en restait là, sur l’histoire d’un homme accusé à tort et enfermé dans le couloir de la mort, le film mériterait un bon 8/10. Toutes les tentatives de dernière minute pour prouver son innocence sont parfaitement mises en scène. Elles sont entrecoupées de flashbacks sur David Gale qui raconte au présent la version de son histoire. Les personnages sont attachants et on milite en leur faveur. On veut les voir réussir dans leur mission désespérée de sauver la vie de David Gale. Et puis voilà que le scénariste Charles Randolph décide au final, d’en faire un thriller conspirationniste complètement farfelu.

Durant toute la dernière demi-heure, je ne savais plus trop qui savait quoi ou faisait quoi dans tout ça. Presque tous les personnages jouent en réalité un double jeu et moi je me sens trahi comme spectateur. Non seulement ce revirement de situation n'est pas convainquant, c'est même totalement farfelu, mais surtout ça ruine totalement le message du film. Au lieu de militer contre la peine de mort, le film se ridiculise avec un twist final à la M. Night Shyamalan qui ne convainc personne. Quels que soient les efforts entrepris par les personnages pour militer contre peine de mort (et j'espère bien que c'est réellement un film contre la peine de mort), on ne retient que le twist final qui piétine le propos initial. A l’exception peut-être de la journaliste (Kate Winslet), qui est la seule qui finira par connaître la vérité sur toute cette histoire, tout le reste n'est que mensonges et fumisteries.

Plus généralement habitué à jouer les bad guy et autres psychopathes, Kevin Spacey hérite ici du rôle du père aimant, homme sensible et tendre. Lorsqu'il apparait pour la première fois à l'écran, au bout de dix ou quinze minutes, y'a tout de suite quelque chose qui cloche. Ce n’est pas qu’il est mauvais, c'est juste que ce n'est pas le bon acteur pour le bon rôle. Autant Kevin Spacey est très à l'aise lorsqu'il interprète des personnage machiavéliques et fourbes, autant là on a du mal à y croire ... quelque chose dans le regard de l'acteur qui ne correspond pas au rôle, ce qui créé une déconnexion avec le spectateur.

Et puis il y a Kate Winslet, une actrice que j'adore, mais qui ici est très mal dirigée. On comprend très vite pourquoi Alan Parker l'a choisit, pour le cliché qu'elle représentait à ce moment là de sa carrière (pour son rôle dans Titanic et dans les films dramatiques). Il l'a clairement choisi pour deux ou trois scènes clés où on la voit pleurnicher. Elle s'exécute gentiment, mais on ne retient rien de plus de son personnage (mis à part pleurnicher). Que veut-elle ? Où va-t-elle ? On a l'impression qu'Alan Parker s'en fiche éperdument. Je n'ai jamais vu Kate Winslet autant perdue que dans ce film.

J'ai vraiment beaucoup aimé La Vie de David Gale durant les trois premiers quarts du film, jusqu’à cette dernière demi-heure qui vient tout gâcher. Cette fin complètement foireuse transforme un drame poignant en un mauvais thriller putassier. Malgré tout ce que je reproche au film (la fin raté et le choix des deux acteurs têtes d'affiche), j'ai beaucoup trop aimé les intention initiale du scénariste et la direction d'Alan Parker pour le descendre gratuitement (6.5/10).
Bon ben j'ai regardé ça.

Je serais moins sévère avec la fin, au moins sur le propos (parce que sur la forme, c'est assez quelconque âne et fée).
Cette fin
► Afficher le texte
L'actrice est par ailleurs totalement interchangeable, comme son assistant qui sert encore plus à rien.

La morale incontestable de l'histoire c'est surtout
► Afficher le texte
« Nintendo c'est des gros fils de putes avides et réactionnaires » - lincruste, 2022.
« ces fils de pute de chez Sony » - lincruste, 2023.

Avatar de l’utilisateur
Captain_Eraclés
Chevalier du Zodiaque
Messages : 4027
Inscription : 04 nov. 2020 20:42
Localisation : Région Parisienne

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par Captain_Eraclés »

Image
C'est beau, sympathique au début puis ça devient vite répétitif et ringard (la fin, mon dieux...) . Le seul personnage que j'ai vraiment apprécié : Doctor Fate . Classe, réfléchi, visuellement impeccable et les effets spéciaux sur ses pouvoirs sont magnifiques .
Image

Avatar de l’utilisateur
Captain Obvious
Conquérant de la lumière
Messages : 1347
Inscription : 14 nov. 2020 23:23

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par Captain Obvious »

Gringos10 a écrit :
29 mai 2023 09:22
Captain Obvious a écrit :
28 mars 2023 20:17
Je l'ai trouvé intéressant, ça ressemble vraiment à un film de Jordan Peele, mais je n'ai pas vu l'original, d'ailleurs c'est plus une suite qu'un remake, ou un soft reboot comme on dit maintenant.
Ah oui j'ai maté ça hier, c'est quand même une suite qui contient énormément de références au premier, compliqué de tout saisir à mon avis si on a pas vu l'originel.
Mais en effet il est vraiment pas mal, même si il lui manque ce petit truc indéfinissable qui rendait le premier si marquant.
Il y a quelques ajouts bien pensés notamment la dégradation physique suite à la piqûre d'abeille ou l'évolution artistique du protagoniste principal.

Image
Voilà on a l'impression de voir un Jordan Peele mais sans Jordan Peele.
Ce qui n'est pas donné est perdu.

Avatar de l’utilisateur
lessthantod
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2135
Inscription : 13 nov. 2020 17:21
Localisation : Ô Toulouuuse

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par lessthantod »

J'ai maté Le cours de la vie avec Agnès Jaoui ...

Image

Le Cours de la vie, c'est en quelque sorte un film documentaire qui explique comment écrire un scénario. C'est une réflexion sur l'écriture d'un scénario, ou comment écrire une histoire à base de "Imaginons que ...", "Et si ... ?". Près de la moitié du film est occupée par la masterclass sur le scénario donnée par Noémie, le personnage interprété par Agnès Jaoui. Le choix d'Agnès Jaoui était une évidence, car elle-même est comédienne, réalisatrice, mais aussi et surtout scénariste. C'est donc une sorte de mise en abyme pour Agnès Jaoui. Et puis derrière Agnès Jaoui, on sent aussi la présence de Jean-Pierre Bacri, mort il y a deux ans, qui hante le film de bout en bout.

Agnès Jaoui donne une leçon de cinéma et de vie dans Le Cours de la Vie et si j'ai beaucoup apprécié la leçon de cinéma, j'ai nettement moins apprécié la leçon de vie. En effet, le film ne se contente pas de donner une leçon de cinéma, il raconte aussi une histoire d'amour entre Noémie et Vincent (Jonathan Zaccaï), le directeur de l’école de cinéma, une histoire d’amour qui ne réussi pas m'émouvoir, ou tout du moins pas totalement, malgré deux très bons acteurs. Tout ça, ça ressemble quand même à du remplissage, parce qu'on ne fait pas un film de deux heures qui se contente de raconter une masterclass.

C'est la leçon de cinéma qui capte notre attention et tout ce qu'il y a autour est malheureusement totalement raté, le jeu (ainsi que les dialogues) des étudiants en cinéma qui sonnent faux, ainsi que la lourdeur des messages véhiculés (le deuil, la psychanalyse, le féminisme, la lutte LGBT, les plans à trois ... ). Mais le pire du pire, pour un film qui veut nous donner envie d'écrire des scénario et de faire du cinéma, c'est de proposer des personnages réduits à de parfaits stéréotypes, à de banales histoires de jalousies, de couples, voire de triolisme, qui restent plates, qui ne s’incarnent jamais. Heureusement que le jeu d'Agnès Jaoui apporte un peu d’autodérision dans tout ça (mais pas assez à mon goût). Dans le rôle de la prof de cinéma, elle se révèle être passionnante et inspirante, comme seuls les enseignants peuvent l’être dans le monde idéalisé du cinéma.

Le film vaut surtout pour toutes ses références adressées aux cinéphiles, de Paul Schrader qui écrit le scénario de Taxi Driver parce que sa copine l’a quitté, à John Ford et cette fameuse réplique dans L'Homme qui tua Liberty Valance "When the legend becomes fact, print the legend". Et puis le film s’appuie aussi sur un beau duo d’acteurs très complices. Ou devrais-dire, un beau trio d'acteurs, d’où émerge Géraldine Nakache qui interprète la belle-sœur de Vincent. Elle apporte beaucoup de fraicheur au film à chaque fois que son personnage apparait à l'écran. C'est aussi en quelque sorte le double du spectateur, car comme nous elle est en position de spectatrice du duo Noémie-Vincent.

Au final que penser du film ? Malgré toute l'amour que j'ai pour Agnès Jaoui, c'est un gros mouais ... Le début est prometteur, la masterclass est intéressante, les deux acteurs têtes d'affiche sont très bons, mais la mise en scène est sans relief et tous les personnages secondaires (les étudiants et le restaurateur) sont de parfaits clichés. Bref, sans être totalement raté, il y a trop de choses qui sonnent faux dans ce film. Agnès Jaoui méritait tellement mieux.

Avatar de l’utilisateur
spip
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2753
Inscription : 12 nov. 2020 07:47

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par spip »

petitevieille a écrit :
28 mai 2023 20:31
Ben… c'est une très belle histoire d'amour, car impossible, entre deux êtres que tout sépare, l'une étant une adolescente hors normes donc rejetée de tous et rejetant tous en retour, se réfugiant dans un monde fantastique lui permettant d'échapper aux horreurs de la vie ordinaire même lorsque celle-ci ne l'est pas tant que ça, donc elle préfère tuer des géants menaçant ce monde que pourtant elle déteste (le monde, pas les géants, suivez bordel), l'autre étant une autre adolescente dont la stratégie d'échappement est toute autre : trouver une victime à harceler, et pas de bol, c'est la première citée qui a été élue donc l'histoire paraît super-impossible en effet entre bourreau et souffre-douleur.
Le fait que cette histoire mêle les perceptions de l'héroïne à celles purement terre-à-terre des autres personnages met en exergue l'importance de la lucidité sur le monde qui nous entoure, surtout quand de gigantesques menaces sont en approche et qu'il faudra bien les affronter, en la plaçant dans un registre tragi-comique.
:lol: Ca m'avait manqué tes critiques :lol:

Répondre

Revenir à « Ciné dimanche »